|
 |
Forum Bonaberi.com Le Cameroun comme si vous y étiez
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Haroun Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Sun Jan 31, 2010 1:17 am Sujet du message: Vacances au pays - Délestage |
|
|
Hello, j'étais au pays 2 fois récemment (j'ai même croisé beaucoup qui avaient promis de me taper ), et quand je fais un bilan aujourd'hui, je vois que le pays était très dur et très lourd, pas sur le plan financier, mais sur le plan matériel.
En Octobre, c'est mon téléphone qu'on a volé, et en Décembre mon ordi portable, sans compter les amis qui à force d'utiliser mes affaires, ont abimé mon parfum (plein), mon lecteur mp3 et ma console portable.
Bon je ne compte pas les fois où tu laisses ton pantalon au salon avec 50.000 FCFA, tu le retrouves dans la chambre avec 15.000
Pour moi c'est normal, mais j'ai été étonné quand j'ai posé la question aux gens, que beaucoup me répondent qu'en général ils rentrent du pays avec tout et ne laissent que ce qu'ils offrent.
Alors vous, en général, quand vous partez au pays, est-ce que vous avez le petit délestage classique, ou vous avez réussi à préserver vos choses ?
H.a.R.  _________________ Projet de Web TV sur beri.com |
|
|
 |
Elan D'Anjou De PimPim

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 10711 Localisation: Dans le Nchoutou
|
Posté le: Sun Jan 31, 2010 1:20 am Sujet du message: |
|
|
Le Tenant Du Titre n'est jamais retourné au pays depuis son arrivée à Mbeng.
Dutty Yeah ! |
|
|
 |
Tatchape Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 6077 Localisation: lauraville
|
Posté le: Sun Jan 31, 2010 2:20 am Sujet du message: |
|
|
man haroun moi aussi au pays les proche m'ont souvent bien parra(volé)hein,mais bon je laissais ça et je faisais gaffe les autre fois
certain ami me mit en route et me disent direct que gars ta chaussure en rentrant c'est pour moi,ta chemise là c'est pour tell
pour les telephone alors c'est grave,je suis go avec pres de 50 telphone occassion et certain neuf que j'ai baye à un djo ici à bruxelle et qui reçois ça parra(volé) chez vous en france ,d'ailleur chaque fois c'est lui qui me livre pour go au kho
bref sur les 50 telphone là les cousin et proche ont bien parra la motiée sur ça jusqu'a il me restais que mes yeux pour pleurer ,
mais bon hein _________________ (2011)avant 2015 CHACUN SA LAURA
les euros font fonctionner les neurones |
|
|
 |
Mell Invité
|
Posté le: Sun Jan 31, 2010 2:50 am Sujet du message: |
|
|
Dis moi vite qui a promis de taper, je l'arrange rapidement !!!! Comme ça la prochaine fois, c'est meme elle (la personne) qui va s'ajouter à tes protecteurs.
Mince; ne me dis pas que tu es chiche, radin, ...Tous les dos que tu gagnes en mbeng là, si tu laisses meme tous tes habits, chaussures , poktables, consoles, parfums, ça fait quoi ? ça t'évite de payer les kilos en plus et ça de la place dans ton sac pour repartir avec le macabo, le pilé, le mais et autres.
1 euro ca fait quand meme 700 fcfa à Akwa Palace non ?  |
|
|
 |
jazziste

Inscrit le: 13 May 2008 Messages: 1660 Localisation: N 36°57'26" W 075°56'57"
|
Posté le: Sun Jan 31, 2010 2:57 am Sujet du message: |
|
|
Mell a écrit: |
Dis moi vite qui a promis de taper, je l'arrange rapidement !!!! Comme ça la prochaine fois, c'est meme elle (la personne) qui va s'ajouter à tes protecteurs.
Mince; ne me dis pas que tu es chiche, radin, ...Tous les dos que tu gagnes en mbeng là, si tu laisses meme tous tes habits, chaussures , poktables, consoles, parfums, ça fait quoi ? ça t'évite de payer les kilos en plus et ça de la place dans ton sac pour repartir avec le macabo, le pilé, le mais et autres.
1 euro ca fait quand meme 700 fcfa à Akwa Palace non ?  |
le sommeil ne vient pas? _________________ "Find something you love to do so much, you can’t wait for the sun to rise to do it all over again" Christopher Paul Gardner |
|
|
 |
jazziste

|
Posté le: Sun Jan 31, 2010 3:06 am Sujet du message: |
|
|
@ sujet
J'ai pas encore ete victime de koi que ce soit. J'ai pas remis les pieds au pays depuis que j'y suis parti. Et si je devais le faire, je laisserais surement bcp de mes possessions, mais pas mon ordi portable si jamais je devrais l'emporter avec moi au pays. _________________ "Find something you love to do so much, you can’t wait for the sun to rise to do it all over again" Christopher Paul Gardner |
|
|
 |
Haroun Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Sun Jan 31, 2010 3:15 am Sujet du message: |
|
|
jazziste a écrit: | @ sujet
J'ai pas encore ete victime de koi que ce soit. J'ai pas remis les pieds au pays depuis que j'y suis parti. Et si je devais le faire, je laisserais surement bcp de mes possessions, mais pas mon ordi portable si jamais je devrais l'emporter avec moi au pays. |
Jazziste, j'ai parlé de délestage, pas de cadeaux. Mon ordi portable jusqu'aujourd'hui je ne sais pas où il est.
H.a.R.  _________________ Projet de Web TV sur beri.com |
|
|
 |
jazziste

|
Posté le: Sun Jan 31, 2010 3:25 am Sujet du message: |
|
|
Haroun a écrit: | jazziste a écrit: | @ sujet
J'ai pas encore ete victime de koi que ce soit. J'ai pas remis les pieds au pays depuis que j'y suis parti. Et si je devais le faire, je laisserais surement bcp de mes possessions, mais pas mon ordi portable si jamais je devrais l'emporter avec moi au pays. |
Jazziste, j'ai parlé de délestage, pas de cadeaux. Mon ordi portable jusqu'aujourd'hui je ne sais pas où il est.
H.a.R.  |
Haroun,
Mon ordi portable est tres important pour moi. et lorsque je veux m'en debarasser, j'enleve le disque dur que je prends la peine de detruire moi meme. Si je devrais l'emporter, je veillerais dessus comme la prunelle de mes yeux. Si les autres me delestent de vetements, chaussures, telephone, quelques sous en cash, je pourrais tolerer. _________________ "Find something you love to do so much, you can’t wait for the sun to rise to do it all over again" Christopher Paul Gardner |
|
|
 |
Waddle

|
Posté le: Sun Jan 31, 2010 3:59 am Sujet du message: |
|
|
Moi, quand j'arrive aux pays, il y a des anonymes qui se plaignent que je ne les cherche pas, mais ils se plaignent de facon anonyme.
a part ca, je suis devenu très parano avec mes affaires.
Pour me voler, il faut être motivé et sincère dans la volonté de le faire. _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
|
 |
Queen B

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 15741 Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.
|
Posté le: Sun Jan 31, 2010 4:37 am Sujet du message: |
|
|
Waddle a écrit: | Moi, Pour me voler, il faut être motivé et sincère dans la volonté de le faire. |
Kill me _________________ Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien. |
|
|
 |
foxyforever Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 13 May 2008 Messages: 9578 Localisation: Juste derriere toi
|
Posté le: Sun Jan 31, 2010 5:32 am Sujet du message: |
|
|
Mes propres soeurs m'ont soigne quand j'etais au pays la derniere fois. Je back avec 2 valises pleines dont la moitie d'une de mes valises sont mes affaires. Le reste c'est pour mes 2 soeurs et mes parents. Nessa au moment de back ici ma mater fait ma valise parce que j'etais moi au salon avec mes potes entrain de dire les derniers aurevoir.
J'arrive aux states nayor nayor je deballe mes affaires et je contaste que mes ways ont disparu. Un jour je suis sur les profiles de mes soeurs sur hi5 et je commence a reconnaitre mes affaires sur elles. Walai, les enfants la m'ont tief juska prendre les photos avec mes ways et poster sur le net.
Contre que pour ce qui est des dos, je ne donne pas les dos aux gens. Au contraire quand je suis au pays, mon pater me gui les dos et mes potes gerent nos sorties.
Pour des affaires electroniques et consort, j"utilise le pc du pater kan je suis au pays et le telef de ma petite soeur ou celui du pater. Mon laptop et telef restent aux states.
Je cherche seulement ceux que j'estime importants et ils ne sont pas plus nombreux que tous mes 10 doigts reunis. _________________ Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en |
|
|
 |
schola Shabbaeur du lac
|
Posté le: Sun Jan 31, 2010 2:16 pm Sujet du message: |
|
|
assia haroun c est le pays
sinon en 2 sejours au pays on ne m a jamais rien tcha mais bon c est en grande partie parceque je lep mes ways dans la chambre des parents et en plus fermé à clé donc la personne qui veut tcha kelkeschose tcha 1 fois tte la valise:D  _________________ Chaque beignet a son client |
|
|
 |
Tatchape Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 6077 Localisation: lauraville
|
Posté le: Sun Jan 31, 2010 3:29 pm Sujet du message: |
|
|
schola a écrit: |
sinon en 2 sejours au pays on ne m a jamais rien tcha | tu est go au pays pour 2 jours?
wombooooooooo les gens bien sont deja bien oooooh
schola lance moi pardon yeuch  _________________ (2011)avant 2015 CHACUN SA LAURA
les euros font fonctionner les neurones |
|
|
 |
Queen B

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 15741 Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.
|
Posté le: Sun Jan 31, 2010 4:21 pm Sujet du message: |
|
|
fidele a écrit: | schola a écrit: |
sinon en 2 sejours au pays on ne m a jamais rien tcha | tu est go au pays pour 2 jours?
schola lance moi pardon yeuch  |
Yeuch toi mm Men lah  _________________ Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien. |
|
|
 |
schola Shabbaeur du lac
|
Posté le: Sun Jan 31, 2010 4:50 pm Sujet du message: |
|
|
fidele a écrit: | schola a écrit: |
schola lance moi pardon yeuch  |
pa'a fi je mettrais cela sur le compte de la faim ok?  _________________ Chaque beignet a son client |
|
|
 |
Nji

|
Posté le: Sun Jan 31, 2010 5:16 pm Sujet du message: |
|
|
JE suis go au pays une fois en 2006. Je n'ai pas été volé, mais les gens étaient contents de me voir.
Mes amis m'ont emmené dehors (j'ai payé une fois, mais après c'est eux qui payaient).
Je partais chez mes oncles et ils me dépannaient.
Après, lorsque je suis allé au village, ctait la belle vie. tous les morceaux de poulet les plus gros, toutes les mangues les plus mûres, toutes les choses les plus bonnes m'étaient réservées.
Et après, lorsque je rentrais, j'ai lep tous mes habits et j'ai rempli ma valise des cadeaux (objets d'art) qu'on m'a offert de chez moi.
a l'aéroport à mbeng on m'a pris pour un commerçant et j'ai un peu galéré avec la douane. Après j'ai revendu quelques objets pour me payer kkes petits trucs.
Comme quoi au Cameroun la vie n'est pas la même pour tous. _________________ L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI. |
|
|
 |
Mell Invité
|
Posté le: Sun Jan 31, 2010 9:31 pm Sujet du message: |
|
|
Nji a écrit: | JE suis go au pays une fois en 2006. Je n'ai pas été volé, mais les gens étaient contents de me voir.
Mes amis m'ont emmené dehors (j'ai payé une fois, mais après c'est eux qui payaient).
Après, lorsque je suis allé au village, ctait la belle vie. tous les morceaux de poulet les plus gros, toutes les mangues les plus mûres, toutes les choses les plus bonnes m'étaient réservées.
Et après, lorsque je rentrais, j'ai lep tous mes habits et j'ai rempli ma valise des cadeaux (objets d'art) qu'on m'a offert de chez moi.
a l'aéroport à mbeng on m'a pris pour un commerçant et j'ai un peu galéré avec la douane. Après j'ai revendu quelques objets pour me payer kkes petits trucs.
Comme quoi au Cameroun la vie n'est pas la même pour tous. |
Ceux qui sont trop proche de leur soi disant affaire importante, c'est eux à l'occurence qui se font délester. Parce que tu ne montres aucun indice du mec pingre, voilà pouquoi, rien ne t'es pris, tu donnes librement et à la fin on te donne encore des cadeaux.
Certains Mbenguetteurs sont vraiment chiches jusqu'à pleurer pour des habits et des chaussures et venir raconter ça ici ! |
|
|
 |
Nji

|
Posté le: Sun Jan 31, 2010 9:34 pm Sujet du message: |
|
|
Mell a écrit: | Nji a écrit: | JE suis go au pays une fois en 2006. Je n'ai pas été volé, mais les gens étaient contents de me voir.
Comme quoi au Cameroun la vie n'est pas la même pour tous. |
Ceux qui sont trop proche de leur soi disant affaire importante, c'est eux à l'occurence qui se font délester. Parce que tu ne montres aucun indice du mec pingre, voilà pouquoi, rien ne t'es pris, tu donnes librement et à la fin on te donne encore des cadeaux.
Certains Mbenguetteurs sont vraiment chiches jusqu'à pleurer pour des habits et des chaussures et venir raconter ça ici ! | Tu as bien compris Mell, et aussi, lorsque tu es entouré d'affamés, ça arrive qu'ils perdent le sens de l'essentiel (ta visite) pour ne viser que le matériel.
Si tu arrives au pays et as des cadenas en cascade sur ta valise, tes cousins, neveux et autres vont te montrer que tu n'es pas assez prudent. MAis si tu leur montre que tu leur fais confiance et surtout leur dit la vérité, ils vont coopérer avec toi. _________________ L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI. |
|
|
 |
Mell Invité
|
Posté le: Sun Jan 31, 2010 9:34 pm Sujet du message: |
|
|
[quote="jazziste
le sommeil ne vient pas? [/quote]
oui, un vrai calvaire en ce moment ! |
|
|
 |
J.D. Invité
|
Posté le: Sun Jan 31, 2010 9:54 pm Sujet du message: |
|
|
chez nous, on fonctionne comme des blancs vis à vis de tous ceux qui sortent du noyau dur de la famille donc personne n'a meme le courage de venir à la maison demander ce que je lui ai rapporté.
et dans le noyau dur, on sait que je suis étudiante, et que mes ressources sont celles qu'ils m'envoient, donc c'est pas logique de me délester, vu que je vais aussi délester leurs portefeuilles en retour pour remplacer ce qu'on m'a pris.
J'ai été victime de vol une seule fois, une cousine éloignée qui passait à la maison qui a piqué une crème du visage qui m'appartenait dans la salle de bains. pour piquer autre chose, il faut pouvoir entrer dans ma chambre et c'est très très compliqué vu qu'il y'a toujours des gens à la maison, et vu la configuration de cette derniere. Et puis pour avoir envie de voler mes habits, il faut avoir ma taille et aimer s'habiller "léger", c'est pas facile
mais bon, je rapporte des cadeaux à la portée de ma bourse chaque fois que je rentre pour mes proches et si jamais une de mes tantes flashe sur quelque chose, je donne. c'est facilement remplacable et rien ne vaut la joie que ça leur procure. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
 |
|