Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Identité nationale

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Fri Oct 30, 2009 12:25 am    Sujet du message: Identité nationale Répondre en citant

Ce sujet est certes lié à l'actualité en France, je pense néanmoins qu'il peut être extensible à tous les pays, et à toutes les "communautés".


a mon sens vouloir débattre de ce sujet est en soi un non sens ou alors une négation de l'autre.

Imaginons qu'un pays débatte de ce qu'est l'identité nationale et arrive à une définition de ce que c'est. Ce sera forcément un ensemble de valeurs culturelles, culinaires, musicales, morales ou religieuses.

Alors de deux choses l'une
- soit tous ceux qui appartiennent à la "nation" ou la "communauté" devront épouser ces valeurs (en France c'est notamment pour cela qu'on accole cette notion à l'immigration, comme pour dire que tous ceux qui veulent en être doivent se comporter de telle ou telle manière). dans ce cas là, et même s'ils ne font rien de mal, les minorités (prenons les musulmans, si on définit l'identité nationale en France, sur le plan religieux, la valeur sera le christiannisme) seront de fait exclues ou niées dans leur identité. Même si elles n'ont rien fait de mal, que ce soit sur le plan vestimentaire, culinaire, religieux, culurel, musical, etc... ça la foutrait mal pour la France qui a notamment comme devise "liberté, égalité, fraternité". Quand je parle de minorité, ça peut aussi être des membres de la soi disant majorité, ex Un algérien d'Algérie qui décide de devenir chrétien. Avec ce concept d'identité nationale, il n'en aurait pas le droit alors qu'il ne fait rien de mal. Ce premier point est donc la négation de l'autre, et de ses choix et désirs, et de son identité.
- soit le concept dit, on définit l'identité comme tout ce qui existe dans la communauté à l'instant t, incluant donc toutes les nuances de toutes les minorités. Vouloir définir l'identité nationale n'a alors aucun sens car les nouveaux pourraient s'intégrer avec leur identité (ou alors on est ramené au point 1), l'identité nationale mouvant sans cesse.


Ah merde, j'oubliais, le but de cette mesure n'est pas de faire avancer le schmilblick, mais bien de flatter les électeurs qui ne prennent pas le temps de réfléchir.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
momoney
Bérinaute


Inscrit le: 29 Oct 2008
Messages: 153
Localisation: Mbangassina

MessagePosté le: Sat Oct 31, 2009 11:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Faut pas rever
Le débat lancé par Eric Besson a 2 buts:
- distraire l'opinion face aux nombreuses bourdes du gouvernement et aux nouveaux impôts qu'on crée tous les jours
- pomper ce qui reste comme voix au Front National
Rien de neuf ne sortira de ce débat, tout est écrit dans la constitution et dans la déclaration universelle des droits de l'homme.
Quand dans l'intitulé d'un ministère, on met ensemble immigration et identité nationale, c'est tout dire
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Mon Nov 02, 2009 1:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sinon tu veux discuter de quoi exactement ... ?

a.S.

_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Tue Nov 03, 2009 10:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

amatoyoshi a écrit:
Sinon tu veux discuter de quoi exactement ... ?

a.S.

de rien. Il fait des essais, comme d'habitude.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afro
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 5067

MessagePosté le: Mon Nov 09, 2009 11:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

les francais me font lap hein
ils reprochent a sarko de lancer ce sujet pour distraire mais eux meme le relaient partout donc participent bien a distraire.
_________________
[quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?