Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Faut-il sauver les garcons?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
kimbo

MessagePosté le: Sun Jan 03, 2010 1:56 pm    Sujet du message: Faut-il sauver les garcons? Répondre en citant

Dans le milieu éducatif, l´idée selon laquelle les filles reussiraient mieux à l´école que les garcons, est un constat du monde occidental. En afrique la donne a changé, on remarque une présence plus importante des filles dans certaines filières, jadis dominées par la présence masculine. Certaines études montrent que les garcons redoublent plus que les filles, et elles ont souvent de plus meilleures notes que les garcons, elles sont plus serieuses, leur nombre ne cesse de croître dans nos universités.

Certaines filles "ici même" prétendent que notre cerveau se trouverait entre nos "jambes" Laughing d´où ce manque de reussiteet d´objectivité. a travers certaines discussions sur ce forum, il est évident pour moi que les filles se croient meilleures que nous les mecs et au fil des rencontres je suis un peu surpris, contrairement aux idées recues. D´où mes questions, notre problème est-il si serieux que ca? Faut-il sauver les garcons?

Dernière édition par kimbo le Sun Jan 03, 2010 4:48 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Princess
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Sun Jan 03, 2010 2:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense (je vais en faire hurler certains) qu'on devrait éduquer les garçons "différemment",
leur apporter certains preceptes éducatifs qu'on ne dispensent qu'aux filles.
On t'apprends tr tôt, qd tu es une fille, que ce sera plus difficuile pour toi car à diplome égal, il y'a une disparité en terme de revenu entre homme/femme,
que pour avoir le mm job, tu devras bosser plus , blablabla...

Tu as aussi tr tôt conscience que ton salut passe par ta réussite dabord scolaire, ensuite universitaire, enfin professionnelle,
et que cette réussite est un formidable ascenceur social

Disons que tr tôt, les petites filles ont soif d'équité

C'est d'autant plus vrai qu'at home pendant que les bro' jouent à la game boy ou autres, c'est elle qui se tape les tâches ménagères. Le bro boit de l'eau et laisse le verre dans l'évier, mais c'est elle qu'on va engueuler....ce genre de choses.
Queen B

MessagePosté le: Sun Jan 03, 2010 2:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Je ne partage pas totallement tn avis Kimbo. Là ou je te rejoins volontiers c'est qd tu dis que certaites filières dites masculines se voient aujourd'hui "envahies" par des filles.

Dire que les filles soient plus intelligentes que les garçons est un fait non prouvé.
On peut maybe dire qu'elles sont plus persévérantes.
EL OMBRE
Petit shabbaeur

MessagePosté le: Sun Jan 03, 2010 2:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les sauver de quoi, pourquoi, c'est leur fin du monde. Je trouve ton sujet vague et peu poignant. Les garçons ne sont pas en déclin scolairement (avis personnel), parler de la manière d'aborder la scolarité oui, elle est différente entre les deux sexes...on sait par exemple que les garçons ont plus l'esprit de concurrence que les filles (même s'il parait que ça change un peu), à polytechnique Palaiseau (Paris), il ya plus de 80% de garçon, et plus globalement leur nombre est supérieur dans les écoles d'ingénieur. Les filles seraient plus résistantes à l'adversité, plus assidues...

@ QB, il me semble qu'il ne s'agit pas d'intelligence ici; car intelligence est différent de réussite scolaire.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan D'Anjou De PimPim

MessagePosté le: Sun Jan 03, 2010 3:47 pm    Sujet du message: Re: Faut-il sauver les garcons? Répondre en citant

@ Kimbo

Je ne suis pas, mais alors pas du tout d’accord avec toi. de tout temps, de tout âge et en tout lieu, l’homme a toujours eu l’avance sur la femme dans tous les domaines, en commencant par le skoul.

Et la femme a toujours eu du retard sur l’homme dans tous les domaines, en commencant par le skoul.

la plupart des grandes inventions et découvertes de ce monde ont été faites par des hommes.

Dans les grandes sphères intelellectuelles (académie française, NASA etc.) se sont les hommes qui tiennent les rênnes.

Même chez nous en Afrique, le taux de scolarisation est plus élevé chez les hommes que chez les femmes.

Au niveau du boulot, les hommes gagnent mieux leur vie que les femmes, autrement dit ils sont mieux payés.

Dans tous les secteurs d'acitivité qui demandent un certain background intellectuel, les hommes en général tiennent le haut du pavé.

Dans ma fac (fac de droit), sur 100 étudiants 70% se sont certes des filles, mais au niveau des profs, sur 100 profs, 70% se sont des hommes.

S’il est vrai que la tendance actuelle montre que dans certains domaines, je dis bien dans certains domaines, les femmes font de plus longues études que les hommes, celà s’explique par le fait que les hommes s’insèrent beaucoup plus rapidement et plus facilement dans le monde du travail sans avoir besoin de mener de très longues études. Or la femme est souvent obligée d’aller le plus loin possible dans le skoul, pour se donner plus de chances au niveau de l’insertion professionnelle.

Dans les grandes boites, les postes clés, c'est-à-dire la plupart des cadres se sont indiscutablement des hommes.

Donc je pense que le titre de ton sujet devrait être reformuler dans le sens inverse : Comment sauver les filles ?

Dutty Yeah !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
missexe

MessagePosté le: Sun Jan 03, 2010 3:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tout a fait d'accord !!!!!!!!!!!!!
Princess
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Sun Jan 03, 2010 4:26 pm    Sujet du message: Re: Faut-il sauver les garcons? Répondre en citant

Elan de PimPim a écrit:
@ Kimbo

.

Dans ma fac (fac de droit), sur 100 étudiants 70% se sont certes des filles, mais au niveau des profs, sur 100 profs, 70% se sont des hommes.

Dutty Yeah !

Ben justemment, t'as pas un peu BCP l'impression que Kimbo parle d'une tendance, d'un mouvement ascendant.

et que lorsqsue cette generation (actuellement étudiante, dc si on prends ton exemple composée à 70% de filles) arrivera sur la marché du travail,

la tendance s'inversera justemment, côe c'est déjà le cas parmi le personnel nouvellement recruté de certaines facs????

Ca me paraît tlmt évident que j'ai mm hésité à le souligner... So obvious!!! Shocked
kimbo

MessagePosté le: Sun Jan 03, 2010 5:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mounasawa a écrit:
Je pense (je vais en faire hurler certains) qu'on devrait éduquer les garçons "différemment",

Permets-moi de te poser cette question, c´est les qui ce "on"? En plus je ne sais pas si c´est moi qu´on devrait éduquer differement de nos jours, ca risque d´être difficile à certains niveaux hein.
mounasawa a écrit:

leur apporter certains preceptes éducatifs qu'on ne dispensent qu'aux filles.
On t'apprends tr tôt, qd tu es une fille, que ce sera plus difficuile pour toi car à diplome égal, il y'a une disparité en terme de revenu entre homme/femme,
que pour avoir le mm job, tu devras bosser plus , blablabla...

Tu as aussi tr tôt conscience que ton salut passe par ta réussite dabord scolaire, ensuite universitaire, enfin professionnelle,
et que cette réussite est un formidable ascenceur social

Disons que tr tôt, les petites filles ont soif d'équité

C'est d'autant plus vrai qu'at home pendant que les bro' jouent à la game boy ou autres, c'est elle qui se tape les tâches ménagères. Le bro boit de l'eau et laisse le verre dans l'évier, mais c'est elle qu'on va engueuler....ce genre de choses.
Je suis d´accord avec toi sur certains points, à mon humble avis il en faudra un peu plus.
kimbo

MessagePosté le: Sun Jan 03, 2010 5:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tchamoilos a écrit:
Les sauver de quoi, pourquoi, c'est leur fin du monde. Je trouve ton sujet vague et peu poignant. [b]Les garçons ne sont pas en déclin scolairement (avis personnel), parler de la manière d'aborder la scolarité oui, elle est différente entre les deux sexes...on sait par exemple que les garçons ont plus l'esprit de concurrence que les filles (même s'il parait que ça change un peu), à polytechnique Palaiseau (Paris), il ya plus de 80% de garçon, et plus globalement leur nombre est supérieur dans les écoles d'ingénieur. Les filles seraient plus résistantes à l'adversité, plus assidues...

@ QB, il me semble qu'il ne s'agit pas d'intelligence ici; car intelligence est différent de réussite scolaire. [/b]

Tchamoilos je te comprends bien, mais contrairement à ce que tu peux penser, la reussite scholaire chez les garcons a pris un coup. Si tu regardes bien dans ces exemples que tu as cités, ces filles font partie des meilleurs dans leurs écoles. Si tu fais un tour sur le site du ministère de l´éducation nationale francaise tu verras que les filles par ex. reussissent mieux que les garcons au school, et en fait c´est devenu un veritable probleme partout dans le monde et toujours en france sur 150000 jeunes qui quittent l´école sans formation professionelle, 100000 sont des garcons(chiffres RFI). Pour moi ce sont des raisons suffisantes d´inquiétude. Quant au fait que les filles ne soient si peu représentées dans les filières scientifiques, on ne peut pas dire dire que c´est parce qu´elles ne s´en sortent pas dans ces domaines là, au contraire.
kimbo

MessagePosté le: Sun Jan 03, 2010 6:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Queen B a écrit:
Bonjour

Dire que les filles soient plus intelligentes que les garçons est un fait non prouvé.
On peut maybe dire qu'elles sont plus persévérantes.

C´est vrai ce que tu dis, mais je ne pense l´avoir dit dans le sujet. Bref le truc c´est qu´il y´a des personnes qui trouvent que les garcons ne se donnent plus vraiment trop à l´école, ils ont des modèles qui sont dans la plus part des cas soit sportifs ou comedien contrairement aux filles qui ont recu l´idée coe MS le dit plus haut que leur reussite ne passe que par les études.
kimbo

MessagePosté le: Sun Jan 03, 2010 6:45 pm    Sujet du message: Re: Faut-il sauver les garcons? Répondre en citant

Elan de PimPim a écrit:
@ Kimbo

Je ne suis pas, mais alors pas du tout d’accord avec toi.

S’il est vrai que la tendance actuelle montre que dans certains domaines, je dis bien dans certains domaines, les femmes font de plus longues études que les hommes, celà s’explique par le fait que les hommes s’insèrent beaucoup plus rapidement et plus facilement dans le monde du travail sans avoir besoin de mener de très longues études. Or la femme est souvent obligée d’aller le plus loin possible dans le skoul, pour se donner plus de chances au niveau de l’insertion professionnelle.

Dans les grandes boites, les postes clés, c'est-à-dire la plupart des cadres se sont indiscutablement des hommes.

Donc je pense que le titre de ton sujet devrait être reformuler dans le sens inverse : Comment sauver les filles ?

Dutty Yeah !
Laughing Laughing Comment sauver les filles tu penses? Gars la question n´est pas qui est le plus fort à l´heure actuelle? Mais combien de temps va t-elledurer cette situation. L´heure est grave man Laughing les filles veullent nous prendre nos jobs, ca ne te derrange pas du tout? Moi si, il faut rectifier et vite le tir. regardes seulement dans ton école, 70% d´étudiants sont des femmes, ca n´a pas toujours été comme ca je suppose, bon on va dire que les femmes s´orientent plus plus vers les filières L. Dans les autres domaines leur nombre accroit constament et c´est le nombre de garcons ne trouvant plus un interêt aux études qui inquiète. Pour moi il faut revoir pleines de choses, coe la facon d´éduquer les garcons dans certaines familles et l´image que donnes les pères de famille pour ne citer que ces aspects.
Princess
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Sun Jan 03, 2010 7:01 pm    Sujet du message: Re: Faut-il sauver les garcons? Répondre en citant

kimbo a écrit:
Laughing Laughing Comment sauver les filles tu penses? Gars la question n´est pas qui est le plus fort à l´heure actuelle? Mais combien de temps va t-elledurer cette situation. L´heure est grave man Laughing les filles veullent nous prendre nos jobs, ca ne te derrange pas du tout? Moi si, il faut rectifier et vite le tir. regardes seulement dans ton école, 70% d´étudiants sont des femmes, ca n´a pas toujours été comme ca je suppose, bon on va dire que les femmes s´orientent plus plus vers les filières L. Dans les autres domaines leur nombre accroit constament et c´est le nombre de garcons ne trouvant plus un interêt aux études qui inquiète. Pour moi il faut revoir pleines de choses, coe la facon d´éduquer les garcons dans certaines familles et l´image que donnes les pères de famille pour ne citer que ces aspects.

Essaies de voir les choses sous un angle différent...Tu n'auras jamais affaire aux femmes? Tu es gay ou quoi? Tu n'auras jamais d'enfant de sexe féminin?
Choisis toi une bonne nga de bonne moralité, tu graduate avec elle, tu l'épouses ensuite
mm si elle se trouve un meilleur job que toi, c'est ta moitié ou bien?

Donc plus tard, tu serais du genre à te vex pck ta fille bosse mieux et a de meilleures notes que son frère, au lieu d'être fière de la première tt en encourageant le second à prendre exemple sur sa soeur????

Tu es wandayant , hein... Laughing Laughing Laughing
Elan D'Anjou De PimPim

MessagePosté le: Mon Jan 04, 2010 12:11 am    Sujet du message: Re: Faut-il sauver les garcons? Répondre en citant

kimbo a écrit:

Gars le problème que tu poses est un faux, puisque les ngas n’ont même pas encore rattrapé le retard qu’elles ont sur nous, alors pourquoi voudrais-tu qu’on ait du souci à se faire ? C’est pourquoi je t’ai dis que se sont elles qui doivent être sauvées puisque par rapport à nous les mecs elles sont à la traîne dans tous les domaines.

Tu parles des 70% de filles de ma fac, mais ca ne veut absolument rien dire puisque non seulement les enseignants restent des hommes dans leur majorité, mais en plus il ne faut pas perdre de vue que de toutes les facultés en France, la fac de droit est celle qui enregistre le plus grand nombre d’abandons en cours d’études (devant la fac de médecine !). Ca veut dire tout ! En fac de droit, on a plus de 50% d’abandons d’études entre la 1ère année et la 2e année, et près de 70% de redoublement en 1ère année.

Et quand on sait que parmi les étudiants, ce sont les filles qui sont majoritaires, on comprend vite qu’elles sont aussi majoritaires dans l’abandon d’études et dans le redoublement. Ce n’est pas un hasard si les profs restent en majorité des hommes. Sur les 70% de filles de la fac de droit, à peine 30% atteindront le niveau de doctorat. Tandis que sur les 30% de gars en fac de droit, 20% atteindront le niveau du doctorat. Tu vois donc que bien qu’étant plus nombreuses au départ, elles finissent par être minoritaires à l’arrivée. (abandons d’études et redoublement servant entre autres de raisons explicatives de cet état de choses).

Dutty Yeah !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
afreaka
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Mon Jan 04, 2010 12:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

a vue d'oeil sur les campus americains la tendance est aux femmes meme si les enseignants restent des hommes, Les etudes et les chiffres le montrent. J'aimerais bien qu'on arrete de chipotter et qu'on nous donne des etudes et des chiffres....
foxyforever
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Mon Jan 04, 2010 7:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

afreaka a écrit:
a vue d'oeil sur les campus americains la tendance est aux femmes meme si les enseignants restent des hommes, Les etudes et les chiffres le montrent. J'aimerais bien qu'on arrete de chipotter et qu'on nous donne des etudes et des chiffres....

Je ne sais pas pour les autres campus, mais pour ce qui concerne le mien, ton assertion est vraie. J'ai eu a regarder les chiffres a la fin du semestre dernier quand je voulais developper un plan pour augmenter le nombre de minorites qui obtient un Bachelor. Il etait clair que de toutes les races presentes sur le campus, les filles etaient plus nombreuses et avaient un taux de reussite plus eleve que les garcons.

Maintenant en ce qui concerne l'emploi apres obtention de diplome, si je me base seulement sur les filles avec ki j'ai obtenu mn diplome il y a 2.5 ans, certaines ont decide de ne pas travailler et se consacrer a la vie de femme au foyer, d'autres sont revenues sur le marche de l'emploi apres leur maternite. Mais le constat general est que les filles ont ete les premieres a sacrifier leur emploi au profit de leurs maris. Je rappelle ke je parle seulement des filles de ma promotion.
Peut etre cela explique la disparite au niveau de l'emploi entre femme et homme.

Maintenant, au meme titre qu'il y a des metiers ou les hommes sont majoritaires, autant il y a des metiers ou les femmes sont majoritaires.
afreaka
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Mon Jan 04, 2010 8:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c pareil chez moi j'ai regarde les surveys sur les graduates in journalism media and communication:
70 % des etudiants sont des femmes dans le pays mais le nombre employe est a quelques milliers pres egal au nombre d'hommes pourtant le pourcentage est de loin superieur. Une discrimination monstre!!
Ca indiquait aussi que les femmes sont admises en grad school avec des Gpa et des GRE scores plus eleves que les hommes mais le drop out rate est plus eleve...
http://www.grady.uga.edu/annualsurveys/Graduate_Survey/Graduate_2008/Grad2008FullB&W.pdf
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: