|
 |
Forum Bonaberi.com Le Cameroun comme si vous y étiez
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Waddle

|
Posté le: Mon Jun 22, 2009 10:44 am Sujet du message: Accepter (ou pas) les critiques...? |
|
|
Suite à un échange avec une forumiste, je me suis demandé quelle était l'approche des gens de manière générale face aux critiques ou remarques négatives.
Etes vous vexés par les critiques ou pas?
Et si c'est le cas, vous en tenez quand meme compte ou alors la vexation prend le dessus?
Tenez vous comptes des critiques, selon le ton de l'interlocuteur ou l'identité de l'interlocuteur ou pas?
Personnellement, moi j'adore les critiques. Bon, j'exagère un peu, mais sérieusement, ce n'est pas loin de la vérité.
a croire même que je suis maso. Bon, maintenant, il y a des critiques qui ne me touchent meme pas, parce que je sais que c'est tellement loin de la vérité.
Sinon, lorsqu'un interlocuteur me dis des choses, meme si c'est noyé dans un flot d'insultes, je regarde attentivement pour voir si dans ce flot, il n'y a pas une vérité cachée qui m'aurait échappé.
J'ai discuté récemment meme avec des jeunes filles de mon église, et on parlait justemment le fait d'accepter les critiques. Et à mon grand étonnement, beaucoup disaient: "Que la personne est QUI pour moi pour venir me faire des remarques?"
Comme si une remarque devenaient vraie ou fausse, fondée ou infondée, selon la personne qui le dit.
Bref, qu'en pensez-vous? _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
|
 |
euryale8 Shabbaeur du lac
Inscrit le: 27 Sep 2008 Messages: 4953 Localisation: marcinelle
|
Posté le: Mon Jun 22, 2009 10:49 am Sujet du message: |
|
|
ça dépend de comment c'est dit en fait.
vu que je suis très impulsive la personne a plutot intéret à maitriser ses mots sinon je démarre au quart de tour mais bien svt qd je me calme et que j'y repense je vais trouver dans ses paroles des trucs vrais et à ce moment là je vais essayer( je dis bien essayer) de m'améliorer.
je pense aussi que la critique est mal perçue car bien svt elle blesse notre fort intérieur et que l'homme rejete tant bien que mal ce qui peut lui faire mal c'est comme une sotr de protection en fait.
mais au fond je pense qu'il ya des critiques constructives tt depend de la manière dt tn interlocuteur te le dit. _________________ On dit que les femmes sont les meilleures gardiennes de la tradition, c'est dans le secret des cuisines que la culture passe de mère en fille, on répète les gestes immuables et on commente les dosages avec elle. |
|
|
 |
Queen B

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 15741 Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.
|
Posté le: Mon Jun 22, 2009 10:57 am Sujet du message: Re: Accepter (ou pas) les critiques...? |
|
|
Waddle a écrit: | Suite à un échange avec une forumiste, je me suis demandé quelle était l'approche des gens de manière générale face aux critiques ou remarques négatives.
Ca dépend de la personne qui me fait cette critique et sa manière de le faire.
Et si c'est le cas, vous en tenez quand meme compte ou alors la vexation prend le dessus?
Je prend tjs compte de la critique; Si elle est faite de manière insultante, je n'y répond pas, mais je vais y refléchir. Pareil si elle vient de kkun que je n'estime pas et qui a tjs été désagréable envers moi.
Tenez vous comptes des critiques, selon le ton de l'interlocuteur ou l'identité de l'interlocuteur ou pas?
Yep
Bref, qu'en pensez-vous? |
Quand la critique vient de kkun pour qui je n'ai aucun respect, je n'y prete pas attention.
Par contre si cette critique avait déjà été formulée par une autre personne, je me remettrais en question.
Quelqu'un d'adorable m'a recemment fait comprendre que je devais y aller mollo avec mes jugements et critiques.
Je ne sais pas si c'est pck c'est lui ou alors sa façon de me parler, mais je me suis vraiment remise en question et j'éssaie de moins me la ramener. _________________ Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien. |
|
|
 |
jelo Petit shabbaeur
|
Posté le: Mon Jun 22, 2009 11:03 am Sujet du message: |
|
|
a mon avis les critiques sont plus rares que les compliments.LEs gens preferent dire des mots gentils, dans le but de plaire toujours a l'autre ou quelque chose comme ca. Je pense egalement que les critiques sont tres importantes, parcequ'elles nous permettent d'entrer en connaissance avec cette partie de nous qui est vue par les autres et ne peut etre vue par nous, sans cette aide exterieure. J'essaye de prendre toutes les critiques positivement et dans le cas ou je me reconnais seul dans cela, j'essaye de changer et dans le cas ou je ne comprends pas la critique, je demande a mon vis a vis de me dire pourqoui i il a pu interprete mon geste ou ma parole tel qu'il a fait et a apres j'essaye d'eviter de refaire de meme geste ou de redire les memes choses. |
|
|
 |
Waddle

|
Posté le: Mon Jun 22, 2009 11:16 am Sujet du message: Re: Accepter (ou pas) les critiques...? |
|
|
Queen B a écrit: |
Quand la critique vient de kkun pour qui je n'ai aucun respect, je n'y prete pas attention. |
Grosso-modo d'accord avec tout ce que tu as dit, mais je prends la peine de relever ce qui est au-dessus.
Donc tu valides le fait que, la critique pour toi doit etre prise en compte seulement si nous estimons la personne en face?
Moi je trouve au contraire que les meilleurs critiques sont nos "ennemis". Parce que ceux pour qui on a du respect (généralement c'est réciproque), aurons souvent du mal à nous critiquer parce qu'ils auront peur de nous blesser, etc... Surtout si ces personnes savent qu'on est susceptible.
Un exemple simple qui illustre un peu ca.
Crois-tu qu'une démocratie peut réellement s'améliorer, se remettre en question, etc..., s'il n'y a pas d'opposition?
Comme chez nous en Afrique, les rois aiment être entourés de gens qui leur disent ce qu'ils veulent entendre, tu as vu un peu ce que ca donne non? _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
|
 |
Queen B

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 15741 Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.
|
Posté le: Mon Jun 22, 2009 11:36 am Sujet du message: Re: Accepter (ou pas) les critiques...? |
|
|
Waddle a écrit: | Queen B a écrit: |
Quand la critique vient de kkun pour qui je n'ai aucun respect, je n'y prete pas attention. |
Grosso-modo d'accord avec tout ce que tu as dit, mais je prends la peine de relever ce qui est au-dessus.
Donc tu valides le fait que, la critique pour toi doit etre prise en compte seulement si nous estimons la personne en face?
Moi je trouve au contraire que les meilleurs critiques sont nos "ennemis". Parce que ceux pour qui on a du respect (généralement c'est réciproque), aurons souvent du mal à nous critiquer parce qu'ils auront peur de nous blesser, etc... Surtout si ces personnes savent qu'on est susceptible.
Un exemple simple qui illustre un peu ca.
Crois-tu qu'une démocratie peut réellement s'améliorer, se remettre en question, etc..., s'il n'y a pas d'opposition?
Comme chez nous en Afrique, les rois aiment être entourés de gens qui leur disent ce qu'ils veulent entendre, tu as vu un peu ce que ca donne non? |
Si la critique de cette personne est antérieure à la mm critique formulée par kkun d'autre, je vais y reflechir.
Mais si c'est la first fois qu'on me fait ce reproche qui plus est, vient de kkun qui ne ressent qu'animosité pour moi et que je ne respecte pas, alors là oui je n'y prète aucune attention.
Sur ce forum, plusieurs reproches m'ont été faits; Selon la manière dont j'ai perçu le ton de la personne, j'ai répondu pour ensuite me remettre en question et valider ou pas la critique.
Mais il existe des personnes qui, peut importe ce qu'ils diront et comment ils le diront, ne sont pas en mesure de me faire me remettre en question. _________________ Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien. |
|
|
 |
X-m@n

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 609 Localisation: Sur la Terre. (where else??)
|
Posté le: Mon Jun 22, 2009 11:43 am Sujet du message: |
|
|
Quand la critique vient de 2 ou 3 personnes bien disctinctes, Alors lá,je prend du recul pour mieux me remettre en question. Il n´est pas forcement dit, que j´adhererais á leur facon de voir ou de faire les choses, mais au moins,j´y reflechis serieusemnt. _________________ Tant que les lions n’auront pas leurs propres historiens, les histoires de chasse continueront de glorifier le chasseur.
Histoire générale de l'Afrique : http://uhem-mesut.com/medu/5-001.php |
|
|
 |
Haroun Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Mon Jun 22, 2009 1:26 pm Sujet du message: Re: Accepter (ou pas) les critiques...? |
|
|
Queen B a écrit: | Waddle a écrit: | Suite à un échange avec une forumiste, je me suis demandé quelle était l'approche des gens de manière générale face aux critiques ou remarques négatives.
Ca dépend de la personne qui me fait cette critique et sa manière de le faire.
Je prend tjs compte de la critique; Si elle est faite de manière insultante, je n'y répond pas, mais je vais y refléchir. Pareil si elle vient de kkun que je n'estime pas et qui a tjs été désagréable envers moi.
Yep
Bref, qu'en pensez-vous? |
Quand la critique vient de kkun pour qui je n'ai aucun respect, je n'y prete pas attention.
Par contre si cette critique avait déjà été formulée par une autre personne, je me remettrais en question.
Quelqu'un d'adorable m'a recemment fait comprendre que je devais y aller mollo avec mes jugements et critiques.
Je ne sais pas si c'est pck c'est lui ou alors sa façon de me parler, mais je me suis vraiment remise en question et j'éssaie de moins me la ramener. |
Les points que j'ai mis en rouge se contredisent. Tu dis d'abord que tu n'écoutes et ne réponds pas à certaines critiques, mais y réfléchit, et après tu dis que tu ne prêtes pas attention.
Pour le sujet, je pense qeu toute critique est bonen à prendre, particulièrement quand c'est quelqu'un qu'on n'aime oun'estime pas. Pare que déjà, il y a 2 points dans la critique : de 1, les défauts qu'on a, et de 2, la perception qu'on renvoie à quelqu'un.
Il y a des choses qu'on renvoie et qui choqueront toujours plus nos "ennemis" que nos amis. Si je suis prétentieux, mes amis vont en rire et trouver ça "fun", tandis que c'est ceux qui ne m'aiment pas qui vont trouer ça anormal, parce que plus susceptibles d'être énervés par ma prétention.
Et comme a dit Waddle, un ami ou un proche aura plus de mal à faire une critique ou un reproche.
H.a.R.  _________________ Projet de Web TV sur beri.com |
|
|
 |
Queen B

|
Posté le: Mon Jun 22, 2009 2:01 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai bien continué en disant que si cette critique avait déjà été formulée par kkun ki m'est proche ou sympathique ou respectueuse, je me poserai la question.
Pour illustrer mes propos (pas pr une Nième polémique hein), si la critique vient de Soul, Elan ou mm toi Haroun, je n'en tiendrai pas compte.
Par contre si vs me la faites après que kkun d'autre (Waddle ou Mell ou S.H par exemple) l'ai déjà fait, j'y réfléchirai une seconde fois.
Voila. _________________ Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien. |
|
|
 |
Cléopâtre Invité
|
Posté le: Mon Jun 22, 2009 2:17 pm Sujet du message: |
|
|
Queen B a écrit: | J'ai bien continué en disant que si cette critique avait déjà été formulée par kkun ki m'est proche ou sympathique ou respectueuse, je me poserai la question.
Pour illustrer mes propos (pas pr une Nième polémique hein), si la critique vient de Soul, Elan ou mm toi Haroun, je n'en tiendrai pas compte.
|
Tu as résumé toute ma pensée sur la question mama. Idem,si tu me fais une critique avec ton ton qui m'énerve souvent là,c'est clair et net que je m'en taperai royalement. Par contre, si tu viens gentiment le faire en mp, malgré que toi et moi ce ne soit pas le big love,je pourrais en tenir compte.
Il y'a des personnes ici dont je ne prendrai jamais les critiques en compte même s'il neige au Cameroun.
Si une Mounasawa ou Sassy,me fait un compliment,je le prends avec grand plaisir. Si elles veulent me faire une critique vraiment très sérieuse,elles sauront où et comment me la faire et j'y serai parfaitement réceptive. Les autres là franchement n'ont qu'à économiser leur énergie. Je fonctionne comme ça même dans la vraie vie,c'est un choix. |
|
|
 |
Queen B

|
Posté le: Mon Jun 22, 2009 2:35 pm Sujet du message: |
|
|
Lol
Contre que mon ton s'aligne tjs derrière celui de la personne qui s'adresse à moi hein
Mais c'est clair que l'acceptation d'une critique dépend et de la personne et de la manière.
Toi mm Waddle, kkun que tu ne kno t'aborde ds le tram pour te dire qu'il trouve que ta manière de te tenir à la rampe est arrogante Je ne lui répond pas, je lap biiiiiien, et je le zappe. Weu _________________ Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien. |
|
|
 |
delouis Grand shabbeur
Inscrit le: 23 May 2008 Messages: 2131 Localisation: baham quartier Cheffou
|
Posté le: Mon Jun 22, 2009 2:35 pm Sujet du message: |
|
|
Hummm
Je prends la critique de tout le monde et même de mes pires ennemis , un au moins il ne prendrait pas les gants pour me dire certaines choses
C'est un peu facile de dire oui je n'accepte que la critique de certains et ces personnes sont ceux qui vous caressent toujours dans le sens du poil
Un jour je peaufinais mon CV et je l'envois a mon ami pour me dire ce qu'il en pense réponse : Réponse ton CV reflète ta personnalité
J'envoie le même CV a mon pire ennemi ,Réponse : C'est quoi cette merde pardon faut pas me faire chier avec tes c.V tout est nul
J'ai retouché le CV et j ai envoyé ça à des entreprises ( un retouché et l autre comme j'avais envoyé a mon meilleur ami) finalement celui qui a été retouché à plus d'entretien que celui de mon meilleur ami _________________ Si tout le monde dansait qui serait spectateur ??? |
|
|
 |
delouis Grand shabbeur
|
Posté le: Mon Jun 22, 2009 2:43 pm Sujet du message: |
|
|
Queen B a écrit: | Lol
Toi mm Waddle, kkun que tu ne kno t'aborde ds le tram pour te dire qu'il trouve que ta manière de te tenir à la rampe est arrogante Je ne lui répond pas, je lap biiiiiien, et je le zappe. Weu |
Situation pas possible , on parle de la critique des gens qui se côtoient un peu quand même ( forum, chat je sais pas encore ou ) , pas d' un inconnu qui ne te connait ni d'adam ni d'eve _________________ Si tout le monde dansait qui serait spectateur ??? |
|
|
 |
betson Petit shabbaeur
|
Posté le: Mon Jun 22, 2009 2:43 pm Sujet du message: |
|
|
delouis a écrit: | Hummm
Un jour je peaufinais mon CV et je l'envois a mon ami pour me dire ce qu'il en pense réponse : Réponse ton CV reflète ta personnalité
J'envoie le même CV a mon pire ennemi ,Réponse : C'est quoi cette merde pardon faut pas me faire chier avec tes c.V tout est nul
i |
Et avec ça , comment as tu su quoi changer dans ton CV ?
Littéralement , ça ce n'est pas une critique , mais plutôt une insulte .. Je ne vois pas comment cela as pu t'aider... _________________ Il faudrait veiller à ne pas être un parvenu sans culture ou un ambitieux sans esprit.
Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson. |
|
|
 |
Waddle

|
Posté le: Mon Jun 22, 2009 2:44 pm Sujet du message: Re: Accepter (ou pas) les critiques...? |
|
|
Si la critique de cette personne est antérieure à la mm critique formulée par kkun d'autre, je vais y reflechir.
Mais si c'est la first fois qu'on me fait ce reproche qui plus est, vient de kkun qui ne ressent qu'animosité pour moi et que je ne respecte pas, alors là oui je n'y prète aucune attention. |
Ah oui hein?
En gros, pour que tu réfléchisses sur une critique, il faut que la critique passe toute une batterie de tests quoi...
Donc tu passes outre la possibilité qu'on t'ouvre les yeux sur un défaut que tu n'avais pas remarqué chez toi, ou que les autres n'ont jamais osé te dire hein?
Si par exemple (meme si ce n'est pas a proprement parlé une critique), un jour par exemple, tu te disputes avec quelqu'un qui te dit: "Laisse moi tranquille dis donc, en plus, je ne sais pas pourquoi tes amis ne te disent pas, mais tu sens mauvais, tu pues la transpiration tout le temps".
Si on ne t'a jamais dit ca avant, tu vas rester sereine et ne meme pas te poser de question sur ton hygiène quoi... _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
|
 |
Queen B

|
Posté le: Mon Jun 22, 2009 2:45 pm Sujet du message: |
|
|
Hônnetement je pense que ça dépend des ami(e)s que l'on se choisi.
Je ne suis pas entourée de personnes qui me caressent ds le sens du poil; que ce soit mon entourage familial ou mon entourage amical.
Quand je dégamme, mes ami(e)s me le disent. Ma famille alors, mieux qd je dégamme je disappear kk tps
Quand je blesse kkun, que la pers me le dise; Si ce n'était pas fait intentionnellement je vais m'excuser; Sinon,
Quand un(e) ami(e) dérape, je le lui dis. Si elle l'a fait en privé, je le lui dit en privé; Si elle s'est permise n'importe quoi en publique, je ne vois pas pkoi je le lui dirai en privée. Quand tu blesses ouvertement kkun, ne demande pas qu'on prenne des gants avec toi alors que tu n'en as pas pris avec les autres.
Quand Euryale dégamme ici, je le lui dit là là là. Mais quand il s'agit de la défendre, je le fais bec et ongles. _________________ Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien. |
|
|
 |
delouis Grand shabbeur
|
Posté le: Mon Jun 22, 2009 2:47 pm Sujet du message: |
|
|
betson a écrit: | delouis a écrit: | Hummm
i |
Et avec ça , comment as tu su quoi changer dans ton CV ?
Littéralement , ça ce n'est pas une critique , mais plutôt une insulte .. Je ne vois pas comment cela as pu t'aider... |
Je n'ai fait qu'un bref résumé de son mail de sa pensée _________________ Si tout le monde dansait qui serait spectateur ??? |
|
|
 |
Waddle

|
Posté le: Mon Jun 22, 2009 2:48 pm Sujet du message: |
|
|
Queen B a écrit: | J'ai bien continué en disant que si cette critique avait déjà été formulée par kkun ki m'est proche ou sympathique ou respectueuse, je me poserai la question.
Par contre si vs me la faites après que kkun d'autre (Waddle ou Mell ou S.H par exemple) l'ai déjà fait, j'y réfléchirai une seconde fois.
Voila. |
C'est à mon (humble) avis, une très grave erreur.
Pour moi, quelqu'un qu'on aime pas est (malheureusement) le meilleur à meme de nous reveler nos défauts.
Parce que justement, dans sa haine, ou dans son enervement, il va chercher ce qu'il estime etre des failles chez toi pour te le jeter en pleine figure.
Meme s'il le fait dans l'intention de faire mal, ca n'empeche pas qu'il faut chercher s'il y a du vrai dans ce qu'il dit.
Je ne dis pas qu'il faut ACCEPTER forcément hein, mais je ne vois pas pourquoi on ne devrait pas en prendre compte. _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
|
 |
Waddle

|
Posté le: Mon Jun 22, 2009 2:52 pm Sujet du message: |
|
|
Toi mm Waddle, kkun que tu ne kno t'aborde ds le tram pour te dire qu'il trouve que ta manière de te tenir à la rampe est arrogante Je ne lui répond pas, je lap biiiiiien, et je le zappe. Weu |
Très honnetement, si ca m'arrive, je ne dis pas que je vais bien réagir face à la personne, mais je vais TRES SERIEUSEMENT me demander si effectivement, je ne me tiens pas de facon bizarre.
Est ce que c'est compliqué?
C'est nos orgueils souvent compliqué qui nous ferons répondre (ou penser):
- Tu es qui?
- Tu me connais ou?
- Ca te fais quoi?
- Je me tiens comme je veux,
- Meme mon père au village ne me parle pas comme ca, etc...
Au lieu de remplacer tout cela par un simple:
- Est ce que je me tiens vraiment bizarrement?
Si oui, je change, si non, je ne change pas. C'est trop simple la vie. _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
|
 |
Queen B

|
Posté le: Mon Jun 22, 2009 2:54 pm Sujet du message: Re: Accepter (ou pas) les critiques...? |
|
|
Waddle a écrit: | Queen B a écrit: |
Mais si c'est la first fois qu'on me fait ce reproche qui plus est, vient de kkun qui ne ressent qu'animosité pour moi et que je ne respecte pas, alors là oui je n'y prète aucune attention. |
Ah oui hein?
En gros, pour que tu réfléchisses sur une critique, il faut que la critique passe toute une batterie de tests quoi...
Donc tu passes outre la possibilité qu'on t'ouvre les yeux sur un défaut que tu n'avais pas remarqué chez toi, ou que les autres n'ont jamais osé te dire hein?
Si par exemple (meme si ce n'est pas a proprement parlé une critique), un jour par exemple, tu te disputes avec quelqu'un qui te dit: "Laisse moi tranquille dis donc, en plus, je ne sais pas pourquoi tes amis ne te disent pas, mais tu sens mauvais, tu pues la transpiration tout le temps".
Si on ne t'a jamais dit ca avant, tu vas rester sereine et ne meme pas te poser de question sur ton hygiène quoi... |
Je ne pouvais pas ne pas rire
Honnetement, les insultes physiques me laissent de marbre car je les trouve viles, basses, sans essences.
Les critiques comportementales sont plus importantes à mes yeux. Si elles sont formulées coe ce que tu viens de faire là, je t'assure que je n'en tiens pas compte car le ton se veut volontairement insultant, rabaissant et méchant.
Je ne suis pas receptive à ce genre de choses. _________________ Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
 |
|