|
 |
Forum Bonaberi.com Le Cameroun comme si vous y étiez
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
chekina Grand shabbeur
|
Posté le: Sat Jan 09, 2010 1:49 pm Sujet du message: Sommes nous concernés par la vie privée de nos parents? |
|
|
Je vais essayer de vous présenter trois scénarios précis qui m'ont permis de faire le post. J'attends vos commentaires et jugements.
1 er cas:
En montant l'autre jour à Abbia, qui je vois, mon père avec une petite, je dis hein! Alors que cela faisait deux jours jours que le gars avait appelé sa go et nous ses mounas pour nous dire que voilà, il était sur le chemin de retour mais il y a un arbre qui est tombé sur la route. Je découvre en fait que le gars nous a trompé hein! Que dois- je faire dans ce cas là?
2 ème cas
J'ai ma copine Gabi qui vient tout le temps à la maison, du moins elle est déjà considérée comme un membre de la famille, un jour une amie commune me dit j'ai quelque chose à t'avouer est ce que tu sais que j'ai vu Gabi faire un bisous sur la bouche de ton père l'autre jour devant votre maison, je dis "mvog tara", ce n'est pas possible, tu sais comment mon père est avec nous, le bisous là c'était peut être sur la joue, jusqu'au jour où un de mes gars m'apprend que c'est how? Il y a un divers qui court dans le quartier, tu sais que gabi est enceinte? Je demande de qui? de ton père, il n' y a que les larmes qui sortent , je suis restée de mabre pendant 10 minutes. Que peut-on dire à son père en ce moment là, vu qu'il est censé être un modèle pour nous, lui qui est aussi censé nous protéger contre les mauvais gars?
3 ème cas,
J'ai ma mater qui cook tous les 3 jours pour un de ses amis , je dis hein! Je dis mais ma'pourquoi ton ami ne vient pas ici à la maison manger un jour pour qu'on le voit, on day, vous savez tous que je suis nguémée donc pas de crédit dans mon portable, je vais voler le portable de ma mère pour pour call, je reçois un sms, ma chérie, je ne sais pas ce que tu as prévu de faire pour moi aujourd'hui, j'aimerais manger le poisson braisé, je t'aime! Que faire. |
|
|
 |
Queen B

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 15741 Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.
|
Posté le: Sat Jan 09, 2010 2:10 pm Sujet du message: |
|
|
1er et 2è cas: je ne pense pas que j'en parlerai à ma maman, mais il est clair que mes rapports avec mn paternel seront considérablement dégradés, voire réduits à néant.
3è cas: si ma maman est célib, s'en fout. Si elle ne l'est pas, pareil que les deux first cas. _________________ Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien. |
|
|
 |
Elan D'Anjou De PimPim

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 10711 Localisation: Dans le Nchoutou
|
Posté le: Sat Jan 09, 2010 5:14 pm Sujet du message: |
|
|
Ca dépend.
Dutty Yeah ! |
|
|
 |
Haroun Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Sun Jan 10, 2010 10:28 am Sujet du message: |
|
|
Queen B a écrit: | 1er et 2è cas: je ne pense pas que j'en parlerai à ma maman, mais il est clair que mes rapports avec mn paternel seront considérablement dégradés, voire réduits à néant.
3è cas: si ma maman est célib, s'en fout. Si elle ne l'est pas, pareil que les deux first cas. |
En gros, ton avis est de dire que comme d'habitude, tu vas venir juger l'autre et le condamner... Pour ça, pas besoin de poster pour dire une telle Lapalissade, on s'en doutait.
H.a.R.  _________________ Projet de Web TV sur beri.com |
|
|
 |
Princess Shabbaeur du lac
Inscrit le: 14 May 2008 Messages: 4816 Localisation: Quelquepart en Mbeng...
|
Posté le: Sun Jan 10, 2010 11:37 am Sujet du message: |
|
|
Dans le cas 1 et 3:
Ca ne te regarde pas. Si encore ton père était encore avec ta mère et qu'il la trompait côe cela semble être la cas avec sa girlfriend dans le cas 1, peut-être que.....et encore! C'est tr délicat!!!
Dans le cas 2:
C'est différent pck la Gaby là est une de tes cota. Autant, tu ne dois pas intervenir dans la vie de tes parents, autant ceux-ci ont interêt à ne te donner aucune raison de le faire.
Or en sortant avec une de tes cotas, si c'est vraiment le cas, ton pater change la donne et t'autorise qq part à le faire, sinon il n'aurait pas posé les yeux sur elle _________________ Le drame absolu de l'homme: n'avoir conscience ni de sa finitude, ni de son insignifiance dans l'immensité de l'Univers |
|
|
 |
Waddle

|
Posté le: Sun Jan 10, 2010 12:10 pm Sujet du message: |
|
|
Haroun a écrit: | Queen B a écrit: | 1er et 2è cas: je ne pense pas que j'en parlerai à ma maman, mais il est clair que mes rapports avec mn paternel seront considérablement dégradés, voire réduits à néant.
3è cas: si ma maman est célib, s'en fout. Si elle ne l'est pas, pareil que les deux first cas. |
En gros, ton avis est de dire que comme d'habitude, tu vas venir juger l'autre et le condamner... Pour ça, pas besoin de poster pour dire une telle Lapalissade, on s'en doutait.
H.a.R.  | ???
Je ne comprends rien à ton post. Elle dit que dans les 2 premier cas, elle n'en parlera s, mais sera refroidie par rapport à son pere (ce qui est normal non??) et dans le dernier cas, si sa mere n'est pas en couple, elle s'en fout.
Tu vois ou le jugement et la condamnation non?? _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
|
 |
jelo Petit shabbaeur
|
Posté le: Sun Jan 10, 2010 12:40 pm Sujet du message: Re: Sommes nous concernés par la vie privée de nos parents? |
|
|
chekina a écrit: |
un de mes gars m'apprend que c'est how? |
Si toi meme tu as beaucoup de djos, tu dois comprendre la mere ou le pere ou meme les deux simplement. |
|
|
 |
Queen B

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 15741 Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.
|
Posté le: Sun Jan 10, 2010 1:01 pm Sujet du message: Re: Sommes nous concernés par la vie privée de nos parents? |
|
|
jelo a écrit: | chekina a écrit: |
Si toi meme tu as beaucoup de djos, tu dois comprendre la mere ou le pere ou meme les deux simplement. |
Ca va Jelo?
a la différence que elle, Chékina, n'est pas mariée non?
Ce n'est pas une excuse, mais je me dis que ça a moins d'impact que si elle était mariée et maman et que ses enfants viennent à être au courant de ça.
@ Waddle: ma wandayance est illimitée i swear  _________________ Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien. |
|
|
 |
Haroun Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Sun Jan 10, 2010 1:53 pm Sujet du message: |
|
|
Waddle a écrit: | Haroun a écrit: | Queen B a écrit: | 1er et 2è cas: je ne pense pas que j'en parlerai à ma maman, mais il est clair que mes rapports avec mn paternel seront considérablement dégradés, voire réduits à néant.
H.a.R.  | ???
Je ne comprends rien à ton post. Elle dit que dans les 2 premier cas, elle n'en parlera s, mais sera refroidie par rapport à son pere (ce qui est normal non??) et dans le dernier cas, si sa mere n'est pas en couple, elle s'en fout.
Tu vois ou le jugement et la condamnation non?? |
Quand tes rapports avec une personne sont dégradés voire réduits à néants, alors que de 1, la personne ne t'a rien fait, et que de 2 la personne elle souhaite continuer à avoir une relation avec toi, quelle en est l'origine ?
C'est là le jugement et la condamnation. Être refroidie par quoi ? N'est-ce pas par le fait qu'on estime que la personne a fait quelque chose de répréhensible, même si au fond ce n'est pas à nous que la personne le fait ?
|
|
 |
Waddle

|
Posté le: Sun Jan 10, 2010 2:03 pm Sujet du message: |
|
|
Ah ok, donc si tu apprends par exemple que ton père a tué quelqu'un, tu seras pareil avec lui, dans la joie et la bonne humeur, avec les memes excellents rapports, parce que ce n'est pas toi que la personne a tué?
Sachant que dans le 2ème cas par exemple, tu es directement concerné car ton pater a couché avec une jeune fille qui fait quasiment partie de la famille. _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
|
 |
Haroun Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Sun Jan 10, 2010 2:33 pm Sujet du message: |
|
|
Waddle a écrit: | Ah ok, donc si tu apprends par exemple que ton père a tué quelqu'un, tu seras pareil avec lui, dans la joie et la bonne humeur, avec les memes excellents rapports, parce que ce n'est pas toi que la personne a tué?
Sachant que dans le 2ème cas par exemple, tu es directement concerné car ton pater a couché avec une jeune fille qui fait quasiment partie de la famille. |
Je n'ai pas dit que c'était bon ou mauvais. Après tout beaucoup de choses sont relatives, mais un jugement reste un jugement. Après c'est en fonction de la gravité supposée du "crime" qu'on peut estimer que le jugement est plus ou moins grave.
Quelqu'un qui coupe les ponts avec une fille parce qu'elle boit un verre de temps à autre, ou quelqu'un qui coupe les ponts avec une fille parce qu'elle finit sous un caniveau ont tous les deux émis des jugements, mais pas aussi "stricts" l'un que l'autre.
Après, celui qui commet un crime attente à la vie de quelqu'un, franchit une ligne très éloignée et commet un acte criminel. Celui qui commet une infidélité déjà commet un acte moral dans le sens non quantifiable.
L'acte que le père commet c'est un acte jugé mauvais par notre morale, et "punir" quelqu'un en allant jusqu'à être capable de n'avoir plus de relation avec notre père pour un acte jugé mauvais par notre morale, c'est pour moi un profond jugement.
|
|
 |
Waddle

|
Posté le: Sun Jan 10, 2010 2:40 pm Sujet du message: |
|
|
Et ce que tu fais a QB c'est quoi?
Tu donnes des lecons de morales parce que TU estimes que sa réaction n'est pas correcte. C'est la qu'est le vrai jugement et la moralisation.
Et avoir des rapports dégradés avec son père parce qu'il est adultères, immoral, etc..., n'a rien de si particulier, au point ou il faut que tu interviennes.
Maintenant, tu peux lui reprocher d'avoir des réactions excessives (genre, les rapports sont réduits à néant), mais parler de jugement, a mon avis tu es vraiment à coté. Car elle n'a jamais jugé, mais elle a plutot dit comment ELLE réagirait par rapport à son père.
C'est un peu comme si on te demande ce que tu ferais si tu as une amie qui passe ses journées à coucher avec des mecs différents. Tu réponds alors "Je m'éloignerais de cette personne, voire meme je couperais les ponts".
Et quelqu'un vient te répondre "Tu donnes des lecons de morales, tu passes ton temps à juger, parce que ce que la personne fait ne correspond pas à ta morale".
Et je trouverais cette réponse la complèutement à coté de la plaque vraiment. _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
|
 |
Tatchape Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 6077 Localisation: lauraville
|
Posté le: Sun Jan 10, 2010 2:53 pm Sujet du message: |
|
|
aka le père mbinda et ton corp sort pourkoi?
mais vrai vrai que c'est delicat hein _________________ (2011)avant 2015 CHACUN SA LAURA
les euros font fonctionner les neurones |
|
|
 |
kandykiss Shabbaeur du lac
|
Posté le: Sun Jan 10, 2010 3:08 pm Sujet du message: |
|
|
leur vie privée me concerne! je tcha kkin entrain de faire koike ce soit d'immoral, je trahis point! ce sont des parents ils sont censé montrer l'exemple |
|
|
 |
chekina Grand shabbeur
|
Posté le: Sun Jan 10, 2010 3:16 pm Sujet du message: Re: Sommes nous concernés par la vie privée de nos parents? |
|
|
Si toi meme tu as beaucoup de djos, tu dois comprendre la mere ou le pere ou meme les deux simplement. | Un de mes gars, ça peut être un de mes potes, quand tu dis mon gars ce n'est toujours ton amoureux, quand tu dis un de mes potes parfois ça peut être ton gars. |
|
|
 |
chekina Grand shabbeur
|
Posté le: Sun Jan 10, 2010 3:18 pm Sujet du message: Re: Sommes nous concernés par la vie privée de nos parents? |
|
|
Si toi meme tu as beaucoup de djos, tu dois comprendre la mere ou le pere ou meme les deux simplement. | . Je ne sais pas de quoi tu parles, même si j'ai des gars ou mille gars où est le problème, ce sont mes parents tout, ils doivent être exemplaires, nous les enfants nous sommes tétues. |
|
|
 |
Princess Shabbaeur du lac
Inscrit le: 14 May 2008 Messages: 4816 Localisation: Quelquepart en Mbeng...
|
Posté le: Sun Jan 10, 2010 5:11 pm Sujet du message: |
|
|
Chekina, précises déjà si tes parents sont encore mariés ou divorcés pck là ça prête à confusion
qd tu dis que ton père a call sa copine et vous, on suppose que tes parents sont divorcés,
si c'est le cas ( mis à part le cas de ta cota) toi quoi dans leur vie? _________________ Le drame absolu de l'homme: n'avoir conscience ni de sa finitude, ni de son insignifiance dans l'immensité de l'Univers |
|
|
 |
jelo Petit shabbaeur
|
Posté le: Sun Jan 10, 2010 6:15 pm Sujet du message: Re: Sommes nous concernés par la vie privée de nos parents? |
|
|
chekina a écrit: | jelo a écrit: | chekina a écrit: |
Si toi meme tu as beaucoup de djos, tu dois comprendre la mere ou le pere ou meme les deux simplement. | Un de mes gars, ça peut être un de mes potes, quand tu dis mon gars ce n'est toujours ton amoureux, quand tu dis un de mes potes parfois ça peut être ton gars. |
Tu veux refaire le monde? Mon pote n'a jamais signifie mon gars et mon non plus n'a jamais signifie mon pote. Tu vas me dire apres que quand tu parles des chiens ca peut aussi dire les chats. |
|
|
 |
jelo Petit shabbaeur
|
Posté le: Sun Jan 10, 2010 6:20 pm Sujet du message: Re: Sommes nous concernés par la vie privée de nos parents? |
|
|
chekina a écrit: | jelo a écrit: | chekina a écrit: |
Si toi meme tu as beaucoup de djos, tu dois comprendre la mere ou le pere ou meme les deux simplement. | . Je ne sais pas de quoi tu parles, même si j'ai des gars ou mille gars où est le problème, ce sont mes parents tout, ils doivent être exemplaires, nous les enfants nous sommes tétues. |
Juste que je me vois mal en train de reprocher a quelqu'un ce que je fais. Si j'ai beaucoup de maitresses, je me vois mal en train de reprocher a mon pere d'en avoir autant, juste parcequ'il est avec ma mere. En tant que mon pere il reste un etre humain. Si tu veux reprocher quelque chose a ton pere, sois deja toi meme examplaire. |
|
|
 |
jazziste

Inscrit le: 13 May 2008 Messages: 1660 Localisation: N 36°57'26" W 075°56'57"
|
Posté le: Sun Jan 10, 2010 6:25 pm Sujet du message: |
|
|
C'est bon de savoir que Queen B a un bon defenseur des fois. Motion de soutien a Waddle _________________ "Find something you love to do so much, you can’t wait for the sun to rise to do it all over again" Christopher Paul Gardner |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
 |
|