Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Une lettre de Suzanne Kalla Lobé
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mell
Invité





MessagePosté le: Mon Jul 27, 2009 3:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
Mell a écrit:


Bonjour Tchoko,

Le résultat à mon sens peut être garanti, si les choses sont préparées dès aujourd'hui. Si on attend que le préposé s'installe et qu'on commence le diagnostic pour ensuite trouver LE médicament qu'il faut. On aura déjà un premier mandat de perdu.

Hello Mell, quand je disais que le résultat n'est pas garanti, c'est pour dire qu'on n'est pas sur qu'on arrivera à meilleur résultat que l'existant. Je ne te suis pas bien quand tu dis qu'on peut le garantir. Comment être sûr que le successeur fera mieux que l'ancien ? Pourrais-tu expliciter ?

Meb, le "on" de "on constate", c'est le peuple bien évidemment.

Afro, comme Nji t'a répondu : tant que c'est la volonté du peuple. Même si toute la famille se succède au pouvoir, tant qu'ils ont été élus (proprement).


Tchoko, j'avais compris ton point de vue. Ce que je voulais dire c'est que l'on peut garantir, c'est à dire arriver à un résultat meuilleur que l'existant. Tout comme toi, je suis d'avis que ça ne sert à rien aujourd'hui avec le président actuel du Cameroun, lui meme je crois qu'il a quelques regrets d'après certaines questions à lui poser. Par contre au lieu de prendre la lettre de SKL au premier dégré , il faut plutot chercher à voir ce qu'elle pointe et faire le tri. la forme est très critiquable, mais le fond a quand meme quelque chose de vrai. Moi perso, c'est aussi un constat que j'avais fait dans l'ancien forum.
Si on se concentre sur le futur et non faire une fixation sur le passé, les choses seront sans doute meilleures. Il y a des actions qui peuvent etre prises afin de garantir cela. Par exple réduire le mandat présidentiel, limiter son pouvoir absolu, des contrôles sur sa gestion et son gouvernement. Une séparation réelle des pouvoirs : excécutif des autres, car c'est encore un mythe. L'avis ou un mot du président fait immédiatement la balance...Tu vois il y a pas mal de choses à changer avant l'installation du successeur. Pour cela il faut clairement identifier, cela et trouver la solution clé.
Revenir en haut de page
afro
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 5067

MessagePosté le: Mon Jul 27, 2009 3:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
afro a écrit:
Tchoko a écrit:
Mell a écrit:


Bonjour Tchoko,

Le résultat à mon sens peut être garanti, si les choses sont préparées dès aujourd'hui. Si on attend que le préposé s'installe et qu'on commence le diagnostic pour ensuite trouver LE médicament qu'il faut. On aura déjà un premier mandat de perdu.

Hello Mell, quand je disais que le résultat n'est pas garanti, c'est pour dire qu'on n'est pas sur qu'on arrivera à meilleur résultat que l'existant. Je ne te suis pas bien quand tu dis qu'on peut le garantir. Comment être sûr que le successeur fera mieux que l'ancien ? Pourrais-tu expliciter ?

Meb, le "on" de "on constate", c'est le peuple bien évidemment.

Afro, comme Nji t'a répondu : tant que c'est la volonté du peuple. Même si toute la famille se succède au pouvoir, tant qu'ils ont été élus (proprement).


Tchoko, comme j'ai répondu a Nji, on ne peut vraiment pas dire que c'est la volonté du peuple. Le peuple subit plus qu'autre chose.

Ce que tu dis là, c'est le "proprement" que j 'ai rajouté entre parenthèses à ma phrase. Et c'est ce point essentiel qui me distingue de Meb qui parle des élections comme la solution idoine pour déterminer les aspirations du peuple Camerounais, un peu par opposition à ce que Nji a appelé "les gesticulations" des activistes.

Si on réussit tous à voter en 2011, et Popaul est choisi à la régulière, ça ne me pose pas de souci. Mais vu comment c'est parti, j'ai même l'impression que sa victoire sera contestée même si elle est propre sur ce coup. Et je pense que les gens n'auront pas tort. Parce qu'on ne peut pas jouer un match de football, tricher pendant 85 minutes, marquer plein de buts, mener au score, et terminer les 5 dernières minutes en respectant les règles du jeu en demandant à son adversaire de faire de même.

Conclusion : Biya must go Very Happy


ah ok. autant pour moi.

comme popaul ne sera pas choisi à la régulière la (il a déja montré qu'il veut rester coute que coute), on ne peut rien attendre des élections.
je crains malheureusement que chez nous, les choses se résoudront par les armes.
_________________
[quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Mon Jul 27, 2009 3:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

afro a écrit:
ah ok. autant pour moi.

comme popaul ne sera pas choisi à la régulière la (il a déja montré qu'il veut rester coute que coute), on ne peut rien attendre des élections.
je crains malheureusement que chez nous, les choses se résoudront par les armes.


pouquoi tu dis ça?
Tout ce qui s'obtient par les armes est fragile et souillé de sang. Là non plus il n'y a pas de certitude que dans les 25 ans qui suivront il y aura changement. En RDC, ça fait 12 ans maintenant que Kabila a renversé Mobutu non?

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SugarDaddy



Inscrit le: 28 Nov 2008
Messages: 479
Localisation: Hood

MessagePosté le: Mon Jul 27, 2009 4:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
Mell a écrit:


Bonjour Tchoko,

Le résultat à mon sens peut être garanti, si les choses sont préparées dès aujourd'hui. Si on attend que le préposé s'installe et qu'on commence le diagnostic pour ensuite trouver LE médicament qu'il faut. On aura déjà un premier mandat de perdu.

Hello Mell, quand je disais que le résultat n'est pas garanti, c'est pour dire qu'on n'est pas sur qu'on arrivera à meilleur résultat que l'existant. Je ne te suis pas bien quand tu dis qu'on peut le garantir. Comment être sûr que le successeur fera mieux que l'ancien ? Pourrais-tu expliciter ?

Meb, le "on" de "on constate", c'est le peuple bien évidemment.

Afro, comme Nji t'a répondu : tant que c'est la volonté du peuple. Même si toute la famille se succède au pouvoir, tant qu'ils ont été élus (proprement).

Grand Tchoko,je suis 200% d'accord avec toi...Chacun est ici pour donner son avis mais je constate qu'il y en a qui sont d'une malhonnetete intellectuelle tellement criarde.
de deux choses l'une.Soit tout le monde fait le constat que le pays se porte a merveille;que chaque Camerounais mange a sa faim;que tout Camerounais a droit aux soins de sante;qu'il a la possibilite d'envoyer sa progeniture a l'ecole sans trop d'accrobatie et alors on peut souhaiter que Popol demeure au pouvoir pour l'eternite...
de l'autre cote,si les Camers sont affames,s'ils sont devenus presque tous des mendiants,si chaque jour qui passe pour eux ressemble a un chemin de croix;bref si les masses sont de plus en plus pauperisees et clochardisees,alors il faut avoir le courage de dire que le bilan de l'Homme-lion est desastreux.C'est-a-d qu'il faut passer a autre chose.Je n'ai meme pas envie de savoir qui le remplacera.Cela ne m'interesse pas.Il a echoue et il faut essayer quelque chose de nouveau.Aussi simple que ca.
Maintenant des gens viennent ici donner des lecons de science politique aux autres.C'est bien.Mais le combat ne doit pas s'arreter qu'au niveau des concepts.Il faut passer a l'action.Tous ici avons lu Platon,Aristote,Comte,Rousseau,Tocqueville et consorts.Et tout le monde peut tres bien voir comment leur idee de democratie est travestie et pervertie chez nous.C'est-a-d j'en vois meme qui voudraient nous expliquer qu'on peut tres bien avoir de democratie sans alternance.J'aimerais vraiment comprendre ca.Et voila le drame de l'Afrique!Des individus,qui pour s'accrocher au pouvoir sont prets a tous.Meme a detourner les mots de leur signification profonde.Ainsi avons-nous la democratie apaisee,la democratie planifiee,la democratie humanisee et meme la democratie africanisee.Vraiment le ridicule ne tue plus chez nous!
Anyway...Tchoko je te fais un bip up.C'est-a-d que lisons seulement...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
momoney
Bérinaute


Inscrit le: 29 Oct 2008
Messages: 153
Localisation: Mbangassina

MessagePosté le: Mon Jul 27, 2009 4:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me régale en vous lisant. Beaucoup de hauteur. J'apprécie.
Personnellement je ne suis pas d'accord pour le Biya Must Go et puis barre. la vraie question c'est l'après Biya. Les élections transparentes ou la mort auront un jour raison de lui. Et telle que je vois le pays today j'ai vraiment peur. Les leaders de l'opposition ont bâti toute leur stratégie sur le Biya must go. Il n' y avait aucun programme derrière. Le RDPC n'a eu aucun mal à les récupérer. Moi je pense que Biya doit partir, mais la transition doit être bien préparée et doit être un succès. Mobutu était un pire dictateur, je connais des congolais qui le pleurent encore. Au moins ils avaient un pays. Le tout sauf Biya peut nous conduire à pareil schéma. a mon avis la société civile et ce qui reste des partis politiques travailleraient à un programme, à un leader (j'en parle dans un autre topic), qui aura une légitimité nationale et SURTOUT internationale. Seul moyen de tourner la page UNC - RDPC sans larmes et sang
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Mon Jul 27, 2009 4:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

dire ces choses ne nécessite aucun courage.

Faire ce qu'il faut pour que cet état de choses peut demander du courage.

Nuance
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
momoney
Bérinaute


Inscrit le: 29 Oct 2008
Messages: 153
Localisation: Mbangassina

MessagePosté le: Mon Jul 27, 2009 4:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
dire ces choses ne nécessite aucun courage.

Faire ce qu'il faut pour que cet état de choses peut demander du courage.

Nuance

??
Pas compris
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afro
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 5067

MessagePosté le: Mon Jul 27, 2009 4:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
afro a écrit:
ah ok. autant pour moi.

comme popaul ne sera pas choisi à la régulière la (il a déja montré qu'il veut rester coute que coute), on ne peut rien attendre des élections.
je crains malheureusement que chez nous, les choses se résoudront par les armes.


pouquoi tu dis ça? [b]
Tout ce qui s'obtient par les armes est fragile et souillé de sang.
Là non plus il n'y a pas de certitude que dans les 25 ans qui suivront il y aura changement. En RDC, ça fait 12 ans maintenant que Kabila a renversé Mobutu non? [/b]


Nji ca sont des belles paroles qui viennent du monde des bisounours ca.
la réalité est autre.
Le monde ci est taché de sang. Quel pays, quelle puissance s'est contruit (et se contruit meme encore d'une certaine facon) sans le sang ?
les choses évoluent mais peut être que nous sommes encore a cette étape, prendre les armes pour que ca change, ou bien attendre la mort de biya, et prendre les armes pour chasser son successeur (ou attendre sa mort aussi).
_________________
[quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Mon Jul 27, 2009 4:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

momoney a écrit:
meb a écrit:
dire ces choses ne nécessite aucun courage.

Faire ce qu'il faut pour que cet état de choses peut demander du courage.

Nuance

??
Pas compris

quand j'écrivais tu n'avais pas encore répondu, je réagissais donc à sugar daddy
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Mon Jul 27, 2009 4:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

afro a écrit:
Nji a écrit:
afro a écrit:
ah ok. autant pour moi.

comme popaul ne sera pas choisi à la régulière la (il a déja montré qu'il veut rester coute que coute), on ne peut rien attendre des élections.
je crains malheureusement que chez nous, les choses se résoudront par les armes.


pouquoi tu dis ça? [b]
Tout ce qui s'obtient par les armes est fragile et souillé de sang.
Là non plus il n'y a pas de certitude que dans les 25 ans qui suivront il y aura changement. En RDC, ça fait 12 ans maintenant que Kabila a renversé Mobutu non? [/b]


Nji ca sont des belles paroles qui viennent du monde des bisounours ca.
la réalité est autre.
Le monde ci est taché de sang. Quel pays, quelle puissance s'est contruit (et se contruit meme encore d'une certaine facon) sans le sang ?
les choses évoluent mais peut être que nous sommes encore a cette étape, prendre les armes pour que ca change, ou bien attendre la mort de biya, et prendre les armes pour chasser son successeur (ou attendre sa mort aussi).


Prendre les armes et faire du Cameroun une RDC ou une Cote d'Ivoirebis?
Prendre un processus démocratique comme au Botwana, au Benin, au Sénégal?

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afro
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 5067

MessagePosté le: Mon Jul 27, 2009 5:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
afro a écrit:
Nji a écrit:
afro a écrit:
ah ok. autant pour moi.

comme popaul ne sera pas choisi à la régulière la (il a déja montré qu'il veut rester coute que coute), on ne peut rien attendre des élections.
je crains malheureusement que chez nous, les choses se résoudront par les armes.


pouquoi tu dis ça? [b]
Tout ce qui s'obtient par les armes est fragile et souillé de sang.
Là non plus il n'y a pas de certitude que dans les 25 ans qui suivront il y aura changement. En RDC, ça fait 12 ans maintenant que Kabila a renversé Mobutu non? [/b]


Nji ca sont des belles paroles qui viennent du monde des bisounours ca.
la réalité est autre.
Le monde ci est taché de sang. Quel pays, quelle puissance s'est contruit (et se contruit meme encore d'une certaine facon) sans le sang ?
les choses évoluent mais peut être que nous sommes encore a cette étape, prendre les armes pour que ca change, ou bien attendre la mort de biya, et prendre les armes pour chasser son successeur (ou attendre sa mort aussi).


Prendre les armes et faire du Cameroun une RDC ou une Cote d'Ivoirebis?
Prendre un processus démocratique comme au Botwana, au Benin, au Sénégal?


tous les pays ont été a un moment des RDC ou des cote d'ivoire bis. Meme les botswana, benin ou sénégal ne sont pas a l'abri de le devenir. D'ailleurs qui aurait pensé que la cote d'ivoire serait en arriver la ?
je ne parle pas de prendre les armes juste pour le plaisir de le faire, mais a part la mort de ce cher popaul (ou bien que les prières des africains soient enfin exacucés), ou bien un ras le bol de la population (qui va se traduire forcément pas les armes) je ne vois pas quelle autre solution.
_________________
[quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mell
Invité





MessagePosté le: Mon Jul 27, 2009 5:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

SugarDaddy a écrit:
Tchoko a écrit:
Mell a écrit:


Bonjour Tchoko,

Le résultat à mon sens peut être garanti, si les choses sont préparées dès aujourd'hui. Si on attend que le préposé s'installe et qu'on commence le diagnostic pour ensuite trouver LE médicament qu'il faut. On aura déjà un premier mandat de perdu.

Hello Mell, quand je disais que le résultat n'est pas garanti, c'est pour dire qu'on n'est pas sur qu'on arrivera à meilleur résultat que l'existant. Je ne te suis pas bien quand tu dis qu'on peut le garantir. Comment être sûr que le successeur fera mieux que l'ancien ? Pourrais-tu expliciter ?

Meb, le "on" de "on constate", c'est le peuple bien évidemment.

Afro, comme Nji t'a répondu : tant que c'est la volonté du peuple. Même si toute la famille se succède au pouvoir, tant qu'ils ont été élus (proprement).

Grand Tchoko,je suis 200% d'accord avec toi...Chacun est ici pour donner son avis mais je constate qu'il y en a qui sont d'une malhonnetete intellectuelle tellement criarde.
de deux choses l'une.Soit tout le monde fait le constat que le pays se porte a merveille;que chaque Camerounais mange a sa faim;que tout Camerounais a droit aux soins de sante;qu'il a la possibilite d'envoyer sa progeniture a l'ecole sans trop d'accrobatie et alors on peut souhaiter que Popol demeure au pouvoir pour l'eternite...
de l'autre cote,si les Camers sont affames,s'ils sont devenus presque tous des mendiants,si chaque jour qui passe pour eux ressemble a un chemin de croix;bref si les masses sont de plus en plus pauperisees et clochardisees,alors il faut avoir le courage de dire que le bilan de l'Homme-lion est desastreux.C'est-a-d qu'il faut passer a autre chose.Je n'ai meme pas envie de savoir qui le remplacera.Cela ne m'interesse pas.Il a echoue et il faut essayer quelque chose de nouveau.Aussi simple que ca.
Maintenant des gens viennent ici donner des lecons de science politique aux autres.C'est bien.Mais le combat ne doit pas s'arreter qu'au niveau des concepts.Il faut passer a l'action.Tous ici avons lu Platon,Aristote,Comte,Rousseau,Tocqueville et consorts.Et tout le monde peut tres bien voir comment leur idee de democratie est travestie et pervertie chez nous.C'est-a-d j'en vois meme qui voudraient nous expliquer qu'on peut tres bien avoir de democratie sans alternance.J'aimerais vraiment comprendre ca.Et voila le drame de l'Afrique!Des individus,qui pour s'accrocher au pouvoir sont prets a tous.Meme a detourner les mots de leur signification profonde.Ainsi avons-nous la democratie apaisee,la democratie planifiee,la democratie humanisee et meme la democratie africanisee.Vraiment le ridicule ne tue plus chez nous!
Anyway...Tchoko je te fais un bip up.C'est-a-d que lisons seulement...


Je me demande si tu as compris...Voir en gras ton message.

Il faut certes le changement, mais faut'il n'importe qui, ou alors pire que l'existant au nom du changement ? Bah autant que l'existant reste là.

Le président actuel a au moins une limite donc je suis sure, c'est qu'il n'est pas immortel. Rien que cela me rassure. Le fustiger aujourd'hui n'a pas plus de valeur. Si c'était il y a 15 ans ou meme 10, ou 6 ans cela aurait au moins un sens. Il est vers la sortie, inutile de mettre toutes les énergies à le pousser dehors au lieu de se concentrer sur demain, le futur.
Revenir en haut de page
SugarDaddy



Inscrit le: 28 Nov 2008
Messages: 479
Localisation: Hood

MessagePosté le: Mon Jul 27, 2009 7:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mell a écrit:
SugarDaddy a écrit:
Tchoko a écrit:
Mell a écrit:


Bonjour Tchoko,

Le résultat à mon sens peut être garanti, si les choses sont préparées dès aujourd'hui. Si on attend que le préposé s'installe et qu'on commence le diagnostic pour ensuite trouver LE médicament qu'il faut. On aura déjà un premier mandat de perdu.

Hello Mell, quand je disais que le résultat n'est pas garanti, c'est pour dire qu'on n'est pas sur qu'on arrivera à meilleur résultat que l'existant. Je ne te suis pas bien quand tu dis qu'on peut le garantir. Comment être sûr que le successeur fera mieux que l'ancien ? Pourrais-tu expliciter ?

Meb, le "on" de "on constate", c'est le peuple bien évidemment.

Afro, comme Nji t'a répondu : tant que c'est la volonté du peuple. Même si toute la famille se succède au pouvoir, tant qu'ils ont été élus (proprement).

Grand Tchoko,je suis 200% d'accord avec toi...Chacun est ici pour donner son avis mais je constate qu'il y en a qui sont d'une malhonnetete intellectuelle tellement criarde.
de deux choses l'une.Soit tout le monde fait le constat que le pays se porte a merveille;que chaque Camerounais mange a sa faim;que tout Camerounais a droit aux soins de sante;qu'il a la possibilite d'envoyer sa progeniture a l'ecole sans trop d'accrobatie et alors on peut souhaiter que Popol demeure au pouvoir pour l'eternite...
de l'autre cote,si les Camers sont affames,s'ils sont devenus presque tous des mendiants,si chaque jour qui passe pour eux ressemble a un chemin de croix;bref si les masses sont de plus en plus pauperisees et clochardisees,alors il faut avoir le courage de dire que le bilan de l'Homme-lion est desastreux.C'est-a-d qu'il faut passer a autre chose.Je n'ai meme pas envie de savoir qui le remplacera.Cela ne m'interesse pas.Il a echoue et il faut essayer quelque chose de nouveau.Aussi simple que ca.
Maintenant des gens viennent ici donner des lecons de science politique aux autres.C'est bien.Mais le combat ne doit pas s'arreter qu'au niveau des concepts.Il faut passer a l'action.Tous ici avons lu Platon,Aristote,Comte,Rousseau,Tocqueville et consorts.Et tout le monde peut tres bien voir comment leur idee de democratie est travestie et pervertie chez nous.C'est-a-d j'en vois meme qui voudraient nous expliquer qu'on peut tres bien avoir de democratie sans alternance.J'aimerais vraiment comprendre ca.Et voila le drame de l'Afrique!Des individus,qui pour s'accrocher au pouvoir sont prets a tous.Meme a detourner les mots de leur signification profonde.Ainsi avons-nous la democratie apaisee,la democratie planifiee,la democratie humanisee et meme la democratie africanisee.Vraiment le ridicule ne tue plus chez nous!
Anyway...Tchoko je te fais un bip up.C'est-a-d que lisons seulement...


Je me demande si tu as compris...Voir en gras ton message.

Il faut certes le changement, mais faut'il n'importe qui, ou alors pire que l'existant au nom du changement ? Bah autant que l'existant reste là.
Le président actuel a au moins une limite donc je suis sure, c'est qu'il n'est pas immortel. Rien que cela me rassure. Le fustiger aujourd'hui n'a pas plus de valeur. Si c'était il y a 15 ans ou meme 10, ou 6 ans cela aurait au moins un sens. Il est vers la sortie, inutile de mettre toutes les énergies à le pousser dehors au lieu de se concentrer sur demain, le futur.

Franchement,moi je ne vous comprends plus...Ecoutez,il faut qu'on cesse de tourner autour des mots parce qu'a ce rythme la,les mots ne veulent plus rien dire...
Maintenant vous me dites qu'il ne faut pas souhaiter le changement pour le changement au risque que le nouvel arrivant pourrait etre pire que celui qui est la.Et moi de vous repondre que comment le savez vous?Lisez-vous dans une boule de crystal?Etes-vous prestidigitatrice?Eh bien moi je vous dis qu'on ne peut pas avoir pire que ce que nous avons actuellement.C'est-a-d que nous avons touche le fond et qu'on ne peut que remonter avec quelqu'un de nouveau.
Je reitere ce que j'ai dit precedemment...Si le pays se porte a merveille,alors que Biya y demeure pour l'eternite.Dans le cas contraire,il faut qu'il degage.C'est aussi simple que ca.On peut pas avoir une chose et son contraire.
Il est tjrs amusant de voir comment chaque fois que l'on porte en faux ce regime,il y en qui crient a l'imposture.Ils appellent ca le Tout Sauf Biya.Tellement amusant!En 27 ans de regne,on peut tres bien faire un bilan objectif et chiffre du regime en place.S'il est elogieux,alors je demande que Biya y soit pour tjrs afin que la prosperite demeure.Mais s'il est catastrophique,je suis desole de vous dire qu'il doit passer la main.Je ne veux pas savoir a qui...Ca ne m'interesse pas.Il y a environ 20 millions de Camerounais...
Il n'y a que dans nos republiques bananieres que les mots ont perdu de leur substance.Ainsi en est-il du concept de democratie.D'ailleurs les grands manitous de ce regime sont alles aussi loin au point de nous expliquer que la limitation des mandats etait antidemocratique...Que ne ferait-on pas dans cette republique bananiere pour eviter la famine?C'est-a-d ces messieurs sont tellement accroches a leur mangeoire qu'ils sont prets a tout pour justifier l'immonde.On a ainsi vu notre nouveau ministre de la communication chanter sur tous les toits qu'il fallait faire sauter cet article de loi de notre fameuse constitution.Mais je reve!Ainsi Montesquieu et autres Tocqueville n'ont rien compris a la democratie.Dans le meme ordre d'idees,les Etats-Unis serait un pays antidemocratique.Qu'est-ce qu'on ne ferait pas dans notre democratie apaisee,juste pour gagner son pain?
Notre malheur a nous autres c'est que finalement il n'y a plus de vrais penseurs dans ce pays.Je parle des sommites telles Mongo Beti ou encore Marc Ela.Tous ont ete tellement affames qu'ils ne revent plus que de s'assoir a la table du Prince.Mais dites-moi,quels sont ces intellectuels qui pactisent avec le Diable?Je n'ai d'ailleurs vraiment jamais compris comment des intellectuels pouvaient etre de droite.Ah!J'oubliais qu'en France vous avez votre BHL...Une veritable imposture.C'est peut-etre d'ailleurs de la que viendrait notre malheur.Eh bien les amis,il est temps de recelebrer la pensee!Avez-vous lu la preface de Sarte intitulee "Orphee Noir"?Un veritable delice!Voila l'intellectuel.Un individu en "situations",constamment sur le quivive et non ces pacotilles que nous avons chez nous.Vivement que Mongo Beti revienne...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mell
Invité





MessagePosté le: Mon Jul 27, 2009 8:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

de plus en plus je me pose la question de savoir si tu as bien lu le post de départ et ensuite les différents avis...J'ai vraiment l'impression que non. Alors S'il te plait fait un effort de lire ces posts (c'est vrai c'est fastidieux) et tu comprendras que nous avons fait le meme constat, mais c'est la stratégie d'actions qui nous sépare.
Revenir en haut de page
momoney
Bérinaute


Inscrit le: 29 Oct 2008
Messages: 153
Localisation: Mbangassina

MessagePosté le: Mon Jul 27, 2009 10:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mell a écrit:
de plus en plus je me pose la question de savoir si tu as bien lu le post de départ et ensuite les différents avis...J'ai vraiment l'impression que non. Alors S'il te plait fait un effort de lire ces posts (c'est vrai c'est fastidieux) et tu comprendras que nous avons fait le meme constat, mais c'est la stratégie d'actions qui nous sépare.

+1
Le bilan du régime Biya fait l'unanimité, même au sein des RDPCistes les plus convaincus. Maintenant il faut penser à l'après Biya. Un leader, un programme. Le pire qui puisse arriver c'est que biya décède au pouvoir; Que prévoit la constitution? Il doit être remplacé par le président du Sénat. Où est le Sénat? Au cas où ce serait today il serait remplacé par le PAN Cavayé Djibril qui aura 45 jours pour organiser de nouvelles élections. Ce qui est IMPOSSIBLE dans un pays comme le notre. Les Peuls attendent qu'on leur rende leur pouvoir qu'on a arraché en douce. Les Bétis sont tellement compromis dans les scandales que, de peur des procès, ils vont s'accrocher au pouvoir. Les Anglos trouvent qu'ils sont une minorité menacée, leur seule survie est d'avoir le pouvoir ou la sessession. Les Bamilékés trouvent qu'ils sont les plus intelligents et que ça leur revient de droit. Quel bouillon de culture?
de grâce que Biya ne meurt pas au pouvoir.... serait je tenté de prier
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Tue Jul 28, 2009 2:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mell a écrit:

Tchoko, j'avais compris ton point de vue. Ce que je voulais dire c'est que l'on peut garantir, c'est à dire arriver à un résultat meuilleur que l'existant. Tout comme toi, je suis d'avis que ça ne sert à rien aujourd'hui avec le président actuel du Cameroun, lui meme je crois qu'il a quelques regrets d'après certaines questions à lui poser. Par contre au lieu de prendre la lettre de SKL au premier dégré , il faut plutot chercher à voir ce qu'elle pointe et faire le tri. la forme est très critiquable, mais le fond a quand meme quelque chose de vrai. Moi perso, c'est aussi un constat que j'avais fait dans l'ancien forum.
Si on se concentre sur le futur et non faire une fixation sur le passé, les choses seront sans doute meilleures. Il y a des actions qui peuvent etre prises afin de garantir cela. Par exple réduire le mandat présidentiel, limiter son pouvoir absolu, des contrôles sur sa gestion et son gouvernement. Une séparation réelle des pouvoirs : excécutif des autres, car c'est encore un mythe. L'avis ou un mot du président fait immédiatement la balance...Tu vois il y a pas mal de choses à changer avant l'installation du successeur. Pour cela il faut clairement identifier, cela et trouver la solution clé.


Je parlais justement des performances économiques et sociales, et non de tous les verrous qu'on pourrait mettre en place pour empêcher le futur président de conserver son siège. Ce sont ces performances là que je disais qu'on ne peut nullement garantir.

de plus, même si on s'arrête sur ce que tu proposes de changer avant le choix du futur président, ce sont des dispositions constitutionnelles. Or, le Président a tout à fait le droit de les modifier (ou de ne pas le faire) pendant son mandat.
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mell
Invité





MessagePosté le: Tue Jul 28, 2009 3:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
Mell a écrit:

Tchoko, j'avais compris ton point de vue. Ce que je voulais dire c'est que l'on peut garantir, c'est à dire arriver à un résultat meuilleur que l'existant. Tout comme toi, je suis d'avis que ça ne sert à rien aujourd'hui avec le président actuel du Cameroun, lui meme je crois qu'il a quelques regrets d'après certaines questions à lui poser. Par contre au lieu de prendre la lettre de SKL au premier dégré , il faut plutot chercher à voir ce qu'elle pointe et faire le tri. la forme est très critiquable, mais le fond a quand meme quelque chose de vrai. Moi perso, c'est aussi un constat que j'avais fait dans l'ancien forum.
Si on se concentre sur le futur et non faire une fixation sur le passé, les choses seront sans doute meilleures. Il y a des actions qui peuvent etre prises afin de garantir cela. Par exple réduire le mandat présidentiel, limiter son pouvoir absolu, des contrôles sur sa gestion et son gouvernement. Une séparation réelle des pouvoirs : excécutif des autres, car c'est encore un mythe. L'avis ou un mot du président fait immédiatement la balance...Tu vois il y a pas mal de choses à changer avant l'installation du successeur. Pour cela il faut clairement identifier, cela et trouver la solution clé.


Je parlais justement des performances économiques et sociales, et non de tous les verrous qu'on pourrait mettre en place pour empêcher le futur président de conserver son siège. Ce sont ces performances là que je disais qu'on ne peut nullement garantir.

de plus, même si on s'arrête sur ce que tu proposes de changer avant le choix du futur président, ce sont des dispositions constitutionnelles. Or, le Président a tout à fait le droit de les modifier (ou de ne pas le faire) pendant son mandat.


Une question s'il te plaît : d'après toi, ne penses tu pas que les verrous puissent nous mener vers un certain stardard de performances économiques et sociales ?

Ce que j'ai proposé plus haut, comme tu le constates n'est qu'une proposition vite réfléchie juste pour que tu comprennes mon point vue. En fait j'ai toujours pensé que la plupart des présidents africains échouent leur mission parce qu'après l'élection, ils n'ont pas un Programme, un action plan sur le moyen et long terme pour leur pays. Tout ce qu'ils ont comme programme, c'est celui de la campagne électorale. Et comme l'a dit Meb : 'faites confiance au peuple, il sait ce qu'il veut' Et le peuple, c'est toi (en supposant que tu es camerounais, je demande au risque de me tromper) , moi, et les autres.
Revenir en haut de page
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Wed Jul 29, 2009 10:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
afro a écrit:
ah ok. autant pour moi.

comme popaul ne sera pas choisi à la régulière la (il a déja montré qu'il veut rester coute que coute), on ne peut rien attendre des élections.
je crains malheureusement que chez nous, les choses se résoudront par les armes.


pouquoi tu dis ça?
Tout ce qui s'obtient par les armes est fragile et souillé de sang. Là non plus il n'y a pas de certitude que dans les 25 ans qui suivront il y aura changement. En RDC, ça fait 12 ans maintenant que Kabila a renversé Mobutu non?


Non, pas forcément. la France, les USA sont des exemples.

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Wed Jul 29, 2009 12:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
Nji a écrit:
afro a écrit:
ah ok. autant pour moi.

comme popaul ne sera pas choisi à la régulière la (il a déja montré qu'il veut rester coute que coute), on ne peut rien attendre des élections.
je crains malheureusement que chez nous, les choses se résoudront par les armes.


pouquoi tu dis ça?
Tout ce qui s'obtient par les armes est fragile et souillé de sang. Là non plus il n'y a pas de certitude que dans les 25 ans qui suivront il y aura changement. En RDC, ça fait 12 ans maintenant que Kabila a renversé Mobutu non?


Non, pas forcément. la France, les USA sont des exemples.

H.a.R. Cool

HAroun, laisses ça toi aussi.
Ce sont les exemples que les gens donnent toujours pour justifier la violence et cautionner les massacres. Moi je ne vois pas en quoi la violence au Tchad, au congo, en RCA, en RDC, au Zimbabwé, au Libéria, Cote d'ivoire, etc a arrangé les choses.
la violence change radicalement les relations sociales et rien n'est plus comme avant, de manière négative. Que de prendre les armes, je préfère qu'on reste comme ça. la violence c'est chaotique et revient à sacrifier des générations du pays.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afro
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 5067

MessagePosté le: Wed Jul 29, 2009 5:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
Nji a écrit:
afro a écrit:
ah ok. autant pour moi.

comme popaul ne sera pas choisi à la régulière la (il a déja montré qu'il veut rester coute que coute), on ne peut rien attendre des élections.
je crains malheureusement que chez nous, les choses se résoudront par les armes.


pouquoi tu dis ça?
Tout ce qui s'obtient par les armes est fragile et souillé de sang. Là non plus il n'y a pas de certitude que dans les 25 ans qui suivront il y aura changement. En RDC, ça fait 12 ans maintenant que Kabila a renversé Mobutu non?


Non, pas forcément. la France, les USA sont des exemples.

H.a.R. Cool


merci Very Happy
_________________
[quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?