Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Les Chinois et le riz au Camer
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Sat Jun 14, 2008 8:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

00, on parle du riz, pas du fait que la Chine représente une menace ou pas pour le Cameroun.

Ce que je trouve anormal, c'est que le riz coute si cher au Cameroun alors que d'autres pays viennent exploiter les terres arables et aillent le vendre sur le marché international.

Pour les relation Cameroun - Chine, et l'aide que peut apporter l'un à l'autre, c'est un autre débat.

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LeGombiste
Grand shabbeur


Inscrit le: 01 Jun 2008
Messages: 2178
Localisation: Gombeau

MessagePosté le: Sat Jun 14, 2008 12:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sean a écrit:
Le_Bantou a écrit:
c'est bien beau d'accuser le gars de Ngola quand on sait que le gouvernement n'a plus les moyens de creer de vastes projets sans que les instances financieres internationales y jettent un oeil.

l'etat est le plus grand propriétaire foncier du cameroun , et ce sont pas les terres arables qui manquent au pays , et les tracteur , moissonneuse , ca coute pas si cher que ca , le gouvernement remplace bien tous les deux ans les véhicule de fonction des prefets (Vx) et sous prefets (Gx)

Citation:

Ou est le secteur prive ds tout ca? que font les populations pour leur auto-suffisance alimentaire? Bien pas grand chose. Qd tous les bras valides quittent les campagnes pour aller cherhcer je ne sais koi en ville, pour semer la pagaille et autres on accuse les chinois de maltraiter les populations qui travaillent ds leurs rizieres.

a cause de la mauvaise gerance , de la corruption , des impots fictifs , le secteur privé a du mal a se développer , en effet meme si 'ai les moyens , je me vois mal investir au cameroun dans un environnement aussi malsain
l'exode rural est un mal nécessaire , je suppose que t'es en occident , toi meme tu vas chercher quoi en europe ???? les gens vont chercher en ville ce que tu vas chercher en europe. et puis dans le cadre d'une agriculture a grande echelle , plus besoin de bras valide , de houe et de machettes....
Citation:

Si ces populations ne sont pas contentes, qu'elles creent elles aussi leurs plantations de riz. J'en ai marre de voir les came se plaindrent ts les jours alors que les populations peuvent se mettrent en collectivites et creer des grandes plantations. On a pas besoin d'etre un genie pour ca!

Peace.

si les population en sont pas contente , elle crée aussi leurs hopitaux , leurs écoles , leurs université.... leurs prefetes , leurs gouvernement , leurs président , leurs constitution.... aye on ne leur a même pas demandé leur choix avant de la modifier...


Bien dit!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
00237



Inscrit le: 11 Jun 2008
Messages: 289
Localisation: Ici chez Nous

MessagePosté le: Sat Jun 14, 2008 4:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
00237, on parle du riz, pas du fait que la Chine représente une menace ou pas pour le Cameroun.

Ce que je trouve anormal, c'est que le riz coute si cher au Cameroun alors que d'autres pays viennent exploiter les terres arables et aillent le vendre sur le marché international.

Pour les relation Cameroun - Chine, et l'aide que peut apporter l'un à l'autre, c'est un autre débat.

H.a.R. Cool


Pourquoi tu t'arretes au riz? tu peux aussi parler du petrol, du ciment, etc j'ai bien expliqué que meme á la periode glorieuse(grace aux subventions de l'Etat) de la SEMRY, sa production ne suffisait pas á satisfaire la demande locale alors il fallait deja á cette epoque importer. que les chinois exploitent des terres au Cameroun ne me pose aucun probleme au contraire, tout depend des accords signés entre l'Etat du Cameroun et les exploitants.
pendant que tu y es pourquoi ne t'offusques-tu pas de l'exploitation petroliere par les francais au Cameroun? il faut vraiment etre naif pour penser que l'Etat du Cameroun octroit gracieusemnt des parselles aux chinois sans qu'il yai des retombes pour le pays. J'ai expliqué que les chinois etaient des personnes dur á la tâche, capable d'aller ou personne ne veut aller. Alors sils peuvent mettre en valeur des terres non exploites, je dis OUI. Dailleurs en l'etat actuel de la production chinoise et camerounaise, la demande locale ne peut toujours pas etre satisfaite.
c'est pas parce que TF1 diffuse un reportage sur l'exploitation du riz au Cameroun par les chinois qu'on va crier au scandal, les Francais se rendent compte que ce qui etait jusqu'ici consideré comme leur pré-carré est entrain de leur echaper.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Sat Jun 14, 2008 5:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi au Camer je mange le couscous de maïs donc le pb ne se pose pas.

Revenant au sujet, il me semble que les bases d'un accord entre pays soit la réciprocité dans les intérêts de chacun. Et ce seront toujours les intérêts du plus fort qui prévaudront. Entre le Cameroun et la Chine, on voit deja le plus fort et où la balance tournera.
Est ce parce que la France a pillé le Cameroun que les Chinois doivent en faire de même? Je réponds par la négative.
Ce qui est sûr c'est qu'il y a eu de la corruption à gogo dans cette histoire et surtout la négligeance et le mépris des acteurs locaux comme c'est le cas au Cameroun.

pour d'autres questions agricoles, je le blogue depuis un moment, ce n'est pas par ce genre de compositions qu'on pourra révolutionner notre agriculture. Ce n'est pas en transformant nos fermiers en ouvriers agricoles qu'on pourra dévélopper notre agriculture mais en assurant la transition de cette position de fermier à celle d'agriculteur. pour celà il faudra investir et les soutenir. L'Etat est plus prêt à dépenser dans le foot que dans ce domaine là.
Laughing Laughing
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
00237



Inscrit le: 11 Jun 2008
Messages: 289
Localisation: Ici chez Nous

MessagePosté le: Sat Jun 14, 2008 9:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Moi au Camer je mange le couscous de maïs donc le pb ne se pose pas.

Revenant au sujet, il me semble que les bases d'un accord entre pays soit la réciprocité dans les intérêts de chacun. Et ce seront toujours les intérêts du plus fort qui prévaudront. Entre le Cameroun et la Chine, on voit deja le plus fort et où la balance tournera.
Est ce parce que la France a pillé le Cameroun que les Chinois doivent en faire de même? Je réponds par la négative.
Ce qui est sûr c'est qu'il y a eu de la corruption à gogo dans cette histoire et surtout la négligeance et le mépris des acteurs locaux comme c'est le cas au Cameroun.

pour d'autres questions agricoles, je le blogue depuis un moment, ce n'est pas par ce genre de compositions qu'on pourra révolutionner notre agriculture. Ce n'est pas en transformant nos fermiers en ouvriers agricoles qu'on pourra dévélopper notre agriculture mais en assurant la transition de cette position de fermier à celle d'agriculteur. pour celà il faudra investir et les soutenir. L'Etat est plus prêt à dépenser dans le foot que dans ce domaine là.
Laughing Laughing


Nji, c'est pas parceque tu ne manges que du couscous(meme si je sais que tu blagues) que la question du riz ne devrait pas t'inquieter, car si le riz venait vraiment á manquer, les mangeurs de riz se rabattraient sur sur le mais, et tu verras ton plat de couscous maigrire!

Tu as raison car entre Etats, il nya pas d'amité mais des interets. mais comme tu le sais aussi, en affaires, c'est celui qui prend le plus de risque, qui gagne le plus. donc si une multinationale investit des milliards pour prospecter et mettre en valeur un puit de petrole, il est normal qu'elle rentre dans ses frais.

Les francais bousculé dans leur pré-carré, nous donne l'impression que l'exploitation des terres par des etrangers au Cameroun est une nouveauté, pourtant les bananerais de Penja Njombé sont bien exploité par des francais. et au jourdhui le plantain est presque un produit de luxe au cameroun. un bon regime de plantain ne coute pas moins de 5 000F a Dla. je ne vous parle meme pas de l'hevea, du thé, de l'ananas, de la papaye de la meme region, ou encore du coton du nord. Finalement au vu des propositions je prefere de loin les chinois pour les raisons que j'ai exposé plus haut.

Ton dernier paragraph est plein de bon sens, mais comment un pays qui sort de longues annees de crise economique peut-il subventionner son agriculture au point de l'industrialiser. sans compter que tu poses d'autres problemes comme celui de la bonne gouvernance et de la corruption. la preocupation premiere des dirigents aujourdhui c'est de se maintenir au pouvoir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Sun Jun 15, 2008 4:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Ton dernier paragraph est plein de bon sens, mais comment un pays qui sort de longues annees de crise economique peut-il subventionner son agriculture au point de l'industrialiser. sans compter que tu poses d'autres problemes comme celui de la bonne gouvernance et de la corruption. la preocupation premiere des dirigents aujourdhui c'est de se maintenir au pouvoir.


Pour répondre à ta question, je dirai tout simplement en faisant des contrats non d'exploitation mais de financement de l'économie. Au lieu de prendre une entreprise chinoise pour cultiver les terres, on cherche une autre entreprise qui va fournir des tracteurs et de la formation aux gens sur place. Car c'est plus sécurisant de savoir cultiver soi même que d'attendre que les autres viennent le faire. Les camerounais sont bien capables de faire leur agriculture avec le coup de pouce de l'Etat. Et l'Etat est bien capable de fournir ce coup de pouce. Ce qui ma,que c'est la volonté politique.
Ce qui est lamentable c'est la capacité des camers (dirigeants) à préférer que les citoyens soient employés qu'entrepreneurs. et lorsqu'on a la possibilité de servir les autres, ils baissent leur culotte et se courbent.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
00237



Inscrit le: 11 Jun 2008
Messages: 289
Localisation: Ici chez Nous

MessagePosté le: Sun Jun 15, 2008 5:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Citation:
Ton dernier paragraph est plein de bon sens, mais comment un pays qui sort de longues annees de crise economique peut-il subventionner son agriculture au point de l'industrialiser. sans compter que tu poses d'autres problemes comme celui de la bonne gouvernance et de la corruption. la preocupation premiere des dirigents aujourdhui c'est de se maintenir au pouvoir.


Pour répondre à ta question, je dirai tout simplement en faisant des contrats non d'exploitation mais de financement de l'économie. Au lieu de prendre une entreprise chinoise pour cultiver les terres, on cherche une autre entreprise qui va fournir des tracteurs et de la formation aux gens sur place. Car c'est plus sécurisant de savoir cultiver soi même que d'attendre que les autres viennent le faire. Les camerounais sont bien capables de faire leur agriculture avec le coup de pouce de l'Etat. Et l'Etat est bien capable de fournir ce coup de pouce. Ce qui ma,que c'est la volonté politique.
Ce qui est lamentable c'est la capacité des camers (dirigeants) à préférer que les citoyens soient employés qu'entrepreneurs. et lorsqu'on a la possibilité de servir les autres, ils baissent leur culotte et se courbent.


S'engager dans l'industrialisation de notre agriculture sous-entend concurrencer l'agriculture occidantale hautement subventionnée. tu vois que nous partons perdant. la priorité pour nous aujourdhui c'est des infrastructures pouvant booster notre economie(souviens toi, quand la route passe, le developpement suit). meme si je suis d'accord qu'il faille passer de l'agriculture traditionelle á une agricuture industrielle, il est inadmissible d'investir beaucoup d'argent aujourd'hui dans l'agriculture quand nous n'avons meme pas de routes ni de chemins de fer pour les acheminer. d'ou mon approbation de donner des parselles a exploiter á des gens qui ont des moyens(dans ce cas l'Etat ne depense pas et en tire les dividendes) et de l'autre coté utiliser le peu de moyen qu'on a pour construire des infrastructures. Avant la crise economique, nous avions quand meme l'autosuffisance alimentaire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Sun Jun 15, 2008 7:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

00237 a écrit:
Nji a écrit:
Citation:
Ton dernier paragraph est plein de bon sens, mais comment un pays qui sort de longues annees de crise economique peut-il subventionner son agriculture au point de l'industrialiser. sans compter que tu poses d'autres problemes comme celui de la bonne gouvernance et de la corruption. la preocupation premiere des dirigents aujourdhui c'est de se maintenir au pouvoir.


Pour répondre à ta question, je dirai tout simplement en faisant des contrats non d'exploitation mais de financement de l'économie. Au lieu de prendre une entreprise chinoise pour cultiver les terres, on cherche une autre entreprise qui va fournir des tracteurs et de la formation aux gens sur place. Car c'est plus sécurisant de savoir cultiver soi même que d'attendre que les autres viennent le faire. Les camerounais sont bien capables de faire leur agriculture avec le coup de pouce de l'Etat. Et l'Etat est bien capable de fournir ce coup de pouce. Ce qui ma,que c'est la volonté politique.
Ce qui est lamentable c'est la capacité des camers (dirigeants) à préférer que les citoyens soient employés qu'entrepreneurs. et lorsqu'on a la possibilité de servir les autres, ils baissent leur culotte et se courbent.


S'engager dans l'industrialisation de notre agriculture sous-entend concurrencer l'agriculture occidantale hautement subventionnée. tu vois que nous partons perdant. la priorité pour nous aujourdhui c'est des infrastructures pouvant booster notre economie(souviens toi, quand la route passe, le developpement suit). meme si je suis d'accord qu'il faille passer de l'agriculture traditionelle á une agricuture industrielle, il est inadmissible d'investir beaucoup d'argent aujourd'hui dans l'agriculture quand nous n'avons meme pas de routes ni de chemins de fer pour les acheminer. d'ou mon approbation de donner des parselles a exploiter á des gens qui ont des moyens(dans ce cas l'Etat ne depense pas et en tire les dividendes) et de l'autre coté utiliser le peu de moyen qu'on a pour construire des infrastructures. Avant la crise economique, nous avions quand meme l'autosuffisance alimentaire.


Le camer a ces routes là. Aucun endroit est si enclavé que l'on ne peut accéder par route au camer. LEs zones les plus cultivées de l'Ouest sont à trois heures de ydé et douala. on a le potentiel et on manque juste de volonté. Est ce que les endroits qui sont bradés aux chinois là ils vont construire les routes avant d'y aller? Il vont bien utiliser les infrastructures existantes non?
la grand mater de mon village cultive avec sa houe eu bord du goudron et souvent vend à perte sa marchandise parcequ'elle n'a ps de frigo pour en garder le surplus. POur lui subventionner un frigo à taux zéro ilf aut d'abord penser à construire une route pour elle??
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
00237



Inscrit le: 11 Jun 2008
Messages: 289
Localisation: Ici chez Nous

MessagePosté le: Mon Jun 16, 2008 9:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:


Le camer a ces routes là. Aucun endroit est si enclavé que l'on ne peut accéder par route au camer. LEs zones les plus cultivées de l'Ouest sont à trois heures de ydé et douala. on a le potentiel et on manque juste de volonté. Est ce que les endroits qui sont bradés aux chinois là ils vont construire les routes avant d'y aller? Il vont bien utiliser les infrastructures existantes non?
la grand mater de mon village cultive avec sa houe eu bord du goudron et souvent vend à perte sa marchandise parcequ'elle n'a ps de frigo pour en garder le surplus. POur lui subventionner un frigo à taux zéro ilf aut d'abord penser à construire une route pour elle??


Veux-tu vraiment me faire croire que la situation actuelle de nos infrastructures routieres te satisfait?! j'ai eu la chance de visiter l'Afrique de l'ouest noatament la Cote d'Ivoire et le Ghana, laisse moi te dire que dans le domaine nous sommes vraiment á la traine.
Sais tu quel est la part du transport dans le prix final d'un produit vendu sur le marché á Dla? aumoins 30%! alors si nous avions des routes fiable, ce qui reduirait le temps et la penibilité de l'arrivee de ces produits sur le marché, non seulement ta matter n'aurait pas besoin de Frigo, mais en plus le prix du produit diminurait sur le marché de Dla. Sais tu le temps qu'un camion chargé de tomates fait pour partir de Foubot(pas loin de chez toi) pour Dla? meme si le troncon Fombot-Bafoussam n'est pas si mauvais, le reste du trajet apres Bandjoun est un calvaire. tres souvent ces camions cassent leurs moteurs sur le col de Batié et il faut alors au moins une semaine pour depanner. tu imagines les pertes? je ne te parles meme pas de ce que ce camion coincé sur une route de moins de 3 m de large peut causer comme accidents. et si finalement cette cargaison de tomate arrive á Dla tu crois que dans le prix de vente ne sera pas inclu le cout du depannage du camion!? Dou mon insistance á dire que la priorité pour nous actuellement ce sont les infrastructures et en cela, la Chine pour le moment est notre meilleur partenaire. quand les infrastructures serons la, le reste se fera progressivement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Mon Jun 16, 2008 10:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les infrastructures routières, je ne trouve pas que le Cameroun soit si mal loti que ça. J'ai aussi visité d'autres pays et c'est pas fameux. Et je ne vois pas que ce soit un obstacle à la modernisation de notre agriculture.
dis moi, au lieu de vendre aux chinois, pourkoi on ne construit pas la route au contraire?

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
00237



Inscrit le: 11 Jun 2008
Messages: 289
Localisation: Ici chez Nous

MessagePosté le: Mon Jun 16, 2008 10:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Pour les infrastructures routières, je ne trouve pas que le Cameroun soit si mal loti que ça. J'ai aussi visité d'autres pays et c'est pas fameux. Et je ne vois pas que ce soit un obstacle à la modernisation de notre agriculture.
dis moi, au lieu de vendre aux chinois, pourkoi on ne construit pas la route au contraire?


Que veux-tu dire par vendre aux chinois!? je ne crois pas qu'il soit vendu quoi que ce soit au chinois, leur ceder pour un temps ou louer une parselle de terrain pour en faire de l'agriculture ne veut pas dire vendre.

Dire que nous ne sommes bien loti en terme de route, est une grosse blague. avant de me jetter sur les routes de l'ouest etc. Je reste juste dans la ville de Dla que je connais bien, c'est la catastrophe. Pour partire de Ndogbong á Bonajo, tu as besoin d'au moins 2h. car le troncon palais de justice Ndokoti-Deido est impraticable, le troncon Ndokoti-PB Cité un parcours du combatant. le matin entre 6h30 et 10h, il ya des marrées de personnes(eleves comme travailleurs) qui attendent á tout les carrefours un eventuel taxi qui ne viendra jamais. quel pays peut se developper si les hommes et les biens ne peuvent deja pas se deplacer aisement?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Mon Jun 16, 2008 10:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

00237 a écrit:
Nji a écrit:
Pour les infrastructures routières, je ne trouve pas que le Cameroun soit si mal loti que ça. J'ai aussi visité d'autres pays et c'est pas fameux. Et je ne vois pas que ce soit un obstacle à la modernisation de notre agriculture.
dis moi, au lieu de vendre aux chinois, pourkoi on ne construit pas la route au contraire?


Que veux-tu dire par vendre aux chinois!? je ne crois pas qu'il soit vendu quoi que ce soit au chinois, leur ceder pour un temps ou louer une parselle de terrain pour en faire de l'agriculture ne veut pas dire vendre.

Dire que nous ne sommes bien loti en terme de route, est une grosse blague. avant de me jetter sur les routes de l'ouest etc. Je reste juste dans la ville de Dla que je connais bien, c'est la catastrophe. Pour partire de Ndogbong á Bonajo, tu as besoin d'au moins 2h. car le troncon palais de justice Ndokoti-Deido est impraticable, le troncon Ndokoti-PB Cité un parcours du combatant. le matin entre 6h30 et 10h, il ya des marrées de personnes(eleves comme travailleurs) qui attendent á tout les carrefours un eventuel taxi qui ne viendra jamais. quel pays peut se developper si les hommes et les biens ne peuvent deja pas se deplacer aisement?


Ben c'est parce que l'on a pas de moyens de faire les routes ou la volonté de le faire?
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
00237



Inscrit le: 11 Jun 2008
Messages: 289
Localisation: Ici chez Nous

MessagePosté le: Mon Jun 16, 2008 10:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
00237 a écrit:
Nji a écrit:
Pour les infrastructures routières, je ne trouve pas que le Cameroun soit si mal loti que ça. J'ai aussi visité d'autres pays et c'est pas fameux. Et je ne vois pas que ce soit un obstacle à la modernisation de notre agriculture.
dis moi, au lieu de vendre aux chinois, pourkoi on ne construit pas la route au contraire?


Que veux-tu dire par vendre aux chinois!? je ne crois pas qu'il soit vendu quoi que ce soit au chinois, leur ceder pour un temps ou louer une parselle de terrain pour en faire de l'agriculture ne veut pas dire vendre.

Dire que nous ne sommes bien loti en terme de route, est une grosse blague. avant de me jetter sur les routes de l'ouest etc. Je reste juste dans la ville de Dla que je connais bien, c'est la catastrophe. Pour partire de Ndogbong á Bonajo, tu as besoin d'au moins 2h. car le troncon palais de justice Ndokoti-Deido est impraticable, le troncon Ndokoti-PB Cité un parcours du combatant. le matin entre 6h30 et 10h, il ya des marrées de personnes(eleves comme travailleurs) qui attendent á tout les carrefours un eventuel taxi qui ne viendra jamais. quel pays peut se developper si les hommes et les biens ne peuvent deja pas se deplacer aisement?


Ben c'est parce que l'on a pas de moyens de faire les routes ou la volonté de le faire?


Pour la volonté c'est un autre debat, et pour les moyens, la Chine nous propose une bonne alternative.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Mon Jun 16, 2008 10:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je ne la trouve pas bonnE. C'est uen solution de très court terme. Il faut juste que les camer commence à refléchir sur du très long terme. Car les chinois ne seront pas là pour cultiver et nous nourrir tout le tps.
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
00237



Inscrit le: 11 Jun 2008
Messages: 289
Localisation: Ici chez Nous

MessagePosté le: Mon Jun 16, 2008 11:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Article tres interessant du journal le Messager qui resume ce que je disais deja plus haut:

Comment échapper à la crise alimentaire ?


Quelqu’un a dit que “ quand on sait d’où on vient, on a des chances de savoir où on doit aller et comment ”. Ceux qui savent que je suis sur une série intitulée “ Comment échapper à la crise ” comprendront que je les invite ci-après à un coup d’œil rétrospectif, afin de bien situer le chemin qui nous reste à parcourir, la famine au ventre.
de 1963 à la fin des années 70, les producteurs agricoles camerounais – les cultivateurs comme les appelaient certains – faisaient l’objet de toutes les attentions possibles du gouvernement ; et pour cause ! Ils pesaient 70% de l’activité économique du pays. Dans ses envolées lyriques de l’époque, l’ingénieur agronome Ketchemen Zacharie, qui arrimait une émission matinale consacrée au “ Monde paysan ” – et qui préconisait la promotion d’une “ bourgeoisie agricole ”, eût l’affectueuse idée de leur décerner le titre de “ Seigneurs de la terre ”. a la même époque, un autre ingénieur agronome, du nom de Jean Baptiste Yonké, écrivit une page glorieuse de notre histoire agricole, avec la fameuse “ Opération 100 milles tonnes de cacao ”.
a l’intention de ces “ seigneurs de la terre ” et pour les stimuler, le président Ahidjo lança la “ Révolution verte ” dont l’idée lui venait d’une visite officielle en Inde, et créa les comices agricoles forains, véritable vecteur à l’époque d’une farouche compétitivité entre les producteurs agricoles. Notre pays était alors assurément sur le chemin de l’autosuffisance et de la sécurité alimentaires. Et c’est pour persuader nos paysans de maintenir le cap, que Ahmadou Ahidjo, présidant l’ouverture du Comice agricole de Buea en 1973, avertit les Camerounais en ces termes : “ Avant l’or noir il y avait l’or vert, et après l’or noir, il y aura l’or vert. ”
L’or vert, c’était, et c’est toujours l’agriculture !
Si les nombreuses structures de développement, ou d’encadrement technique agricoles créées à l’époque ne permirent pas à tous les paysans de devenir “ millionnaires ”, l’Oncpb et quelques autres en particulier les mirent longtemps à l’abri de la pauvreté monétaire, en organisant la commercialisation de leurs produits, facilitant les activités de leur production, et en stabilisant leur pouvoir d’achat grâce aux réserves de stabilisation. Lesquelles réserves avaient vocation à amortir les effets de la détérioration des termes d’échanges, et donc à tenir les paysans loin des spéculations du négoce international.
L’Uccao (Union des coopératives de café de l’Ouest) pour sa part, était citée dans le monde comme un modèle africain (non étatique) de groupement coopératif et d’encadrement des paysans.

Tout s’est évanoui…
Cet essor agricole était accompagné par l’Ira (Institut de recherche agricole, aujourd’hui Irad) dont les fruits de la recherche, les technologies et d’assistance donnaient naissance à un secteur agro-industriel prometteur, régulièrement attesté dans les stands des foires-promo de la Chambre de Commerce, par des jus de fruits, des huiles d’arachide, de maïs, de coton… ou encore des variétés croisées de tubercules ou de céréales camerounaises, etc.
a l’époque, les pouvoirs publics camerounais avaient un leitmotiv : “ la maîtrise nationale de l’économie ” ; un slogan officiel énoncé : “ Consommer camerounais ” ; et l’ultime ambition agricole nationale (l’autosuffisance et la sécurité étant par ailleurs garanties) : “ Etre le grenier de l’Afrique ”. Tout cela s’est malheureusement évanoui entre le crépuscule des années 80 et l’aube des années 90, avec l’arrivée du Fmi comme celle d’un éléphant dans un magasin de porcelaine, et l’adhésion, en 1995 du Cameroun à l’Omc.
C’est dans cette séquence conjoncturelle que le 6e Plan quinquennal sera abandonné entraînant la disparition de toute politique agricole endogène, et l’abandon sans protection des paysans camerounais entre les mains des spéculateurs internationaux ultralibéralistes, autant par rapport à la vente de leurs produits qu’à l’accès aux intrants agricoles.

Déséquilibre des termes du marché
Conséquemment à ce qui précède, la crise alimentaire que nous vivons aujourd’hui, et qui va durer si nous continuons à l’attribuer aux causes exogènes, sans réagir adéquatement, s’est profilée depuis le début des années 2000. Autant la presse nationale que les Osc camerounaises en ont averti les pouvoirs publics.
Le choix obligé d’une économie de marché impliquant le retrait de toute protection à la production nationale ; la baisse consécutive de cette production entraînant des importations massives ; et l’appauvrissement monétaire des populations, devaient ensemble, tôt ou tard, aboutir à la crise. Une crise qui n’est pas seulement une pénurie, mais un déséquilibre fondamental des termes du marché.
Primo : la demande alimentaire est supérieure à l’offre. Secundo : la valeur de l’offre est supérieure (et donc inaccessible) au pouvoir d’achat du demandeur.
la question est donc : comment faire en sorte que l’offre alimentaire devienne soudaine ou progressivement supérieure à la demande au point que sa valeur redescende au niveau du pouvoir d’achat du demandeur ? Toute réflexion faite apparaît indéniable que la réponse ne peut venir des seuls Minader et Minépia.
Et c’est ici le lieu de se tourner vers le ministre du Commerce en particulier, qui en ce moment semble se battre contre les prix et la pénurie, à la manière de quelqu’un qui veut retenir un cours d’eau avec ses doigts. On a l’impression que le Mincommerce ne sait pas que la répression des prix crée la pénurie, et qu’il vaut mieux agir sur les facteurs qui en amont baissent le prix de revient d’un côté, et accroît de l’autre le pouvoir d’achat des consommateurs. Encore que, même dans ce rôle de “ ministre des commerçants ” qu’il est devenu, selon Tabi Owono (Le Messager du 16/05/2008), il ne va pas au bout d’une logique interventionniste dans laquelle, l’Etat pourrait assurer un rôle transitoire d’importateur et de distributeur grossiste de certaines denrées, pour en garantir en amont la vérité et la stabilité des prix.
de même, sa mission de promotion de l’agriculture dont nous parlerons ultérieurement, ne devrait pas s’arrêter à la promotion de la banane française dont la culture esclavagise les Camerounais dans le Moungo.



Par Jean Baptiste SIPA (Le messager)
Le 13-06-2008
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sean



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 103
Localisation: road to zion

MessagePosté le: Mon Jun 16, 2008 5:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Moi je ne la trouve pas bonnE. C'est uen solution de très court terme. Il faut juste que les camer commence à refléchir sur du très long terme. Car les chinois ne seront pas là pour cultiver et nous nourrir tout le tps.

parce que les chinois cultivent pour nous nourrir ? ils font juste leur bizness
_________________

the heartBeat..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Mon Jun 16, 2008 5:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sean a écrit:
Nji a écrit:
Moi je ne la trouve pas bonnE. C'est uen solution de très court terme. Il faut juste que les camer commence à refléchir sur du très long terme. Car les chinois ne seront pas là pour cultiver et nous nourrir tout le tps.

parce que les chinois cultivent pour nous nourrir ? ils font juste leur bizness


C'est justement ce que 00237 ne veut pas comprendre.
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afro
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 5067

MessagePosté le: Mon Jun 16, 2008 7:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sean a écrit:
Nji a écrit:
Moi je ne la trouve pas bonnE. C'est uen solution de très court terme. Il faut juste que les camer commence à refléchir sur du très long terme. Car les chinois ne seront pas là pour cultiver et nous nourrir tout le tps.

parce que les chinois cultivent pour nous nourrir ? ils font juste leur bizness


tout a fait
_________________
[quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
00237



Inscrit le: 11 Jun 2008
Messages: 289
Localisation: Ici chez Nous

MessagePosté le: Mon Jun 16, 2008 9:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

afro a écrit:
sean a écrit:
Nji a écrit:
Moi je ne la trouve pas bonnE. C'est uen solution de très court terme. Il faut juste que les camer commence à refléchir sur du très long terme. Car les chinois ne seront pas là pour cultiver et nous nourrir tout le tps.

parce que les chinois cultivent pour nous nourrir ? ils font juste leur bizness


tout a fait


Les gars un peu de serieux, vous voulez me dire que le paysant de Fogotogo passe sa journee au champ avec une minuscule houe a cultiver des hectares, parecqu'il vous aime trop!? il veut á la fin de sa recolte gagner un peu d'argent. c'est pareil pour le chinois.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Mon Jun 16, 2008 10:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

00237 a écrit:
afro a écrit:
sean a écrit:
Nji a écrit:
Moi je ne la trouve pas bonnE. C'est uen solution de très court terme. Il faut juste que les camer commence à refléchir sur du très long terme. Car les chinois ne seront pas là pour cultiver et nous nourrir tout le tps.

parce que les chinois cultivent pour nous nourrir ? ils font juste leur bizness


tout a fait


Les gars un peu de serieux, vous voulez me dire que le paysant de Fogotogo passe sa journee au champ avec une minuscule houe a cultiver des hectares, parecqu'il vous aime trop!? il veut á la fin de sa recolte gagner un peu d'argent. c'est pareil pour le chinois.


C'est pour ça qu'au lieu de l'aider on part chercher les chinois pour leur "louer" les terres arables non??
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?