Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Les lois
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Le tribunal de Beri
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mell
Invité





MessagePosté le: Mon Jul 13, 2009 5:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pendant ce temps, les jurés meurent de soif.

Me ce n'est pas parce qu'on vous donne un budget de 2000 euros à gérer que vous devez tout dépenser parce que le projet en a pris finalement 1500. Vous vous devez de rendre les 500. de même, ce n'est pas parce que vous avez deux semaines que si vous pouvez finir avant, vous n'allez pas le faire parce que vous tenez absolument à épuiser vos 2 semaines. Un peu comme ces gens qui vont en boite et ne veulent partir qu'à 7h30 de la boite pour épuiser jusqu'à leur dernier centimes. (Je joke seulement hein...)
Revenir en haut de page
Queen B



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15741
Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.

MessagePosté le: Mon Jul 13, 2009 8:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mell a écrit:
Pendant ce temps, les jurés meurent de soif.

Me ce n'est pas parce qu'on vous donne un budget de 2000 euros à gérer que vous devez tout dépenser parce que le projet en a pris finalement 1500. Vous vous devez de rendre les 500. de même, ce n'est pas parce que vous avez deux semaines que si vous pouvez finir avant, vous n'allez pas le faire parce que vous tenez absolument à épuiser vos 2 semaines. Un peu comme ces gens qui vont en boite et ne veulent partir qu'à 7h30 de la boite pour épuiser jusqu'à leur dernier centimes. (Je joke seulement hein...)


+N
_________________
Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Queen B



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15741
Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.

MessagePosté le: Thu Jul 16, 2009 11:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je requiers des sanctions à l'encontre des avocats Mlle la modette Evil or Very Mad
_________________
Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Jul 16, 2009 4:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Etant donné le silence plus que coupable de mes confrères de la partie adverse, je vais prendre la peine de résumer un peu notre pensée.

Avant tout, prenons une définition simple de la morale:


Citation:
la morale (du latin moralitas, « façon, caractère, comportement approprié ») se rapporte au concept de l'action humaine qui concerne les sujets du juste et de l'injuste, également désignés sous le nom « bien et mal ».

Ils sont utilisés dans deux contextes : la distinction individuelle d'une part et d'autre part les systèmes de principes parfois appelés « conduite morale » partagés au sein d'une communauté culturelle, religieuse, civile ou philosophique.


Toutes les sociétés sont fondées sur des valeurs communes, parmi lesquelles, la morale.

Toutes les sociétés ont des éléments qui sont acceptés collectivement comme "bien" ou "mal", "juste" ou "injuste". Partant de la, il n'y a rien de plus normal que de penser qu'on puisse fonder certaines lois sur des morales collectives qui font partie intégrante de la société concernée.

On me répondra certainement que si des lois fondées sur la morale font obstacles aux libertés individuelles, alors il s'agit de mauvaises lois.

Par exemple, la loi qui interdit l'homosexualité au Cameroun.

Je ne vais pas dire que je suis POUR la loi, ou que c'est une bonne loi. Mais comme toute loi, il convient de voir l'esprit de la loi, et non pas la lettre.

Et si l'esprit est de trouver une manière de lutter contre l'homosexualité, parce que l'homosexualité est considéré au Cameroun comme immoral, alors je ne pense pas que l'esprit de la loi soit mauvais. Car au départ, une loi est d'abord faite pour dissuader.

Et je ne pense pas qu'il soit inapproprié pour un pays de lutter contre quelque chose qu'il trouve "immoral", ou "inadapté" par rapport à l'histoire et la culture de ce pays.

En France par exemple, la zoophilie est interdite. Et pourtant, celui qui est zoophile ne dérange personne, mais il s'amuse avec son animal. Est-ce pour autant incongrue de vouloir lutter contre ca, si on estime que c'est dégradant? Je ne pense pas.

J'ai pris l'exemple plus haut, de l'interdiction de marcher nu, en pleine ville, qui existe dans presque tous les pays du monde. Quelqu'un pourrait raisonnablement dire que cette loi est injuste parce qu'elle empeche ceux qui le veulent bien, de marcher nu?

Quelqu'un disait que science sans conscience n'est que ruine de l'ame, moi je pense que loi sans morale n'est que ruine de la société.

Car une loi qui n'a aucune morale ne se contente que d'énoncer des faits scientifique, sans la conscience et les garde-fous qui doivent aller avec.
Bien sur, il ne faut pas abuser des lois de repressions, mais au moins, en légiférant, on se donne la possibilité d'agir dans des cas graves.

Aujourd'hui par exemple, l'adultère n'est plus un délit en France, et ce depuis 1975. Ceci bien sur, au nom de la liberté. Sans dire que c'est une bonne ou une mauvaise chose, pensez-vous qu'il soit vraiment injuste qu'une femme trompée et blessée par son mari puisse demander le divorce et un dédommagement?

Aujourd'hui, ce n'est plus possible. Une telle femme n'obtiendra que le divorce, et au mieux, la garde des enfants. Mais rien d'autre, car aux yeux de la loi, chacun est libre de tromper sa femme s'il le veut, quelques soient les dégats que cela cause dans les familles, et les dégats sur notre société.

Je vous laisse juge.

_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog


Dernière édition par Waddle le Thu Jul 16, 2009 5:19 pm; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Thu Jul 16, 2009 4:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

juge, code couleur non respecté.

Ils en sont à résumer hein, lol.

Pour nous commence bientôt

_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Thu Jul 16, 2009 9:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nous saluons à nouveau la cour.
Nous allons développer notre argumentation en quatre points principaux. Nous commencerons par définir la morale, notamment dans son utilisation possible par les lois. Nous montrerons ensuite que la morale n’est jamais universelle, et que par voie de fait, elle peut être castratrice des libertés, et même des libertés fondamentales.

_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Thu Jul 16, 2009 9:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant


I- Qu’est ce que la morale ?

Comme mon collègue l’a dit en des termes plus juridiques, la morale est un ensemble de valeurs qu’un individu ou un ensemble d’individus pensent être ce qu’il conviendrait de faire pour être un homme bien. a ce titre la morale est donc issue soit des traditions ancestrales et des cultures, soit des religions, soit des réflexions personnelles des individus. C’est là où interviennent les premières contradictions, et le premier volet de raisons pour lesquelles la morale ne saurait être le socle des lois.
1. Du point de vue de la norme
J’ai dit plus haut que la loi est donc basée soit sur les traditions, soit sur les religions soit sur les réflexions personnelles des uns ou des autres. C’est ce que j’appelle la norme. Or il est très fréquent que selon que sur un point précis, ces trois normes s’opposent : prenons la polygamie au Cameroun. Bon nombre de nos traditions la valorisent (plus on a de femmes, plus on est valable), alors que la religion (christianisme) l’interdit. la loi l’autorise, veut ce dire que si les lois s’appuient sur la morale, la loi camerounaise s’appuie sur la morale issue de la tradition ? Non parce que dans d’autres domaines, c’est la religion que l’on mettra en avant (exemple homosexualité, voile islamique en arabie saoudite, interdiction de l’alcool ou du porc en algérie, etc…). Même si la tradition de ces pays dit autre chose. N’avons-nous pas des traditions qui disent que l’homme qui se retrouve à la cuisine (pendant que madame s’épile) n’est pas un homme ? Et un tel homme est condamné moralement dans la société camerounaise d’aujourd’hui. Doit on faire passer une loi pour arrêter ces hommes là ? (je préviens les avocats de la partie adverse qu’ils se retrouveraient en prison, nous avons des preuves). Pourquoi alors que bon nombre de nos traditions (ouest, nord, littoral, etc…) consacrent des chefs tout puissants pouvant disposer des biens de la communauté comme ils l’entendent (et la religion ne l’interdisant pas, souvenons nous de rendez à césar, ou même de la gestion politique de Mahomet), pourquoi donc voter des lois contre la corruption ? Comme vous le voyez, une question se pose, quelle morale choisir ? Pourquoi alors que la religion (ou les textes bibliques) condamne de la même manière l’homosexualité, le vol, l’adultère ou le mensonge, se retrouve t’on seulement avec une loi homophobe défendue corps et âme par des ventripotents à multiples « bureaux ». Quelle est donc cette morale ? Sinon le déni aux autres du droit de vivre leur vie comme ils l’entendent. Nous y reviendrons. Pas de socle moral défini sur lequel appuyer une loi « morale ». Que du flou qui varie selon l’opinion de celui qui fait appel à une telle loi morale.

2. Du point de vue de la quantité de gens définissant la morale
Admettons que l’on parvienne à définir la morale (sur tous les sujets), ce qui n’est clairement pas le cas, comme le post précédent l’a montré. Prenons un sujet sur lequel une morale existait pour x raisons (j’y reviendrai) mais sur lequel, de plus en plus de gens sont en train de changer d’avis et ne le considèrent plus comme immoral. Prenons le divorce, prenons le travail des femmes (avec les hommes), etc…
Si on base les lois sur la morale, à partir de quel moment devra t’on changer la loi ? Imaginons qu’une loi interdisait les divorces. Aujourd’hui de plus en plus de personnes trouvent que mieux vaut divorcer que de subir un calvaire dans son ménage. a partir de quelle proportion de nouveaux penseurs (ce qui sont pour la nouvelle morale) devra-t-on supprimer la loi qui interdit les divorces ? Dès qu’il ya 50% de nouveaux penseurs (c’est déjà la majorité de la population), 30% ? 20% ? Dans un pays comme le Cameroun, 20 % représentent 4 millions de personnes. Doit-on s’asseoir sur 4 millions de personnes qui souhaitent juste vivre leur vie comme ils l’entendent ? Non. Alors où s’arrête t’on ? à 10% ? à une personne ? Chers jurés réfléchissez à cela, et voyez l’inanité de bâtir un système de lois basées sur la morale.

_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Thu Jul 16, 2009 9:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

II- la morale n’est jamais universelle

Baser les lois sur la morale (et les exemples de la partie adverse) c’est postuler que tous les sujets à ces lois partagent le même point de vue. de deux choses l’une, soit c’est effectivement le cas, auquel cas une loi n’est pas utile (puisque tous feront le « convenable ») soit ce n’est pas le cas (et on est ramené à mon post précédent), auquel cas, ce serait une atteinte à leur liberté (dans la mesure où la pratique en question ne cause pas de dégâts sur des tierces personnes). Dans cette partie nous montrerons que l’on est toujours dans le deuxième cas (la situation privative de libertés), a fortiori dans des pays comme le Cameroun, ou la France.
1. Dans une communauté homogène
Quelle qu’elle soit, il y aura toujours des gens qui ne pensent pas comme la masse, qui ont des goûts différents que ce soit par choix, par rébellion ou autre. Les exemples foisonnent, que ce soit dans la bible (exemple de livre racontant la vie d’une communauté), chez les grecs (certains des plus grands philosophes étaient en marge des idées de la société à l’époque), dans nos tribus (la nombreuse littérature africaine l’atteste), chez les européens, chez les incas, en asie, etc… Partout, on a vu, on voit et on verra toujours des gens qui ne pensent pas comme la majorité. Du moment où ils ne font de tort à personne, doit on les empêcher de faire comme ils le souhaitent, alors même que des sujets importants sont abordés ? Je cite pêle-mêle la religion, la sexualité, les habitudes de vie. Nous répondons non, mais nous y reviendrons.

2. Dans une société mosaïque

Mosaïque dans les sens où somme de plusieurs cultures, religions ou groupes différents. Prenons une société comme le Cameroun. Prenons un sujet comme la polygamie. Les sociétés du Nord diront que 4 femmes est le grand maximum (influence de l’islam) et les patriarches du sud ou de l’ouest diront que même 40 c’est petit. Quelle loi appliquerons-nous ? Entre les bulus qui trouvent inacceptable de laisser leur fille se marier sans dot, et d’autres qui trouvent que la dot est avilissante, quelle loi voter ? Baser les lois sur la morale au Cameroun (ou en France avec les différentes religions cultures, couleurs de peau), c’est la porte ouverte à la répression des libertés, au développement de sentiment d’exclusion des différentes communautés (et créant de fait le communautarisme, il y a jamais eu autant de tchador en France depuis que les musulmans ont le sentiment d’être exclu cf loi sur le voile par exemple). Les camerounais de la diaspora doivent ils perdre leur statu de hors la loi (parce que constamment hors la loi sur bon nombre de sujets), si au contact de nouvelles cultures, ils ont eu à moduler ce qu’ils considèrent comme ce qu’il faut faire, nous répondons non.

_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Thu Jul 16, 2009 9:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant



III- la morale imposée (loi) est privative des libertés
Je l’ai déjà dit abondamment à travers de nombreux exemples, je ne m’attarderai donc pas énormément sur ces exemples. la liberté de culte, la liberté d’orientation sexuelle, la liberté de choisir son mode de vie (tant que ça ne nuit pas à autrui), ces libertés là sont des libertés fondamentales décrites dans la déclaration des droits de l’homme. Et ce sont des libertés que de telles lois attaquent directement. Ceux qui disent (en reconnaissant que la morale n’est pas universelle) que les lois doivent s’appuyer sur la morale sous entendent que les hommes ne sont pas égaux de par la planète et le temps. Ainsi un Noir n’aurait pas le droit d’être homosexuel, alors qu’un Blanc l’aurait. Un type né dans un environnement musulman n’aurait pas le droit de manger du porc (alors qu’il veut) et un autre type né dans la même région, le même jour, mais d’une famille chrétienne l’aurait lui. Une femme n’aurait pas le droit de porter des pantalons en arabie saoudite, mais un homme oui.
Nous nous pensons que de tout temps, en tout lieu, l’homme a toujours été l’homme. C’est pour cela que les propos de Socrate sur l’homme gardent leur poids pour le costaud camerounais noir du 21 ème siècle. C’est pour cela que les fables de Lafontaine (dont on nous apprend quelques unes à l’école) gardent leur force (alors même que l’on utilise les animaux), c’est pour cela que le livre de Machiavel (Italie moyen âge) garde son poids quand on veut analyser aujourd’hui les jeux de pouvoir. C’est pour cela que la littérature, les arts, la musique etc sont parfois intemporels, parce qu’ils parlent à l’homme. Cet homme là qui est immuable.
Donc mesdames et Mr les jurés, laissez l’homme, ou qu’il soit être libre d’agir comme il le veut tant qu’il ne nuit pas à autrui.
Ainsi pour les quelques exemples que je vais citer, demandez vous juste, au mépris de ce que vous pouvez pensez vous même du sujet, si dans ces pratiques, il y a des tierces personnes qui sont impactées. Vous saurez si une loi doit intervenir :
- Homosexualité (non)
- Pédophilie (oui)
- Polygamie (non)
- Liberté de culte (non)
- Liberté de consommer ce qu’on veut (non)
- Etc…
Baser comme critère les dégâts d’un acte sur les autres, c’est là le seul critère juste sur lequel peuvent s’appuyer les lois.

_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Thu Jul 16, 2009 9:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant


IV- la morale n’est qu’un moyen et non un but
Cette dernière partie pour confirmer mon propos. la plupart des gens prennent la morale pour ce qu’elle n’est pas, c’est à dire pour un but, alors qu’elle n’est en fait qu’un moyen. Un moyen parce que quand les gens décident de suivre une morale, c’est parce qu’ils croient que c’est le MOYEN d’atteindre le bien ou d’éviter le mal. Je résume le processus avec un exemple (polygamie dans l’islam)
- Des phénomènes sont constatés : Les femmes sont traitées de manière non équitable, d’autant plus quand les moyens du mari manquent (plus il est riche, plus toutes les femmes peuvent être à l’aise)
- On en fait une loi de comportements : Pas plus de 4 femmes, parce qu’on pense qu’à l’époque un homme moyen peut entretenir seulement 4 femmes bien
- Cette loi devient la morale (on oublie les causes pour ne plus répéter que « 4 femmes, le prophète a dit ») : Alors que si le prophète était là il réévaluerait certainement le nombre (y a beaucou plus de pauvres) à peut être deux seulement
- Et on oublie les causes premières : ainsi le super riche qui a les moyens d’entretenir (pour celles qui le veulent évidemment) 145 femmes se verra opposer la même morale que celui qui n’a même pas les moyens d’avoir un chien.
Il en est ainsi de toutes les morales ou presque. Des causes premières, que l’on oublie. Petite anecdote que je dois à Bernard Werber. On enferme cinq singes dans une pièce. Au centre de la pièce une échelle. Au sommet de l’échelle, un régime de bananes. Naturellement les singes vont essayer de monter. Mais arrivés à un certain niveau, un jet d’eau bouillante les frappe et ils sont obligés de redescendre. Au bout d’un moment on en enlève un, et on en met un nouveau qui n’est donc pas au courant. Quand il veut se diriger vers l’échelle, ses frères l’en empêchent, au besoin en le frappant. On continue les remplacements de ceux qui sont au courant par ceux qui ne sont pas au courant, et l’observation montre que ce sont ceux qui ne sont pas au courant (et donc qui ne savent pas pourquoi on les as frappés) qui sont les premiers à bastonner les nouveaux venus (même quand ils ne se dirigent pas vers l’échelle). Donc on part d’une cause première (l’eau chaude), on battit une loi (ne pas monter) et on oublie la cause première pour tomber sur une morale détraquée (bastonner les nouveaux venus). L’homme n’est pas différent des singes, voilà la morale sur laquelle baser les lois.

Mesdames et messieurs les jurés, madame la présidente, merci

_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mell
Invité





MessagePosté le: Thu Jul 16, 2009 9:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouf, enfin ça bouge. J'ai bien cru que la lumière n'allait jamais revenir dans ce tribunal.
Revenir en haut de page
dino
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 24 May 2008
Messages: 7296

MessagePosté le: Thu Jul 16, 2009 9:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mon reportage pour ce week-end.j'ai un peu la flemme ces jours.dslé


ZP Cool
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Queen B



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15741
Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.

MessagePosté le: Thu Jul 16, 2009 9:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Enfin! Depuis le tps Rolling Eyes
Rolling Eyes aussi au journaliste.

_________________
Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kitty



Inscrit le: 12 Sep 2008
Messages: 521

MessagePosté le: Fri Jul 17, 2009 11:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le procès devait se terminer le 16 Juillet à 18h00, apparemment il est prolongé mais jusqu'à quand?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Fri Jul 17, 2009 11:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

kitty a écrit:
Le procès devait se terminer le 16 Juillet à 18h00, apparemment il est prolongé mais jusqu'à quand?

c la juge là qui ne contrôle plus rien

elle mérite plein de Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
soleil



Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 1637
Localisation: NEMAUSA

MessagePosté le: Fri Jul 17, 2009 11:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
[quote="dino"]
Soleil:sa grande présence dans toutes les avant-première au cinéma lui sera t-elle préjudiciable au moment de suivre assiduiment le procès?



Mme la presidente, je suis desolee mais je dois rigoler Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

@Dino: c'est vrai Harry Potter est sorti mercredi mais quand meme!!! Confused Laughing Laughing Laughing
_________________
Dieu tout puissant!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Queen B



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15741
Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.

MessagePosté le: Fri Jul 17, 2009 11:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
kitty a écrit:
Le procès devait se terminer le 16 Juillet à 18h00, apparemment il est prolongé mais jusqu'à quand?

c la juge là qui ne contrôle plus rien

elle mérite plein de Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes


U better be careful Evil or Very Mad Evil or Very Mad
_________________
Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mell
Invité





MessagePosté le: Fri Jul 17, 2009 1:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comment voulez vous que le procès se termine le 16 juillet à 18h quand les avocats sont encore au tout début de leur plaidoirie ? Les conclusions il n' y a pas !!!!! Les jurés doivent s'entendre pour leur verdict....C'est ce qui arrive quand on attend le dernier jour pour aller payer ses factures au guichet qui ferme à 16h, à 15h50 on voit une foule à la queleuleu venir payer alors qu'elle avait 10 jours. Vous allez que supportez.
Revenir en haut de page
Queen B



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15741
Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.

MessagePosté le: Fri Jul 17, 2009 2:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mell a écrit:
Comment voulez vous que le procès se termine le 16 juillet à 18h quand les avocats sont encore au tout début de leur plaidoirie ? Les conclusions il n' y a pas !!!!! Les jurés doivent s'entendre pour leur verdict....C'est ce qui arrive quand on attend le dernier jour pour aller payer ses factures au guichet qui ferme à 16h, à 15h50 on voit une foule à la queleuleu venir payer alors qu'elle avait 10 jours. Vous allez que supportez.


Je wanda sur ce mignon mais si insolent avocat. Si je pouvais, je lui clouerai le bec à ma manière. Mais j'ai bien trop peur qu'il en redemande. Cool Very Happy
_________________
Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mell
Invité





MessagePosté le: Fri Jul 17, 2009 2:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Queen B a écrit:
Mell a écrit:
Comment voulez vous que le procès se termine le 16 juillet à 18h quand les avocats sont encore au tout début de leur plaidoirie ? Les conclusions il n' y a pas !!!!! Les jurés doivent s'entendre pour leur verdict....C'est ce qui arrive quand on attend le dernier jour pour aller payer ses factures au guichet qui ferme à 16h, à 15h50 on voit une foule à la queleuleu venir payer alors qu'elle avait 10 jours. Vous allez que supportez.


Je wanda sur ce mignon mais si insolent avocat. Si je pouvais, je lui clouerai le bec à ma
manière. Mais j'ai bien trop peur qu'il en redemande. Cool Very Happy


Smile C'est le mignon...On va faire comment ?
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Le tribunal de Beri Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 3 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?