Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Ce sont des pratiques d'un autre temps.
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Thu Nov 12, 2009 6:28 pm    Sujet du message: Ce sont des pratiques d'un autre temps. Répondre en citant

Phrase très usitée quand par exemple on trouve que quelqu’un ne se comporte pas « de manière civilisée ». Des exemples partout.
dans ce topic par exemple où nous avons deux vainqueurs.
http://www.bonaberi.com/forum/viewtopic.php?t=3749&start=0
amatoyoshi a écrit:
Elan de PimPim a écrit:

mon ami tu même avec le temps que tu as passé à mbeng, tu continues d'invoquer les traditions ?
Il est grand temps de s'affranchir de ce fardeau qui nous tourne en dérision aux yeux des autres civilisations évoluées.
Dutty Yeah !

C'est clair ... !
Mais bon, on ne peut pas demander à une civilisation de sauter des centaines d'années dans leur évolution. Elle la fera à son rythme (si d'ailleurs c'est possible).
a.S.

Ainsi donc pour eux, et pour la majorité des gens, il y a des étapes d’évolution de l’homme. Penser d’une certaine manière c’est arriéré. C’est ne pas être un homme de son temps, c’est presque ne pas être un homme. Je force le trait, c’est exprès.
Si on reste dans cette logique, ça voudrait dire qu’à un instant t, il conviendrait de penser de la manière M, sinon on est soi arriéré, soit en avance sur son temps (mais on ne le saura qu’après malheureusement). Dans une telle logique, l’homme est il encore homme ? Qu’est ce l’homme (ou la femme aussi je crois) sinon un animal qui pense ? et peut on encore parler de pensée si la pensée de l’homme ne doit dépendre que de son environnement, de la mode ? Je vis en France donc je dois penser comme ceci ou comme cela. Je vis au village donc je dois penser comme cela ou comme ceci. C’est aussi dans cette logique que mon troisième vainqueur a dit toujours dans le même topic
Mbindaman a écrit:
C'est la tradition non?

Donc pour récapituler selon cette logique qui veut que la pensée n’appartient pas à l’individu, mais à son environnement, on peut à la fois dire
- C’est bien parce que c’est la tradition
- C’est mal parce que c’est une tradition arriérée.
Et ceci à propos du même sujet. On remarquera aussi que ce genre de renvois est souvent fait sans utilisation d’argument (arguments qui s’ils avaient existé auraient été issus d’une pensée), si ce n’est celui de l’argument d’autorité (en l’occurrence la tradition ou le modernisme).

Je demandais si on peut conclure que les gens qui utilisent ces procédés sont des hommes (caractérisés d’après moi par leurs pensées) et je réponds non. Mais alors que faire ?
Examiner chaque pensée indépendamment du lieu, de l’époque pour voir si elle est bonne ou pas. Cela requiert des arguments, et c’est parfois un peu difficile.
Dire qu’une chose est à abandonner parce qu’elle est ancienne est forcément « peu judicieux » quand par exemple on pense qu’aucun philosophe n’a dépassé Socrate, que les mêmes qui disent ça sont souvent en train de dire « avant c’était mieux, y avait la solidarité, la fraternité et blabla » (ce qui est aussi faux ).
de même dire qu’il faut perpétuer la tradition au motif seul que c’est la tradition sans analyser si l’objet de la tradition est bon ou mauvais est tout aussi peu judicieux.
Par contre, en tout temps et en tout lieux, réfléchir sur une pratique et trancher si elle est bonne ou mauvaise, indépendamment de toute tradition ou modernisme, mais seulement par rapport à des critères (leur établissement est encore un autre débat) qualitatifs, voilà qui semble plus judicieux.

Je terminerais en citant aux tenant de cet évolutionnisme ou de son frère jumeau le « avant c’était mieuxisme », quelques petites maximes de l’ecclésiaste.
Citation:
1.9
Ce qui a été, c'est ce qui sera, et ce qui s'est fait, c'est ce qui se fera, il n'y a rien de nouveau sous le soleil.

_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Nov 12, 2009 6:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que tu oublies de prendre en compte dans ton essai, c'est ce que le "ce sont les pratiques d'un autre temps" sous-entend.

Bien sur, pris brut de pomme, ca n'a aucun sens de dire ca.

Mais pris souvent dans le contexte, ca sous-entend par exemple "Ce sont les pratiques d'un temps ou l'homme n'acceptait pas encore que la femme soit reconnue".

Ou encore "Ce sont des pratiques d'un temps ou l'homme noir était considéré comme inférieur".

Lu comme ca, ca ne devient plus "un autre temps" pour dire que ca n'a plus de sens parce que c'est vieux, mais plutot "un autre temps", dans le sens implicite "c'est quelque chose qui était pratiqué avant et qui était mauvais".

de la meme manière, le fameux "c'est la tradition", signifie souvent "C'est quelque chose pratiqué depuis la nuit des temps, et pas mauvais, donc ce serait mieux de continuer à le faire".
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Thu Nov 12, 2009 6:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

dans tes deux exemples on n'a pas besoin d'invoquer "les pratiques d'un autre temps".
Si la femme n'est pas inférieure à l'homme, ou le noir au blanc, on le montre. dire ce sont les pratiques d'un autre temps c'est faire appel à un argument d'autorité. tu dis "c'est implicite, et ça veut dire que c'est mauvais", moi je dis, c'est justement le "c'est mauvais" qu'il conviendrait de montrer directement

Ce procédé oublie juste de le montrer. ce n'est pas parce qu'on considérait ceci ou cela dans un autre temps que c'est mal, ou bien.


Tu as suivi les débats sur l'homosexualité, très souvent l'argument "c'est la tradition" se suffisait à lui même. on ne fait pas ça cheu nous, partez avec vos choses de blancs là.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/


Dernière édition par meb le Thu Nov 12, 2009 6:45 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mbindaman



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 11900
Localisation: In translation

MessagePosté le: Thu Nov 12, 2009 6:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked jussa me citer Shocked Shocked
_________________
I'm not going to rape her, I'm going to fuck her...
I've been all over the world, and everywhere I go people tell me about the true Gods. They all think they found the right one. The one true God is what's between a woman's leg...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Thu Nov 12, 2009 6:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mbindaman a écrit:
Shocked jussa me citer Shocked Shocked


noon tu as parlé?
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
EL OMBRE
Petit shabbaeur


Inscrit le: 30 Jun 2008
Messages: 1015

MessagePosté le: Thu Nov 12, 2009 8:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Meb tu as un brin d'intelligence d'avance par rapport à toute cette mondanité. Je soutien tes propos.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
unistern



Inscrit le: 26 May 2008
Messages: 593

MessagePosté le: Fri Nov 13, 2009 1:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tchamoilos a écrit:
Meb tu as un brin d'intelligence d'avance par rapport à toute cette mondanité. Je soutien tes propos.

tcha moi los
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Fri Nov 13, 2009 9:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui et donc ?
Tu me cites parce que tu as compris quoi de ce que j'ai dit ... ?

a.S.

_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Fri Nov 13, 2009 9:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça me semble assez clair vainqueur.

Si maintenant tu n'es pas content que je t'aie quoté, je peux te fournir le mp du webmassa ou te prêter un timbre pour aller au commissariat.

Sinon, bonne soirée.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Fri Nov 13, 2009 11:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Soit c'est, Soit ce n'est pas. Parce que "ça te semble" n'engage que toi.
Par ailleurs soit c'est clair, soit ce n'est pas clair parce que "assez clair" n'est quantifiable que par toi.

Par ailleurs cite moi autant que l'envie t'en viendra, si ça peut t'être thérapeutique.

a.S.

_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Fri Nov 13, 2009 11:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

amatoyoshi a écrit:
Soit c'est, Soit ce n'est pas. Parce que "ça te semble" n'engage que toi.
Par ailleurs soit c'est clair, soit ce n'est pas clair parce que "assez clair" n'est quantifiable que par toi.

Par ailleurs cite moi autant que l'envie t'en viendra, si ça peut t'être thérapeutique.

a.S.

quelle star tu es.
Les gens te citent même.
Bravo vainqueur
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Fri Nov 13, 2009 11:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Etant donné que ça t'arrive bien souvent ces derniers temps, je suppose que mon fan club possède déjà au moins un membre, et quel membre !

a.S.

_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Fri Nov 13, 2009 11:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

amatoyoshi a écrit:
Etant donné que ça t'arrive bien souvent ces derniers temps, je suppose que mon fan club possède déjà au moins un membre, et quel membre !

a.S.

je te prie de ne pas parler de mes parties, tu ne les as point vues.

en général je quote ceux qui illustrent le point que je veux montrer ou démonter.
si les dernières occurrences où je t'ai quoté te flattent, c'est tant mieux. ça fera juste un échiquier et une case.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Fri Nov 13, 2009 11:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je t'ai demandé en quoi mes propos illustrent ce que tu veux montrer ou démontrer.
Mais comme tu es toujours aussi illustre dans l'art de l'explication et de "l'addressing" , ta réponse ne m'a pas plus surpris que ça, comme quoi on ne change pas la nature du porc.

a.S.

_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Fri Nov 13, 2009 11:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est très bon le porc. J'aime bien.

si tu veux comprendre pourquoi je t'ai quoté, concentre toi bien. J'ai constaté que parfois (pas toujours), tu comprends après un long moment. Il n'est pas encore arrivé, s'il arrive. Sinon tant pis.
la vie est comme ça.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Sat Nov 14, 2009 12:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien ce que je disais.

a.S.

_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Sat Nov 14, 2009 12:05 am    Sujet du message: Re: Ce sont des pratiques d'un autre temps. Répondre en citant

meb a écrit:
Phrase très usitée quand par exemple on trouve que quelqu’un ne se comporte pas « de manière civilisée ». Des exemples partout.
dans ce topic par exemple où nous avons deux vainqueurs.
http://www.bonaberi.com/forum/viewtopic.php?t=3749&start=0
amatoyoshi a écrit:
Elan de PimPim a écrit:

mon ami tu même avec le temps que tu as passé à mbeng, tu continues d'invoquer les traditions ?
Il est grand temps de s'affranchir de ce fardeau qui nous tourne en dérision aux yeux des autres civilisations évoluées.
Dutty Yeah !

C'est clair ... !
Mais bon, on ne peut pas demander à une civilisation de sauter des centaines d'années dans leur évolution. Elle la fera à son rythme (si d'ailleurs c'est possible).
a.S.

Ainsi donc pour eux, et pour la majorité des gens, il y a des étapes d’évolution de l’homme. Penser d’une certaine manière c’est arriéré. C’est ne pas être un homme de son temps, c’est presque ne pas être un homme. Je force le trait, c’est exprès.
Si on reste dans cette logique, ça voudrait dire qu’à un instant t, il conviendrait de penser de la manière M, sinon on est soi arriéré, soit en avance sur son temps (mais on ne le saura qu’après malheureusement). Dans une telle logique, l’homme est il encore homme ? Qu’est ce l’homme (ou la femme aussi je crois) sinon un animal qui pense ? et peut on encore parler de pensée si la pensée de l’homme ne doit dépendre que de son environnement, de la mode ? Je vis en France donc je dois penser comme ceci ou comme cela. Je vis au village donc je dois penser comme cela ou comme ceci. C’est aussi dans cette logique que mon troisième vainqueur a dit toujours dans le même topic
Mbindaman a écrit:
C'est la tradition non?

Donc pour récapituler selon cette logique qui veut que la pensée n’appartient pas à l’individu, mais à son environnement, on peut à la fois dire
- C’est bien parce que c’est la tradition
- C’est mal parce que c’est une tradition arriérée.
Et ceci à propos du même sujet. On remarquera aussi que ce genre de renvois est souvent fait sans utilisation d’argument (arguments qui s’ils avaient existé auraient été issus d’une pensée), si ce n’est celui de l’argument d’autorité (en l’occurrence la tradition ou le modernisme).

Je demandais si on peut conclure que les gens qui utilisent ces procédés sont des hommes (caractérisés d’après moi par leurs pensées) et je réponds non. Mais alors que faire ?
Examiner chaque pensée indépendamment du lieu, de l’époque pour voir si elle est bonne ou pas. Cela requiert des arguments, et c’est parfois un peu difficile.
Dire qu’une chose est à abandonner parce qu’elle est ancienne est forcément « peu judicieux » quand par exemple on pense qu’aucun philosophe n’a dépassé Socrate, que les mêmes qui disent ça sont souvent en train de dire « avant c’était mieux, y avait la solidarité, la fraternité et blabla » (ce qui est aussi faux ).
de même dire qu’il faut perpétuer la tradition au motif seul que c’est la tradition sans analyser si l’objet de la tradition est bon ou mauvais est tout aussi peu judicieux.
Par contre, en tout temps et en tout lieux, réfléchir sur une pratique et trancher si elle est bonne ou mauvaise, indépendamment de toute tradition ou modernisme, mais seulement par rapport à des critères (leur établissement est encore un autre débat) qualitatifs, voilà qui semble plus judicieux.

Je terminerais en citant aux tenant de cet évolutionnisme ou de son frère jumeau le « avant c’était mieuxisme », quelques petites maximes de l’ecclésiaste.
Citation:
1.9
Ce qui a été, c'est ce qui sera, et ce qui s'est fait, c'est ce qui se fera, il n'y a rien de nouveau sous le soleil.

...
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Sat Nov 14, 2009 12:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de t'être donné cette peine.
C'est clair que je n'avais pas vu ton premier post.

a.S.

_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Sat Nov 14, 2009 12:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

c'est vraiment étonnant comme tu as tendance à tout ramener à toi. Vraiment étonnant.
Le monde a 6 milliards de centres, faut pas l'oublier.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Sat Nov 14, 2009 12:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah OK.
Merci pour cette précieuse information.

a.S.

_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?