Inscrit le: 06 Oct 2008 Messages: 541 Localisation: Paris,NY,Douala,Milan,Tokyo
Posté le: Wed Jul 22, 2009 3:05 am Sujet du message: Avec qui ai je le droit de me marier ????
Je lance un sujet sur le lien étroit qui existe dans le monde, en Afrique et au cameroun en particulier sur les mariages inter-tribaux et savoir pourquoi ce phénomène est si récurrent...
Pourquoi les wadjos aiment stay entre eux?
Pourquoi les Bamilékés épousent rarement les Kwas ou bien une fois épousées ( dans le cas des filles ) ils mettent une soeur Bam's en backup?
Pourquoi les Bassas n'aiment que les gens de la côte et les Beti pour convoler?
Pourquoi les bamouns s'unissent rarement hors de Foumban?
Pourquoi le bafoussam va damer sur le bagangté qui va damer sur le bafang?
Pourquoi la Douala va préférer épouser le White que son frère Bamenda ou Maka?
Bref pourquoi Moi de père Bakoko et de mère Douala si j'ai envie d'aller épouser ma Dschang ou encore plus loin ma peul wadjo au nord ... je dois batailler au delà de l'amour?
Des amis à moi m'ont dit un jour y a de cela quelques années déja alors que j'étais avec une de leurs soeurs bam's .... gars l'affaire c'est bien parceque vous êtes à Mbeng, si vous arrivez au pays on va vous fatiguer et ca va pas tenir...
Qu'en pensez vous de cette discrimination maritale?
Lsk _________________ "Tout ce qui nous tue pas nous rend plus fort" Nietzsche
Posté le: Wed Jul 22, 2009 4:02 am Sujet du message:
LSK si ta famille refuse ta nga la hein? viens slt me falla je ss bandjoun
plus serieusement je ne sais meme pas pq on attache flop d'importance a cette histoire de tribu la francho. c fatiguant _________________ God is good all the times and all the time God is good.
Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 11900 Localisation: In translation
Posté le: Wed Jul 22, 2009 8:17 am Sujet du message:
tribalisme! _________________ I'm not going to rape her, I'm going to fuck her...
I've been all over the world, and everywhere I go people tell me about the true Gods. They all think they found the right one. The one true God is what's between a woman's leg...
Posté le: Wed Jul 22, 2009 9:41 am Sujet du message:
Avec qui tu as le droit de te marier. Qui definit ce droit la? Tes parent? Toi? la societe? Tu n'as pas le droit d'epouser ta soeur ou tout autre membre de la famille (Etant Musulman tu as le droit d'epouser ta cousine). Sinon tu as le droit d'epouser toute femme, du moment ou cela ne va pas en opposition avec ta tradition ou tes principes. J'aimerais cependant savoir quels sont les avantages et inconvenients d'un mariage entre deux personnes de differentes tribus und d'un mariage entre deux personnes de meme tribu.
Posté le: Wed Jul 22, 2009 11:09 am Sujet du message:
Tu as le droit d'epouser qui tu veux. Sauf que quand tu choisis ton camp, sois pret a en assumer les consequences. Si ta famille n'aime pas ta femme, il faut que tu sois fort pour supporter l'ecart qui va se creuser entre eux et toi. Si la famille de ta femme ne t'aime pas, il faut aussi que tu sois fort pour soutenir ta femme quand sa famille va la rejeter. C'est comme cele.
PS:dsl pour les accents _________________ Dieu tout puissant!!!
Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 15741 Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.
Posté le: Wed Jul 22, 2009 11:25 am Sujet du message:
L'amour n'a aucune frontière. Tu épouses qui tu aimes tant que vous n'êtes liés par aucun lien sanguin ou familial (style ta belle-mère, ta demi-soeur, ....).
Les disputes tribales à la con ne me concernent pas. de plus, je pense que l'acceptation de ton épouse au sein de ta famille dépend de la manière que tu as opté pour présenter la chose. Si tu leur as laissé ne serait qu'une nanoseconde croire qu'ils avaient un droit de véto quant à ton choix, c'est sûr que certains vont en abuser.
Chez moi, ma maman est tjs entrain de dire "Ooooh les feussap/batchou sont ci, les bandjouns sont ça, les musulmans sont coe ceci,........ ne m'en ramène pas". Je lui ai demandé si elle me reniera si j'en ramène, elle m'a répondu "non mais qu'elle sera déçue". Je lui ai répondu "Ha! heureusement la déception ne tue pas maman, heureusement pour toi."
Bon elle m'a bien insulté en patois hein (de ttes les façons je n'ai pas compris la moitié donc..... ) et elle m'a lancé la spatule
Mais je lui ai fait comprendre que mon bonheur ne dépendait pas d'elle, que je ne choisirais certainement pas mon époux en fonction d'elle pck ce n'est pas elle qui va passer sa vie avec lui.
Il y'a du bon et du mauvais chez tous les êtes humains, il faut juste avoir la chance de tomber sur kkun dont le côté obscur n'est pas trop prononcé. _________________ Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien.
Posté le: Wed Jul 22, 2009 12:53 pm Sujet du message: Re: Avec qui ai je le droit de me marier ????
Lsk a écrit:
Je lance un sujet sur le lien étroit qui existe dans le monde, en Afrique et au cameroun en particulier sur les mariages inter-tribaux et savoir pourquoi ce phénomène est si récurrent...
Pourquoi les Bamilékés épousent rarement les Kwas ou bien une fois épousées ( dans le cas des filles ) ils mettent une soeur Bam's en backup?
Bref pourquoi Moi de père Bakoko et de mère Douala si j'ai envie d'aller épouser ma Dschang ou encore plus loin ma peul wadjo au nord ... je dois batailler au delà de l'amour?
Des amis à moi m'ont dit un jour y a de cela quelques années déja alors que j'étais avec une de leurs soeurs bam's .... gars l'affaire c'est bien parceque vous êtes à Mbeng, si vous arrivez au pays on va vous fatiguer et ca va pas tenir...
Lsk
Est ce que c'est la magie pour comprendre ca ?
C'est tout simplement pour les memes raisons que le blanc epouse la blanche et le noir epouse la noire, l'indien epouse l'indienne. Qui se ressemblent s'assemblent.
Tu as le droit d'epouser qui tu veux. Sauf que quand tu choisis ton camp, sois pret a en assumer les consequences. Si ta famille n'aime pas ta femme, il faut que tu sois fort pour supporter l'ecart qui va se creuser entre eux et toi. Si la famille de ta femme ne t'aime pas, il faut aussi que tu sois fort pour soutenir ta femme quand sa famille va la rejeter. C'est comme cele.
PS:dsl pour les accents
Tu as bien résumé ma pensée sista. D'un coté il y a le(la) jeune marié(e), rebelle qui veut s'affranchir des barrières et préjugés tribalistes. Qui croit en l'amour naturel entre deux personnes. Et d'un autre , il y a le poids, l'expérience et le vécu de nos parents. On est donc tiraillé par deux entités, et devant une situation réelle, ce serait pas évident de faire le choix.
J'insiste sur vécu car tonton mbindaman a parlé de tribalisme plus haut. Tribalisme dans un sens péjoratif (je pense) . Si nos parents adoptent souvent certaines attitudes critiquables, ce n'est pas par naïveté ou acceptation bête et simple des défauts d'une tribu X ou Y. S'ils le pensent ,c'est qu'ils ont entendu que .... ou qu'ils ont eu à vivre telle ou telle expérience.
Donc même si ça énerve, gardons une oreille attentive à ce qu'ils disent. Au final nous sommes les seuls à décider, et serons aussi les seuls à prendre tous les coups(si coups il y a). _________________
Posté le: Wed Jul 22, 2009 3:49 pm Sujet du message: Re: Avec qui ai je le droit de me marier ????
Lsk a écrit:
Lsk
Si un Wadjo epouse quelqu'un d'autre que celle sa tribu..Esseu tu es sur que la bassa la,ou encore encore la douala va ya ses "zé wa té montré"? Meme si elle ya,elle va le lap. Donc beta il stay chez lui.
Comment tu veux qu' un bamoun par exemple qui est habitué a etre "vénéré" par les femmes de sa tribu ( tradition oblige) aille epouser une tete brulée bassa qui va venir lui demander d'entrer a la cuisine? Sacrilege!
Pourquoi tu veut qu'une bassa aille chercher un bamiléké,alors les betis et compagnie sont "hot" et ont le feu dans le sang?
Pourquoi tu veux qu'un bamiléké epouse une Kwa alors qu'il veut preserver sa tradition/culture ancestrale? Et de plus,elles ne savent meme pas faire le taro et la sauce jaune didonc
etc...
Lsk,je crois que pour d'aucuns,c'est "respect" pour leurs principes et leurs traditions,uen sorte de preservation des racines de leur tribu. Pour d'autres,eh bien ils se disent que le mariage dans la meme tribu a une forte chance de reussir contrairement au mariage avec une tribu differente.
Et meme lorsque mariage intertribal il ya, Il est souvent marqué de préjugés non dissipés.D'ou souvent le genre questions saugrenues et accompagnées d'une teinte de méfiance ethnocentriste "Je dis hein,il/elle
est d’où?"
Mais comme a dit quelqu'un quand tu aimes,sois pret a faire le Gladiator...
moi je dis slt kil fo ecouter ce k les maters dizent : elles ont trop l'oeil dc si ma mater me tell un way sur ma nga, meme si je la ya tro mo je vai kan mm ya ce kel va me dire et je vai essayer de juger par moi mm !!!
pour le reste, ki se ressemble s'assemble donc c un peu normal kon s'associe avec ses "semblables"
connaissant ma matère ,moi pour me mariée avec une nga je vais quand meme reflechir à ce que me diras la matère quelque soit l'amour que j'ai pour la nga,
ont as vue des experience dans la famille mon ami _________________ (2011)avant 2015 CHACUN SA LAURA
les euros font fonctionner les neurones
Posté le: Tue Aug 04, 2009 6:15 pm Sujet du message:
Lorsque tu te maries, tu fais les cartons de faire part et tu envoies aux gens, y compris ta famille. Celui qui veut venir vient, celui qui ne veut ps venir reste chez lui. Sont ce eux qui viendront moincer ta femme avec toi? _________________ L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Posté le: Tue Aug 04, 2009 10:44 pm Sujet du message:
Nji a écrit:
Lorsque tu te maries, tu fais les cartons de faire part et tu envoies aux gens, y compris ta famille. Celui qui veut venir vient, celui qui ne veut ps venir reste chez lui. Sont ce eux qui viendront moincer ta femme avec toi?
Hein man Regardez-moi la magie!C'est-a-d ils sont la,ils attachent leurs bouches comme si on les avait obliges a etre la alors qu'ils ont faim et ils veulent boire une bonne biere...
C'est-a-d la famille africaine la me depasse.Tu dis aux gens venez manger et rejouissez-vous pour moi et ils sont la ils attachent leurs figures.Tout ca,disent-ils parce que ta femme vient d'ailleurs.Je leur ai dit direct que celui qui n'est pas content ne vient pas et je verrai comment je n'epouserai pas cette bonne femme.Curieusement,ce jour-la tous etaient presents.C'est-a-d man,de qui se moque-t-on?Et ils attachaient quand meme leurs bouches.Ca c'est la folie!C'est-a-d c'est tout ca qui m'a conforte dans mon choix.Man,je ne vois personne qui est fou...
Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 6077 Localisation: lauraville
Posté le: Tue Aug 04, 2009 10:46 pm Sujet du message:
SugarDaddy a écrit:
Nji a écrit:
Lorsque tu te maries, tu fais les cartons de faire part et tu envoies aux gens, y compris ta famille. Celui qui veut venir vient, celui qui ne veut ps venir reste chez lui. Sont ce eux qui viendront moincer ta femme avec toi?
Hein man Regardez-moi la magie!C'est-a-d ils sont la,ils attachent leurs bouches comme si on les avait obliges a etre la alors qu'ils ont faim et ils veulent boire une bonne biere...
C'est-a-d la famille africaine la me depasse.Tu dis aux gens venez manger et rejouissez-vous pour moi et ils sont la ils attachent leurs figures.Tout ca,disent-ils parce que ta femme vient d'ailleurs.Je leur ai dit direct que celui qui n'est pas content ne vient pas et je verrai comment je n'epouserai pas cette bonne femme.Curieusement,ce jour-la tous etaient presents.C'est-a-d man,de qui se moque-t-on?Et ils attachaient quand meme leurs bouches.Ca c'est la folie!C'est-a-d c'est tout ca qui m'a conforte dans mon choix.Man,je ne vois personne qui est fou...
hein ce gars
donc ils sont quand meme venue au tio nessa ,vraiment la damer fait des choses _________________ (2011)avant 2015 CHACUN SA LAURA
Posté le: Tue Aug 04, 2009 10:52 pm Sujet du message:
fidele a écrit:
SugarDaddy a écrit:
Nji a écrit:
hein ce gars
donc ils sont quand meme venue au tio nessa ,vraiment la damer fait des choses
Man,Pa'a Fi,je te vois mon joueur Gars,le jour ou tu attrapes ta part,ecoute ta mater ohhh Ne fais pas comme moi.Moi je suis une tete brulele mon ami C'est-a-d Pa'a Fi,sinon personne ne sait ce qui est bien pour toi si ce n'est toi-meme.Mais Pa'a Fi,faut ecouter ta mater
ooooh.Faut surtout pas dire que Sugar t'a detourne du droit chemin
Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 6077 Localisation: lauraville
Posté le: Tue Aug 04, 2009 11:16 pm Sujet du message:
SugarDaddy a écrit:
Man,Pa'a Fi,je te vois mon joueur Gars,le jour ou tu attrapes ta part,ecoute ta mater ohhh Ne fais pas comme moi.Moi je suis une tete brulele mon ami C'est-a-d Pa'a Fi,sinon personne ne sait ce qui est bien pour toi si ce n'est toi-meme.Mais Pa'a Fi,faut ecouter ta mater
hein man
non gars j'aime bien que ma matère me soutiennent dans mes truc tu vois,ma matère ne derange pas man donc si je ramène quelque soit la tribut elle vas me suivre , mais si elle me topo que sur celle çi mon fils je ne te suis pas,gars je serais mal à l'aise _________________ (2011)avant 2015 CHACUN SA LAURA
Posté le: Tue Aug 04, 2009 11:35 pm Sujet du message:
fidele a écrit:
SugarDaddy a écrit:
hein man
non gars j'aime bien que ma matère me soutiennent dans mes truc tu vois,ma matère ne derange pas man donc si je ramène quelque soit la tribut elle vas me suivre , mais si elle me topo que sur celle çi mon fils je ne te suis pas,gars je serais mal à l'aise
Hein man Tu es un enfant de bonne famille...Un bon Ngante qui se respecte quoi ...Sinon c'est toi qui as raison man.Moi-meme qui te topo la j'ai ecoute ma mater grave seulement...Si je ne l'ecoute pas je vais encore ecouter qui dans ce dehors?Man je te parle de la famille africaine.c'est-a-d toi-meme tu know comment la famille africaine est longue la non?C'est-a-d des gens que tu n'as meme jamais vus de ta vie cament et ils veulent mettre leurs bouches dans ta chose.C'est-a-d man tous des gateurs de tapioca.En tout cas,moi je suis deja dedans Pa'a Fi.Tu attends quoi mon joueur? Tu as peur de la dote?
Inscrit le: 14 May 2008 Messages: 4816 Localisation: Quelquepart en Mbeng...
Posté le: Thu Aug 06, 2009 3:48 pm Sujet du message:
Il faut épouser celle que ton cœur et ta raison, après concertation, ont choisi sans te soucier de son ethnie, de sa religion ou de l'impression qu'elle donne à ton entourage
Ceux de ton entourage qui te donneront un conseil autre que celui là, ne le feront QUE dans leur propre intérêts et non le tien _________________ Le drame absolu de l'homme: n'avoir conscience ni de sa finitude, ni de son insignifiance dans l'immensité de l'Univers
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page 1, 2, 3, 4Suivante
Page 1 sur 4
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum