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les "injustices"
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meb
Bérinaute Vétéran


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MessagePosté le: Thu Nov 04, 2010 11:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
meb a écrit:
encore un petit.

Du point de vue du "tyran"

http://mebene.over-blog.com/article-comment-arrivent-ils-a-faire-passer-de-telles-choses-ou-des-injustices-60158177.html

Intéressant le topo Meb ! JE crois qu'il faut vraiment les faire encore plus longs parce que ça m'a laissé sur ma faim dis donc !

Cette phrase par contre a un peu fait tilt chez moi : Il faut savoir que ce qui motive l'homme, c'est son intérêt particulier ou alors un intérêt collectif dans lequel il retrouve son intérêt particulier. Et après, je lis ça.

Citation:
Le second instrument consiste à singulariser la victime. Je vous ai dit plus haut que l’intérêt particulier peut se retrouver dans un intérêt collectif. Il faut veiller à ce que ça n’arrive pas, en faisant bien comprendre à tout le monde, que ce qui arrive à la victime, ne lui arrive que parce que c’est elle, et ne concerne pas vraiment les autres.

Et quand le conseiller spécial Maki Avele prends cet exemple, ça sous-entend qu'il pense que les gens ne peuvent voler au secours de leurs collègues que juste parce qu'ils ne veulent pas que ça leur arrive aussi. Or, on peut n'avoir pour seul intérêt que de défendre l'injustice en elle même sans que l'intérêt ne soit centré sur soi, directement ou indirectement.

PS : Intéressant cela dit le nom du mec, Maki Avele, qui est j'imagine une sorte de jeu de "noms" avec Machiavel. Very Happy


quand je fais trop long, les gens ne lisent pas.

Citation:
Or, on peut n'avoir pour seul intérêt que de défendre l'injustice en elle même sans que l'intérêt ne soit centré sur soi, directement ou indirectement


mais le "on" là est très rare. J'ai encore deux articles dans les tuyaux sur le sujet
- définition dee l'injustice en tenant compte de "l'égalité entre hommes"
- Maki Avele parlant à un "justicier" qui cherche le prix Nobel de la paix.

Machiavel c'est qui?
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meb
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MessagePosté le: Thu Nov 11, 2010 11:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Petit ajout un peu moins ludique

traite de la définition d'une injustice au cas où les hommes seraient égaux

http://mebene.over-blog.com/article-definition-de-l-injustice-si-les-hommes-sont-egaux-60771330.html
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Tchoko
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MessagePosté le: Fri Nov 12, 2010 12:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Une injustice se caractérise dans une société égalitaire quand un individu n'est pas traité selon la loi bonne.


Quand il y a un vide dans la loi qui ne permet pas définir une situation d'injustice ? Comment caractérise-t-on l'injustice ? Parce que de ce que j'ai compris, si la loi dit a et qu'on est traité de la manière B, alors c'est un injustice si cette loi ne porte pas en elle les germes de l'injustice. Mais si la loi ne dit rien du tout et que l'action de celui qui détient le pouvoir est à sa libre appréciation (donc feeling, subjectivité), à quel moment l'injustice se caractérise-t-elle ?
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meb
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MessagePosté le: Fri Nov 12, 2010 9:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
Citation:
Une injustice se caractérise dans une société égalitaire quand un individu n'est pas traité selon la loi bonne.


Quand il y a un vide dans la loi qui ne permet pas définir une situation d'injustice ? Comment caractérise-t-on l'injustice ? Parce que de ce que j'ai compris, si la loi dit a et qu'on est traité de la manière B, alors c'est un injustice si cette loi ne porte pas en elle les germes de l'injustice. Mais si la loi ne dit rien du tout et que l'action de celui qui détient le pouvoir est à sa libre appréciation (donc feeling, subjectivité), à quel moment l'injustice se caractérise-t-elle ?


Quand je parle de loi, je ne parle pas d'une loi, mais de l'ensemble des lois.

S'il y a un vide juridique, ça veut dire que la loi doit être complétée

as tu un exemple de cas d'injustice suite à un rapport non régi par la loi?
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Nji



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MessagePosté le: Fri Nov 12, 2010 12:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
as tu un exemple de cas d'injustice suite à un rapport non régi par la loi?
Qu'entends tu par loi?
Est ce "un acte général et impersonnel adopté selon une procédure particulière et par une autorité compétente et sensée régir la vie en société" ou parles tu de la loi au sens général et abstrat du terme?
Après ta réponse, j'essaierai d'argumenter.

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meb
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MessagePosté le: Fri Nov 12, 2010 3:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
meb a écrit:
as tu un exemple de cas d'injustice suite à un rapport non régi par la loi?
Qu'entends tu par loi?
Est ce "un acte général et impersonnel adopté selon une procédure particulière et par une autorité compétente et sensée régir la vie en société" ou parles tu de la loi au sens général et abstrat du terme?
Après ta réponse, j'essaierai d'argumenter.


Plutôt la 2 puisque je parle de société

mais fais les développements dans les deux cas
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Nji



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MessagePosté le: Sun Nov 14, 2010 9:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le cas 1:
Mon postulat est le suivant: toutes les relations sociales ne sont pas régies par la loi. Il y a bien de domaines qui échappent à la norme étatique ou locale et qui se gère sans référence à un ordre normatif particulier.
Par exemple, le droit national ou les coutumes locales mettent en place un régime particulier qui demande aux parents d'apporter assistance à leurs enfants (duty of care). Mais aucune de ces normes ne dit dans quelle nature cette assistance doit se faire.
Dans ce cas, si un père ne donne pas d'argent de poche à ses enfants ou bien décide de donner à certains et pas à d'autres, ne sera pas en porte à faux avec la loi. Ce sera pourtant une injustice (traitement inéquitable de ses propres enfants) mais cette inéquité n'est ni régie, ni sanctionnée par la loi.

Dans le cas 2:
Quand on parle de loi au send abstrait ou général du terme, c'est justement très difficile de trouver les relations qui ne sont pas gouvernées par les lois. Les lois de la société , les lois divines, des ancêtres, etc. Dans ce cas précis, je cherche encore des endroits de non-droit mais je ne les trouve pas. Il n'y a plus d'état de nature.

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meb
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MessagePosté le: Sun Nov 14, 2010 1:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Dans le cas 1:
Mon postulat est le suivant: toutes les relations sociales ne sont pas régies par la loi. Il y a bien de domaines qui échappent à la norme étatique ou locale et qui se gère sans référence à un ordre normatif particulier.
Par exemple, le droit national ou les coutumes locales mettent en place un régime particulier qui demande aux parents d'apporter assistance à leurs enfants (duty of care). Mais aucune de ces normes ne dit dans quelle nature cette assistance doit se faire.
Dans ce cas, si un père ne donne pas d'argent de poche à ses enfants ou bien décide de donner à certains et pas à d'autres, ne sera pas en porte à faux avec la loi. Ce sera pourtant une injustice (traitement inéquitable de ses propres enfants) mais cette inéquité n'est ni régie, ni sanctionnée par la loi.

Dans le cas 2:
Quand on parle de loi au send abstrait ou général du terme, c'est justement très difficile de trouver les relations qui ne sont pas gouvernées par les lois. Les lois de la société , les lois divines, des ancêtres, etc. Dans ce cas précis, je cherche encore des endroits de non-droit mais je ne les trouve pas. Il n'y a plus d'état de nature.


c'est pourquoi j'ai précisé dans mon propos

Citation:
Nous nous limiterons donc à parler des injustices au niveau global, dans les relations entre citoyens et Etat (ou incarnation de l'autorité). Ce que l'on pourra dire sera extensible par exemple à la sphère privée (famille, etc.), mais cette sphère ne sera pas le thème central de notre énoncé

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