Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
christianisme, islam, judaïsme? secte ou pas?
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mamichka



Inscrit le: 24 May 2009
Messages: 205
Localisation: groenland grrrrr g froid

MessagePosté le: Tue Aug 25, 2009 11:46 pm    Sujet du message: christianisme, islam, judaïsme? secte ou pas? Répondre en citant

salut à tous les bérinautes,

Je tiens à ouvrir un débat, je ne sais pas si vs en avez déjà discuter ou pas mais l'autre jour je lisais le Jeune Afrique( et oui je me cultive de tps en tps) et je suis tombée sur un article intitulée "l'Afrique envahie par les sectes" ou un truc com ça je ne me rappel plu sexactement du titre de l'article je sais kil était en Une du magazine.
J'ai lu attentivement l'article et à la suite de cette article me sont venues quelques questions que j'aimerai partager avec vous:
1-Pourquoi est ce qu'on ne considère pas les 3 grandes religions monothéistes comem des sectes. En quoi sont elles fondamentalement différentes des mouvements que l'on qualifie de sectaire?

2- Pourquoi est ce ke les populations des pays les plus pauvres sont croyantes alors que les croyances viennent des pays riches dans lesquels ces croyances sont svt mem négligées?

Si vous avez des réactions à mes interrogations ou des réponses à me fournir n'hésitez pas à éclairer ma lanterne, j'ai cru comprendre que c un lieu ou l'on s'exprime alors...allons y.

Merci d'avance de votre participation.

_________________
Mwassi Kitoko
-----------------------------------------------------
na so i dé!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Wed Aug 26, 2009 10:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

1- parce que ce sont elles qui ont gagné (ou existent depuis bien longtemps) donc sont les plus grandes. ex: la religion "évangélique", y a quelques années c'était secte, maintenant c en passe de devenir la première église au brésil et aux us.
Difficile après de l'appeler secte

2- parce que les gens ont tendance à chercher les biens matériels auprès de dieu.
- Les pays occidentaux en ont plus. Dieu leur sert alors à quoi?
- les pays pauvres en ont moins. Vive Dieu.
ça c'est parce qu'on veut un Dieu qui nous donne la bouffe hein
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Wed Aug 26, 2009 10:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
2- parce que les gens ont tendance à chercher les biens matériels auprès de dieu.
- Les pays occidentaux en ont plus. Dieu leur sert alors à quoi?
- les pays pauvres en ont moins. Vive Dieu.
ça c'est parce qu'on veut un Dieu qui nous donne la bouffe hein


Deja, je ne vois pas le fameux "a mon humble avis" précédant une affirmation aussi péremptoire.

Ensuite, je ne suis pas d'accord avec ca.

Si les pauvres cherchent plus Dieu en pratique, ce n'est pas nécessaire parce qu'ils veulent devenir riches, mais que, en l'absence de bien etre matériel, ils espèrent trouver en Dieu au moins le bien être moral ou du réconfort.

Ce n'est pas nécessaire matériel.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Wed Aug 26, 2009 11:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Citation:
2- parce que les gens ont tendance à chercher les biens matériels auprès de dieu.
- Les pays occidentaux en ont plus. Dieu leur sert alors à quoi?
- les pays pauvres en ont moins. Vive Dieu.
ça c'est parce qu'on veut un Dieu qui nous donne la bouffe hein


Deja, je ne vois pas le fameux "a mon humble avis" précédant une affirmation aussi péremptoire.

Ensuite, je ne suis pas d'accord avec ca.

Si les pauvres cherchent plus Dieu en pratique, ce n'est pas nécessaire parce qu'ils veulent devenir riches, mais que, en l'absence de bien etre matériel, ils espèrent trouver en Dieu au moins le bien être moral ou du réconfort.

Ce n'est pas nécessaire matériel.


c'est sans doute pour cela qu'ils vont prier en demandant mari, voiture, hauts postes, argent, travail, et qu'ils se jettent dans les "nouvelles églises" dont c'est le principal atout marketing.

Sans doute.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Wed Aug 26, 2009 12:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:


c'est sans doute pour cela qu'ils vont prier en demandant mari, voiture, hauts postes, argent, travail, et qu'ils se jettent dans les "nouvelles églises" dont c'est le principal atout marketing.

Sans doute.


C'est qui "ils"?

Toi quand tu priais au Cameroun, tu priais comme ca?
Tes parents priaient comme ca?
Les catholiques du pays que tu connaissais, ils priaient comme ca?

Des affirmations péremptoire sans preuves.
Ah oui, tu as ajouté "sans doute".

Ensuite, j'ai l'impression que ton point est orienté vers les "nouvelles eglises", alors qu'ici, l'auteur demande pourquoi les pays pauvres sont plus croyants.

Et je ne pense pas que ca se résume aux nouvelles églises.

Enfin, les USA ou les évangéliques sont très très nombreux ne sont pas, il me semble, un pays pauvre.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Wed Aug 26, 2009 12:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
meb a écrit:


c'est sans doute pour cela qu'ils vont prier en demandant mari, voiture, hauts postes, argent, travail, et qu'ils se jettent dans les "nouvelles églises" dont c'est le principal atout marketing.

Sans doute.


C'est qui "ils"?

Toi quand tu priais au Cameroun, tu priais comme ca?
Tes parents priaient comme ca?
Les catholiques du pays que tu connaissais, ils priaient comme ca?

Des affirmations péremptoire sans preuves.
Ah oui, tu as ajouté "sans doute".

Ensuite, j'ai l'impression que ton point est orienté vers les "nouvelles eglises", alors qu'ici, l'auteur demande pourquoi les pays pauvres sont plus croyants.

Et je ne pense pas que ca se résume aux nouvelles églises.

Enfin, les USA ou les évangéliques sont très très nombreux ne sont pas, il me semble, un pays pauvre.

oui ils prieient et prient toujours comme ça

certains choisissent même leur pasteur en raison de sa "puissance" à imposer les mains ou autres trucs du genre.

Les riches vont juste à l'hopital quand ils sont malades.

et regarde qui va remplit les églises évangéliques dans les pays riches. les noirs (en général plus pauvres). tu peux certainement voir les séances de délivrance et les nuits de miracles (qu'est ce qu'un miracle?) sur youtube. peut être en as tu vécu? qui était dedans?

Et dans les pays pauvres, l'église catholique est de plus en plus délaissée, elle fait pas assez de miracles. regarde le Brésil. Et même regarde le succès du père Soffo. Les gens y allaient pour faire quoi? élever leur pensée?

quand je sais plus quel communiste disait "la réligion est l'opium du peuple". à ton avis il voulait dire quoi? utilise un peu ta réflexion des fois...

petite expérience: va dans une de ces églises où on prie à haute voix à certains moments: écoute ce que les gens demandent...
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Wed Aug 26, 2009 12:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
Waddle a écrit:
meb a écrit:


c'est sans doute pour cela qu'ils vont prier en demandant mari, voiture, hauts postes, argent, travail, et qu'ils se jettent dans les "nouvelles églises" dont c'est le principal atout marketing.

Sans doute.


C'est qui "ils"?

Toi quand tu priais au Cameroun, tu priais comme ca?
Tes parents priaient comme ca?
Les catholiques du pays que tu connaissais, ils priaient comme ca?

Des affirmations péremptoire sans preuves.
Ah oui, tu as ajouté "sans doute".

Ensuite, j'ai l'impression que ton point est orienté vers les "nouvelles eglises", alors qu'ici, l'auteur demande pourquoi les pays pauvres sont plus croyants.

Et je ne pense pas que ca se résume aux nouvelles églises.

Enfin, les USA ou les évangéliques sont très très nombreux ne sont pas, il me semble, un pays pauvre.

oui ils prieient et prient toujours comme ça

certains choisissent même leur pasteur en raison de sa "puissance" à imposer les mains ou autres trucs du genre.

Les riches vont juste à l'hopital quand ils sont malades.

et regarde qui va remplit les églises évangéliques dans les pays riches. les noirs (en général plus pauvres). tu peux certainement voir les séances de délivrance et les nuits de miracles (qu'est ce qu'un miracle?) sur youtube. peut être en as tu vécu? qui était dedans?

Et dans les pays pauvres, l'église catholique est de plus en plus délaissée, elle fait pas assez de miracles. regarde le Brésil. Et même regarde le succès du père Soffo. Les gens y allaient pour faire quoi? élever leur pensée?

quand je sais plus quel communiste disait "la réligion est l'opium du peuple". à ton avis il voulait dire quoi? utilise un peu ta réflexion des fois...


la reflexion, je n'ai peut-etre pas eu la chance d'en avoir beaucoup.

Tu ne m'as pas répondu quand je t'ai demandé si TOI tu priais comme ca au Cameroun.

la réligion est l'opium du peuple, ca ne veut en AUCUN CAS, dire que le peuple se sert de la réligion pour esperer avoir une voiture, un mariage, etc...

Tu es le premier a interpréter ca comme ca.

Ca veut simplement dire que, le peuple, désespéré, va chercher du réconfort dans la réligion, et de l'espoir, face à la dureté de la vie.

D'ailleurs, on dit souvent que ceux qui croient à une vie après la mort, c'est que cette vie est tellement dure pour eux qu'ils ont espoir que ce sera mieux après.

Rien a voir avec l'espoir que Dieu donne une voiture, etc...

Si tu veux parler de ce qui attire les gens chez les évangéliques, c'est une chose.

Si tu veux parler du fait que la réligion a plus de succès chez les pauvres, c'est un autre sujet.

Et toi tu mélanges très maladroitement les 2.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Wed Aug 26, 2009 12:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
meb a écrit:
Waddle a écrit:
meb a écrit:


c'est sans doute pour cela qu'ils vont prier en demandant mari, voiture, hauts postes, argent, travail, et qu'ils se jettent dans les "nouvelles églises" dont c'est le principal atout marketing.

Sans doute.


C'est qui "ils"?

Toi quand tu priais au Cameroun, tu priais comme ca?
Tes parents priaient comme ca?
Les catholiques du pays que tu connaissais, ils priaient comme ca?

Des affirmations péremptoire sans preuves.
Ah oui, tu as ajouté "sans doute".

Ensuite, j'ai l'impression que ton point est orienté vers les "nouvelles eglises", alors qu'ici, l'auteur demande pourquoi les pays pauvres sont plus croyants.

Et je ne pense pas que ca se résume aux nouvelles églises.

Enfin, les USA ou les évangéliques sont très très nombreux ne sont pas, il me semble, un pays pauvre.

oui ils prieient et prient toujours comme ça

certains choisissent même leur pasteur en raison de sa "puissance" à imposer les mains ou autres trucs du genre.

Les riches vont juste à l'hopital quand ils sont malades.

et regarde qui va remplit les églises évangéliques dans les pays riches. les noirs (en général plus pauvres). tu peux certainement voir les séances de délivrance et les nuits de miracles (qu'est ce qu'un miracle?) sur youtube. peut être en as tu vécu? qui était dedans?

Et dans les pays pauvres, l'église catholique est de plus en plus délaissée, elle fait pas assez de miracles. regarde le Brésil. Et même regarde le succès du père Soffo. Les gens y allaient pour faire quoi? élever leur pensée?

quand je sais plus quel communiste disait "la réligion est l'opium du peuple". à ton avis il voulait dire quoi? utilise un peu ta réflexion des fois...


la reflexion, je n'ai peut-etre pas eu la chance d'en avoir beaucoup.

Tu ne m'as pas répondu quand je t'ai demandé si TOI tu priais comme ca au Cameroun.
la réligion est l'opium du peuple, ca ne veut en AUCUN CAS, dire que le peuple se sert de la réligion pour esperer avoir une voiture, un mariage, etc...

Tu es le premier a interpréter ca comme ca.

Ca veut simplement dire que, le peuple, désespéré, va chercher du réconfort dans la réligion, et de l'espoir, face à la dureté de la vie.

D'ailleurs, on dit souvent que ceux qui croient à une vie après la mort, c'est que cette vie est tellement dure pour eux qu'ils ont espoir que ce sera mieux après.

Rien a voir avec l'espoir que Dieu donne une voiture, etc...

Si tu veux parler de ce qui attire les gens chez les évangéliques, c'est une chose.

Si tu veux parler du fait que la réligion a plus de succès chez les pauvres, c'est un autre sujet.

Et toi tu mélanges très maladroitement les 2.


pour le premier en gras
Citation:
2- parce que les gens ont tendance à chercher les biens matériels auprès de dieu.
- Les pays occidentaux en ont plus. Dieu leur sert alors à quoi?
- les pays pauvres en ont moins. Vive Dieu.
ça c'est parce qu'on veut un Dieu qui nous donne la bouffe hein

veux tu dire que c'est faux? si c'est faux, ça veut dire qu'on ne pourrait pas trouver de gens dans ce cas? si on peut en trouver, c'est que c'est vrai. Non? que moi j'en sois ou pas, ça change quoi?

pour le deuxième en gras. Espoir en quoi? le peuple déspéré, s'il n'allait pas en religion, il ferait quoi à ton avis? il chercherait cet espoir dans la politique ou l'économie. Ce qu'il ne trouve pas dans la politique et l'économie, c ça qu'il va chercher dans la religion ie les biens matériels. Et ce surtout dans les nouvelles églises.
- quand on écrit "grande nuit de miracles", à ton avis c pourquoi? quelqu'un m'a déjà invité à ce genre de trucs (il est vrai en mettant en avant les "louanges et l'esprit de communion", étaient ce cela les miracles attendus? je ris lol)
- quand les congolais remplissent les stades (vidéos disponibles sur youtube) et que le pasteur dit tu me touches tu auras ceci, ou encore donnez moi, je prierai pour vous etc. c'est le réconfort spirituel n'est ce pas?
- quand le pasteur dit à telle femme, si tu fais ceci tu auras un mari, un travail, etc. c le réconfort spirituel?
- quand les pasteurs organisent les séances où ils vont bénir les bics pour les examens, c'est le reconfort spirituel?


Je pense que la "partialité" n'est jamais bonne quand on l'apporte dans un débat, hein "ancien". c'est pour cela que je te conseillais d'utiliser un peu plus ta reflexion et un peu moins ton coeur (au moins dans un débat)
Tu me salueras le pasteur de la MEPUD.

les gens
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Wed Aug 26, 2009 1:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:

pour le premier en gras
Citation:
2- parce que les gens ont tendance à chercher les biens matériels auprès de dieu.
- Les pays occidentaux en ont plus. Dieu leur sert alors à quoi?
- les pays pauvres en ont moins. Vive Dieu.
ça c'est parce qu'on veut un Dieu qui nous donne la bouffe hein

veux tu dire que c'est faux? si c'est faux, ça veut dire qu'on ne pourrait pas trouver de gens dans ce cas? si on peut en trouver, c'est que c'est vrai. Non? que moi j'en sois ou pas, ça change quoi?


Ce qui est faux, ce n'est pas la tendance.

Mais plutot le fait que ce n'est pas la cause principale faisant que les pays pauvres sont plus attachés à la réligion que les autres.

D'ailleurs, celui qui a dit "la réligion est l'opium du peuple", ne pensait pas il me semble, aux églises évangéliques.

Citation:


pour le deuxième en gras. Espoir en quoi? le peuple déspéré, s'il n'allait pas en religion, il ferait quoi à ton avis? il chercherait cet espoir dans la politique ou l'économie. Ce qu'il ne trouve pas dans la politique et l'économie, c ça qu'il va chercher dans la religion ie les biens matériels.


Faux. Ton "ie" est très inapproprié la.

Je t'ai deja expliqué en quoi consistait l'espoir.

D'ailleurs, y a beaucoup de gens, anti-occident, qui disent qu'on est venu nous apporter la réligion des blancs pour nous tromper et nous faire oublier de nous interesser aux choses de ce monde, mais plutot des choses abstraites.

Ceci afin de mieux nous manipuler.

Donc je redis que, les pauvres qui vont chercher en Dieu l'espoir, c'est souvent du reconfort, l'espoir de l'au-dela, et pas l'espoir de devenir riche ou je ne sais quoi.

Citation:

Et ce surtout dans les nouvelles églises.
- quand on écrit "grande nuit de miracles", à ton avis c pourquoi? quelqu'un m'a déjà invité à ce genre de trucs (il est vrai en mettant en avant les "louanges et l'esprit de communion", étaient ce cela les miracles attendus? je ris lol)
- quand les congolais remplissent les stades (vidéos disponibles sur youtube) et que le pasteur dit tu me touches tu auras ceci, ou encore donnez moi, je prierai pour vous etc. c'est le réconfort spirituel n'est ce pas?
- quand le pasteur dit à telle femme, si tu fais ceci tu auras un mari, un travail, etc. c le réconfort spirituel?
- quand les pasteurs organisent les séances où ils vont bénir les bics pour les examens, c'est le reconfort spirituel?


Encore une fois, ta démarche est biaisée.
Tu parles spécifiquement des églises évangéliques, alors que la questiond e départ etait "POURQUOI LES PAYS PAUVRES SONT-ILS PLUS CROYANTS"?

D'ailleurs, tu as raison de rire. Car si on t'invite à une nuit de miracle, c'est clair que c'est parce, pendant la nuit, le pasteur va fabriquer de l'argent.

Je croyais qu'un miracle par exemple une guérison physique. Mais j'ai du mal à voir le rapport avec la pauvreté. Mais tu m'expliqueras sans doute.

Citation:

Je pense que la "partialité" n'est jamais bonne quand on l'apporte dans un débat, hein "ancien". c'est pour cela que je te conseillais d'utiliser un peu plus ta reflexion et un peu moins ton coeur (au moins dans un débat)
Tu me salueras le pasteur de la MEPUD.
les gens


Je ne vois pas ou est la partialité.

Car le pire, c'est que je suis très d'accord avec toi sur ton analyse de ce qui attire les gens dans les nouvelles églises.

Ou je ne suis pas d'accord, c'est de généraliser ce qui fait que les pays pauvres sont plus réligieux, parce qu'ils vont chercher à l'église des bienfaits matériels.

Par contre, je vois que tu tiens absolument à personnaliser le débat en faisant des allusions à moi, à mon église, à mon pasteur, etc...

Tu ne t'en sors plus sur les débats d'idées?

Si tu as des questiosn à me poser sur moi, mon église, etc..., ouvre un topic ou contacte moi en MP. Merci.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Wed Aug 26, 2009 1:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c bien ce que je disais.
Les gens ne vont pas chercher les miracles, les maris, l'imposition de mains, ne prient pas pour la voiture, le travail, les études des enfants, mais cherchent juste le reconfort spirituel. les nuits des miracles n'existent pas, les pasteurs ne s'enrichissent pas sous le dos de croyants crédules en leur promettant tout et n'importe quoi sur cette terre...

Qu'est ce les gens sont spirituels.

J'ai demandé de me saluer le pasteur de la MEPUD. N'oublie pas

J'allais oublier, c'est sans doute pour le reconfort spirituel qu'on nous a revélé le rêve du très grands pasteurs avec ses amis qui disait de prier sinon le cameroun serait atteint et au passage "évangéliser à tout prix" si c'est 500 000 camerounais...

Sans doute.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Wed Aug 26, 2009 2:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
c bien ce que je disais.
Les gens ne vont pas chercher les miracles, les maris, l'imposition de mains, ne prient pas pour la voiture, le travail, les études des enfants, mais cherchent juste le reconfort spirituel. les nuits des miracles n'existent pas, les pasteurs ne s'enrichissent pas sous le dos de croyants crédules en leur promettant tout et n'importe quoi sur cette terre...

Qu'est ce les gens sont spirituels.

J'ai demandé de me saluer le pasteur de la MEPUD. N'oublie pas

J'allais oublier, c'est sans doute pour le reconfort spirituel qu'on nous a revélé le rêve du très grands pasteurs avec ses amis qui disait de prier sinon le cameroun serait atteint et au passage "évangéliser à tout prix" si c'est 500 000 camerounais...

Sans doute.


Ok tu mélanges absolument tout et continue les insinuations personnelles.

Je me retire.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Wed Aug 26, 2009 2:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

...sur des faits avérés (ou on renie la MEPUD, ou on n'a pas invité les gens aux soirées de miracles, ou on a pas publié un texte sur 2.7 millions de camer appelés à mourir). Bye
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Wed Aug 26, 2009 2:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
...sur des faits avérés (ou on renie la MEPUD, ou on n'a pas invité les gens aux soirées de miracles, ou on a pas publié un texte sur 2.7 millions de camer appelés à mourir). Bye


Quel rapport avec le sujet?

Discuter de faits avérés, ca change quelque chose au fait que tu transformes un débat d'idées en choses persos?

Si je dis que je ne pense pas que l'Afrique est réligieuse parce que les gens cherchent Dieu pour l'argent, quel rapport avec le fait que j'invite les gens dans mon église ou que je demande aux gens de prier pour le Cameroun?

D'ailleurs, demander aux gens de prier pour le Cameroun, ca rejoint ta théorie qui dit qu'on vient à Dieu pour les belles voitures d'ailleurs...

J'ai deja invité quelqu'un à venir à Dieu pour etre riche ou avoir des voitures?

Je redemande donc, quel rapport, si ce n'est que l'envie te prend depuis ce matin de m'attaquer personnellement?
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Wed Aug 26, 2009 2:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
meb a écrit:
...sur des faits avérés (ou on renie la MEPUD, ou on n'a pas invité les gens aux soirées de miracles, ou on a pas publié un texte sur 2.7 millions de camer appelés à mourir). Bye


Quel rapport avec le sujet?

Discuter de faits avérés, ca change quelque chose au fait que tu transformes un débat d'idées en choses persos?

Si je dis que je ne pense pas que l'Afrique est réligieuse parce que les gens cherchent Dieu pour l'argent, quel rapport avec le fait que j'invite les gens dans mon église ou que je demande aux gens de prier pour le Cameroun?

D'ailleurs, demander aux gens de prier pour le Cameroun, ca rejoint ta théorie qui dit qu'on vient à Dieu pour les belles voitures d'ailleurs...

J'ai deja invité quelqu'un à venir à Dieu pour etre riche ou avoir des voitures?

Je redemande donc, quel rapport, si ce n'est que l'envie te prend depuis ce matin de m'attaquer personnellement?


le premier à avoir demandé comment je pris moi ou mes parents n'est pas moi.
Il est donc normal que j'illustre mon point sur le matériel avec ce que je sais des pratiques de certains.
Mais je comprends que ça dérange.
Bye
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Wed Aug 26, 2009 2:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:

le premier à avoir demandé comment je pris moi ou mes parents n'est pas moi.
Il est donc normal que j'illustre mon point sur le matériel avec ce que je sais des pratiques de certains.
Mais je comprends que ça dérange.
Bye


Ton illustration, c'est de la foutaise.

Car dans les exemples que tu prends sur moi (prier pour le Cameroun, nuit de miracles, etc...), je ne vois pas le rapport avec voiture, mariage, etc...

Ou encore "Salue ton pasteur pour moi". Je ne vois pas trop en quoi ca illustre le fait que les pauvres vont à l'église pour demander des voitures à Dieu.

Mais bon, peut-etre que je ne pousse pas assez loin ma reflexion.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Wed Aug 26, 2009 3:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
meb a écrit:

le premier à avoir demandé comment je pris moi ou mes parents n'est pas moi.
Il est donc normal que j'illustre mon point sur le matériel avec ce que je sais des pratiques de certains.
Mais je comprends que ça dérange.
Bye


Ton illustration, c'est de la foutaise.

Car dans les exemples que tu prends sur moi (prier pour le Cameroun, nuit de miracles, etc...), je ne vois pas le rapport avec voiture, mariage, etc...

Ou encore "Salue ton pasteur pour moi". Je ne vois pas trop en quoi ca illustre le fait que les pauvres vont à l'église pour demander des voitures à Dieu.

Mais bon, peut-etre que je ne pousse pas assez loin ma reflexion.


sans doute sans doute, je croyais que tu t'étais retiré.
Bye. salue le pasteur en passant.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Wed Aug 26, 2009 6:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Meb, le pasteur te salue aussi.

Sinon, je trouve comme Loïc que tu réduis trop ton cercle d'analyse à un type d'église ou à un type de chrétiens.

Quelqu'un croit en Dieu et fonde sa relation avec Dieu en majorité en fonctio n de ce qu'on lui enseigne. Personne ne se lève un matin et ne dit : "tiens je suis malade, je vais voir Dieu".

Il y a des chrétiens de certaines églises qui ne croient pas du tout en ce qu'on appelle "manifestation du saint esprit", càd que pour eux,Dieu n'agit pas dans la vie des gens. Comme il y en a d'autres pour qui aller à l'hôpital, c'est un manque de foi.

Tout ce qu'on fait en général, c'est parce qu'on nous a enseignés cela. Demander now pourquoi on prie, c'est comme demander pourquoi on va à l'école. Chacun a reçu dans son subconscient qu'aller à l'école faisait partie des incontournables, je pense que beaucoup ont reçu aussi dans leur subconscient de nombreuses choses.

Alors, il y en a qui y croient et pratiquent, d'autres y croient et ne pratiquent pas parce qu'ils n'estiment ne pas avoir besoin de cela, d'autres n'y croient pas du tout... Chacun fait en fonction de ce qu'il croit et de ce qu'on lui a enseigné.

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Wed Aug 26, 2009 6:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ce n'était pas cela la question de mamichka...
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Wed Aug 26, 2009 6:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Toi tu y réponds ? Laughing

Le sujet c'est quoi ? la question de mamichka ou ce sur quoi Waddle et toi échangez ce qui représente 90% des posts du sujet ?

C'est toi même qui as demandé à saluer le pasteur, c'était toujours pour sa question ?

Sinon je vais te souligner en quoi mon post répond à sa question :

J'ai dit, chacun a une vision de Dieu / Eglise en fonction de ce qu'il a reçu. Et tout le monde n'a pas la même. Et maintenant, beaucoup croient en certaines choses mais estiment ne pas en avoir besoin, ou ne croient pas, etc.

Forcément, dans les pays les plus pauvres ou ceux des gens malheureux, ils auront une plus grande inclinaison à croire à un Dieu de miracles, et à avoir besoin de ce Dieu de miracle.

Le riche peut tout autant croire à un dieu de miracles, mais pourquoi fléchir les genoux pour soigner une maladie qu'il peut soigner avec "plus de certitude" à l'hopital (parce que lui aussi fléchira les genoux dans les cas de SIDA, cancer, etc. s'il croit que Dieu peut guérir les malades), ou pour demander un argent qu'il a déjà ?

Quand j'avais 8 ans, j'ai prié quasiment tous les jours pendant des mois pour quemon ami ait son CEPE. Il l'a eu. Moi je priais parce que je croyais à un Dieu à qui on soumet ses sujets d'inquiétude et ses souhaits forts. Si je ne pensais pas que Dieu était capable de le faire, je ne lui aurais jamais demandé. Now, est-ce que je le priais ou que j'avais la foi parce que je voulais pouvoir lui demander le CEPE pour moi et mes proches ?

a titre personnel, même si je crois à certaines résurrections, je n'ai jamais demandé à Dieu de ressusciter quelqu'un, sans doute parce qu'au fond, je n'y crois pas, ou que je ne crois pas à ma capacité à déclencher l'exaucement de cette prière.

Comme je dis, tout dépend à la base de ce qu'on croit, et aussi de ce dont on pense avoir besoin.

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Wed Aug 26, 2009 6:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
Toi tu y réponds ? Laughing

Le sujet c'est quoi ? la question de mamichka ou ce sur quoi Waddle et toi échangez ce qui représente 90% des posts du sujet ?

C'est toi même qui as demandé à saluer le pasteur, c'était toujours pour sa question ?

Sinon je vais te souligner en quoi mon post répond à sa question :

J'ai dit, chacun a une vision de Dieu / Eglise en fonction de ce qu'il a reçu. Et tout le monde n'a pas la même. Et maintenant, beaucoup croient en certaines choses mais estiment ne pas en avoir besoin, ou ne croient pas, etc.

Forcément, dans les pays les plus pauvres ou ceux des gens malheureux, ils auront une plus grande inclinaison à croire à un Dieu de miracles, et à avoir besoin de ce Dieu de miracle.

Le riche peut tout autant croire à un dieu de miracles, mais pourquoi fléchir les genoux pour soigner une maladie qu'il peut soigner avec "plus de certitude" à l'hopital (parce que lui aussi fléchira les genoux dans les cas de SIDA, cancer, etc. s'il croit que Dieu peut guérir les malades), ou pour demander un argent qu'il a déjà ?

Quand j'avais 8 ans, j'ai prié quasiment tous les jours pendant des mois pour quemon ami ait son CEPE. Il l'a eu. Moi je priais parce que je croyais à un Dieu à qui on soumet ses sujets d'inquiétude et ses souhaits forts. Si je ne pensais pas que Dieu était capable de le faire, je ne lui aurais jamais demandé. Now, est-ce que je le priais ou que j'avais la foi parce que je voulais pouvoir lui demander le CEPE pour moi et mes proches ?

a titre personnel, même si je crois à certaines résurrections, je n'ai jamais demandé à Dieu de ressusciter quelqu'un, sans doute parce qu'au fond, je n'y crois pas, ou que je ne crois pas à ma capacité à déclencher l'exaucement de cette prière.

Comme je dis, tout dépend à la base de ce qu'on croit, et aussi de ce dont on pense avoir besoin.

H.a.R. Cool

ah tiens, ce que j'ai dit...

est ce un crime de saluer son pasteur?
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?