Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
M. Ndiaye, Prix goncourt - fierté noire oui ou non ?
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Princess
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 4816
Localisation: Quelquepart en Mbeng...

MessagePosté le: Sat Nov 07, 2009 5:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mounasawa a écrit:
Beriiiiiiiiiiiiiiii Very Happy ça fait longueur dis dc....Tu sais kk1 m'a dit que losrqu'on lisait plusieurs livres en mm temps, c'est qu'aucun d'entre eux n'étaient vraiment bon car qd on tient un bon livre entre les mains, ou plutôt qd un bon livre nous tient entre ses filets, il ne nous lache qu'à la dernière page...
Et encore car les meilleurs d'entre eux continuent de nous "habiter" mm longtemps après la lecture.
Disait-il vrai? Ireally don't know.

Sinon pour revenir à la question de Tracy, je comprends la wandayance de certains face à son positionnement: la nga fait physiquement plus black que métoche, elle s'apl Ndiaye, qd tu vois sa tête mm tu comprends kel s'apl effectivement Ndiaye,
mais voilà, elevée en France par une mère blanche, force est de constater qu'il n'ya pas grand chose d'africain en elle, comme elle se plait à le répéter.
Il n'empêche que ce qu'elle a à proposer, d'un point de vue littéraire, est interessant. Aller au delà de la figure auctoriale pour rencontrer le texte est finalement la seule chose qui devrait interesser le lecteur.

Enfin, pour ce qui est de la question relative aux critères de nomination ou d'attribution du Goncourt, c'est une question sans réponse pour moi: j'ai jamais compris.... Laughing Laughing Laughing Laughing

_________________
Le drame absolu de l'homme: n'avoir conscience ni de sa finitude, ni de son insignifiance dans l'immensité de l'Univers
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tracy



Inscrit le: 04 Dec 2008
Messages: 24

MessagePosté le: Fri Nov 13, 2009 8:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mounasawa a écrit:
mounasawa a écrit:
Beriiiiiiiiiiiiiiii Very Happy ça fait longueur dis dc....Tu sais kk1 m'a dit que losrqu'on lisait plusieurs livres en mm temps, c'est qu'aucun d'entre eux n'étaient vraiment bon car qd on tient un bon livre entre les mains, ou plutôt qd un bon livre nous tient entre ses filets, il ne nous lache qu'à la dernière page...
Et encore car les meilleurs d'entre eux continuent de nous "habiter" mm longtemps après la lecture.
Disait-il vrai? Ireally don't know.

Sinon pour revenir à la question de Tracy, je comprends la wandayance de certains face à son positionnement: la nga fait physiquement plus black que métoche, elle s'apl Ndiaye, qd tu vois sa tête mm tu comprends kel s'apl effectivement Ndiaye,
mais voilà, elevée en France par une mère blanche, force est de constater qu'il n'ya pas grand chose d'africain en elle, comme elle se plait à le répéter.
Il n'empêche que ce qu'elle a à proposer, d'un point de vue littéraire, est interessant. Aller au delà de la figure auctoriale pour rencontrer le texte est finalement la seule chose qui devrait interesser le lecteur.

Enfin, pour ce qui est de la question relative aux critères de nomination ou d'attribution du Goncourt, c'est une question sans réponse pour moi: j'ai jamais compris.... Laughing Laughing Laughing Laughing


Miss,
en écoutant cet écrivain nigériane, j'ai pensé à toi, je partage donc

http://www.ted.com/talks/chimamanda_adichie_the_danger_of_a_single_story.html

j'espère que le lien fonctionne
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Fri Nov 13, 2009 9:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'ya pas de fierté noire, il n'ya pas de fierté blanche


Il n'ya que la fierté d'un homme ou d'une nation.


Dutty Yeah !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Princess
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 4816
Localisation: Quelquepart en Mbeng...

MessagePosté le: Sat Nov 14, 2009 7:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

tracy a écrit:
mounasawa a écrit:
mounasawa a écrit:
Beriiiiiiiiiiiiiiii Very Happy ça fait longueur dis dc....Tu sais kk1 m'a dit que losrqu'on lisait plusieurs livres en mm temps, c'est qu'aucun d'entre eux n'étaient vraiment bon car qd on tient un bon livre entre les mains, ou plutôt qd un bon livre nous tient entre ses filets, il ne nous lache qu'à la dernière page...
Et encore car les meilleurs d'entre eux continuent de nous "habiter" mm longtemps après la lecture.
Disait-il vrai? Ireally don't know.

Sinon pour revenir à la question de Tracy, je comprends la wandayance de certains face à son positionnement: la nga fait physiquement plus black que métoche, elle s'apl Ndiaye, qd tu vois sa tête mm tu comprends kel s'apl effectivement Ndiaye,
mais voilà, elevée en France par une mère blanche, force est de constater qu'il n'ya pas grand chose d'africain en elle, comme elle se plait à le répéter.
Il n'empêche que ce qu'elle a à proposer, d'un point de vue littéraire, est interessant. Aller au delà de la figure auctoriale pour rencontrer le texte est finalement la seule chose qui devrait interesser le lecteur.

Enfin, pour ce qui est de la question relative aux critères de nomination ou d'attribution du Goncourt, c'est une question sans réponse pour moi: j'ai jamais compris.... Laughing Laughing Laughing Laughing


Miss,
en écoutant cet écrivain nigériane, j'ai pensé à toi, je partage donc

http://www.ted.com/talks/chimamanda_adichie_the_danger_of_a_single_story.html

j'espère que le lien fonctionne


Thx for Sharing tracy, j'ai visionné ça avec bcp d'interet.
Mm si un écrivain ne doit pas s'enfermer exclusivement dans sa culture, il faut qd mm qu'il puisse être en mesure de la partager et de témoigner pck côe elle le dit si justemment d'autres ne le feront certainement pas avec la mm authenticité. Merci encore pour le lien Wink
Encore un auteur à découvrir avec plaisir

Au fait, moi aussi j'ai pensé à toi: Une autre polémique secoue miss Ndiaye en ce moment. Il s'agit d'un débat sur le droit de réserve des écrivains. Elle a déménagé en Allemagne avec mari et enfant suite à l'investiture de Sarko, ce qui est tt à fait son droit.
Elle a aussi clairement éxprimé son opinion à ce propos, ce qui est encore son droit.
Mais un député UMP (Raoult) a émis des réserve sur le prix qui lui a été attribué, en pretextant qu'un representant de la culture française ne devait pas s'exprimer en ces termes sur le président de la république
Petite remarque perso: je wanda sur le djo là Shocked Il était où qd Sarko a insulté un citoyen français de "pauvre con" en lui disant de "se casser"....
Depuis qd les écrivains d'une république démocratique ont un devoir d'allégeance envers un président?????

Enfin l'affaire a fait grand bruit, voici aussi un petit lien:

http://bibliobs.nouvelobs.com/20091109/15794/eric-raoult-rappelle-marie-ndiaye-a-son-devoir-de-reserve
_________________
Le drame absolu de l'homme: n'avoir conscience ni de sa finitude, ni de son insignifiance dans l'immensité de l'Univers
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cléopâtre
Invité





MessagePosté le: Sun Nov 15, 2009 3:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mouna, je me suis également indignée contre ce bonhomme de l'autre côté,t'as pas vu? J'étais juste choquée par ses propos!!! S'il y'a bien une catégorie de gens sur cette terre qui devraient avoir le droit d'exprimer leur opinion sans embages c'est celle des écrivains ma foi!! Shocked Shocked la France marche de plus en plus sur la tête je dis! Confused
Revenir en haut de page
Princess
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 4816
Localisation: Quelquepart en Mbeng...

MessagePosté le: Sun Nov 15, 2009 5:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Soulrebelle a écrit:
Mouna, je me suis également indignée contre ce bonhomme de l'autre côté,t'as pas vu? J'étais juste choquée par ses propos!!! S'il y'a bien une catégorie de gens sur cette terre qui devraient avoir le droit d'exprimer leur opinion sans embages c'est celle des écrivains ma foi!! Shocked Shocked [b]la France marche de plus en plus sur la tête je dis! Confused [/b]


C'est ce que je me dis every single day
_________________
Le drame absolu de l'homme: n'avoir conscience ni de sa finitude, ni de son insignifiance dans l'immensité de l'Univers
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Sun Nov 15, 2009 2:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tracy a écrit:

Je sais juste que quand tu lis "temps de chien" de Patrice Nganang c'est typiquement le genre de bouquin auquel les gens seraient ouverts au pays, parce que ça parle d'eux dans un language qu'ils comprennent. Je ne suis pas sûre qu'un tel bouquin aurait jamais pu trouver une réelle audience ici, et encore moins être primé au Goncourt.


Mouna sawa a écrit:
C'est marrant ce que tu dis sur les Cora pck une collègue m'a fait la mm remarque à l'issue d'une cérémonie récompansant les artistes de la diaspora à laquelle on venait d'assister, en me disant qu'on s'en sortirait mieux sans le "polissage à l'occidentale", ajoutant qu'il nous fallait devellopper notre spécificité culturelle


Les livres comme ceux de Nganang sont bien évidemment des livres qui parlent plus aux Camerounais, notamment aux jeunes, étant donné qu'il utilise un certain nombre d'expressions typiquement Camerounaises dans son texte, du camfranglais et nous plonge dans un univers profondément Camer. Mais ces livres, si on regarde toute l'étendue du lectorat francophone, ne peuvent malheureusement rencontrer qu'une audience marginale à cause justement de cette spécificité culturelle.

Et pour un écrivain, il est important d'être 1) reconnu et 2) de pouvoir vivre de sa passion. Mais avec un lectorat limité aux africains et un pouvoir d'achat extrêmement restreint au sein de ce même potentiel lectorat, il y a parfois très peu de chances que le succès (et parfois les sous qui vont avec) dépasse un certain cap pour les écrivains qui restent ancré dans leur culture. Bref, je crois pour avoir du succès et gagner des prix, il faut écrire pour les whites (leur raconter des histoires d'africains qui leur parlent) vu que ce sont eux qui buy et lisent les bouquins, au final. Et ça m'a l'air encore plus vrai chez les francophones que chez les anglos.
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tracy



Inscrit le: 04 Dec 2008
Messages: 24

MessagePosté le: Sat Nov 21, 2009 12:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mounasawa a écrit:
Soulrebelle a écrit:
Mouna, je me suis également indignée contre ce bonhomme de l'autre côté,t'as pas vu? J'étais juste choquée par ses propos!!! S'il y'a bien une catégorie de gens sur cette terre qui devraient avoir le droit d'exprimer leur opinion sans embages c'est celle des écrivains ma foi!! Shocked Shocked [b]la France marche de plus en plus sur la tête je dis! Confused [/b]


C'est ce que je me dis every single day


Avec 1 semaine de retard, je suis d accord avec vous, mais on peut dire des choses très vrais sans utiliser des mots aussi fort que "monstrueux" comme elle l a fait. Et pour le Raoult là, je crois qu il essayait juste de faire les yeux doux à Sarkozy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tracy



Inscrit le: 04 Dec 2008
Messages: 24

MessagePosté le: Sat Nov 21, 2009 12:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
tracy a écrit:

Je sais juste que quand tu lis "temps de chien" de Patrice Nganang c'est typiquement le genre de bouquin auquel les gens seraient ouverts au pays, parce que ça parle d'eux dans un language qu'ils comprennent. Je ne suis pas sûre qu'un tel bouquin aurait jamais pu trouver une réelle audience ici, et encore moins être primé au Goncourt.


Mouna sawa a écrit:
C'est marrant ce que tu dis sur les Cora pck une collègue m'a fait la mm remarque à l'issue d'une cérémonie récompansant les artistes de la diaspora à laquelle on venait d'assister, en me disant qu'on s'en sortirait mieux sans le "polissage à l'occidentale", ajoutant qu'il nous fallait devellopper notre spécificité culturelle


Les livres comme ceux de Nganang sont bien évidemment des livres qui parlent plus aux Camerounais, notamment aux jeunes, étant donné qu'il utilise un certain nombre d'expressions typiquement Camerounaises dans son texte, du camfranglais et nous plonge dans un univers profondément Camer. Mais ces livres, si on regarde toute l'étendue du lectorat francophone, ne peuvent malheureusement rencontrer qu'une audience marginale à cause justement de cette spécificité culturelle.

Et pour un écrivain, il est important d'être 1) reconnu et 2) de pouvoir vivre de sa passion. Mais avec un lectorat limité aux africains et un pouvoir d'achat extrêmement restreint au sein de ce même potentiel lectorat, il y a parfois très peu de chances que le succès (et parfois les sous qui vont avec) dépasse un certain cap pour les écrivains qui restent ancré dans leur culture. Bref, je crois pour avoir du succès et gagner des prix, il faut écrire pour les whites (leur raconter des histoires d'africains qui leur parlent) vu que ce sont eux qui buy et lisent les bouquins, au final. Et ça m'a l'air encore plus vrai chez les francophones que chez les anglos.


Tout à fait d accord avec toi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Princess
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 4816
Localisation: Quelquepart en Mbeng...

MessagePosté le: Sat Nov 21, 2009 12:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tracy a écrit:
mounasawa a écrit:
Soulrebelle a écrit:
Mouna, je me suis également indignée contre ce bonhomme de l'autre côté,t'as pas vu? J'étais juste choquée par ses propos!!! S'il y'a bien une catégorie de gens sur cette terre qui devraient avoir le droit d'exprimer leur opinion sans embages c'est celle des écrivains ma foi!! Shocked Shocked [b]la France marche de plus en plus sur la tête je dis! Confused [/b]


C'est ce que je me dis every single day


Avec 1 semaine de retard, je suis d accord avec vous, mais on peut dire des choses très vrais sans utiliser des mots aussi fort que "monstrueux" comme elle l a fait. Et pour le Raoult là, je crois qu il essayait juste de faire les yeux doux à Sarkozy


C'était son ressenti et elle a eu raison (je trouve) de l'exprimer de façon aussi straight
de plus, elle n'a pas seulement parlé en l'air côe certains qui disaient que si Sarkozy passait, eux allaient quitter le pays et sont au final rester en place au point mm se s'encrouter dans ce systéme de valeurs (que je trouve complétement pourri), out en essayant eux aussi d'en tirer parti....

Sinon, 100% daccord avec Tchoko...comme d'hab' Wink
_________________
Le drame absolu de l'homme: n'avoir conscience ni de sa finitude, ni de son insignifiance dans l'immensité de l'Univers
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?