Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Rêveries...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

les rêves sont ils limités à notre inconscience?
Oui
8%
 8%  [ 1 ]
d'après les témoignages, je pense que non
25%
 25%  [ 3 ]
Bien sûr que non, je suis un exemple vivant de la puissance des rêves
16%
 16%  [ 2 ]
le gars ci est vraiment bête hein
50%
 50%  [ 6 ]
Total des votes : 12

Auteur Message
Mell
Invité





MessagePosté le: Mon Jun 29, 2009 6:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
Mell a écrit:
Meb ton exposé est clair, mais ta partie I.3 ne justifie pas trop le fait que l'on puisse avoir des rêves prémonitoire et que l'inconscient n'y rien à voir.

Selon toi y a t'il une différence entre rêve et songe ?


ça sous entend que les rêves prémonitoires existent, existent ils?
Selon cette hypothèse, non.

Je crois que songe est juste une manière d'appeler un rêve où on croit avoir vu la main de Dieu.
Je relisais un chapitre de l'iliade ce matin, et le songe est carrément personnifié (zeus l'envoiecorrompre agammemnon)


Je ne sais pas si j'ai bien compris. Pour que mieux m'éclairer que penses tu reves/songe de Pharaon dans la bible ?
Revenir en haut de page
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Mon Jun 29, 2009 6:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Meb je crois que ce n'est pas une bonne methode d'isoler un a un les elements du reve d Ath pour les analyser separement. Car justement, c'est la superposition de coincidences qui rend la chose extraordinaire. Elle rentre du resto et son frere avait un couteau comme dans le reve. Sauf que le mec n'était pas la. Peut etre grace a Ath d'ailleurs, qui sait.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Mon Jun 29, 2009 9:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mell a écrit:
meb a écrit:
Mell a écrit:
Meb ton exposé est clair, mais ta partie I.3 ne justifie pas trop le fait que l'on puisse avoir des rêves prémonitoire et que l'inconscient n'y rien à voir.

Selon toi y a t'il une différence entre rêve et songe ?


ça sous entend que les rêves prémonitoires existent, existent ils?
Selon cette hypothèse, non.

Je crois que songe est juste une manière d'appeler un rêve où on croit avoir vu la main de Dieu.
Je relisais un chapitre de l'iliade ce matin, et le songe est carrément personnifié (zeus l'envoiecorrompre agammemnon)


Je ne sais pas si j'ai bien compris. Pour que mieux m'éclairer que penses tu reves/songe de Pharaon dans la bible ?


demain, là je suis fatigué, je vais me coucher
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mell
Invité





MessagePosté le: Fri Jul 10, 2009 5:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
Mell a écrit:
meb a écrit:
Mell a écrit:
Meb ton exposé est clair, mais ta partie I.3 ne justifie pas trop le fait que l'on puisse avoir des rêves prémonitoire et que l'inconscient n'y rien à voir.

Selon toi y a t'il une différence entre rêve et songe ?


ça sous entend que les rêves prémonitoires existent, existent ils?
Selon cette hypothèse, non.

Je crois que songe est juste une manière d'appeler un rêve où on croit avoir vu la main de Dieu.
Je relisais un chapitre de l'iliade ce matin, et le songe est carrément personnifié (zeus l'envoiecorrompre agammemnon)


Je ne sais pas si j'ai bien compris. Pour que mieux m'éclairer que penses tu reves/songe de Pharaon dans la bible ?


demain, là je suis fatigué, je vais me coucher
Revenir en haut de page
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Fri Jul 10, 2009 5:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mell, on ne t'a pas dit que demain n'arrive jamais? Laughing
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mell
Invité





MessagePosté le: Fri Jul 10, 2009 6:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Mell, on ne t'a pas dit que demain n'arrive jamais? Laughing


Waddle ne me rit pas au singulier comme ça pardon. Tu sais que c'est Meb, l'hoe du Mektoub, donc demain va arriver certainement, je croise les doigts en attendant juste qu'il se réveille.
Revenir en haut de page
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Mon Jul 27, 2009 5:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mell a écrit:
meb a écrit:
Mell a écrit:
Meb ton exposé est clair, mais ta partie I.3 ne justifie pas trop le fait que l'on puisse avoir des rêves prémonitoire et que l'inconscient n'y rien à voir.

Selon toi y a t'il une différence entre rêve et songe ?


ça sous entend que les rêves prémonitoires existent, existent ils?
Selon cette hypothèse, non.

Je crois que songe est juste une manière d'appeler un rêve où on croit avoir vu la main de Dieu.
Je relisais un chapitre de l'iliade ce matin, et le songe est carrément personnifié (zeus l'envoiecorrompre agammemnon)


Je ne sais pas si j'ai bien compris. Pour que mieux m'éclairer que penses tu reves/songe de Pharaon dans la bible ?

je viens enfin de me réveiller.

Je pense que pharaon est libre de faire les rêves qu'il veut (c'est le cas de le dire), et que l'auteur de ces lignes croyait visiblement que Joseph savait lire les prémonitions dans les rêves des autres.

Je te retourne la question: si pharaon a fait un rêve prémonitoire (apparemment il n'en était pas à ses débuts)
Citation:
41.8
Le matin, Pharaon eut l'esprit agité, et il fit appeler tous les magiciens et tous les sages de l'Égypte. Il leur raconta ses songes. Mais personne ne put les expliquer à Pharaon.

qui lui avait mis ces songes dans la tête (ou quoi?). Examinons les possibilités: il n'y en a qu'une Dieu (sinon qui?) examinons ensuite les raisons que Dieu aurait de faire ça:
- Mettre ce songe chez le pharaon, pour montrer à quel point Joseph est fort, et qu'il devienne un grand et fasse sortir le peuple d'israel (à noter que c'est à cause de ça que le peuple d'israel a été captif en égypte) d'égypte (Dieu a de ces desseins). Dans ce plan lumineux, il n'a pas oublié de mettre aussi des songes dans les deux notables emprisonnés avec Joseph un moment, d'obliger le pharaon à en tuer un et à en nommer un autre. On pourrait ainsi remonter indéfiniment et se demander directement, si tout ça est un plan (passant par la femme de potiphar, etc...) Dieu n'aurait il pas pu faire un plan beaucoup plus simple pour son peuple? Je suis sceptique
- Le fait que pharaon ait déjà eu des songes expliqués par ses magiciens invalide complètement la première théorie? pourquoi Dieu serait il allé parler à un chef de paiens plusieurs fois? pour l'aider à continuer à diriger son royaume impie? Et pourquoi là ses magiciens auraient sêché? Ils pouvaient n'importe quelle explication (comme les interprêtes actuels) et ils n'étaient pas "de Dieu". Le texte dit non, ils n'ont même pas essayé. Et si ils n'ont pas essayé, ça veut dire qu'ils ne parlaient que quand ils étaient sûrs. Et d'où leur serait venu ce pouvoir?

Hum, j'espère que tu vois plus clairement ce que je pense des rêves de pharaon. Je n'ai pas voulu répondre directement car ça peut être "direct"
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Mon Jul 27, 2009 5:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Meb je crois que ce n'est pas une bonne methode d'isoler un a un les elements du reve d Ath pour les analyser separement. Car justement, c'est la superposition de coincidences qui rend la chose extraordinaire. Elle rentre du resto et son frere avait un couteau comme dans le reve. Sauf que le mec n'était pas la. Peut etre grace a Ath d'ailleurs, qui sait.

une multiplicité d'évènements non extraordinaires peut donner l'impression que quelque chose d'extra ordianire se passe. C'est le cas avec "la loi des séries" sur les récents crashes ou les décès de chanteurs.

Rien d'extraordinaire.

et je croyais que c'est athalie elle même qui allait embrayer
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Mon Jul 27, 2009 6:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
Waddle a écrit:
Meb je crois que ce n'est pas une bonne methode d'isoler un a un les elements du reve d Ath pour les analyser separement. Car justement, c'est la superposition de coincidences qui rend la chose extraordinaire. Elle rentre du resto et son frere avait un couteau comme dans le reve. Sauf que le mec n'était pas la. Peut etre grace a Ath d'ailleurs, qui sait.

une multiplicité d'évènements non extraordinaires peut donner l'impression que quelque chose d'extra ordianire se passe. C'est le cas avec "la loi des séries" sur les récents crashes ou les décès de chanteurs.

Rien d'extraordinaire.

et je croyais que c'est athalie elle même qui allait embrayer


Ne sais-tu pas que Athalie et moi nous sommes un?
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?