Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Quel nom pour le bebe?
Aller à la page 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Hommes & Femmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Mon Jun 29, 2009 2:53 pm    Sujet du message: Quel nom pour le bebe? Répondre en citant

Hello People,

Je viens la prendre vos avis differents sur un sujet qui m'anime ici depuis quelques temps. Ca rejoindra un peu quelque part cette histoire de ''concubinage'' la. En fait tout est parti de l'histoire de mon cousin et sa petite amie. Je dois preciser que le gars est Beti et la fille est Bamileke. Ils sortent ensemble depuis quelques temps et la fille est tombee enceinte et a meme d'ailleurs deja accouche. Seulement un probleme s'est pose pendant la grossesse de la fille et a degenere une fois que la fille a accouche. Je precise que les 2 ne vivent pas ensemble ,mais la fille au tout debut de sa grossesse louait un apart, et pendant son 2ie trimestre de grossesse est rentree chez ses parents. Quand le probleme du nom de l'enfant s'est pose, les parents (mon cousin et sa go) ont decide de donner le nom de mon cousin a l'enfant. Mais il se trouve que quand la go est allee annoncer la nouvelle a ses parents a elle, ils ont dit ''Jamais'' que l'enfant devait porter le nom de son pere (pere de la fille) aussi. Genre l'enfant au lieu de s'appeler Rostand Mbarga Andela, devait plutot s'appeler Rostand Tchaptchet Andela. Mon cousin n'avait meme pas vraiment de probleme avec le nom ,mais n'a pas apprecie le ton que les parents de la fille ont employe pour lui demander de changer. la rebellion a donc commence.
Les parents a leur fille: Changez le nom
la fille: Noooo moi meme j'ai choisi ca reste comme ca
mon cousin a sa go: Dis a tes parents que j'ai dit que je ne change rien

Bref y'a tellement eu de back and forth que finalement les parents ont decide d'etre rudes aussi, vous memes vous knowez nos parents africains la. Par la suite, ils ont qd meme essaye d'expliquer a leur fille que well, en pas Bamileke, ca se passe comme ca etc etc ...Quand la fille n est pas mariee et accouche chez les parents c'est un honneur de donner le nom du pere a l'enfant etc etc etc... Pour dire vrai hein ,moi meme je plussoyais les parents de la go pcq j'ai souvent vu les choses se passer comme ca. D'ailleurs j'en suis un exemple parfait. Je suis nee avant que mes parents ne se marient et bien que je porte le nom de mon pere, on m'a egalement donne le nom de ma grand-mere maternelle. So pour moi, c'etait meme quelque chose de normal. Mais mon cousin est tellement intransigeant des fois que popoh le morceau la a ete tres difficile a croquer pour lui...

Je viendrai avec plus de details au fur et a mesure, mais en attendant, que pensez vous de cette position la? Est ce okay pour vous d'ajouter le nom des parents sur l'enfant lorsqu'il nait hors mariage et que la fille est chez ses parents? ou alors pensez vous comme mon cousin que les parents de la fille sont dictateurs? J'aimerais vraiment avoir l'avis de chacun. Thanks.

ps: en passant j'ai fait le rapport avec le ''viens on reste'' parce que les parents eux -memes ont precise a la fille que si elle etait mariee, ou meme seulement fiancee a mon cousin ils n'auraient pas exige que l'enfant porte leur nom.
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Queen B



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15741
Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.

MessagePosté le: Mon Jun 29, 2009 3:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On donne deux noms au bb: le premier celui de père, le second celui du papy.
_________________
Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
foxyforever
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 9578
Localisation: Juste derriere toi

MessagePosté le: Mon Jun 29, 2009 3:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien que je partage l'opinion des parents surtout par rapport a la coutume, je ne suis pas d'accord du fait qu'ils veillent imposer leur decision a leur fille qui me semble avoir pris la decision avec le pere de l'enfant. Tout ce que tu peux faire en tant que parent c'est donne ton avis sans pour autant l'imposer car jusqu'a preuve du contraire le bebe reste et demeure celui de leur fille et pas le leur. Si ton cousin et sa nga ont decide de donner a l'enfant le nom de son pere biologique, je ne vois vraiment pas pourquoi les parents se fachent. Au pire des cas on peu ajouter le nom du grand pere tout comme moi je porte le nom de la tante a mon pere ainsi que le nom de mon pere.
_________________
Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Diamond Princess



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15971

MessagePosté le: Mon Jun 29, 2009 3:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Queen B a écrit:
On donne deux noms au bb: le premier celui de père, le second celui du papy.


Ou es la difference?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mell
Invité





MessagePosté le: Mon Jun 29, 2009 3:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Problème assez épineux. Il n'y a que l'entente qui va tout résoudre. la rébellion ne donne rien de bon.

Avant de me prononcer. Que dis la fille ?
Revenir en haut de page
Queen B



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15741
Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.

MessagePosté le: Mon Jun 29, 2009 3:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Diamond Princess a écrit:
Queen B a écrit:
On donne deux noms au bb: le premier celui de père, le second celui du papy.


Ou es la difference?


Tu es vraiment sûre que ça va? Laughing Laughing Laughing Laughing
Le père est différent du papy non?
Le père = géniteur de l'enfant
Le papy = géniteur de la mère de l'enfant
_________________
Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Mon Jun 29, 2009 3:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Queen B a écrit:
Diamond Princess a écrit:
Queen B a écrit:
On donne deux noms au bb: le premier celui de père, le second celui du papy.


Ou es la difference?


Tu es vraiment sûre que ça va? Laughing Laughing Laughing Laughing
Le père est différent du papy non?
Le père = géniteur de l'enfant
Le papy = géniteur de la mère de l'enfant


Et le papy ne peut pas etre le père du père?
Ca veut simplement dire grand-père non?
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Diamond Princess



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15971

MessagePosté le: Mon Jun 29, 2009 3:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Queen B a écrit:
Diamond Princess a écrit:
Queen B a écrit:
On donne deux noms au bb: le premier celui de père, le second celui du papy.


Ou es la difference?


Tu es vraiment sûre que ça va? Laughing Laughing Laughing Laughing
Le père est différent du papy non?
Le père = géniteur de l'enfant
Le papy = géniteur de la mère de l'enfant


Et le papy ne peut pas etre le père du père?
Ca veut simplement dire grand-père non?

Vous m'embrouiller hein, Il faut parler ce que je vais comprendre.
Merci Padre pour l'eclaircissement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Queen B



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15741
Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.

MessagePosté le: Mon Jun 29, 2009 3:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Queen B a écrit:
Diamond Princess a écrit:
Queen B a écrit:
On donne deux noms au bb: le premier celui de père, le second celui du papy.


Ou es la difference?


Tu es vraiment sûre que ça va? Laughing Laughing Laughing Laughing
Le père est différent du papy non?
Le père = géniteur de l'enfant
Le papy = géniteur de la mère de l'enfant


Et le papy ne peut pas etre le père du père?
Ca veut simplement dire grand-père non?


Elle t'a contaminié? Ca va? Confused Laughing Laughing
Là en l'occurrence, je parlais du bb de l'histoire à Bess Very Happy
_________________
Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Mon Jun 29, 2009 4:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mell a écrit:

Avant de me prononcer. Que dis la fille ?


Mell, je pense meme qu'elle a un peu contribue au desordre dans ce sens la, que c'est elle et non pas mon cousin qui a choisi le nom. Elle voulait que le bebe porte le nom de son gars ou plutot de son pere (du bb).

Lorsqu'elle en a parle aux parents et que ces derniers lui ont demande de changer le nom, elle s'est opposee a eux et leur dit que c'etait son choix et ils devaient le respecter. Ce qui fait que mon cousin s'est dit hey si c'est elle qui le dit, let's do it that way.

Par la suite, ses parents ont reussi a la convaimcre de changer et donc qd elle est revenue demander a mon cous, de le faire, il l'a tres mal pris parce qu'il s'est dit que ses parents la manipulaient. Voila alors comment le vrai desordre a meme commence. Crying or Very sad
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Mon Jun 29, 2009 4:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'ils appellent l'enfant Michael Jacques Song Dieunedore et qu'ils restent tranquille dis donc...
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mell
Invité





MessagePosté le: Mon Jun 29, 2009 5:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bess a écrit:
Mell a écrit:

Avant de me prononcer. Que dis la fille ?


Mell, je pense meme qu'elle a un peu contribue au desordre dans ce sens la, que c'est elle et non pas mon cousin qui a choisi le nom. Elle voulait que le bebe porte le nom de son gars ou plutot de son pere (du bb).

Lorsqu'elle en a parle aux parents et que ces derniers lui ont demande de changer le nom, elle s'est opposee a eux et leur dit que c'etait son choix et ils devaient le respecter. Ce qui fait que mon cousin s'est dit hey si c'est elle qui le dit, let's do it that way.

Par la suite, ses parents ont reussi a la convaimcre de changer et donc qd elle est revenue demander a mon cous, de le faire, il l'a tres mal pris parce qu'il s'est dit que ses parents la manipulaient. Voila alors comment le vrai desordre a meme commence. Crying or Very sad


Dans le cadre d'un mariage cette question de nom de l'enfant n'allait meme pas se poser. la reconnaissance d'un enfant non légitime ou né en dehors du mariage à la mairie demande au moins un témoin pour établissement de l'acte naissance. Je ne connais pas la réglémentation aux USA. Mais comme tu dis c'est la fille qui cause un peu tout ça et c'est à elle de résoudre ça. Si elle aime le gars et pense que leur relation peut éventuellement évoluer vers un mariage, il serait souhaitable que l'enfant porte le nom de son père pour cohérence avec ses futurs frères. Mais en meme temps je lui trouve des circonstances atténuantes dans le sens où si ces parents font bloc contre elle, si elle n'a pas de personnalité forte, son avis balance vers celui de ses parents. Or cet avis souvent n'est pas pour le bien de cet enfant. Normalement quand tu accouches dans un hosto n'étant pas marié par défaut le papier délivré par l'hopital pour attester de la naissance de l'enfant porte comme nom celui de sa mère. Sauf si à l'avance vous donnez de façon écrite le nom de ce dernier.

Pour faire court, dis à ton cousin de parler à sa copine, il en va de LEUR enfant et non celui de leur parent. Dis lui aussi de lâcher prise, parce que le risque est que dans cette bagarre l'enfant n'a toujours pas de nom et le temps passe et le pire c'est la séparation avec sa copine. Les relations des parents et enfants est souvent très forte, la preuve, la fille a changé d'avis et tu ne sais pas quel argument ses parents ont usé pour la convaincre aussi facilement. Il faut qu'il se montre conciliant et pour preuve de sa part de conciliation, il voudrait bien que l'enfant porte son nom et ce lui de son pépé. Genre Mbarga Tchatape Andelate. Ce qui est tout aussi Joli et revèle les deux cultures. la concession et la flaterie dans une certaine mesure valent bien la peine dans certains cas. Il est dans son droit, mais pas tout à fait. Cette fille ne vivait meme pas avec lui.
Revenir en haut de page
Princess
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 4816
Localisation: Quelquepart en Mbeng...

MessagePosté le: Mon Jun 29, 2009 5:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bess a écrit:
Mell a écrit:

Avant de me prononcer. Que dis la fille ?


Mell, je pense meme qu'elle a un peu contribue au desordre dans ce sens la, que c'est elle et non pas mon cousin qui a choisi le nom. Elle voulait que le bebe porte le nom de son gars ou plutot de son pere (du bb).

Lorsqu'elle en a parle aux parents et que ces derniers lui ont demande de changer le nom, elle s'est opposee a eux et leur dit que c'etait son choix et ils devaient le respecter. Ce qui fait que mon cousin s'est dit hey si c'est elle qui le dit, let's do it that way.

Par la suite, ses parents ont reussi a la convaimcre de changer et donc qd elle est revenue demander a mon cous, de le faire, il l'a tres mal pris parce qu'il s'est dit que ses parents la manipulaient. Voila alors comment le vrai desordre a meme commence. Crying or Very sad


la fille là est mineure?

Pkoi laisse t-elle dc ses parents décider de ce qui est bon pour son enfant?

Ca ne devrait concerner que 2 personnes, elle et son djo. Personne d'autre.

Mais bon, ici en France, il faut savoir que cet épineux cas de figure aurait trouver une résolution rapide sans passer par la case "just married" Laughing Laughing ,
L'enfant peut recevoir le nom des 2 parents accolés l'un à l'autre. Celui de la mère(et dc du grand-père intrusif) et celui du père: tout le monde, il est content, lol

Pratique extrêmement répandu en France en tt cas, qd je vois défiler les listes d'élèves en début d'années, je me rends compte que c'est extrêmement courant
_________________
Le drame absolu de l'homme: n'avoir conscience ni de sa finitude, ni de son insignifiance dans l'immensité de l'Univers
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stevedembeng
Petit shabbaeur


Inscrit le: 04 Nov 2008
Messages: 1181

MessagePosté le: Mon Jun 29, 2009 6:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'on donne les deux noms a l'enfant : celui du pere ( du djo de la nga) et celui du pere de la fille !!!
meme si le pater a mal parlé o gendre, fo kan mm laisser la coutume etre faite !!!

Moi, si jetai le gendre, je donnerai les deux noms
_________________
Le camer est dans le ndem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Queen B



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15741
Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.

MessagePosté le: Mon Jun 29, 2009 6:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

stevedembeng a écrit:
Qu'on donne les deux noms a l'enfant : celui du pere ( du djo de la nga) et celui du pere de la fille !!!
meme si le pater a mal parlé o gendre, fo kan mm laisser la coutume etre faite !!!

Moi, si jetai le gendre, je donnerai les deux noms


C'est vraiment encre nous bro Very Happy
_________________
Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afreaka
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 24 Jun 2008
Messages: 5263
Localisation: los angeles, CA

MessagePosté le: Mon Jun 29, 2009 8:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bah je ne sais pas si vous etes au courant des traditions de chez vous. Mais quand une fille n'est pas mariee aussi bien en pays beti qu'en pays bamileke, l'enfant qui nait sous le toit de ses parents doit porter le nom de la famille de sa mere. C'est comme ca. Si le cousin decide d'epouser la fille et qu'il doit y avoir dote il doit doter la mere et l'enfant parceque l'enfant est considere appartenir a ce moment la au pere de la fille. Meme si c le sien.
Donc la demande des grands parents est legitime. Maintenant ce qu'en font les jeunes d'aujourd'hui c'est une autre histoire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Turlupiner



Inscrit le: 25 Mar 2009
Messages: 239

MessagePosté le: Mon Jun 29, 2009 9:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que le nom de cet enfant doit être decidé par ses parents et non par les grand-parents. Cet enfant n’est pas un !censuré! quand même! Il a un père! Il doit porter le nom de son père. Si le père était un simple one night stand ou la fille avait été violé là je comprendrai mais cet enfant à un père donc il doit porter le nom de son père.
Coutume ou pas, marié ou pas, c’est à ses parents de choisir. Pourquoi même la fille demande l’avis de ses grand parents? Elle n’est pas mentalement stable pour prendre une decision pour elle même? Ils sont parents donc qu’ils prennent leurs responsabilités et ne se laissent pas influencer par les grand-parents. Dit leur aussi de grandir!

_________________
SOPASO, the online "private" journal des losers.
Le seul lieu où les has-beens et les wannabes voient le jour et racontent leur pauvre vie:)


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Queen B



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15741
Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.

MessagePosté le: Mon Jun 29, 2009 10:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Qu'ils appellent l'enfant Michael Jacques Song Dieunedore et qu'ils restent tranquille dis donc...
Ou bien? Proprement Laughing
_________________
Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tatchape
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 6077
Localisation: lauraville

MessagePosté le: Mon Jun 29, 2009 11:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bon en tant que quelqu'un qui respecte la tradition à la lettre,je pense que l'enfant qui nait chez les parents de la fille sans qu'elle ne soit mariée doit porter le nom du père de la fille,et si le père de l'enfant veut que sont nom soit aussi dessus ,ce seras après celui du grand-père

il n'vais car doter la fille et l'epouser et il pouvais decider avec sa femme comme ils le souhaitent
_________________
(2011)avant 2015 CHACUN SA LAURA
les euros font fonctionner les neurones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Binam



Inscrit le: 06 Mar 2009
Messages: 431

MessagePosté le: Tue Jun 30, 2009 12:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Qu'ils appellent l'enfant Michael Jacques Song Dieunedore et qu'ils restent tranquille dis donc...



Ah bon hein Waddle, tes reactions me font souvent trop lap, kan tu veux etre serieux tu sais l etre et kan tu veux lap aussi tu fais encore juska je regarde encore bien ton pseudo pr savoir si c est vrmt toi...

Reconnaissons qu au camer on est encore loin deriere avec ces histoires de name la... Je prendrais ici mon exemple "personnel", j ai eu une fille d une ivoirienne et elle est née a abidjan, kan je suis go a la mairie pour do l acte de naissance, on m a donné un formulaire a remplir, il y avait dessus, nom et prenoms du pater et de la mater, mais pour l enfant, il y avait juste son prenom, car d office l enfant porte le name de son pater dc pas le tps de discuter et kan tu remplis la fiche on recuperes ta CNI ou ton pass pr verifier tes names dc je crois ke si ce genre de choses existaient au camer, le couz de Bess ne serait pas ds ces pb avec sa belle famille surtout cette pratik est tres vive chez ns les bamis... Rolling Eyes Rolling Eyes
_________________
Quand quelqu´un fait semblant de mourir, on fait semblant de l´enterrer...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Hommes & Femmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivante
Page 1 sur 11

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?