Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
<Pour Meb> Massa vs Schumacher en 2006
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Sports
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Mon Jun 02, 2008 5:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
meb a écrit:
Waddle a écrit:
meb a écrit:
je parlais d'écart moyen parce que tu as dit que pour toi même sur la fin de saison tu voyais toujours les 0.3s.
je me demandais si sur ce week end là tu les avais vues.

apparemment pas. dommage j'avais déjà ma liste de stats Laughing

on passe alors au gp d'après?


Mon écart moyen, c'est à la louche.

Mais on peut essayer quelque chose (ca veut ce que ca vaut).

On prend Q2, Q3 (avec la règle de 1 tour=1 dixième), et le meilleur tour en course, pour les courses ou on peut estimer que les 2 sont à fond jusqu'au bout.

On voit ce que ca donne.

j'aimerais savoir pourquoi tu prends la q2, et pas la q1 aussi par exemple (pour les pilotes ferrari qui passent en q3 sans pb)


la Q2 et la Q1 sont imparfaites, car on peut penser que les pilotes ne sont pas à fond. Donc je prends celui des 2 qui est le moins imparfait, à savoir la Q2.

Autant en Q1, meme en se loupant, ils peuvent finir 16ème, autant en Q2, l'écart avec le 11ème n'est pas toujours très élevé.

je ne suis pas forcément d'accord, mais soit.
Au moment des discussions, je l'utiliserai quand même pour certaines visées.

On commence alors pour quel GP?
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Mon Jun 02, 2008 5:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bref, c'était une idée. Sortons les chiffres qui nous intéressent.

Et on discute.

Après Turquie, il y a Italie.
En Italie, MS se qualifie avec 0.218 de marge et 2 tours d'esence en moins. Donc quasiment rien.

Par contre en course, il y a 0.4 d'écart sur les meilleurs tours, pour MS.

Bon, Massa a été géné sur une bonne partie de la course.

Les tours que j'aime bien comparer aussi, c'est le dernier tour avant de rentrer aux stands. Car la, le pilote est léger, donne tout ce qu'il a, et veut se prémunir d'un souci aux stands.

Et pour Monza, il n'y a pas photo du tout, Massa prend 1 seconde au relai 1 (sans etre géné), et 0.7 au relai 2.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Mon Jun 02, 2008 6:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Bref, c'était une idée. Sortons les chiffres qui nous intéressent.

Et on discute.

Après Turquie, il y a Italie.
En Italie, MS se qualifie avec 0.218 de marge et 2 tours d'esence en moins. Donc quasiment rien.

Par contre en course, il y a 0.4 d'écart sur les meilleurs tours, pour MS.

Bon, Massa a été géné sur une bonne partie de la course.

Les tours que j'aime bien comparer aussi, c'est le dernier tour avant de rentrer aux stands. Car la, le pilote est léger, donne tout ce qu'il a, et veut se prémunir d'un souci aux stands.

Et pour Monza, il n'y a pas photo du tout, Massa prend 1 seconde au relai 1 (sans etre géné), et 0.7 au relai 2.

donc Monza alors. Passons directement à q3 (c'est ce que tu fais Laughing pquoi? les résultats ne sont pas bons?)

0.2 pour MS avec 2 tours en moins. Tu oublies juste qu'il y a eu deux tentatives.
à la première Massa bat MS de 0.2s (avec deux tours en plus dans le bag, ça fait approximativement 0.4s plus vite).

à la deuxième MS améliore et passe devant , mais pas Massa parce qu'il a été géné par Alonso (qui est d'ailleurs pénalisé et perd 5 places je crois) et n'améliore pas son temps. on peut débattre de l'effectivité de cette gène (il y a eu des débats, la vidéo est visible sur youtube), mais les faits sont là. ce que MS a battu comme temps, c'était le temps de Massa avec 2 tours + 3tours d'essence soit 5 tours.
0.2s ne valant pas 5 tours, j'en conclue que Massa a été plus rapide que MS (au moins en potentiel) que MS.

Je ne suis pas sûr que regarder le dernier tour avant les pits soit particulièrement judicieux, tu n'as qu'à voir que ce n'est pas à chaque fois que les pilotes font leur best lap à ce moment là, et si il fallait en tirer une conclusion, conclurais tu que MS était plus rapide d'environ 0.85s (1+0.7/2) que Massa? allons donc.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Mon Jun 02, 2008 6:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Meb, sur Monza, je ne parle pas dela Q2, parce qu'il n'y a rien à en redire.

Massa est devant en Q2.
En Q3, maintenant que tu le dis, je me souviens de Massa géné par Alonso. Ca avait fait polémique sur les forums (et j'avais d'ailleurs trouvé la pénalité très dure).

On peut donc dire que Massa fait mieux que MS en qualifs.
Pourquoi pas.

En course, le critère du dernier tour avant le pit pour moi est pertinent. Non pas qu'il indique l'écart moyen entre les pilotes, quand même pas.

Mais à mon avis, il est quand même un bon indicateur.
Et le fait de voir 0.85 d'écart pour MS à ce jeu la ne me surprend guère.

En tout cas, pour Monza, si on regarde seulement les meilleurs tours, il y a 0.4.

Je dirais donc (s'il faut absolument conclure), pour Monza:
Qualifs: Avantage Massa, 0.1
Course: Avantage MS. Approximativement 0.3

a mon avis.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Mon Jun 02, 2008 6:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

à mon avis le dernier tour, les drivers sont certes à fond, mais à fond ne garantit pas son meilleur tour.
sinon, un temps au tour devrait être toujours plus rapide que le précédent, mais ce n'est pas toujours le cas.
En turkie, par exemple, Massa ne fait pas ses meilleurs temps dans le dernier tour. En malaisie non plus.
par contre à Bahrain si, mais pas KR qui le faisait dans les deux autres.
Donc pour moi

Dans le Monza que tu cites par exemple, Alonso avant son premier arrêt fait 1.24.168 (18 ème tour) alors que dès le 11ème tour il était déjà en 1.23.5 et que dans le 17ème tour il fait 1.23.5 (on ne peut pas parler d'usure définitive valant 0.6s en 1 tour), etc...
Et pendant la course, Massa est derrière Kubica dans les deux premiers relais et il fait un extra pit stop et est encore derrière quelqu'un.
Je ne sais donc pas si il faut tirer des enseignements de la course. je trouve un peu bizarre que sur le même gp, samedi Massa est 0.1s (selon toi) plus rapide et devient subitement plus lent de 0.3s le dimanche.


donc le last lap est important certes, mais je ne peux pas l'utiliser pour montrer quoi que ce soit.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Tue Jun 03, 2008 11:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, avant qu'on avance sur la chine, tu conclues quoi de Monza alors?
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Tue Jun 03, 2008 12:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

que massa a été plus rapide en qualif.
nothing more (c'était ce que je t'avais dit Samedi)
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Tue Jun 03, 2008 2:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
que massa a été plus rapide en qualif.
nothing more (c'était ce que je t'avais dit Samedi)


Ok.
On avance vers la Chine.

Q2: 0.330 d'avance pour MS.

En course, difficile de comparer car Massa est dans le trafic tout le temps, et qu'au run 1, il a 8 tours d'essence en plus que MS.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Tue Jun 03, 2008 3:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
meb a écrit:
que massa a été plus rapide en qualif.
nothing more (c'était ce que je t'avais dit Samedi)


Ok.
On avance vers la Chine.

Q2: 0.330 d'avance pour MS.

En course, difficile de comparer car Massa est dans le trafic tout le temps, et qu'au run 1, il a 8 tours d'essence en plus que MS.

no pb, on a déjà discuté des conditions de cette qualif (pluie et premier essai Massa est devant le so called rain master).
il n'améliore pas sa deuxième tentative (whatever the reasons) et MS si.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Tue Jun 03, 2008 4:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
Waddle a écrit:
meb a écrit:
que massa a été plus rapide en qualif.
nothing more (c'était ce que je t'avais dit Samedi)


Ok.
On avance vers la Chine.

Q2: 0.330 d'avance pour MS.

En course, difficile de comparer car Massa est dans le trafic tout le temps, et qu'au run 1, il a 8 tours d'essence en plus que MS.

no pb, on a déjà discuté des conditions de cette qualif (pluie et premier essai Massa est devant le so called rain master).
il n'améliore pas sa deuxième tentative (whatever the reasons) et MS si.


Moi je ne me souviens pas des tentatives, mais en tout cas, le résultat final est la. Massa n'a pas amélioré (peut-être que son premier chrono était déja très bon) alors que Schumacher si, et de beaucoup.

En course, difficile de juger comme j'ai dit.
Mais très belle course de Schumacher.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Thu Jun 05, 2008 9:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'étais pas là.

donc ça fait 2-1 pour Massa pour les trois GP étudiés. (en vitesse)
on passe?
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Jun 05, 2008 9:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Japon:

Q2: Schumacher -0.876 (meilleur chrono absolu du WE, de loin, pour MS)
Q3: Massa -0.112


Et en course, Massa s'arrête 5 tours après MS.
Donc en théorie, un écart de 0.388 pour MS.

Bon, tu m'avais dit que Massa avait eu une crevaison lente.
En regardant les chronos, son tour avant de rentrer aux stands semble tout à fait normal, voire rapide, son tour de rentrée aux stands semble également normal!

Je vais essayer de retrouver les commentaires, mais pour l'instant, je m'en tiens à ces 5 tours d'essence en plus pour MS.

Et pour le meilleur tour, le meilleur tour de MS est une demie seconde plus rapide que celui de Massa, bien que MS ait abandonné a 17 tours de la fin.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Thu Jun 05, 2008 11:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Waddle a écrit:
Japon:

Q2: Schumacher -0.876 (meilleur chrono absolu du WE, de loin, pour MS)
Q3: Massa -0.112


Et en course, Massa s'arrête 5 tours après MS.
Donc en théorie, un écart de 0.388 pour MS.

Bon, tu m'avais dit que Massa avait eu une crevaison lente.
En regardant les chronos, son tour avant de rentrer aux stands semble tout à fait normal, voire rapide, son tour de rentrée aux stands semble également normal!

Je vais essayer de retrouver les commentaires, mais pour l'instant, je m'en tiens à ces 5 tours d'essence en plus pour MS.

Et pour le meilleur tour, le meilleur tour de MS est une demie seconde plus rapide que celui de Massa, bien que MS ait abandonné a 17 tours de la fin.


http://www.pitpass.com/src/seasons/2006/gp/japan/teamquote/sunday.php

Ross Brawn: We are disappointed, very disappointed. It was a very hard race, but Michael was controlling the situation until his engine problem from which there was no escape. a puncture in the first part of the race compromised Felipe's chances of staying ahead of Alonso, as we had to bring him in early as a precaution, thus altering his strategy. The weekend had got off in the most promising way but finished in bitter disappointment for us. It's true that our chances of final victory are very slim, but there is still one race to go and we will do our utmost to end this year in the best way possible.

http://www.pitpass.com/src/seasons/2006/gp/japan/driverquote/sunday.php
Felipe Massa: What happened to Michael when he was leading is a great shame. I also had a problem in the first stint, with a puncture in my right rear wheel, which had led to a slow but gradual loss of air. As a precaution, the team brought me in for my pit stop three laps earlier than planned. I went out on track behind a slower car and that cost me my chances of staying ahead of Alonso and, as things turned out, of winning the race. We can still win the Constructors' title, even if we know it is very difficult. For my home race in Brazil, I will give it my all to achieve that.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/


Dernière édition par meb le Thu Jun 05, 2008 11:02 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Thu Jun 05, 2008 11:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

je ne pense donc pas qu'il y ait eu 5 tours d'écart. Et toi?

Massa dit three laps earlier, ie il n'avait que deux tours en moins.

qui gagne alors? ou plutôt est ce que Felipe perd?

à noter que tu as un exemple du fait que la q2 n'est absolument pas significative tant la ferrari était rapide et massa bat son temps de q2 de 0.3s en q3 avec l'essence , ces 0.8s ne veulent donc rien dire(c'est comme actuellement, les ferrarti et les mac Laren font la q2 avec l'essence pour plusieurs tours et font quand même les meilleurs temps, de loin.)
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/


Dernière édition par meb le Thu Jun 05, 2008 11:11 am; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Thu Jun 05, 2008 11:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

ça c'est pour la qualif, maintenat pour la course, ce qui me fait dire que MS n'était pas plus rapide (certes avec 2 tours en plus) est que quand Massa le laisse passer, il n'arrive pas à s'échapper alors qu'Alonso revient sur les deux.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Jun 05, 2008 11:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
je ne pense donc pas qu'il y ait eu 5 tours d'écart. Et toi?

Massa dit three laps earlier, ie il n'avait que deux tours en moins.

qui gagne alors? ou plutôt est ce que Felipe perd?


Ca nous laisse encore 2 tours d'essence en plus pour MS.
Donc avantage MS, faible mais avantage quand même.

Pour la course, effectivement, il ne s'échappe pas du tout par rapport à Massa.

Pour moi, il n'était clairement pas à fond.

Deja parce que derrière lui, il y a Massa, derrière encore, il y a Ralf qui bloque Alonso. Quand Alonso passe RSC, il a deja 5.4 seconds de retard.

Aussi, quand je regarde les meilleurs tours, il y a une demie-seconde d'écart entre MS et Massa, alors que Massa a fait toute la course à fond, car poursuivant Alonso...
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Thu Jun 05, 2008 11:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

je pense plutôt que l'écart n'était pas assez grand pour qu'il gère. Il ne savait pas non plus à quel tour Alonso s'arrêterait (Il s'est qualifié derrière les Toy)
Et quand Ralf s'arrête, ie quad Alonso se retrouve derrière lui, il n'y a pas d'acclération notoire.

Après le premier arrêt, Massa ne joue plus que la troisième place alors que MS se bat contre Alonso qui revient sur lui. d'ailleurs Massa fait son meilleur tour juste en sortant des stands après le deuxième arrêt. Il n' a pas vraiment à se battre.
Donc à moins que tu penses que l'écart entre les deux ait été de 0.5 sur ce week end (ce que la q3 n'a pas démontré), je ne suis pas sur de voir ce que ça illustre
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Jun 05, 2008 12:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
je pense plutôt que l'écart n'était pas assez grand pour qu'il gère. Il ne savait pas non plus à quel tour Alonso s'arrêterait (Il s'est qualifié derrière les Toy)
Et quand Ralf s'arrête, ie quad Alonso se retrouve derrière lui, il n'y a pas d'acclération notoire.

Après le premier arrêt, Massa ne joue plus que la troisième place alors que MS se bat contre Alonso qui revient sur lui. d'ailleurs Massa fait son meilleur tour juste en sortant des stands après le deuxième arrêt. Il n' a pas vraiment à se battre.
Donc à moins que tu penses que l'écart entre les deux ait été de 0.5 sur ce week end (ce que la q3 n'a pas démontré), je ne suis pas sur de voir ce que ça illustre


Deja, je ne raisonne pas en terme de "0.5 sur le meilleur tour signifie qu'il était plus rapide d'une demie-seconde sur tout le week-end".

Je cherche simplement à trouver des éléments ici et là pour voir qui était le plus rapide des 2. C'est un faisceau d'éléments, pas UN élément qui vaut pour TOUT le week-end.

Donc, pour les chronos, MS fait par exemple, dès le 3ème tour (il passe Massa au 2ème), 1.32.8.

Après ca, il tourne plus ou moins autour de 1.33.7 - 1.34

Mais ce fameux 1.32.8 est déjà quasiment une demie seconde que le meilleur tour de Massa. Et ca me fait penser que MS en avait sous la pédale.

Donc moi je pense qu'il gérait.
Pour une raison ou une autre (peut-être les pneus justement, peut-être le matos, peut-être gérer tout simplement), car tu ne peux pas faire, au tour 3, un chrono si excellent, et ensuite être incapable de le refaire, sans qu'il y ait une raison.

Et contrairement à ce que tu dis, au tour 17, Massa est débarrase de Nick qui va aux stands, et se retrouve a 3.3 de Alonso. Donc en théorie, il doit etre à fond car il joue encore la 2ème place.

Or, de ce tour 17 au tour 35 (pit), son meilleur tour est 1.33.6, tandis que MS tourne 5 ou 6 fois en dessous de 1.33.1 ou mieux!

Non pour moi, à part au premier run où on peut avoir un doute (mais doute pour moi qui vient du fait que MS gérait), le plus rapide, c'était certainement MS et pas qu'un peu.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Sports Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?