Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
a toi je donne mon Amour...
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mell
Invité

MessagePosté le: Mon Nov 23, 2009 3:30 pm    Sujet du message: a toi je donne mon Amour... Répondre en citant

...Devrais je ?

Je voudrais parler de la Thanksgiving. Pas au sens de ce qui l'accompagne, mais de l'esprit originel. C'est une fête née aux USA pour dire "Merci" pour les bénédictions de l'année encours en espérant que celle à venir sera aussi, sinon plus bénissante.

Ce que j'aime et apprécie dans l'esprit de cette fête, c'est qu'on s'y prend plutôt pour faire certaines choses. Et c'est ce prélude des fêtes de fin d'année que je souhaite partager avec vous, parce qu'une fois dans la fête proprement dite, on n'oublie l'essentiel ou quand on y pense c'est souvent assez brouillon.

Quand on dit Merci, c'est qu'on a pris le temps de savoir pourquoi on le fait. Une remise en question est nécessaire et ceci dans tous les sens. Quand on dit merci c'est qu'on a reçu. Nous recevons; avons nous pensé à donner ? Et à qui ?

Avez-vous remarqué combien il est facile d'exprimer ses sentiments (positifis) à quelqu'un qui est proche de nous ? Ou alors qui nous apporte ce que nous voulons et aimons entendre ? Je dirais facilement je t'aime à mon fils, mon partenaire, mon frère, ma mère, ma sœur...ma copine. J'aurais tendance à être plus tolérante s'ils me hérissent.

Avez-vous remarqué combien il est facile d'exprimer ses sentiments (négatifs) pas assez proche ou du tout de nous si elle nous apporte (dire, faire) ce que nous voulons pas et si c'est ce que nous voulons à la limite on est juste poli pour pas dire indifférent.

Notre affection a tendance d'emblée et sans préjugés à ceux choisit par nous qui nous apportent ce que l'on veut. Je trouve cela un peu redondant. Je n'ai pas d'autres choix que d'aimer mon fils, ma mère, ma soeur...Mon amour pour eux est un acquis et vice versa à quelques exceptions près. Pour le reste c'est du : "au cas par cas". Mais devrais-je ? Là est la question.

Permettez/Souffrez que je revienne (de mémoire) sur quelques moments de nos vies bériennes.

Toi a écrit:
mais quelle laideur d'esprit ? Je ne comprends pas comment on peut être aussi laid ?

Lui a écrit:
Ta laideur n'a d'égale que l'énormité de ta bêtise et de ton idiotie

[quote="Toi"] Je m'en fou de toi.
Citation:

[quote="Lui"] Autant pour moi , je m'en fou de toi, qui est fou ? Nous sommes au virtuel là.

[quote="Toi"] En quoi nous intéresse : la naissance de ton fils ? Ce qu'il a mangé hier et avant hier ? Le prix de ta voiture ? Ta nouvelle coupe de cheveux ? Ton mariage ? Le décès de ton père ?...[quote]

Nous sommes certes sur un espace virtuel, mais 80% des choses faites, dites ne le sont. Ce qui est encore plus vrai c'est lorsqu'on parle des sentiments que cela engage. Vous me direz ce n'est pas vrai et je saurai qui vous êtes à 65%. Cet espace est certes virtuel, si on se donne un personnage et un comportement virtuel, dans la vraie vie on n'est pas très différent à quelques exceptions près. Le virtuel nous facilite en bien de choses : dire une insulte qu'on retournera sept fois dans sa langue dans la vraie vie avant de la débiter en société. On a juste moins (ou plus) de retenue dans le virtuel. Mais la base de tout est chacun est là. Même les pseudos à plusieurs doublons n'ont pas pû résister longtemps parce qu'à moins d'être un excellent comédien on ne peut avoir plus deux personnalités surtout opposées et constantes.

Si je me plains de ta laideur et sous le prétexte que tu m'as traité de laide, je te trouve encore plus laide. En fait JE suis plus laide encore que la personne que j'indexe. Comment quelque chose peut me dégouter et je suis quand même prompte à me jeter dans "ça" dès qu'on me tend une perche qui va certainement me permettre de me retrouver dans ce qui me répugne ? Le silence est d'or, très difficile à garder. L'amour est précieux tout aussi sinon plus difficile à exprimer. Devrais-je ? Oserai-je ?

Le "Nous" a un caractère exclusif bien qu'il semble rassembler.

"Nous ne sommes pas intéressés par les plis et replis de vos vies"...Non ce n'est pas si vrai que ça. Moi, je , Mell je suis intéressée parce que ceux (meme s'ils ne font pas partie de notre liste des aminautes) qui "osent" et daignent partager avec nous un peu de leur vie ici avec nous (joie, bonheur, douleur, souffrance, tristesse, questionnement , hésitation, ....) c'est par "affection" ou par un quelconque attachement. Et d'une certaine façon ont trouvé un réconfort, un sourire, un geste gentil, une douceur, une fleur, une critique... (même si à la base ce n'est pas ce qu'il recherchait). Et ça c'est donner un peu de son temps à autrui. Qu'il soit aminaute ou pas.

D'ici à quelques heures une année sera passée, une nouvelle devra être entamée. Que ce soit dans la vie virtuelle ou dans la "vraie" vie, avant de dire "Merci" à qui de droit ou encore entamée la nouvelle vie. Il serait bien que nous nous remettions en question individuellement ou collectivement. Identifions nos points forts, nos points faibles. N'oublions pas qu'autant nous ne sommes pas parfaits, autant l'autre de l'est pas. Nous nous devons de nous tolérer autant que nous tolérons ceux qui reçoivent d'emblée notre affection, notre amour. Faire avec les faiblesses des uns et les forces des autres, parce qu'ils en font autant avec nous.
Le monde n'est pas beau, mais nous pouvons contribuer chacun à sa façon à le rendre "acceptable" pour Tous.

Celui qui nous fait du mal, nous apporte autant que celui qui nous fait du bien. Rien de masochiste. Si c'est pris dans l'angle suivant lequel : ces "ennemis" qui malgré tout nous font du bien. Si on va au delà du mal , au de là du soupcon, de la haine et de la colère que l'acte de l'ennemi nous procure. On y trouvera à coup sur au moins une chose positive. Regardez bien, vous le verrez une fois que la passion sera passée. Seulement il faut aller au delà. Pour les chrétiens et ceux qui y croient, la bible ne nous dit elle pas que Le Diable avait pensé organiser son plus beau coup en orchestrant la mort de Jesus. Seulement s'il avait su un instant que cela allait apporté oui certes le malheur pour les siens, la tristesse (comme prévu par lui) mais bien au delà de tout cela du bonheur finalement pour toi, moi, lui, pour Tous. Il n'aurait pas fait ça !

a chaque année nous grandissons en taille, en poids, en finance...ceci est possible grace aux objectifs que nous nous fixons. de ce que j'ai pû observer la plupart de nos objectifs sont centrés sur nous et donc quantitatifs. Pourrais je vous suggérer pour ceux qui ne le font pas encore , d'y ajouter un objectif qualitatif pour l'année à venir : un objectif à atteindre qui ne soit pas centré sur nous, mais sur nous, et aussi sur les autres. On ne perd rien à essayer, peut être à gagner une expérience si gain il faut avoir...la souffrance, la douleur, la haine, l'hypocrisie, l'envie nous entourent, ces sentiments, nous avons le pouvoir sur eux. Ils ont beau nous diriger ou alors une bonne partie de nos actes, mais si nous voulons, il est très possible de renverser la tendance. Les sentiments (négatifs) en général n'ont pas besoin de se bousculer au portillon, ils sont là à volonté, et prêts à s'offrir à nous au prix de rien. L'amour lui, envers soi même , son prochain, autrui, lui a besoin de se cultiver, il n'est pas un acquis comme les autres sentiments à son opposé. Lui seul parmi tant d'autres mérite qu'on le mette en objectif. Lui ou alors ses dérivés.

Ce forum, de même que ses forumistes font partie d'une certaine façon de ma vie, de mon quotidien et de ce fait j'y ai un certain attachement... Mon message est assez long je sais. Il n'est pas un sermon, mais plus un partage, un repas en prélude des fêtes de fin d'année, de la Thanksgiving.

Alors à qui va mon amour ? Devrais je ?Mon amour ne va pas à mon fils (l'être qui me soit le plus cher à date) mais à TOI.

Je vous souhaite une [b]bonne année 2010. de tous les souhaits, je formule pour [color=red]chacun d'entre vous juste un peu plus d'amour à donner et à recevoir et de la maturité dans chacun des faits, des gestes, autant que faire se peut.[/b][/color]

Avec toute mon Affection,

Mell

PS : aussi tôt que je trouverai un producteur, je vous posterai une interprétation de moi (oui ça j'oserai le faire) de Boundless Love...Wink
Ekobena
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Mon Nov 23, 2009 3:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu es aussi djum dans la secte de stevedembeng là? Confused
C est quoi ça encore?
On est en novembre tu nous souhaite bonne année 2010??
Tu veux nous vendre? Confused
schola
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Mon Nov 23, 2009 3:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ekobena a écrit:
C est quoi ça encore?

Laughing Laughing Laughing moi mm c est le "bonne année" la qui m a wanda hein
Mell
Invité

MessagePosté le: Mon Nov 23, 2009 3:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ekobena a écrit:
C est quoi ça encore?

Very Happy Certainement pas ! As tu vu mention d'argent quelques part ? Prends le temps de lire, je sais c'est long...Je le fais maintenant au risque de ne pouvoir le faire au moment venu. Wink
Ekobena
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Mon Nov 23, 2009 3:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mell a écrit:
Je le fais maintenant au risque de ne pouvoir le faire au moment venu. Wink

tu est bèlè?
Mell
Invité

MessagePosté le: Mon Nov 23, 2009 3:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

schola a écrit:
Ekobena a écrit:
C est quoi ça encore?

Smile Ceci est bien plus qu'un message de "bonne année". ça commence par la Thanksgiving qui a lieu le dernier Jeudi du mois de novembre...Lis plutot. Tu seras moins wanda et peut etre un peu plus édifiée. Wink
schola
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Mon Nov 23, 2009 3:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mell a écrit:
schola a écrit:
Ekobena a écrit:
C est quoi ça encore?

Smile Ceci est bien plus qu'un message de "bonne année". ça commence par la Thanksgiving qui a lieu le dernier Jeudi du mois de novembre...Lis plutot. Tu seras moins wanda et peut etre un peu plus édifiée. Wink

oui j ai lu la moitié je garde le reste pour ce soir
mais on doit discuter de quoi au fait? parceque ce que je retiens de cela c es que tu aimes tt le monde Very Happy
Mell
Invité

MessagePosté le: Mon Nov 23, 2009 3:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ekobena a écrit:
Mell a écrit:
Je le fais maintenant au risque de ne pouvoir le faire au moment venu. Wink

tu est bèlè?

Smile ça se pourrait !!!
delouis
Grand shabbeur

MessagePosté le: Mon Nov 23, 2009 3:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Massssssssaaaaaaaaa see meeeee ballock
Na who kan wish that ????????
Donc c'est comme ça que vous commencez a nous vendre ici???
meme pas encore le 1er decembre tu me dis bonne année ???

je ne prends plus l'avion la, si c'est la ou tu devais me falla je ne prends plus .
Apres l'affaire ou stevede mbeng veut qu'on lui donne 500 euros et toi la

Yaaaaaa je vais sortir mon blindage depuis baham, vous ne pouvez pas m'atteindre
Mell
Invité

MessagePosté le: Mon Nov 23, 2009 3:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

schola a écrit:
Mell a écrit:
schola a écrit:
Ekobena a écrit:
C est quoi ça encore?

oui j ai lu la moitié je garde le reste pour ce soir
mais on doit discuter de quoi au fait? parceque ce que je retiens de cela c es que tu aimes tt le monde Very Happy

Non, le but n'est pas de forcément discuter. Mais j'offre une certaine vision des choses. Maintenant si vous avez des questions vous pouvez toujours posées. Chacun devrait en prendre infos et agir s'il se sent concerné ou pas.

J'aime tout le monde ? C'est un peu difficile ça si ? Par contre Je ne déteste personne.

Effectivement vaudrait mieux lire quand on a le temps pour se poser les bonnes questions. Je me suis indexée à plus d'une reprise, mais ce n'est pas forcément de moi, mais de tout un chacun qui pourrait s'y retrouver...
jazziste

MessagePosté le: Mon Nov 23, 2009 3:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Happy Thanksgiving to you Mell and all the forumistes.
I do not wait till that day to thank the Lord. I thank and praised Him in the morning for the invisible battle He fought for me, and for the one he is going to fight.
Very Happy
Ekobena
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Mon Nov 23, 2009 3:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

delouis a écrit:

je ne prends plus l'avion la, si c'est la ou tu devais me falla je ne prends plus .

Yaaaaaa je vais sortir mon blindage depuis baham, vous ne pouvez pas m'atteindre

tu as dejà gui ta voix à mbindaman dans berivoix, c est ici que tu viens pleurer?
Mell
Invité

MessagePosté le: Mon Nov 23, 2009 3:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

delouis a écrit:

Laughing Laughing a Cheffou c'est ce que vous faites ? Vendre les gens ?

Va d'abord lire ensuite tu comprendras et si tu ne comprends toujours pas, je suis disposée pour détailler Laughing
schola
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Mon Nov 23, 2009 3:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ok je comprends mieux je relirais et si j ai des questions je n hesiterais pas
Very Happy

sinon pour le " tu aimes tt le monde" juste une petite taquinerie rien de plus Cool
Mell
Invité

MessagePosté le: Mon Nov 23, 2009 3:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jazziste a écrit:
Happy Thanksgiving to you Mell and all the forumistes.
I do not wait till that day to thank the Lord. I thank and praised Him in the morning for the invisible battle He fought for me, and for the one he is going to fight.
Very Happy

Very Happy Thanks Jazziste.

Me too. But you Know a summarize of all is not bad too. This can be a testimony for others. And a great help in times of difficulties. Specially at the entrance of a new year. Doing it before entreing has a great importance. I just discovered it. Do you about common prayer and salvation ?
Mell
Invité

MessagePosté le: Mon Nov 23, 2009 4:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

schola a écrit:
ok je comprends mieux je relirais et si j ai des questions je n hesiterais pas
Very Happy

sinon pour le " tu aimes tt le monde" juste une petite taquinerie rien de plus Cool

Smile Got it all petite Puce.
Waddle

MessagePosté le: Mon Nov 23, 2009 4:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Intéressant et profond ton message Mell.

la seule partie avec laquelle je ne suis pas d'accord, c'est la partie ou tu dis "Les détails de la vie des autres m'interesse".

Ca peut t'intéresser toi, donc qu'un forumiste t'en parle, c'est normal.

Mais qu'ici soit le lieu pour dire ce qu'on a mangé le matin, qu'un garcon nous drague, qu'on a acheté des habits a 1000 euros, etc..., je ne sais pas si c'est vraiment adapté.

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Princess
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Mon Nov 23, 2009 5:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:

la seule partie avec laquelle je ne suis pas d'accord, c'est la partie ou tu dis "Les détails de la vie des autres m'interesse".

Mais qu'ici soit le lieu pour dire ce qu'on a mangé le matin, qu'un garcon nous drague, qu'on a acheté des habits a 1000 euros, etc..., je ne sais pas si c'est vraiment adapté.

de 600 c'st passé à 1000? Shocked

Euh....Mellita, tu sais que cette fête a surtout été à la base une fête de WASP (white anglo saxon protestante) , et mm si elle concerne le "merci" côe tu dis,
c'est avant tout l'expression de la gratitude de ces Wasp à l'égard de cette terre qu'ils auraient reçu de Dieu, en décimant les indiens au passage et en asservissant tout un peuple

Je sais pas si j'ai envie de dire "merci" en pensant à ça,

d'ailleurs bcp de mes amis africain-américain ne la fête pas

Sinon, message de fond tr interessant, tr tr Very Happy
Magne

MessagePosté le: Mon Nov 23, 2009 8:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi je profite aussi pr dire merci a Dieu slt pcq je ne sais pas si sans lui je serai mm encore sur la terre ci Embarassed Embarassed
merci a Dieu pr ma famille, pr mes amies(elles st reconnaissent)

happy thanksgiving to all and don't forget to go shop Laughing fo pas oublier l'autre la

www.thespacedoutgroup.com
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mell
Invité

MessagePosté le: Mon Nov 23, 2009 8:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:

Quand je dis que ça m'intéresse, ça ne veut pas forcément dire Moi, je, Mell, mais toute personne qui pourrait avoir de l'intérêt sur certains faits marquants ou pas de l'autre. Certes des détails pour certains toi peut etre puisque tu le relèves, mais peut etre pas pour une autre personne. Surtout si elle a qui discuter de ça. Je prone là la tolérance. Ce que je peux trouver marquant dans ma vie peut ne pas l'etre pour toi. Un garcon qui nous drague ne ce n'est pas si anodin...Dire qu'on a pû avoir de quoi mangé encore moins. Un habit acheté à 1000 euros peut etre c'est pour traduire de son élévation en société. Si le but est d'épater...Le public il y en aura meme si quelque part ça peut laisser transparaitre un coté un peu vénal...Je te concède que ce soit pas adapté, mais dans le but de partage pourquoi pas ? Entre amis on se dit bien pour les plus vénales oh combien un truc nous a couté cher. Tolérance !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Sauter vers: