Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Rêveries...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

les rêves sont ils limités à notre inconscience?
Oui
8%
 8%  [ 1 ]
d'après les témoignages, je pense que non
25%
 25%  [ 3 ]
Bien sûr que non, je suis un exemple vivant de la puissance des rêves
16%
 16%  [ 2 ]
le gars ci est vraiment bête hein
50%
 50%  [ 6 ]
Total des votes : 12

Auteur Message
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Thu Jun 25, 2009 1:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

avant de répondre aux exemples précis (je crois qu'il y a un topic dédié d'ailleurs de rêves de celui ci ou de celle là), je développerais d'abord la théorie, notamment celle qui fait intervenir le subconscient, et qui implique qu'aucune autre puissance ne peut intervenir dans nos rêves.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
dino
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 24 May 2008
Messages: 7296

MessagePosté le: Thu Jun 25, 2009 2:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
dino a écrit:
et qu'est ce qui te dis que celui qui rêve qu'il est en train de mourir ce n'est pas son envie?

ZP Cool

Bref, si les gens revaient seulement de leurs envies, ca se saurait dino.

comment??


ZP Cool
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Jun 25, 2009 2:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

dino a écrit:
Waddle a écrit:
dino a écrit:
et qu'est ce qui te dis que celui qui rêve qu'il est en train de mourir ce n'est pas son envie?

ZP Cool

Bref, si les gens revaient seulement de leurs envies, ca se saurait dino.

comment??


ZP Cool


N'as tu jamais revé de choses dont tu es certain, absolument certain, meme au fond de toi de ne pas en avoir envie?

Moi oui. J'ai deja revé que ma mère mourrait, mon père, mes frères, que moi meme je mourrais (et je n'ai pas du tout envie de mourir).

J'ai deja fait des reve de choses tellement tristes dans le reve, que je me reveille avec des larmes.

Tu penses que ce sont mes envies la bas?
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Jun 25, 2009 2:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
avant de répondre aux exemples précis (je crois qu'il y a un topic dédié d'ailleurs de rêves de celui ci ou de celle là), je développerais d'abord la théorie, notamment celle qui fait intervenir le subconscient, et qui implique qu'aucune autre puissance ne peut intervenir dans nos rêves.


Nous t'attendons.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Diamond Princess



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15971

MessagePosté le: Thu Jun 25, 2009 2:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis impatiente de lire le cours de Psychana...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Thu Jun 25, 2009 2:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le patient est le maire des vertueux
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
dino
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 24 May 2008
Messages: 7296

MessagePosté le: Thu Jun 25, 2009 2:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:

Tu penses que ce sont mes envies la bas?

qui sait??

bien sûr tout ce dont on rêve on n'en n'a pas forcément envie,mais comment donc distinguer ce dont on a envie de ce dont on en n'a pas??le rêve provenant principalement(pour moi) de l'inconscient.



ZP Cool
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mell
Invité





MessagePosté le: Thu Jun 25, 2009 3:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Athalie,

D'un strict point de vue scientifique, on ne peut pas considérer tes reves comme prémonitoire(ca ne passera pas au tribunal de Meb).



la science a toujours eu du mal à expliquer les rêves et que tu l'as dit, l'une des raisons est que c'est assez aléatoire.

Néanmoins, je ne vois pas la prémonition dans ces rêves.


@ Meb : j'attends avec impatience ton développement, il m'intéresse.
Revenir en haut de page
Diamond Princess



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15971

MessagePosté le: Thu Jun 25, 2009 4:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mell a écrit:
Waddle a écrit:
Athalie,

D'un strict point de vue scientifique, on ne peut pas considérer tes reves comme prémonitoire(ca ne passera pas au tribunal de Meb).



la science a toujours eu du mal à expliquer les rêves et que tu l'as dit, l'une des raisons est que c'est assez aléatoire.

Néanmoins, je ne vois pas la prémonition dans ces rêves.


@ Meb : j'attends avec impatience ton développement, il m'intéresse.


Pardon Waddle et Mell, j'ai confondu les reves hein... Embarassed
Une autre fois,quand j'aurai l'esprit plus clair.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mell
Invité





MessagePosté le: Thu Jun 25, 2009 4:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Diamond Princess a écrit:
Mell a écrit:
Waddle a écrit:
Athalie,

D'un strict point de vue scientifique, on ne peut pas considérer tes reves comme prémonitoire(ca ne passera pas au tribunal de Meb).



la science a toujours eu du mal à expliquer les rêves et que tu l'as dit, l'une des raisons est que c'est assez aléatoire.

Néanmoins, je ne vois pas la prémonition dans ces rêves.


@ Meb : j'attends avec impatience ton développement, il m'intéresse.


Pardon Waddle et Mell, j'ai confondu les reves hein... Embarassed
Une autre fois,quand j'aurai l'esprit plus clair.


Laughing Comme quoi ma chérie tu dois vraiment aller te reposer cette fois. Je veux bien te confier ton laptop 3h par jour à toi de gérer comme tu veux, mais pas plus. Allez zou....Dehors cette fois.
Revenir en haut de page
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Thu Jun 25, 2009 8:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en tout cas je sais pour ma part que les rêves ont réellement des origines diverses ..
et c est loin d être une science exact!
nous savons nous les hommes que qd il y a trop plein de sperme accumuler sa pousse a avoir même de rêves erotiques sans que forcement l esprit ait eu a s alimenter de quoi que ce soit d impur ..

donc ici il y a bel et bien une fonction biologique qui interagit avec le subconscient ..

et 2 ils peut être le fait de evènement qui nous marque .. et forcement notre esprit interagit avec ce même subconscient ..

enfin je connais deja 2 cas ..
1 ma maman qui a fait de rêve avec une veracité deconcertante ..
2 - une autre soeur en Christ aussi
les 2 cas ont rêvé et ont vu le deces de certaine connaissance éloigné sans qu ils n aient eu un rapport ou un contact de près ou de loin et le lendemain la nouvelle était confirmé ..
ici moi je ne peu que conclure a une intervantion surnaturelle sur l inconscient ...

_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Fri Jun 26, 2009 7:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

je présenterai le truc en deux parties, chacune correspondant à une hypothèse.

la première étant:Les rêves sont issus de l'inconscient.

la seconde étant les rêves ne sont pas issus de l'inconscient (mais de diverses sources: inconscient, Dieu, ancêtres, gémellité, etc...)
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Fri Jun 26, 2009 8:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
je présenterai le truc en deux parties, chacune correspondant à une hypothèse.

la première étant:Les rêves sont issus de l'inconscient.

la seconde étant les rêves ne sont pas issus de l'inconscient (mais de diverses sources: inconscient, Dieu, ancêtres, gémellité, etc...)


Je commence à ne plus y croire...
Depuis 3 semaines qu'on t'attend la???
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Fri Jun 26, 2009 8:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

I. Les rêves sont issus de l'inconscient (et rien que de l'inconscient)

I. 1: Manifestations

Je crois que les théories de la psychanalyse (que je n'ai pas explorées en détail) disent que chaque homme se voit diviser en plusieurs parties: Le subconscient qui est en arrière, dont on on n'a justement pas conscience enregistre des informations, les procède (traite à sa manière) et nous les renvoie souvent quand on s'y attend le moins et d'une manière elle aussi très inattendue. Les lapsus, les maladies mentales qui font voir des hallucinations, les hallucinations que l'on voit quand on est sous l'emprise de la drogue, ce que l'on peut faire sous hypnose sont par exemple des manifestations de ce que l'inconscient permet. Si on dit à quelqu'un de se souvenir de ce qu'il faisait lors de sa première année, il est très rare que les gens s'en souviennent. L'hypnose permet parfois de remonter à ses souvenirs là. C'est donc dans ce cadre là que les rêves seraient eux aussi dûs à ce subconscient là. Ce subconscient qui produiraient par exemple des images bizarres ou incohérentes et autre.

On me demandera pourquoi ces images ne nous arrivent elles pas quand on est éveillé et conscients? la réponse est qu'à côté du subconscient, il y a le surmoi, en quelque sorte un gardien de la morale qui empêche des choses jugées incohérentes d'affluer dans notre espace de conscience. Le sommeil met en sommeil ce surmoi, les techniques d'hypnose aussi, les drogues aussi. C'est pour cela que l'on ne se comporte pas de la même manière (y compris le comportement dans les rêves) quand le surmoi dort.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Fri Jun 26, 2009 8:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

I. 2 Pourquoi dit on que nous sommes tous les personnages de nos rêves?

Dans le cadre de cette hypothèse, il se trouve que tous les personnages qui interviennent dans le rêve sont en fait des projections de nous-mêmes. Comment ? a cause du subconscient en question. On a dit plus haut que celui-ci enregistre une foultitude de données dont nous n’avons-nous-mêmes pas conscience. Lors des rêves ces données nous reviennent sous des formes bizarres. Séparons un instant les personnages des rêves.
- Nous mêmes. Mais dans nos rêves nous avons parfois des comportements que nous ne ferions en aucun cas si nous étions conscients. Parfois on ne se reconnait pas. Pourtant c indubitablement nous. Avec la part du subconscient que nous ne soupçonnons pas susceptible d'intervenir. Combien de personnes par exemple sous l'emprise de l'alcool ou pendant un plaisir intense (acte sexuel par exemple) se retrouve à proférer des "insanités" qu'il ne seraient pas cru capables de prononcer? Cela fait partie de leur nature profonde.

- Les autres personnages que nous connaissons. Les informations que nous avons sur les autres sont rangées dans notre conscience et dans notre subconscient. Dans nos rêves quand ils interviennent, ils sont régis par les informations que nous avons rentrées sur eux: tel est gentil, il se comporte de manière gentille, etc... Mais dès lors qu'ils ne se comportent plus comme nous avons l'habitude de les voir, c'est donc que notre subconscient a projeté ce comportement sur eux, ils dviennent donc une projection de nous même. Pour illustrer, si un cinéaste fait une biographie d'une célébrité (mettons Jésus par exemple), il prendra des parties connues (évangiles et rumeurs), mais sur les parties de zones d'ombre (enfance par exemple), il sera obligé d'inventer à partir de lui même. C'est pour cela qu'on dit par exemple que tous les romans sont biogrpahiques, parce que l'autur se projette dans les personnages

- Les autres personnages que nous ne connaissons pas. Dépendant de leur rôle (un prêtre, une jolie fille, etc...) on colle ce qu'on pense être le comportement usuel de quelqu'un dans ce rôle, le reste étant apporté par le subconscient, donc nous mêmes.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Fri Jun 26, 2009 9:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Intéressant. Dis nous quand tu as fini la théorie 1 pour qu'on puisse réagir stp.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Fri Jun 26, 2009 9:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

I. 3 Comment expliquer les messages prophétiques, de Dieu, des ancêtres et autres?

la bible, la vie quotidienne des croyants, et même des non croyants est remplie de description de songes, de prophéties, d'interventions de personnes disparues venues nous prévenir des dangers, etc...
Certains de ces rêves semblent tellement spéciaux que l'on est tenté de dire que l'hypothèse du subconscient ne peut pas cadrer. Après cette partie j'essaierai de répondre aux quelques exemples mentionnés dans ce topic, bien que je ne fasse pas dans l'interprétation des rêves.

Alors comment expliquer de tels rêves dans le cadre de la théorie du subconscient?
Je pense simplement que l'on accorde à ces rêves là ce caractère là parce que ce sont ceux qui nous surprennent le plus. Ils ne sont pas plus guidés par autre chose que les autres rêves, seulement ils nous surprennent le plus.

En effet les rêves auxquels on arrive à donner un sens nous mêmes ne nous semblent pas valoir la peine d'aller les raconter au pasteur (pour ceux qui racontent leurs rêves inhabituels). On a déjà discuté ici de la paral quelque chose qui nous fait voir les formes que l'on veut dans les nuages, les biscuits et autre. C'est ici la même logique.
Prenons le cas des prophéties de l'AT par exemple: Certains prophètes ont annoncé le messie (moi je dis que ce n'était pas pour un futur lointain, mais c'est un autre débat sur lequel nous reviendrons).
Jusqu'aujourd'hui, certains Juifs attendent encore le messie. Mais les prophéties messianiques en question ont toutes pour décor, l'environnement de l'époque, avec les supplices de l'époque. Prenons Esaïe 53 (ou 55) je sais plus, les supplices décrits sont ceux de l'époque, les animaux qui y interviennent idem. Les prophéties non messianiques s'adressent toujours aux problèmes de l'époque. Les descriptions des sévices sont toujours celles de l'époque. Les nouveaux prophètes qui rêvent par exemple d'un Cameroun avec du sang ne présentent rien de surprenant dans la mesure où ces données sont imaginables pour chacun d'entre nous.
Prenons l'apocalypse, le décor est toujours celui de l'époque (les monstres, les animaux etc...) la fin du monde n'est pas encore arrivée et si elle arrive à partir de maintenant, et même si Jésus revient, ce sera forcément dans un autre décor. Les gens qui rêvent actuellement de la fin du monde la rêvent dans des décors actuels (sauf peut être quand la lecture intensive de l'apocalypse leur fait croire que le décor de l'époque est le vrai décor de l'apocalypse). Or si ces messages sont de Dieu par exemple, pourquoi celui changerait il son message pour coller à celui à qui il l'adresse. Si il lui envoie la description de la fin du monde, celle ci doit être la même, intemporellement. Or ce n'est pas le cas. Par contre si chacun de ces rêves est issu du subconscient de chacun de ces auteurs.

Ceux qui voient leurs ancêtres revenir leur parler: C'est la même logique. Celui qui ne croit pas à l'au delà et qui le voient dira simplement que c'est la preuve qu'ils lui manquent, ou que c'est un souvenir. Ceux qui sont un peu plus crédules diront que grand père est revenu de l'au delà parce qu'il m'aime beaucoup.

J'ai récemment lu quelques choses sur le Cong du Sud Cameroune t du Gabon. Les maitres utilisent des écorces psychotropes (IBOGA)qui leur permettent d'accéder à leur subconscient. Ils appellent ça "monde supérieur". Mais rien d'inhabituel. C'est la même chose que les chamanes et les Incas faisaient déjà, c'est la même chose qui se passe quand on prend de l'ectasy. Et la nature des rêves dépend de la personne qui les fait.

Preuve que ça n'a rien à voir avec une puissance extérieure.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Fri Jun 26, 2009 10:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

I.4 Exemples du topic expliqués par la théorie?


Waddle a dit que sa femme fait les mêmes rêves que sa soeur jumelle. Arrêtons nous un instant sur ceci.
Si il dit ça, c'est que c'est déjà arrivé plusieurs fois (puisque la question est ce une coïncidence semble pour le moins ironique). L'expérience que je vais lui proposer ne sera donc pas longue à réaliser.
ça m'étonnerait que sa femme raconte à tout le monde (même à sa soeur) ses rêves anodins. Si elle le fait c'est qu'elle estime que son rêve était pour le moins inhabituel. Maintenant qu'elle raconte un tel rêve à sa soeur et que celle ci voit des similitudes avec un des siens, je ne crois pas que ce soit incroyable. Et dans ces cas là les choses qui ne correspondent pas sont très vite occultées.

Je te propose donc d'acheter deux cahier de 64 pages. Tu en donnes un chacune. Chaque fois qu'elles font un rêve inhabituel (le genre qu'elles racontent aux autres) qu'elles le notent entièrement avec tous les détails dont elles se souviennent. Jusqu'au jour où leurs rêves coïncideront encore
Tu pourras alors analyser les cahiers pour voir si
- le rêve en question a déjà été vécu par l'une d'elles (et donc raconté à l'autre auparavent)
-si les détails sont en tout point identique
- tu calculeras ensuite la proba d'occurence de la coïncidence...
Je suis curieux des résultats

Athalie a dit qu'elle hallucinait, donc ne pas en tenir compte. Mais tout de même, dans les exemples qu'elle a donnés, quelques uns n'étaient pas des rêves. Particulièrement celui de Bongo. Pour l'autre rêve soit disant prémonitoire, je dirais qu'il devient prémonitoire après l'évènement, c'est à dire que l'on fait cadrer l'évènement avec tel ou tel rêve. Paral..machin chouette là encore une fois.

Je ne sais pas si il y en a eu d'autres, j'ai unbug là, j'arrive plus à ouvrir d'autres pages béri.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Fri Jun 26, 2009 10:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois avoir fini avec cette partie, je réagirai peut être aux remarques

Je vais maintenant passer à l'autre thèse. Ce sera moins long je pense.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
dino
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 24 May 2008
Messages: 7296

MessagePosté le: Fri Jun 26, 2009 11:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

stp attends d'abord qu'on lise ceci et qu'on digère stp...



ZP Cool
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?