Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
dating vs courtship
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
voyelle
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 29 Jan 2009
Messages: 6300
Localisation: www.cemakard.com

MessagePosté le: Thu Oct 08, 2009 10:10 pm    Sujet du message: dating vs courtship Répondre en citant

qu'en pensez vous?

je viens de finir ce bouquin qui compare le systeme petit ami, copain avec le plan de Dieu qui est courtship, en d'autres termes attendre que Dieu nous envoie la personne qu'il a destune pour nous, son choix et non le notre
_________________
https://www.facebook.com/pages/CEMAKard/221475071326994
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
voyelle
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 29 Jan 2009
Messages: 6300
Localisation: www.cemakard.com

MessagePosté le: Thu Oct 08, 2009 10:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

dans le monde actuel, on s'habitue a entrer et sortir dans des relations du jour au lendemain, et ainsi lon apprend point a 'commit' et a rester pour resoudre les problemes si bien que lorsqu'on se marie on a le meme comportement et quand ca cahuffe on divorce, la preuve le taux croissant de divorce meme parmis les 'chretiens', et l'on transporte avec soi pleins de bagages emotionels qui detruisent notre couple

croyez vous que Dieu a reserve une personne pour chacun de nous? et si oui la grande question c'est comment vais je rencontrer cette personne si je n'ai pas de petit ami/petite amie

le plan de Dieu n'es pas d'entrer dans une relation pour essayer mais plutot avec pour intention se marier
_________________
https://www.facebook.com/pages/CEMAKard/221475071326994
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Queen B



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15741
Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.

MessagePosté le: Fri Oct 09, 2009 1:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois dur comme fer en l'âme soeur; je pense qu'il existe, quelque part sur cette terre, maybe pas très loin de nous, une personne qui nous completera (et vice versa) à la pfection.
Maintenant, est-ce du fait de Dieu? Je ne sais pas.
Faut-il attendre d'avoir trouvé cette personne? Je ne pense pas, car rien ne garanti qu'on la trouvera un jour. Soit on mourra avant, soit nous ne la reconnaitrons pas.
_________________
Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mell
Invité





MessagePosté le: Fri Oct 09, 2009 2:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

voyelle a écrit:

croyez vous que Dieu a reserve une personne pour chacun de nous?


Pas une personne spécifiquement identifiée ! Si on considère la bénédiction biblique qui dit : allez et multipliez vous. Pour se faire il faut un homme et une femme, donc oui l'homme et ou la femme sont fait pour vivre ensemble.



[quote= "voyelle"]
le plan de Dieu n'es pas d'entrer dans une relation pour essayer mais plutot avec pour intention se marier[/quote]

You mean want ?

Dieu n'entre pas dans les relations, chacun gère et assume sa relation (libre arbitre) mais il agrée et béni une union si les deux sont d'accords et s'aiment.
Revenir en haut de page
voyelle
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 29 Jan 2009
Messages: 6300
Localisation: www.cemakard.com

MessagePosté le: Fri Oct 09, 2009 5:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Queen B a écrit:
Je crois dur comme fer en l'âme soeur; je pense qu'il existe, quelque part sur cette terre, maybe pas très loin de nous, une personne qui nous completera (et vice versa) à la pfection.
Maintenant, est-ce du fait de Dieu? Je ne sais pas.
Faut-il attendre d'avoir trouvé cette personne? Je ne pense pas, car rien ne garanti qu'on la trouvera un jour. Soit on mourra avant, soit nous ne la reconnaitrons pas.


mais l'avantage d'attendre le choix de Dieu c'est que tu ne 'second guess' jamais ton choix, du genre tu ompare le pour et le contre et a des hesitations, j'arrive pas a expliquer mais le point ici est que, l'on est pas sense entre dans des relations et en sortir mille fois dans notre vie, break up apres break up et ainsi meme dans son mariage on reproduit la meme habitude, plus tu transportes des bagages emotionels
_________________
https://www.facebook.com/pages/CEMAKard/221475071326994
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
voyelle
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 29 Jan 2009
Messages: 6300
Localisation: www.cemakard.com

MessagePosté le: Fri Oct 09, 2009 5:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mell a écrit:
voyelle a écrit:

croyez vous que Dieu a reserve une personne pour chacun de nous?


Pas une personne spécifiquement identifiée ! Si on considère la bénédiction biblique qui dit : allez et multipliez vous. Pour se faire il faut un homme et une femme, donc oui l'homme et ou la femme sont fait pour vivre ensemble.



[quote= "voyelle"]
le plan de Dieu n'es pas d'entrer dans une relation pour essayer mais plutot avec pour intention se marier


You mean want ?

Dieu n'entre pas dans les relations, chacun gère et assume sa relation (libre arbitre) mais il agrée et béni une union si les deux sont d'accords et s'aiment.[/quote]

d'accord avec toi que Dieu beni la relation, mais il y'a la volonte permissible ou on 'settle for less' on prend le 2eme ou 3eme choix au lieu du est qu'il a reserve pour nous.

bref d'apres le principe de courtship Dieu indique aux deux personnes soit par la priere soit par un tierce qu'ils vont se marier,
courtship: c'est relation personnelle avec Dieu, relation avec son conjoint ensuite, et puis les physique est en derniere place( emotions, attouchements)

dating: c'est tout de suite charnel, attouchements et meme sexe et si les parents ont la chance ils rencontrent le conjoint

courtship: on prend la benediction des parents avnt de commencer la relation et on a un 'accountability couple' une ou 2 personnes a qui on rend compte et qui nous pose des questions sur notre spiritualite
_________________
https://www.facebook.com/pages/CEMAKard/221475071326994
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Mell
Invité





MessagePosté le: Sat Oct 10, 2009 2:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

voyelle a écrit:
d'accord avec toi que Dieu beni la relation, mais il y'a la volonte permissible ou on 'settle for less' on prend le 2eme ou 3eme choix au lieu du est qu'il a reserve pour nous.

bref d'apres le principe de courtship Dieu indique aux deux personnes soit par la priere soit par un tierce qu'ils vont se marier,
courtship: c'est relation personnelle avec Dieu, relation avec son conjoint ensuite, et puis les physique est en derniere place( emotions, attouchements)

courtship: on prend la benediction des parents avnt de commencer la relation et on a un 'accountability couple' une ou 2 personnes a qui on rend compte et qui nous pose des questions sur notre spiritualite


Hum....Je ne dis rien pour le moment sur les volontés permissibles !

Le courtship pour moi est une création des hommes, ce n'est pas biblique, c'est une analyse des faits pris un à un des données bibliques pour ériger cela comme une recommandation de Dieu.

Pour moi ce sont des histoires, quand on dit que Dieu au travers d'une prière ou une tierce personne indique la personne qu'il nous a reservé...Je trouve péuril et meme dangereux. a part le mariage arrangé par lui à l'occurence celui du premier couple biblique connais tu un autre couple où sa main est 'visible' ?. la suite dépend de ta réponse à cette question.
Revenir en haut de page
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Mon Oct 12, 2009 12:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

interesting Voyelle ,

en tout cas une des choses que j ai appris ,c´est que Dieu a une histoire a bâtir individuellement avec chacun de nous .. l histoire de X ne sera forcement pas coe l´histoire de Y ou Z

mais il y a un principe que Dieu applique a mon avis lorsqu´on se laisse diriger par lui ..
il prépare et rends nos coeurs disponibles a accepter le (la) future partenaire ..
le monde d´aujourd´hui a une vision totalement fausse dans la recherche du partenaire ..
si tu vas dans les sites de Dates , le mécanisme est le suivant .. on rechercher le perfect mates suivant les standards que l´on s´est laissé endoctriné et qui correspondent a nos convoitises ..
il doit avoir tel taille , mannequine, des yeux bleu ,cheuveux blond,.. tel éducation, tel salaire ,tel comportement ....
bref des préocupations qui ne sont en tout cas pas celle de Dieu ..

moi je ne crois pas au Dating anyways , trop fake et émotionnel a mon avis qui ne peut que produire des surprise avec le temps quand les vrais visages commencerons à prendre le dessus...

par contre je crois aussi courtship, mais pas a un courtship passif ! attendre que Dieu fasse une revelation mystérieuse par la prière c´est bien hein , mais j ai moi trop peur de ca (style ..ainsi parle l eternel , va prendre tel pour épouser Laughing)

une facon de voir comment Dieu opère , c´est au travers de l, histoire d Isaac et de Rebecca..
le serviteur d Abraham arrive au puit et demande un Signe a Dieu pour connaitre la femme d Isaac , voila rebecca qui donne a boire aux nbreux chameau d´un Homme qu´elle ne connait pas !.. si tu sais qu un chameau peut boire jusqu a 120 litres d eau et tu sais qu elle en a donné a pl++ .
    -on comprends ici que Rachelle avait un très Bon coeur ou que du moins Dieu avait déja preparé son coeur a tel point que le signe pouvait être accompli au travers de son comportement !

    -une autre possibilité ,Je crois en l´amitié , la vrai qui puisse aboutir a une alliance plus grande comme le mariage


most importantly je crois que chaque jeune qui aspire au mariage , devrais se donner pour objectif d´être le plus conforme a l image de christ ,a être la meilleur personne qui puisse être suivant la grâce que Dieu accorde , alors au temps nommé Dieu placera la meilleur personne qui puisse être comme mates sans que trop d efforts soit fournit dans les dates et consors ..

_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Diamond Princess



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15971

MessagePosté le: Mon Oct 12, 2009 3:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Light c'est la partie du Film ci qui m'a tue de lap "attendre que Dieu fasse une revelation mystérieuse par la prière c´est bien hein , mais j ai moi trop peur de ca (style ..ainsi parle l eternel , va prendre tel pour épouser ) " Laughing Laughing Laughing
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DiDDy
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 6456

MessagePosté le: Mon Oct 12, 2009 9:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

light a écrit:
le monde d´aujourd´hui a une vision totalement fausse dans la recherche du partenaire ..
si tu vas dans les sites de Dates , le mécanisme est le suivant .. on rechercher le perfect mates suivant les standards que l´on s´est laissé endoctriné et qui correspondent a nos convoitises ..
il doit avoir tel taille , mannequine, des yeux bleu ,cheuveux blond,.. tel éducation, tel salaire ,tel comportement ....
bref des préocupations qui ne sont en tout cas pas celle de Dieu ..

Quelles sont les préoccupations de Dieu?

light a écrit:
moi je ne crois pas au Dating anyways , trop fake et émotionnel a mon avis qui ne peut que produire des surprise avec le temps quand les vrais visages commencerons à prendre le dessus...

Les surprises viennent de partout, ce serait intéressant si tu developpais un peu cette opinion.

light a écrit:
par contre je crois aussi courtship, mais pas a un courtship passif ! attendre que Dieu fasse une revelation mystérieuse par la prière c´est bien hein , mais j ai moi trop peur de ca (style ..ainsi parle l eternel , va prendre tel pour épouser Laughing)

Qu'est-ce que le courtship "actif" donc?

light a écrit:
[...]most importantly je crois que chaque jeune qui aspire au mariage , devrais se donner pour objectif d´être le plus conforme a l image de christ ,a être la meilleur personne qui puisse être suivant la grâce que Dieu accorde , [...]

I agree.
_________________
I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DiDDy
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 6456

MessagePosté le: Mon Oct 12, 2009 9:46 pm    Sujet du message: Re: dating vs courtship Répondre en citant

voyelle a écrit:
qu'en pensez vous?

je viens de finir ce bouquin qui compare le systeme petit ami, copain avec le plan de Dieu qui est courtship, en d'autres termes attendre que Dieu nous envoie la personne qu'il a destune pour nous, son choix et non le notre

This book? Wink
I Kissed Dating Goodbye

Quelles sont les définitions de dating et courtship?
C'est quoi "dating"? Qu'est-ce que c'est "courtship"? Si tu précises cela, ça facilitera la discussion.
_________________
I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman


Dernière édition par DiDDy le Mon Oct 12, 2009 9:47 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
voyelle
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 29 Jan 2009
Messages: 6300
Localisation: www.cemakard.com

MessagePosté le: Mon Oct 12, 2009 9:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mell merci pour ta contribution, mais je dois mettre mal exprimee, il n'est nullement question d'attendre passivement un signe ou un emissaire, mais de proliferer sa relation personnelle avec Dieu tout en etant attentif au zones de notre vie qu'il pointe et demande que nous mettions en ordre pendant qu;il travaille en nous, et si on est actif a l'eglise ou autre on fait des rencontres forcement

courtcship n'est pas un systemem invente par les hommes, icic le celibataire chretien doit cesser de regarder toute personne de sexe oppose comme ' un potentiel match' bref evaluer si on irait bien avec tel ou tel
_________________
https://www.facebook.com/pages/CEMAKard/221475071326994
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Mon Oct 12, 2009 10:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Diamond Princess a écrit:
Laughing Laughing Light c'est la partie du Film ci qui m'a tue de lap "attendre que Dieu fasse une revelation mystérieuse par la prière c´est bien hein , mais j ai moi trop peur de ca (style ..ainsi parle l eternel , va prendre tel pour épouser ) " Laughing Laughing Laughing



en effet DP j´ai connu les cas ou ca a marché hein .. une soeur avait prophetisé comme ca .. que ainsi parle l eternel des armées.... tu épouseras ma petite cadet.. et sa a marché Surprised le gars a épousé sa petite soeur la... Shocked Laughing

_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
voyelle
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 29 Jan 2009
Messages: 6300
Localisation: www.cemakard.com

MessagePosté le: Mon Oct 12, 2009 10:13 pm    Sujet du message: Re: dating vs courtship Répondre en citant

DiDDy a écrit:
voyelle a écrit:
qu'en pensez vous?

je viens de finir ce bouquin qui compare le systeme petit ami, copain avec le plan de Dieu qui est courtship, en d'autres termes attendre que Dieu nous envoie la personne qu'il a destune pour nous, son choix et non le notre

This book? Wink
I Kissed Dating Goodbye

Quelles sont les définitions de dating et courtship?
C'est quoi "dating"? Qu'est-ce que c'est "courtship"? Si tu précises cela, ça facilitera la discussion.


Choosing God's best by DR raunikar
_________________
https://www.facebook.com/pages/CEMAKard/221475071326994
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
DiDDy
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 6456

MessagePosté le: Mon Oct 12, 2009 10:16 pm    Sujet du message: Re: dating vs courtship Répondre en citant

voyelle a écrit:
DiDDy a écrit:
voyelle a écrit:
qu'en pensez vous?

je viens de finir ce bouquin qui compare le systeme petit ami, copain avec le plan de Dieu qui est courtship, en d'autres termes attendre que Dieu nous envoie la personne qu'il a destune pour nous, son choix et non le notre

This book? Wink
I Kissed Dating Goodbye

Quelles sont les définitions de dating et courtship?
C'est quoi "dating"? Qu'est-ce que c'est "courtship"? Si tu précises cela, ça facilitera la discussion.


Choosing God's best by DR raunikar

Never heard of it. Might take a look. The other one is great 2.

Maintenant, les définitions...
_________________
I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
voyelle
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 29 Jan 2009
Messages: 6300
Localisation: www.cemakard.com

MessagePosté le: Mon Oct 12, 2009 10:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

4 diddy


-dating : le plan de l'homme

-courtship: celui de Dieu



dating c'est le systeme petit ami/petite copine, le vient on reste, online dating, chatline, bref toutes les methodes inventees par l;homme pour trouver un compagnon et qui sont base sur le physique et autres (finances,....) ici on entre pour gouter et voir si ca va nous plaire et on apprend pas a rester lorsqu'il y'a des problemes si bien que meme lorsqu'on se marie on divorce quand ca devient difficle parce quel'on decouvre les vrai traits de la personne


courtship c'est etapes par etapes entre 2 chrestiens qui ont chacun une relation personnelle avec Dieu et on l'intention de se marier ils trouvent un couple a qui ils vont rendre compte, ils presentent leur famille et tout le monde sait quelles ont leurs intentions, ils n'ont aucune activite 2 a deux pour eviter toute tentation, bref icic le physique passe en derniere position extreme oppose de dating

il n'y a pas d'etapes fixes
_________________
https://www.facebook.com/pages/CEMAKard/221475071326994
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
DiDDy
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 6456

MessagePosté le: Mon Oct 12, 2009 10:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

voyelle a écrit:
[...]courtship c'est etapes par etapes entre 2 chrestiens qui ont chacun une relation personnelle avec Dieu et on l'intention de se marier ils trouvent un couple a qui ils vont rendre compte, ils presentent leur famille et tout le monde sait quelles ont leurs intentions, ils n'ont aucune activite 2 a deux pour eviter toute tentation, bref icic le physique passe en derniere position extreme oppose de dating

il n'y a pas d'etapes fixes

Thx.

Et comment ces 2 chrétiens arrivent-ils à savoir qu'ils veulent se marier? Juste en se voyant et en discutant ici et là à l'église?

En ce qui concerne le dating, j'ai rien contre le système petit ami/petite copine. Ça dépend des mesures prises dans la relation.
_________________
I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
voyelle
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 29 Jan 2009
Messages: 6300
Localisation: www.cemakard.com

MessagePosté le: Mon Oct 12, 2009 10:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pas qu'a l'eglise , dans d'autres milieu chretiens aussi, je n'ai pas la formule fixe,

la grande difference est que a la base ce sont 2 chretiens qui ont chacun une relation personnelle avec Dieu, ils ont appris a ecouter sa voix et a suivre les intructions qu;il donne et a regler les details de leur vie qu'il leur revele quand ils prient

comment sait tu quel est le plan de Dieu pour ta vie? l'autre jour waddle donnait un exemple a son boulot comment il a prie et Dieu lui a montre qu;il ce qu;il devait faire, de la meme facon si ces 2 chretiens sont attentifs a la voix de Dieu il leur revelera leur partenaire," bref" le monde actuel est totalement eloigne de ce que la bible instruit a ce propos
_________________
https://www.facebook.com/pages/CEMAKard/221475071326994
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
DiDDy
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 6456

MessagePosté le: Mon Oct 12, 2009 10:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprends ce que tu dis, mais nous sommes là dans un contexte religieux/spirituel, right? Alors je ne vois pas le problème avec christian dating si les bonnes mesures sont prises, et les idées/formules du monde sont mises à côté et celle de Dieu en avant.
_________________
I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
voyelle
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 29 Jan 2009
Messages: 6300
Localisation: www.cemakard.com

MessagePosté le: Mon Oct 12, 2009 10:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

justement!

christian dating c'est un oxymoron!

ca n'exite pas le christian dating dans la bible, c'est une facon subtile de legitimiser le dating, definie moi christian dating d'apres toi?
_________________
https://www.facebook.com/pages/CEMAKard/221475071326994
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?