Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Une Question Surtout Pour Les Femmes
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Hommes & Femmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ecrivain

MessagePosté le: Thu Feb 25, 2010 3:12 pm    Sujet du message: Une Question Surtout Pour Les Femmes Répondre en citant

J'ai une pétite question pour les femmes du forum. Qu'est-ce que ça veut dire quand par exemple, une femme ou meme un homme décris un autre homme comme étant "frais?" Beaucoup de femmes Camerounaises me décrivent ainsi et je me rappelle aussi de deux expèriences ou quelques hommes parmi certaines femmes me l'ont dit aussi. la prémière fois c'était à l'aéroport de Yaoundé il y'a peut etre 4 mois. Un monsieur m'introduisait à un autre monsieur et pendant que je le saluais, ce dernier a dit:

" Hey; Régarde comment il est frais comme un Américain."

L'autre fois, c'était dans mon bureau. Un collègue male parmi mes autres collègues fémales décida de nous filmer avec sa caméra. Quand il visionnait le film/vidéo, il pointa sur mon image et disa, "Wéké. Régarde ce gars. Incroyablement frais. On doit mettre cette vidéo sur You Tube...je vous assure que les femmes écriront pour démander qui est ce mec." Ayant dit cela, les femmes parmi nous se sont lévés our visonner la vidéo.

Qu'est-ce que ça veut vraiment dire, quand on décrit un homme comme étant "friais," ou une femme comme étant "fraiche?"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BABYCAT2
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Thu Feb 25, 2010 3:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cela veut tout simplement dire que tu ressembles au mbéa towè ou au mouandj'a moto qui sort tout frais du mungo;

Juste comme ça en passant, as-tu des liens familliaux avec Chékina chérie? juste comme ça hein pour savoir
DMX
Grand shabbeur

MessagePosté le: Thu Feb 25, 2010 3:24 pm    Sujet du message: Re: Une Question Surtout Pour Les Femmes Répondre en citant

Ecrivain a écrit:
J'ai une pétite question pour les femmes du forum. Qu'est-ce que ça veut dire quand par exemple, une femme ou meme un homme décris un autre homme comme étant "frais?" Beaucoup de femmes Camerounaises me décrivent ainsi et je me rappelle aussi de deux expèriences ou quelques hommes parmi certaines femmes me l'ont dit aussi. la prémière fois c'était à l'aéroport de Yaoundé il y'a peut etre 4 mois. Un monsieur m'introduisait à un autre monsieur et pendant que je le saluais, ce dernier a dit:

" Hey; Régarde comment il est frais comme un Américain."

L'autre fois, c'était dans mon bureau. Un collègue male parmi mes autres collègues fémales décida de nous filmer avec sa caméra. Quand il visionnait le film/vidéo, il pointa sur mon image et disa, "Wéké. Régarde ce gars. Incroyablement frais. On doit mettre cette vidéo sur You Tube...je vous assure que les femmes écriront pour démander qui est ce mec." Ayant dit cela, les femmes parmi nous se sont lévés our visonner la vidéo.

Qu'est-ce que ça veut vraiment dire, quand on décrit un homme comme étant "friais," ou une femme comme étant "fraiche?"

Euhh il t'introduisait devant ou derrière Confused Confused Confused

Contre que je ask seulement heinnnnn.. Laughing

THE MASTER Cool

Ecrivain

MessagePosté le: Thu Feb 25, 2010 3:29 pm    Sujet du message: Re: Répondre en citant

Salut Babycat2 et Cléopatre,

Non...je n'ai aucun lien avec "Chékina," et je ne suis pas Bassa. Je suis Anglophone, d'un des divisions de la région du Sud-Ouest. Babycat2, je n'ai toujours pas très bien compris ce que ça veut dire. Peut etre parce que tu as limitées tes exemples à quelques tribus du Cameroun.
Elan D'Anjou De PimPim

MessagePosté le: Thu Feb 25, 2010 3:47 pm    Sujet du message: Re: Une Question Surtout Pour Les Femmes Répondre en citant

@Ecrivain, si on te tell que tu es frais, mais ca veut dire que tu es frais. Je ne vois pas pourquoi celà aurait un sens différent selon que l'appréciation vient d'un djo ou d'une choa.

Moi aussi les gars me tell consto que je suis frais, parceque moi je ne blague même pas un peu avec le style (Je m'habille comme Sean Paul). Ca fait plaisir de se l'entendre dire, mais bon je ne philosophe pas dessus simplement parceque c'est un djo qui l'a dit.

Et moi aussi, quand je vois qu'un djo est frais, je lui gui son titre. C'est rendre à cesar ce qui est Cesar, c'est tout.

a Dutty Yeah !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
BABYCAT2
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Thu Feb 25, 2010 3:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Narrateur, met un peu ta photo comme ça on t'expliquera mieuse ce que "frais" veut dire;
tu comprends, moi même sans la photo les mots ne viennent pas vite, alors qu'avec une photo grand format(fais pas attention à Haroun), même en Anglais je pourrais t'expliquer.
Ecrivain

MessagePosté le: Thu Feb 25, 2010 4:07 pm    Sujet du message: Re: Répondre en citant

Salut Babycat2, pour des raisons de confidentialité, je ne suis pas très confortable en ce qui concerne le sujet de mettre ma photo ici. Néanmoins, je pense que j'ai possiblement quelques similarités avec Elan de Pimpin-moi aussi j'aime aussi bien m'habiller bien...j'aime le style, surtout dans le milieu professionel (habillement pour le travail). Meme si je suis en jeans, j'essayes de rester "neat/propre." Aujourd'hui je suis en veste noir (costume noir, pantalon noir, chaussures noires et T-shirt blanc). J'aime le showbiz et j'aspire de devenir mannequin, producteur, et acteur. Je suis communicateur dans une entreprise pour le moment. C'est ce que je peux dire.
delouis
Grand shabbeur

MessagePosté le: Thu Feb 25, 2010 4:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon ami ,tu viens tu postes 2 sujets ici comme ca que c' est la cours du roi peto
On entre chez vous et on tape directement les commentaires , je ne sais pas comment les anglo sont toujours à gauche
va te présenter d'abord las bas , avant de venir nous fatiguer avec le sida ou les histoires des hommes frais psutttttttttttttttttttttt ( avec un toisement dugne des filles de deido )
Avec ces salut babycat et cleopatre c'est ca qu'on mange ici !!!!!psutttttttttttttttttttttt ( avec un toisement dugne des filles de deido )

http://www.bonaberi.com/forum/viewforum.php?f=12
Haroun
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Thu Feb 25, 2010 4:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

delouis a écrit:
Mon ami ,tu viens tu postes 2 sujets ici comme ca que c' est la cours du roi peto
On entre chez vous et on tape directement les commentaires , je ne sais pas comment les anglo sont toujours à gauche
va te présenter d'abord las bas , avant de venir nous fatiguer avec le sida ou les histoires des hommes frais psutttttttttttttttttttttt ( avec un toisement dugne des filles de deido )
Avec ces salut babycat et cleopatre c'est ca qu'on mange ici !!!!!psutttttttttttttttttttttt ( avec un toisement dugne des filles de deido )

http://www.bonaberi.com/forum/viewforum.php?f=12

Laughing Laughing Laughing

Merci beaucoup Delouis, tu m'as tué Laughing

C'est vrai quand même qu'il faut se présenter dis donc Wink

H.a.R. Cool
Cléopâtre
Invité

MessagePosté le: Thu Feb 25, 2010 4:38 pm    Sujet du message: Re: Une Question Surtout Pour Les Femmes Répondre en citant

@ Ecrivain: si je t'ai posé cette question, c'est simplement parceque tu avais écrit "Pétit" au lieu de "petit", donc ça donnait l'intonation bassa. Very Happy Laughing Cool [/b][/color]
meb
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Thu Feb 25, 2010 5:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

donc en deux sujets, tu as réussi à dire aux go que tu savais résister à la tentation, tu n'avais pas le SIDA et que tu es frais...

Pas mal.
Tyron viens copier une tactique de drague ici.

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/

Dernière édition par meb le Thu Feb 25, 2010 5:01 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
FF
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Thu Feb 25, 2010 5:01 pm    Sujet du message: Re: Répondre en citant

Ecrivain a écrit:
Salut Babycat2 et Cléopatre,

Non...je n'ai aucun lien avec "Chékina," et je ne suis pas Bassa. Je suis Anglophone, d'un des divisions de la région du Sud-Ouest. Babycat2, je n'ai toujours pas très bien compris ce que ça veut dire. Peut etre parce que tu as limitées tes exemples à quelques tribus du Cameroun.

Chékina est bassa ???.
Ayoooooooooooooo, je comprends maintenant Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
FF
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Thu Feb 25, 2010 5:09 pm    Sujet du message: Re: Une Question Surtout Pour Les Femmes Répondre en citant

Cléopâtre a écrit:
@ Ecrivain: si je t'ai posé cette question, c'est simplement parceque tu avais écrit "Pétit" au lieu de "petit", donc ça donnait l'intonation bassa. Very Happy Laughing Cool

Toi même, tu es bassa alors Cléopâtre ??
Car la manière que tu vas même jusqu'à décrypter le message d'Ecrivain
Ecrivain

MessagePosté le: Thu Feb 25, 2010 6:28 pm    Sujet du message: Re: Répondre en citant

@ Delouis, il n'ya pas de problème...please don't take it personal. J'ai pensé à m'introduire, mais comme c'est ma prémière fois, je n'étais pas sur ou exactement je pouvais le faire ici. C'est pas grave...je vais le faire. Mais je n'apprécie pas que tu m'insultes comme tu venais de le faire, en m'appelant "gauche" parce que je suis Anglophone. En fait, depuis que j'ai commencé à participer sur ce forum, je me demandais quand est-ce qu'un ou une Francophone écrira quelque chose pour m'offenser parce que je suis Anglophone. Juste parce que je suis de culture ne veut pas dire que je suis ton infèrieur. J'ai une licence et une maitrise en communication, et une autre maitrise en ecriture (littérature anglaise). J'ai enseigné plusieurs étudiants au niveau de l'université quand j'étais aux Etats Unis.

Quand vous écrivez ces gens des choses, ça ne fait que continuer à compliquer la rélation entre les Anglophones et les Francophones. Je ne me suis pas découragé de participer sur ce forum malgré le fait que la plupart de ceux qui y participent sont de culture Francophone. Je me suis enrégistré parce que je vous considère tous comme des frères et soeurs...nous sommes tous Camerounais. Ca me dérange vraiment quand je continues à voir des Francophones en train d'insulter des Anglophones par ci et par la...en nous appellant "gauche," "anglofous," Bamenda," etc. Et il y'en a plusieurs qui pensent que toutes les Anglophones sont de Bamenda.

Dernière édition par Ecrivain le Thu Feb 25, 2010 6:36 pm; édité 1 fois
Mbindaman

MessagePosté le: Thu Feb 25, 2010 6:32 pm    Sujet du message: Re: Répondre en citant

Ecrivain a écrit:
@ Haroun, il n'ya pas de problème...please don't take it personal. J'ai pensé à m'introduire, mais comme c'est ma prémière fois, je n'étais pas sur ou exactement je pouvais le faire ici. C'est pas grave...je vais le faire. Mais je n'apprécie pas que tu m'insultes comme tu venais de le faire, en m'appelant "gauche" parce que je suis Anglophone. En fait, depuis que j'ai commencé à participer sur ce forum, je me demandais quand est-ce qu'un ou une Francophone écrira quelque chose pour m'offenser parce que je suis Anglophone. Juste parce que je suis de culture ne veut pas dire que je suis ton infèrieur. J'ai une licence et une maitrise en communication, et une autre maitrise en ecriture (littérature anglaise). J'ai enseigné plusieurs étudiants au niveau de l'université quand j'étais aux Etats Unis.

Quand vous écrivez ces gens des choses, ça ne fait que continuer à compliquer la rélation entre les Anglophones et les Francophones. Je ne me suis pas découragé de participer sur ce forum malgré le fait que la plupart de ceux qui y participent sont de culture Francophone. Je me suis enrégistré parce que je vous considère tous comme des frères et soeurs...nous sommes tous Camerounais. Ca me dérange vraiment quand je continues à voir des Francophones en train d'insulter des Anglophones par ci et par la...en nous appellant "gauche," "anglofous," Bamenda," etc. Et il y'en a plusieurs qui pensent que toutes les Anglophones sont de Bamenda.

Gars tu e mon Mandela, Mon Martin Luther King! À peine arrivé tu nous pimp slap déjà Haroun Laughing Laughing Laughing We di pa'a je porte ton sac. Et pardon poste nous les way en anglais. Pardon! Laughing
nefertari

MessagePosté le: Thu Feb 25, 2010 6:38 pm    Sujet du message: Re: Répondre en citant

Ecrivain a écrit:
@ Haroun, il n'ya pas de problème...please don't take it personal. J'ai pensé à m'introduire, mais comme c'est ma prémière fois, je n'étais pas sur ou exactement je pouvais le faire ici. C'est pas grave...je vais le faire. Mais je n'apprécie pas que tu m'insultes comme tu venais de le faire, en m'appelant "gauche" parce que je suis Anglophone. En fait, depuis que j'ai commencé à participer sur ce forum, je me demandais quand est-ce qu'un ou une Francophone écrira quelque chose pour m'offenser parce que je suis Anglophone. Juste parce que je suis de culture ne veut pas dire que je suis ton infèrieur. J'ai une licence et une maitrise en communication, et une autre maitrise en ecriture (littérature anglaise). J'ai enseigné plusieurs étudiants au niveau de l'université quand j'étais aux Etats Unis.

Heuu... c pas Haroun c Delouis si je me trompe qui a dit ça. Et puis bon je ne pense pas que ça été dit ds le but de te blesser.
Ne t'offusque pas pour ci peu sinon tu n vas pas y arriver.

@ sujet: Frais cad que tu es comme le maquereau de youpwe Laughing
Diamond Princess

MessagePosté le: Thu Feb 25, 2010 6:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
donc en deux sujets, tu as réussi à dire aux go que tu savais résister à la tentation, tu n'avais pas le SIDA et que tu es frais...

Pas mal.
Tyron viens copier une tactique de drague ici.

Et qu'il a les dos...Attalakou en douceur.
Invité

MessagePosté le: Thu Feb 25, 2010 6:47 pm    Sujet du message: Re: Une Question Surtout Pour Les Femmes Répondre en citant

[quote="FeNdEuRfOu"]
Cléopâtre a écrit:
@ Ecrivain: si je t'ai posé cette question, c'est simplement parceque tu avais écrit "Pétit" au lieu de "petit", donc ça donnait l'intonation bassa. Very Happy Laughing Cool

Toi même, tu es bassa alors Cléopâtre ??
Car la manière que tu vas même jusqu'à décrypter le message d'Ecrivain

Donc comme j'ai mis l'accent sur cléopatre ça veut dire que je suis bassa hein? Laughing Laughing Laughing T'es vraiment un fendeur fou toi! Laughing Laughing
Haroun
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Thu Feb 25, 2010 6:48 pm    Sujet du message: Re: Répondre en citant

Mbindaman a écrit:
Ecrivain a écrit:
@ Haroun, il n'ya pas de problème...please don't take it personal. J'ai pensé à m'introduire, mais comme c'est ma prémière fois, je n'étais pas sur ou exactement je pouvais le faire ici. C'est pas grave...je vais le faire. Mais je n'apprécie pas que tu m'insultes comme tu venais de le faire, en m'appelant "gauche" parce que je suis Anglophone.

Gars tu e mon Mandela, Mon Martin Luther King! À peine arrivé tu nous pimp slap déjà Haroun Laughing Laughing Laughing We di pa'a je porte ton sac. Et pardon poste nous les way en anglais. Pardon! Laughing

Gars, moi je n'ai fait que rire, et dire que c'est vrai qu'il fallait se présenter. Trouve quelqu'un d'autre pour ta guérilla contre moi pardon.

H.a.R. Cool
Cléopâtre
Invité

MessagePosté le: Thu Feb 25, 2010 6:54 pm    Sujet du message: Re: Répondre en citant

Ecrivain a écrit:
@ J'ai pensé à m'introduire, mais comme c'est ma prémière fois, je n'étais pas sur ou exactement je pouvais le faire ici. .

Bon cette question n'a rien à voir avec le fait que tu sois anglophone cher Ecrivain, Very Happy mais plutôt avec les petites habitudes de ce forum: Tu es puceau??? Shocked Shocked Je suis en train de lire là que tu t'introduis pour la première fois... Surprised Shocked Laughing Ben écoute, tu peux t'introduire là où tu voudras, à condition que la personne soit d'accord...Et majeure surtout! Cool Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Cool

It's just for fun my friend,don't worry! Laughing Laughing Laughing
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Hommes & Femmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Sauter vers: