Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Le code des vérités et des défis ( Covédé )
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Vérités et défis
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Sat Jan 31, 2009 4:02 am    Sujet du message: Le code des vérités et des défis ( Covédé ) Répondre en citant

J'ai essayé d'établir des règles claires et précises pour le jeu des vérités et des défis en 33 articles. Avant leur entrée en vigueur, je les soumet à votre avis. Les propositions en vue d'améliorer sont les bienvenues.


ElanPimPim, élu démocratiquement à la majorité absolue et au suffrage universel direct pour la fonction d’arbitre du Jeu des vérités et des défis, et en vertu des pouvoirs qui lui sont ainsi conférés, décrète qu’à compter de leur date de publication, les dispositions ci-après constituent les règles du jeu des vérités et des défis, et leur ensemble prend l’appellation de « Covédé » c'est-à-dire le Code des Vérités et des Défis. Tout joueur qui accepte de participer au jeu, accepte de ce fait les présentes règles du jeu :

Titre 1 : Le jeu

Article 1 : Le jeu des vérités et des défis consiste pour chaque joueur à appeler à chaque tour, un autre joueur à la barre pour lui demander de répondre à une question (vérité) ou à réaliser un acte (défi), le but étant de faire des demandes les plus embarrassantes possibles pour éliminer le plus de monde.

Article 2 :

Alinéa 1- Une vérité consiste à poser toute question se rapportant à la personne interrogée ou à son entourage le plus proche (parents, enfants …). La question vérité doit nécessairement consister à obtenir des informations sur la personne interrogée ou sur son entourage le plus proche.

Alinéa 2 - Il est interdit toutefois de demander à un joueur de donner des informations personnelles sur toute personne du forum, que celle-ci participe au jeu ou non.

Alinéa 3 - Lorsqu'une question vérité a pour objet de demander à un joueur ses identifiants sur le forum ou sur le chat ( nom d'utilisateur et mot de passe ), ces identifiants ne devront être envoyés qu'à l'arbitre et au joueur qui a posé la question, et ce par message privé. Il est désormais interdit de demander ou de révéler ses identifiants en public dans le jeu.

Article 3 : Un défi consiste en la réalisation d’un acte. Il s’agit aussi de tout ce qui nécessite une recherche. Tout ce qui n’est pas une vérité est un défi et vice versa.

Article 4 : En cas de doute, ou de contestation sur la qualité de défi ou de vérité d’une demande, l’arbitre décide souverainement.

Article 5 : L’arbitre peut annuler une question lorsqu’il estime que ce qui a été demandé ne correspond pas à un défi ou à une vérité. Il peut annuler un défi même si celui-ci a déjà été réalisé, il peut annuler une question vérité même si le joueur appelé y a déjà répondu. L’annulation ainsi prononcée remet les parties dans l’état où elle se trouvait avant que la question du joueur qui a la main ne soit formulée.

Article 6 :
Alinéa 1 - La réversibilité consiste à renvoyer un défi à celui qui l’a posé. Au cas où celui-ci ne réussit pas à faire lui-même ce qu’il demandait, il reçoit un carton jaune et perd automatiquement la main. Mais s’il réussit à le faire, la personne ayant reversée écope d’un carton orange.
Alinéa 2 - Seuls les défis peuvent être reversés.
Alinéa 3 - Un joueur a le droit de reverser autant de fois qu’il le souhaite.
Alinéa 4 - Le refus de répondre à une question vérité ou de réaliser un défi est sanctionner par un carton jaune.

Article 7 : Sous réserve de l'article 9 alinéa 3 et de l'article 32, les délais sont de 2 jours francs (délai pour se présenter quand on est appelé, délai pour réaliser le défi ou répondre à la question posée, délai pour appeler quelqu’un à la barre).

Article 8 : Le jeu se déroule sur plusieurs tours. Est considéré comme ayant joué son tour aussi bien la personne qui s’exécute quand il est interrogé, que la personne qui ne se présente pas quand elle est appelée.

Titre 2 : Les joueurs

Article 9 :

Alinéa 1 - Le joueur qui ne se présente pas quand il est appelé, reçoit un carton jaune.
Alinéa 2 - Le joueur qui a la main mais qui n’appelle pas quelqu’un dans le délai imparti reçoit un carton jaune et perd la dite main.
Alinéa 3 – Le joueur qui a la main, et qui, après avoir appelé quelqu’un qui ne s’est pas présenté, ne procède pas à l’appel d’une autre personne dans la limite d’un jour après que le délai de la personne précédemment appelée soit écoulé, reçoit un carton jaune et perd la main. Ceci veut dire par exemple que si X appelle Y à la barre, et deux jours après Y ne s’est pas présenté, Y reçoit alors un carton jaune et X garde la main. A compter de la fin du délai imparti à Y pour se présenter, X dispose d’un jour maximum pour appeler quelqu’un d’autre sinon il reçoit un carton jaune et perd la main.

Article 10 :

Alinéa 1 - Une édition c’est l’ensemble de tous les tours que connait le jeu. Un joueur est considéré comme ayant joué son tour lorsqu’il a été appelé à la barre. On ne peut pas au cours d’une édition poser à un joueur un même défi ni demander une même vérité plus d’une fois. Ceci signifie que si à un tour un joueur a déjà répondu à une question ou réaliser un défi, on ne peut pas lui demander la même chose lors des prochains tours.
Alinéa 2 – De même, si un joueur a lors d’un tour, refusé de répondre à une question vérité ou refusé de réaliser un défi, ceci ne peut pas lui être à nouveau demandé au cours des prochains tours.

Article 11 : « Griller» un joueur signifie lui faire prendre un carton. Une personne ne peut pas griller plus de deux personnes d’affilée avec une même question. Si une personne a la main et qu’il interroge un joueur et lui fait prendre un carton, cette personne qui a la main ne peut pas poser plus de deux fois la même question aux autres joueurs qu’il pourra appeler. Ceci veut dire par exemple que si A a la main et appelle B à la barre, B ne répond pas valablement à la question, B reçoit alors un carton. A conserve la main et appelle C à la barre pour lui poser la même question ou le même défi précédemment demandé à B ; C ne répond pas valablement et prend un carton. A conserve toujours la main et appelle D. Mais à partir de cet instant, A n’a plus le droit de poser à D la même question ou le même défi qu’il a précédemment posé à B et C. Mais il pourra à nouveau le faire avec E.

Article 12 :

Alinéa 1- Un joueur peut contester la validité d’une réponse donnée à une question-vérité à tout moment du jeu, y compris même lorsqu’on est déjà passé à un autre tour, l’essentiel c’est qu’il rapporte la preuve du mensonge de l’autre.
Alinéa 2 – Le mensonge constaté dans le cadre d’une réponse à une question vérité est puni d’un carton orange. La fraude constatée dans le cadre de la réalisation d’un défi est puni également d’un carton orange.


Article 13: Un joueur ne peut pas contester une décision de l’arbitre au delà de deux jours après la prise de ladite décision par l’arbitre. Le joueur qui persisterait dans la contestation au-delà de ce délai encourt un carton jaune.

Article 14 : C’est au tout 1er tour du jeu que le joueur choisit l’option vérité ou défi. Mais pour les autres tours ces options s’alterneront automatiquement. C'est-à-dire que si au 1er tour un joueur a choisi « vérité », au 2e tour ce sera obligatoirement un défi qui lui sera demandé, et au 3e tour une vérité et ainsi de suite. Les options s’alternent obligatoirement.

Titre 3 : L’arbitre

Section 1 – Les pouvoirs de l’arbitre

Article 15 : L’arbitre est élu à chaque début d’une nouvelle édition du jeu. Il est garant de la bonne marche du jeu et prend toutes les mesures nécessaires à la bonne exécution de sa mission, cependant aucune de ces mesures ne doit aller à l’encontre des dispositions du présent code.

Article 16 : L’arbitre rend compte aux joueurs et peut être démis de sa fonction par leur vote à l’unanimité.

Article 17 : L’arbitre a l’obligation de motiver ses décisions.

Article 18 :

Alinéa 1- Les joueurs ont un droit de véto sur toute décision de l’arbitre. Ce droit de véto permet de s’opposer à toute décision de l’arbitre. Le véto est obtenu lorsque les joeurs, à l'unanimité refuse une décision de l'arbitre. En cas de véto des joueurs, le conseil des sages se substitue à l'arbitre dans le litige concerné et tranche l'affaire.

Article 19 : L’arbitre seul décide de la validité ou de la non-validité des questions vérités ou défi ainsi que des réponses qui y sont apportées.

Article 20 :

Alinéa 1 - L’arbitre sanctionne les manquements aux règles du jeu en attribuant des cartons.

Alinéa 2 - Une personne qui ne réalise pas son vérité, ou ne se présente pas quand elle est appelée, ne peut pas invoquer des raisons d'ordre privé pour échapper au carton. Ainsi, des raisons comme par exemple le manque de matériel, la maladie, la panne d'ordinateur sont irrecevables.

Article 21 : L’arbitre est chargé de veiller au maintien de l'ordre dans le jeu. Ainsi, il sanctionne le comportement des joueurs qui troublent. En cas de troubles intempestifs au bon déroulement du jeu, notament en cas de bavardages intempestifs ou de plaidoiries litigieuses exprimées dans le jeu au lieu d'être exprimées au tribunal du jeu, l'arbitre sanctionne les coupables en leur adressant un carton jaune. Toutefois, l'attribution du carton jaune doit être précédé d'un simple rappel à l'ordre, et ce n'est qu'en cas de récidive de la part du ou des joueurs prévenu(s) que le carton jaune peut être attribué.

Article 22 :

Alinéa 1- : Une pétition signée à l’unanimité des joueurs, y compris par les joueurs ayant déjà été éliminés, peut destituer l’arbitre.

Alinéa 2- La durée de la pétition s'étend sur deux jours maximum à partir du jour où elle est lancée. Tout joueur a le droit de lancer une pétition réclamant la destitution de l'arbitre.

Article 23 :

Alinéa 1- Dans des situations non-régies par le présent code, L'appréciation souveraine de l'arbitre fait loi.

Alinéa 2 - L’arbitre peut demander l'avis du conseil des sages pour être éclairé dans sa prise de décision. Cependant, le conseil ne peut pas donner son avis sans que l'arbitre ne le lui a demandé.

Alinéa 3 - L'avis rendu par le conseil oblige l'arbitre. C'est à dire que l'arbitre qui demande l'avis du conseil, sera obligé de suivre l'avis qu'aura rendu le conseil.

Article 24 : Les non-joueurs sont autorisés à rapporter toute preuve qu'un joueur a menti, et l'arbitre peut s'appuyer dessus pour fonder sa conviction.

Article 25 : Il est interdit à l’arbitre de faire bénéficier à un joueur de traitement de faveur ou de mesure dérogeant aux dispositions du présent code. La règle est la même pour tous.

Article 26 : Les décisions prises par l’arbitre le lient pour l’avenir. C'est-à-dire que si dans un litige opposant A et B un problème se pose et l’arbitre prend telle décision ; et que dans un litige entre X et Y le même problème se pose, le joueur X ou Y pourra exiger de l’arbitre qu’il applique la même décision par lui prise dans le litige ayant auparavant opposé A et B. Aux mêmes problèmes, les mêmes solutions.

Article 27 :

Alinéa 1 - Après avis du conseil des sages, l’arbitre peut modifier les règles du jeu en cours de jeu, mais aucune modification n’a d’effet sur les situations passées ou en cours. Les nouvelles règles introduites par l’arbitre ne sauraient être rétroactives. Elles n'ont d'effet que pour l'avenir, les joueurs ne peuvent s'opposer à une nouvelle règle de jeu qu'à l'unanimité.

Alinéa 2 - Ni le conseil ni l'arbitre ne peut aller contre l'opposition à l'unanimité des joueurs à l'entrée d'une nouvelle règle de jeu.

Article 28 : L’arbitre est lui aussi tenu au respect des règles du jeu. En cas de vide juridique il statue souverainement en toute objectivité et impartialité. Mais dans une situation où l’une des règles du jeu a prévu la solution, l’arbitre ne peut prendre une autre solution que celle-là.

Section 2 : Les sanctions infligeables par l’arbitre

Article 29 : Sous reserve de l'article 21 du présent code, les seules sanctions infligeables sont des cartons.

Article 30 :

Alinéa 1 - La classification des sanctions se présente comme suit par ordre de gravité :

Carton jaune
Carton orange
Carton rouge

Alinéa 2- Un carton orange équivaut à deux cartons jaunes, et un carton rouge équivaut à 3 cartons jaunes.

Alinéa 3 - Un joueur est aussitôt éliminé dès qu'il atteint le carton rouge

Article 31 : Le double appel est interdit, c'est à dire que on ne peut pas appeler une personne à la barre au moment où cette personne a déja une main ou est déja appelée par quelqu'un d'autre.

Article 32 : Les manoeuvres dilatoires c'est l'attitude adoptée par un joueur en vue de perdre inutilement du temps, ou de ralentir le jeu. Quand quelqu'un a été appelé, ou été interrogé et que la personne perd du temps pour répondre alors qu'on la voit connectée ailleurs sur le forum, cette personne recevra un carton jaune. Si en plus d'avoir perdu du temps , la personne ne réalise pas le défi qui lui a été demandé ou ne répond pas à la question vérité qui lui a été posée, elle recevra aussi le carton jaune qui s'inflige à toute personne qui ne relève pas son défi ou ne répond pas à la question vérité posée. Donc en gros la personne qui perd du temps ou ralenti délibérement le jeu (manoeuvre dilatoire) pour finir par ne pas s'éxécuter (non-éxécution) recoit un carton orange (deux cartons jaunes ). Les joueurs sont donc invités à signaler à temps lorsqu'ils ne veulent pas faire ce qui leur est demandé, ou lorsqu'ils souhaitent reverser. Ca permettra d'avancer sans retarder inutilement le jeu.

Article 33 : Tout joueur ou joueuse qui démissionne en cours du jeu est de ce fait suspendu pour la prochaine édition. Autrement dit si en cours de jeu un joueur décide de démissionner pour une raison ou une autre, ce joueur sera interdit de participer à l'édition qui suivra celle en cours.

Titre 4 : Le conseil des sages

Article 1 : Il est institué un conseil des sages composé de 3 membres ne participant pas au jeu. Il s'agit d'un organe chargé de trancher les seuls litiges ou contestations suivantes :

- Les contestations contre une décision de l'arbitre ayant fait l'objet d'un véto

- Les contestations ou litiges concernant l'arbitre qui a agit sous sa casquette de joueur.

-Tout litige entre un joueur et l'arbitre intervenant sous sa casquette de joueur

Article 2 : La saisine du conseil des sages par les joueurs se fait dans un délai de 2 jours francs à compter de l'obtention du véto sur une décision de l'arbitre. Le conseil des sages se saisit de lui même lorsqu'un litige nait entre un joueur et l'arbitre intervenant sous sa casquette de joueur

Article 3 : Le conseil des sages peut révoquer l'arbitre, mais ceci n'est possible que par un vote à l'unanimité des membres du conseil. En cas de destitution de l'arbitre, le conseil assure l'intérim jusqu'à désignation d'un nouvel arbitre.

Article 4 : Le conseil des sages est tenu à la plus stricte neutralité, objectivité et impartialité. Les membres du conseil s'interdisent de donner des conseils ou de faire des suggestions aux joueurs. Ils peuvent cependant le faire à l'arbitre.

Article 5 :Les membres du conseil sont irrevocables durant toute une édition, et les décisions par eux rendues sont irrévocables et incontestables.

Article 6 : Les joueurs élisent les membres du conseil au début de chaque édition. En cas de carence d'élection, les trois premiers volontaires seront désignés comme membres du conseil.


Dernière édition par Elan D'Anjou De PimPim le Thu Jul 08, 2010 12:06 am; édité 25 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
dino
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 24 May 2008
Messages: 7296

MessagePosté le: Sat Jan 31, 2009 4:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

sur le 1er alinéa de l'article 1 il y'a au moins un temps limite présentation non???
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Sat Jan 31, 2009 4:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

dino a écrit:
sur le 1er alinéa de l'article 1 il y'a au moins un temps limite présentation non???


Lis tout le texte, ca a été prévu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
dino
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 24 May 2008
Messages: 7296

MessagePosté le: Sat Jan 31, 2009 4:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

il faut être explicite sur l'alinéa 2 de l'article 10

pourquoi le joueur refuserait-il de répondre à une une vérité ou d'être soumis à un défi???
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Sat Jan 31, 2009 4:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Elan for President! Very Happy

Elan ! Elan! Elan!

Bref,article 6, je pense que c'etait juste un erreur de frappe. Celui qui demande reversibilite et est win obtient carton orange,pas jaune.

Et aussi je propose pour l'article 18 que le veto soit applique ,non pas a l'unanimite ,mais plutot a la majorite absolue,parce que je peux te garantir que sur Beri que je connais ci, il n'y aura jamais un vote a l'unanimite. Y'aura toujours un tetu qui va sortir de quelque part,faire le desordre seulement. Si tu estimes que majorite absolue,c'est pas bon,disons donc qu'au moins les 3/4 des joueurs doivent accepter/


Pour le reste, j'ai rien a redire. Sinon c'est aussi mieux que l'arbitre arbitre seulement hein. Parce que toi la, je t'ai connu comme joueur,tu n'es pas facile. Tu es souvent comme Amato,Nji, Jd et moi melanges.
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Sat Jan 31, 2009 4:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

dino a écrit:
il faut être explicite sur l'alinéa 2 de l'article 10

pourquoi le joueur refuserait-il de répondre à une une vérité ou d'être soumis à un défi???


Parceque c'est sont droit de ne pas donner des informations sur sa vie privée, c'est sont droit de refuser d'éxécuter un défi, mais ces refus ont un prix, à savoir le carton jaune.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
dino
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 24 May 2008
Messages: 7296

MessagePosté le: Sat Jan 31, 2009 4:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

ElanPimPim a écrit:
dino a écrit:
il faut être explicite sur l'alinéa 2 de l'article 10

pourquoi le joueur refuserait-il de répondre à une une vérité ou d'être soumis à un défi???


Parceque c'est sont droit de ne pas donner des informations sur sa vie privée, c'est sont droit de refuser d'éxécuter un défi, mais ces refus ont un prix, à savoir le carton jaune.


voilà ce que tu as oublié dans l'article.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dino
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 24 May 2008
Messages: 7296

MessagePosté le: Sat Jan 31, 2009 4:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

ElanPimPim a écrit:
dino a écrit:
sur le 1er alinéa de l'article 1 il y'a au moins un temps limite présentation non???


Lis tout le texte, ca a été prévu.

ce n'est en aucun cas une critique,mais tu aurais pu écrire par exple:"Le joueur qui ne se présente pas ans le délai de 2 jours après avoir été appelé, reçoit un carton jaune."
au lieu d'aller empètré ce élément dans un autre alinéa où il pourrait être incompris...

peace and love referee
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jelo
Petit shabbaeur


Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 1317

MessagePosté le: Sat Jan 31, 2009 12:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'article 2 n'est pas complet a mon avis et se contredit. On peut demander les infos personnelles sur des personnes proches: Parents, enfants ..... Ne serait-il pas mieux de donenr une liste exhaustive pour eviter des discussions apres? Ce meme article interdit de demander les infos personnelles sur un membre du forum. Si c'est le frere ou l'enfant ou le pere de la personne a qui on demande, doit-elle donner les infos?

Infos personnelles sur les proches: OK
Infos personnelles sur les fourmistes: Pas OK
Et si l'un est l'autre a un moment donne?

Dans le cas ou c'est resolu ailleurs, je m'en excuse parceque je n'ai pas tout lu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LeGombiste
Grand shabbeur


Inscrit le: 01 Jun 2008
Messages: 2178
Localisation: Gombeau

MessagePosté le: Sat Jan 31, 2009 1:16 pm    Sujet du message: Re: Le code des vérités et des défis ( Covédé ) Répondre en citant

Bon travail monsieur l'etudiant en droit. Ca se voit que ca te passione.
J'ai qques commentaires a apporter.


ElanPimPim a écrit:

Il est interdit toutefois de demander à un joueur de donner des informations personnelles sur toute personne du forum, que celle-ci participe au jeu ou non.

Pourquoi pas ? C'est meme ca qui est interessant.

ElanPimPim a écrit:

Article 11 : « Griller» un joueur signifie lui faire prendre un carton. Une personne ne peut pas griller plus de deux personnes d’affilée avec une même question. Si une personne a la main et qu’il interroge un joueur et lui fait prendre un carton, cette personne qui a la main ne peut pas poser plus de deux fois la même question aux autres joueurs qu’il pourra appeler. Ceci veut dire par exemple que si A a la main et appelle B à la barre, B ne répond pas valablement à la question, B reçoit alors un carton. A conserve la main et appelle C à la barre pour lui poser la même question ou le même défi précédemment demandé à B ; C ne répond pas valablement et prend un carton. A conserve toujours la main et appelle D. Mais à partir de cet instant, A n’a plus le droit de poser à D la même question ou le même défi qu’il a précédemment posé à B et C.


Pourquoi cette regle ? Elle sers a empecher koi ? Pourquoi ne pas pouvoir poser le meme defi a des personnes differentes ?

ElanPimPim a écrit:

Alinéa 1- Un joueur peut contester la validité d’une réponse donnée à une question-vérité à tout moment du jeu, y compris même lorsqu’on est déjà passé à un autre tour, l’essentiel c’est qu’il rapporte la preuve du mensonge de l’autre.


Je ne suis pas du meme avis. Lorsque la reponse a deja ete validee on ne devrait pas revenir dessus. Le jeu doit avancer et non revenir sur les discussions en arriere. Si qqun veut contester qu'il le fasse sur le moment sinon tant pis pour lui. Il peut bien devoiler la preuve du mensonge mais celle ci n'aura plus aucun effet sur le jeu.

ElanPimPim a écrit:

Article 13: Un joueur ne peut pas contester une décision de l’arbitre au delà de deux jours après la prise de ladite décision par l’arbitre. Le joueur qui persisterait dans la contestation au-delà de ce délai encourt un carton jaune.

Voila qui est bien dit. Ca rejoint d'ailleurs ce que je disais plus haut.

ElanPimPim a écrit:

Alinéa 1 - Pour éviter qu’il ne soit en même temps juge et partie, si l’arbitre décide de participer au jeu en tant que joueur, il devra obligatoirement nommer deux arbitres assistants qui ne participeront pas au jeu. Et tous les litiges dans lesquels l’arbitre principal sera impliqué en qualité de joueur, ne seront tranchés que par ces deux arbitres assistants.

Un nombre pair d'assistants pose probleme en cas d'egalite. Il faut bien pouvoir decider. Un seul assistant c'est mieux.

ElanPimPim a écrit:

Alinéa 2 - Les joueurs ont un droit de véto à toute décision de l’arbitre. Ce droit de véto permet de s’opposer à toute décision de l’arbitre. En cas de véto des joueurs, l’arbitre doit se plier à la volonté des joueurs lorsque ceux-ci sont unanimement opposés à sa décision, et lorsque ceux-ci sont unanimement d’accord sur une autre solution. Autrement dit, le droit de véto ne peut marcher que si et seulement si tous les joueurs sont unanimes.

Dans quelles circonstances le vote est-il considere valide? Il faut preciser dans quel cas le quorum est atteint. Je propose une participation au vote d'au moins 2/3 des joueurs inscrits.

ElanPimPim a écrit:

Article 22 : Un vote a l’unanimité des joueurs, y compris le vote des joueurs ayant déjà été exclus du jeu, peut destituer l’arbitre. Le vote ayant pour objet la destitution de l’arbitre ne peut être initié que par les 3/5 des joueurs ( y compris ceux ayant déjà été éliminés )

Ok. Pour simplifier les choses. Je propose qu'on dise que tout vote pour etre validee devra avoir une participation d'au moins 2/3 des joueurs eligibles au vote.
Je propose aussi qu'on fixe les delais pour voter a un minimum de 2 jours francs. L'arbitre ayant le pouvoir de l'etendre. Les votes recus apres les delais ne seront pas valides.

ElanPimPim a écrit:

Article 30 : La classification des sanctions se présente comme suit par ordre de gravité
Carton jaune
Carton orange
Carton rouge.


Il faudrait preciser qu'un joueur est elimine qd il recoit un carton rouge.
Et aussi que 2 cartons jaunes valent un carton orange etc....



[/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15134
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Sat Jan 31, 2009 4:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, tout semble bon mais j'ai tout de même des réserves, notamment au niveau des votes.
L'alternance entre vérités et défis me plait également et surtout, il faut préciser que les gens ne peuvent pas appeler la même personne deux fois de suite, pour diversifier le jeu.

1. NE peuvent participer a vote que ceux qui sont encore dans le jeu, les éliminés perdant ainsi ce droit;
2. Supprimer l'unanimité. Car c'est tailler une dictature de l'arbitre. Pourquoi est ce qu'il faut unanimité pour gérer un litige, étant donné que cette unanimité est impossible à avoir. Comme BEss, je propose la majorité qualifiée.
3. Interdire à l'arbitre de participer au jeu. C'est indispensable pour préserver l'impartialité. L'excuse des deux arbitres assistants n'est pas suffisante pour permettre à quelqu'un de jouer et être aussi arbitre. Il faut une séparation absolue entre ces deux univers, l'arbitre participant pleinement au jeu même en sa qualité.
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Sat Jan 31, 2009 6:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bess a écrit:
Bref,article 6, je pense que c'etait juste un erreur de frappe. Celui qui demande reversibilite et est win obtient carton orange,pas jaune.

effectivement

Citation:
Et aussi je propose pour l'article 18 que le veto soit applique ,non pas a l'unanimite,mais plutot a la majorite absolue,parce que je peux te garantir que sur Beri que je connais ci, il n'y aura jamais un vote a l'unanimite. Y'aura toujours un tetu qui va sortir de quelque part,faire le desordre seulement. Si tu estimes que majorite absolue,c'est pas bon,disons donc qu'au moins les 3/4 des joueurs doivent accepter/


En fait j'ai opté pour l'unanimité afin de dissuader ceux qui seraient tenter de mettre le véto à l'arbitre chaque fois qu'une décision ne les arrange pas, car ca nous ferait perdre du temps. Il s'agit aussi de faire en sorte qu'on recours au vote le moins de fois possible. Et comme l'unanimité est justement difficile à obtenir, il faudra vraiment que la décision de l'arbitre soit d'une injustice inacceptable pour que le véto soit appliqué. Le véto ne doit pas être une arme contre l'arbitre sinon ca affiblirait son pouvoir, le véto n'est qu'un simple garde-fous contre les décisions manifestement injustes.

Citation:
Pour le reste, j'ai rien a redire. Sinon c'est aussi mieux que l'arbitre arbitre seulement hein. Parce que toi la, je t'ai connu comme joueur,tu n'es pas facile. Tu es souvent comme Amato,Nji, Jd et moi melanges.


Ok, jai édité le code, et désormais l'arbitre ne pourra pas participer au jeu, il ne sera que arbitre et rien d'autre ( confère article 16 )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Sat Jan 31, 2009 6:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jelo a écrit:
L'article 2 n'est pas complet a mon avis et se contredit. On peut demander les infos personnelles sur des personnes proches: Parents, enfants ..... Ne serait-il pas mieux de donenr une liste exhaustive pour eviter des discussions apres? Ce meme article interdit de demander les infos personnelles sur un membre du forum. Si c'est le frere ou l'enfant ou le pere de la personne a qui on demande, doit-elle donner les infos?

Infos personnelles sur les proches: OK
Infos personnelles sur les fourmistes: Pas OK
Et si l'un est l'autre a un moment donne?

Dans le cas ou c'est resolu ailleurs, je m'en excuse parceque je n'ai pas tout lu.


Ton nom ne figure pas dans la liste des joueurs, or l'article 23 aliéna 2 du Covédé dispose qu'on ne prend pas en considération l'avis de eux dont les noms ne figurent pas dans la liste des joueurs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Sat Jan 31, 2009 6:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok Elan . Coool.

LOOOl pour ta reaction a Jelo.

Alors Jelo,tu joues ou tu joues? Very Happy
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Sat Jan 31, 2009 6:55 pm    Sujet du message: Re: Le code des vérités et des défis ( Covédé ) Répondre en citant

LeGombiste a écrit:
ElanPimPim a écrit:

Il est interdit toutefois de demander à un joueur de donner des informations personnelles sur toute personne du forum, que celle-ci participe au jeu ou non.

Pourquoi pas ? C'est meme ca qui est interessant.


parceque l'article 9 du code civil français consacre le droit au respect de la vie privée d'autrui, et le forum est soumis aux lois civiles et pénales françaises. Tu ne peux pas publier des informations sur la vie privée d'autrui sans son consentement. C'est constitutif d'une atteinte à la vie privée. De même tu ne peux pas publier la photo d'une personne sans son consentement, sinon c'est constitutif d'une atteinte à l'image.

Citation:

Article 11 :


Pourquoi cette regle ? Elle sers a empecher koi ? Pourquoi ne pas pouvoir poser le meme defi a des personnes differentes ?


Il n'est pas interdit de poser un même défi à des personnes differentes. ce qui est interdit c'est de poser le même défi à plus de deux personnes d'affilée. Tu peux poser une question à W, ensuite la même question à X, mais à Y tu ne pourras pas poser la même question. Cepednant à Z tu pourras à nouveau poser la même question.

cette règle vise à éviter l'anti-jeu. l'anti-jeu c'est lorqu'on joue en se mettant hors-jeu, c'est à dire sans vraiment jouer, un peu comme l'attaquant qui reste devant les goals adverse en attendant le ballon pour marquer, il a joué mais il est hors-jeu.

Cette règle vise en fait à éviter qu'une personne se promène avec une seule et même question pour griller les joueurs, alors que le principe de l'alternance veut non seulement qu'on change automatiquement les options, mais aussi qu'on puisse changer les questions qu'on pose. Tiens par exemple, si je me déguise en femme, et que je sais qu'il y a tres peu de personne qui en sont capables, je vais griller 1 ou 2 joueurs avec, ca d'accord; mais il ne faut pas que je reste dessus pour griller tout le monde d'affilée avec, c'est de l'anti-jeu, c'est à dire tu joues en étant hors-jeu. Jouer signifie aussi faire preuve d'originalité dans ce qu'on demande aux gens, et cet article vise justement à inciter les joueurs à faire preuve d'originalité. Si tu poses une même question chaque fois sans jamais changer, là il n'ya plus d'originalité et ce n'est plus ca jouer.


Citation:
ElanPimPim a écrit:

Alinéa 1- Un joueur peut contester la validité d’une réponse donnée à une question-vérité à tout moment du jeu, y compris même lorsqu’on est déjà passé à un autre tour, l’essentiel c’est qu’il rapporte la preuve du mensonge de l’autre.


Je ne suis pas du meme avis. Lorsque la reponse a deja ete validee on ne devrait pas revenir dessus. Le jeu doit avancer et non revenir sur les discussions en arriere. Si qqun veut contester qu'il le fasse sur le moment sinon tant pis pour lui. Il peut bien devoiler la preuve du mensonge mais celle ci n'aura plus aucun effet sur le jeu.


cette règle vise en fait à dissuader ceux qui seraient tentés de mentir, car convenons en bien les réponses données aux questions vérités sont plus difficilement vérifiables et contestables. Or il faut décourager ceux qui seraient tenter de mentir en mettant en place un système qui permettait que leur mensonge les rattrape à n'importe quel moment du jeu. Et il n'yaura pas de longues discussions, puisque si quelqu'un rapporte une preuve incontestable qu'une autre personne a menti, on ne va pas faire un débat là dessus, l'arbitre va juste déclarer la preuve fondée ou infondée. Sans preuve on ne peut pas invalider un mensonge. Et j'ai même ajouté un alinéa à l'article 23 qui dit que les non-joueurs ont aussi le droit d'apporter la preuve que quelqu'un a menti. ( article 23 aliéna 4 )

Citation:

Article 18
Dans quelles circonstances le vote est-il considere valide? Il faut preciser dans quel cas le quorum est atteint. Je propose une participation au vote d'au moins 2/3 des joueurs inscrits.

J'ai pris ta proposition en compte, voir l'article 18 al 3

Citation:
Ok. Pour simplifier les choses. Je propose qu'on dise que tout vote pour etre validee devra avoir une participation d'au moins 2/3 des joueurs eligibles au vote.
Je propose aussi qu'on fixe les delais pour voter a un minimum de 2 jours francs. L'arbitre ayant le pouvoir de l'etendre. Les votes recus apres les delais ne seront pas valides.


voir article 18 al 4 et article 22 al 2

Citation:
Il faudrait preciser qu'un joueur est elimine qd il recoit un carton rouge.
Et aussi que 2 cartons jaunes valent un carton orange etc....



C'est fait.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
LeGombiste
Grand shabbeur


Inscrit le: 01 Jun 2008
Messages: 2178
Localisation: Gombeau

MessagePosté le: Sat Jan 31, 2009 8:11 pm    Sujet du message: Re: Le code des vérités et des défis ( Covédé ) Répondre en citant

ElanPimPim a écrit:
LeGombiste a écrit:
ElanPimPim a écrit:

Il est interdit toutefois de demander à un joueur de donner des informations personnelles sur toute personne du forum, que celle-ci participe au jeu ou non.

Pourquoi pas ? C'est meme ca qui est interessant.


parceque l'article 9 du code civil français consacre le droit au respect de la vie privée d'autrui, et le forum est soumis aux lois civiles et pénales françaises. Tu ne peux pas publier des informations sur la vie privée d'autrui sans son consentement. C'est constitutif d'une atteinte à la vie privée. De même tu ne peux pas publier la photo d'une personne sans son consentement, sinon c'est constitutif d'une atteinte à l'image.



Si tel est le cas pourquoi donc permettre de donner des informations sur ses proches et son entourage ? N'ont-ils pas aussi droit au respect de leur vie privee ? Il faut infliger le meme traitement a tous.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Sat Jan 31, 2009 9:01 pm    Sujet du message: Re: Le code des vérités et des défis ( Covédé ) Répondre en citant

LeGombiste a écrit:

Si tel est le cas pourquoi donc permettre de donner des informations sur ses proches et son entourage ? N'ont-ils pas aussi droit au respect de leur vie privee ? Il faut infliger le meme traitement a tous.


Là c'est different vu que ces personne sont anonymes puisque inconnues des forumistes.

Et en plus, la personne interrogée n'est pas obligé de donner l'information demandée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Sun Feb 01, 2009 12:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
il faut préciser que les gens ne peuvent pas appeler la même personne deux fois de suite, pour diversifier le jeu.


ca va de soi puisque quand une personne a été appelée une fois, elle est considérée comme ayant déja joué son tour, et ne peut à nouveau être appelée qu'au tour prochain.

Citation:
1. NE peuvent participer a vote que ceux qui sont encore dans le jeu, les éliminés perdant ainsi ce droit;


Le truc c'est que s'il reste 2 joueurs en lice, la décision du vote soufrira d'un déficit démocratique. De toutes façons, il est bien prévu que ce n'est que si l'arbitre souhaite inviter les éliminés à voter, qu'ils pourront voter. Donc en principe les éliminés n'ont pas le droit de vote. c'est exceptionnellement que l'arbitre peut leur permettre de prendre part au vote.

Citation:
2. Supprimer l'unanimité. Car c'est tailler une dictature de l'arbitre. Pourquoi est ce qu'il faut unanimité pour gérer un litige, étant donné que cette unanimité est impossible à avoir. Comme BEss, je propose la majorité qualifiée.


L'unanimité, contrairement à ce que tu dis, n'est pas impossible à avoir, mais difficile à avoir.

De toutes façons un compromis a été trouvé entre les deux, puisque il faut par exemple une majorité qualifiée pour engager le vote de destitution de l'arbitre, et il faut l'unanimité dans le vote pour que la destitution de l'arbitre soit obtenu. (article 22 alinéa 1 )

Citation:
3. Interdire à l'arbitre de participer au jeu. C'est indispensable pour préserver l'impartialité. L'excuse des deux arbitres assistants n'est pas suffisante pour permettre à quelqu'un de jouer et être aussi arbitre. Il faut une séparation absolue entre ces deux univers, l'arbitre participant pleinement au jeu même en sa qualité.


C'est acquis avec la réécriture de l'article 16
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
jelo
Petit shabbaeur


Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 1317

MessagePosté le: Sun Feb 01, 2009 12:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

ElanPimPim a écrit:
jelo a écrit:
L'article 2 n'est pas complet a mon avis et se contredit. On peut demander les infos personnelles sur des personnes proches: Parents, enfants ..... Ne serait-il pas mieux de donenr une liste exhaustive pour eviter des discussions apres? Ce meme article interdit de demander les infos personnelles sur un membre du forum. Si c'est le frere ou l'enfant ou le pere de la personne a qui on demande, doit-elle donner les infos?

Infos personnelles sur les proches: OK
Infos personnelles sur les fourmistes: Pas OK
Et si l'un est l'autre a un moment donne?

Dans le cas ou c'est resolu ailleurs, je m'en excuse parceque je n'ai pas tout lu.


Ton nom ne figure pas dans la liste des joueurs, or l'article 23 aliéna 2 du Covédé dispose qu'on ne prend pas en considération l'avis de eux dont les noms ne figurent pas dans la liste des joueurs.


Comme je l'Ai dit auparavant, je n'ai pas tout lu. Sorry.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jelo
Petit shabbaeur


Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 1317

MessagePosté le: Sun Feb 01, 2009 12:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bess a écrit:
Ok Elan . Coool.

LOOOl pour ta reaction a Jelo.

Alors Jelo,tu joues ou tu joues? Very Happy


Je ne suis pas chaud Bess. Je prefere que le virtuel le reste.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Vérités et défis Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 1 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?