Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Marre des discours enjoliveurs sur l'immigration "sauva
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cléopâtre
Invité

MessagePosté le: Wed Jan 13, 2010 12:15 pm    Sujet du message: Marre des discours enjoliveurs sur l'immigration "sauva Répondre en citant

Bonjour,

Je voulais aborder avec vous un sujet qui revient souvent dans mes conversations avec mon entourage,et qui me hérisse assez souvent le poil, c'est celui de l'immigration dite "sauvage".

En effet, l'on a jusqu'ici trouvé une raison toute de fleurs nimbée, à ce gachis en affirmant que si les africains partent de leur continent à tous les prix, s'ils livrent leur vie à des embarcations de fortune,à la mer, au désert, s'ils abandonnent père,mère et famille toute entière,voire maison,enfants,et boulot, c'est pour fuir la misère. Je demande LAQUELLE? Quel type de misère peut bien fuir un homme marié,père d'enfants, ayant un petit "chez lui", et mine de rien, une source de revenus aussi modeste soit-elle, au point de risquer consciencieusement de mourir? Quelle raison peut avoir une femme mariée,ayant une vie à peu près correcte pour se lancer dans la grande et imprévisible aventure de l'europe, en abandonnant mari et enfants???

Moi j'affirme que si certains africains fuient effectivement le continent à cause de la misère, beaucoup le font de plus en plus parcequ'ils ont, passez moi ici cette expression, les yeux plus gros que l'estomac, le "gros coeur" comme on dit au pays. Ils ne veulent pas se contenter de ce qu'ils ont. Je ne dis pas qu'il ne faille pas être ambitieux,je m'interroge et m'offusque simplement du prix de cette ambition!!! Personnellement, j'en ai marre que les africains veuillent absolument partir à tous les prix, souvent par envie, pour le plaisir de devenir "benguiste", et non pas parcequ'ils souffrent réellement chez eux ou qu'ils ont faim! Confused Je ne parviens plus à me satisfaire de cette excuse pour justifier que des gens meurent bêtement sur des pirogues, ou viennent vivre une vie encore plus misérable en Europe, juste pour en être. Je ne parviens plus à croire que les africains décampent de chez eux à cause de la misère, et je redemande, laquelle de misère???? Est-ce que l'on meure REELLEMENT de faim au Cameroun, au sens ou une partie de la population éthiopienne en meurt/mourait? Pardon dites moi aussi? Y'a t'il ce degré de misère là au Cameroun notamment?Peut-on justifier la fuite des capitaux, des cerveaux et de la main d'oeuvre au Cameroun par la misère? Entre nous...?Quel est votre avis sur la question?

PS: J'ai volontairement choisi d'aborder ce sujet ici, connaissant le taux d'affluence de la rubrique des débats dits "sérieux". Merci de bien vouloir le laisser en place...
Princess
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Wed Jan 13, 2010 12:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On va te dire "pkoi toi mm tu es ici alors?"... Laughing

Bref, moi je t'avoue que je n'ai pas d'avis sur la question de l'immigration dite "sauvage" car les motifs d'immigration, les conditions de vie au pays, les conditions d'acceuil en Mbeng diférent d'une personne à une autre.
Il y'a tellement de cas et de motifs différent que l'appelation generique "sauvage" ne me semble pas la plus approprié

J'ai vu des cas où vraiment les personnes auraient mieux fait de rester chez elles où avec le peu kel avait elles pouvaient qd mm se débré au lieu de se "perdre" en Occident,
D'autres où les personnes concernées ont bien fait de saisir l'opportunité qu'il leur était donné puisqu'elles ont réussi avec beaucoup d'intelligence, de travail et de persévérance à améliorer non slmt leur quotidien, et celui de ceux resté là-bas

Ce qui est étonnant, c'est de remarquer que ce sont souvent ces derniers qui sont les plus critique vis à vis de l'immigration justemment, pretextant lorsque leurs fréres et soeurs veulent venir en Mbeng, kil est préférable qu'ils cherchent à s'en sortir là bas, plutôt qu'affronter tt ce que eux mm ont eu à affronter au risque parfois de se perdre ou dealer avec des choses qui vont à l'encontre de leur moralité ou éthique.
meke
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Wed Jan 13, 2010 12:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca depend soul mais je peux t ‘assurer qu il ya des gens qui meurrent de famine au pays.
la derniere fois que je suis rentrée au pays,je suis allée dans un quartier là à pk14 je crois vers village,bref je ne sais même plus , je te dis que la bas il nya meme pas de véritable maison, ce sont les habités habités, (le genre que les uns passent dans la cuisine des autres) , tu vois slt comment les enfants courrent partout et ils st tous maigres ,avec un gros ventre.ca c est la souffrance et même javais une amie qui habitait a bonadibo ,vers le camp berteau (tu connais ?) , c a d k chez eux la bouf c ‘etait l’huile rouge avec le riz, ils ne mangeait pas la viande la bas ,c ‘etait tres tres rare car le pater est die et la mater est couturiere mais n’a pas assez de clients,elle doit nourrir 5enfants..sans parler de l'endroit où ils habitaient (et habite toujours), ils dormait slt sur les matelas jaune là (je ne sais même pas si ca s'appelle matelas ou mousse) dc je peux comprendre qu’une personne dans cette situation souhaite tenter sa chance en France, car ici meme si ils sont sans papier, ils peuvent faire de petits boulots (meme si c ‘est au noir) mais au moins la personne pourra envoyer les dos à sa famille au pays. Maintenant si il faut quitter la pauvreté pour mourir ds les pirogues ,là c ‘est toute une autre histoire et tu as raison il vaut mieux que la personne reste die ds son pays aupres de sa famille au lieu de mourir ds les pirogues..

Invité

MessagePosté le: Wed Jan 13, 2010 12:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mounasawa a écrit:

Ce qui est étonnant, c'est de remarquer que ce sont souvent ces derniers qui sont les plus critique vis à vis de l'immigration justemment, pretextant lorsque leurs fréres et soeurs veulent venir en Mbeng, kil est préférable qu'ils cherchent à s'en sortir là bas, plutôt qu'affronter tt ce que eux mm ont eu à affronter au risque parfois de se perdre ou dealer avec des choses qui vont à l'encontre de leur moralité ou éthique.

Mounasawa, quand je parle d'immigration "sauvage", c'est juste pour dire qu'elle va dans tous les sens, qu'elle n'est point canalisée,contrôlée...

Bon pour répondre à pourquoi je suis ici, eh bien je dirais que c'est parceque j'ai vécu dans un environnement qui s'y prêtait. Je suis ici à la suite d'un enchainement logique... Wink

Concernant ton paragraphe que j'ai retenu, je dirais que primo, je n'ai pas réussi en France,pas encore,puisque je ne suis encore qu'une nguémée étudiante,lol,mais c'est pas pour autant que j'ai pas un oeil critique sur ce phénomène. Secundo,dois-je comprendre que même inconsciemment, tu es pour l'immigration à n'importe quel prix,pourvu que chacun vienne aussi "essayer"? Ton usage du mot "prétextant" me le laisse en tout cas penser...Alors selon toi, les mises en garde à l'égard de ceux qui restent n'auraientt pas lieu d'être? Chacun doit pouvoir tenter sa chance en europe,c'est ça? J'aimerais juste comprendre... Smile
Cléopâtre
Invité

MessagePosté le: Wed Jan 13, 2010 1:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meke a écrit:
Ca depend soul mais je peux t ‘assurer qu il ya des gens qui meurrent de famine au pays.
la derniere fois que je suis rentrée au pays,je suis allée dans un quartier là à pk14 je crois vers village,bref je ne sais même plus , je te dis que la bas il nya meme pas de véritable maison, ce sont les habités habités, (le genre que les uns passent dans la cuisine des autres) , tu vois slt comment les enfants courrent partout et ils st tous maigres ,avec un gros ventre.ca c est la souffrance et même javais une amie qui habitait a bonadibo ,vers le camp berteau (tu connais ?) , c a d k chez eux la bouf c ‘etait l’huile rouge avec le riz, ils ne mangeait pas la viande la bas ,c ‘etait tres tres rare car le pater est die et la mater est couturiere mais n’a pas assez de clients,elle doit nourrir 5enfants..sans parler de l'endroit où ils habitaient (et habite toujours), ils dormait slt sur les matelas jaune là (je ne sais même pas si ca s'appelle matelas ou mousse) dc je peux comprendre qu’une personne dans cette situation souhaite tenter sa chance en France, car ici meme si ils sont sans papier, ils peuvent faire de petits boulots (meme si c ‘est au noir) mais au moins la personne pourra envoyer les dos à sa famille au pays. Maintenant si il faut quitter la pauvreté pour mourir ds les pirogues ,là c ‘est toute une autre histoire et tu as raison il vaut mieux que la personne reste die ds son pays aupres de sa famille au lieu de mourir ds les pirogues..

Miss, quand je parle de misère, je ne pense pas tellement à celle des paysages, je ne pense pas au luxe d'avoir une maison bien à soi et qui rentre dans les "normes" locales. Je pense surtout au besoin basique et vital qui est de manger, et je n'ai vraiment pas la sensation qu'il y'ait des décès liés à la famine au Cameroun...

Je sais qu'il y'a des familles très pauvres qui habitent dans des logements de fortune(j'en ai vu), mais je sais aussi qu'elles parvenaient à manger. Je ne connais pas vraiment bien la ville de Douala,je me limite à Bonapriso et Makèpè,mais yaoundé,je connais mieux et j'y souvent vu des familles pauvres,notamment à "Taba" qui se trouvait à côté de mon quartier. Je ne dis pas qu'il n'ya pas de pauvres au Cameroun, je dis juste qu'à mon avis, la misère telle qu'elle est vécue chez nous,ne mérite pas qu'on lui offre des vies...
Les gros ventres ne sont pas forcément signe de pauvreté, mais aussi de malnutrition, et ça,c'est localement que ça se règle. On trouve de gros ventres malnourris en europe aussi...

Bref,ma chérie, je suis d'accord avec toi que dans ces cas là si une occasion se présente d'aller en Europe travailler même au noir, pourquoi pas? Du moment que tu ne risques pas de mourir,moi je ne dis pas non. Mais il ne faut pas ignorer ceux qui ont le gros coeur auxquels je pense principalement et qui veulent aller à tout prix,juste pour en être...
Princess
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Wed Jan 13, 2010 1:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Soulrebelle a écrit:
mounasawa a écrit:

Mounasawa, quand je parle d'immigration "sauvage", c'est juste pour dire qu'elle va dans tous les sens, qu'elle n'est point canalisée,contrôlée...

Bon pour répondre à pourquoi je suis ici, eh bien je dirais que c'est parceque j'ai vécu dans un environnement qui s'y prêtait. Je suis ici à la suite d'un enchainement logique... Wink

Concernant ton paragraphe que j'ai retenu, je dirais que primo, je n'ai pas réussi en France,pas encore,puisque je ne suis encore qu'une nguémée étudiante,lol,mais c'est pas pour autant que j'ai pas un oeil critique sur ce phénomène. Secundo,dois-je comprendre que même inconsciemment, tu es pour l'immigration à n'importe quel prix,pourvu que chacun vienne aussi "essayer"? Ton usage du mot "prétextant" me le laisse en tout cas penser...Alors selon toi, les mises en garde à l'égard de ceux qui restent n'auraientt pas lieu d'être? Chacun doit pouvoir tenter sa chance en europe,c'est ça? J'aimerais juste comprendre... Smile

C'est marrant ça, j'ai moi mm tiqué en écrivant ce terme "pretextant" car ce n'était pas le terme qui reflétait avec précision mes pensées.
J'ai mm pensé y ajouter ensuite "à tort ou à raison", pour marquer une certaine distanciation justemment, Very Happy
je ne l'ai pas jugé utile car j'ai pensé que l'ensemble exprimait clairement mon point de vue, à savoir que je n'en avais pas.
Je ne prends pas partie. Je dépeins juste avec le plus de recul possible ce qui m'a été donné de voir.
Je n'ai jamais eu à faire ce choix, celui de tout quitter pour trouver mieux ailleurs. Je n'ai jamais manqué de quoi que ce soit, bien au contraire. C'est dc difficile de porter un jugement sur ceux qui n'ont pas eu cette chance. Ils vivent une réalité que je ne connais pas, mais si tu sais lire entre les lignes (et tu le fais à merveille Wink ), tu remarqueras qd mm que je jalonne qd mm mon discours de "garde-fous" Smile

Et pour rebondir vite fait sur ce que tu as répondu à Meke, je serai pourtant tentée d'avoir le mm jugement que toi car mm si j'ai pas grandi au Mboa, j'ai qd mm eu mon "African expérience" (thx mom and dad Laughing Laughing ) et ça a été une tr bonne école. Mm s'il y'avait le chauffeur (on "grattait" celui du tonton), la nounou et cie , t'inquiétes que CT école publique et quartier ultra populaire.
Et de mes 2 yeux ci Shocked , je n'ai jamais vu de personnes qui mouraient de faim en 1 an et demi....
Now, j'ai pas l'âge de Chékina non plus, ça remonte loin. Les choses ont probablement changé, voire ampiré

Mais "d'mon temps" côe disent les vieux, les gens ne mouraient jamais de faim au Mboa. D'ailleurs qd on cuisinait mm, c'était jamais pour 4 mais pour bcp plus (voisins, amis, etc...)
On ne mourrait pas de faim, c clair...Mais certains mourraient par manque de soins médicaux par ex, pas de thune pour faire un suivi correct, acheter les médocs, etc...
heliotron

MessagePosté le: Wed Jan 13, 2010 2:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Soulrebelle a écrit:
meke a écrit:

Miss, quand je parle de misère, je ne pense pas tellement à celle des paysages, je ne pense pas au luxe d'avoir une maison bien à soi et qui rentre dans les "normes" locales. Je pense surtout au besoin basique et vital qui est de manger, et je n'ai vraiment pas la sensation qu'il y'ait des décès liés à la famine au Cameroun...

Je sais qu'il y'a des familles très pauvres qui habitent dans des logements de fortune(j'en ai vu), mais je sais aussi qu'elles parvenaient à manger. Je ne connais pas vraiment bien la ville de Douala,[color=red]je me limite à Bonapriso et Makèpè,mais yaoundé,
je connais mieux et j'y souvent vu des familles pauvres,notamment à "Taba" qui se trouvait à côté de mon quartier. Je ne dis pas qu'il n'ya pas de pauvres au Cameroun, je dis juste qu'à mon avis, la misère telle qu'elle est vécue chez nous,ne mérite pas qu'on lui offre des vies...
Les gros ventres ne sont pas forcément signe de pauvreté, mais aussi de malnutrition, et ça,c'est localement que ça se règle. On trouve de gros ventres malnourris en europe aussi...

Bref,ma chérie, je suis d'accord avec toi que dans ces cas là si une occasion se présente d'aller en Europe travailler même au noir, pourquoi pas? Du moment que tu ne risques pas de mourir,moi je ne dis pas non. Mais il ne faut pas ignorer ceux qui ont le gros coeur auxquels je pense principalement et qui veulent aller à tout prix,juste pour en être...
[/color]

Effectivement si tu te limites à bonapriso et à makepe à douala, ou encore à Yaoundé, on peut dire que les gens ne "meurent" pas de faim tous les jours.
Les gens meurent de faim au Cameroun, correctement et bien.
au carrefour j'ai raté ma vie, on pine à 100 francs.Je te laisse imaginer à quel niveau de desepoir doit etre arrivé une femme pour vendre son corps à 100.
Ceu qui veulent aller juste pour en etre comme tu dis vont chercher à rentrer de manière légale en avion, mais ne rentreront plus dans leur pays d'origine.
Celui qui tcha la pirogue là, pour lui la vie ce n est plus rien cad ca passe ou ca casse.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meke
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Wed Jan 13, 2010 3:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Soulrebelle a écrit:
meke a écrit:

Je sais qu'il y'a des familles très pauvres qui habitent dans des logements de fortune(j'en ai vu), mais je sais aussi qu'elles parvenaient à manger. Je ne connais pas vraiment bien la ville de Douala,je me limite à Bonapriso et Makèpè,mais yaoundé,je connais mieux et j'y souvent vu des familles pauvres,notamment à "Taba" qui se trouvait à côté de mon quartier. Je ne dis pas qu'il n'ya pas de pauvres au Cameroun, je dis juste qu'à mon avis, la misère telle qu'elle est vécue chez nous,ne mérite pas qu'on lui offre des vies...

je pense justement que ceux qui ont le gros coeur comme tu dis n'iront pas voyager en pirogue au détriment de leurs vies , car on suppose qu'ils n ont pas forcement besoin d 'aller en europe pour vivre ce qui veut dire qu' ils ont les moyens d'acheter un biellet d'avion...
je peux te dire qu'il y en a qui n'ont pas la possibilité d 'avoir de la bouf, moi même j'etais comme toi avant, je connaissais slt les quartiers de bonamoussadi,bali,bonapriso et tt ,mais depuis que je suis ici quand je bak au pays, je fais bcp de tour pour me rappeler la chance que j'ai dans le monde ci.. tu vas même au marché de dla ,tu trouves des petits garcon de 6 ,7 ans entrain de vendre le citron, pour pouvoir tchop le soir...

apres il ya bien sur des personnes qui veulent a tout prix etre "mbenguetaires", ca c 'est autre chose, mais cette catégorie de personne voyage normalement à mon avis, je ne pense pas qu'une personne vivant normalement puisse prendre de tels risques slt pour venir en france

Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Thu Jan 14, 2010 12:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

en tout cas la plupart des gens quittent leurs pays parce qu'il ne voit pas clair,sinon je ne connais pas beaucoup de gens qu'ils sont pret à tcha la pirogue pour risquer leur vie comme ça
Cléopâtre
Invité

MessagePosté le: Thu Jan 14, 2010 10:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

fidele a écrit:
en tout cas la plupart des gens quittent leurs pays parce qu'il ne voit pas clair,sinon je ne connais pas beaucoup de gens qu'ils sont pret à tcha la pirogue pour risquer leur vie comme ça

Tatchape si je te dis que je savais que tu viendrais réagir à ce sujet, toi qui es si solidaire de ceux qui veulent aller à mbeng par tous les moyens, tu me crois?lol. Smile
Ceci dit, moi je parle alors de ceux qui voient quand même un peu clair et qui sont quand même prêts à prendre le bateau ou passer par le désert, et j'en connais au moins deux dont un,Dieu merci est revenu à la raison au fil des années. Les deux étaient littéralement prêts à tout, et l'un d'eux a perdu des sommes faramineuses en tentatives de voyage avortées. Je crois que s'il avait mis tout cet argent decôté, il aurait une vie plus que correcte aujourd'hui...
Tatchape
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Thu Jan 14, 2010 10:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Soulrebelle a écrit:
fidele a écrit:

Tatchape si je te dis que je savais que tu viendrais réagir à ce sujet, toi qui es si solidaire de ceux qui veulent aller à mbeng par tous les moyens, tu me crois?lol. Smile
Ceci dit, moi je parle alors de ceux qui voient quand même un peu clair et qui sont quand même prêts à prendre le bateau ou passer par le désert, et j'en connais au moins deux dont un,Dieu merci est revenu à la raison au fil des années. Les deux étaient littéralement prêts à tout, et l'un d'eux a perdu des sommes faramineuses en tentatives de voyage avortées. Je crois que s'il avait mis tout cet argent decôté, il aurait une vie plus que correcte aujourd'hui...
hein mamichou Very Happy
donc tu connais ton joueur hein Laughing

sinon c'est vrai que je no aussi des personne qui etais bien au pays et ki ont tout laisser pour piack en croyant etre encore mieux et les voila coincé à mbeng et ne peuvent plus rentrer car mbeng en carresse pas l'adverssaire mon ami Laughing,) ceux là ils doivent supporter seulement c'est leurs pb,d'ailleur meme mon bat complice est dans le meme cas,heureusement qu'ont ne laisse pas les pote dans le choc sinon il allais voir ses regles en plein hiver ici loool

mais mamichou pour d'autre qui voit rouge au pays je les encourage de ce chercher et piack mais pas par route hein c'est trop dangereux ,qu'il font tout pour tcha l'avion Very Happy
J.D.
Invité

MessagePosté le: Thu Jan 14, 2010 1:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois tout à fait de quoi tu parles SRBL. Je me suis parfois aussi interrogée sur "certaines" personnes qui ne voient leur salut qu'en occident. J'insiste bien sur le "certaines" car ce n'est pas le cas de tout le monde.
Il ne faut pas se voiler la face. Il y'a une certaine situation qui prévaut au cameroun et qui rend la vie difficile pour beaucoup de personnes qui essaient meme de se battre mais n'arrivent pas à s'en sortir. Pour ces personnes là, qui ont déjà fait leurs armes sans succès au cameroun, l'occident est peut etre la solution, parce que c'est un fait établi qu'avec la meme combattivité, tu as plus de chances de réussir ici. a un certain degré de désespoir, les moyens les plus saugrenus peuvent etre retenus. à mort, mort et demi.
Mais ce n'est pas un eldorado, un endroit où l'argent tombe du ciel et il y'a d'autres qui se cassent la gueule parce qu'ils viennent et ils ne sont pas préparés psychologiquement à ce qui les attends. Il y'en a qui arrivent à se débrouiller au pays, et sont persuadés qu'en France c'est la belle vie pour tout le monde, et ne revent que de partir. Une fois arrivés ici, le choc de l'adaptation peut meme les pousser à fuir et à rentrer au pays. Au moins il ne fait pas froid à douala...
Je pense que le probleme principal réside dans l'image que la diaspora renvoie à ceux qui sont restés au pays. Quand on pense qu'il y'en a qui économisent pendant des mois pour préparer leur retour au pays, y vont pour faire les beaux, jouer des rôles qu'en réalité ils ne peuvent pas assumer... Il y'a des gens qui vendent le reve moins cher à leurs compatriotes qui souffrent et oublient de préciser les différents écueils auxquels ils doivent faire face. la vie n'est pas simple en Europe mais quand ceux qui rentrent le font juste pour frimer au risque de revenir en Europe vivre au pain sec quelques mois, ils oublient leur devoir implicite, les responsabilités qu'ils ont face à ceux qui voudraient éventuellement faire comme eux, mais n'auront pas été préparés aux memes souffrances.
SugarDaddy

MessagePosté le: Thu Jan 14, 2010 4:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon je sais qu'"on" m'attend aussi ici. Laughing Je vais aller droit au but.Je comprends parfaitement la position des uns et des autres sur l'immigration clandestine.Personnellement,il ne me revient pas de chercher a decourager ceux qui veulent tenter l'aventure de ce cote-ci.Ca c'est mon point de vue.Du moins pour l'instant.
J'ai tjrs eu du mal a parler des sans-papiers et tous ces gens la dehors qui cherchent a tenter leur chance ici en des termes reducteurs.Sans doute parce que dans un passe qui n'est pas aussi lointain que ca j'ai ete a leur place.D'ailleurs chaque fois que je mets les pieds au bled,je suis tjrs en train de debattre de la chose avec les jeunes.Et la question qui revient tjrs est la suivante:Sugar,puisque tu dis que les choses ne sont pas ce que nous voyons a la tele,pq n'es-tu pas ici avec nous?Question simple mais pas a la fois tres compliquee.la realite est que la vie que j'ai ici est cent fois meilleure que celle qu'aurait pu m'offrir le pays:J'ai un bon boulot,je viens d'etre recrute comme enseignant dans une universite,et en meme temps je continue a aller a l'ecole.Au pays,je n'aurais jamais pu faire tout ceci en meme temps.
Donc personnellement,je ne suis pas la personne la mieux indiquee pour essayer de convaincre les jeunes des dangers de l'immigration clandestine.Puisque j'y ai ete et avec tous les sacrifices que tout cela comporte j'ai pu trouver ma voie.Maintenant est-ce que tous ces aventuriers d'un nouveau genre connaitront le meme destin que moi?Non.D'ailleurs je leur dis tjrs que sur dix qui aimeraient partir,seuls cinq arriveront de ce cote-ci en entier.Et parmi ces cinq,seuls un ou deux reussiront a dormir au chaud ici.Voila la realite.Et lorsqu'ils me disent,pq tu y retournes donc puisque c'est dur la-bas,j'avoue que je suis a court d'arguments.Vite rattrape par le fameux ethos.C'est-a-d que je ne suis pas coherent avec moi-meme.
Quand je retournerai m'installer definitivement au bled,je pourrais parler haut et fort.Malheureusement ce n'est pas pour demain.En attendant que ce jour vienne,je laisse aux autres le loisir de faire ce job-la.
Princess
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Thu Jan 14, 2010 8:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

SugarDaddy a écrit:
Bon je sais qu'"on" m'attend aussi ici. Laughing .

Pasto Peppa!!! Preach on!!! Moi mm j'allais m'etonner si tu ne passais pas par ici... Laughing Laughing Laughing
Elan D'Anjou De PimPim

MessagePosté le: Thu Jan 14, 2010 10:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les services d'Eric Besson annoncent qu'ils vont suspendre les reconduites de personnes en situation irrégulière vers Haïti.

Dutty Yeah !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Queen B

MessagePosté le: Thu Jan 14, 2010 10:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J.D. a écrit:
Je vois tout à fait de quoi tu parles SRBL. Je me suis parfois aussi interrogée sur "certaines" personnes qui ne voient leur salut qu'en occident. J'insiste bien sur le "certaines" car ce n'est pas le cas de tout le monde.
Il ne faut pas se voiler la face. Il y'a une certaine situation qui prévaut au cameroun et qui rend la vie difficile pour beaucoup de personnes qui essaient meme de se battre mais n'arrivent pas à s'en sortir. Pour ces personnes là, qui ont déjà fait leurs armes sans succès au cameroun, l'occident est peut etre la solution, parce que c'est un fait établi qu'avec la meme combattivité, tu as plus de chances de réussir ici. a un certain degré de désespoir, les moyens les plus saugrenus peuvent etre retenus. à mort, mort et demi.
Mais ce n'est pas un eldorado, un endroit où l'argent tombe du ciel et il y'a d'autres qui se cassent la gueule parce qu'ils viennent et ils ne sont pas préparés psychologiquement à ce qui les attends. Il y'en a qui arrivent à se débrouiller au pays, et sont persuadés qu'en France c'est la belle vie pour tout le monde, et ne revent que de partir. Une fois arrivés ici, le choc de l'adaptation peut meme les pousser à fuir et à rentrer au pays. Au moins il ne fait pas froid à douala...
Je pense que le probleme principal réside dans l'image que la diaspora renvoie à ceux qui sont restés au pays. Quand on pense qu'il y'en a qui économisent pendant des mois pour préparer leur retour au pays, y vont pour faire les beaux, jouer des rôles qu'en réalité ils ne peuvent pas assumer... Il y'a des gens qui vendent le reve moins cher à leurs compatriotes qui souffrent et oublient de préciser les différents écueils auxquels ils doivent faire face. la vie n'est pas simple en Europe mais quand ceux qui rentrent le font juste pour frimer au risque de revenir en Europe vivre au pain sec quelques mois, ils oublient leur devoir implicite, les responsabilités qu'ils ont face à ceux qui voudraient éventuellement faire comme eux, mais n'auront pas été préparés aux memes souffrances.

Tes 2 derniers paragraphes (surtt le dernier) sont chargés de tellement de vérités et d'évidences, que je ne comprend pas qu'il y'en ai qui persistent dans cette attitude.
Elan D'Anjou De PimPim

MessagePosté le: Thu Jan 14, 2010 11:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mamichou une seule raison ne suffirait à expliquer la ruée des africains vers l’occident. Et la raison que tu as évoquée n’est qu’une parmi tant d’autres, et elle ne concerne pas tous ceux qui immigrent légalement ou illégalement.

S’il est vrai qu’il y en a qui sont prêts à tout pour kèm en Mbeng alors qu’ils n’ont pas tellement à se plaindre de leur vie au kho, il reste cependant qu’il existe une part importante de gens qui vit vraiment une vie de misère épouvantable au Cameroun, comme d’ailleurs dans le reste de l’afrique.

Tout Homme aspire à un mieux être dans sa vie, à un meilleur lendemain, c’est ce qui ma foi peut servir de dénominateur commun à tous les candidats au départ pour Mbeng.

Nous même qui sommes ici, est ce qu’on se plaignait au pays avant de venir ? Certainement pas tous. En tout cas pour ma part, je ne me plaignais pas. Mais ma venue en mbeng a quand même été nécessaire pour ma construction, car j’ai pu trouver ici certaines choses que je n’aurais certainement pas pu avoir là-bas. Exemple concret : Une formation universitaire de haut standing et dans des conditions bien meilleures qu’au pays !

On ne peut donc pas reprocher urbi et orbi à ceux qui ne se plaignent pas au pays d’être tentés par la route de mbeng.

Dutty Yeah !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Tatchape
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Thu Jan 14, 2010 11:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

SugarDaddy a écrit:
Bon je sais qu'"on" m'attend aussi ici. Laughing Je vais aller droit au but.Je comprends parfaitement la position des uns et des autres sur l'immigration clandestine.Personnellement,il ne me revient pas
Quand je retournerai m'installer definitivement au bled,je pourrais parler haut et fort.Malheureusement ce n'est pas pour demain.En attendant que ce jour vienne,je laisse aux autres le loisir de faire ce job-la.
hein man,nessa nous voici ensemble dans ce dehors là nooor

de toute façon c'est chacun qui ya sa souffrance en lui et decide s'il doit go ou pas
Magne

MessagePosté le: Fri Jan 15, 2010 3:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

pardon je ss kem ask ce ke veut dire enjoliveur... Shocked

www.thespacedoutgroup.com
Cléopâtre
Invité

MessagePosté le: Fri Jan 15, 2010 8:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

African girl a écrit:
pardon je ss kem ask ce ke veut dire enjoliveur... Shocked

Laughing Laughing Laughing Laughing Quand j'ai vu ton pseudo ici, mon coeur s'est mis à battre de suspense, je me suis dit: "Mais que peut bien faire jojo dans un sujet aussi sérieux!!!????" Shocked Laughing Laughing Laughing Don't vex ma jojo onnnnnnze!Nous s'amizer toi même tu sais non? Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Sinon, pour répondre à ta question: enjoliver signifie embellir, rendre plus beau, arranger.Dans ce contexte, trouver de bons côtés à quelque chose qui à priori n'en a pas tant que ça!Discours arrangeants qui crédibilisent l'immigration "sauvage". Smile Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: