Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Rêveries...
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

les rêves sont ils limités à notre inconscience?
Oui
8%
 8%  [ 1 ]
d'après les témoignages, je pense que non
25%
 25%  [ 3 ]
Bien sûr que non, je suis un exemple vivant de la puissance des rêves
16%
 16%  [ 2 ]
le gars ci est vraiment bête hein
50%
 50%  [ 6 ]
Total des votes : 12

Auteur Message
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Thu Jun 25, 2009 8:11 am    Sujet du message: Rêveries... Répondre en citant

Petit focus sur les rêves.

Des gens comme Freud ont dit que tous nos rêves sont le fruit de notre inconscient (autre sens pour amatoyoshi), et même que dans nos rêves, tous les personnages sont en fait nous meme au moyen d'une projection. ça c'est ce qui est communément dit de ses travaux. Je ne les ai pas lus.

Si on prend en compte cette hypothèse, il est clair que l'on ne saurait absolument pas parler de
- songes censés nous avertir de quelque danger (mon grand père est venu me prévenir que ceci ou cela)
- rêves prémonitoires
- visions (que les pasteurs auraient ainsi à expliquer par exemple)
- messages de Dieu
dans les rêves, puisque que tout ce dont nous rêverions serait issu de nous mêmes. Sur ce forum (et cette rubrique particulièrement) il y a bcp de monde qui semble y croire.

Alors avant de développer, j'aimerais les avis a priori sur le sujet

les rêves sont ils issus de notre inconscient?
Des puissances différentes de nous interviennent elles dans nos rêves?
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Vaness
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1220

MessagePosté le: Thu Jun 25, 2009 8:17 am    Sujet du message: Re: Rêveries... Répondre en citant

meb a écrit:


les rêves sont ils issus de notre inconscient?



OUI


meb a écrit:

Des puissances différentes de nous interviennent elles dans nos rêves?



OUI
_________________
Family can suck the life out of you !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Thu Jun 25, 2009 8:23 am    Sujet du message: Re: Rêveries... Répondre en citant

Vaness a écrit:
meb a écrit:


les rêves sont ils issus de notre inconscient?



OUI


meb a écrit:

Des puissances différentes de nous interviennent elles dans nos rêves?



OUI

ces deux propositions sont incompatibles
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Vaness
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1220

MessagePosté le: Thu Jun 25, 2009 8:43 am    Sujet du message: Re: Rêveries... Répondre en citant

meb a écrit:



ces deux propositions sont incompatibles




Pourquoi?

Selon ce que tu as exposé ou ds l'"absolu" ?

_________________
Family can suck the life out of you !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Thu Jun 25, 2009 9:07 am    Sujet du message: Re: Rêveries... Répondre en citant

Vaness a écrit:
meb a écrit:



ces deux propositions sont incompatibles




Pourquoi?

Selon ce que tu as exposé ou ds l'"absolu" ?

si les rêves sont issus de l'inconscient, il est impossible qu'une puissance externe y pénètre.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Jun 25, 2009 9:22 am    Sujet du message: Re: Rêveries... Répondre en citant

Sujet intéressant.

Je trouve qu'on ne peut pas généraliser sur les rêves.

Moi je pense que de manière générale, un rêve est le fruit de notre inconscient, de nos émotions, ce que l'on refoule, etc...

Certains experts semblent dire que ca nous aide à evacuer parfois le trop plein d'émotions que nous avons en nous.

Néanmoins, je pense que le rêve peut nous être donné par Dieu pour nous parler.

Je ne saurais pas dire si c'est Dieu qui nous parle lui meme, ou si c'est notre ame, qui parfois, arrive à capter des choses transcendentales. Mais au final, pour moi c'est la meme chose.

Il y a des exemples qui remettent un peu à mal la théorie qui veut que TOUS les reves soient une projection de nous meme, etc...

Ma femme est jumelle par exemple, et ca lui est arrivé plusieurs fois de faire les memes reves, le meme jour, que sa soeur. Comment expliquer cela. Simple coincidence?

Maintenant, le danger (auquel je n'echappe pas forcément) dans beaucoup d'églises, c'est de prendre le rêve comme "parole d'evangile". C'est oublier que, au départ, un reve est un reve, jusqu'a preuve du contraire. C'est vouloir se convaincre que Dieu a parlé.

Pour moi, tant que ca n'engage que la personne concernée, ou tant que tu gardes le controle des actes que tu poses, a cause d'un reve, cela ne pose pas de problème.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Jun 25, 2009 9:24 am    Sujet du message: Re: Rêveries... Répondre en citant

meb a écrit:
Vaness a écrit:
meb a écrit:



ces deux propositions sont incompatibles




Pourquoi?

Selon ce que tu as exposé ou ds l'"absolu" ?

si les rêves sont issus de l'inconscient, il est impossible qu'une puissance externe y pénètre.


Bah moi je comprends que ca signifie que certains reves sont issus de l'inconscient, et d'autres issus d'une puissance extérieure.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le russe
Bérinaute


Inscrit le: 30 Oct 2008
Messages: 185
Localisation: saint petersbourg

MessagePosté le: Thu Jun 25, 2009 9:25 am    Sujet du message: ok Répondre en citant

Disons que ca depend de l'angle et de l'oeil qui regarde!!!!
Les reves c'est lensemble des traces que laisse un evenement ....
_________________
les gars kemez en russie c le plus nyanga pays du monde!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Thu Jun 25, 2009 9:33 am    Sujet du message: Re: Rêveries... Répondre en citant

Waddle a écrit:
meb a écrit:
Vaness a écrit:
meb a écrit:



ces deux propositions sont incompatibles




Pourquoi?

Selon ce que tu as exposé ou ds l'"absolu" ?

si les rêves sont issus de l'inconscient, il est impossible qu'une puissance externe y pénètre.


Bah moi je comprends que ca signifie que certains reves sont issus de l'inconscient, et d'autres issus d'une puissance extérieure.

J'ai bien peur que cette distinction n'existe pas.
Ou ils sont dûs au subconscient, ou ils ne le sont pas, mais patience, je développerai tout à l'heure.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Le_Mythe
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1165

MessagePosté le: Thu Jun 25, 2009 10:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je suis d'accord avec Waddle! Les rêves sont au départ des rêves, parfois le fruit de notre imagination, de notre journée, de notre angoisse! Exceptionnellement, je pense aussi que Dieu peut passer un message à travers un rêve! Le danger serait de vouloir généraliser et de faire de tout rêve un message prophétique.
_________________
Can you feel my pain, I can't let it slide, how could I smile when I'm hurting so bad inside?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Diamond Princess



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15971

MessagePosté le: Thu Jun 25, 2009 12:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le_Mythe a écrit:
Moi je suis d'accord avec Waddle! Les rêves sont au départ des rêves, parfois le fruit de notre imagination, de notre journée, de notre angoisse! Exceptionnellement, je pense aussi que Dieu peut passer un message à travers un rêve! Le danger serait de vouloir généraliser et de faire de tout rêve un message prophétique.

Que dire de moi qui ne fait QUE des reves prophetiques? Je suis meme deja fatiguée de le dire,je me contente de prevenir les concernés. Il est rare que je fasse un reve qui soit le fruit des evenements de ma journée,et meme! Lorsque j'en reve,j'obtiens une suite de ce qui se passera le lendemain...
Sinon que ce n'est pas seulement DIEU qui passe un message a travers les reves...C'est aussi un exercice prefere du Diable,qui revele des choses qui ne doivent pas etre revelés
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le russe
Bérinaute


Inscrit le: 30 Oct 2008
Messages: 185
Localisation: saint petersbourg

MessagePosté le: Thu Jun 25, 2009 12:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Diamond Princess a écrit:
Le_Mythe a écrit:
Moi je suis d'accord avec Waddle! Les rêves sont au départ des rêves, parfois le fruit de notre imagination, de notre journée, de notre angoisse! Exceptionnellement, je pense aussi que Dieu peut passer un message à travers un rêve! Le danger serait de vouloir généraliser et de faire de tout rêve un message prophétique.

Que dire de moi qui ne fait QUE des reves prophetiques? Je suis meme deja fatiguée de le dire,je me contente de prevenir les concernés. Il est rare que je fasse un reve qui soit le fruit des evenements de ma journée,et meme! Lorsque j'en reve,j'obtiens une suite de ce qui se passera le lendemain...
Sinon que ce n'est pas seulement DIEU qui passe un message a travers les reves...C'est aussi un exercice prefere du Diable,qui revele des choses qui ne doivent pas etre revelés


Les choses qui ne doivent pas etre reveles la c koi?????

Si je fai un reve que je sui en train de kombo, ca doit etre classe ou? dans le reve releve ou dans le non releve???
_________________
les gars kemez en russie c le plus nyanga pays du monde!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Jun 25, 2009 1:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Diamond Princess a écrit:
Le_Mythe a écrit:
Moi je suis d'accord avec Waddle! Les rêves sont au départ des rêves, parfois le fruit de notre imagination, de notre journée, de notre angoisse! Exceptionnellement, je pense aussi que Dieu peut passer un message à travers un rêve! Le danger serait de vouloir généraliser et de faire de tout rêve un message prophétique.

Que dire de moi qui ne fait QUE des reves prophetiques? Je suis meme deja fatiguée de le dire,je me contente de prevenir les concernés. Il est rare que je fasse un reve qui soit le fruit des evenements de ma journée,et meme! Lorsque j'en reve,j'obtiens une suite de ce qui se passera le lendemain...
Sinon que ce n'est pas seulement DIEU qui passe un message a travers les reves...C'est aussi un exercice prefere du Diable,qui revele des choses qui ne doivent pas etre revelés

Hello Athalie.

J'espère que tu vas bien Laughing

Donne quelques exemple de tes reves prophétiques si tu veux, pour qu'on puisse en juger.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Jun 25, 2009 1:02 pm    Sujet du message: Re: Rêveries... Répondre en citant

meb a écrit:

J'ai bien peur que cette distinction n'existe pas.
Ou ils sont dûs au subconscient, ou ils ne le sont pas, mais patience, je développerai tout à l'heure.


Ok. Mais je suis curieux de voir comme le reve, qui est deja quelque chose de tres complexe et d'irrationnel, puisse etre clairement rangé dans une categorie en disant: "Soit TOUS les reves viennent de l'inconscient, soit AUCUN".

Ca me parait vraiment indémontrable.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dino
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 24 May 2008
Messages: 7296

MessagePosté le: Thu Jun 25, 2009 1:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai voté la 4.


sinon moi je pense que le rêve c'est de l'inconscient total.souvent tu te dis que tu vas rêver de telle ou telle personne dans la nuit,mais tu réveilles en sachant que tu ne l'as pas fait.

et waddle moi j'ai souvent des doutes par exemple quand on dit que le rêve réflète très souvent nos envies et trucs.moi j'ai déjà rêver plusieurs fois de trucs que je fais mais qui me sont pratiquement impossible d'accepter dans la vie.comment on explique ça?


une autre question pendant qu'on y est...pourquoi il y'a des rêves que l'on oublie?par exemple je ne me rappelle pas de ce dont j'ai rêvé la nuit dernière.



ZP Cool
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Jun 25, 2009 1:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

dino a écrit:
j'ai voté la 4.


sinon moi je pense que le rêve c'est de l'inconscient total.souvent tu te dis que tu vas rêver de telle ou telle personne dans la nuit,mais tu réveilles en sachant que tu ne l'as pas fait.

et waddle moi j'ai souvent des doutes par exemple quand on dit que le rêve réflète très souvent nos envies et trucs.moi j'ai déjà rêver plusieurs fois de trucs que je fais mais qui me sont pratiquement impossible d'accepter dans la vie.comment on explique ça?


une autre question pendant qu'on y est...pourquoi il y'a des rêves que l'on oublie?par exemple je ne me rappelle pas de ce dont j'ai rêvé la nuit dernière.


ZP Cool


Les reves ne refletent pas seulement nos envies.
C'est une manière que le cerveau a de traiter des infos qui sont souvent contradictoires (ca peut etre des envies, mais aussi des phobies, des peurs, etc...)

Si c'était si simple, et que les reves refletaient nos envies, personne ne reverait qu'il est entrain de mourir, etc...
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Diamond Princess



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15971

MessagePosté le: Thu Jun 25, 2009 1:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Diamond Princess a écrit:
Le_Mythe a écrit:
Moi je suis d'accord avec Waddle! Les rêves sont au départ des rêves, parfois le fruit de notre imagination, de notre journée, de notre angoisse! Exceptionnellement, je pense aussi que Dieu peut passer un message à travers un rêve! Le danger serait de vouloir généraliser et de faire de tout rêve un message prophétique.

Que dire de moi qui ne fait QUE des reves prophetiques? Je suis meme deja fatiguée de le dire,je me contente de prevenir les concernés. Il est rare que je fasse un reve qui soit le fruit des evenements de ma journée,et meme! Lorsque j'en reve,j'obtiens une suite de ce qui se passera le lendemain...
Sinon que ce n'est pas seulement DIEU qui passe un message a travers les reves...C'est aussi un exercice prefere du Diable,qui revele des choses qui ne doivent pas etre revelés

Hello Athalie.

J'espère que tu vas bien Laughing

Donne quelques exemple de tes reves prophétiques si tu veux, pour qu'on puisse en juger.


Si je n'avais pas collapse le jour la,je voulais discuter avec toi sur des choses qui m'arrivaient... Confused

Je vais mieux Padre,merci.

Bon je vais remonter a mes plus jeunes reves hein...

Au mois de mai...Mi-mai exactement,J'ai fait un reve ou je voyageais avec toi,ma mere et une autre personne dont je ne me rappelle pas. On allait par avion au Mexique,je ne sais pas ce qu'on allait faire la bas. Pendant le vol,tu parlais du naufrage du titanic...Mais tu ne savais plus trop ou c'etait arrivé. Alors moi j'ai proposé l'atlantique,ma "feue"-mere a propsé le pacifique. Ca n'a pas duré hein,on a entendu une explosion,les passagers criaient,c'etait la panique totale! Tout ce dont je me rappelle,c'est que je me suis retrouvée sur un lit d'hopital et on m'ennocait que ma mere et toi etr aussi les autres passagers n'avez pas survécu au crash...Lorsque je me suis reveillée (realité),je pleurais Sad. Et la meme semaine,j'avais un poids dans l'estomac,j'avais le pressentiment..du moins quelque chose m'imposait ce pressentiment que quelque chose de tres grave devait arrivé dans le monde,mais je ne savais pas exactement. Et a tout les coups ,je pensais a mon reve Confused Je t'avais meme appellé pendant trois jours,mais en vain,je voulais t'en parler. J'en ai parlé a deux copines...

Une semaine et demi plus tard,j'ai entendu parler du crash de l'airbus,ce sont mes copines qui me l'annoncaient...avec un air accusateur Laughing.
Waddle, Le meme soir j'avais retrouvé ma paix interieure Confused



2- Je parlais avec ma pote que tu connais. Elle est née au gabon et y a grandit d'ailleurs,mais elle est camerounaise.a la fin du mois d'avril, ( je me rappelle bien) on comparait les presidents camerounais et gabonais. Elle vantait Bongo,comment il est gentil etc...Et je lui ai repondu que " didonc,ce sont les oeuvres du monde et que si Bongo etait vivant,j'aurais "testé" sa gentillesse." Euh ...Je te jure que je ne controlais pas mes dires hein Embarassed, J'ai aussi dit comme ca,du moins ca avait glissé. Ce qui fait qu'elle m'a repliqué que j'etais "macabre" Laughing. Ce qui fait que lorsqu'elle m'annonce la mort de son presi dernierment,c'etait avec le meme regard accusateur..

Ca c'est pas un reve hein...je veux juste que tu m'expliques,parceque je ne connaissais Bongo ni D'adam,ni d'eve. Donc je n'avais aucune info sur sa vie,sa santé etc...


3- J'ai fait un reve ou je sortais avec un mec. Le gars m'avait barré hein...Alors je rentrais de l'université apres une journée rude. Je me suis evanouie ,j'ai ete hospitalisée on a diagnostiqué une maladie donc je ne me rappelle meme pas,le reve a caché l'autre la Laughing Donc apres,jeme suis reconciliée avec le mec la a l'hosto,il est venu de donner des fleurs sur mon lit d'hopital. Deux Jours apres ( realité),je me retrouvais a l'hosto,also jeudi dernier. Le scenario est pareil ,a l'exception du gars.ET le truc est que je minimisais le reve la hein,j'ai dit que le reve ne me montrera JAMAIS un truc qui me concerne Laughing



Je continue? Laughing Mais on s'arrete la Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dino
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 24 May 2008
Messages: 7296

MessagePosté le: Thu Jun 25, 2009 1:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et qu'est ce qui te dis que celui qui rêve qu'il est en train de mourir ce n'est pas son envie?



ZP Cool
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Jun 25, 2009 1:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Athalie,

D'un strict point de vue scientifique, on ne peut pas considérer tes reves comme prémonitoire(ca ne passera pas au tribunal de Meb).

Pour le 1 par exemple.
Tu fais un reve ou il y a une tragédie.
Et 1 semaine plus tard, il y a une tragédie dans la pays ou tu vis.

Pour le coup, on peut parler de coincidence. On n'aurait pas pu, si dans ton reve, il s'agissait exactement de la meme tragédie.

Par exemple, apres ton reve, s'il n'y avait rien eu en Allemagne, mais un tremblement de terre en Italie, tu aurais dit aussi que c'était ca que ton reve voulait te montrer.

Je ne dis pas que tu n'as pas raison hein, je dis que c'est discutable.

Pour le 2, je n'ai pas d'explication particulière a donner.

Dans le 3, c'est un peu pareil que dans le 1. Est ce que dans la vraie vie, le gars est venu te donner les fleurs comme dans le reve?
En plus, ce type de reve, on peut aussi penser que ca vient de ton subconscient: tu reves que tu seras malade, alors tu tombes malade.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Jun 25, 2009 1:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

dino a écrit:
et qu'est ce qui te dis que celui qui rêve qu'il est en train de mourir ce n'est pas son envie?

ZP Cool

Bref, si les gens revaient seulement de leurs envies, ca se saurait dino.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?