Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Nom de code : Epervier
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Le tribunal de Beri
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Mon Aug 31, 2009 12:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si des gens sont jugés pour des actes de corruption, et ce partout dans le monde, c’est parce que la corruption, et notamment celle à col blanc contribue littéralement à saigner les pays, notamment les pays pauvres. Le Cameroun en est un.
En citant un article qui parlait de la corruption au Gabon

Citation:

Plusieurs études sur les petits dragons du Sud-Est asiatique démontrent qu’en dix ans la pratique des pots-de-vin a coûté à ces États autant que leur dette. Dans de nombreux pays d’Afrique, les dessous-de-table que les entreprises privées doivent payer aux fonctionnaires pour décrocher une commande atteignent parfois les 35% du contrat.

http://gaboneco.com/show_article.php?IDActu=6067

ou encore

Citation:

Selon Christol Georges Manon, président de l'Observatoire de lutte contre la corruption au Cameroun, 40% des recettes enregistrées chaque année ne servent pas le développement pour cause de corruption.
Selon Samuel Ekoum, président de l'ONG camerounaise SOS corruption, l’État du Cameroun perd en moyenne par an 400 milliards de francs CFA à cause de la corruption.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Corruption_au_Cameroun

Sachant la bouffée d’air qu’a été l’annulation d’une partie de la dette (et la part dans le budget d’un état que le remboursement de la dette peut prendre) manifestée par le changement visible de nos grandes agglomérations, penser qu’une accentuation de l’amélioration des conditions de vie des Camerounais est bloquée par quelques poignées d’individus semble inacceptable, inacceptée, d’où la qualification en crimes de tels actes, donnant lieu à des peines de prison excédant souvent celles données dans le cas de meurtre.
Une petite blague

Citation:

Trois haut fonctionnaires se retrouvent pour des congrès internationaux, un européen, un asiatique et un africain.
Le premier congrès a lieu chez l’européen. a la fin du congrès, il emmène les deux autres dans sa résidence privée : c’est une somptueuse villa située pas très loin d’une autoroute. Les deux autres lui disent, « ta villa est chouette, elle a dû te couter pas mal de sous ». Et lui de répondre « vous voyez cette autoroute là bas ? J’étais le chef de projet, et ma maison c’est 5% du cout total ».
Le second congrès a lieu chez l’asiatique. a la fin du congrès, il emmène les deux autres dans sa résidence privée : c’est une villa encore plus somptueuse que celle de l’européen, située pas très loin d’une autoroute, elle aussi, quoique plus petite. Les deux autres lui disent, « ta villa est très chouette, elle a dû te couter pas mal de sous ». Et lui de répondre « vous voyez cette autoroute là bas ? J’étais le chef de projet, et ma maison c’est 10% du cout total ».
Le troisième congrès a lieu chez l’africain. a la fin du congrès, il emmène les deux autres dans sa résidence privée : c’est une somptueuse villa située au cœur de la forêt équatoriale. Les deux autres lui disent, « ta villa est exceptionnelle, du jamais vu, comment là tu financée ? ». Et lui, fier, de répondre « vous voyez cette forêt là bas ? Une autoroute aurait dû passer là… ».


Je sais, elle est drôle, mais illustre la réalité. On peut, comme on le dit des routes, dire la même chose des hôpitaux, des retraites, de l’aménagement du territoire, des écoles, etc…
Voilà pourquoi la corruption, et notamment celle à col blanc est un « délit criminel ». a ce stade, j’ose espérer que personne ne sera d’avis contraire.
Passons maintenant à l’examen des arguments de la partie adverse…

_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Mon Aug 31, 2009 3:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

M. le Président et Mesdames et Messieurs les jurées.

Permettez moi de vous remercier de l'opportunité que vous nous donnez de venir exposer nos vues ici, sur une opération qui a encore fait la une des journaux ces derniers jours.
L'opération épervier, comme nous le savons tous est sensée lutter contre la corruption, ou plus précisément punir ceux qui ont détourné les biens publics ou obtenu des pots de vin. Il s'agira pour nous donc, comme ma consoeur Mell vous l'a dit de démontrer pourquoi cette opération, telle que menée actuellement est néfaste pour notre pays et ne servira point à la réussite de ces objectifs.

Meb de la partie adverse a fait une démonstration simple de ce qu'est la corruption. Cette démonstration ne nous apprend rien de nouveau si ce n'est que la corruption est mauvaise, ce qui revient à dire que l'eau mouille ou que le feu brule.

En attendant d'autres arguments plus originaux de la partie adverse, nous vous présenterons les éléments de l'opération proprement dite qui fait d'elle un outil inutile, voire néfaste à la société camerounaise.
Je vous remercie.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Mon Aug 31, 2009 6:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

I- Jusqu’à présent, les fonds détournés n’ont jamais été rapatriés
Ceci est l’un des arguments les plus utilisés. On dit « ils ont arrêté tel ou tel. Mais où est l’argent ? Ce n’est pas leur mise en détention qui va nous construire les écoles. » Une logique apparemment frappée au coin du bon sens. Sauf que
a- Les procédures sont engagées pour le rapatriement de ces fonds. Le gouvernement camerounais a engagé des négociations avec les gouvernements américains et européens pour cela. Rien que sur ce forum, nous avons pu voir une liste de prétendument camerounais interdits de séjour. Vrai ou Faux, cela montre la dynamique dans laquelle on évolue. S’il n’y a pas encore eu de résultats tangibles, il est à noter que ces démarches sont encouragées par la conjoncture actuelle. En effet même les plus secrets paradis fiscaux voient leur secret bancaire de plus en plus fissurés. la suisse va donc communiquer aux Etats-Unis et à la France, par exemple, les comptes des fraudeurs du fisc. Les objectifs poursuivis dans le cadre de l’opération Epervier étant plus louables encore, nous pouvons espérer l’aboutissement de telles mesures. J’ajouterais aussi, que même si c’est sans commune mesure avec les biens détournés, les condamnés ont vu bon nombre de leurs biens saisis et mis aux enchères, initialisant ainsi la logique de remboursement.
B- D’autre part, la peine que ce soit la prison ou l’amende, peut se suffire à elle-même et sanctionne un crime ou un délit. Quand on poursuit quelqu’un qui est suspecté de meurtre, ce n’est pas en pensant que la victime va ressusciter. C’est pour punir la personne ayant commis l’acte. la page wikipédia par exemple donne comme but de la prison (qui est un exemple de peine liée à l’opération épervier, mais pas la seule, comme nous l’espérons l’état des lieux de la partie adverse le confirmera)
1) de protéger la société des personnes dangereuses ;
2) de décourager les gens de commettre à nouveau des actes interdits par la loi ;
3) de rééduquer le détenu de manière à le réinsérer ;
4) de faire taire les opposants politiques. Ce but est principalement visé dans les dictatures, mais les démocraties sont parfois, elles-aussi, accusées d'agir de même avec des militants politiques ;
5) d'empêcher des prévenus de prendre la fuite ou de compromettre leur futur procès, on parle alors de détention provisoire.
Dans le cadre de l’opération Epervier, seuls les points 1, 2 et 5 sont concernés. Il est évident que les personnes, si elles restent à leur poste, si elles continuent leur petit commerce, continueront à mettre en danger la société comme le post précédent sur la qualification de la corruption en « délit criminel » l’a souligné. Il est tout aussi évident qu’une accélération de l’opération contribuera à effrayer ceux qui n’ont pas encore été la proie du rapace. Nous avons en outre tous des exemples de détention provisoire (le retrait de passeport aussi contribue au point 5). Donc indépendamment des questions de rapatriement d’argent, la mise hors d’état de nuire de criminel justifie à elle seule une opération de justice.

Mais évidemment, la partie adverse ne s’arrêtera pas là. Ils diront « Hé, regardez au Gabon par exemple, on a donné l’immunité aux gens, à condition qu’ils remboursent l’argent , comme ça le pays a les sous, et les gens qui ont accumuler de l’expérience, restent en poste au lieu de décimer l’administration». Sauf que c’est une F.B.I (Fausse Bonne Idée), parce que
C- Imaginons que quelques uns de ces coupables restés en poste et ayant remboursé tout ou partie (rembourser tout est impossible vu qu’ils l’auront dépensé en partie, et que vu les sommes en jeu ce n’est pas le salaire qui suffira, à moins de replonger dans la corruption…) décident de continuer la corruption encore (je n’ai pas dit tous car comme tout naïf, on peut croire que certains rentreront dans le droit chemin, comme tout naïf…). Que leur fera-t-on ? de deux choses l’une, soit on le punira pour de bon, et on est ramené au premier cas (justification de la punition), soit on lui demandera de rembourser à nouveau en lui laissant la possibilité de continuer. Cercle vicieux. Il est à noter que cette manière de procéder n’a pas eu grand effet au Gabon ou au Maroc.

_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Mon Aug 31, 2009 7:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

II- Opération politique anti- G11
Un autre des arguments utilisés par les tenants de l’arrêt de l’opération est que c’est une opération à tête chercheuse qui a pour but d’éliminer les rivaux politiques de Paul Biya pour notamment les prochaines élections. On a ainsi vu des pontes du régime se retrouver aux cachots, notamment ceux qu’on pressentait pour de « plus hautes fonctions ». la preuve, pourquoi eux et pas les autres ? Sauf que les tenants d’une telle thèse, une fois encore oublient que
a- Toutes les personnes qui ont été arrêtées à l’heure actuelle ont été reconnues coupables, et j’ai bien l’impression, de manière indiscutable. Nous avons eu les rapports d’audience dans les journaux, chacun peut donc se faire son opinion, et j’aimerais bien que quelqu’un de la partie adverse me donne un exemple où un innocent aurait été condamné dans le cadre de l’opération épervier. Je crois qu’il n’y en aura pas. Sachant ce qu’on a dit sur la caractérisation de la corruption (confirmée par Me Nji), il est normal que quelqu’un qui a volé se retrouve en prison, qui a tué, etc. Nous n’avons pas besoin d’analyser si des motifs politiques se cachent derrière, à partir du moment où ils sont effectivement coupables. Si ces gens avaient été innocents, peu importe leurs souhaits politiques, ils ne seraient jamais inquiétés par l’épervier. a ma connaissance, aucun leader politique d’un parti d’opposition n’a été arrêté dans le cadre de l’opération.
B- L’argument qui dit qu’il n’y a que les gens de l’épervier qui se font arrêter, est lui aussi à battre en brèche. En effet, le G11 est censé regrouper quelques quadras haut placés dans la fonction publique et dans le RDPC qui se sont dit « à nous 2011 ». Indépendamment du fait que personne n’a jamais dit « je suis dans le G11), que bon nombre de personnes avant qu’elles ne se fassent arrêter ont envoyé les motion de soutien au président qui venait de faire arrêter des pontes (s’ils étaient tous dans le G11, ils seraient amis d’un, et de deux, s’ils étaient tous dans le G11, l’arrestation de leurs amis du G11 les aurait fait fuir, puisque leur tour arrivait) prouve à loisir que ces G11 ne sont que des fantasmes de journalistes pour faire vendre. Le nombre de personnes interpelées est sans commune mesure avec le nombre présumé de membres du G11. Et les personnes ne cadrent pas avec les objectifs du G11 car on retrouve des caissiers des impôts à Douala, des trésoriers de la CRTV, bref des apolitiques complets. a moins que le G11 comme l’indique cet article par exemple ait été une nébuleuse avec des tentacules partout et pour but de destabiliser le Cameroun
http://www.cameroon-info.net/stories/0,25289,@,succession-de-paul-biya-et-si-l-histoire-du-g11-vous-etait-encore-contee.html
Auquel cas la lutte contre cette nébuleuse doit s’intensifier encore, et avec d’autres motifs que la lutte contre la corruption.
Mais cette hypothèse ne tient vraiment pas parce que notamment, les patriarches du centre se sont répandus dans la presse comme quoi on s’attaquait seulement à leurs enfants.
http://www.camerfeeling.net/xnews/index.php?val=732_le+memorandum+attribue+aux+elites+centre+
On peut tout de suite noter que certaines élites du centre s’en sont désolidarisé.
Mesdames et messieurs de la cour, si ce sont les hauts cadres d’administration, ou les membres du RDPC ou les élites du Centre qui vont croupir le plus en prison, c’est parce que proportionnellement, ceux-ci sont plus nombreux aux postes de responsabilité. Une opération comme l’épervier les décimera donc en priorité.
C- Oui, mais pourquoi eux ? dernière question de ce point. On pourrait répondre, c’est eux pour le moment, les autres arriveront peut être. L’opération épervier continue de livrer des coupables. Il ne se passe pas une semaine sans que de nouvelles têtes, connues ou moins connues, tombent. Pourvu que ça dure, serions nous tenter de dire…

_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Mon Aug 31, 2009 7:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant


III- Non respect des droits et dignité bafouée
Une autre raison des « abolitionnistes » est que dans le cadre de l’opération épervier, la dignité des prévenus est bafouée. Tenez, encore la semaine dernière, une femme a été arrêtée dans son bureau, sans même avoir le temps de faire ses affaires. Elle a dû libérer sa maison de fonction dans la demi-journée. Et vous avez vu l’état des cellules dans lesquelles croupissent ces gens ? Ils tombent malades, et certains meurent en cellule. Et plein d’autres anecdotes du genre. Mais les gens qui disent ça, et veulent utiliser cela comme cause de l’arrêt de l’épervier, encore une fois, se trompent, parce que
a- Premièrement aucune des situations des ces « pontes du régime » n’est pire que celle que vivent les autres condamnés, parfois pour des crimes ou délits moindres. S’émouvoir de ce que les élites sont mal traitées par la justice ou la police alors que l’on se s’indigne pas quand le quidam quelconque l’est aussi, c’est établir de fait une inégalité entre les personnes. Le lecteur attentif du forum saura ce que nous pensons de cela. J’ajouterais que ces détenus de standing sont tous dans les quartiers VIP, reçoivent la nourriture de leur famille, ont des téléphones, etc.… Ils sont donc mieux traités que les détenus normaux.
B- Ce qu’il faudrait adresser, et c’est pourquoi je vous ai demandé en introduction, de vous rappeler que nous sommes au Cameroun. Si des gens ne sont pas traités correctement, ce n’est pas dû à Epervier, c’est dû au manque de moyens de la justice, de la police, à leur niveau de formation. Et l’une des choses qui améliorerait la qualité des prisons, est justement de l’argent. Et si certaines sommes n’avaient pas été distraites, on aurait peut être déjà des prisons convenables. Raison de plus pour encourager l’opération.

_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Mon Aug 31, 2009 7:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant


IV- Ça continue
Le dernier argument est que ça continue, Epervier n’aurait pas fini la corruption. Vu le nombre de corrompus qui sont encore dehors.
a- Le Cameroun étant un état de droit, on ne saurait incriminer les gens sans preuve. Il se peut donc qu’il y ait encore des coupables en libertés, mais les enquêtes se mènent. Probablement certains ne seront jamais inquiétés. Ce n’est pas une raison pour arrêter l’opération. Tous les assassins ne sont pas arrêtés. Doit-on arrêter d’arrêter les assassins ? Non n’est ce pas ? Détourner l’argent d’un hôpital n’est il pas aussi grave que de tuer quelqu’un dans un accès de jalousie ?*
B- Comme je l’ai dit plus haut, l’opération épervier rentre dans un plan plus général de lutte contre la corruption. Pour que le tout soit efficace, il faut que les autres composantes fonctionnent aussi. Avec les caractéristiques de la société camerounaise (lenteurs, retards, etc..) des choses, se font. L’attribution des marchés publics a été modifiée. Les fonctionnaires de police (corruption pas à col blanc) indélicats sont de plus en plus suspendus de leurs fonctions, etc. bref le tout avance. C’est dans ce cadre là qu’Epervier, pour ce qui est des gros poissons continuera de fonctionner.

_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Mon Aug 31, 2009 7:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

que va t'il se passer maintenant?
la partie adverse viendra nier
- soit en disant que nous sommes trompés dans la contre argumentation. Nous laissons les jurés en décider
- soit en donnant des arguments pour l'arrêt de l'opération: auquel cas nous pointerons la réponse dans notre argumentation déjà donnée.

Ce n'est qu'après ce petit jeu, que nous concluerons

merci

_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mell
Invité





MessagePosté le: Tue Sep 01, 2009 1:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
I- Jusqu’à présent, les fonds détournés n’ont jamais été rapatriés
Ceci est l’un des arguments les plus utilisés. On dit « ils ont arrêté tel ou tel. Mais où est l’argent ? Ce n’est pas leur mise en détention qui va nous construire les écoles. » Une logique apparemment frappée au coin du bon sens. Sauf que
=



J'ai toujours pensé Me malgré votre présence assidue dans cette cour, cour tout aussi adressée à tous ou presque les sujets fémins ne saurait m'interessait si uniquement qu'à moi addressée; que vous etes généreux et là j'ai encore de quoi le penser (voir en grande taille). Nous pouvons effectivement nous arrêtés là parce que vous avez eu l'honneteté de le reconnaitre.

L'opération Epervier, debutée en 2004 au Cameroun sous la pression des bailleurs des fonds, dont le but est de diminuer le taux de la corruption et d'exposer les auteurs et acteurs de la dite corruption qui plonge et continuera sans doute au vu de la stratégie non sans dire bancale les pays africains dans une misère cyclique dont le bout du tunnel semble proche et lointain tout de meme. Malgré toutes les aides internationales afin de sortir ces pays africains dans le cycle vicieux qu'est la corruption, rien n' y fait. Avec la mise en place de l'opération Epervier : dernière trouvaille et la solution Idoine du moment, tous, nous avons pensé que le soleil brillera afin dans la vie de chaque Camerounais sans qu'il n' ait besoin d'appartenir à un cercle particulier, mais juste grace à sa hargne de sortir de la pauvreté et le gout de l'effort du travail bien fait. Mais quel leurre pour les moins avertis ! Au bout de 5 ans, il n'y a véritablement aucun changement dans la vie des Camerounais et des africains en général, encore moins de changements dans le tissu énomique que ce soit sur le plan macro ou micro énomique. Pourtout oui, nous avons assisté à des arrestations arnachiques, inopinés et surtout ne respectant aucune déontologie. Ces arrestations ressemblaient (et continue d'ailleurs de l'etre ) plus à des spectables de bas étage dans le but est d'émouvoir et surtout de faire sensations. Là oui la réussite est parfaite. la question que nous vous posons néamoins est la suivante : Quel est le changement depuis lors ? Y ' a t'il une réelle et palpable amélioration ? Est ce que le taux de corruption a diminué depuis ? Le seuil de pauvreté a t'il regressé ? Autant de questions nous avons. de ce que nous constatons de l'opération epervier, les arrestations ce sont faites non pas par objectivité pour certains cas, vous me direz sans doute que meme les inoncents sont en prison, mais par règlement de compte pour certains et aussi le souci de fournir aux bailleurs de fond quelques têtes triées sur le volet, histoire de faire comprendre que ça bosse et bouillone. Mais le but est de se préserver soi meme en donnant quelques " fusibles" parmi nos " amis" d'hier et ennemis aujourd'hui. Quelques sacrifice parmi nos "amis" loyaux pour protéger la confrerie, le noyau dur et l'épicentre meme de la corruption. Tout comme vous, nous sommes contre la corruption. Et nous luttons afin que son impact soit réduit dans ce pays et l'afrique en général. Mais, les bases doivent etre bien ficelées, les arrestations objectives après enquetes et culpabilité clairement établies. Ces personnes accusées de crimes économiques, il ne suffit pas de les mettre en prison et que les ayant droits continuent de jouir du bien de l'Etat camerounais, par conséquent de chaque Camerounais. Chers juré(es) c'est qui se fait aujourd'hui ! Ces hommes et femmes sont arrêtés certes, mais leurs ayant droits continuent de jouir du fruit ou bien mal acquis par leur géniteur ou tete de famille. Dans ces conditions, il est difficile que la corruption prenne fin. Mais plutot la promouvoir, Il s'agirait juste de sacrifier une personne afin que tout un village se porte mieux. Le choix est vite fait. la preuve elle est belle et bien présente encore dans nos ministères, dans le moindre service de l'Etat. C'est sacrifice que font ces messieurs et dames. Cela ne leur coute qu'une prison où les conditions de vie sont souvent négociées en fonction de l'ancien statut du déténu. Bien sur nous n'irons pas vous donner des noms, mais personne n'ignore que cela ce fait. Certains vont meme jusqu'à sortir le soir et ou les week end et se rendre dans leur village natale et le lundi matin ils sont de retour dans leur prison comme si de rien n'était. Le pouvoir de l'argent, oui cet argent là meme qu'on n'hésite à leur reprendre dès que la culpabilité ou pseudo culpabilité est établie. Ils en font bon usage dans les prisons.
Psychose, voilà en gros ce que l'opération a apporté ! Elle a mise les hauts cadres du gouvernement dans une peur et terreur. Empechant la bonne marche du gouvernement, surtout l'enfonçant parce que chaque suspecté se met à la recherche d'un éventuel avocat au cas où ! au lieu de bosser, on se prépare car ne sait on jamais. Psychose ! Tout le monde étant suspect d'office. Toute une administration en sens dessus dessous. Non mais soyons sérieux un instant. Ces personnes sont avant tout volontaires de se mettre au service de leur pays et des citoyens, pourquoi ne pas leur accorder le bénéfice du doute et de mener les enquetes comme il se doit afin d'établir les culpabilités si jamais il y en a ? Non, le spectacle est sans doute mieux. On dit communément que la montagne a accouché d'une souris, il en est de meme de l'opération epervier. Nous avons assez ri, il est temps de passer aux choses sérieuses. Il n'y a rien à redire, elle n'a pas atteint son but. Des arrestations ci et là , mais encore ? Y 'a t'il eu un changement ? Nous sommes meme déjà à la Phase 2 de cette opération . Qu'a donné la Phase 1 ? Quel est son bilan ? Mais déjà nous sommes à la Phase 2.
Laissez moi maintenant revenir dans le fond de vos dires Me !
Revenir en haut de page
Mell
Invité





MessagePosté le: Tue Sep 01, 2009 2:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
I- Jusqu’à présent, les fonds détournés n’ont jamais été rapatriés
[color=green]Pourquoi à votre avis ?


Ceci est l’un des arguments les plus utilisés. On dit « ils ont arrêté tel ou tel. Mais où est l’argent ? Ce n’est pas leur mise en détention qui va nous construire les écoles. » Une logique apparemment frappée au coin du bon sens.

C'est l'argument le plus utilisé parce qu'il est l'élément central qui prouve que le travail est entrain d'être correctement fait ! Pourquoi arrêter un voleur et lui laisser les affaires volés ne lui appartenant pas ?

Sauf que
a- Les procédures sont engagées pour le rapatriement de ces fonds.

Jusqu'ici on n'a rien vu au bout de 5 ans nous attendons toujours.

Le gouvernement camerounais a engagé des négociations avec les gouvernements américains et européens pour cela. Rien que sur ce forum, nous avons pu voir une liste de prétendument camerounais interdits de séjour. Vrai ou Faux, cela montre la dynamique dans laquelle on évolue. S’il n’y a pas encore eu de résultats tangibles,

Rien à dire. Votre générosité légendaire me touche toujours autant.

il est à noter que ces démarches sont encouragées par la conjoncture actuelle. En effet même les plus secrets paradis fiscaux voient leur secret bancaire de plus en plus fissurés. la suisse va donc communiquer aux Etats-Unis et à la France, par exemple, les comptes des fraudeurs du fisc. Les objectifs poursuivis dans le cadre de l’opération Epervier étant plus louables encore, nous pouvons espérer l’aboutissement de telles mesures.


C'est bien beau tout ça, mais nous sommes pas encore là, et ce n'est pas demain la veille que ça va arriver. Un travail de fond sur les "bests practices" doit être fait, si jamais on réussit à mettre la corruption hors de notre pays.



J’ajouterais aussi, que même si c’est sans commune mesure avec les biens détournés, les condamnés ont vu bon nombre de leurs biens saisis et mis aux enchères, initialisant ainsi la logique de remboursement.

Ah oui ? Pouvons-nous avoir des exemples ?



B- D’autre part, la peine que ce soit la prison ou l’amende, peut se suffire à elle-même et sanctionne un crime ou un délit.

Sans doute, mais pas à la hauteur du crime. C'est l'encourager au contraire. Les sommes détournées sont faramineuses, pour qu'un peine et ou amende suffisent. Il est primordial de récupérer ce qui est à récupérer et de rétrocéder aux populations ou injectant dans l'économie.

Quand on poursuit quelqu’un qui est suspecté de meurtre, ce n’est pas en pensant que la victime va ressusciter. C’est pour punir la personne ayant commis l’acte.

Comparons ce qui est comparable voulez-vous ?


la page wikipédia par exemple donne comme but de la prison (qui est un exemple de peine liée à l’opération épervier, mais pas la seule, comme nous l’espérons l’état des lieux de la partie adverse le confirmera)
1) de protéger la société des personnes dangereuses ;

C'est clair

2) de décourager les gens de commettre à nouveau des actes interdits par la loi ;

ça m'étonnerai, si la peine n'est qu'une privation de liberté (prison). la preuve, elle continue la corruption.


3) de rééduquer le détenu de manière à le réinsérer ;

Laissez moi rire cette fois ! Croyez vous vraiment qu'on puisse (et qui le pourrait d'ailleurs ?) rééduquer de pareilles personnes ou point de les réinsérer ?


4) de faire taire les opposants politiques. Ce but est principalement visé dans les dictatures, mais les démocraties sont parfois, elles-aussi, accusées d'agir de même avec des militants politiques ;

Nous y sommes enfin. la politique, les opposants. Voyez vous cher Me, l'opération épervier est mise sous le contrôle de la police judiciaire officiellement, mais officieusement c'est le pouvoir exécutif qui tire les rênes. D'où ces arrestations de complaisance, et des règlements de compte.



5) d'empêcher des prévenus de prendre la fuite ou de compromettre leur futur procès, on parle alors de détention provisoire.

Dans le cadre de l’opération Epervier, seuls les points 1, 2 et 5 sont concernés. Il est évident que les personnes, si elles restent à leur poste, si elles continuent leur petit commerce, continueront à mettre en danger la société comme le post précédent sur la qualification de la corruption en « délit criminel » l’a souligné. Il est tout aussi évident qu’une accélération de l’opération contribuera à effrayer ceux qui n’ont pas encore été la proie du rapace. Nous avons en outre tous des exemples de détention provisoire (le retrait de passeport aussi contribue au point 5). Donc indépendamment des questions de rapatriement d’argent, la mise hors d’état de nuire de criminel justifie à elle seule une opération de justice.

Mais évidemment, la partie adverse ne s’arrêtera pas là. Ils diront « Hé, regardez au Gabon par exemple, on a donné l’immunité aux gens, à condition qu’ils remboursent l’argent , comme ça le pays a les sous, et les gens qui ont accumuler de l’expérience, restent en poste au lieu de décimer l’administration». Sauf que c’est une F.B.I (Fausse Bonne Idée), parce que
C- Imaginons que quelques uns de ces coupables restés en poste et ayant remboursé tout ou partie (rembourser tout est impossible vu qu’ils l’auront dépensé en partie, et que vu les sommes en jeu ce n’est pas le salaire qui suffira, à moins de replonger dans la corruption…) décident de continuer la corruption encore (je n’ai pas dit tous car comme tout naïf, on peut croire que certains rentreront dans le droit chemin, comme tout naïf…).

Ah oui ? Ne disiez vous pas tout à l'heure qu'on pouvait les rééduquer ? Merci de me rejoindre enfin !


Que leur fera-t-on ? de deux choses l’une, soit on le punira pour de bon, et on est ramené au premier cas (justification de la punition), soit on lui demandera de rembourser à nouveau en lui laissant la possibilité de continuer. Cercle vicieux. Il est à noter que cette manière de procéder n’a pas eu grand effet au Gabon ou au Maroc.[/color]
Revenir en haut de page
meke
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 16 May 2008
Messages: 5079
Localisation: france

MessagePosté le: Tue Sep 01, 2009 3:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à la cour,

j'ai une question pour Mr meb et Mme bess.

Mr Meb vous avez dit que ces prisonniers (issues de l’opération epervier ) étaient dans des cellules vip... mais j’ai pu lire dans un article que 35 de ces personalités étaient entassées dans un espace (cellule vip) prévu pour moins d’une dizaine. « Les cellules font 1,70 m de large ». Pas assez pour des hommes grands . à l’exemple de Forjindam (qui mesure plus de 1,90 m ) et qui ne peut pas étendre ses jambes pour s’allonger..de même l’etat n’octroie que 6000 F CFA (9 euros) de ration alimentaire par mois pour ceux ci, etc...(la liste est longue)......et Vous avez dit qu’on aurait pu faire des prisons convenables si ces sommes n’avaient pas été distraites…….en êtes vous sûr??
et si la justice ou l’état faisait réellement son travail, ne pouvaient-ils pas controler le budget et les dépenses de ces entreprises continuellement pour éviter ces detournements ??
Trouvez vous que ces personnalités méritent de finir leurs jours dans ces conditions de vie, sachant qu’ils ont été encouragés par le système ??

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mell
Invité





MessagePosté le: Tue Sep 01, 2009 3:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
II- Opération politique anti- G11
Un autre des arguments utilisés par les tenants de l’arrêt de l’opération est que c’est une opération à tête chercheuse qui a pour but d’éliminer les rivaux politiques de Paul Biya pour notamment les prochaines élections. On a ainsi vu des pontes du régime se retrouver aux cachots, notamment ceux qu’on pressentait pour de « plus hautes fonctions ». la preuve, pourquoi eux et pas les autres ? Sauf que les tenants d’une telle thèse, une fois encore oublient que
a- Toutes les personnes qui ont été arrêtées à l’heure actuelle ont été reconnues coupables, et j’ai bien l’impression, de manière indiscutable. Nous avons eu les rapports d’audience dans les journaux, chacun peut donc se faire son opinion, et j’aimerais bien que quelqu’un de la partie adverse me donne un exemple où un innocent aurait été condamné dans le cadre de l’opération épervier. Je crois qu’il n’y en aura pas. Sachant ce qu’on a dit sur la caractérisation de la corruption (confirmée par Me Nji), il est normal que quelqu’un qui a volé se retrouve en prison, qui a tué, etc.





[color=green]la matrice judiciaire au Cameroun et en général en Afrique est certes séparée de celle de l'exécutif, mais nous savons officieusement, l'exécutif a toujours pris le pas sur le Judiciaire. Tenez lisez cette déclaration du Journaliste Alexandre T. DJIMELI du journal messager : " Le travail ainsi commandé paraît normal puisqu’il est nécessaire dans la recherche des indices permettant d’inculper les suspects. Mais il semble plutôt administratif et politique, dans la mesure où la décision d’investigation n’émane pas de la Justice, entendue comme pouvoir distinct de l’exécutif. Elle reste donc interprétable et contestable selon les intérêts de chacun. Néanmoins, les suspects sont déstabilisés, à en juger par les réunions secrètes et les messes noires organisées ces jours-ci pour savoir si c’est le président Biya lui-même qui a ordonné ce travail à travers Amadou Ali. Les personnalités ayant découvert leurs noms attendent d’être interpellées, entendues, inculpées peut-être, et de comparaître pour établir leur innocence ou leur culpabilité"


Nous n’avons pas besoin d’analyser si des motifs politiques se cachent derrière.

Pourtant vous devriez. Puisqu'elle est en définitive l'élément moteur de cette opération qu'est Epervier.


, à partir du moment où ils sont effectivement coupables.

Qu'en savez-vous ? Les apparences sont souvent très trompeuses !

Si ces gens avaient été innocents, peu importe leurs souhaits politiques, ils ne seraient jamais inquiétés par l’épervier.

Bien sur qu'ils ont raison de s'inquiéter, même en étant innocents. Quand certaines personnes usent et abusent de leur pouvoir afin de régler des comptes personnels, il y a de quoi s'inquiéter. Ou tout simplement éliminer du paysage un "gêneur" ou potentiel opposant. Vraiment il y a de quoi avoir peur.

a ma connaissance, aucun leader politique d’un parti d’opposition n’a été arrêté dans le cadre de l’opération.

Oui, ça ferait un scandale au sein de l'opposition. Par contre certains membres pas très en vue sur la scène politique sont en prison, tenez l'ex Rdpcistes Lapiro de Mbanga reconverti en opposant se trouve en prison, quels sont les éléments réels de son arrestation ? Tout semble avoir été simulé, dans le seul but de son arrestation. Et seul le gouvernement a ce pouvoir, puisqu'il contrôle le Judiciaire. Le comble.



B- L’argument qui dit qu’il n’y a que les gens de l’épervier qui se font arrêter, est lui aussi à battre en brèche. En effet, le G11 est censé regrouper quelques quadras haut placés dans la fonction publique et dans le RDPC qui se sont dit « à nous 2011 ». Indépendamment du fait que personne n’a jamais dit « je suis dans le G11), que bon nombre de personnes avant qu’elles ne se fassent arrêter ont envoyé les motion de soutien au président qui venait de faire arrêter des pontes (s’ils étaient tous dans le G11, ils seraient amis d’un, et de deux, s’ils étaient tous dans le G11, l’arrestation de leurs amis du G11 les aurait fait fuir, puisque leur tour arrivait) prouve à loisir que ces G11 ne sont que des fantasmes de journalistes pour faire vendre. Le nombre de personnes interpelées est sans commune mesure avec le nombre présumé de membres du G11. Et les personnes ne cadrent pas avec les objectifs du G11 car on retrouve des caissiers des impôts à Douala, des trésoriers de la CRTV, bref des apolitiques complets. a moins que le G11 comme l’indique cet article par exemple ait été une nébuleuse avec des tentacules partout et pour but de destabiliser le Cameroun
http://www.cameroon-info.net/stories/0,25289,@,succession-de-paul-biya-et-si-l-histoire-du-g11-vous-etait-encore-contee.html
Auquel cas la lutte contre cette nébuleuse doit s’intensifier encore, et avec d’autres motifs que la lutte contre la corruption.
Mais cette hypothèse ne tient vraiment pas parce que notamment, les patriarches du centre se sont répandus dans la presse comme quoi on s’attaquait seulement à leurs enfants.
http://www.camerfeeling.net/xnews/index.php?val=732_le+memorandum+attribue+aux+elites+centre+
On peut tout de suite noter que certaines élites du centre s’en sont désolidarisé.

Trouvez vous même l'incohérence ! Notez néanmoins que nous sommes contre la corruption et la combattons autant que vous. Seulement comme nous l'avons dit, votre stratégie a prouvé ses limites depuis un moment déjà. Elle est entrain d'échouer tout comme le PAS (plan d'ajustement structurel). N'attendons pas que les murs s'écroulent totalement pour se rendre compte de la chute qui nous attend. C'est maintenant que nous devons nous réveiller et sauver (réajuster) ce qui peut encore l'être !



Mesdames et messieurs de la cour, si ce sont les hauts cadres d’administration, ou les membres du RDPC ou les élites du Centre qui vont croupir le plus en prison, c’est parce que proportionnellement, ceux-ci sont plus nombreux aux postes de responsabilité. Une opération comme l’épervier les décimera donc en priorité.

c'est une évidence même !


C- Oui, mais pourquoi eux ? dernière question de ce point. On pourrait répondre, c’est eux pour le moment, les autres arriveront peut être. L’opération épervier continue de livrer des coupables. Il ne se passe pas une semaine sans que de nouvelles têtes, connues ou moins connues, tombent. Pourvu que ça dure, serions nous tenter de dire…[/color]


Pourvu que ça dure, mais si la corruption continue comme c'est le cas, on rentre dans un cercle vicieux qui nous coutera encore plus d'argent, de temps , de l'énergie et le pays continuera encore de s'enfoncer bien plus. Il n'est pas difficile de comprendre que l'arrestation est bien, la récupération des biens de l'état mieux. Une ré définition de la politique gestion et gouvernementale est tout aussi nécessaire, parce que lorsqu'on diminue de plus 10% les salaires de certains agents de l'état, la corruption dans les services administratifs n'est pas prête de diminuer. L'homme a besoin de couvrir ses besoins les plus élémentaires. Tout un mix Me
Revenir en haut de page
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Tue Sep 01, 2009 5:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si l'opération épervier est en cours, elle devrait s'arrêter pour au moins se pencher sur deux choses: la légitimité et le caractère juste de celle-ci.
Une opération est elle juste lorsqu'elle est menée par ceux et celles qui sont raisonnablement en mesure de faire ses frais? Dans ces conditions, elle ne peut être que arbitraire et chancelante.
la justice se doit de présenter une bonne image.
Nous nous serions tous réjouis de l'ouverture d'une procédure comme l'Opération Épervier si elle n'avait pas dévié dans le sens de la négation des principes démocratiques que nous défendons.
Pour dire que la justice de l'épervier n'est pas ciblée contre les potentiels adversaires politiques et éloignés du pouvoir, les défenseur se jettent à leur corps défendant sur le principe de l'opportunité des poursuites dont jouit la justice pour entamer ou non des poursuites contre un justiciable.
Ce principe n'est tout à fait pas respecté dans le cadre de l'opération épervier, car les conditions objectives et subjectives ne sont pas réunis.
Le juge chargé de vérifier le respect de ce principe n'agit qu'en fonction des demandes du ministère de la justice, le supérieur hiérarchique du procureur. Il n'y a donc pas égalité des moyens entre la défense et l'accusation.

Enfin, le caractère juste de cette procédure reste à désirer. Il est clair que l'arbitraire présenté ci-dessus existe quant au choix des personnes à poursuivre. Elle est aussi injuste par rapport au reste de la population. IL n''y a pas égalité entre ces criminels en col blanc et le reste de justiciables. Tandis qu'un milliardaire met sa famille à l'abri du besoin par le vol de biens publics est mis en prison "VIP" avec toutes les commodités d'usage, un jeune ayant volé du pain pour se nourrir (souvent par la faute du premier) doit manger des rats et affronter toutes les vermines dans les quartiers les plus insalubres de nos prisons.
Pourrions nous avoir une justice qui ne soit juste?
a quoi servirait la privation de liberté si peu de mesures éducatives sont prises pour refonder toute la société?
Quel sens de justice avons nous si de corrompus poursuivent d'autres corrompus?
Quelle est cette justice qui vise à garantir les intérêts de quelques uns au lieu de ceux de la Nation?

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Tue Sep 01, 2009 10:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meke a écrit:
Bonjour à la cour,

j'ai une question pour Mr meb et Mme bess.

Mr Meb vous avez dit que ces prisonniers (issues de l’opération epervier ) étaient dans des cellules vip... mais j’ai pu lire dans un article que 35 de ces personalités étaient entassées dans un espace (cellule vip) prévu pour moins d’une dizaine. « Les cellules font 1,70 m de large ». Pas assez pour des hommes grands . à l’exemple de Forjindam (qui mesure plus de 1,90 m ) et qui ne peut pas étendre ses jambes pour s’allonger..de même l’etat n’octroie que 6000 F CFA (9 euros) de ration alimentaire par mois pour ceux ci, etc...(la liste est longue)......et Vous avez dit qu’on aurait pu faire des prisons convenables si ces sommes n’avaient pas été distraites…….en êtes vous sûr??
et si la justice ou l’état faisait réellement son travail, ne pouvaient-ils pas controler le budget et les dépenses de ces entreprises continuellement pour éviter ces detournements ??
Trouvez vous que ces personnalités méritent de finir leurs jours dans ces conditions de vie, sachant qu’ils ont été encouragés par le système ??


mlle meke, si vous vous étonnez des conditions de détention de ces VIP, je m'étonne moi, que vous ne disiez rien des conditions de détention des non VIP. Deux poids deux mesures? Et bien elles sont bien pires. J'ai répondu à votre question dans la rubrique "Dignité humaine", point IV je crois de mon exposé).

Le problème que vous levez, n'est pas celui de l'opération épervier, mais celui des conditions de détention dans le système judiciaire camerounais. Je considère pour ma part, que s'il y a des gens à plaindre par rapport à ça, ce n'est certainement pas les gens qui ont détourné l'argent qui aurait pu servir à justement améliorer ces conditions de détention.
Avec un peu de chances, les actuels gouvernants, sachant que l'Epervier peut tomber sur eux à tout moment, amélioreront ces conditions de détention avant d'aller séjourner à Kodengui.

_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Pat.T



Inscrit le: 26 May 2008
Messages: 471

MessagePosté le: Tue Sep 01, 2009 11:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:

Le juge chargé de vérifier le respect de ce principe n'agit qu'en fonction des demandes du ministère de la justice, le supérieur hiérarchique du procureur. Il n'y a donc pas égalité des moyens entre la défense et l'accusation.


Bonsoir à la cour,
J'aimerais rebondir sur votre affirmation mise en evidence que j ai retenue pr vous demander si vs ne pensez pas qu'il soit juste qu'il n y ait pas egalité de moyens entre la defense et l accusation? Me Nji, comment pouvez vs vs attaquer singulièrement aux "caisses" d'un ensemble et reclamer par après une espèce d'equité pr ce qui est des moyens j suppose de defense lorsque les representants de cet ensemble vs demande des comptes? Auriez vs oublié qu'on est ds une logique processuelle qui oppose un privé à l'Etat? Avez vs fait une transversale sur le fait que ces individus mis en examen et definitivement condamnés pr la plupart ont été reconnus coupables par les instances du controle superieur de l'Etat de, je cite, "faute de gestion" terme assez soft de la nomenclature juridico-administrative pr designer transcrit juridiquement un "crime economique"?
Merci Me de bien vouloir m'eclairer sur ces points.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Wed Sep 02, 2009 6:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

@ moi meme
Massa Meb ne va pas me laisser parler? Je venais repondre au Jure Meke puisque j'accusais deja un retard, le gars a deja parle... Ayaaaaa Shocked
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Wed Sep 02, 2009 6:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Mr le Juge,

Mesdames et Messieurs les jure,Chers confreres de la partie adverse.

Je tiens deja a m'excuser pour le retard que j'accuse, mais j'ose esperer que mon collegue Me Meb a pris la peine de vous informer tous de on absence.

Je reviens la ,assez pour ne pas dire tres satisfaite du travail de titan que mon tres cher et aimable collegue a abbatu. Il est ,je le sais depuis fort longtemps, un homme tres talentueux.

Jusqu'ici je ne trouve rien a redire ,ni meme a ajouter sur ce qu'il a dit. J'attends ou plutot il ne nous reste plus qu'a attendre de voir les arguments que la partie adverse avancera ,et c'est de la que nous saurons si il faut ou non avancer Laughing

Une fois de plus je presente mes sinceres excuses a la cour pour ce retard.

_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Wed Sep 02, 2009 9:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bess a écrit:
Bonjour Mr le Juge,

Mesdames et Messieurs les jure,Chers confreres de la partie adverse.

Je tiens deja a m'excuser pour le retard que j'accuse, mais j'ose esperer que mon collegue Me Meb a pris la peine de vous informer tous de on absence.

Je reviens la ,assez pour ne pas dire tres satisfaite du travail de titan que mon tres cher et aimable collegue a abbatu. Il est ,je le sais depuis fort longtemps, un homme tres talentueux.

Jusqu'ici je ne trouve rien a redire ,ni meme a ajouter sur ce qu'il a dit. J'attends ou plutot il ne nous reste plus qu'a attendre de voir les arguments que la partie adverse avancera ,et c'est de la que nous saurons si il faut ou non avancer Laughing

Une fois de plus je presente mes sinceres excuses a la cour pour ce retard.


Embarassed Embarassed
Pas devant les gens chère collègue...
Nous avons un bureau

_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Princess
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 4816
Localisation: Quelquepart en Mbeng...

MessagePosté le: Wed Sep 02, 2009 9:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à la cour,

Mr le Juge,
Maitres Bess, Meb, Nji et Mell

J'ai une question en ma qualité de membre du Juré:

L'interruption de l'opération Epervier entrainera-elle aussi l'interruption des investigations alors qu'on peut légitimement considérer, si le but est effectivement la lutte contre le détournement de fonds publics, qu'elle n'a pas encore atteint ses objectifs?
Si cette opération présente des imperfections et autres approximations,ne vaut-il pas mieux viser son réajustement plutôt que sa suppression?

Le représentant de l'état concerné jouit certainement (je l'imagine) d'une immunité, mais étant donné l'accumulation de rapports sur le manque de transparence quant à la plupart de ses acquisitions et l'ampleur de sa fortune estimé à 70 millions d'euros (http://www.camerfeeling.net/news/index.php?id_news=2127)
sera t-il amené lui aussi à l'issue de son mandat, comme tout bon citoyen, à rendre des comptes?


_________________
Le drame absolu de l'homme: n'avoir conscience ni de sa finitude, ni de son insignifiance dans l'immensité de l'Univers
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Wed Sep 02, 2009 11:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pat.T a écrit:
Nji a écrit:

Le juge chargé de vérifier le respect de ce principe n'agit qu'en fonction des demandes du ministère de la justice, le supérieur hiérarchique du procureur. Il n'y a donc pas égalité des moyens entre la défense et l'accusation.


Bonsoir à la cour,
J'aimerais rebondir sur votre affirmation mise en evidence que j ai retenue pr vous demander si vs ne pensez pas qu'il soit juste qu'il n y ait pas egalité de moyens entre la defense et l accusation? (1)Me Nji, comment pouvez vs vs attaquer singulièrement aux "caisses" d'un ensemble et reclamer par après une espèce d'equité pr ce qui est des moyens j suppose de defense lorsque les representants de cet ensemble vs demande des comptes? (2)Auriez vs oublié qu'on est ds une logique processuelle qui oppose un privé à l'Etat? (3)Avez vs fait une transversale sur le fait que ces individus mis en examen et definitivement condamnés pr la plupart ont été reconnus coupables par les instances du controle superieur de l'Etat de, je cite, "faute de gestion" terme assez soft de la nomenclature juridico-administrative pr designer transcrit juridiquement un "crime economique"?(4)
Merci Me de bien vouloir m'eclairer sur ces points.



Vous me permettrez, M. le jurée d'annoter votre série de questions afin d'y apporter des réponses plus claires.
a la première, (1), je dirai qu'il n'est ni juste, ni équitable qu'il n'y ait pas d'égalité des armes entre le l'accusation et la défense. Le Code de procédure pénale de notre pays est clair là dessus. LE juge siège en toute liberté devant des parties égales qui présentent leurs preuves. Le juge d'instruction instruit à charge et à décharge pour assurer cet équilibre. Si l'instruction est uniquement à charge, si les avocats des accusées ne sont pas mis dans des conditions morales de travail serein, le procès ne sera point équitable.
(2) Est un peu le corollaire de la première. Il est important que la justice soit équitable. Les citoyens, quelquesoient les crimes pour lesquels ils sont accusés sont présumés innocents jusqu'à ce qu'une juridiction ait décidé définitivement sur leur situation. Ainsi, les accusés sont des citoyens comme les autres et tant qu'une décision finale n'a été rendue sur leurs cas respectifs, ils ont droit à toutes les garanties procédurales du Code de procédure Pénale (CPP), le Code Pénal (CP), la Constitution et toutes les autres conventions internationales signées par notre pays.
(3) On est bien dans une logique qui oppose l'Etat et un privé. a ce titre, je vous donnerai la définition qui pourrait être de l'Etat de droit. " The Rule of Law is a system where, everyone within the jurisdiction of the State including the State himself abide by the law (...)" Tiré de H Ngapna, Reestablishing the Rule of Law in Post-conflict Africa, à paraître. En d'autres termes, la loi s'applique à toutes les personnes morales de la même manière, sans discrimination et en toute équité. Dans ce cas, l'Etat lui même est une partie comme toutes les autres, représentée par le Procureur qui est son 'avocat'.
(4) Je n'ignore point que ces individus ont été condamnés par le Conseil supérieur de l'Etat (CSE). Or, le CSE n'est qu'un organe administratif qui examine la gestion des agents de l'Etat. Ce n'est pas une juridiction judiciaire qui tient un procès dans les règles de l'art. a ce titre, les décisions du CSE n'ont pas qu'une valeur probante et ne s'imposent point au juge. Enfin, le CSE est un organe administratif, donc appartenant à l'Etat. Le juge est impartial et doit donc juger non pas en fonction de ce que lui dicterait le CSE, mais en fonction de sa propre opinion.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Wed Sep 02, 2009 11:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

mounasawa a écrit:
Bonjour à la cour,

Mr le Juge,
Maitres Bess, Meb, Nji et Mell

J'ai une question en ma qualité de membre du Juré:

L'interruption de l'opération Epervier entrainera-elle aussi l'interruption des investigations alors qu'on peut légitimement considérer, si le but est effectivement la lutte contre le détournement de fonds publics, qu'elle n'a pas encore atteint ses objectifs? (1)
Si cette opération présente des imperfections et autres approximations,ne vaut-il pas mieux viser son réajustement plutôt que sa suppression? (2)

Le représentant de l'état concerné jouit certainement (je l'imagine) d'une immunité, mais étant donné l'accumulation de rapports sur le manque de transparence quant à la plupart de ses acquisitions et l'ampleur de sa fortune estimé à 70 millions d'euros (http://www.camerfeeling.net/news/index.php?id_news=2127)
sera t-il amené lui aussi à l'issue de son mandat, comme tout bon citoyen, à rendre des comptes? (3)


Bonjour madame la jurée,
Permettez moi également de faire des annotations à votre intervention pour y répondre point par point.
(1) Les investigations ne s'arrêteront point définitivement si l'opération épervier est interrompue. Il y a des juges, des inspecteurs de police et d'autres experts qui travaillent sur les dossiers. Il est donc important d'utiliser les institutions judiciaires et le cadre existant dans de bonnes conditions.
(2) Le terme réformer renvoie à la réadaptation, le recadrage d'une procédure ou d'un mécanisme qui fonctionne mal. Pour réformer, il faut donc que les bases soient solides. il ne sert donc à rien de refaire les cloisons si les murs de soutènement sont mauvais. Il faut donc tout remettre à plat, engager un débat national et mettre sur pied une institution vraiment indépendante et transparente.
(3)LE chef de l'Etat actuel pourrait-il être poursuivi pour des délits éventuels? Il faudrait d'abord qu'il y ait les institutions prévues à cet effet: la Haute Cour de Justice. L'opération Epervier ne sera donc pas utile pour lui même si on la retient. Il faudra alors prendre en compte tous les paramètres existants pour mettre un branle un système juste et équitable.

J'espère avoir répondu à vos interrogations Madame et je reste à votre disposition pour de plus amples informations.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Le tribunal de Beri Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 2 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?