Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Le mauvais oeil....
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Princess
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 4816
Localisation: Quelquepart en Mbeng...

MessagePosté le: Sat Jan 23, 2010 7:32 pm    Sujet du message: Le mauvais oeil.... Répondre en citant

Que pensez vous de cela? Est ce que ce phénomène existe vraiment? En avez vous été témoin ou victime?
(expérience dont on a été témoin please, pas les "on m'a dit que...")

Si oui, comment s'en prémunir efficacemment ?

N'ayant aucune culture pour tt ce qui est surnaturel, médium, etc...mais étant qd mm trés superstitieuse, je m'en remets toujours à Dieu et à la prière pour ça,en me disant qu'il me protégera.

Mas tt à l'heure, j'ai accompagné une copine chez une autre copine à elle que je ne connais que de vu. Cette dernière m'a fait une remarque qui pourrait s'apparenter à un compliment mais avec un air tlmt chelou que j'ai mm dit "merci" avec réserve.

Qd nous sommes sorties, ma copine (sans mm qu'on ait échangé un mot) a récité un truc en arabe , qui éloignerait soit disant le mauvais oeil. Soit disant extrait du Coran...

Or il n'ya rien de similaire chez les chrétiens. a moins que j'ai raté des cours de cathé, il y'a la bible et la foi d'un côté, et de l'autre toute ces pratiques, quelle quels soient

Malgré mon assez bonne connaissance de la bible, je n'ai pas l'impression qu'il y'ait un passage similaire. Mais peut-être que je me trompe.

Avis aux connaisseurs....
_________________
Le drame absolu de l'homme: n'avoir conscience ni de sa finitude, ni de son insignifiance dans l'immensité de l'Univers
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Sat Jan 23, 2010 8:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le mauvais oeil c est comme une sorte de mauvais sorts ? ou bien il s ´agit d´autre chose ?
_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Princess
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 4816
Localisation: Quelquepart en Mbeng...

MessagePosté le: Sat Jan 23, 2010 8:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

light a écrit:
le mauvais oeil c est comme une sorte de mauvais sorts ? ou bien il s ´agit d´autre chose ?


Oui, ça s'y apparente. Dans ma grande crédulité, j'ai toujours cru qu'il s'agissait de truc du genre griffe de perdrix kon rapporte au marabout avec la photo de la personne, etc..
Je n'y connais rien. Mais ça m'a juste étonnée que ma cota ait ressenti le mm malaise, les mm sales vibes que moi, sans mm qu'on en parle (dans un premier temps) et en le rapportant au mauvais oeil (un truc qui m'a tjrs glacé le sang, côe tt c qui m'est inconnu)...

Puisqu'elle a récité son truc en arabe là, tiré du Coran, parait-il, je voulais savoir s'il existait un tel passage dans la bible se rapportant à une protection contre le mauvais oeil pck à mon avis c'est assez antithétique
_________________
Le drame absolu de l'homme: n'avoir conscience ni de sa finitude, ni de son insignifiance dans l'immensité de l'Univers
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Sat Jan 23, 2010 10:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ma chère , dans la Bible je n´en connais pas d´exemple pareil et il n´existe pas de formule magique ou de recitation pour eviter un mauvais sort quelconque ..
par contre plusieurs passages de la Bible nous instruisent sur notre position en tant qu´enfant de Dieu et ce n´est alors découlant de cette aprehension, que nait notre foi (forte assurance des choses qu´on espère ) veritable qui protège contre tout .. et c´est en fin de compte la prière de la foi qui sauve contre toute attaque et contre tout mal..

c´est pourquoi Jesus avais l´habitude de Dire" ta foi ta sauvé" ...

en proclamant par exemple en vertu de la connaissance qu´ayant accepté la grâce de Divine en Jesus-christ , nous avons une valeur inestimable au yeux de Dieu .
Dieu tiens chacun de cheuveux de nos têtes sont comptés (math 10:30), qu´aucune armes forgés contre nous par l ennemie ne prospèrera point. .. en criant au seul nom de Jesus les esprits mauvais tremblent et s´enfuient ....

Donc Personellement cela a toujours marché chez moi, si bien que marabout et sorcier , mauvais sort et consors... ne sont même pas ma préocupation car je sais qu´ils sont sans effet chez moi ..


_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Los Angeles
Grand shabbeur


Inscrit le: 10 Jun 2008
Messages: 2551
Localisation: Useless States of Assholes

MessagePosté le: Sat Jan 23, 2010 10:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un sage a dit sur ce forum:
jazziste a écrit:

L'Homme qui met sa confiance en l'Eternel n'a rien a craindre.

Et c'est dans ce contexte que ce credo devrait normalement avoir sa place.

Il a aussi dit:
jazziste a écrit:

Lorsque tu confies tout a Dieu, tu as cette assurance qui vient du coeur qu'IL veille sur toi. Si tu n'as pas experimente la presence ou la main de Dieu ds ta vie, il est difficile pour le coeur de l'accepter (accepter qu'IL permette que tu traverses des vallees ds ta vie).

Et je crois que la problématique de ce sujet se situe dans les propos en gras. Comme je l'ai si bien dit, ces propos ne sont pas de moi donc si tu veux contester je te donne le numero de l'auteur parce que je ne sais pas et n'aime pas discuter sur la Religion. Very Happy Et aussi je ne sais pas où mes enfants ci ont jeté mon Larousse. Evil or Very Mad Na si sontanè bwam Frensi Sad
O bobe, dina la Loba nde.
Loba a taté wa Wink
_________________
Just because you are free to say whatever you want doesn't always mean you should.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Amin



Inscrit le: 18 May 2008
Messages: 316
Localisation: Europe

MessagePosté le: Sat Jan 23, 2010 10:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Islamiquement, le mauvais oeil est le resultat de tout envie negatif qu'une personne eprouve contre son prochain. Cet envie pousse avec un mauvais coeur est susceptible (Par la permission de Dieu) d'affecter la victime.

L'on peut le considerer comme ce qu'on appelle au pays le mauvais sors. Cela est en majeure partie le resultat de ce mauvais oeil, parfois meme sans qu'il y ait question de maraboutisme.
L'Islam preconise donc deux alternatives pour s'en proteger:

1) Eviter de divulguer certaines informations sensibles a toute personne a moins que ce soit un proche intime en qui on a fait confiance. Car ce dernier ne peut envier tout bonheur qui atteint son confrere

2) Faire des invocations quotidiennes contre tout mauvais oeil profere par envi par certaines personnes jalouses! Et c'est par rapport a cette invocation que Dieu revela l'avant dernier chapitre du Coran:

Citation:
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
1. Dis : “Je cherche protection auprès du Seigneur de l'aube naissante,
2. contre le mal des êtres qu'Il a créés,
3. contre le mal de l'obscurité quand elle s'approfondit,
4. contre le mal de celles qui soufflent (les sorcières) sur les noeuds,
5. et contre le mal de l'envieux quand il envie ”.

Coran 113

Et Muhammad (PSL), de donner ce conseil:

"Si l’un de vous voit chez son frère, chez lui-même ou dans ses biens une chose qui lui plaise, qu’il invoque donc les bénédictions d’Allah car le mauvais œil est certes une vérité."
_________________
Message du Coran aux gens du Livre (Juifs et Chrétiens)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Princess
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 4816
Localisation: Quelquepart en Mbeng...

MessagePosté le: Sun Jan 24, 2010 12:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

light a écrit:
ma chère , dans la Bible je n´en connais pas d´exemple pareil et il n´existe pas de formule magique ou de recitation pour eviter un mauvais sort quelconque ..
par contre plusieurs passages de la Bible nous instruisent sur notre position en tant qu´enfant de Dieu et ce n´est alors découlant de cette aprehension, que nait notre foi (forte assurance des choses qu´on espère ) veritable qui protège contre tout .. et c´est en fin de compte la prière de la foi qui sauve contre toute attaque et contre tout mal..

c´est pourquoi Jesus avais l´habitude de Dire" ta foi ta sauvé" ...

en proclamant par exemple en vertu de la connaissance qu´ayant accepté la grâce de Divine en Jesus-christ , nous avons une valeur inestimable au yeux de Dieu .
Dieu tiens chacun de cheuveux de nos têtes sont comptés (math 10:30), qu´aucune armes forgés contre nous par l ennemie ne prospèrera point. .. en criant au seul nom de Jesus les esprits mauvais tremblent et s´enfuient ....

Donc Personellement cela a toujours marché chez moi, si bien que marabout et sorcier , mauvais sort et consors... ne sont même pas ma préocupation car je sais qu´ils sont sans effet chez moi ..



@ la: Ah nyango, na sengi wa ndé.....Je reste qd mm perplexe . Et puisque tu me renvoies au grand light, j'accours vers lui de ce pas.

@Light: C'est en effet ainsi que je conçois les choses en ma qualité de chrétienne, c'est tout du moins ce qu'on m'a inculqué.
Cependant, ce way de "mettre sa confiance en Dieu et basta", ça me rapl un peu la mm position que tu affiches dans le topic "avez vous peur de la mort" dans le forum Divers.
Mettre sa confiance en Dieu n'exclut pas la prudence. Ne dis t-on pas non plus, "aide toi et le ciel t'aidera".
Le pb, c'est que la bible n'évoque pas ce domaine (mauvais sort/ mauvais oeil), ne donne aucune indication, directives ou mm une référence.
S'il est souvent question du rêve à caractère prémonitoire dans la bible, on ne parle quasiment jamais du mauvais sort/oeil jeté par un homme sur un autre homme. C tr curieux...
_________________
Le drame absolu de l'homme: n'avoir conscience ni de sa finitude, ni de son insignifiance dans l'immensité de l'Univers
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Princess
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 4816
Localisation: Quelquepart en Mbeng...

MessagePosté le: Sun Jan 24, 2010 12:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Amin a écrit:
Islamiquement, le mauvais oeil est le resultat de tout envie negatif qu'une personne eprouve contre son prochain. Cet envie pousse avec un mauvais coeur est susceptible (Par la permission de Dieu d'affecter la victime. L'on peut le considerer comme ce qu'on appelle au pays le mauvais sors. Cela est en majeure partie le resultat de ce mauvais oeil, parfois meme sans qu'il y ait question de maraboutisme.
L'Islam preconise donc deux alternatives pour s'en proteger:

1) Eviter de divulguer certaines informations sensibles a toute personne a moins que ce soit un proche intime en qui on a fait confiance. Car ce dernier ne peut envier tout bonheur qui atteint son confrere

2) Faire des invocations quotidiennes contre tout mauvais oeil profere par envi par certaines personnes jalouses! Et c'est par rapport a cette invocation que Dieu revela l'avant dernier chapitre du Coran:

Citation:
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
1. Dis : “Je cherche protection auprès du Seigneur de l'aube naissante,
2. contre le mal des êtres qu'Il a créés,
3. contre le mal de l'obscurité quand elle s'approfondit,
4. contre le mal de celles qui soufflent (les sorcières) sur les noeuds,
5. et contre le mal de l'envieux quand il envie ”.

Coran 113

Et Muhammad (PSL), de donner ce conseil:

"Si l’un de vous voit chez son frère, chez lui-même ou dans ses biens une chose qui lui plaise, qu’il invoque donc les bénédictions d’Allah car le mauvais œil est certes une vérité."


Merci infiniment pour ces précisions Amin. Je trouve que le Coran est bcp plus précis et concis sur ce point.
Ce que tu expliques corrobore tt à fait ce que ma cota (d'origine marocaine) m'a elle même dit, en me disant que rien que le "regard" pouvait être porteur de choses néfastes et qu'on avait effectivement pas besoin d'avoir recours au marabout et cie. Et ça se tient.
I mean, si je pense que les gens peuvent vous apporter de bonnes vibes (une expression que j'emploie bcp et qui est pleine de sens pour moi).
Le contraire est tr certainement possible aussi...

En revanche, il y'a un truc qui m'échappe, c'est le passage où tu dis que la personne qui a un mauvais coeur atteint sa victime par la "permission de Dieu"...Tu ne voulais pas plutôt dire que Dieu n'a pas de prise dessus puisque le choix de faire le bien ou le mal relève de notre libre-arbitre?
_________________
Le drame absolu de l'homme: n'avoir conscience ni de sa finitude, ni de son insignifiance dans l'immensité de l'Univers
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Amin



Inscrit le: 18 May 2008
Messages: 316
Localisation: Europe

MessagePosté le: Sun Jan 24, 2010 10:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

mounasawa a écrit:

Merci infiniment pour ces précisions Amin. Je trouve que le Coran est bcp plus précis et concis sur ce point.
Ce que tu expliques corrobore tt à fait ce que ma cota (d'origine marocaine) m'a elle même dit, en me disant que rien que le "regard" pouvait être porteur de choses néfastes et qu'on avait effectivement pas besoin d'avoir recours au marabout et cie. Et ça se tient.
I mean, si je pense que les gens peuvent vous apporter de bonnes vibes (une expression que j'emploie bcp et qui est pleine de sens pour moi).
Le contraire est tr certainement possible aussi...

En revanche, il y'a un truc qui m'échappe, c'est le passage où tu dis que la personne qui a un mauvais coeur atteint sa victime par la "permission de Dieu"...Tu ne voulais pas plutôt dire que Dieu n'a pas de prise dessus puisque le choix de faire le bien ou le mal relève de notre libre-arbitre?

Evidemment que tout cela ne peut arriver que par la Permission divine de meme que tout bonheur ou mal qui nous atteint ne s'opere qu'avec la volonte divine.

Tu as bien raison que le choix de faire le bien ou le mal releve de notre libre arbitre. Une fois que nous avons manifeste cet acte premierement dans le coeur et par action, nous serons donc juge par cette intention venant du coeur de meme que par l'acte pose.
Ce n'est qu'apres avoir pose l'acte que vient la volonte Divine. Car bien qu'on ait manifeste une intention, la realisation de cette derniere n'est qu'avec le cachet final de Dieu sans que cela oppose notre libre arbitre.

Au dela de notre libre arbitre, il y a une intelligence divine dont nous n'avons que peu de connaissance: LE DESTIN.
L'etre humain sera juge en fonction de l'utilisation de son libre arbitre pour poser ses actes. Pour ce qui est de ce qui l'atteint (au dela de ses forces) comme bien ou mal, cela ne constitue qu'une epreuve pour lui sur cette terre en signe de destin:

1) S'il en fait bon usage (en cas de Biens) et est croyant et reconnaissant de cette misericorde divine, il en sera doublement recompense dans l'au dela.

2) de meme que s'il patiente (en cas de mal) et cherche la misericorde divine, il en sera aussi doublement recompense dans l'au dela.

3) Mais s'il perd espoir de cette misericorde divine et renie entierement Son Seigneur (dans l'un des deux cas), c'est la qu'il aura tout perdu en tombant dans le piege du demon qui l'incite a avoir des doutes sur Son Seigneur dans tous les aspects.

C'est pour cela que la croyance au destin BIEN comme MAL fait partie integrante des pilliers de la foi (en Islam) sans laquelle l'on n'est pas croyant en Dieu.
_________________
Message du Coran aux gens du Livre (Juifs et Chrétiens)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Princess
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 4816
Localisation: Quelquepart en Mbeng...

MessagePosté le: Sun Jan 24, 2010 2:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oki, thx pour ces précisions.
Finalement, les 2 religions se rejoignent sur une chose: l'importance de la prière. C'est la seule véritable protection, et à défaut (puisque d'aprés ce que tu dis, fai koi, fai koi, le destin s'accomplira toujours. Dc prédominance du destin sur les choix individuelle/le libre arbitre...C interessant.) le seul soutien infaillible dans l'épreuve si on est éventuellement atteint par le mauvais oeil...
_________________
Le drame absolu de l'homme: n'avoir conscience ni de sa finitude, ni de son insignifiance dans l'immensité de l'Univers
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Sun Jan 24, 2010 3:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le Destin ? Razz
MS& Amin moi je crois pas au destin , c´est d´ailleurs la raison pour laquelle je crois en Dieu ...
I believe that God can make a way out of no Ways .. et jamais en aucun cas mon chemin est tracé d´avance ..
et comme j´ai dit la bible nous instruit amplement sur notre identité en tant qu´enfant de Dieu et la réalité spirituelle de tel sorte que mauvais sort-oeil, fetiches, blindages et consors ... ne sont qu´un sous- ensemble de manifestations de mauvais esprits....
or la bible nous enseigne que Dieu nous as donné authorité sur toutes puissances obscurs et invisible, par Jesus-Christ .

donc libre a chacun de s´approprier de cela ou bien d´en douter , mais en aucun cas ne pas dire qu´on est pas assez instruit a propos.
... et en passant la religion n a rien a voir avec tout cela ..


_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Sun Jan 24, 2010 5:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour nous chrétiens, nous croyons que c'est une relation de qualité avec le Seigneur qui protège nos sentiers.

Et non pas l'application de rituels ou récitations de formules toutes faites pour se protéger (car à ce moment, ce serait machinal et n'aurait plus rien à voir avec la foi).

Les mauvais sorts, sorcellerie, etc..., ca existe réellement.

Mais comme David a dit dans le Psaumes 23:

"L'Eternel est mon berger, je ne manquerais de rien"

Citation:
23.1 Cantique de David. L'Éternel est mon berger: je ne manquerai de rien.
23.2 Il me fait reposer dans de verts pâturages, Il me dirige près des eaux paisibles.
23.3 Il restaure mon âme, Il me conduit dans les sentiers de la justice, a cause de son nom.
23.4 Quand je marche dans la vallée de l'ombre de la mort, Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi: Ta houlette et ton bâton me rassurent.
23.5 Tu dresses devant moi une table, En face de mes adversaires; Tu oins d'huile ma tête, Et ma coupe déborde.
23.6 Oui, le bonheur et la grâce m'accompagneront Tous les jours de ma vie, Et j'habiterai dans la maison de l'Éternel Jusqu'à la fin de mes jours.

_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Princess
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 4816
Localisation: Quelquepart en Mbeng...

MessagePosté le: Mon Jan 25, 2010 12:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

light a écrit:
le Destin ? Razz
MS& Amin moi je crois pas au destin , c´est d´ailleurs la raison pour laquelle je crois en Dieu ...
I believe that God can make a way out of no Ways .. et jamais en aucun cas mon chemin est tracé d´avance ..
et comme j´ai dit la bible nous instruit amplement sur notre identité en tant qu´enfant de Dieu et la réalité spirituelle de tel sorte que mauvais sort-oeil, fetiches, blindages et consors ... ne sont qu´un sous- ensemble de manifestations de mauvais esprits....
or la bible nous enseigne que Dieu nous as donné authorité sur toutes puissances obscurs et invisible, par Jesus-Christ .

donc libre a chacun de s´approprier de cela ou bien d´en douter , mais en aucun cas ne pas dire qu´on est pas assez instruit a propos.
... et en passant la religion n a rien a voir avec tout cela ..



Lorsque je répondais "c interessant" à Light, ça ne voulait pas forcément dire que j'aquiesçait, j'essaye juste de comprendre et considérer son point de vue.
Ceci étant dit, je ne lui donne pas forcément tort, tout comme je n edonne pas forcément tort.
Je crois que le destin, selon la définition de Light, existe vraiment, à la différence que ce destin est inextricablement lié aux choix (relevant dc de son libre arbitre qui est pour moi la marque suprême de la confiance et de l'Amour que Dieu nous porte, à l'instar d'un père pour ses enfants...Pour qu'ils grandissent et se responsabilisent, il faut leur faire confiance, leur laisser faire des choix) que nous faisons.
Les 2 dimensions peuvent, et doivent coexister
_________________
Le drame absolu de l'homme: n'avoir conscience ni de sa finitude, ni de son insignifiance dans l'immensité de l'Univers
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Princess
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 4816
Localisation: Quelquepart en Mbeng...

MessagePosté le: Mon Jan 25, 2010 12:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Pour nous chrétiens, nous croyons que c'est une relation de qualité avec le Seigneur qui protège nos sentiers.

Et non pas l'application de rituels ou récitations de formules toutes faites pour se protéger (car à ce moment, ce serait machinal et n'aurait plus rien à voir avec la foi).

Les mauvais sorts, sorcellerie, etc..., ca existe réellement.

Mais comme David a dit dans le Psaumes 23:

"L'Eternel est mon berger, je ne manquerais de rien"

Citation:
23.1 Cantique de David. L'Éternel est mon berger: je ne manquerai de rien.
23.2 Il me fait reposer dans de verts pâturages, Il me dirige près des eaux paisibles.
23.3 Il restaure mon âme, Il me conduit dans les sentiers de la justice, a cause de son nom.
23.4 Quand je marche dans la vallée de l'ombre de la mort, Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi: Ta houlette et ton bâton me rassurent.
23.5 Tu dresses devant moi une table, En face de mes adversaires; Tu oins d'huile ma tête, Et ma coupe déborde.
23.6 Oui, le bonheur et la grâce m'accompagneront Tous les jours de ma vie, Et j'habiterai dans la maison de l'Éternel Jusqu'à la fin de mes jours.


Thx Waddle, j'aime bcp ce passage. Il m'a souvent aidé.

Pour en revenir à ce que tu disais sur la qualité de la relation, je suis assez daccord. Je tiens qd mm à souligner que cette relation avec Dieu n'est pas exclusive, càd kel ne doit pas se limiter à des prières à caractère répétitives et la frequentation assidue des bancs de l'Eglise,
cette relation de qualité doit aussi transparaitre dans sa relation à l'Autre.
Cf "Aimes ton prochain....."

Sinon, tu sembles convaincu de l'existence des mauvais sorts et sortièges, mais on en parle pas dans la bible. Tu es daccord?
Comment savoir alors si ça existe vraiment, si ça ne relève pas de croyances populaires?
_________________
Le drame absolu de l'homme: n'avoir conscience ni de sa finitude, ni de son insignifiance dans l'immensité de l'Univers
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Amin



Inscrit le: 18 May 2008
Messages: 316
Localisation: Europe

MessagePosté le: Mon Jan 25, 2010 2:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

mounasawa a écrit:
...C'est la seule véritable protection, et à défaut (puisque d'aprés ce que tu dis, fai koi, fai koi, le destin s'accomplira toujours.

Je crains que tu sois dans la confusion de la comprehension du destin comme beau nombre de personnes le font!!!!
Croire au destin ne veux pas dire etre pessimiste en disant comme tu l'as avance "fai koi, fai koi, le destin s'accomplira toujours". Et ce n'est non plus dans ce sens que je decris le destin. Car personne ne sais ce qui lui est ecris comme destin et non plus ce qu'il acquerra demain.

mounasawa a écrit:
Dc prédominance du destin sur les choix individuelle/le libre arbitre...C interessant.) le seul soutien infaillible dans l'épreuve si on est éventuellement atteint par le mauvais oeil...

Si tu m'as bien lu, je n'ai non plus insinue qu'il y a predominance du destin sur le libre arbitre! Parler de predominance voudrait dire

- que l'on connait d'avance ce qui lui est predestine et de ce fait l'empeche a faire son choix!
- que tout individu est capable de realiser tous les choix ou besoins qu'il veut

Ce qui est completement erronne pour les deux cas. Car l'on ne parle de destin qu'apres avoir subi un evenement et non avant. L'on s'en realise toujours bien apres que le fait que notre desir d'atteindre un objectif n'a ete realise est signe de destin.
Et de deux, personne ne peut realiser tous ses voeux bien qu'ayant fait le choix de les faire ou ayant fait toutes sortes de prieres et invocations.
L'incapacite de les realiser n'enleve non plus le fait que nous exercons notre libre arbitre!

Croire au destin est plutot un reconfort (psychologique) pour le croyant pour tout ce qui lui arrive en bien comme mal. Toujours est-il que c'est l'etre humain qui est maitre et responsable de ses choix.
de plus qu'on dit en Islam que s'il y a quelque chose pouvant repousser le destin, c'est la PRIERE.
_________________
Message du Coran aux gens du Livre (Juifs et Chrétiens)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
caroline
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 6957
Localisation: here

MessagePosté le: Mon Jan 25, 2010 2:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

moi je crois pas au destin ,
I believe that God can make a way out of no Ways .. et jamais en aucun cas mon chemin est tracé d´avance


I AGREE. WITH YOU
_________________
Beni soit L'exactitude" Dieu!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Amin



Inscrit le: 18 May 2008
Messages: 316
Localisation: Europe

MessagePosté le: Mon Jan 25, 2010 2:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

light a écrit:
[color=darkred][i]le Destin ? Razz
MS& Amin moi je crois pas au destin , c´est d´ailleurs la raison pour laquelle je crois en Dieu ...
I believe that God can make a way out of no Ways .. et jamais en aucun cas mon chemin est tracé d´avance ..

Je ne sais comment tu te definis le destin! C'est clair que c'est toi qui faconne ton chemin. Je n'en disconviens pas. Raison pour laquelle tu seras juge pour tes choix que tu as fait a bon essien.

light a écrit:
....or la bible nous enseigne que Dieu nous as donné authorité sur toutes puissances obscurs et invisible, par Jesus-Christ .
donc libre a chacun de s´approprier de cela ou bien d´en douter , mais en aucun cas ne pas dire qu´on est pas assez instruit a propos.

Mon cher Light, puisque Dieu nous a donne autorite sur toute chose par Jesus (Paix sur lui), je te pose cette question:

- Est ce que tout ce que tu entreprends de realiser par Jesus (PSL) aboutit comme tu le desires? Si non (pour un cas), a quoi attribues tu cet echec bien que tu aies voulu tracer ton chemin comme choisi au depart?
- As tu une fois ete surpris par un bien qui t'ai arrive sans que tu n'y songes ou aies voulu que ca se passe ainsi? Si oui (pour un cas), a quoi attribues tu cet exploit indesirable qui te trace un chemin sans que tu l'ai manifeste?
_________________
Message du Coran aux gens du Livre (Juifs et Chrétiens)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Amin



Inscrit le: 18 May 2008
Messages: 316
Localisation: Europe

MessagePosté le: Mon Jan 25, 2010 2:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

caroline a écrit:
moi je crois pas au destin ,
I believe that God can make a way out of no Ways .. et jamais en aucun cas mon chemin est tracé d´avance


I AGREE. WITH YOU

Peux tu te referer a ma reponse precedente a Light et me donner ton avis sur les deux questions que je lui ai posees?

Thks
_________________
Message du Coran aux gens du Livre (Juifs et Chrétiens)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Mon Jan 25, 2010 10:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

mounasawa a écrit:

Sinon, tu sembles convaincu de l'existence des mauvais sorts et sortièges, mais on en parle pas dans la bible. Tu es daccord?
Comment savoir alors si ça existe vraiment, si ça ne relève pas de croyances populaires?


Hello MS, j'aime bien te lire quand tu parles de réligion (même comme tu as fui sur le sujet du pape Tire la langue ).

Je te trouve très sexy quand tu en parles, et j'en deviens presque amoureux Laughing

Ceci étant dit...

Pour l'existence des mauvais sorts et des sortilèges, la bible en parle quelques fois.

Dans 1 Samuel 16:

Citation:
16.14 L'esprit de l'Éternel se retira de Saül, qui fut agité par un mauvais esprit venant de l'Éternel.

16.15 Les serviteurs de Saül lui dirent: Voici, un mauvais esprit de Dieu t'agite.


Dans Actes 16, on parle aussi d'une femme qui était animée d'un esprit qui l'aidait à faire de la divination:

Citation:
16.16 Comme nous allions au lieu de prière, une servante qui avait un esprit de Python, et qui, en devinant, procurait un grand profit à ses maîtres, vint au-devant de nous,

16.17 et se mit à nous suivre, Paul et nous. Elle criait: Ces hommes sont les serviteurs du Dieu Très Haut, et ils vous annoncent la voie du salut.

16.18 Elle fit cela pendant plusieurs jours. Paul fatigué se retourna, et dit à l'esprit: Je t'ordonne, au nom de Jésus Christ, de sortir d'elle. Et il sortit à l'heure même.


Et on peut aussi parler de toutes les personnes que Jesus a délivrées agitées par des esprits, des démons, etc...

Donc la bible en parle quand même.

Pour le cas spécifique des mauvais sorts (envoutements, etc...), il ne me semble pas qu'on trouve des exemples dans la bible.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Mon Jan 25, 2010 10:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

caroline a écrit:
moi je crois pas au destin ,
I believe that God can make a way out of no Ways .. et jamais en aucun cas mon chemin est tracé d´avance


I AGREE. WITH YOU


Ton chemin n'est pas tracé d'avance, mais il est connu d'avance par Dieu.
C'est la tout le paradoxe de la question.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?