Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
rendre compte des actes des ancêtres?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Le_Mythe
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1165

MessagePosté le: Tue Jun 03, 2008 11:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Donc si Dieu me punnit pour les affaires commises par mes ancêtres sans que je ne sois solidaire, je pens equ'il soit bien injuste.
Et s'il te bénit, il est tout autant injuste n'est ce pas?
_________________
Can you feel my pain, I can't let it slide, how could I smile when I'm hurting so bad inside?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Tue Jun 03, 2008 11:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Donc si Dieu me punnit pour les affaires commises par mes ancêtres sans que je ne sois solidaire, je pens equ'il soit bien injuste.


la justice de Dieu n'est pas celle des hommes.
Et les principes de Dieu ne sont pas ceux des hommes.

C'est pourquoi il ne faut pas le comprendre en essayant d'humaniser tout cela.

Si tu veux comprendre autrement, la parole de Dieu établit des principes.

Donc quand Dieu dit par exemple: "Ils paieront pour les fautes de leurs pères", on peut dire que Dieu a punit les enfants alors qu'ils n'avaient rien fait.

Mais on peut aussi le lire en disant plutot: Les fautes des parents ont influencé la vie de leurs enfants. Parce que c'est un principe divin! C'est comme ca.

Quand toute une nation périt à cause d'un mauvais dirigeant, et que Dieu le permet, est-il juste ou injuste?? On ne se pose pas la question, car c'est un principe divin. Exactement comme l'eau mouille et le feu brule, on ne se pose pas la question.

Quand toute une maison périt parce que le papa est alcoolique, et que Dieu le permet, Dieu est-il juste ou injuste?

Alors pourquoi serait-il injuste, si des enfants subissent des malédictions à cause des parents?

Je crois que ce qui t'empêche de comprendre ca, c'est que tu crois que Dieu dit: "a cause du péché de ton père, je te punis". Ce n'est pas ca. Mais c'est plutot: "a cause du péché de cette famille, je me détourne de cette famille jusqu'a ce que quelqu'un demande pardon".

Et quand Dieu se détourne d'une famille, la porte est ouverte aux malédictions. C'est plutot comme cela qu'il faut comprendre.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Tue Jun 03, 2008 11:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le_Mythe a écrit:
Nji a écrit:
Donc si Dieu me punnit pour les affaires commises par mes ancêtres sans que je ne sois solidaire, je pens equ'il soit bien injuste.
Et s'il te bénit, il est tout autant injuste n'est ce pas?

Là j'ai pas bien compris où tu voulais en venir.

@Waddle,
Est ce alors pour dire que les religons ne connaissent pas d'individualité??
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Tue Jun 03, 2008 11:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Est ce alors pour dire que les religons ne connaissent pas d'individualité??


Ce qui est individuel Nji, c'est le SALUT.

Mais ta vie sur terre dépend toujours de ce que font les autres.
Quand Dieu frappe Sodome et Gomorre, je ne suis pas sur que TOUTE la POPULATION était injuste.

Quand Dieu, pour faire sortir son peuple d'Egypte, frappe l'Egypte en faisant mourir TOUS LES PREMIERS NES, je ne pense pas que tous ces premiers nés étaient injustes. Mais ils ont payé pour leur père.

Quand Dieu envoie le déluge, parce que la terre était devenue trop injuste, je ne pense pas que TOUS ceux qui sont morts étaient injustes.

Pour quiconque est croyant Nji, comment expliquer les catastrophes naturelles qui tuent des milliers d'enfants?

Que répondre à un athée qui dit:
-Soit Dieu n'existe pas
- Soit il est trop méchant car il tue des enfants innocents
- Soit il existe mais il est impuissant pour sauver les innocents

Que lui répondre, si ce n'est que, Dieu peut frapper un pays, un peuple, une nation, à cause des péchés de ce pays???

C'est comme ca Nji, c'est un principe divin.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le_Mythe
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1165

MessagePosté le: Tue Jun 03, 2008 12:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Le_Mythe a écrit:
Nji a écrit:
Donc si Dieu me punnit pour les affaires commises par mes ancêtres sans que je ne sois solidaire, je pens equ'il soit bien injuste.
Et s'il te bénit, il est tout autant injuste n'est ce pas?

Là j'ai pas bien compris où tu voulais en venir.

@Waddle,
Est ce alors pour dire que les religons ne connaissent pas d'individualité??

Parce que tu as dit que DIEU était injuste de te maudire, mais est-il autant injuste quand il te bénit pour tes parents ou grands-parents?

Waddle l'a suffisamment bien expliqué de toute façon. Les bénédictions et malédictions ne sont pas à voir que d'un point de vue charnel. DIEU ne va pas s'acharner sur toi pour que tu ailles mal, il va simplement se 'détourner' de ta famille et toi, ce qui peut donc conduire à ce que vous soyez sous le joug du démon.

Tandis qu'il peut aussi bénir, et d'une manière ou d'une autre, il sera toujours au milieu de vous.

C'est un mystère de DIEU qu'il ne faut pas nécessairement essayer de comprendre.

D'ailleurs, on peut le voir dans un passage d'un possédé je pense, où on demande à Jésus pour quelle faute des parents l'enfant a été puni. Et Jésus répond que ce n'ets pas toujours à cause de la faute des parents, mais que là c'était pour la gloire de DIEU que l'enfant avait été possédé.

_________________
Can you feel my pain, I can't let it slide, how could I smile when I'm hurting so bad inside?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Sat Jun 07, 2008 5:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
JE comprends maintenant.
Moi je suis un peu de l'avis de Meb. On n'est lié des actions de ses ancêtres que si l'on perpétue aussi le même système. Par exemple, de continuer à célébrer certains assassinats de prophètes, de rendre gloire aux actions des ancêtres, etc.
Mais si l'on se démarque d'eux, je ne vois pas pourquoi un Dieu qui se dit juste va nous en tenir rigueur ici et dans l'au-delà.
Enfin, c'est une opinion de bon sens, je ne sais pas trop ce que disent les écritures.


Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. la nature et la loi sont écrites de façon à ce qu'on rend compte de certaines choses de nos parents. Ainsi, suivant la loi de presque tous les pays, on hérite des richesses ou des dettes de nos parents.

Dans la nature, on reçoit certaines caractéristiques génétiques, on peut recevoir des immunités à certaines maladies (bénédictions) ou d'autres maladies dites héréditaires.

Spirituellement je pense que c'est pareil, qu'il y a certaines malédictions ou bénédictions engrangées par nos parents qui sont héréditaires. de toute façon, je ne sais pas pour le Coran, mais suivant la bible, le fait que l'homme naisse sur terre, meure et redevienne poussière constitue le fait d erendre compte de l'héritage (malédiction) d'Adam.

Haroun Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abdel



Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 404

MessagePosté le: Sat Jun 07, 2008 8:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:


Spirituellement je pense que c'est pareil, qu'il y a certaines malédictions ou bénédictions engrangées par nos parents qui sont héréditaires. de toute façon, je ne sais pas pour le Coran, mais suivant la bible, le fait que l'homme naisse sur terre, meure et redevienne poussière constitue le fait d erendre compte de l'héritage (malédiction) d'Adam. Haroun Cool


Je réponds parce que tu as voulu savoir ce que dit le Coran.

Dans le Coran, Dieu dit qu'au Jour du Jugement dernier, personne ne sera lésé, nul ne sera puni pour ce qu'il n'aura pas commis. nul ne portera le fardeau de l'autre. chacun sera responsable de ses propres actes.

Avant la Création d'Adam, Dieu avait deja prevu qu'il envera l'homme vivre sur terre. donc le fait de naitre sur terre et de mourir ne constitue pas une malediction decoulant du péché d'Adam.
_________________
en gros
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Sat Jun 07, 2008 11:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Abdel a écrit:
Haroun a écrit:


Spirituellement je pense que c'est pareil, qu'il y a certaines malédictions ou bénédictions engrangées par nos parents qui sont héréditaires. de toute façon, je ne sais pas pour le Coran, mais suivant la bible, le fait que l'homme naisse sur terre, meure et redevienne poussière constitue le fait d erendre compte de l'héritage (malédiction) d'Adam. Haroun Cool


Je réponds parce que tu as voulu savoir ce que dit le Coran.

Dans le Coran, Dieu dit qu'au Jour du Jugement dernier, personne ne sera lésé, nul ne sera puni pour ce qu'il n'aura pas commis. nul ne portera le fardeau de l'autre. chacun sera responsable de ses propres actes.

Avant la Création d'Adam, Dieu avait deja prevu qu'il envera l'homme vivre sur terre. donc le fait de naitre sur terre et de mourir ne constitue pas une malediction decoulant du péché d'Adam.


Donc ce que dit l'ancien testament à ce sujet est faux ?

Haroun Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Sat Jun 07, 2008 11:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le sujet du débat c'est quoi ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Sun Jun 08, 2008 8:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

ElanPimPim a écrit:
le sujet du débat c'est quoi ?


Si tu as lu le titre, et les posts, je pense que tu peux comprendre seul.

Haroun Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le_Mythe
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1165

MessagePosté le: Mon Jun 09, 2008 2:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
JE comprends maintenant.
Moi je suis un peu de l'avis de Meb. On n'est lié des actions de ses ancêtres que si l'on perpétue aussi le même système. Par exemple, de continuer à célébrer certains assassinats de prophètes, de rendre gloire aux actions des ancêtres, etc.
Mais si l'on se démarque d'eux, je ne vois pas pourquoi un Dieu qui se dit juste va nous en tenir rigueur ici et dans l'au-delà.
Enfin, c'est une opinion de bon sens, je ne sais pas trop ce que disent les écritures.

Nji, il ne s'agit pas d'être d'accord ou pas! Comme a dit Waddle, la justice des hommes n'est pas celle de Dieu et ses voies sont insondables. ça a l'air injuste mais il en est ainsi.

Prenons même un exemple terre à terre! Une maladie génétique c'est quoi? En gros l'enfant hérite d'une maladie du père ou de la mère non? de quoi l'enfant est-il coupable pour hériter de ce gêne? C'est bien injuste mais il en est ainsi. On peut le prendre comme illustration du fait qu'on peut hériter d'une malédiction! Car tu conviendras avec moi qu'hériter une maladie génétique n'est en aucun cas une bénédiction.

Tu pourras lire Jean 9, verset 1-4. ça te montrera qu'il y'a la possibilité d'être puni pour les péchés des pères.

_________________
Can you feel my pain, I can't let it slide, how could I smile when I'm hurting so bad inside?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
godless



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 351
Localisation: Au pied du mont Cameroun.

MessagePosté le: Mon Jun 09, 2008 6:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le_Mythe a écrit:
Nji, il ne s'agit pas d'être d'accord ou pas! Comme a dit Waddle, la justice des hommes n'est pas celle de Dieu et ses voies sont insondables. ça a l'air injuste mais il en est ainsi.
Peut-être que se poser la question sur la "justice de dieu" au travers de certains textes, au delà de se dire que "les voies de dieu sont insondables", c'est aussi se poser la question de la véritable compréhension de ceux qui ont écrit ou transcrit ces textes... Et s'ils avaient mal perçu, dans ce qui leur a été "inspiré", cet élément de "malédiction qui retomberait sur les générations "innocentes" futures?

Car la vision bassement humaine de la justice a beau être justement bassement humaine, il n'en demeure pas moins que faire porter par la 3è ou 4è génération les fautes d'un aïeul s'apparente à tout sauf à une "juste" rétribution de ses propres actes, sa propre foi.

Pour ma part, je pense que notre ascendance étant pratiquement toujours constituée de personnes au comportement "répréhensible" (donc attirant la malédiction) et au comportement admirable (attirant la bénédiction), il est vain de geindre et s'apitoyer sur son sort à cause du passé, mais qu'il faut plutôt s'attacher à être pour sa part irréprochable, quoi qu'aient pu faire ses aïeux. Un religieux avait dit un jour, lors d'une bataille au début de la croisade contre les Albigeois, faute de pouvoir être certain de qui était cathare et qui ne l'était point: "Tuez-les tous, dieu reconnaîtra les siens!". Dans tout ce qui précède, je pourrais paraphraser (de façon moins dramatique!!!) que dans l'ensemble des aléas de la vie (et notre ascendance est un aléas puisque nous ne la choisissons pas), au travers des comportements "personnels" de chacun, "dieu reconnaîtra les siens".

Le_Mythe a écrit:
Prenons même un exemple terre à terre! Une maladie génétique c'est quoi? En gros l'enfant hérite d'une maladie du père ou de la mère non? de quoi l'enfant est-il coupable pour hériter de ce gêne? C'est bien injuste mais il en est ainsi. On peut le prendre comme illustration du fait qu'on peut hériter d'une malédiction! Car tu conviendras avec moi qu'hériter une maladie génétique n'est en aucun cas une bénédiction.
Toi-même tu dis que "c'est bien injuste"... Sauf qu'en ce qui concerne la maladie, je ne pourrais parler d'injustice, puisque ce n'est pas par la décision d'une entité (du moins je pense) que cette maladie est transmise, mais par un processus que pourrait nous décrire un généticien. Il n'y a donc pas de décision "juste ou injuste", mais seulement un fait constaté. Par contre, la transmission de la malédiction sur les générations suivantes est censée être, sauf erreur, une décision divine. a moins que ce ne soit également qu'un "constat" que "subit" dieu lui-même...
la comparaison comporte donc quelques nuances à souligner.

Le_Mythe a écrit:
Tu pourras lire Jean 9, verset 1-4. ça te montrera qu'il y'a la possibilité d'être puni pour les péchés des pères.
Ici, Le_Mythe, tu ne parles plus, comme Waddle, d'une sorte d'incidence sur notre vie d'une faute d'un ascendant, mais de "punition". Et dans ce cas, fusse écrit dans un verset du NT, les voies de dieu étant insondables ou pas, ça n'a plus seulement "l'air injuste", c'est tout simplement profondément injuste...
_________________
On est bien peu de chose...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Le_Mythe
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1165

MessagePosté le: Mon Jun 09, 2008 8:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

godless a écrit:
Peut-être que se poser la question sur la "justice de dieu" au travers de certains textes, au delà de se dire que "les voies de dieu sont insondables", c'est aussi se poser la question de la véritable compréhension de ceux qui ont écrit ou transcrit ces textes... Et s'ils avaient mal perçu, dans ce qui leur a été "inspiré", cet élément de "malédiction qui retomberait sur les générations "innocentes" futures?

Ils auraient pu en effet mal comprendre! Là dessus, tu te doutes que je ne peux t'opposer aucun argument

godless a écrit:
Car la vision bassement humaine de la justice a beau être justement bassement humaine, il n'en demeure pas moins que faire porter par la 3è ou 4è génération les fautes d'un aïeul s'apparente à tout sauf à une "juste" rétribution de ses propres actes, sa propre foi.

Pour ma part, je pense que notre ascendance étant pratiquement toujours constituée de personnes au comportement "répréhensible" (donc attirant la malédiction) et au comportement admirable (attirant la bénédiction), il est vain de geindre et s'apitoyer sur son sort à cause du passé, mais qu'il faut plutôt s'attacher à être pour sa part irréprochable, quoi qu'aient pu faire ses aïeux. Un religieux avait dit un jour, lors d'une bataille au début de la croisade contre les Albigeois, faute de pouvoir être certain de qui était cathare et qui ne l'était point: "Tuez-les tous, dieu reconnaîtra les siens!". Dans tout ce qui précède, je pourrais paraphraser (de façon moins dramatique!!!) que dans l'ensemble des aléas de la vie (et notre ascendance est un aléas puisque nous ne la choisissons pas), au travers des comportements "personnels" de chacun, "dieu reconnaîtra les siens".

Là tu me dis ce que tu penses, tu penses bien que je pense la même chose non? Je trouve tout aussi injuste de souffrir pour des fautes que mon arrière grand père aurait commises. Donc je ne te dirai jamais que de mon point de vue, ce concept a l'air juste. Je pense que tout le monde entier serait d'accord pour dire que c'est injuste! Mais humblement, je dis justement que ma justice n'est pas celle de Dieu et je ne peux pas NECESSAIREMENT comprendre toutes ses voies.

godless a écrit:
Toi-même tu dis que "c'est bien injuste"... Sauf qu'en ce qui concerne la maladie, je ne pourrais parler d'injustice, puisque ce n'est pas par la décision d'une entité (du moins je pense) que cette maladie est transmise, mais par un processus que pourrait nous décrire un généticien. Il n'y a donc pas de décision "juste ou injuste", mais seulement un fait constaté.

Quand Dieu parle de malédiction, a-t-il précisé sous quelle forme celle-ci allait se matérialiser? Non! ça peut TRES TRES bien être des maladies par exemple. Beaucoup de gens pensent, que quand DIeu agit, il descend lui-même du ciel pour frapper ou pour protéger. Dieu se sert des choses visibles engénéral pour agir. Je vais prendre quelques exemples.
Si Dieu bénit par exmeple une famille sur plusieurs générations, ça peut vouloir dire qu'à chaque fois que les membres de la famille sera dans les pb's, Dieu va toujours susciter quelqu'un pour les aider. ça ne veut pas dire qu'un ange va descendre pour les sortir de leurs pb's.
Dans le cadre d'une malédiction, ça peut justement être une maladie génétique, parfaitement explicable scientifiquement. Mais parce qu'on l'explique scientifiquement, pour toi ce n'est plus une malédiction. Dieu peut justement avoir décidé que sur 4 générations, il y'aura des maladies génétiques ou bien d'autres pb's tout aussi explicables les uns que les autres.
de la même manière, si je te montre une famille très pauvre, maudite par Dieu, tu sauras toujours m'expliquer pourquoi ils sont pauvres: faible niveau d'études, peu de gens travaillent, ce sont des fainéants, paresseux... Mais c'est justement la conséquence de la malédiction, que les membres de cette famille aient tous des qualités (défauts) susceptibles de les conduire à la pauvreté.


godless a écrit:
Par contre, la transmission de la malédiction sur les générations suivantes est censée être, sauf erreur, une décision divine. a moins que ce ne soit également qu'un "constat" que "subit" dieu lui-même...
la comparaison comporte donc quelques nuances à souligner.

Dieu maudit et qui exécute? Dieu lui même? Dieu maudit ou bénit, ensuite tout se passe sur terre. ça signifie simplement que d'une manière ou une autre, son plan sera exécuté.

godless a écrit:
Ici, Le_Mythe, tu ne parles plus, comme Waddle, d'une sorte d'incidence sur notre vie d'une faute d'un ascendant, mais de "punition". Et dans ce cas, fusse écrit dans un verset du NT, les voies de dieu étant insondables ou pas, ça n'a plus seulement "l'air injuste", c'est tout simplement profondément injuste...

Je le trouve aussi. Mais que veux-tu? Il y'a plein de choses comme ça. Et je suis toujours prudent, c'est pour ça que je dis que ma justice n'est pas celle de Dieu! Néanmoins, j'ai pris l'exemple d'une punition mais toutes les malédictions ne s'appliquent pas forcément sous cette forme là. J'ai pris un exemple au hasard. Il y'en a une infinité. ça peut être la pauvreté dans telle famille, les maladies dans telle autre, les divorces dans celle-ci... Une malédiction c'est abstrait et je pense que ça s'applique de manière différente déja en fonction des fautes commises par les pères.

Quand Dieu bénit sur des générations, on peut aussi le trouver injuste! Des enfants n'ont pas à être bénis pour des actions de leurs parents ou arrière grand parents.
de la même manière, pourquoi un enfant hériterait par exemple de l'argent qu'auraient travaillé ses parents à leur mort? On trouve ça juste,parce que c'est culturel, c'est normal quoi, d'hériter de ce que les parents ont travaillé. Mais on hérite généralement que des bonnes choses, mais Dieu dans sa justice, ne fonctionne pas sur un seul pôle.

C'est complexe, injuste, mais c'est comme ça! Par exemple, Dieu peut bénir un homme, donc tout au long de sa vie, cet homme là est béni. Mais cette personne peut se détourner de Dieu pendant sa vie, Dieu, n'enlève pas pour autant sa bénédiction. Il la garde! Malheureusement, il fait justement comprendre que sa malédiction peut aller aux enfants.

Mais l'homme trouve les choses qui s'appliquent à lui profondément injustes! Mais ne devrions-nous pas nous lamenter sur le fait que Jésus soit mort pour nos péchés? Pour les miens, pour les tiens? Pour celà, il est descendu de son royaume, subir ici bas toutes sortes d'ignominies, pour toi et moi et bien d'autres? Celà me semble profondément injuste par exemple!Mais il en est ainsi. Et puis, ne dit-on pas qu'à cause d'un seul, tous ont péché? D'où vient-il que l'humanité ait tant de problèmes? Il est écrit que c'est à cause d'Adam et Eve. Sinon nous serions peut être au paradis actuellement. Donc parce qu'ils ont péché tous deux, nous souffrons la vie sur cette terre. ça aussi ça peut paraître injuste mais il en est ainsi.

_________________
Can you feel my pain, I can't let it slide, how could I smile when I'm hurting so bad inside?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
godless



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 351
Localisation: Au pied du mont Cameroun.

MessagePosté le: Mon Jun 09, 2008 9:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hello El_Mytho!

Si je ne partage pas trop la vision que tu peux avoir de l'aspect générationnel de la malédiction divine, je la comprends tout à fait du point de vue des textes tels qu'ils sont écrits. J'avoue que dans mon "passé chrétien", par exemple, l'idée du "péché originel" dont nous serions irrémédiablement tâché dès la naissance, je ne l'ai jamais avalé... Or sans lui, une très grande partie du rôle de jésus est par exemple remise en cause, mais à l'époque je me suis toujours refusé à voir cela sous cet angle. Pour moi, jésus, c'était celui qui agissait bien et donnait l'exemple. Point. Wink

Je n'ai pas grand chose à rajouter à la réponse que tu m'as faite, puisque nous sommes d'accord sur les sentiments d'injustice que peuvent procurer certains textes à notre "compréhension humaine". Tout juste ferai-je une remarque à un passage de ton post:

Le_Mythe a écrit:
Quand Dieu parle de malédiction, a-t-il précisé sous quelle forme celle-ci allait se matérialiser? Non! ça peut TRES TRES bien être des maladies par exemple. Beaucoup de gens pensent, que quand DIeu agit, il descend lui-même du ciel pour frapper ou pour protéger. Dieu se sert des choses visibles engénéral pour agir. Je vais prendre quelques exemples.
Si Dieu bénit par exmeple une famille sur plusieurs générations, ça peut vouloir dire qu'à chaque fois que les membres de la famille sera dans les pb's, Dieu va toujours susciter quelqu'un pour les aider. ça ne veut pas dire qu'un ange va descendre pour les sortir de leurs pb's.
Dans le cadre d'une malédiction, ça peut justement être une maladie génétique, parfaitement explicable scientifiquement. Mais parce qu'on l'explique scientifiquement, pour toi ce n'est plus une malédiction. Dieu peut justement avoir décidé que sur 4 générations, il y'aura des maladies génétiques ou bien d'autres pb's tout aussi explicables les uns que les autres.
de la même manière, si je te montre une famille très pauvre, maudite par Dieu, tu sauras toujours m'expliquer pourquoi ils sont pauvres: faible niveau d'études, peu de gens travaillent, ce sont des fainéants, paresseux... Mais c'est justement la conséquence de la malédiction, que les membres de cette famille aient tous des qualités (défauts) susceptibles de les conduire à la pauvreté.
Je souhaitais simplement faire remarquer que le risque de cette vision de la malédiction/bénédiction, c'est de postuler qu'une maladie, qu'une situation de misère, qu'un malheur découlent FORCEMENT d'une malédiction. C'est malheureusement la perception de certains qui chercheront toujours à expliquer les problèmes d'autrui (ou les leurs mêmes) soit par des causes extérieures (envoutement, sort, pratiques démoniqaques), soit par une malédiction. C'est parfois triste, parce que certains se sentent presque coupables d'être malades ou pauvres. Pendant ce temps, des riches pensent que leur richesse est une bénédiction, ce qui semble les dédouaner de leurs "mauvaises actions" par ailleurs, puisque malgré tout dieu les bénit! Alors que si ma mémoire est bonne, la bible postule que jésus a dit qu'il est plus difficile à un riche d'entrer dans le royaume de dieu, qu'à un chameau de passer par le chas d'une aiguille... Wink

En tout cas, vaste sujet dont je ne peux débattre à fond avec un chrétien, puisque ma position religieuse ne me permet pas d'avoir suffisamment de références communes avec lui pour pousser suffisamment loin.
Mais bon, meb et d'autres ont cette faculté ce qui me permets de suivre vos échanges intéressants en spectateur. Wink

Bonne soirée.
_________________
On est bien peu de chose...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Diamond Princess



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15971

MessagePosté le: Mon Jun 09, 2008 10:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Purée! j'espere que je suis/serai pas victime de cette transmission transgénérationnelle Confused
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le_Mythe
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1165

MessagePosté le: Mon Jun 09, 2008 10:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

godless a écrit:
Je souhaitais simplement faire remarquer que le risque de cette vision de la malédiction/bénédiction, c'est de postuler qu'une maladie, qu'une situation de misère, qu'un malheur découlent FORCEMENT d'une malédiction. C'est malheureusement la perception de certains qui chercheront toujours à expliquer les problèmes d'autrui (ou les leurs mêmes) soit par des causes extérieures (envoutement, sort, pratiques démoniqaques), soit par une malédiction. C'est parfois triste, parce que certains se sentent presque coupables d'être malades ou pauvres. Pendant ce temps, des riches pensent que leur richesse est une bénédiction, ce qui semble les dédouaner de leurs "mauvaises actions" par ailleurs, puisque malgré tout dieu les bénit! Alors que si ma mémoire est bonne, la bible postule que jésus a dit qu'il est plus difficile à un riche d'entrer dans le royaume de dieu, qu'à un chameau de passer par le chas d'une aiguille... Wink

En tout cas, vaste sujet dont je ne peux débattre à fond avec un chrétien, puisque ma position religieuse ne me permet pas d'avoir suffisamment de références communes avec lui pour pousser suffisamment loin.
Mais bon, meb et d'autres ont cette faculté ce qui me permets de suivre vos échanges intéressants en spectateur. Wink

Bonne soirée.

Attention! Le passage que je t'ai donné tout à l'heure, épousait parfaitement ton point de vue, vu que l'aveugle de naissance, Jésus nous dit bien que ce n'est ni pour sa faute (vu qu'il est né comme ça), ni pour la faute de ses parents! TOUT ne s'explique pas simplement par bénédiction ou malédiction. Et on se rend compte à la suite du passage, que c'était là l'opinion des pharisiens, vu qu'ils disnet à l'aveugle de naissance que Jésus avait guéri, que lui qui est né dans le péché et qui symbolise le péché ( de par sa cécité) vient les enseigner! Car poru eux, tout était lié au péché. Or Jésus nous dit que ce n'était ni pour son péché ou celui de ses pères qu'il était aveugle.

Par contre, sur la fin, tu as parlé de choses extrêmement intéressantes, à savoir, entrer dans le royaume des cieux. Je tiens à te rappeler que les bénédictions ou malédictions de Dieu sont ABSOLUMENT sur cette terre. Rien ne nous dit que quelqu'un qui est béni entrera dans le royaume des cieux. Donc dis-toi bien qu'une famille maudite peut se retrouver au paradis sans la moindre ambiguïté. Car maudite signifie simplement que sa vie sur terre sera maudite, mais rien ne nous dit que malgré la malédiction, elle n'entrera dans le royaume des cieux.

D'ailleurs, que dit Jésus aux pharisiens? Les prostituées vous devanceront dans le royaume des cieux. Pourtant, on peut déduire que les prostituées sont issues (on spécule) de familles maudites. Néanmoins, pour peu que leurs actions soient bonnes, qu'elles changent par exemple, elles hériteront elles aussi du royaume des cieux

_________________
Can you feel my pain, I can't let it slide, how could I smile when I'm hurting so bad inside?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Mon Jun 09, 2008 10:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Godless, salut mon ami.

J'ai lu ton échange avec Le Mythe.

Tout juste ce que je peux rajouter, c'est que Dieu n'est pas un être humain.
Ce qui fait que, quand on parle de "justice" de Dieu, pour aider à comprendre, je parlerais plutôt de "processus établi par Dieu".
Car effectivement, de notre entendement humain, le mot "justice" peut sembler bizarre face à cette situation.

Si tu veux, pour moi, les paroles de Dieu ne sont pas comme les paroles d'un homme, elles font office d'article de Loi, un peu comme des théorèmes mathématiques.

Dieu aurait dit: "Un enfant ayant une mère atteinte du sida, sera automatiquement atteint du sida", tu aurais trouvé ca moins bizarre n'est ce pas? Simplement parce qu'au moins, avec le sida, nous avons la compréhension nécessaire pour comprendre la transmission.

Par contre, si Dieu dit:"Un enfant ayant une mère maudite, sera automatiquement maudit". Et la, comme nous n'avons plus les outils intellectuels pour "voir" ou savoir comment se transmet cette malédiction, ca devient alors bizarre ou injuste!

Et pourtant, pour moi, c'est la même chose. Et un chrétien d'ailleurs, devrait avoir encore moins de mal à comprendre ca.

J'aime également prendre l'exemple sur la justice humaine.
Je crois que je l'ai deja pris ici.

Si un homme, veuf, avec un enfant unique de 5 ans, commet un meutre atroce, il va être condamné à la prison à perpétuité.
Et indirectement, son enfant de 5 ans va peut-être payer toute sa vie (misère, assistante sociale, psychologues, etc...), alors que cet enfant n'a jamais rien demandé à personne.

Et pourtant, personne ne va trouver cela injuste, puisque c'est comme ca que notre justice fonctionne!

Pour conclure, je dirais juste que, de la même manière que des parents transmettent leur potentiel génétique aux enfants, il en est de même pour le spirituel. C'est un principe. C'est tout.

Maintenant, je suis d'accord avec toi que le travers (surtout chez nous les africains), c'est d'essayer d'expliquer TOUTE sorte de problème par des malédictions, sorcelleries, héritages, etc...
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le_Mythe
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1165

MessagePosté le: Mon Jun 09, 2008 11:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'épouse ton point de vue, je n'aurai pas pu le dire mieux que ça
_________________
Can you feel my pain, I can't let it slide, how could I smile when I'm hurting so bad inside?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Tue Jun 10, 2008 10:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Athalie a écrit:
Purée! j'espere que je suis/serai pas victime de cette transmission transgénérationnelle Confused


Ca dépend aussi ce que tes parents/aieux ont fait.

Chez nous les africains en plus, il faut particulièrement demander pardon pour les péchés de nos parents (Lire Levitique 26, à partir du verset 40) pour les péchés comme la sorcellerie, le maraboutage, les traditions (crâne, ngondo, famla, etc...).

Il faut vraiment demander pardon à Dieu pour ca, afin que Dieu "oublie" cela et ne nous transmette pas cela.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Diamond Princess



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15971

MessagePosté le: Tue Jun 10, 2008 10:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Athalie a écrit:
Purée! j'espere que je suis/serai pas victime de cette transmission transgénérationnelle Confused


Ca dépend aussi ce que tes parents/aieux ont fait.

Chez nous les africains en plus, il faut particulièrement demander pardon pour les péchés de nos parents (Lire Levitique 26, à partir du verset 40) pour les péchés comme la sorcellerie, le maraboutage, les traditions (crâne, ngondo, famla, etc...).

Il faut vraiment demander pardon à Dieu pour ca, afin que Dieu "oublie" cela et ne nous transmette pas cela.

Ouf! Dois je comprendre qu'il ya des contenus conscient et inconscients de la transmission?
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?