Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
rendre compte des actes des ancêtres?
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Tue Jun 03, 2008 9:49 am    Sujet du message: rendre compte des actes des ancêtres? Répondre en citant

Luc: 11:49-51
"11.49
C'est pourquoi la sagesse de Dieu a dit: Je leur enverrai des prophètes et des apôtres; ils tueront les uns et persécuteront les autres,
11.50
afin qu'il soit demandé compte à cette génération du sang de tous les prophètes qui a été répandu depuis la création du monde,
11.51
depuis le sang d'Abel jusqu'au sang de Zacharie, tué entre l'autel et le temple; oui, je vous le dis, il en sera demandé compte à cette génération. "

doit on comprendre ça?
car si on lit aussi

"11.46
Et Jésus répondit: Malheur à vous aussi, docteurs de la loi! parce que vous chargez les hommes de fardeaux difficiles à porter, et que vous ne touchez pas vous-mêmes de l'un de vos doigts.
11.47
Malheur à vous! parce que vous bâtissez les tombeaux des prophètes, que vos pères ont tués.
11.48
Vous rendez donc témoignage aux oeuvres de vos pères, et vous les approuvez; car eux, ils ont tué les prophètes, et vous, vous bâtissez leurs tombeaux. "

moi je comprends que malheur à eux parce que eux même font quelque chose de mal. Que ce soit par hypocrisie (11.46) ou en approuvant (et même en participant) les méfaits de leur père. Ils sont donc jugés par leur propre comportement.
a mon sens bien évidemment.

PS: je fais ça comme ça (topic par topic) pour ne pas oublier les réponses.

PS2: je ne vois pas trop ce que je dois déduire du voile, il y a t'il une leçon?

PS3: pour le passage sur le plaisir, je vois plutôt ça comme un appel à la non hypocrisie car il critique les comportements de façade.

PS4: Marc 9.28-29: en l'occurence de quel principe parles tu?

PS5: idem Marc 10: 5-9 (on notera au passage qu'il attribue le commandement à Moïse et non pas à Dieu)

PS6: Polygamie?
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/


Dernière édition par meb le Tue Jun 03, 2008 10:00 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Tue Jun 03, 2008 9:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Meb, le voile, c'était simplement pour confirmer ce que je t'avais dit hier, sur les nombreux symboles "cachés" de l'ancien testament, en rapport avec le nouveau.

Dans l'AT, quand Dieu décrit la construction du tabernacle, il demande de mettre un voile, entre le lieu saint, et le saint des saints (le saint des saints c'est le lieu ou est censé être la présence de Dieu).

Et quand Jesus meurt, le NT dit: "Et le voile du temple se déchira".

Ce que je dis c'est que ce voile symbolisait donc, la coupure, la barrière entre Dieu et les hommes, et la mort de Jesus est venu accomplir la destruction de ce voile.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Tue Jun 03, 2008 10:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

ok pour le voile
j'ai rajouté des PS
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/


Dernière édition par meb le Tue Jun 03, 2008 10:06 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Tue Jun 03, 2008 10:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

On parle de quoi là)??
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Tue Jun 03, 2008 10:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
On parle de quoi là)??


Laisse le père, c'est une discussion qui a commencé entre Meb et moi hier.

Mais pour que tu ne sois pas perdu, je lui expliquais que, à mon avis, l'ancien testament est aussi valable que le premier.

Et aussi que, même si Jesus est venu prêcher un message d'amour, il n'est pas venu CHANGER la nature de Dieu et ses principes.

Par exemple, dans l'ancien testament, dans Levitique 26:40, Dieu demande de confesser "les iniquités de leurs pères", afin qu'il se souvienne du pays.

Car des enfants peuvent souffrir, payer a cause du péché des parents s'ils ne sont pas confessés. Or Meb pense que, avec Jesus, tout ca c'est terminé, et que personne n'est lié à cause des fautes d'un autre.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Tue Jun 03, 2008 10:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

JE comprends maintenant.
Moi je suis un peu de l'avis de Meb. On n'est lié des actions de ses ancêtres que si l'on perpétue aussi le même système. Par exemple, de continuer à célébrer certains assassinats de prophètes, de rendre gloire aux actions des ancêtres, etc.
Mais si l'on se démarque d'eux, je ne vois pas pourquoi un Dieu qui se dit juste va nous en tenir rigueur ici et dans l'au-delà.
Enfin, c'est une opinion de bon sens, je ne sais pas trop ce que disent les écritures.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Tue Jun 03, 2008 10:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

notre discussion était tellement vaste.
Tu t'es fait pardonner Waddle?
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Tue Jun 03, 2008 10:23 am    Sujet du message: Re: rendre compte des actes des ancêtres? Répondre en citant

meb a écrit:

PS4: Marc 9.28-29: en l'occurence de quel principe parles tu?


Je veux dire que, comme dans le monde physique, le monde spirituel a ses règles.

Et Jesus explique dans ce passage que ce type de démon ne part QUE par la prière! Point d'amour ici, point de foi, mais une règle claire, qui explique aux apotres pourquoi ils n'ont pas pu chasser le démon!

C'est bien (à mes yeux) une règle spirituelle, règle que les apotres ignoraient.

Citation:

PS5: idem Marc 10: 5-9 (on notera au passage qu'il attribue le commandement à Moïse et non pas à Dieu)


Le principe ici, c'est que, du point de vue de Dieu, un mari et femme forment UNE SEULE CHAIR du point de vue spirituel. Et Jesus demande BIEN de ne pas séparer CE QUE DIEU a JOINT.
Pour lui c'est un principe spirituel!

Pourtant, on peut se dire que, si 2 personnes mariés n'ont pas d'enfants par exemple, ils peuvent se séparer tranquillement à l'amiable, si tout le monde est d'accord! Pourquoi à ton avis Jesus interdit ca, (alors que ca ne contredit pas le fait d'aimer son prochain), si ce n'est parce que c'est contraire à UN PRINCIPE de Dieu?

Comme quoi, tout ne passe pas seulement par les hommes Meb, sinon Jesus n'aurait pas dit "Ne separez pas ce que DIEU a joint".

Citation:

PS6: Polygamie?


Le passage précédent pour moi, interdit implicitement la polygamie.
Car Jesus dit: "L'homme s'attachera à sa femme, et LES DEUX FERONT UNE SEULE CHAIR".

la polygamie est interdite plus tard par Paul également.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Tue Jun 03, 2008 10:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
notre discussion était tellement vaste.
Tu t'es fait pardonner Waddle?


J'ai eu du mal mon frère!
Et toi? la coiffure t'a sauvé? Very Happy
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Tue Jun 03, 2008 10:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
meb a écrit:
notre discussion était tellement vaste.
Tu t'es fait pardonner Waddle?


J'ai eu du mal mon frère!
Et toi? la coiffure t'a sauvé? Very Happy

ça m'a sauvé, mais j'ai quand même avoué Laughing
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Tue Jun 03, 2008 10:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
JE comprends maintenant.
Moi je suis un peu de l'avis de Meb. On n'est lié des actions de ses ancêtres que si l'on perpétue aussi le même système. Par exemple, de continuer à célébrer certains assassinats de prophètes, de rendre gloire aux actions des ancêtres, etc.
Mais si l'on se démarque d'eux, je ne vois pas pourquoi un Dieu qui se dit juste va nous en tenir rigueur ici et dans l'au-delà.
Enfin, c'est une opinion de bon sens, je ne sais pas trop ce que disent les écritures.


C'est un principe biblique Nji.
Dieu dit qu'il maudit jusqu'à la 4ème génération, et qu'il bénit jusqu'à la 10ème je crois.

Donc autant un enfant peut être béni et aimé de Dieu parce son ancêtre a aimé Dieu, autant l'inverse peut être vrai, si celui ci ne demande pas pardon pour ses parents!

Dieu a promis a David de faire venir le messie DANS SA LIGNEE, justement parce que David a été "l'homme selon le coeur de Dieu".

Meme dans le système humain, c'est la même chose Nji.
Si un père de famille qui élève seul ses enfants commet un crime, on va l'arreter et le mettre en prison. Indirectement, alors qu'ils sont innocents, les enfants vont souffrir, deja psychologiquement de l'absence de leur père, et matériellement car il ne sera plus la pour pourvoir!
C'est la réalité de la vie!

Pourtant, les enfants ne doivent pas payer pour les parents non?

Si une mère a le sida parce qu'elle était prostituée, si elle accouche, son enfant qui n'a rien demandé à personne aura le sida aussi!
C'est la réalité de la vie, et cela correspond également à la réalité spirituelle!

Dieu peut s'éloigner d'une maison, parce qu'il y a trop de péché, et, meme si quelqu'un est juste, s'il ne demande pas pardon pour les autres, la malédiction peut frapper la maison!

C'est pourquoi, Dieu dit dans Ezechiel 26:30, qu'il faut qu'il y ait quelqu'un qui prie pour le pays, afin qu'il ne le détruise point!
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Tue Jun 03, 2008 10:44 am    Sujet du message: Re: rendre compte des actes des ancêtres? Répondre en citant

Waddle a écrit:
meb a écrit:

PS4: Marc 9.28-29: en l'occurence de quel principe parles tu?


Je veux dire que, comme dans le monde physique, le monde spirituel a ses règles.

Et Jesus explique dans ce passage que ce type de démon ne part QUE par la prière! Point d'amour ici, point de foi, mais une règle claire, qui explique aux apotres pourquoi ils n'ont pas pu chasser le démon!

C'est bien (à mes yeux) une règle spirituelle, règle que les apotres ignoraient.


Jésus a écrit:

9.17
Et un homme de la foule lui répondit: Maître, j'ai amené auprès de toi mon fils, qui est possédé d'un esprit muet.
9.18
En quelque lieu qu'il le saisisse, il le jette par terre; l'enfant écume, grince des dents, et devient tout raide. J'ai prié tes disciples de chasser l'esprit, et ils n'ont pas pu.
9.19
Race incrédule, leur dit Jésus, jusques à quand serai-je avec vous? jusques à quand vous supporterai-je? Amenez-le-moi. On le lui amena.
9.20
Et aussitôt que l'enfant vit Jésus, l'esprit l'agita avec violence; il tomba par terre, et se roulait en écumant.
9.21
Jésus demanda au père: Combien y a-t-il de temps que cela lui arrive? Depuis son enfance, répondit-il.
9.22
Et souvent l'esprit l'a jeté dans le feu et dans l'eau pour le faire périr. Mais, si tu peux quelque chose, viens à notre secours, aie compassion de nous.
9.23
Jésus lui dit: Si tu peux!... Tout est possible à celui qui croit.
9.24
Aussitôt le père de l'enfant s'écria: Je crois! viens au secours de mon incrédulité!
9.25
Jésus, voyant accourir la foule, menaça l'esprit impur, et lui dit: Esprit muet et sourd, je te l'ordonne, sors de cet enfant, et n'y rentre plus.
9.26
Et il sortit, en poussant des cris, et en l'agitant avec une grande violence. L'enfant devint comme mort, de sorte que plusieurs disaient qu'il était mort.
9.27
Mais Jésus, l'ayant pris par la main, le fit lever. Et il se tint debout.
9.28
Quand Jésus fut entré dans la maison, ses disciples lui demandèrent en particulier: Pourquoi n'avons-nous pu chasser cet esprit?
9.29
Il leur dit: Cette espèce-là ne peut sortir que par la prière.

les passages en vert, à mon sens, valident bien que c'est la foi qui protège, et le manque de foi qui empêche d'agir. la prière est là (cellede 9.29) à mon sens pour nous aider à raffermir la foi.

Waddle a écrit:

Citation:

PS5: idem Marc 10: 5-9 (on notera au passage qu'il attribue le commandement à Moïse et non pas à Dieu)


Le principe ici, c'est que, du point de vue de Dieu, un mari et femme forment UNE SEULE CHAIR du point de vue spirituel. Et Jesus demande BIEN de ne pas séparer CE QUE DIEU a JOINT.
Pour lui c'est un principe spirituel!

Pourtant, on peut se dire que, si 2 personnes mariés n'ont pas d'enfants par exemple, ils peuvent se séparer tranquillement à l'amiable, si tout le monde est d'accord! Pourquoi à ton avis Jesus interdit ca, (alors que ca ne contredit pas le fait d'aimer son prochain), si ce n'est parce que c'est contraire à UN PRINCIPE de Dieu?

Comme quoi, tout ne passe pas seulement par les hommes Meb, sinon Jesus n'aurait pas dit "Ne separez pas ce que DIEU a joint".


je ne sais pas si la notion de divorce était présente pour eux. quand j'entends répudiation d'épouse, j'entends dire à sa femme d'aller se faire voir, unilatéralement. Il justifie d'ailleurs ce comportement par la durerté de leur coeur, qui est forcément contraire au message d'amour.
Je ne suis donc pas sûr que les notions de divorce à l'amiable d'aujourd'hui soient indexées dans ce passage. Ce n'est donc pas étonnant qu'il refuse la répudiation sans raison. (dans un autre passage ne donne t'il pas des règles dans lesquelles on peut le faire; adultère par exemple? si oui, non opposition au divorce)

Waddle a écrit:

Citation:

PS6: Polygamie?


Le passage précédent pour moi, interdit implicitement la polygamie.
Car Jesus dit: "L'homme s'attachera à sa femme, et LES DEUX FERONT UNE SEULE CHAIR".

la polygamie est interdite plus tard par Paul également.

interdit implicitement ou parle à un auditoire pour qui la question ne se posait même pas. a quelle peuplade paul le dit il?
Moi je n'ai pas de position fixe sur le sujet. la loi et l'esprit de la loi.



Et un truc qui me frappe, notamment dans ce dernier passage étudié, est l'accomodation des lois à l'homme, pour moi, ce type de lois sont des lois accessoires. Tun sais déjà lesquelles je pense fondamentales
a noter aussi que paul (je croyais jésus aussi mais je n'ai pas retrouvé le passage) dit que l'idéal c'est d'être eunnuque, mais comme l'homme est faible, qu'il prenne femme.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Le_Mythe
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1165

MessagePosté le: Tue Jun 03, 2008 11:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
JE comprends maintenant.
Moi je suis un peu de l'avis de Meb. On n'est lié des actions de ses ancêtres que si l'on perpétue aussi le même système. Par exemple, de continuer à célébrer certains assassinats de prophètes, de rendre gloire aux actions des ancêtres, etc.
Mais si l'on se démarque d'eux, je ne vois pas pourquoi un Dieu qui se dit juste va nous en tenir rigueur ici et dans l'au-delà.
Enfin, c'est une opinion de bon sens, je ne sais pas trop ce que disent les écritures.

L'ancien, je suis un peu d'accord avec toi mais la parole de DIEU est claire là dessus: il bénit sur des milliers de générations et il maudit sur 3 ou 4 générations pour les fautes des pères. C'est pour ça qu'en général, tu verras dans certaines églises, on conseille aux gens de 'briser' toutes les malédictions ancestrales, car ça peut créer des blocus inimaginables dans la vie des gens.

Néanmoins, notre conscience d'hommes peut s'interroger sur le pourquoi. Pourquoi en effet DIEU punirait-il les enfants pour les fautes des parents? Nul ne peut réellement répondre des desseins de DIEU. Mais la Bible nous dit qu'on hérite, de la même façon qu'on peut hériter d'une maladie génétique par exemple, des malédictions et des bénédictions des parents, à travers le sang.

Un exemple, c'est Adam et Eve mais il est écrit qu'à cause de leur péché, l'humanité toute entière a péché. C'est pareil. On hérite TOUS du péché originel selon ce qui est écrit.

Par ailleurs, pour revenir un peu sur l'intéressant sujet sur la sorcellerie, dans des familles très impliquées, les enfants héritent des esprits (démons) à la mort de celui qui les possédait, sans pour autant qu'on ne leur demande toujours leur avis.

_________________
Can you feel my pain, I can't let it slide, how could I smile when I'm hurting so bad inside?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le_Mythe
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1165

MessagePosté le: Tue Jun 03, 2008 11:15 am    Sujet du message: Re: rendre compte des actes des ancêtres? Répondre en citant

meb a écrit:
les passages en vert, à mon sens, valident bien que c'est la foi qui protège, et le manque de foi qui empêche d'agir. la prière est là (cellede 9.29) à mon sens pour nous aider à raffermir la foi.

Pas nécessairement. Je pense que Jésus a voulu dire par là, que si ses disciples avaient cru, ils auraient pu chasser le démon. Il n'a pas voulu dire que si l'enfant avait cru, il serait protégé du démon. Tu as mélangé un peu tes pincettes là non?

meb a écrit:
je ne sais pas si la notion de divorce était présente pour eux. quand j'entends répudiation d'épouse, j'entends dire à sa femme d'aller se faire voir, unilatéralement. Il justifie d'ailleurs ce comportement par la durerté de leur coeur, qui est forcément contraire au message d'amour.
Je ne suis donc pas sûr que les notions de divorce à l'amiable d'aujourd'hui soient indexées dans ce passage. Ce n'est donc pas étonnant qu'il refuse la répudiation sans raison. (dans un autre passage ne donne t'il pas des règles dans lesquelles on peut le faire; adultère par exemple? si oui, non opposition au divorce)

Le cas de Joseph et Marie peut te montrer qu'il y'avait des séparations à l'amiable, bien que n'étant pas encore mariés. Car il voulait se séparer à l'amiable de Marie, quand il apprit qu'elle était enceinte avant que l'Esprit ne se révèle à lui.

meb a écrit:
interdit implicitement ou parle à un auditoire pour qui la question ne se posait même pas. a quelle peuplade paul le dit il?
Moi je n'ai pas de position fixe sur le sujet. la loi et l'esprit de la loi.

On peut dire que Jésus lui-même interdit la polygamie puisqu'il explique dans Matthieu 19: 8-9 que les DEUX deviendront une seule chair, comme l'a dit Waddle précédemment. Après, peut-être aurais-tu voulu qu'il dise: "la polygamie, je vous l'interdis formellement."

meb a écrit:
Et un truc qui me frappe, notamment dans ce dernier passage étudié, est l'accomodation des lois à l'homme, pour moi, ce type de lois sont des lois accessoires. Tun sais déjà lesquelles je pense fondamentales
a noter aussi que paul (je croyais jésus aussi mais je n'ai pas retrouvé le passage) dit que l'idéal c'est d'être eunnuque, mais comme l'homme est faible, qu'il prenne femme.

Je n'ai pas trop compris.
_________________
Can you feel my pain, I can't let it slide, how could I smile when I'm hurting so bad inside?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Tue Jun 03, 2008 11:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Wddle et Le Mythe,
Si je compend bien, si mon père a tué j'irai en enfer avec lui alors que je ne savais rien de ce qu'il a fait?? Quel est alors le niveau de mon parcours personnel dedans??
Je pense que si l'on de démarque des actions de ses parents, que l'on les renie et ne les perpétue pas, on est en bons termes avec Dieu.
Mahomet par exemple est sorti d'une famille de mécréants. Son oncle Abdul Wahab était l'un des plus sévères islamophobes des premiers temps. Il y a une Sourate dans le Coran, la 110 qui est dédiée à son banissement et surtout à sa damnation dasn l'au-delà.
Bref, Mahomet n'a pas porté cette damnation parceque lui s'est dirigé vers Dieu et l'a accepté.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Tue Jun 03, 2008 11:22 am    Sujet du message: Re: rendre compte des actes des ancêtres? Répondre en citant

meb a écrit:
les passages en vert, à mon sens, valident bien que c'est la foi qui protège, et le manque de foi qui empêche d'agir. la prière est là (cellede 9.29) à mon sens pour nous aider à raffermir la foi.


Oui, pourquoi pas.
Mais en fait, la phrase de Jesus est plus complète dans Mathieu 17:21:

"Mais cette sorte de démon ne sort que par la prière et par le jeûne"

Tu vois, il semble quand même bien qu'il y ait des règles.
la par exemple, il parle de jeûne!

Rien à voir (à priori), avec une simple foi, ou alors quelqu'un qui ne doute pas!

Citation:

je ne sais pas si la notion de divorce était présente pour eux. quand j'entends répudiation d'épouse, j'entends dire à sa femme d'aller se faire voir, unilatéralement. Il justifie d'ailleurs ce comportement par la durerté de leur coeur, qui est forcément contraire au message d'amour.
Je ne suis donc pas sûr que les notions de divorce à l'amiable d'aujourd'hui soient indexées dans ce passage. Ce n'est donc pas étonnant qu'il refuse la répudiation sans raison. (dans un autre passage ne donne t'il pas des règles dans lesquelles on peut le faire; adultère par exemple? si oui, non opposition au divorce)


Oui, il dit qu'on peut répudier sa femme pour cause d'adultère.
Car de fait, l'alliance a été brisée.

C'est la phrase: "Que l'homme ne sépare pas ce que Dieu a unit" qui m'interpelle.

Citation:

interdit implicitement ou parle à un auditoire pour qui la question ne se posait même pas. a quelle peuplade paul le dit il?
Moi je n'ai pas de position fixe sur le sujet. la loi et l'esprit de la loi.


En réalité moi non plus je n'ai pas de position fixe.
Mais le "les deux forment une seule chair" et "que l'homme ne sépare pas ce que Dieu a unit", ca me semble dégager une tendance par rapport à ce que Dieu veut.

Citation:

Et un truc qui me frappe, notamment dans ce dernier passage étudié, est l'accomodation des lois à l'homme, pour moi, ce type de lois sont des lois accessoires. Tun sais déjà lesquelles je pense fondamentales
a noter aussi que paul (je croyais jésus aussi mais je n'ai pas retrouvé le passage) dit que l'idéal c'est d'être eunnuque, mais comme l'homme est faible, qu'il prenne femme.


Bien sur que ce sont des lois accessoires. Dieu ne va pas envoyer quelqu'un en enfet parce qu'il a divorcé.

Je veux juste montrer par la qu'il semble quand meme qu'il y ait des principes divins existants, autre qu'aimer son prochain comme soi meme.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Tue Jun 03, 2008 11:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Wddle et Le Mythe,
Si je compend bien, si mon père a tué j'irai en enfer avec lui alors que je ne savais rien de ce qu'il a fait?? Quel est alors le niveau de mon parcours personnel dedans??


Non. Je différencie clairement les malédictions TERRESTES que tu recois a cause du péché de tes ancêtres, et ton SALUT PERSONNEL.

Par exemple, si ton père était un grand criminel, et que ni lui, ni personne d'autre ne s'est repenti de ca devant Dieu, il est possible que cela rejaillisse dans ta vie, SUR TERRE! Mais ca ne remet pas en cause le salut de ton âme.

Je crois que c'est plus clair maintenant non?

Citation:

Je pense que si l'on de démarque des actions de ses parents, que l'on les renie et ne les perpétue pas, on est en bons termes avec Dieu.
Mahomet par exemple est sorti d'une famille de mécréants. Son oncle Abdul Wahab était l'un des plus sévères islamophobes des premiers temps. Il y a une Sourate dans le Coran, la 110 qui est dédiée à son banissement et surtout à sa damnation dasn l'au-delà.
Bref, Mahomet n'a pas porté cette damnation parceque lui s'est dirigé vers Dieu et l'a accepté.


Je ne sais pas ce que dit le coran à ce sujet.
Je connais la position de la Bible.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Tue Jun 03, 2008 11:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

ou d'une partie de celle ci Very Happy Cool
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Le_Mythe
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1165

MessagePosté le: Tue Jun 03, 2008 11:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Wddle et Le Mythe,
Si je compend bien, si mon père a tué j'irai en enfer avec lui alors que je ne savais rien de ce qu'il a fait?? Quel est alors le niveau de mon parcours personnel dedans??
Je pense que si l'on de démarque des actions de ses parents, que l'on les renie et ne les perpétue pas, on est en bons termes avec Dieu.
Mahomet par exemple est sorti d'une famille de mécréants. Son oncle Abdul Wahab était l'un des plus sévères islamophobes des premiers temps. Il y a une Sourate dans le Coran, la 110 qui est dédiée à son banissement et surtout à sa damnation dasn l'au-delà.
Bref, Mahomet n'a pas porté cette damnation parceque lui s'est dirigé vers Dieu et l'a accepté.

Il faut séparer deux choses, généralement les chrétiens font l'amalgame. Ton père a tué, DIEU peut décider de te maudire en effet! Mais que signifie-ce? Que tu iras en enfer? Loin de là! Car qu'est ce que la malédiction et la bénédiction? C'est juste des choses qui concernent ton bien-être physique ici bas. DIEU te bénit par exemple, tes finances vont bien, ta vie roule, tu as une belle femme, des enfants obéïssants et brillants à l'école. DIEU te maudit, tes finances c'est chaud, tu quémandes sans cesse, tu ne trouves pas de femme, tu es seul...

ça concerne bien la vie ici bas mais rien ne dit qu'en étant pauvre, seul, raccoleur pour manger, tu devrais aller en enfer. ça n'a strictement rien à voir.

Donc DIEU peut te maudire et tu verras les conséquences concrètes sur ta vie ici bas, mais ça n'empêche que tu puisses le servir valablement, avec foi et persévérance, ce qui peut le pousser justement à couper les liens de ces malédictions.

_________________
Can you feel my pain, I can't let it slide, how could I smile when I'm hurting so bad inside?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Tue Jun 03, 2008 11:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Donc si Dieu me punnit pour les affaires commises par mes ancêtres sans que je ne sois solidaire, je pens equ'il soit bien injuste.
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?