Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Nelson Mandela
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Thu Feb 11, 2010 2:43 am    Sujet du message: Nelson Mandela Répondre en citant

Hi peops.

Rien de particulier a ajouter sur ce que nous savons deja tous de ce grand homme. En fait Nelson mandela pour moi c'est comme Michael Jackson ou Federer pour Meke Embarassed Embarassed Embarassed .I just love the man. J'admire son courage, sa simplicite, bref almost everything about him. Je ne pense absolument pas comme la plupart des terriens qu'il soit un saint ..Il a du faire des erreurs quelque fois comme tout le monde, mais vraiment je retiens quand meme que c'est une icone,un monument, un...les mots me manquent. Ca fait quoi? 21 ans 90-2010 ...20 peut etre i guess qu'il a ete libere de prison apres 27 bonnees annees passees derrieres les barres pour avoir lutte pour une bonne cause...What a courageous man!!! What an humble man!!! What a!!! Les mots me manquent meme...Bref j;aimerais simplement dans ce sujet que toute personne qui comme moi l'admire et a quelque chose de gentil a dire sur lui ,ou a lu un truc de gentil qui a ete dit sur lui le partage . Ca ne veut pas dire que les critiques seront rejetees mais bon si elles ne sont pas constructives ,priere de les laisser a l'exterieur. Embarassed Embarassed

ps: Je sais pas si ca vaut la peine de mettre sa biographie or whatever...Le monde entier le connait quand meme i guess.

The New bess Kiss & Love Kiss & Love Kiss & Love
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Thu Feb 11, 2010 2:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

''Ce qui faisait la caractéristique de Nelson Mandela, c’était la simplicité et la bonté qui se dégageaient de lui. Aucune rancœur, aucune méchanceté, aucune acrimonie, rien.''
Roland Dumas, qui etait a l'epoque le ministre francais des affaires etrangeres sous la presidence de Francois Mitterand
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Thu Feb 11, 2010 2:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

''Quelqu’un qui a passé vingt-sept ans en prison, on peut en sortir complètement démoli. Il en est sorti plus fort. On peut en sortir complètement aigri, avec de la rancune, de la colère. Il en est sorti, apaisé, avec une âme plus belle encore, une sagesse. C’est vraiment ce que tout homme doit être, à la fois ferme sur le principe, visionnaire, humble, simple, capable de tous les sacrifices pour une cause qui le dépasse. Mandela, c’est vraiment l’homme achevé.''

Abdou Diouf, ancien president du Senegal, je sais pas trop ce qu'il fait pour la francophonie right now but he's somewhere there...


Ce qui me plait encore plus sur cet homme (Mandela, bien que j'aime aussi abdou diouf) c'est que toutes ou presques toutes les personnes qui l'ont personellement rencontre utilisent les memes mots pour le decrire. Ca fait tellement plaisir de lire de pareilles choses sur soi lorsqu'on est encore en vie! Weee qui me prend pour le faire eee Embarassed Embarassed Embarassed
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jamal



Inscrit le: 25 Jun 2008
Messages: 317

MessagePosté le: Thu Feb 11, 2010 3:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cher Bess,

Peux-tu nous dire ou se trouve le courage de Mandela ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Thu Feb 11, 2010 6:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jamal a écrit:
Cher Bess,

Peux-tu nous dire ou se trouve le courage de Mandela ?


Passer 27 ans en prison et ressortir de la avec la meme ideologie et encore plus determine au point de penser qu'i est pret a prendre la tete de l etat et convaincre ses bourreaux qu'il est pret a le faire(sans parler de tous les risques qui venaient avec), si tu n'appelles pas cela du courage,moi je sais pas quel autre mot je pourrais utiliser. Embarassed

la majorite des prisonniers sortent de prison devastes et effaces de la scene. Certains s'exilent meme et tu n entends plus jamais parler d eux. D'autres c est juste apresleur mort que tu te demandes ''hey i vivait encore''? C'est la reaction que j ai eu lundi a l'annonce de la mort d andre kolingba (qui n etait meme pas prisonnier_)
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afro
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 5067

MessagePosté le: Fri Feb 12, 2010 10:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai beaucoup de respect pour le combat qu'il a mené. Mais sa position (je dirais meme sa trahison) a sa sortie de prison a cassé le mythe.
_________________
[quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote]


Dernière édition par afro le Sat Feb 13, 2010 11:01 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lsk



Inscrit le: 06 Oct 2008
Messages: 541
Localisation: Paris,NY,Douala,Milan,Tokyo

MessagePosté le: Sat Feb 13, 2010 2:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

afro a écrit:
J'ai beaucoup pour le combat qu'il a mené. Mais sa position (je dirais meme sa trahison) a sa sortie de prison a cassé le mythe.


de quelle trahison parles tu? le fait d'avoir partagé le pouvoir? d'avoir fait des concessions à la minorité Afrikaner?

Lsk

_________________
"Tout ce qui nous tue pas nous rend plus fort"
Nietzsche
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Sat Feb 13, 2010 4:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lsk a écrit:
afro a écrit:
J'ai beaucoup pour le combat qu'il a mené. Mais sa position (je dirais meme sa trahison) a sa sortie de prison a cassé le mythe.


de quelle trahison parles tu? le fait d'avoir partagé le pouvoir? d'avoir fait des concessions à la minorité Afrikaner?

Lsk


Je m'appretais a lui poser la meme question. Afro detaille un peu please
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Sat Feb 13, 2010 4:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mandéla est très très fort.

Le problème avec lui, c'est que le monde entier l'a tellement récupéré et les médias occidentaux l'ont tellement érigé en icône que ceux qui, finalement, ne connaissent pas bien la trajectoire de l'ANC et l'impact de Mandéla sur la trajectoire politique de l'Afrique du sud, ont tendance à relativiser la portée de son combat.

Le grand succès de Mandéla, et pas des moindres, c'est d'avoir définitivement sorti son pays de l'apartheid et de l'avoir refondé sur une base multiraciale. Il a su le faire avec justesse et tactique, en mettant beaucoup d'eau dans son vin et c'est ce qui a certainement évité l'implosion de l'Afrique du sud.

la différence entre les leaders morts et les leaders vivants, c'est leur capacité à pouvoir s'approprier le mind de l'ennemi et à trouver des compromis qui arrangent les deux partis. Les pères de la révolution africaine qui n'ont pas su trouver de terrain d'entente avec l'"ennemi blanc" de l'époque sont morts. Si Mugabe (pour ne prendre que cet exemple) n'avait pas signé les accords de Lancaster à la fin des années 70, peut-être qu'on aurait entendu parler de lui que comme on parle de Um Nyobé ou de Sankara. Au passé !

Mandéla reste un cas d'école du génie politique et je ne suis pas sûr qu'il aurait réussi son coup s'il n'était pas passé aussi longtemps par la case prison.
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Princess
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 4816
Localisation: Quelquepart en Mbeng...

MessagePosté le: Sat Feb 13, 2010 4:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
Mandéla est très très fort.

Le problème avec lui, c'est que le monde entier l'a tellement récupéré et les médias occidentaux l'ont tellement érigé en icône que ceux qui, finalement, ne connaissent pas bien la trajectoire de l'ANC et l'impact de Mandéla sur la trajectoire politique de l'Afrique du sud, ont tendance à relativiser la portée de son combat.

Le grand succès de Mandéla, et pas des moindres, c'est d'avoir définitivement sorti son pays de l'apartheid et de l'avoir refondé sur une base multiraciale. Il a su le faire avec justesse et tactique, en mettant beaucoup d'eau dans son vin et c'est ce qui a certainement évité l'implosion de l'Afrique du sud.

la différence entre les leaders morts et les leaders vivants, c'est leur capacité à pouvoir s'approprier le mind de l'ennemi et à trouver des compromis qui arrangent les deux partis. Les pères de la révolution africaine qui n'ont pas su trouver de terrain d'entente avec l'"ennemi blanc" de l'époque sont morts. Si Mugabe (pour ne prendre que cet exemple) n'avait pas signé les accords de Lancaster à la fin des années 70, peut-être qu'on aurait entendu parler de lui que comme on parle de Um Nyobé ou de Sankara. Au passé !

Mandéla reste un cas d'école du génie politique et je ne suis pas sûr qu'il aurait réussi son coup s'il n'était pas passé aussi longtemps par la case prison.


Je peux pas me contenter d'un simple + N. Je me dois de te dire que j'aime bcp tes raisonnements intelligents tout en étant simples, clairs, concis.
_________________
Le drame absolu de l'homme: n'avoir conscience ni de sa finitude, ni de son insignifiance dans l'immensité de l'Univers
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Sun Feb 14, 2010 8:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

afro a écrit:
J'ai beaucoup de respect pour le combat qu'il a mené. Mais sa position (je dirais meme sa trahison) a sa sortie de prison a cassé le mythe.


En bon Afro que tu es, tu le voyais plutot en révolutionnaire sanglant mourrant l'arme à la main c'est ca?
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afro
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 5067

MessagePosté le: Wed Feb 17, 2010 9:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bess a écrit:
Lsk a écrit:
afro a écrit:
J'ai beaucoup pour le combat qu'il a mené. Mais sa position (je dirais meme sa trahison) a sa sortie de prison a cassé le mythe.


de quelle trahison parles tu? le fait d'avoir partagé le pouvoir? d'avoir fait des concessions à la minorité Afrikaner?

Lsk


Je m'appretais a lui poser la meme question. Afro detaille un peu please


Désolée pour la réponse tardive.
POur répondre brièvement, je pense tout simplement qu'il y a un avant et un après Mandela. Le combattant d'avant, que j'admire, aux convictions fortes qui l'ont mené à ses 27 ans de prison et le Mandela d'après, au discours formaté, à l'image préparé, façonnée par ses meme détracteurs raison pour laquelle ils le portent aux nues.
Bref Mandela a acheté sa liberté au prix de ses convictions.
_________________
[quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mugabe
Petit bérinaute


Inscrit le: 08 Jul 2008
Messages: 77

MessagePosté le: Tue Mar 02, 2010 12:21 pm    Sujet du message: Re: Nelson Mandela Répondre en citant

Madiba est un vendu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Thu Apr 08, 2010 6:34 am    Sujet du message: Répondre en citant



We love you Mandela. We love you Mandela.

The New Bess Kiss & Love Kiss & Love Kiss & Love
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Sun Jul 18, 2010 7:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Happy birthday a Mon hero. Kiss & Love Kiss & Love

May God grant you many more years on Earth.

_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hibiscus
Grand shabbeur


Inscrit le: 02 Aug 2008
Messages: 2091
Localisation: CA TE REGARDE PAS

MessagePosté le: Mon Jul 19, 2010 3:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je me joins a Bess pr souhaiter yoeux anniv hélas tardif à l´un des grands héros planétaires.Rien qu´a le voir sur photo ou vidéo je ss ému. Embarassed
_________________
-----------------------------
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Forêtbar



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 479

MessagePosté le: Fri Jul 30, 2010 2:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

comme l´a dit quelqu´un plus haut. il existe deux mandela : avant-pendant la prison et un autre apres la prison.
c´est vrai qu´il a combatu pour la liberté des noirs. mais ce meme mandela á sa sortie de prison a vendu ces meme noirs.
croyez vous vraiment que quelqu´un libéré de prison ,quelque temps apres devienne president par ses propres forces??

tout ca etait une trategie des blancs, on l´a approché en prison et lui a proposé sa liberté et son honneur á condition qu´il suive les ordres,puis qu´ils connaissaient la popularité de mandela. ces blanc ont choisient l´un de nous pour mieux nous tuer en douceur.( c´est la meme chose avec votre Obama). avec tout le respect humain et des ses souffrances(avant la prison) que je lui dois , je vous dis que mandela n´etait plus l´un de nous á sa sortie de prison et en plus allez chercher ,il est franc macon.
dailleurs le code ou le nom d´une fete organisée en son honneur en angletere était 46664 ( chercher sur google), soit disant que c´etait son numero de prisonier ,quelle drole de coincidence?


mes freres fetes tres attention avec ce que les blancs hissent tres haut.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Tue Oct 12, 2010 3:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sortie mondiale de ''Conversations avec moi-meme '' de Nelson Mandela preface par Barack Obama Very Happy Very Happy Very Happy .

I Must read that book. Faites pareil aussi Tire la langue

The New Bess Kiss & Love Kiss & Love
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ekobena
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 6353

MessagePosté le: Tue Oct 12, 2010 10:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il est coinche?
_________________
"L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Wed Oct 13, 2010 6:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ekobena a écrit:
il est coinche?


hein?

The New Bess Kiss & Love Kiss & Love
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?