Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Se faire inséminer avec le sperme de son mari mort
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Sep 24, 2009 12:15 pm    Sujet du message: Se faire inséminer avec le sperme de son mari mort Répondre en citant

Qu'en pensez-vous?

Cette veuve, réclame qu'on lui laisse utiliser le sperme de son defunt mari, pour se faire inséminer et avoir un enfant de lui. la justice refuse.

Citation:
Une veuve réclame le sperme de son mari décédé

Une veuve de 39 ans va tenter d’obtenir en justice, mercredi, le droit d’utiliser le sperme congelé de son époux décédé, pour se faire inséminer à l’étranger alors que la loi française interdit toute insémination post-mortem.



«En l’état actuel de la législation, ce n’est pas possible, cette demande est vouée à l’échec», explique Michel Poignard, avocat du Centre d’études et de conservation des oeufs et du sperme (Cecos) de Rennes qui a été assigné en justice à la mi-août par Fabienne Justel.

L’audience doit se tenir mercredi devant le juge des référés du TGI de Rennes, sauf demande de renvoi de dernière minute - fréquente en référé.

«Un enfant était notre projet de vie», avait expliqué Fabienne Justel, cet été, lors d’une conférence de presse.

Alors qu’il se savait malade et condamné, Dominique, son second mari, avait fait plusieurs dépôts dans la banque de sperme du Cecos, en vue de ce projet commun. Il est décédé il y a plus d’un an.

Après sa mort, «lorsque le Cecos m’a dit qu’il lui était impossible de me restituer les paillettes, j’ai été anéantie parce que jamais on nous avait parlé de cette éventualité», a dit Fabienne Justel. Car selon elle, si elle avait été informée, le dépôt de sperme aurait été effectué dans un autre pays.

Le chef de service du Cecos, rattaché au CHU de Rennes, s’est seulement engagé à ne pas détruire les gamètes de son mari, comme la loi le lui permet.

Contrairement à l’Espagne ou à la Belgique, la France n’autorise pas l’insémination post-mortem, pour ne pas laisser les vivants «disposer des éléments du corps des morts qui ne peuvent plus s’exprimer», comme l’a expliqué par le passé le Comité national consultatif d’éthique.

Selon l’avocat du Cecos, il n’y a pas de jurisprudence favorable à la plaignante, alors que les lois bioéthiques datent de 1994. Mais, argumente-t-il, «la restitution des gamètes est personnelle» et ne peut être faite que sur demande du donneur.

Pour Me Gilbert Collard, avocat de Fabienne Justel, il s’agit avant tout de «faire évoluer les mentalités» et «la loi».

Côté Cecos, on voit là «une démarche sur le terrain médiatique», comme le souligne Me Poignard.

Fabienne Justel, mère de trois enfants d’un premier mariage, a écrit aux parlementaires pour les sensibiliser et a reçu de «très nombreuses réponses». Ses beaux-parents ont saisi le président Nicolas Sarkozy. Il leur a été répondu qu’une dérogation n’était pas possible.

la veuve avait présenté son cas en juillet lors d’un forum citoyen organisé à Rennes dans le cadre des états généraux de la bioéthique, en vue de la révision de la loi bioéthique de 2004, qui doit être discutée en 2010 devant le Parlement.

Lors de ce forum, la philosophe Sylviane Agacinsky qui milite notamment contre la légalisation des mères porteuses avait jugé «d’une cruauté extraordinaire de priver cette femme de cet enfant qui s’était projeté avec son mari».
Pour elle, «ce ne serait pas un enfant sans père, mais un enfant orphelin».


Source: Libération
http://www.liberation.fr/societe/0101592794-une-veuve-reclame-le-sperme-de-son-mari-decede
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Thu Sep 24, 2009 1:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et pourquoi son mari ne l'a pas rapporté en noir sur blanc dans un testament. ?
Elle ne savait, Elle ne savait pas ...
Ignorantia juris neminem excusat

a.S.

_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
beriberi



Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 320

MessagePosté le: Thu Sep 24, 2009 1:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve cette histoire un peu bizarre.
de prime abord, je suis contre cette insémination (question d'éthique), mais on ne sait jamais, je pourrais changer d'avis.
_________________
http://www.topchretien.com/

http://www.peuplesawa.com/fr/index.php
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Thu Sep 24, 2009 2:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

qu'on la laisse alors
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Sep 24, 2009 2:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
qu'on la laisse alors


Pourquoi "alors"?
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
foxyforever
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 9578
Localisation: Juste derriere toi

MessagePosté le: Thu Sep 24, 2009 6:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis du meme avis que Yoshi Sensei. Pourquoi ne pas avoir ecrit ceci dans son testament pour faciliter les choses a son epouse post-mortem? Quand ils ont fait un depot de sperme, on ne leur a pas demande leurs intentions pour qu'une personne leur informe de la cette loi qui interdit l'insemination post-mortem? Que va-t-on faire de son sperme si on interdit la restitution du sperme a la veuve?
_________________
Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
J.D.
Invité





MessagePosté le: Thu Sep 24, 2009 7:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

foxyforever a écrit:
Que va-t-on faire de son sperme si on interdit la restitution du sperme a la veuve?

On détruit, je pense que c'est ce que la loi prévoit.
Moi je déplore ce genre d'attitude. Ne pas se renseigner sur les lois en vigueur, faire des choses tête en l'air pour ensuite compter sur la pitié populaire, et le tapage médiatique pour contourner la loi. Effectivement il aurait du le préciser quelque part. Aka!
Revenir en haut de page
foxyforever
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 9578
Localisation: Juste derriere toi

MessagePosté le: Thu Sep 24, 2009 7:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elle a deja 3 enfants, pourquoi vouloir un 4e post-mortem? Pourquoi ne pas avoir fait l'enfant avant la mort de son mari?
_________________
Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
foxyforever
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 9578
Localisation: Juste derriere toi

MessagePosté le: Thu Sep 24, 2009 7:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elle a deja 3 enfants, pourquoi vouloir un 4e post-mortem? Pourquoi ne pas avoir fait l'enfant avant la mort de son mari?
_________________
Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mell
Invité





MessagePosté le: Thu Sep 24, 2009 7:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

citation a écrit:
Lors de ce forum, la philosophe Sylviane Agacinsky qui milite notamment contre la légalisation des mères porteuses avait jugé «d’une cruauté extraordinaire de priver cette femme de cet enfant qui s’était projeté avec son mari».
Pour elle, «ce ne serait pas un enfant sans père, mais un enfant orphelin».


Chaque enfant dans un couple est une histoire à part entière.
Difficile d'etre enceinte alors qu'on a un mari malade mourant qui a besoin de vous.
Difficile d'etre vigilante sur les lois quand on est désespéré et on se bat pour vivre. Ce sont les autres qui auraient dû le leur dire.
Si ce Mr ne voulait pas, il n'aurait pas à mon sens fait ce dépôt de sperme. Dommage pour la dame, vraiment dommage !!!.

Je rejoins cette philosophe quand elle dit : «ce ne serait pas un enfant sans père, mais un enfant orphelin». Elle aurait pû être enceinte d'1 jour et le mari meurt. Il n'y a pas de différence.
Revenir en haut de page
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Thu Sep 24, 2009 8:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tonton Guy, dans ce genre de situation aurait dit que les gens ont souvent ''des curiosites morbides.'' Rolling Eyes Rolling Eyes
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Thu Sep 24, 2009 8:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

JE ne trouve pas scandaleux le fait de vouloir faire une insémination post mortem de la semence de son mari. Etant donné que son projet de faire un enfant précède la mort du défunt, il est tout à fait normal qu'elle ait droit à cet enfant.
Pour les positivistes radicaux qui disent que la loi c'est la loi, ils devraient se renseigner sur les personnes qui ont fait changer les lois qui leur parraîssaient infondées.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Thu Sep 24, 2009 9:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
meb a écrit:
qu'on la laisse alors


Pourquoi "alors"?

parce que ce n'est pas "qu'on lui laisse"
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Sep 24, 2009 10:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
Waddle a écrit:
meb a écrit:
qu'on la laisse alors


Pourquoi "alors"?

parce que ce n'est pas "qu'on lui laisse"


Ok, intervention très pertinente en effet.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Thu Sep 24, 2009 10:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

si le juge arbitre le dit
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
foxyforever
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 9578
Localisation: Juste derriere toi

MessagePosté le: Thu Sep 24, 2009 10:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mell a écrit:
citation a écrit:
Lors de ce forum, la philosophe Sylviane Agacinsky qui milite notamment contre la légalisation des mères porteuses avait jugé «d’une cruauté extraordinaire de priver cette femme de cet enfant qui s’était projeté avec son mari».
Pour elle, «ce ne serait pas un enfant sans père, mais un enfant orphelin».


Chaque enfant dans un couple est une histoire à part entière.
Difficile d'etre enceinte alors qu'on a un mari malade mourant qui a besoin de vous.
Difficile d'etre vigilante sur les lois quand on est désespéré et on se bat pour vivre. Ce sont les autres qui auraient dû le leur dire.
Si ce Mr ne voulait pas, il n'aurait pas à mon sens fait ce dépôt de sperme. Dommage pour la dame, vraiment dommage !!!.

Je rejoins cette philosophe quand elle dit : «ce ne serait pas un enfant sans père, mais un enfant orphelin». Elle aurait pû être enceinte d'1 jour et le mari meurt. Il n'y a pas de différence.

Je ne refuse pas que les autres auraient du leur informe de la loi, mais je ne sais pas non plus s'ils ont dit aux autres ce qu'ils comptaient faire de ce sperme qu'il deposait. J'ose croire que le lab de depot de sperme est au courant de la loi, mais ne peut pas non plus en informer tous les clients si les fins ne sont pas insemination post-mortem.
_________________
Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
foxyforever
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 9578
Localisation: Juste derriere toi

MessagePosté le: Thu Sep 24, 2009 10:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
JE ne trouve pas scandaleux le fait de vouloir faire une insémination post mortem de la semence de son mari. Etant donné que son projet de faire un enfant précède la mort du défunt, il est tout à fait normal qu'elle ait droit à cet enfant.
Pour les positivistes radicaux qui disent que la loi c'est la loi, ils devraient se renseigner sur les personnes qui ont fait changer les lois qui leur parraîssaient infondées.

Je peux decider avec mon epoux de donner ma maison a notre enfant apres ma mort, mais si je ne l'ecris pas dans mon testament, la justice ne saura pas si mon mari dit la verite ou pas meme. Cela devient la parole de mon epoux contre la loi vu que je ne suis plus la pour prendre le parti de mon partenaire. Je trouve que c'est le meme dilemme dans ce cas qui est tout aussi un probleme d'ethique.
_________________
Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Sep 24, 2009 10:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que je ne comprends pas bien dans cette histoire, c'est le flou autour de la volonté du mari.

Quand on va donner son sperme à une banque de sperme, à priori, on dit explicitement à quoi on veut l'utiliser non?

Si le mari a fait un don de sperme, pourquoi n'a t'il rien dit, si c'était parce qu'il voulait que sa femme soit enceinte?

En même temps, si ce n'était pas sa volonté, pourquoi a-t-il donc donné son sperme?

Bref ce n'est pas clair pour moi.

Sur le principe en lui même, je ne sais pas trop quoi penser.

J'aurais tendance à être contre, car ca pourrait ouvrir les portes à n'importe quoi, aux désirs et fantasmes les plus fous.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mell
Invité





MessagePosté le: Thu Sep 24, 2009 11:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

foxyforever a écrit:
Mell a écrit:
citation a écrit:
Lors de ce forum, la philosophe Sylviane Agacinsky qui milite notamment contre la légalisation des mères porteuses avait jugé «d’une cruauté extraordinaire de priver cette femme de cet enfant qui s’était projeté avec son mari».
Pour elle, «ce ne serait pas un enfant sans père, mais un enfant orphelin».


Chaque enfant dans un couple est une histoire à part entière.
Difficile d'etre enceinte alors qu'on a un mari malade mourant qui a besoin de vous.
Difficile d'etre vigilante sur les lois quand on est désespéré et on se bat pour vivre. Ce sont les autres qui auraient dû le leur dire.
Si ce Mr ne voulait pas, il n'aurait pas à mon sens fait ce dépôt de sperme. Dommage pour la dame, vraiment dommage !!!.

Je rejoins cette philosophe quand elle dit : «ce ne serait pas un enfant sans père, mais un enfant orphelin». Elle aurait pû être enceinte d'1 jour et le mari meurt. Il n'y a pas de différence.

Je ne refuse pas que les autres auraient du leur informe de la loi, mais je ne sais pas non plus s'ils ont dit aux autres ce qu'ils comptaient faire de ce sperme qu'il deposait. J'ose croire que le lab de depot de sperme est au courant de la loi, mais ne peut pas non plus en informer tous les clients si les fins ne sont pas insemination post-mortem.


Ce lab devrait en informer tous les clients. Soit par une lettre standard, soit oralement. Je ne pense quand meme pas que ce couple soit venu dans ce lab déposé le sperme en disant c'est un don surtout si le mari est malade. Qui voudrait faire ça quand il est malade à moins d'y tenir vraiment et avoir une raison importante ? C'était pour une insémination, c'est l'évidence meme. Peut etre ils attendaient le moment opportun : la guérison du mari par exple ou l'amélioration de son état de santé. Malheur pour eux, il est mort. Alors quoi ? Pas de bb ? Elle le veut, il le voulait, sa belle famille le veut. Pourquoi lui pourrir la vie ? Un bb c'est l'espoir aussi. Mme s'ils avaient fait cette insémination avant le décès du mari. Le sort de l'enfant reste le meme.
Maintenant effectivement nul n'est sensé ignorer la Loi. Mais personne ne peut emmaganiser toutes les lois dans le but de ne pas tomber sous son coup en cas de problèmes.
Revenir en haut de page
Mell
Invité





MessagePosté le: Thu Sep 24, 2009 11:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:

J'aurais tendance à être contre, car ca pourrait ouvrir les portes à n'importe quoi, aux désirs et fantasmes les plus fous.


Comment ça ?
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?