Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Pardon enfer et tout ça.
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Sun Mar 07, 2010 10:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
C'est ce que je lui reproche souvent.

Ses sujets sont rarement des sujets "ouverts" (sur la forme en tout cas), mais des sujets qui se suffisent à eux même.

Ce sont en général des essais, des démonstrations dont la forme invite peu à l'échange.

Du style: Hypothèses, démonstrations, conclusions.

Tu arrives sur le sujet, tu as deja la conclusion.

Je lui ai deja dit que le forum n'était pas un blog, mais un lieu d'échange Laughing

la conclusion de l'auteur. Pas la conclusion du sujet.
Si quelqu'un veut ajouter quelque chose sur le sujet, est contre ce que j'ai écrit et veut le dire, etc, il peut toujours réagir.
C'est pour cela que c'est dans un forum.
Depuis un moment, tout ce que j'écris est posté à l'identique dans un blog, donc moi je ne fais pas de distinction.
Si personne ne veut réagir, le sujet mourra de lui même.
Y en a eu d'autres.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Sun Mar 07, 2010 10:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

light a écrit:
sinon je suis quand mm d´accords en partie avec Meb , pour avoir discuté plus d´une fois avec les religieux , les débats ont interêt a être bien defini et clairement a la base , sinon on va dans ts les sens et on apprends rien ...

le fait de connaitre les hypothèses de départ permet de voir si on est d´accords ou pas de continuer la discution..
mon seul reproche c´est qu´il devrais un peu dilluer le niveau intellectuel du language pour le rendre accessible a tous .. et même aux bayam sallam coe moi comme ca ..

arrête de faire style Smile , vu tes réactions (et tu es l'un des seuls dont je trouve les réactions toujours pertinentes) tu n'as aucun mal à comprendre un quelconque mot...
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Sun Mar 07, 2010 10:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
light a écrit:
han Laughing oki si c´est comme ca , c´est que peut être il ne veut pas des échanges non ? ou bien peut être qu´il le fait juste pour lui ..


Oui mais si c'est juste pour lui, il n'a qu'à s'envoyer un MP Very Happy


je le fais déjà, mais j'ai peur des pertes, donc je reproduis à de multiples endroits. Comme ça je suis sûr de retrouver si je cherche.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cléopâtre
Invité





MessagePosté le: Sun Mar 07, 2010 11:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
light a écrit:
sinon je suis quand mm d´accords en partie avec Meb , pour avoir discuté plus d´une fois avec les religieux , les débats ont interêt a être bien defini et clairement a la base , sinon on va dans ts les sens et on apprends rien ...

le fait de connaitre les hypothèses de départ permet de voir si on est d´accords ou pas de continuer la discution..
mon seul reproche c´est qu´il devrais un peu dilluer le niveau intellectuel du language pour le rendre accessible a tous .. et même aux bayam sallam coe moi comme ca ..
Le souci n'est pas de poser des hypothèses de départ.

Ca, c'est cool.

Le souci est qu'en lisant, on n'est pas dans un sujet d'échange, mais en face d'une démonstration, comme dans un cours magistral.

Et dans un cours magistral, ce n'est pas un échange, il y a quelqu'un qui est professeur, et les autres spectateurs.



Tu as vraiment parfaitement résumé la sensation qu'il renvoie en faisant ça. Ce sont des exposés qui à priori n'admettent pas de réplique. Ce sont tout à fait des DEMONSTRATIONS! Smile Ca n'engage pas,mais alors pas du tout à l'échange je trouve.lol

@ Meb: papa pardon ne te vexe pas,c'était juste une remarque,car je me rends compte que je réussis rarement à lire tes sujets jusqu'au bout à cause de ça,surtout quand ils sont de surcroit longs. Ne le prends pas mal,ce n'était pas le but. Wink
Revenir en haut de page
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Sun Mar 07, 2010 11:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je n'ai pas été vexé, j'ai juste répondu.
Bonne fin de dimanche Cléopatre
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Mon Mar 08, 2010 12:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
Waddle a écrit:
C'est ce que je lui reproche souvent.

Ses sujets sont rarement des sujets "ouverts" (sur la forme en tout cas), mais des sujets qui se suffisent à eux même.

Ce sont en général des essais, des démonstrations dont la forme invite peu à l'échange.

Du style: Hypothèses, démonstrations, conclusions.

Tu arrives sur le sujet, tu as deja la conclusion.

Je lui ai deja dit que le forum n'était pas un blog, mais un lieu d'échange Laughing

la conclusion de l'auteur. Pas la conclusion du sujet.
Si quelqu'un veut ajouter quelque chose sur le sujet, est contre ce que j'ai écrit et veut le dire, etc, il peut toujours réagir.
C'est pour cela que c'est dans un forum.
Depuis un moment, tout ce que j'écris est posté à l'identique dans un blog, donc moi je ne fais pas de distinction.
Si personne ne veut réagir, le sujet mourra de lui même.
Y en a eu d'autres.

Ok je comprend un peu l'approche.

Mais un forum, ce n'est pas un blog.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Mon Mar 08, 2010 12:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

on va alors faire comment?
la vie est tellement bizarre...
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Mon Mar 08, 2010 12:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
on va alors faire comment?
la vie est tellement bizarre...


Commence déjà par commencer tes phrases avec des majuscules.

la vie n'est pas bizarre, ce sont les gens qui sont bizarres Smile
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Magne



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 16781

MessagePosté le: Mon Mar 08, 2010 11:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
meb a écrit:
on va alors faire comment?
la vie est tellement bizarre...


Commence déjà par commencer tes phrases avec des majuscules.

la vie n'est pas bizarre, ce sont les gens qui sont bizarres Smile
je confirme pr l'autre ci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jazziste



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1660
Localisation: N 36°57'26" W 075°56'57"

MessagePosté le: Mon Mar 08, 2010 11:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
meb a écrit:
on va alors faire comment?
la vie est tellement bizarre...


Commence déjà par commencer tes phrases avec des majuscules.

la vie n'est pas bizarre, ce sont les gens qui sont bizarres Smile

Que dira Meb pour avoir le dernier mot?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Tue Mar 09, 2010 12:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

African girl a écrit:
Waddle a écrit:
meb a écrit:
on va alors faire comment?
la vie est tellement bizarre...


Commence déjà par commencer tes phrases avec des majuscules.

la vie n'est pas bizarre, ce sont les gens qui sont bizarres Smile
je confirme pr l'autre ci
Eye! Tu as fait comment pour arriver ici??
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Mon May 31, 2010 2:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai malheureusement, toujours pas de réponse à une de mes questions...

Le sujet dit en gros qu'on entre au paradis, pour peu qu'on manifeste l'envie d'y entrer (comme l'enfant prodigue qui est rentré chez lui tranquillement, sans que le père ne donne de conditions).

Ce que je demande, c'est s'il y a une date limite pour manifester cette envie?

Faut-il le faire avant de mourir?

Si oui, n'est ce pas mettre une limite au pardon de Dieu? (qui ne pardonne que si on demande pardon AVANT une certaine date)

Ceci ne contredirait pas nos hypothèses?
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Mon May 31, 2010 4:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Je n'ai malheureusement, toujours pas de réponse à une de mes questions...

Le sujet dit en gros qu'on entre au paradis, pour peu qu'on manifeste l'envie d'y entrer (comme l'enfant prodigue qui est rentré chez lui tranquillement, sans que le père ne donne de conditions).

Ce que je demande, c'est s'il y a une date limite pour manifester cette envie?

Faut-il le faire avant de mourir?

Si oui, n'est ce pas mettre une limite au pardon de Dieu? (qui ne pardonne que si on demande pardon AVANT une certaine date)

Ceci ne contredirait pas nos hypothèses?


si votre ramage se rapporte à votre plumage, pardon
si la question était à moi adressée, je ne l'avais point vue.

la réponse: je comprends d'après ta question que tu crois que les gens continuent d'être capable d'agir une fois morts. je ne pense pas que c'était inclus dans les hypothèses de départ.
Ce qui était sous entendu dans le développement (et qui constitue donc un postulat) c'est que c'est ce que les gens font (bien, mal, demande de pardon, nouvelle naissance, etc...) pendant leur vie qui détermine la suite.

Je n'arrive pas à adhérer à l'autre hypothèse qui est qu'une fois mort et en enfer, on peut encore se lever de bon matin (chaud, on est en enfer quand même) pour dire "gars Seigneur, j'ai compris la leçon, reprends moi au paradis". Sinon par voie de fait, il n'y aurait personne en enfer (ni au purgatoire ni à quelconque étape intermédiaire), vu que tout le monde viendrait dire qu'il a compris la leçon. Et si je me souviens bien du texte, personne en enfer => enfer n'existe pas, ce qui contredit l'hypothèse de départ (qui est que l'enfer existe)

Donc il faut que tu choisisses quelles hypothèses de départ tu veux...
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Mon May 31, 2010 5:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je n'ai aucun souci avec aucune hypothèse de départ.

Mais si comme tu dis, on émet l'hypothèse que, une fois mort, c'est fini, cela ne contredit-il pas un peu l'hypothèse "Dieu pardonne toujours" (ou reformulé, "Dieu laisse toujours la porte du paradis ouverte").

Le schéma global me parait très cohérent, mais le hic pour moi est la limite, au moment de la mort.
(Note que je ne suis à priori ni pour ni contre ce schéma global, j'essaye de voir comment on peut expliquer ce qui me semble être la faille).

Je pense qu'on peut combler cette faille en disant que, même après la mort, la porte reste ouverte, mais comme avant la mort, certains ne veulent toujours pas y entrer.

Dans la parabole de l'enfant prodigue par exemple, malgré la souffrance, le fils par orgueil, aurait pu se dire "Mince, vu comment mon père va me chasser et comment mon frère va me lap, beta je galère dehors" (d'ailleurs, certains le font vraiment en réalité).

En plus, il y aurait un autre souci "d'équité" (si on peut dire ca), c'est que, pour les bébés qui meurent à quelques mois comparés à des gens qui vivent 80 ans avec toutes les tentations du monde et une infinité de raison de sortir de la maison du Père, serait-ce compréhensible que l'un aille au paradis "sans effort", et que l'autre aille en enfer?
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Mon May 31, 2010 5:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Moi je n'ai aucun souci avec aucune hypothèse de départ.

Mais si comme tu dis, on émet l'hypothèse que, une fois mort, c'est fini, cela ne contredit-il pas un peu l'hypothèse "Dieu pardonne toujours" (ou reformulé, "Dieu laisse toujours la porte du paradis ouverte").

Le schéma global me parait très cohérent, mais le hic pour moi est la limite, au moment de la mort.
(Note que je ne suis à priori ni pour ni contre ce schéma global, j'essaye de voir comment on peut expliquer ce qui me semble être la faille).

Je pense qu'on peut combler cette faille en disant que, même après la mort, la porte reste ouverte, mais comme avant la mort, certains ne veulent toujours pas y entrer.

Dans la parabole de l'enfant prodigue par exemple, malgré la souffrance, le fils par orgueil, aurait pu se dire "Mince, vu comment mon père va me chasser et comment mon frère va me lap, beta je galère dehors" (d'ailleurs, certains le font vraiment en réalité).

En plus, il y aurait un autre souci "d'équité" (si on peut dire ca), c'est que, pour les bébés qui meurent à quelques mois comparés à des gens qui vivent 80 ans avec toutes les tentations du monde et une infinité de raison de sortir de la maison du Père, serait-ce compréhensible que l'un aille au paradis "sans effort", et que l'autre aille en enfer?


certains le font vraiment pendant qu'ils vivent.
Si le pardon (ou sa demande) est issue d'une action, alors pour moi ce n'est que du vivant, non?
auquel cas la limite pour demander pardon et vouloir revenir: autre action) est la mort.
et auquel cas encore, puisque la conclusion du dvpt n'était pas que Dieu pardonne si tu reviens, mais Dieu pardonne toujours, mais seuls ceux qui veulent revenir dans son giron le feront (comme le père qui aimait toujours son fils, bien qu'in ne soit pas revenu).
Les volitions cessant à la mort (selon mes hypothèses en tout cas), je ne suis pas certain d'identifier la même faille.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Mon May 31, 2010 6:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Volitions wenendja frère? Laughing

Sinon, la faille pour moi (ou le souci si tu préfères), c'est peut-être justement l'hypothèse "Toute possibilité de revenir a la maison cesse après la mort", car selon moi, elle contredit une autre hypothèse de départ "la porte est TOUJOURS ouverte" (et toujours, ca veut dire toujours, non pas "Toujours, TANT QUE tu es vivant).

C'est le petit souci que ca me pose, auquel tu peux rajouter la différence entre le bébé qui meurt à quelques jours (ou dans le ventre de sa mère), et le pater de 80 ans...

Tu me comprends ou pas?
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
foxyforever
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 9578
Localisation: Juste derriere toi

MessagePosté le: Mon May 31, 2010 6:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aimerai bien participe au debat, mais le francais est trop eleve a mon gout. On fait comment?
_________________
Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Mon May 31, 2010 6:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Volitions wenendja frère? Laughing

Sinon, la faille pour moi (ou le souci si tu préfères), c'est peut-être justement l'hypothèse "Toute possibilité de revenir a la maison cesse après la mort", car selon moi, elle contredit une autre hypothèse de départ "la porte est TOUJOURS ouverte" (et toujours, ca veut dire toujours, non pas "Toujours, TANT QUE tu es vivant).

C'est le petit souci que ca me pose, auquel tu peux rajouter la différence entre le bébé qui meurt à quelques jours (ou dans le ventre de sa mère), et le pater de 80 ans...

Tu me comprends ou pas?

http://www.google.fr/search?q=volition&rls=com.microsoft:*&ie=UTF-8&oe=UTF-8&startIndex=&startPage=1&redir_esc=&ei=zOMDTMKnCpq60gSQgpX3Ag

je comprends.
question: si le fils prodigue s'était rompu les jambes et était devenu handicappé ou avait perdu la boule avec les galères ou même, s'il était mort, serait il rentré? non. ça n'aurait rien signifié sur le père. ceux qui vivent avec le père et qui savent qu'il est là pour ses enfants qui le veulent aurait conclus que "wèèè, le fils n'a pas voulu rejoindre son père avant sa mort".
Donc SI la volition cesse au moment de la mort, ça ne signifie pas la phrase "la porte est toujours ouverte" devient fausse. la porte est toujours ouverte et ceux qui veulent y entrer entrent. mais à partir du moment où on est mort, dans cette hypothèse, on ne peut plus voiloir ou pas quoique ce soit.

SI la volition continue après la mort, alors comme je l'ai dit plus haut, il n'y aura personne en enfer, ce qui revient à contredire un des postulats. C'est pour cela que je t'ai demander de choisir ceux des postulats que tu préfères.

Est ce que toi tu me comprends maintenant?
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Mon May 31, 2010 6:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour volition.

Je te comprends parfaitement.

Dans le contexte global de cette dicussion, je pense que le principe du rasoir doit permettre de conclure qu'il n'y a personne en enfer.

Ou alors, comme je l'ai dit plus haut, il y a des gens en enfer, pas parce que la volition s'arrête et que c'est trop tard, mais parce que l'état de leur coeur (orgueil, inconscience, etc...) fait qu'ils y restent.

Dans certaines spiritualités qui ne croient pas en l'enfer/paradis classiques, on pense qu'après la mort, tu te retrouves dans un état qui correspond à ton état spirituel, et tu t'en accomodes parfaitement. Simplement, tu ne sais pas que tu rates des choses.

C'est comme sur terre, certains prennent plaisir à faire le bien et d'autres trouvent que c'est stupide de le faire, parce qu'ils ne savent pas ce qu'ils ratent, ne connaissant pas cette sensation (j'essaye d'être clair mais c'est peu évident).

Et enfin, après la mort, si vraiment y a un endroit ou on souffre sans possibilité d'en sortir, pour moi, ca ne cadre toujours pas avec l'idée d'un Dieu de miséricorde. Meme si au départ, c'est la personne qui "choisit" d'y aller parce qu'elle n'est pas rentrée à la maison avant que...la cloche ne sonne.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caroline
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 6957
Localisation: here

MessagePosté le: Tue Jun 01, 2010 12:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
C'est comme sur terre, certains prennent plaisir à faire le bien et d'autres trouvent que c'est stupide de le faire, parce qu'ils ne savent pas ce qu'ils ratent, ne connaissant pas cette sensation (j'essaye d'être clair mais c'est peu évident).

Et enfin, après la mort, si vraiment y a un endroit ou on souffre sans possibilité d'en sortir, pour moi, ca ne cadre toujours pas avec l'idée d'un Dieu de miséricorde. Meme si au départ, c'est la personne qui "choisit" d'y aller parce qu'elle n'est pas rentrée à la maison avant que...la cloche ne sonne.


la cloche ki sonne. Very Happy Very Happy
_________________
Beni soit L'exactitude" Dieu!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?