Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
M. Ndiaye, Prix goncourt - fierté noire oui ou non ?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tracy



Inscrit le: 04 Dec 2008
Messages: 24

MessagePosté le: Tue Nov 03, 2009 6:35 pm    Sujet du message: M. Ndiaye, Prix goncourt - fierté noire oui ou non ? Répondre en citant

Tiens, je m’étonnais voir m’enorgueillissais de voir une « franco – sénégalaise » ait décroché le prix goncourt si jeune,
1- Avez-vous le livre ?
Ai-je lu le livre ? Non. Perso je suis passée devant sans jamais m’arrêter parce j’ai imaginé que ça devait être soit un livre africain mal écrit coe bcp le sont, soit un livre de blanc qui parlent de choses qu’ils ne connaissent pas mais comme les autres blancs aiment bien. (Oui je sais bjr les préjugés)

2- Ma propre réaction m’étonne quand j’ai lu qu’elle était métisse, élevée par sa mère prof, sœur de Pape Ndiaye, s’étant sentie étrangère dans le pays de son père.
J’ai pensé comme bcp l’auront fait « ah bah oui, maintenant que vous me dites ça je comprends tout » (bsr les préjugés)

Qu’est ce qui explique qu’à tous les niveaux de la société, on développe ces arrières pensées et préjugés comme quoi il y a toujours une explication au fait qu’un noir réussisse vraiment et soit reconnu comme tel en occident : il est métisse (sous entendu c’est un « faux noir » ou un « faux africain »), il a bcp baigné dans la culture occidentale, « la preuve ses enfants sont métisses, ses amis sont soit comme lui soit eux même métisses. »

Des exemples comme ça je peux vous en trouver des tonnes que j’entends partout autour de moi. Démelons donc le vrai du faux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Tue Nov 03, 2009 6:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Que tu veuilles analyser la chose de façon descendante c'est-à-dire partir de la généralité (les préjugés) et vouloir évoquer des cas particuliers cassant cette généralité, ou de façon ascendante c'est-à-dire partir de cas particuliers pour entrevoir une nouvelle hypothétique généralité parallèle à l'autre, tu te mordras la queue.
Qu'est ce qui est vrai - TOUT.
Qu'est ce qui est faux - TOUT.

a.S.

_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tracy



Inscrit le: 04 Dec 2008
Messages: 24

MessagePosté le: Tue Nov 03, 2009 7:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

amatoyoshi a écrit:
Que tu veuilles analyser la chose de façon descendante c'est-à-dire partir de la généralité (les préjugés) et vouloir évoquer des cas particuliers cassant cette généralité, ou de façon ascendante c'est-à-dire partir de cas particuliers pour entrevoir une nouvelle hypothétique généralité parallèle à l'autre, tu te mordras la queue.
Qu'est ce qui est vrai - TOUT.
Qu'est ce qui est faux - TOUT.

a.S.


Pfff, attendons un peu, je finirais par comprendre ce que tu voulais dire one day.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
EL OMBRE
Petit shabbaeur


Inscrit le: 30 Jun 2008
Messages: 1015

MessagePosté le: Tue Nov 03, 2009 7:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@ Amato: Tu n'as rien dis de bon...discours nonsens


Pour le sujet, Je me pose la question de savoir si elle s'appelait Aissatou N'Diaye, aurait-elle reçue ce prix!?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Tue Nov 03, 2009 8:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tracy a écrit:
amatoyoshi a écrit:
Que tu veuilles analyser la chose de façon descendante c'est-à-dire partir de la généralité (les préjugés) et vouloir évoquer des cas particuliers cassant cette généralité, ou de façon ascendante c'est-à-dire partir de cas particuliers pour entrevoir une nouvelle hypothétique généralité parallèle à l'autre, tu te mordras la queue.
Qu'est ce qui est vrai - TOUT.
Qu'est ce qui est faux - TOUT.

a.S.


Pfff, attendons un peu, je finirais par comprendre ce que tu voulais dire one day.

C'est très simple pourtant.
Comment comptes-tu procéder pour démeler le vrai du faux ... ?
Pose toi 10 questions sur le sujet, les réponses seront OUI et NON.

a.S.

_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Tue Nov 03, 2009 8:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tchamoilos a écrit:
@ Amato: Tu n'as rien dis de bon...discours nonsens


Pour le sujet, Je me pose la question de savoir si elle s'appelait Aissatou N'Diaye, aurait-elle reçue ce prix!?

Il ne faut pas dire des choses juste pour le plaisir de les dire, c'est ça qui n'a pas de sens. Argumente ta première phrase.

Sinon illustration du OUI/NON sur ta question :
OUI - Le prix est basé sur des critères d'excellence et elle les remplissait plus que les autres candidats.
NON - Parce que ça ne passe pas.

a.S.

_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tracy



Inscrit le: 04 Dec 2008
Messages: 24

MessagePosté le: Tue Nov 03, 2009 9:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tchamoilos a écrit:
@ Amato: Tu n'as rien dis de bon...discours nonsens


Pour le sujet, Je me pose la question de savoir si elle s'appelait Aissatou N'Diaye, aurait-elle reçue ce prix!?


Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, tiens je vais faire ma "Amatoyoshi" , si tu ne comprend pas dis moi.

1- Réponse 1: Oui, s'appelant Aissatou N'diaye elle aurait pu recevoir le prix goncourt comme hussein barack Obama a pu devenir président des états unis. en gros ce n'est pas une question de nom, mais de si on est en adéquation avec l'idée qu'on se fait d'un "président de la république" ou "d'un prix goncourt" dans le milieu ou on se trouve

2-Réponse 2: Oui (Peut être), s'appellant aissatou ndiaye elle aurait pu recevoir le prix, dans le cas où elle serait ce qu'on imagine quand on entend aissatou ndiaye, c'est-à-dire pauvre noir d'afrique crève la faim qui s'essaie à la litterature à la manière occidentale, et qu'on veut bien aider par charité chétienne, ou pour montrer la représentativité des minorités dans les médias et les arts.

3-Réponse 3: Idem que réponse 2 sauf que pour le coup pas de charité chrétienne ni de discrimination positive, donc = NON. Précisément parce que les goûts et les couleurs sont variés et quelques fois un peu dépendant de notre culture. Ce sont dc ceux de ceux qui décident qui l'emporte. En l'occurence, que je sache il n y a aucun abdou Sangaré dans le jury du Goncourt.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
EL OMBRE
Petit shabbaeur


Inscrit le: 30 Jun 2008
Messages: 1015

MessagePosté le: Tue Nov 03, 2009 10:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Connaissez-vous les systèmes de vote et d'attribution des prix littéraires!? Vous qui parlez de mérite, il faut savoir au moins une chose, personne ne peut recevoir un Goncourt, s'il n'est pas signé chez un grand éditeur...les écrivains indépendant eux-mêmes s'en plaignent.

Ma question n'est pas importante, elle ne mérite pas de philo, juste souligner, un maigre point...de plus les USA ne sont pas la France, inutile de vous le rappeller.

Amato. n'est pas quelqu'un avec qui je peut discuter, car il n'apporte jamais rien au débat, mis à part son écriture colorée!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Tue Nov 03, 2009 11:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tchamoilos, tu connais l'auteur du "Prince de Kahel" Thierno Monenembo qui a eu le prix Renaudot de l'année dernière?
Il n'a pas de prénom "Blanc" mais a gagné son prix.
Il ne faut pas chercher à placer des arguments comme le tiens à tout prix.

Pour le sujet proprement dit, je ne saurais pas me prononcer car je ne connait point l'auteure, ni ses romans.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Princess
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 4816
Localisation: Quelquepart en Mbeng...

MessagePosté le: Wed Nov 04, 2009 1:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Tchamoilos, tu connais l'auteur du "Prince de Kahel" Thierno Monenembo qui a eu le prix Renaudot de l'année dernière?
Il n'a pas de prénom "Blanc" mais a gagné son prix.
Il ne faut pas chercher à placer des arguments comme le tiens à tout prix.

Pour le sujet proprement dit, je ne saurais pas me prononcer car je ne connait point l'auteure, ni ses romans.


Il a parlé du Goncourt et non du Renaudot. Perso, je suis tr contente pour Marie Ndiaye. Mon père m'avait offert Rosie Carpe, il y'a plusieurs années et j'ai detesté ce livre
Un ami m'a presque "obligée" à lire le bouquin primé et francho, je sais pas si elle méritait davantage ce Goncourt que Maryse Condé qui était pressentie l'année dernière, ou celle d'avant (je sais plus exactemment) au prix Goncourt et qui ne l'a malheureusement pas reçu

Je reste convaincue qu'il s'agit de la consécration d'un auteur, point barre. Et non, un auteur ayant une identité "noire", comme c'est le cas de Maryse Condé par exemple.

Marie Ndiaye a une écriture "puissante" pour reprendre le terme, c clair. Mais elle n'a pas une culture africaine, comme elle même l'admet.

Maintenant, un écrivain n'a d'autre limites que celle de son propre imaginaire, elle aurait dc pu tt aussi bien écrire sur des martiens et le recevoir ce prix, en raison de son seul talent

Mais qu'on ne s'y trompe pas, ce n'est pas le hasard de la génétique ou le fait que ses personnages aient des patronymes exotiques qui peut nous permettre d'affirmer à ce jour qu'une franco-africaine, comme j'ai pu le lire, a eu le goncourt

Sauf erreur de ma part, j'attends toujours à ce jour que ce prix soit decernée à une femme noire, qu'elle soit antillaise ou africaine. (Chamoiseau l'a eu, oui je sais, mais j'ai dit "une femme")

Chapeau bas à Marie Ndiaye qd mm
_________________
Le drame absolu de l'homme: n'avoir conscience ni de sa finitude, ni de son insignifiance dans l'immensité de l'Univers
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cléopâtre
Invité





MessagePosté le: Wed Nov 04, 2009 6:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

amatoyoshi a écrit:
Que tu veuilles analyser la chose de façon descendante c'est-à-dire partir de la généralité (les préjugés) et vouloir évoquer des cas particuliers cassant cette généralité, ou de façon ascendante c'est-à-dire partir de cas particuliers pour entrevoir une nouvelle hypothétique généralité parallèle à l'autre, tu te mordras la queue.
Qu'est ce qui est vrai - TOUT.
Qu'est ce qui est faux - TOUT.

a.S.



Bref,j'ai lu le livre, du moins chui en train d'achever la dizaine de pages restantes. a ce niveau, je crois pouvoir dire que si l'on s'en tient au talent pour attribuer le Goncourt, Marie Ndiaye a bien mérité ce prix. Cela va sans la comparer aux autres nominés que je n'ai pas lus, à part Justine Lévy dont le livre, "Mauvaise fille", trône sur ma table de chevet, et que je compte enchainer après Ndiaye. Les autres considérations ne m'intéressent pas trop. Ceci dit, Mounasawa, j'ai bien aimé ton analyse qui me parait objective et assez juste.

Edit Webmaster : se limiter au sujet. Pour les impressions personnelles, envoyer un MP
Revenir en haut de page
tracy



Inscrit le: 04 Dec 2008
Messages: 24

MessagePosté le: Wed Nov 04, 2009 9:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mounasawa a écrit:
Nji a écrit:
Tchamoilos, tu connais l'auteur du "Prince de Kahel" Thierno Monenembo qui a eu le prix Renaudot de l'année dernière?
Il n'a pas de prénom "Blanc" mais a gagné son prix.
Il ne faut pas chercher à placer des arguments comme le tiens à tout prix.

Pour le sujet proprement dit, je ne saurais pas me prononcer car je ne connait point l'auteure, ni ses romans.


Il a parlé du Goncourt et non du Renaudot. Perso, je suis tr contente pour Marie Ndiaye. Mon père m'avait offert Rosie Carpe, il y'a plusieurs années et j'ai detesté ce livre
Un ami m'a presque "obligée" à lire le bouquin primé et francho, je sais pas si elle méritait davantage ce Goncourt que Maryse Condé qui était pressentie l'année dernière, ou celle d'avant (je sais plus exactemment) au prix Goncourt et qui ne l'a malheureusement pas reçu

Je reste convaincue qu'il s'agit de la consécration d'un auteur, point barre. Et non, un auteur ayant une identité "noire", comme c'est le cas de Maryse Condé par exemple.

Marie Ndiaye a une écriture "puissante" pour reprendre le terme, c clair. Mais elle n'a pas une culture africaine, comme elle même l'admet.

Maintenant, un écrivain n'a d'autre limites que celle de son propre imaginaire, elle aurait dc pu tt aussi bien écrire sur des martiens et le recevoir ce prix, en raison de son seul talent

Mais qu'on ne s'y trompe pas, ce n'est pas le hasard de la génétique ou le fait que ses personnages aient des patronymes exotiques qui peut nous permettre d'affirmer à ce jour qu'une franco-africaine, comme j'ai pu le lire, a eu le goncourt

Sauf erreur de ma part, j'attends toujours à ce jour que ce prix soit decernée à une femme noire, qu'elle soit antillaise ou africaine. (Chamoiseau l'a eu, oui je sais, mais j'ai dit "une femme")

Chapeau bas à Marie Ndiaye qd mm


En gros je suis OK avec ce que tu dis. Je n'ai pas lu le livre en partie à cause de tout le tapage médiatique qu'il y a eu autour, je vais kan mm le lire histoire de pas mourir idiote

Mais mon propos portait sur le fait qu'un écrivain mêle forcément dans son écriture beaucoup de sa culture, en mois d'avoir énormément d'imagination, et que pour qu'une femme noire africaine ou antillaise y arrive il faudra plus ou moins qu'elle se conforme aux canons occidentaux, que je serais bien à mal de définir.

Je sais juste que quand tu lis "temps de chien" de Patrice Nganang c'est typiquement le genre de bouquin auquel les gens seraient ouverts au pays, parce que ça parle d'eux dans un language qu'ils comprennent. Je ne suis pas sûre qu'un tel bouquin aurait jamais pu trouver une réelle audience ici, et encore moins être primé au Goncourt.

Par contre quand tu lis porc épic de Mabanckou, le livre est pas mal seulement, les diverses allusions à littérature , l'histoire et j'en passe, sont un peu soulantes: roman qui peut ou non plaire chez nous, et c'est typiquement ce genre de bouquin qui est apprécié ici.

Je sais pas si ca existe mais il faut un équivalent du goncourt pour nous tout simplement un peu coe il y a les Cora de la musique africaine.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afro
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 5067

MessagePosté le: Wed Nov 04, 2009 10:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ca m'indiffère totalement Very Happy
_________________
[quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Wed Nov 04, 2009 10:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

afro a écrit:
ca m'indiffère totalement Very Happy
Je sais, c'sst une bounty.
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afro
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 5067

MessagePosté le: Wed Nov 04, 2009 10:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
afro a écrit:
ca m'indiffère totalement Very Happy
Je sais, c'sst une bounty.


meme pas. je n'ai meme pas lu son livre pour juger. je m'enfous vraiment.
_________________
[quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Princess
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 4816
Localisation: Quelquepart en Mbeng...

MessagePosté le: Wed Nov 04, 2009 10:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est marrant ce que tu dis sur les Cora pck une collègue m'a fait la mm remarque à l'issue d'une cérémonie récompansant les artistes de la diaspora à laquelle on venait d'assister, en me disant qu'on s'en sortirait mieux sans le "polissage à l'occidentale", ajoutant qu'il nous fallait devellopper notre spécificité culturelle
alors que je trouvais ça pas mal que des figures politiques soient présentes et que l'émission soit retransmises sur des chaines nationales....

Qq semaines plus tard, je lui donnais raison: l'émission avait été programmé à 00h30....en pleine semaine Shocked

Charité bien ordonné commence par soi même!

Bref,

N'ayant pas lu tout les livres primés au Goncourt (Rien que les bienveillantes de Jonathan Littell, j'ai commencé ce bouquin il y'a 2/3 ans et on se regarde tjrs côe 2 étranger...un pavé dans tt les sens du terme!!! Même un parpaing est moins lourd!), j'aurai bcp de mal à me prononcer sur leur prétendu académisme.
Ils ont qd mm conscience, je le pense, que l'espace de la langue française est tr tr vaste (cf, espace francophone), que cette langue est plurielle et comme toute langue vivante, tjrs en mouvement, blablablabla...
On a qu'à demander à DMX de compiler ses légendaires diatribes et les relier, on leur envoie, on voit non.... Laughing
_________________
Le drame absolu de l'homme: n'avoir conscience ni de sa finitude, ni de son insignifiance dans l'immensité de l'Univers
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
delouis
Grand shabbeur


Inscrit le: 23 May 2008
Messages: 2131
Localisation: baham quartier Cheffou

MessagePosté le: Thu Nov 05, 2009 11:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Après l'annonce de son prix , je me suis dis qu'elle mériterait que je me penche sur son roman mais apres avoir lu deux ou trois interview d'elle , je ne pense pas qu'elle mérite mes 19 euro
Mais pas contre je lirais celui de beigbeder avec plaisir
_________________
Si tout le monde dansait qui serait spectateur ???
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
foxyforever
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 9578
Localisation: Juste derriere toi

MessagePosté le: Fri Nov 06, 2009 1:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

En quoi consiste ce prix Go... Quels sont les criteres pour etre nomine. merci
_________________
Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
beriberi



Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 320

MessagePosté le: Sat Nov 07, 2009 11:04 am    Sujet du message: Re: M. Ndiaye, Prix goncourt - fierté noire oui ou non ? Répondre en citant

tracy a écrit:
Tiens, je m’étonnais voir m’enorgueillissais de voir une « franco – sénégalaise » ait décroché le prix goncourt si jeune,
1- Avez-vous le livre ?
Ai-je lu le livre ? Non. Perso je suis passée devant sans jamais m’arrêter parce j’ai imaginé que ça devait être soit un livre africain mal écrit coe bcp le sont, soit un livre de blanc qui parlent de choses qu’ils ne connaissent pas mais comme les autres blancs aiment bien. (Oui je sais bjr les préjugés)

2- Ma propre réaction m’étonne quand j’ai lu qu’elle était métisse, élevée par sa mère prof, sœur de Pape Ndiaye, s’étant sentie étrangère dans le pays de son père.
J’ai pensé comme bcp l’auront fait « ah bah oui, maintenant que vous me dites ça je comprends tout » (bsr les préjugés)

Qu’est ce qui explique qu’à tous les niveaux de la société, on développe ces arrières pensées et préjugés comme quoi il y a toujours une explication au fait qu’un noir réussisse vraiment et soit reconnu comme tel en occident : il est métisse (sous entendu c’est un « faux noir » ou un « faux africain »), il a bcp baigné dans la culture occidentale, « la preuve ses enfants sont métisses, ses amis sont soit comme lui soit eux même métisses. »

Des exemples comme ça je peux vous en trouver des tonnes que j’entends partout autour de moi. Démelons donc le vrai du faux.


J'ai acheté le livre, il y a à peu près un mois et je n'ai pas fini de le lire car en général je lis plusieurs livres au même moment (étrange mais bon..).
J'apprends d'ailleurs par le biais de ce forum qu'elle a eu le prix Goncourt, et c'est tant mieux pour elle, car je trouve son livre très bon et comme l'a dit mounasawa c'est la consécration d'un auteur.
+1 Mounasawa.
_________________
http://www.topchretien.com/

http://www.peuplesawa.com/fr/index.php
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Princess
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 4816
Localisation: Quelquepart en Mbeng...

MessagePosté le: Sat Nov 07, 2009 5:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Beriiiiiiiiiiiiiiii Very Happy ça fait longueur dis dc....Tu sais kk1 m'a dit que losrqu'on lisait plusieurs livres en mm temps, c'est qu'aucun d'entre eux n'étaient vraiment bon car qd on tient un bon livre entre les mains, ou plutôt qd un bon livre nous tient entre ses filets, il ne nous lache qu'à la dernière page...
Et encore car les meilleurs d'entre eux continuent de nous "habiter" mm longtemps après la lecture.
Disait-il vrai? Ireally don't know.

Sinon pour revenir à la question de Tracy, je comprends la wandayance de certains face à son positionnement: la nga fait physiquement plus black que métoche, elle s'apl Ndiaye, qd tu vois sa tête mm tu comprends kel s'apl effectivement Ndiaye,
mais voilà, elevée en France par une mère blanche, force est de constater qu'il n'ya pas grand chose d'africain en elle, comme elle se plait à le répéter.
Il n'empêche que ce qu'elle a à proposer, d'un point de vue littéraire, est interessant. Aller au delà de la figure auctoriale pour rencontrer le texte est finalement la seule chose qui devrait interesser le lecteur.

Enfin, pour ce qui est de la question relative aux critères d'attribution du concours, c'est une question sans réponse pour moi: j'ai jamais compris.... Laughing Laughing Laughing Laughing
_________________
Le drame absolu de l'homme: n'avoir conscience ni de sa finitude, ni de son insignifiance dans l'immensité de l'Univers
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?