Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Les mariages "gris"
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
WhyNot



Inscrit le: 17 Feb 2009
Messages: 111

MessagePosté le: Thu Nov 26, 2009 9:36 pm    Sujet du message: Les mariages "gris" Répondre en citant

Bonjour à tous,

ça fait deux jours que j'entends parler de ce sujet aux infos.
Encore un débat controversé qui confronte la liberté d'ingérence de l'Etat dans nos vies, et la liberté individuelle (selon moi).

----------------------------------------------------------

http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/11/18/eric-besson-denonce-les-mariages-gris_1268870_3224.html

Le ministre de l'immigration et de l'identité nationale, Eric Besson, a annoncé, mercredi 18 novembre, qu'il allait engager une "réflexion" sur les "mariages gris", qu'il a qualifiés "d'escroquerie sentimentale à but migratoire".

Ces "mariages gris" désignent des mariages conclus entre un étranger et une personne de nationalité française en situation de faiblesse, au détriment de cette dernière, considérée comme abusée par l'autre partenaire de ce contrat. M. Besson a pris le soin de souligner, au cours d'une conférence de presse, que si les mariages mixtes (30 % des mariages contractés en France) représentaient "un enrichissement pour notre société", leur défense devait "aller de pair avec la lutte contre les mariages de complaisance".

---------------------------------------------------

Qu'en pensez vous ?
_________________
you live & you learn
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Thu Nov 26, 2009 9:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

peux tu éclairer ma lanterne
un mariage gris est il un mariage de complaisance (les deux se mettent d'accord: tu veux les papiers, moi je veux ceci, ok)?si c'est le cas, c'est en effet l'opposition (Etat - individus) que tu présentes
mais si ce n'est pas le cas, ie si comme une partie du texte dit, c'est pour protéger les personnes en état de faiblesse qui se laissent tromper (et donc qui si elles avaient su n'auraient pas été d'accord pour le mariage), alors dans ce cas là, on ne sera plus dans ton opposition.

C'est quoi un mariage gris donc?
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
WhyNot



Inscrit le: 17 Feb 2009
Messages: 111

MessagePosté le: Thu Nov 26, 2009 10:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je tiens d'abord à préciser que je ne prends pas forcément position dans ce débat. Tout ce que je dis, c'est que je pense que d'une façon ou d'une autre, ce débat en cache un autre, et s'il est soulevé c'est pour suggérer que le problème nécéssite une loi. Et c'est un peu ça l'objet de mon post.

Pour la définition du mariage gris, il est expliqué dans le 2e paragraphe de ma source là (lis bien)!

Et si je parle de liberté individuelle, c'est parce que quoi qu'on en dise, les hommes (et les femmes) sont libres de s'éprendre de l'individu qui à LEURS YEUX représente ce dont ils croient avoir besoin dans l'instant (ou dans une projection à plus ou moins long terme). Ne nous mentons pas, dans les jeux de séduction ou même les enjeux de stabilité et d'équilibre en amour (dans une relation du moins), il y a un marché implicite auquel se livrent toujours les deux intervenants selon leurs intérêts respectifs.

Peut-on plus "condamner" un homme qui prend femme parce qu'il la fait rire par ses bêtises (donc l'apport humain est la bonne humeur) juskà ce qu'il puisse s'en passer, qu'un homme qui prend femme pour sa culture générale (apport humain est d'ordre intellectuel) jusqu'à ce qu'il puisse s'en passer aussi...?

Pourquoi accabler alors un homme qui a engagé 1, 2 ou 3 ans de sa vie avec une femme à simuler des sentiments (puisque c'est ce dont il s'agit ici) simplement pour avoir une meilleur situation (apport socio-culturel) alors que la "victime" admet bien souvent (dans sa détresse) que tout était si beau, et qu'il lui APPORTAIT tant... (même si les bases étaient fausses)

Je répète, je ne prends pas position, et ce n'est pas quelque chose dont je souhaiterais être victime, mais je pense que le débat est plus compliqué que ça...

Moi je suis curieux des avis et positions des forumistes de bonaberi.com
_________________
you live & you learn
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
WhyNot



Inscrit le: 17 Feb 2009
Messages: 111

MessagePosté le: Thu Nov 26, 2009 10:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-on plus "condamner" un homme qui prend femme parce qu'ELLE LE fait rire par ses bêtises (donc l'apport humain est la bonne humeur) juskà ce qu'il puisse s'en passer, qu'un homme qui prend femme pcq ELLE a UNE GRANDE culture générale (apport humain est d'ordre intellectuel) jusqu'à ce qu'il puisse s'en passer aussi...?
_________________
you live & you learn
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Thu Nov 26, 2009 11:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

WhyNot a écrit:
Je tiens d'abord à préciser que je ne prends pas forcément position dans ce débat. Tout ce que je dis, c'est que je pense que d'une façon ou d'une autre, ce débat en cache un autre, et s'il est soulevé c'est pour suggérer que le problème nécéssite une loi. Et c'est un peu ça l'objet de mon post.

Pour la définition du mariage gris, il est expliqué dans le 2e paragraphe de ma source là (lis bien)!

Et si je parle de liberté individuelle, c'est parce que quoi qu'on en dise, les hommes (et les femmes) sont libres de s'éprendre de l'individu qui à LEURS YEUX représente ce dont ils croient avoir besoin dans l'instant (ou dans une projection à plus ou moins long terme). Ne nous mentons pas, dans les jeux de séduction ou même les enjeux de stabilité et d'équilibre en amour (dans une relation du moins), il y a un marché implicite auquel se livrent toujours les deux intervenants selon leurs intérêts respectifs.

Peut-on plus "condamner" un homme qui prend femme parce qu'il la fait rire par ses bêtises (donc l'apport humain est la bonne humeur) juskà ce qu'il puisse s'en passer, qu'un homme qui prend femme pour sa culture générale (apport humain est d'ordre intellectuel) jusqu'à ce qu'il puisse s'en passer aussi...?

Pourquoi accabler alors un homme qui a engagé 1, 2 ou 3 ans de sa vie avec une femme à simuler des sentiments (puisque c'est ce dont il s'agit ici) simplement pour avoir une meilleur situation (apport socio-culturel) alors que la "victime" admet bien souvent (dans sa détresse) que tout était si beau, et qu'il lui APPORTAIT tant... (même si les bases étaient fausses)

Je répète, je ne prends pas position, et ce n'est pas quelque chose dont je souhaiterais être victime, mais je pense que le débat est plus compliqué que ça...

Moi je suis curieux des avis et positions des forumistes de bonaberi.com

J'en conclus qu'on discute bien du deuxième cas
avant de continuer,
que penses tu des personnes qui szont victimes des sectes?
doit on interdire ou pas les sectes d'après toi?

Évidemment que ce débat cache autre chose, juste dire que les étrangers (et principalement les noirs puisque gris = noir + blanc) sont pas gentils
C'est la période
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Fri Nov 27, 2009 12:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est en tout cas un bon moyen de pression pour les whites.
Si tu commences à déconner, elle ou il te disent de faire gaffe sinon ils call Besson.
Donc si tu veux divorcer légitimement, ta femme n'a qu'à dire que tu voulais seulement les papiers en te mariant avec elle.
C'est fou ça.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zinap



Inscrit le: 14 Mar 2009
Messages: 1969

MessagePosté le: Fri Nov 27, 2009 10:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

l'affaire là me fait lap
il ya de plus en plus de mariage mixte en france
c'est juste un moyen de contrôler encore l'immigration mais je me demande comment ils vont prouver qu'il s'agit d'une mariage gris

le conjoint peut dire qu'il n'est plus amoureux

pour moi c'est n'importe quoi
_________________
"le respect de la personne humaine se fonde sur son caractère irremplaçable" Blaise Pascal"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
salsa
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 3107
Localisation: www.lesafrolatines.com

MessagePosté le: Sat Nov 28, 2009 2:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne saisis tjrs pas la nuance entre mariage gris dont on parle depuis 3jrs dans les médias et le mariage blanc.

Qu'est ce qui fait que le même mariage qu'on disait blanc passe au gris? (ou alors j'ai rien compris)
_________________
N'oublie pas ton sourire, car il fera plaisir à ceux que tu aimes, et emmerdera ceux qui te détestent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Sat Nov 28, 2009 3:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salsa a écrit:
Je ne saisis tjrs pas la nuance entre mariage gris dont on parle depuis 3jrs dans les médias et le mariage blanc.

Qu'est ce qui fait que le même mariage qu'on disait blanc passe au gris? (ou alors j'ai rien compris)
Bon, grande soeur, je vais t"expliquer très simplement.

1. Marcel, camerounais arrive à mbeng comme étudiant. Il rencontre une petite française du nom de Maud et ils décident de se marier.

2. Maud pense que le mariage est de bonne foi, que Marcel est amoureux d'elle.

3. Or Marcel ne veut se marier que pour les papiers. Le projet de mariage pour lui n'est pas de vivre avec sa femme mais de se casser une fois les papiers obtenus.

4. Il a son ngounda quelques années après et demande le divorce.

5. Conclusion:
- Mariage Blanc = Marcel et Maud ont décidé tous les deux de jouer la comédie,
- Mariage gris = Marcel seul joue la comédie alors que Maud est sérieuse.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
EL OMBRE
Petit shabbaeur


Inscrit le: 30 Jun 2008
Messages: 1015

MessagePosté le: Sat Nov 28, 2009 6:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et si Marcel Mbandjock est sérieux et Maud Lebrun joue la comédie!?!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
salsa
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 3107
Localisation: www.lesafrolatines.com

MessagePosté le: Sat Nov 28, 2009 6:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tchamoilos a écrit:
Et si Marcel Mbandjock est sérieux et Maud Lebrun joue la comédie!?!

Merci j'aurai posé la même question! En tt cas, pour moi, c'est du pareil au même.

Merci en tt cas, ti réfré.
En conclusion: le mariage normal c'est du mariage noir, et entre deux il y a du gris, et l'ocre c'est du blanc! suis wanda.
_________________
N'oublie pas ton sourire, car il fera plaisir à ceux que tu aimes, et emmerdera ceux qui te détestent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Princess
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 4816
Localisation: Quelquepart en Mbeng...

MessagePosté le: Sat Nov 28, 2009 8:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salsa a écrit:
tchamoilos a écrit:
Et si Marcel Mbandjock est sérieux et Maud Lebrun joue la comédie!?!

Merci j'aurai posé la même question! En tt cas, pour moi, c'est du pareil au même.

Merci en tt cas, ti réfré.
En conclusion: le mariage normal c'est du mariage noir, et entre deux il y a du gris, et l'ocre c'est du blanc! suis wanda.


Moi, je crois surtout qu'au bout d'un moment, tout mariage devient gris: usure du temps, lassitude, perte de la passion amoureuse, etc....

Je suis tt à fait dakodak avec Whynot pour ce qui est de la recherche naturelle d'un interet personnel dans une relation, a fortiori amoureuse
Et je suis aussi daccord sur le fait que la recherche de cet interet quel qu'il soit (beauté, intelligence, culture G, humour, position sociale, ppers, ec...) ne remet pas forcement en cause l'authenticité de l'engagement

Maud et Marcel peuvent tr bien être sérieux, tt deux, au départ et puis le temps faisant son oeuvre, ne plus avoir d'attrait l'un pour l'autre à un moment donné

Si, c'est Maud qui se lasse la première, ce sera dc un mariage qui bolè de sa belle (ou moins belle...) mort,

Or, si c'est le pauvre Marcel, pck il n'avait pas les papers au départ, on va parler de "mariage gris" , d'instrumentalisation de la faiblesse ou vulnérabilité d'autrui, blablabla...Laughing Laughing Laughing la bonne blague! Laughing Laughing

Kils légiférent alors les sentiments amoureux des sans papers une fois: Vous devez aimer vos époux (épouses) francais (es) à vie.

la formule consacrée, et non plus sacrée, "pour le meilleur et pour le pire" prendra alors tt son sens Laughing Laughing
_________________
Le drame absolu de l'homme: n'avoir conscience ni de sa finitude, ni de son insignifiance dans l'immensité de l'Univers
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
WhyNot



Inscrit le: 17 Feb 2009
Messages: 111

MessagePosté le: Sat Nov 28, 2009 8:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mounasawa a écrit:
salsa a écrit:
tchamoilos a écrit:
Et si Marcel Mbandjock est sérieux et Maud Lebrun joue la comédie!?!

Merci j'aurai posé la même question! En tt cas, pour moi, c'est du pareil au même.

Merci en tt cas, ti réfré.
En conclusion: le mariage normal c'est du mariage noir, et entre deux il y a du gris, et l'ocre c'est du blanc! suis wanda.


Moi, je crois surtout qu'au bout d'un moment, tout mariage devient gris: usure du temps, lassitude, perte de la passion amoureuse, etc....

Je suis tt à fait dakodak avec Whynot pour ce qui est de la recherche naturelle d'un interet personnel dans une relation, a fortiori amoureuse
Et je suis aussi daccord sur le fait que la recherche de cet interet quel qu'il soit (beauté, intelligence, culture G, humour, position sociale, ppers, ec...) ne remet pas forcement en cause l'authenticité de l'engagement

Maud et Marcel peuvent tr bien être sérieux, tt deux, au départ et puis le temps faisant son oeuvre, ne plus avoir d'attrait l'un pour l'autre à un moment donné

Si, c'est Maud qui se lasse la première, ce sera dc un mariage qui bolè de sa belle (ou moins belle...) mort,

Or, si c'est le pauvre Marcel, pck il n'avait pas les papers au départ, on va parler de "mariage gris" , d'instrumentalisation de la faiblesse ou vulnérabilité d'autrui, blablabla...Laughing Laughing Laughing la bonne blague! Laughing Laughing

Kils légiférent alors les sentiments amoureux des sans papers une fois: Vous devez aimer vos époux (épouses) francais (es) à vie.

la formule consacrée, et non plus sacrée, "pour le meilleur et pour le pire" prendra alors tt son sens Laughing Laughing


Très intéressant ce que tu dis, et ça l'est d'autant plus que tu es d'accord avec moi lol

Mais je tiens juste à préciser que je ne nie pas que le concept de "mariage gris" est une réalité (pcq je connais dans mon entourage et ailleurs des cas avérés) je dis simplement qu'on ne peut pas imposer à 2 amants (du fait qu'ils couchent ensemble évidemment) d'être toujours sincère l'un avec l'autre et de baser la légitimité de leur union sur des valeurs communes.

Pour répondre à meb, dans le cas des sectes, je m'en fous! elles existent et à ce que j'en sais personne n'est forcée d'y adhérer. Donc s'il y a des gens qui s'y font abuser c'est leurs problèmes ; dans certains de tes posts j'ai cru voir que tu étais un grand défendeur de la liberté individuelle... voici donc que certaines personnes CHOISISSENT de d'intégrer certains groupe de foi (quelles qu'elles soient) pcq ils pensent trouver les réponses à leurs questions "existentielles" ou combler leurs différents manques... tu veux condamner la secte parce que ces gens ont manqué de discernement?

bref, qu'est ce que toi tu voudrais faire contre elles?
_________________
you live & you learn
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
WhyNot



Inscrit le: 17 Feb 2009
Messages: 111

MessagePosté le: Sat Nov 28, 2009 8:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

précision pour les sectes :
je ne jugerai (ni condamnerai) pas tant que ça ne touche pas au crime (meurtre, suicide, viol ou violences physiques... )

en tout cas, dans une moindre mesure, en société nous fonctionnons un peu tous de la même façon que les sectes (pour avoir ce qu'on veut). Mais je ne vois pas bien où tu veux en venir quand tu superpose secte / mariages gris

"éclaire ma lanterne" ...
_________________
you live & you learn
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Princess
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 4816
Localisation: Quelquepart en Mbeng...

MessagePosté le: Sun Nov 29, 2009 12:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Why not,

Bien sûr que le mariage gris existe, tt côe le démon de midi existe aussi...

Or si on suit le délire du père Besson, il nous faudra bientôt une loi visant à protéger ces pauvres hommes chauves et bedonnants, qui à l'orée de la cinquantaine quittent femmes et enfants, poussés par le besoin d'être rassurés dans leur virilité déclinante et leur peur irrépressible de la mort et deviennent de ce fait les proies trop faciles de jeunes femmes vénales qui ont la moitié, qd ce n'est pas le tiers, de leur âge Laughing Laughing Laughing

Bonjour les clichés Rolling Eyes
_________________
Le drame absolu de l'homme: n'avoir conscience ni de sa finitude, ni de son insignifiance dans l'immensité de l'Univers
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Sun Nov 29, 2009 1:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

WhyNot a écrit:

Pour répondre à meb, dans le cas des sectes, je m'en fous! elles existent et à ce que j'en sais personne n'est forcée d'y adhérer. Donc s'il y a des gens qui s'y font abuser c'est leurs problèmes ; dans certains de tes posts j'ai cru voir que tu étais un grand défendeur de la liberté individuelle... voici donc que certaines personnes CHOISISSENT de d'intégrer certains groupe de foi (quelles qu'elles soient) pcq ils pensent trouver les réponses à leurs questions "existentielles" ou combler leurs différents manques... tu veux condamner la secte parce que ces gens ont manqué de discernement?

bref, qu'est ce que toi tu voudrais faire contre elles?

tu noteras que je ne t'ai pas donné mon opinion.
mais il y a des lois qui ont pour visée de protéger les personnes faibles (ou fragiles à un moment donné) des techniques de manipulation que les gourous de sectes utilisent.
donc d'un côté, quelqu'un de bonne foi qui se fait utiliser (donc n'aurait pas donné son consentement si elle avait su tous les tenants et les aboutissements, ie on ne peut même plus parler de liberté individuelle), et de l'autre quelqu'un qui manipule pour obtenir des avantages, parfois au détriment de l'autre (ie en entrainant son malheur).

C'est pour cela que je faisais le parallèle entre les sectes et les mariages gris. on peut aussi le faire avec la fey. DIras tu "aka, elle n'avait qu'àsavoir ce qu'elle faisait..."?

Moi je ne réponds pas, mais je te ids juste que c'est le même débat.

Et encore une fois, pour revenir à ton sujet, le ministre ne place pas le débat sur les prérogatives de l'état par rapport aux libertés individuelles. Le ministre ne place pas le débat sur la protection des victimes blanches (encore une fois gris = noir + blanc), il fait tout ça pour diaboliser l'immigration parce qu'il y a des régionales bientôt.
Je ne sais donc pas si ça vaut le coup d'émettre un avis...
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Princess
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 4816
Localisation: Quelquepart en Mbeng...

MessagePosté le: Sun Nov 29, 2009 9:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu le dis toi mm Meb, Besson instrumentalise fait tout cela dans le seul et unique but de diaboliser une immigration dont la femme du président est mm est pourtant issu...( Partant de ce constat, il a quel couleur d'ailleurs leur mariage, hein....? Rolling Eyes )

Pour commencer, il n' y a pas vraiment de parrallélisme entre une secte et un mariage, la secte étant composé d'un GROUPE de personnes.
Et cette caractéristique joue un rôle tr important dans l'endoctrinement car il y'a une dynamique

(cf, définition de secte: Groupe visant par des manoeuvres de déstabilisation psychologique à obtenir de leurs adeptes une allégeance inconditionnelle, une diminution de l'esprit critique, une rupture avec les références communément admises (éthiques, scientifiques, civiques, éducatives), et entraînant des dangers pour les libertés individuelles, la santé, l'éducation, les institutions démocratiques)

Or mariage monogamique est constitué de 2 personnes, et mm s'il y'a manipulation, instrumentalisation, blablabla..., on peut considérer qu'on a affaire à deux personnes qui jouissant de la mm faculté de raisonnement (donc exit les cas de mariage mixte avec une personne sous tutelle, curatelle ou déficience mentale, c'est encore autre chose) et des mm capacités intellectuelles, dc pas de raison que l'une prenne l'ascendant sur l'autre.....a priori

Et je dis a priori pck tt le monde sait tr bien que dans la vie, cela ne se passe pas tjrs comme cela. Même au sein du couple, il y'a manipulation mentale, "diminution de l'esprit critique", "manoeuvres de destabilisation psychologique, etc..."

Mais ce n'est pas le propre du mariage gris, c'est le propre d'un mariage désastreux , ou pour être plus précise (pck le mariage n'est plus qu'une forme d'union côe une autre) de toute union désastreuse

Et ce champs d'action relevant davantage de la lutte contre les violences (notamment la violence mentale) au sein du couple, si j'étais lui (Besson) je solliciterait un autre portefeuille ministériel, en meilleur adéquation avec ses dessein...je sais pas, celui de la famille, par ex Rolling Eyes .... (mais bon, c'est vrai que la dénomination exacte du ministère concerné comprend aussi le terme "solidarité".... Cool )
_________________
Le drame absolu de l'homme: n'avoir conscience ni de sa finitude, ni de son insignifiance dans l'immensité de l'Univers
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Sun Nov 29, 2009 11:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

il y a des sectes organisées autour d'un gourou. Les adeptes étant ses victimes.
L'analogie n'a lieu que par rapport au lien victime - manipulateur.
Je ne compare pas un mariage à une secte.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Le_Mythe
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1165

MessagePosté le: Mon Nov 30, 2009 1:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pose la même question au Cameroun: des tchadiens, nigérians...(ces peuples, ces frères que nous détestons tant) viennent sans cesse au Cameroun, par toutes les voies illégales possibles, épousent des camerounais(es), dans le seul but d'avoir la nationalité camerounaise et rester sur le territoire,que doit faire le gouvernement? Ne rien faire ou essayer de trouver des idées susceptibles de stopper cette voie illégale d'immigration?

J'ai l'impression que quand un problème se pose en Europe (Occident), nous perdons de notre objectivité et commence à philosopher.

_________________
Can you feel my pain, I can't let it slide, how could I smile when I'm hurting so bad inside?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Mon Nov 30, 2009 2:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le_Mythe a écrit:
Je pose la même question au Cameroun: des tchadiens, nigérians...(ces peuples, ces frères que nous détestons tant) viennent sans cesse au Cameroun, par toutes les voies illégales possibles, épousent des camerounais(es), dans le seul but d'avoir la nationalité camerounaise et rester sur le territoire,que doit faire le gouvernement? Ne rien faire ou essayer de trouver des idées susceptibles de stopper cette voie illégale d'immigration?

J'ai l'impression que quand un problème se pose en Europe (Occident), nous perdons de notre objectivité et commence à philosopher.
Parles pour toi mon ami. Je ne déteste pas les tchadiens, nigérians ou autres.
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?