Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
qu'est ce que la démocratie?
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Fri Aug 21, 2009 1:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Tchoko a écrit:
Nji a écrit:
Tchoko, c'est quoi l'alternance? Le changement d'homme au pouvoir ou celui d'un parti?

L'alternance au pouvoir. Ou alors c'est le changement à la tête du parti, en supposant qu'on est dans un système comme celui du Cameroun d'Ahidjo avec l'UNC ou comme en Afrique du Sud, où le chef du parti (unique ou celui qui remporte les élections) devient chef de l'Etat.

Mais je crois que tu comprends parfaitement ce que je veux dire. Parce que je te vois venir sur les types de suffrage et les questions de pluralisme politique lol.

Peut-on dire en France que de Chirac a Sarkozy (même parti) il y a alternance alors qu'en Chine il n'en est rien?
Ps: je suis d'un pda qui n'a pas d'accent sur les "a" et "e" avec certains mots.

Ah ok, je n'avais pas compris ta question de cette manière. Tu parlais du changement d'homme au pouvoir, ou changement de parti au pouvoir, comme ce qui définissait l'alternance. Je comprends mieux.

Bien évidemment, je parlais du changement d'homme. Mais le point que tu soulèves est intéressant, parce que si on suppose que c'est le parti qui fait le candidat, comme ça semble être le cas en Afrique du sud, alors le changement d 'homme ne fait pas l'alternance.

Par contre, pour le cas de la France avec l'UMP, c'est le programme de Sarko qui incarne la politique de l'UMP et non l'inverse. Donc changement d'homme implique réellement alternance.
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Fri Aug 21, 2009 2:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
à suivre.

Pourquoi la démocratie est le système qui garantit les libertés individuelles...


la démocratie (1) est le système (2) qui garantit (3) les libertés (4) individuelles (5)

Quand je lis cette phrase qui est une opinion/vérité/fait/etc…, elle suscite en moi plusieurs interrogations liées aux présupposés qu’elle cache. Pour n’en citer que quelques uns :

(1) + (2) --> la démocratie est considérée comme un système = (6)
(4) + (5) --> Les individus peuvent être libres = (7)
(6) + (3) --> Seule la démocratie peut offrir des garanties = (8 )
(3) + (8 ) --> Il est possible de garantir la liberté de l’individu = (9)
(6) + (7) --> la liberté de l’individu peut être garantie par la démocratie = (10)
(6) + (7) --> la seule présence de la démocratie suffit à garantir la liberté de l’individu = (11).
(6) + (3) + (7) --> la présence de la démocratie indique la garantie de la liberté de l’individu et vice-versa = (12)
(1) + (5) --> la démocratie s’intéresse aux individus = (13)
(2) + (4) --> Il existe des systèmes libres (du fait de la liberté de ses individus) = (14)

Donc en fait, et ceci pour chaque phrase, ton opinion est une réserve de plusieurs autres opinions supplémentaires. Du coup, il est logique de se demander à quelles questions cette phrase apporte des réponses :

Qu’est ce qui fait la liberté de l’individu… ?
Qu’est ce qui fait un système… ?
Peut-on garantir qu’un individu est libre… ?
la démocratie est-elle le seul système à pouvoir garantir la liberté de l’individu… ?
Les individus peuvent-ils être libres… ?
Le fait que l’individu s’estime libre veut t-il dire qu’il fait partie d’une démocratie… ?
la présence d’une démocratie est-elle un gage sûr que tous les individus à l’intérieur soient libres… ?

Pour aller plus loin, et imiter Socrate :
Qu’est ce que la démocratie… ?
Qu’est ce qu’un système… ?
Qu’est ce qu’une garantie… ?
Qu’est ce que la liberté… ?
Qui est ce qu’un individu… ?

a.S.

_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Fri Aug 21, 2009 2:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

attends ma démonstration puis reviens avec les questions
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Fri Aug 21, 2009 2:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
attends ma démonstration puis reviens avec les questions

Au moins tu as déjà les questions avant même ta démonstration. C'est une façon de t'aider dans ta démonstration. Mon objectif étant de dégager les présupposés de cette phrase sachant ma très grande sensibilité à la contextualisation.

a.S.

_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Fri Aug 21, 2009 2:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

amatoyoshi a écrit:
meb a écrit:
attends ma démonstration puis reviens avec les questions

Au moins tu as déjà les questions avant même ta démonstration. C'est une façon de t'aider dans ta démonstration. Mon objectif étant de dégager les présupposés de cette phrase sachant ma très grande sensibilité à la contextualisation.

a.S.

ok
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?