Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Les Chinois et le riz au Camer
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Tue May 13, 2008 12:33 am    Sujet du message: Les Chinois et le riz au Camer Répondre en citant

http://www.bonaberi.com/ar,video_-_cameroun_la_chine_exploite_le_riz,4204.html

Qu'en pensez-vous ?

Moi ça me dépasse seulement, que le riz coute cher au pays alors qu'on a des terrains fertiles à n'en plus finir. Pourtant j'ai lu sur Internet qu'on importait 50.000 tonnes pour 500.000 tonnes de produites Shocked

C'est un truc de fou...

Le pire, c'est les Chinois qui viennent se servir, le Gouvernement ne peut même pas imposer des conditions pour qu'au moins on leur revende un cota du riz à des prix attractifs...

Une fois de plus les gens se sucrent et l'Afrique souffre. L'affaire ci est sérieuse
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Tue May 13, 2008 12:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

à qui la faute ? certainement pas aux chinois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Tue May 13, 2008 12:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

ElanPimPim a écrit:
à qui la faute ? certainement pas aux chinois


Je ne critique pas les Chinois, mais ça me dépasse seulement de voir comment on souffre pour le riz autant que les pays qui sont quasiment désertiques;

Les Chinois ne font que profiter des opportunités qui se présentent à eux, on ne peut le leur reprocher.
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Forêtbar



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 479

MessagePosté le: Wed May 14, 2008 2:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mon frere moi meme je suis wanda seulement.
notre big katika de gola est con .
soit comme haroun a dit soit imposer des conditions favorables aux population camerounaise , soit au moins bien payer les paupres freres qui travaillent dans ces champs la.
mais ce qui m´inquiette aussi est l´apres cultivation ,donc apres l´exploitation dans 10 ou 20 ans est de savoir si ils (chinois) garderont definitivement les terrain achetés . j´ai lu que c ´etait plus de 10 milles hectares. 475 000 km2 -10 000 hectares voila ce qu´il nous reste.

un jour on va nous dire qu ´il a vendu tout le cameroun
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TheNeo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 4281
Localisation: Bangos Zomoville

MessagePosté le: Wed May 14, 2008 3:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Forêtbar a écrit:


un jour on va nous dire qu ´il a vendu tout le cameroun

mon frere k'on vende et on me donne ma part meme 100 euros sur ca disdonc Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Queen B



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15741
Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.

MessagePosté le: Wed May 14, 2008 3:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Égoïste!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
_________________
Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Diamond Princess



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15971

MessagePosté le: Wed May 14, 2008 3:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

TheNeo a écrit:
Forêtbar a écrit:


un jour on va nous dire qu ´il a vendu tout le cameroun

mon frere k'on vende et on me donne ma part meme 100 euros sur ca disdonc Cool

Nessa?

@ Sujet : C'est une histoire de fous tout ca!

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Wed May 14, 2008 6:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

TheNeo a écrit:
Forêtbar a écrit:


un jour on va nous dire qu ´il a vendu tout le cameroun

mon frere k'on vende et on me donne ma part meme 100 euros sur ca disdonc Cool


Very Happy Very Happy Very Happy
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sean



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 103
Localisation: road to zion

MessagePosté le: Thu May 15, 2008 1:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

c'est juste effarant , on est meme pas maitre chez nous , biya est en train de szacrifié toute une génération avec ses contrats stupides!! j'arrive pas croire que dans un pays comme le cameroun il puisse avoir des penurie alimentaire ! le camerou n depuis 20 n'a developpé aucune structure de d'agriculture a grande echelle motorisée , c'est une vrai honte qu'avec notre climat et notre terre fertille , on ne soit pas le grenier de l'afrique . aujourd'hui ce sont les chinois qui vienne chez nous culiver le riz , demain ca sera les indiens pour le mais , apres demain les pakistanais pour le blé......shame on cameroun!!!
_________________

the heartBeat..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
soleil



Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 1637
Localisation: NEMAUSA

MessagePosté le: Thu May 15, 2008 1:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

sean a écrit:
c'est juste effarant , on est meme pas maitre chez nous , biya est en train de szacrifié toute une génération avec ses contrats stupides!! j'arrive pas croire que dans un pays comme le cameroun il puisse avoir des penurie alimentaire ! le camerou n depuis 20 n'a developpé aucune structure de d'agriculture a grande echelle motorisée , c'est une vrai honte qu'avec notre climat et notre terre fertille , on ne soit pas le grenier de l'afrique . aujourd'hui ce sont les chinois qui vienne chez nous culiver le riz , demain ca sera les indiens pour le mais , apres demain les pakistanais pour le blé......shame on cameroun!!!



oui et c'est quoi la solution alors?

PS: t'es le même sean d'avant ou t'es un nouveau sean?
_________________
Dieu tout puissant!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le_Bantou



Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 137
Localisation: en Hibernation

MessagePosté le: Thu May 15, 2008 1:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

c'est bien beau d'accuser le gars de Ngola quand on sait que le gouvernement n'a plus les moyens de creer de vastes projets sans que les instances financieres internationales y jettent un oeil.

Ou est le secteur prive ds tout ca? que font les populations pour leur auto-suffisance alimentaire? Bien pas grand chose. Qd tous les bras valides quittent les campagnes pour aller cherhcer je ne sais koi en ville, pour semer la pagaille et autres on accuse les chinois de maltraiter les populations qui travaillent ds leurs rizieres.

Si ces populations ne sont pas contentes, qu'elles creent elles aussi leurs plantations de riz. J'en ai marre de voir les came se plaindrent ts les jours alors que les populations peuvent se mettrent en collectivites et creer des grandes plantations. On a pas besoin d'etre un genie pour ca!

Peace.

_________________
There is more wisdom in listening than in speaking
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sean



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 103
Localisation: road to zion

MessagePosté le: Thu May 15, 2008 2:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

soleil a écrit:
sean a écrit:
c'est juste effarant , on est meme pas maitre chez nous , biya est en train de szacrifié toute une génération avec ses contrats stupides!! j'arrive pas croire que dans un pays comme le cameroun il puisse avoir des penurie alimentaire ! le camerou n depuis 20 n'a developpé aucune structure de d'agriculture a grande echelle motorisée , c'est une vrai honte qu'avec notre climat et notre terre fertille , on ne soit pas le grenier de l'afrique . aujourd'hui ce sont les chinois qui vienne chez nous culiver le riz , demain ca sera les indiens pour le mais , apres demain les pakistanais pour le blé......shame on cameroun!!!



oui et c'est quoi la solution alors?

PS: t'es le même sean d'avant ou t'es un nouveau sean?

le meme sean a qui tu fait jamais de rduction au kfc !!!!!!!!

la solution est simple , l'alternative , ca fait 20 ans qu'il ya plus de politique de developement au pays , on a vraiment besoin d'une vrai politique d'alternance u pouvoir , car je reste persuader qu'il ya des camerounais qui sont capable de bien diriger ce pays
_________________

the heartBeat..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sean



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 103
Localisation: road to zion

MessagePosté le: Thu May 15, 2008 2:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le_Bantou a écrit:
c'est bien beau d'accuser le gars de Ngola quand on sait que le gouvernement n'a plus les moyens de creer de vastes projets sans que les instances financieres internationales y jettent un oeil.

l'etat est le plus grand propriétaire foncier du cameroun , et ce sont pas les terres arables qui manquent au pays , et les tracteur , moissonneuse , ca coute pas si cher que ca , le gouvernement remplace bien tous les deux ans les véhicule de fonction des prefets (Vx) et sous prefets (Gx)

Citation:

Ou est le secteur prive ds tout ca? que font les populations pour leur auto-suffisance alimentaire? Bien pas grand chose. Qd tous les bras valides quittent les campagnes pour aller cherhcer je ne sais koi en ville, pour semer la pagaille et autres on accuse les chinois de maltraiter les populations qui travaillent ds leurs rizieres.

a cause de la mauvaise gerance , de la corruption , des impots fictifs , le secteur privé a du mal a se développer , en effet meme si 'ai les moyens , je me vois mal investir au cameroun dans un environnement aussi malsain
l'exode rural est un mal nécessaire , je suppose que t'es en occident , toi meme tu vas chercher quoi en europe ???? les gens vont chercher en ville ce que tu vas chercher en europe. et puis dans le cadre d'une agriculture a grande echelle , plus besoin de bras valide , de houe et de machettes....
Citation:

Si ces populations ne sont pas contentes, qu'elles creent elles aussi leurs plantations de riz. J'en ai marre de voir les came se plaindrent ts les jours alors que les populations peuvent se mettrent en collectivites et creer des grandes plantations. On a pas besoin d'etre un genie pour ca!

Peace.

si les population en sont pas contente , elle crée aussi leurs hopitaux , leurs écoles , leurs université.... leurs prefetes , leurs gouvernement , leurs président , leurs constitution.... aye on ne leur a même pas demandé leur choix avant de la modifier...
_________________

the heartBeat..


Dernière édition par sean le Thu May 15, 2008 2:32 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
soleil



Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 1637
Localisation: NEMAUSA

MessagePosté le: Thu May 15, 2008 2:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

sean a écrit:
soleil a écrit:
sean a écrit:
c'est juste effarant , on est meme pas maitre chez nous , biya est en train de szacrifié toute une génération avec ses contrats stupides!! j'arrive pas croire que dans un pays comme le cameroun il puisse avoir des penurie alimentaire ! le camerou n depuis 20 n'a developpé aucune structure de d'agriculture a grande echelle motorisée , c'est une vrai honte qu'avec notre climat et notre terre fertille , on ne soit pas le grenier de l'afrique . aujourd'hui ce sont les chinois qui vienne chez nous culiver le riz , demain ca sera les indiens pour le mais , apres demain les pakistanais pour le blé......shame on cameroun!!!



oui et c'est quoi la solution alors?

PS: t'es le même sean d'avant ou t'es un nouveau sean?

le meme sean a qui tu fait jamais de rduction au kfc !!!!!!!!

la solution est simple , l'alternative , ca fait 20 ans qu'il ya plus de politique de developement au pays , on a vraiment besoin d'une vrai politique d'alternance u pouvoir , car je reste persuader qu'il ya des camerounais qui sont capable de bien diriger ce pays




avec un discours pareil, si tu commences, nous serons très nombreux à te suivre. Voilà la solution: commencer à agir et non parler tout le temps, le camer est très fort pour ça; nous tous on connait. Il faut quelqu'un (comme toi hein Laughing ) qui décide de commencer et tu verras.

PS: 1) quand tu passes au resto tu ne m'abordes jamais. Comment tu veux que je fasses?
2) je suis formatrice là bas, je me dois donc de montrer l'exemple aux stewards.
3)impossible n'est pas camer, donc la prochaine fois, demande à me voir; je suppose que tu as dû lire sur mon badge, mon prénom!
4)je sais qu'il y'a des Mp mais ça craint pas;

à plus
_________________
Dieu tout puissant!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Thu May 15, 2008 2:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

@ sean, oui monsieur capleton, di king of fayah Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
sean



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 103
Localisation: road to zion

MessagePosté le: Thu May 15, 2008 2:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

soleil a écrit:
sean a écrit:
soleil a écrit:
sean a écrit:
c'est juste effarant , on est meme pas maitre chez nous , biya est en train de szacrifié toute une génération avec ses contrats stupides!! j'arrive pas croire que dans un pays comme le cameroun il puisse avoir des penurie alimentaire ! le camerou n depuis 20 n'a developpé aucune structure de d'agriculture a grande echelle motorisée , c'est une vrai honte qu'avec notre climat et notre terre fertille , on ne soit pas le grenier de l'afrique . aujourd'hui ce sont les chinois qui vienne chez nous culiver le riz , demain ca sera les indiens pour le mais , apres demain les pakistanais pour le blé......shame on cameroun!!!



oui et c'est quoi la solution alors?

PS: t'es le même sean d'avant ou t'es un nouveau sean?

le meme sean a qui tu fait jamais de rduction au kfc !!!!!!!!

la solution est simple , l'alternative , ca fait 20 ans qu'il ya plus de politique de developement au pays , on a vraiment besoin d'une vrai politique d'alternance u pouvoir , car je reste persuader qu'il ya des camerounais qui sont capable de bien diriger ce pays


avec un discours pareil, si tu commences, nous serons très nombreux à te suivre. Voilà la solution: commencer à agir et non parler tout le temps, le camer est très fort pour ça; nous tous on connait. Il faut quelqu'un (comme toi hein Laughing ) qui décide de commencer et tu verras.

PS: 1) quand tu passes au resto tu ne m'abordes jamais. Comment tu veux que je fasses?
2) je suis formatrice là bas, je me dois donc de montrer l'exemple aux stewards.
3)impossible n'est pas camer, donc la prochaine fois, demande à me voir; je suppose que tu as dû lire sur mon badge, mon prénom!
4)je sais qu'il y'a des Mp mais ça craint pas;

à plus

on m'a toujours dit , en parler c'est déjà agir , le moment venu , si j'ai la possibilité d'agir pour le bien du pays j'hésiterai pas une seule seconde , c'est sur pour l'instant je peut pas grand chose a par en parler...je le reconnait.

ps:Ah t'es monté formatrice , ben féléictation , la dernière fois que j'etais passé il me semblais que t'etais encore équipier. Promis la prochaine fois que je passe e te ferrai signe et un jour si tu vas o mac do de cap costière , je te ferrai aussi une promo Very Happy

@ elan , yeah , this is just the begining , the reign of fire, capleton !!!
_________________

the heartBeat..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
soleil



Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 1637
Localisation: NEMAUSA

MessagePosté le: Thu May 15, 2008 2:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

sean a écrit:
soleil a écrit:
sean a écrit:
soleil a écrit:
sean a écrit:
c'est juste effarant , on est meme pas maitre chez nous , biya est en train de szacrifié toute une génération avec ses contrats stupides!! j'arrive pas croire que dans un pays comme le cameroun il puisse avoir des penurie alimentaire ! le camerou n depuis 20 n'a developpé aucune structure de d'agriculture a grande echelle motorisée , c'est une vrai honte qu'avec notre climat et notre terre fertille , on ne soit pas le grenier de l'afrique . aujourd'hui ce sont les chinois qui vienne chez nous culiver le riz , demain ca sera les indiens pour le mais , apres demain les pakistanais pour le blé......shame on cameroun!!!



oui et c'est quoi la solution alors?

PS: t'es le même sean d'avant ou t'es un nouveau sean?

le meme sean a qui tu fait jamais de rduction au kfc !!!!!!!!

la solution est simple , l'alternative , ca fait 20 ans qu'il ya plus de politique de developement au pays , on a vraiment besoin d'une vrai politique d'alternance u pouvoir , car je reste persuader qu'il ya des camerounais qui sont capable de bien diriger ce pays


avec un discours pareil, si tu commences, nous serons très nombreux à te suivre. Voilà la solution: commencer à agir et non parler tout le temps, le camer est très fort pour ça; nous tous on connait. Il faut quelqu'un (comme toi hein Laughing ) qui décide de commencer et tu verras.

PS: 1) quand tu passes au resto tu ne m'abordes jamais. Comment tu veux que je fasses?
2) je suis formatrice là bas, je me dois donc de montrer l'exemple aux stewards.
3)impossible n'est pas camer, donc la prochaine fois, demande à me voir; je suppose que tu as dû lire sur mon badge, mon prénom!
4)je sais qu'il y'a des Mp mais ça craint pas;

à plus

on m'a toujours dit , en parler c'est déjà agir , le moment venu , si j'ai la possibilité d'agir pour le bien du pays j'hésiterai pas une seule seconde , c'est sur pour l'instant je peut pas grand chose a par en parler...je le reconnait.

ps:Ah t'es monté formatrice , ben féléictation , la dernière fois que j'etais passé il me semblais que t'etais encore équipier. Promis la prochaine fois que je passe e te ferrai signe et un jour si tu vas o mac do de cap costière , je te ferrai aussi une promo Very Happy

@ elan , yeah , this is just the begining , the reign of fire, capleton !!!



ah voilààààààààààà Laughing tu vois quand on veut hein...
au moins je sais que dans un futur proche, si tu décides d'agir, tu auras déjà quelques têtes de ton côté! ou bien? par contre, faut déjà réfléchir par rapport au plan d'action hein! parce que le régime en place a des racines souterraines Laughing

PS:merci; ça va vite tu sais? donc comme ça on est concurent direct? c'est une bonne chose; courage et à plus. Wink
_________________
Dieu tout puissant!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Thu May 15, 2008 10:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

soleil a écrit:
sean a écrit:
soleil a écrit:
sean a écrit:
soleil a écrit:
sean a écrit:
c'est juste effarant , on est meme pas maitre chez nous , biya est en train de szacrifié toute une génération avec ses contrats stupides!! j'arrive pas croire que dans un pays comme le cameroun il puisse avoir des penurie alimentaire ! le camerou n depuis 20 n'a developpé aucune structure de d'agriculture a grande echelle motorisée , c'est une vrai honte qu'avec notre climat et notre terre fertille , on ne soit pas le grenier de l'afrique . aujourd'hui ce sont les chinois qui vienne chez nous culiver le riz , demain ca sera les indiens pour le mais , apres demain les pakistanais pour le blé......shame on cameroun!!!



oui et c'est quoi la solution alors?

PS: t'es le même sean d'avant ou t'es un nouveau sean?

le meme sean a qui tu fait jamais de rduction au kfc !!!!!!!!

la solution est simple , l'alternative , ca fait 20 ans qu'il ya plus de politique de developement au pays , on a vraiment besoin d'une vrai politique d'alternance u pouvoir , car je reste persuader qu'il ya des camerounais qui sont capable de bien diriger ce pays


avec un discours pareil, si tu commences, nous serons très nombreux à te suivre. Voilà la solution: commencer à agir et non parler tout le temps, le camer est très fort pour ça; nous tous on connait. Il faut quelqu'un (comme toi hein Laughing ) qui décide de commencer et tu verras.

PS: 1) quand tu passes au resto tu ne m'abordes jamais. Comment tu veux que je fasses?
2) je suis formatrice là bas, je me dois donc de montrer l'exemple aux stewards.
3)impossible n'est pas camer, donc la prochaine fois, demande à me voir; je suppose que tu as dû lire sur mon badge, mon prénom!
4)je sais qu'il y'a des Mp mais ça craint pas;

à plus

on m'a toujours dit , en parler c'est déjà agir , le moment venu , si j'ai la possibilité d'agir pour le bien du pays j'hésiterai pas une seule seconde , c'est sur pour l'instant je peut pas grand chose a par en parler...je le reconnait.

ps:Ah t'es monté formatrice , ben féléictation , la dernière fois que j'etais passé il me semblais que t'etais encore équipier. Promis la prochaine fois que je passe e te ferrai signe et un jour si tu vas o mac do de cap costière , je te ferrai aussi une promo Very Happy

@ elan , yeah , this is just the begining , the reign of fire, capleton !!!



ah voilààààààààààà Laughing tu vois quand on veut hein...
au moins je sais que dans un futur proche, si tu décides d'agir, tu auras déjà quelques têtes de ton côté! ou bien? par contre, faut déjà réfléchir par rapport au plan d'action hein! parce que le régime en place a des racines souterraines Laughing

PS:merci; ça va vite tu sais? donc comme ça on est concurent direct? c'est une bonne chose; courage et à plus. Wink


Hey tu travailles dans un KFC ??? Indique vite comme ça tous les midis je sais déjà où je vais en cas de galère ! Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le_Bantou



Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 137
Localisation: en Hibernation

MessagePosté le: Thu May 15, 2008 1:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sean a écrit:

l'etat est le plus grand propriétaire foncier du cameroun , et ce sont pas les terres arables qui manquent au pays , et les tracteur , moissonneuse , ca coute pas si cher que ca , le gouvernement remplace bien tous les deux ans les véhicule de fonction des prefets (Vx) et sous prefets (Gx)


tu as certes raison pour ce qui est des voitures des prefets et sous prefets. mais le rythme de vie de l'etat est entrain de se reduire et les grosses depenses st reduites de plus en plus, notemment concernant les Vx et Gx.

sean a écrit:

a cause de la mauvaise gerance , de la corruption , des impots fictifs , le secteur privé a du mal a se développer , en effet meme si 'ai les moyens , je me vois mal investir au cameroun dans un environnement aussi malsain


voila enore des pleurs que je n'aime pas du tout. pour creer un champ ds ton village, est ce que tu paie les impots? est ce que tu corrompts le chef du village. Je me place meme ds la position ou les elites et notables offrent des terrains aux populations pour creer des plantations. L'etat a koi a y voir dedans? le veritable pb sera a qui tu vends ton produit. car ds les zones rurales d'acces difficile, le majeur pb repose ds l'acheminement des produits agricoles vers les autres villes. d'ou les couts de transports eleves

sean a écrit:
l'exode rural est un mal nécessaire , je suppose que t'es en occident , toi meme tu vas chercher quoi en europe ???? les gens vont chercher en ville ce que tu vas chercher en europe. et puis dans le cadre d'une agriculture a grande echelle , plus besoin de bras valide , de houe et de machettes....


Mal necessaire quand les personnes qui tentent l'aventure sont desoeuvrees et un poids pour ceux qui st en ville? non mon frere, moi je n'encourage pas ca. je suis sur que tu encourages les africains a aller tenter l'aventure en europe sans papiers. et quand ils ont expulses, et bien ce sont des marches protestataires. Tu penses que ce sont les vieux du village qui vt conduire des tracteurs? que ce sont eux qui vt travailler 12, voire 16h par jour? Faut pas rever mon ami. Les bras valides sont autant sollicites ds ts les domaines, encore plus au village. Et pour ta gouverne, je ne suis point a paname comme tu le penses


sean a écrit:
si les population en sont pas contente , elle crée aussi leurs hopitaux , leurs écoles , leurs université.... leurs prefetes , leurs gouvernement , leurs président , leurs constitution.... aye on ne leur a même pas demandé leur choix avant de la modifier...
Mad

l'avantage de faire des projets quand on se met en collectivite c'est que les revenues de la collectivite st investis pour que la collectivite se developpe et grandisse. Eh oui, c;est possible de creer ses ecoles, hopitaux et le reste sans attendre tout de l'etat. Pour cela il faut des leaders, des vrais.
Pour ta gouverne, les populations ont ete entendues a travers les deputes qu'elles ont elu a l'AN. donc souffre que celui que tu as choisi comme depute a decide d'accepter le projet de modification de la constitution. je pourrais te donner autant de reponses a tes arguments que je n'en finirai pas...

bien des choses a toi.

_________________
There is more wisdom in listening than in speaking
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
00237



Inscrit le: 11 Jun 2008
Messages: 289
Localisation: Ici chez Nous

MessagePosté le: Sat Jun 14, 2008 2:15 am    Sujet du message: Re: Les Chinois et le riz au Camer Répondre en citant

Haroun a écrit:
http://www.bonaberi.com/ar,video_-_cameroun_la_chine_exploite_le_riz,4204.html

Qu'en pensez-vous ?

Moi ça me dépasse seulement, que le riz coute cher au pays alors qu'on a des terrains fertiles à n'en plus finir. Pourtant j'ai lu sur Internet qu'on importait 50.000 tonnes pour 500.000 tonnes de produites Shocked

C'est un truc de fou...

Le pire, c'est les Chinois qui viennent se servir, le Gouvernement ne peut même pas imposer des conditions pour qu'au moins on leur revende un cota du riz à des prix attractifs...

Une fois de plus les gens se sucrent et l'Afrique souffre. L'affaire ci est sérieuse


L'afrique donne l'impression de decouvrire la chine seulement aujourd'hui, pourtant l'histoire de l'Afrique et de la Chine remonte á bien longtemps. mais comme l'histoire de l'Afrique a ete ecrite par les occidentaux, il ya bien des chapitres qui ont ete rayés.

la chine donne l'impression d'etre une ménace pour les africains, alors qu'a y regarder de plus pret, elle occupe juste les espaces abandonnees par les occidentaux. meme si cela peut surprendre, la convoitise de la chine pour l'afrique est la preuve que le continent connait une croissance sans precédent. la chine batit des infrastructures où l'occident accordait des aides au developpememnt. l'Afrique aujourd'hui a besoin de se construire, nous avons besoins d'infrastructures, des routes , des chemins de fer, des reseaux de telecommunication. et dans ce sens il n'ya pas meilleur offre que la Chine. pour un meme projet, la chine propose des offres 2 fois moins cher que les occidentaux alors nous avons tout a y gagner. pourquoi c'est moins cher? tout simplement parce que les chinois sont dur á la tâche, le chinois peut travailler 12h voir plus par jour, pendant que les occidentaux font venir des ingenieurs qu'ils logent dans des 4 etoiles et a qui on paye des salaires faramineux sans compter toute sorte de primes, les ouvriers chinois dorment dans de petits baraquements et touchent des salaires deux ou trois fois ce quils gagnent en chine(ce qui n'est pas beaucoup) . savez vous que pour des projets de construction d'autoroute en efrique du nord, les chinois font venir jusqu'a 16 000 personnes de chine!? meme si la présence chinoise au cameroune mis a part quelques projets comme certains axes á Douala et le palais multisport de Yaoudé reste une invasion de pacotille - ils se limitent encore á l'importation des produits bons marché - , et ils s'impliquent aussi dans tout les secteurs informels - les vendeurs de beignets chinois n'est pas une legende mais une realité - , et on compterait deja un peu plus de 300 prostituees chinoise a Douala á nos jour. cette invasion de pacotille est du á un accord signé entre la Chine et le Cameroun apres le passage du president Chinois au Cameroun, qui autorise au Chinois un sejour de 1 ans et 1/2 au Cameroun sans contrat de travail, en debut d'année l'ambassade du Cameroun á Pekin affichait 700 000 demandes de visas. je souhaiterai que la presence chinoise se renforce au Cameroun, mais pas dans cette pacotille mais dans de grands projets miniers, BTP ou petrolier comme c'est le cas au Nigeria - qui compte la plus grosse communauté chinoise en Afrique - ou au Soudan, en Afrique du sud etc. Nous avons plus a gagner á traiter avec les chinois qu'avec les occidenteaux car non seulement c'est du gagnant-gagnant, mais aussi les chinois ne s'immiscent pas dans les affaires interne des pays hotes contrairement á ce qu'a fait la Francafrique de Focart pendant longtemps. les chinois sont la pour faire des affaires - il ya bien sur quelque exceptions - . un autre elememt á mes yeux qui n'est pas le moindre, c'est que la Chine et l'Afrique sont culturellement et geographiquement si distant que le chinois qui arrive en Afrique ne va jamais regarder la jolie demoiselle africaine, vous imaginez ce que 16 000 francais qui debarqueraient au Cameroun pour un projet feraient comme degats?, je crois que le Cameroun ne serait peuplé que de metisse. bref tout ca pour dire qu' etant donné que nous avons besoin de nous developper la chine pour le moment est notre meilleur interlocuteur sans compter que leur présence ai monté les enchères pour ceux qui pendant longtemps ont pensés que l'Afrique leur appartenait.

Vous avez evoqué le cas du riz cultivé par les chinois, savez vous les ravages que la crise economique des annees 90 et les ajustement structurel qui en ont suivit ont causé á notre economie!? vous ne le savez peut-etre pas mais, la SEMRY une entreprise publique basée á Yagoua produisait 100 000 tones de riz en 1985, mais cette production á baissée jusqua ateindre 20 000 tones, meme si cette production remonte deja, on ne peut pas considerer l'exploitation chinoise comme une ménace surtout que meme á la belle epoque de la SEMRY, la production ne suffisait pas á satisfaire la demande locale, en plus avec la hause des prix de produits alimentaire sur le marché mondiale, c'est plutot une bonne opportunité si on arivait á exporter du riz et dans le domaine, il nya pas meilleur expertise que le chinois.
Avec la mondialisation nous ne pouvons pas toujours fermer nos frontieres ou alors consider que les autres forment une menace, le tout c'est de s'assurer que nous etablissons des rapports gagnant-gagnant. et dans le cas de la Chine et de l'Afrique, il ya pas meilleur rencontre car la chine est actuellement le plus grand pays en developpement et l'afrique le continent ou il ya plus de pays en developpement, les deux reunit formenet plus de 2 milliard de personnes soit 1/3 de la population mondiale.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?