Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Le mauvais oeil....
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Mon Jan 25, 2010 12:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Amin a écrit:


light a écrit:
....or la bible nous enseigne que Dieu nous as donné authorité sur toutes puissances obscurs et invisible, par Jesus-Christ .
donc libre a chacun de s´approprier de cela ou bien d´en douter , mais en aucun cas ne pas dire qu´on est pas assez instruit a propos.

Mon cher Light, puisque Dieu nous a donne autorite sur toute chose par Jesus (Paix sur lui), je te pose cette question:

- Est ce que tout ce que tu entreprends de realiser par Jesus (PSL) aboutit comme tu le desires? Si non (pour un cas), a quoi attribues tu cet echec bien que tu aies voulu tracer ton chemin comme choisi au depart?


hello Amin , non tout n´abouti pas car , une condition pour que cela puisse aboutir sans echec , c est qu´il faut que je sois dans la volonté de Dieu aussi ... ce qui n est pas toujours le cas .
Dieu permet l´echec aussi dans certaines situations pour se glorifier ...



Citation:
- As tu une fois ete surpris par un bien qui t'ai arrive sans que tu n'y songes ou aies voulu que ca se passe ainsi? Si oui (pour un cas), a quoi attribues tu cet exploit indesirable qui te trace un chemin sans que tu l'ai manifeste?


je l´attribut a Dieu aussi , ni a la chance , ni au destin ... car je si je crois que ma Vie est l´ouvrage de ses Mains , alors je crois aussi que , ce qui m´échappe ou bien qui ne tient pas de ma zone de contrôle viens de lui ou bien du fait qu´il ait permis que cela arrive.

_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Mon Jan 25, 2010 12:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
caroline a écrit:
moi je crois pas au destin ,
I believe that God can make a way out of no Ways .. et jamais en aucun cas mon chemin est tracé d´avance


I AGREE. WITH YOU


Ton chemin n'est pas tracé d'avance, mais il est connu d'avance par Dieu.
C'est la tout le paradoxe de la question.


humm pas tout a fait paradoxal..

il peut être connu d´avance par Dieu .. moi je crois que Dieu s´est donné certaines restrictions en nous donnant le libre abitre en effet ...
car l´histoire de Dieu avec les Hommes est truffé d´interactions , de causes et de consequances qui ne ferraient pas de sens a mon avis si Dieu anticipait sur nos actions....



_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Mon Jan 25, 2010 12:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Light, bien sur que si c'est paradoxal (j'ai pas dit anormal ou injuste).

Paradoxal parce que ca peut paraitre curieux de savoir que ton chemin n'est pas tracé, mais qu'il est intégralement connu par Dieu.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Princess
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 4816
Localisation: Quelquepart en Mbeng...

MessagePosté le: Mon Jan 25, 2010 1:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Light, bien sur que si c'est paradoxal (j'ai pas dit anormal ou injuste).

Paradoxal parce que ca peut paraitre curieux de savoir que ton chemin n'est pas tracé, mais qu'il est intégralement connu par Dieu.


Tout à fait daccord avec ce principe.
, mais l'homme a du mal à accepter les limites de son intelligence. Il ne peut accepter de ne pouvoir appréhender Dieu dans sa globalité, perçer tout ses mystères et "voies inpénétrables"
L' homme est un être de raison, cependant bcp de choses échappent à sa raison et il ne peut s'y résoudre.
_________________
Le drame absolu de l'homme: n'avoir conscience ni de sa finitude, ni de son insignifiance dans l'immensité de l'Univers
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Mon Jan 25, 2010 1:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mounasawa a écrit:
Waddle a écrit:
Light, bien sur que si c'est paradoxal (j'ai pas dit anormal ou injuste).

Paradoxal parce que ca peut paraitre curieux de savoir que ton chemin n'est pas tracé, mais qu'il est intégralement connu par Dieu.


Tout à fait daccord avec ce principe.
, mais l'homme a du mal à accepter les limites de son intelligence. Il ne peut accepter de ne pouvoir appréhender Dieu dans sa globalité, perçer tout ses mystères et "voies inpénétrables"
L' homme est un être de raison, cependant bcp de choses échappent à sa raison et il ne peut s'y résoudre.


Amen!
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Mon Jan 25, 2010 1:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je prends toujours cet exemple (qui vaut ce qu'il vaut), pour tenter d'appréhender le fait que notre vie n'est pas prédestinée, mais que Dieu la connait quand même en avance...

Une mère, qui connait quasiment par coeur ses enfants, sera capable de dire à l'un "Toi, tu seras un voyou".

Si plus tard, le garcon devient effectivement voyou, est-ce que c'est parce qu'il n'avait de toute façon pas le choix et que c'était décidé à l'avance, ou alors est-ce-que tout simplement, sa mère (qui en plus n'est pas Dieu), avait deja vu ce à quoi sa façon d'être allait l'entrainer?

Combien de fois Dieu, lui qui surpasse toute intelligence?
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Princess
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 4816
Localisation: Quelquepart en Mbeng...

MessagePosté le: Mon Jan 25, 2010 1:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Amin a écrit:
Je crains que tu sois dans la confusion de la comprehension du destin comme beau nombre de personnes le font!!!!
Croire au destin ne veux pas dire etre pessimiste en disant comme tu l'as avance "fai koi, fai koi, le destin s'accomplira toujours". Et ce n'est non plus dans ce sens que je decris le destin. Car personne ne sais ce qui lui est ecris comme destin et non plus ce qu'il acquerra demain.


Si c'est le cas et que je suis effectivement dans la confusion, alors tu l'es tout autant Amin car nous partageons la même vision des choses, à savoir que le destin et le libre arbitre coexistent et sont même interdépendants.

Pour reprendre la phrase de Waddle de façon imagée, il nous appartient de faire des choix, mais ces choix qu'ils soient bons ou mauvais, sont déjà connus de Dieu. Il connait notre "destination finale", je n'emploie pas cette expression au hasard.

Amin a écrit:

Si tu m'as bien lu, je n'ai non plus insinue qu'il y a predominance du destin sur le libre arbitre! Parler de predominance voudrait dire

- que l'on connait d'avance ce qui lui est predestine et de ce fait l'empeche a faire son choix!
- que tout individu est capable de realiser tous les choix ou besoins qu'il veut

Ce qui est completement erronne pour les deux cas. Car l'on ne parle de destin qu'apres avoir subi un evenement et non avant. L'on s'en realise toujours bien apres que le fait que notre desir d'atteindre un objectif n'a ete realise est signe de destin.
Et de deux, personne ne peut realiser tous ses voeux bien qu'ayant fait le choix de les faire ou ayant fait toutes sortes de prieres et invocations.
L'incapacite de les realiser n'enleve non plus le fait que nous exercons notre libre arbitre!


Je ne suis pas du tout daccord. Tout dabord, tu parles plutôt de fatalité. la fatalité aussi existe, c'est le versant négatif du destin. Mais le destin n'est pas QUE négatif. Pour ce qui est positif, on parlera plutôt de providence.

Ensuite, je ne vois pas pkoi on ne parlerai de "destin" qu'aprés le déroulement d'un évènement, et non avant???

Si tu n'en parles qu'aprés, c'est que tu n'es pas conscient ta participation active dans ce qui est en train de se jouer alors que tu es le personnage principal...

Si tu en es conscient, tu en parles avant, et même pendant pck le destin est en train de se jouer et que tes choix et décisions sont capitales.

Moi, je serai tentée de réfléchir de façon tr basique et de remplacer le mot "destin" par "destination", une destination qui est connu de Dieu mm si la trajectoire nous appartient.

Amin a écrit:

Croire au destin est plutot un reconfort (psychologique) pour le croyant pour tout ce qui lui arrive en bien comme mal. Toujours est-il que c'est l'etre humain qui est maitre et responsable de ses choix.
de plus qu'on dit en Islam que s'il y a quelque chose pouvant repousser le destin, c'est la PRIERE.


Ok avec toi sur le fait que l'homme est maitre et responsable de ses choix.
Ok avec le fait que la prière soit salutaire Wink
En revanche, suis pas du tout daccord avec le fait que le destin soit juste un "réconfort psychologique".

Ta phrase m'a rapl celle d'un personnage d'une série télé "desperate housewife", la fameuse Gaby Solis, qui répondant à la phrase "heureux les pauvres car le royaume de Dieu leur appartient" a dit (grosso modo) que c'était une grosse arnaque inventée par les riches afin que les pauvres ne se révoltent pas.
_________________
Le drame absolu de l'homme: n'avoir conscience ni de sa finitude, ni de son insignifiance dans l'immensité de l'Univers
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Princess
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 4816
Localisation: Quelquepart en Mbeng...

MessagePosté le: Mon Jan 25, 2010 1:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:

Hello MS, j'aime bien te lire quand tu parles de réligion (même comme tu as fui sur le sujet du pape Tire la langue ).

Je te trouve très sexy quand tu en parles, et j'en deviens presque amoureux Laughing


Si c'est ton plan pour que j'aille déterrer ce topic des abîmes de l'oubli, o wondi (tu as menti), lol...
Non, un jour où j'aurai au moins 8h vacantes devant moi, pck je sais que sur ce plan, tu ne te fatigues jamais Laughing Laughing

Waddle a écrit:

Pour l'existence des mauvais sorts et des sortilèges, la bible en parle quelques fois.

Dans 1 Samuel 16:

Citation:
16.14 L'esprit de l'Éternel se retira de Saül, qui fut agité par un mauvais esprit venant de l'Éternel.

16.15 Les serviteurs de Saül lui dirent: Voici, un mauvais esprit de Dieu t'agite.


Dans Actes 16, on parle aussi d'une femme qui était animée d'un esprit qui l'aidait à faire de la divination:

Citation:
16.16 Comme nous allions au lieu de prière, une servante qui avait un esprit de Python, et qui, en devinant, procurait un grand profit à ses maîtres, vint au-devant de nous,

16.17 et se mit à nous suivre, Paul et nous. Elle criait: Ces hommes sont les serviteurs du Dieu Très Haut, et ils vous annoncent la voie du salut.

16.18 Elle fit cela pendant plusieurs jours. Paul fatigué se retourna, et dit à l'esprit: Je t'ordonne, au nom de Jésus Christ, de sortir d'elle. Et il sortit à l'heure même.


Et on peut aussi parler de toutes les personnes que Jesus a délivrées agitées par des esprits, des démons, etc...

Donc la bible en parle quand même.

Pour le cas spécifique des mauvais sorts (envoutements, etc...), il ne me semble pas qu'on trouve des exemples dans la bible.


Oki, thx pour ces passages. Comme toi, je me doutais qu'il était question de "possession", mais pas forcément de sort jeté par un homme sur un autre,
ou même tout simplement, puisque dans le cas du "mauvais oeil" comme l'a trés justemment noté Amin, il est davantage question d'envie tlmt malsaine qu'elle peut provoquer le mal (Pck au contraire, il existe aussi une forme d'envie qui est tt à fait saine et salutaire, qui s'apparente à de l'admiration et non de la jalousie, et qui peut mm créer une émulation positive).
Et force est de constater que le Coran est plus précis que la bible la dessus (cf, passage cité par Amin).
Le seul passage qui l'évoque dans la bible (mais bon once more, j'ai certainement plus de lacunes dans ce domaine que Toi , Light et d'autres, dc arretez moi si je me trompe) est dans les 10 commandements:

"Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain ; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain"
(Exode 20/3-17)
_________________
Le drame absolu de l'homme: n'avoir conscience ni de sa finitude, ni de son insignifiance dans l'immensité de l'Univers
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Amin



Inscrit le: 18 May 2008
Messages: 316
Localisation: Europe

MessagePosté le: Mon Jan 25, 2010 7:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

light a écrit:
je l´attribut a Dieu aussi , ni a la chance , ni au destin ... car je si je crois que ma Vie est l´ouvrage de ses Mains , alors je crois aussi que , ce qui m´échappe ou bien qui ne tient pas de ma zone de contrôle viens de lui ou bien du fait qu´il ait permis que cela arrive.

Enfin tu commences a venir!! Si c'est le mot destin qui te derange, remplace le par "volonte divine". Et c'est dans ce sens que je parle!!
_________________
Message du Coran aux gens du Livre (Juifs et Chrétiens)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Amin



Inscrit le: 18 May 2008
Messages: 316
Localisation: Europe

MessagePosté le: Mon Jan 25, 2010 8:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mounasawa a écrit:
Si c'est le cas et que je suis effectivement dans la confusion, alors tu l'es tout autant Amin car nous partageons la même vision des choses, à savoir que le destin et le libre arbitre coexistent et sont même interdépendants.

Pour reprendre la phrase de Waddle de façon imagée, il nous appartient de faire des choix, mais ces choix qu'ils soient bons ou mauvais, sont déjà connus de Dieu. Il connait notre "destination finale", je n'emploie pas cette expression au hasard.

Ravi que tu sois en train d'aller dans la bonne comprehension. Le destin c'est bien tout ce qui englobe la connaissance du cachee exclusivement reservee a Dieu.

mounasawa a écrit:
Je ne suis pas du tout daccord. Tout dabord, tu parles plutôt de fatalité. la fatalité aussi existe, c'est le versant négatif du destin. Mais le destin n'est pas QUE négatif. Pour ce qui est positif, on parlera plutôt de providence.

Ensuite, je ne vois pas pkoi on ne parlerai de "destin" qu'aprés le déroulement d'un évènement, et non avant???

Si tu n'en parles qu'aprés, c'est que tu n'es pas conscient ta participation active dans ce qui est en train de se jouer alors que tu es le personnage principal...

Si tu en es conscient, tu en parles avant, et même pendant pck le destin est en train de se jouer et que tes choix et décisions sont capitales.

Moi, je serai tentée de réfléchir de façon tr basique et de remplacer le mot "destin" par "destination", une destination qui est connu de Dieu mm si la trajectoire nous appartient.

J'ai bien utilise "apres" pour bien illustrer le fait que personne ne connait son destin en avance et ne saurais non plus reste fige sans forger lui meme sa destinee sous pretexte qu'il a ete destine a tel ou tel. Et c'est dans ce contexte que beaucoup de personnes concoivent "le destin" a tort.

Comme tu evolues dans ta comprehension, je dirais que croire au destin c'est croire a cette connaissance cachee de Dieu mais sans toutefois se laisse dans le desespoir d'oeuvrer pour ce qui est meilleur dans l'au dela.
Et ce n'est qu'apres que l'evenement s'est produit que nous humains realisons ce qui nous etait cache de la science divine!!

mounasawa a écrit:
Ok avec toi sur le fait que l'homme est maitre et responsable de ses choix.
Ok avec le fait que la prière soit salutaire Wink
En revanche, suis pas du tout daccord avec le fait que le destin soit juste un "réconfort psychologique".

Ta phrase m'a rapl celle d'un personnage d'une série télé "desperate housewife", la fameuse Gaby Solis, qui répondant à la phrase "heureux les pauvres car le royaume de Dieu leur appartient" a dit (grosso modo) que c'était une grosse arnaque inventée par les riches afin que les pauvres ne se révoltent pas.


J'ai bien dit la croyance au destin et non le destin.
C'est un reconfort psychologique tout comme la foi est un reconfort psychologique pour le croyant. Car elle lui donne une essence vive pour affronter son quotidien!!!
Celui qui n'y croit pas serait en train de rabaisser Dieu par rapport a cette connaissance du cachee qui lui est reservee, de meme qu'il serait en train de se faire des torts. Car au dela de cette croyance l'on se cherchera des bouc-emissaires ailleurs pour ce dont on vit ou devenir arrogant dans l'aisance que Dieu nous a octroye:
_________________
Message du Coran aux gens du Livre (Juifs et Chrétiens)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Princess
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 4816
Localisation: Quelquepart en Mbeng...

MessagePosté le: Tue Jan 26, 2010 9:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Amin a écrit:
Ravi que tu sois en train d'aller dans la bonne comprehension. Le destin c'est bien tout ce qui englobe la connaissance du cachee exclusivement reservee a Dieu.


Very Happy Very Happy Oui, la bonne compréhension de ce que TU dis, pas de ce qui est en train de se dire. Pck pour ce qui est de la relation Destin/Libre-arbitre, je tiens le mm discours depuis ma confirmation, et peut-être mm avant.

Contente de voir que tu évolues aussi dans la compréhension de ce que j'essaie de te signifier

Sinon, j'aime bcp ta phrase concernant le destin. Je te l'emprunterait à l'occasion Wink avec ta permission bien sûr


Amin a écrit:

J'ai bien utilise "apres" pour bien illustrer le fait que personne ne connait son destin en avance et ne saurais non plus reste fige sans forger lui meme sa destinee sous pretexte qu'il a ete destine a tel ou tel. Et c'est dans ce contexte que beaucoup de personnes concoivent "le destin" a tort.

( ......)
je dirais que croire au destin c'est croire a cette connaissance cachee de Dieu mais sans toutefois se laisse dans le desespoir d'oeuvrer pour ce qui est meilleur dans l'au dela.
Et ce n'est qu'apres que l'evenement s'est produit que nous humains realisons ce qui nous etait cache de la science divine!!


Dans ce cas là, il n'ya pas de "temporalité" dans le destin...Pkoi se dire à un moment T de son existence "C'est le destin" alors que tant que la vie continue, celui ci ne cesse de s'accomplir et que puisque à travers nos choix nous avons une participation active dans sa réalisation, rien n'est encore joué...et ce mm en dépit du fait que Dieu sait ce qui nous attend?

Y'a pas de temporalité à mon sens, y'a pas un "avant" et un "apres", mais juste une continuité puisque rien n'est joué, tt s'ecrit au fur et à mesure

a la limite, on peut parler d'un début (la naissance) et d'une fin (la mort), mais entre les 2, tout est possible. Dieu l'a rendu possible
_________________
Le drame absolu de l'homme: n'avoir conscience ni de sa finitude, ni de son insignifiance dans l'immensité de l'Univers
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Amin



Inscrit le: 18 May 2008
Messages: 316
Localisation: Europe

MessagePosté le: Tue Jan 26, 2010 11:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

mounasawa a écrit:
Dans ce cas là, il n'ya pas de "temporalité" dans le destin...Pkoi se dire à un moment T de son existence "C'est le destin" alors que tant que la vie continue, celui ci ne cesse de s'accomplir et que puisque à travers nos choix nous avons une participation active dans sa réalisation, rien n'est encore joué...et ce mm en dépit du fait que Dieu sait ce qui nous attend?

Y'a pas de temporalité à mon sens, y'a pas un "avant" et un "apres", mais juste une continuité puisque rien n'est joué, tt s'ecrit au fur et à mesure

a la limite, on peut parler d'un début (la naissance) et d'une fin (la mort), mais entre les 2, tout est possible. Dieu l'a rendu possible

Vrai ce que tu dis a la seule difference qu'il y a pas de continuite a reculons. Ce qui est passe, est passee et classee et nous ne pouvons non plus y revenir pour la rectifier a moins que ce soit en se repentant pour beneficier le pardon divin.

1) Donc en considerant l'Etre Humain comme reference ici, le moment T de son existence que tu parles, je le considere comme le moment T-X pour representer ce qui est passe par rapport au temps present et futur. Pour ce qui est du temps T et T+X, nous avons notre destin entre nos mains pour la forger comme nous le voulons mais toujours en etant conscient que nous en serons questionner de nos choix!!

2) Par contre, par rapport a Dieu (comme seconde reference) il n'y a pas de temporalite car IL connait le passe, le present et le futur et n'est point limiter dans le temps et l'espace!
_________________
Message du Coran aux gens du Livre (Juifs et Chrétiens)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Princess
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 4816
Localisation: Quelquepart en Mbeng...

MessagePosté le: Tue Jan 26, 2010 11:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Amin a écrit:
mounasawa a écrit:
Dans ce cas là, il n'ya pas de "temporalité" dans le destin...Pkoi se dire à un moment T de son existence "C'est le destin" alors que tant que la vie continue, celui ci ne cesse de s'accomplir et que puisque à travers nos choix nous avons une participation active dans sa réalisation, rien n'est encore joué...et ce mm en dépit du fait que Dieu sait ce qui nous attend?

Y'a pas de temporalité à mon sens, y'a pas un "avant" et un "apres", mais juste une continuité puisque rien n'est joué, tt s'ecrit au fur et à mesure

a la limite, on peut parler d'un début (la naissance) et d'une fin (la mort), mais entre les 2, tout est possible. Dieu l'a rendu possible

Vrai ce que tu dis a la seule difference qu'il y a pas de continuite a reculons. Ce qui est passe, est passee et classee et nous ne pouvons non plus y revenir pour la rectifier a moins que ce soit en se repentant pour beneficier le pardon divin.

1) Donc en considerant l'Etre Humain comme reference ici, le moment T de son existence que tu parles, je le considere comme le moment T-X pour representer ce qui est passe par rapport au temps present et futur. Pour ce qui est du temps T et T+X, nous avons notre destin entre nos mains pour la forger comme nous le voulons mais toujours en etant conscient que nous en serons questionner de nos choix!!

2) Par contre, par rapport a Dieu (comme seconde reference) il n'y a pas de temporalite car IL connait le passe, le present et le futur et n'est point limiter dans le temps et l'espace!


Bon Amin, tu as trouvé le moyen de définitivement me faire déguerpir de cette partie du forum avec tes équations à double inconnues... Laughing Laughing

la discussion là s'éloigne trop de mon sujet initial qui reste le mauvais oeil, dis dc....

Bon, ce que tu dis pour Dieu est vrai. Il n'y a pas de temporalité, puisqu'il est la fusion des 3 temps, en d'autre terme l'éternité...N'est ce pas pour cela kon l'apl l'Eternel?

Or, dans une moindre mesure, c'est aussi notre cas, le temps est une invention de l'homme: le passé n'existe plus, le futur n'existe pas. L'homme n'agit qu'à travers le présent. Il n'y a que le présent, c la seule chose palpable que nous ayons. Et mm ce passé, qu'est ce que c'est le passé sinon "un présent révolu" , et le futur "un présent à venir"...
Il n'ya que T qui compte pour l'homme. Ca tombe bien puisqu'on parle de libre-arbitre, de choix, d'alternative etc...pck le temps T, le temps présent est aussi celui de l'action véritable.

Please plus d'exemples mathématiques ou algébriques ou je nyongo pour de bon... Laughing Laughing Laughing
_________________
Le drame absolu de l'homme: n'avoir conscience ni de sa finitude, ni de son insignifiance dans l'immensité de l'Univers
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jazziste



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1660
Localisation: N 36°57'26" W 075°56'57"

MessagePosté le: Tue Jan 26, 2010 6:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MS,
Very Happy Je suis content de te voir debattre ds religion.
Les mathematiciens veulent te chasser koi.

_________________
"Find something you love to do so much, you can’t wait for the sun to rise to do it all over again" Christopher Paul Gardner
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Princess
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 4816
Localisation: Quelquepart en Mbeng...

MessagePosté le: Tue Jan 26, 2010 8:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jazziste a écrit:
MS,
Very Happy Je suis content de te voir debattre ds religion.
Les mathematiciens veulent te chasser koi.


Ne t'inquietes pas Jazz, mm côe ça, je vais signer. J'apprends bcp trop de choses interessantes pour partir côe çaVery Happy
_________________
Le drame absolu de l'homme: n'avoir conscience ni de sa finitude, ni de son insignifiance dans l'immensité de l'Univers
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Diamond Princess



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15971

MessagePosté le: Mon Feb 01, 2010 3:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Amin a écrit:
light a écrit:
je l´attribut a Dieu aussi , ni a la chance , ni au destin ... car je si je crois que ma Vie est l´ouvrage de ses Mains , alors je crois aussi que , ce qui m´échappe ou bien qui ne tient pas de ma zone de contrôle viens de lui ou bien du fait qu´il ait permis que cela arrive.

Enfin tu commences a venir!! Si c'est le mot destin qui te derange, remplace le par "volonte divine". Et c'est dans ce sens que je parle!!


Aucun rapport. Moi meme le mot destin la me derange,meme si ta contextualité est differente de d'initiale...Quand il y a destin Amin,ca veut dire que des événements arriveront incontestablement, qu'on le veuille ou non. Et de ce fait on a un pouvoir d'influence limité sur notre life.Ce qui me wanda c'est qu'en meme temps tu dis qu'on est " maître de nos choix". Donc pardon change d'expression Laughing


Mounie a écrit:
Bon, ce que tu dis pour Dieu est vrai. Il n'y a pas de temporalité, puisqu'il est la fusion des 3 temps, en d'autre terme l'éternité...N'est ce pas pour cela kon l'apl l'Eternel?


Dieu se conjugue toujours au présent hein...je suis sure que pour Lui,depuis la création d'Adam jusqu'a ca fait seulement un jour...


Mounie a écrit:
Sinon, tu sembles convaincu de l'existence des mauvais sorts et sortièges, mais on en parle pas dans la bible. Tu es daccord?
Comment savoir alors si ça existe vraiment, si ça ne relève pas de croyances populaires?

Waddle a écrit:

Pour le cas spécifique des mauvais sorts (envoutements, etc...), il ne me semble pas qu'on trouve des exemples dans la bible.


On ne trouve pas des exemples certes,mais on trouve des origines,des sources qui attestent ces croyances populaires,de ces superstitions.Car malgré toutes les preuves du contraire, on a souvent tendance de nier l’existence de Satan et ses accolytes. Paul a écrit : “ Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.” Elle fait meme allusion au spiritisme que condamne Dieu. Lorsqu'on consulte un sorcier ou qu'on s’intéresse à uen quelconque pratique de spiritisme, On octroie un champ d'action aux esprits méchants qui sont a meme de mener les "missions" a éxecution. Si tu demandes au demon X d'eprouver Mounie,il execute avec plaisir et zèle...Quand Satan lui meme decide de faire la fete...On a vu Job.. Il est tres heureux lorsqu'il s'agit d'entrainer dans le malheur une multitude de gens.Et les devins,les sorciers et co de tous les continents sont a son service.

@Mounie: Comment se proteger? C'est simple,le remede Satan c'est Dieu . Il faut deja savoir que Son pouvoir est limité, et son action est subordonnée à la permission divine et ne dépasse jamais les forces de la résistance humaine… Ex: Job. Donc," L'ange de l'Éternel campe autour de ceux qui le craignent, Et il les arrache au danger."
Wink
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?