|
 |
Forum Bonaberi.com Le Cameroun comme si vous y étiez
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
BABYCAT2 Shabbaeur du lac
|
Posté le: Sun Jun 21, 2009 7:36 pm Sujet du message: Ne pas parler son dialecte(snobisme ou bêtise?) |
|
|
J'ai remarqué déjà en étant au pays qu'il y a des gens qui n'aiment pas parler leur patois, et qui font même semblant de ne pas le connaitre; parler français pour eux c'est comme être au dessus des autres.
Je me rapelle que dans certaines familles on mettait un point d'honneur à ne pas parler le patois aux enfants parce que ça fait villaps, on est fier de montrer ses enfants qui parlent bien français.
Certains cranaient même avec ça hein! alors qu'à regarder de près, le petit qui parle son patois y excelle même plus que l'autre qui te sort son foulassi à tout bout de champ; tu fais un tour au village, il y a des petits qui te sortent les mots des "vieux", tu cherches seulement le dico du village pour comprendre
On peut excuser les parents qui eux-même ne connaissent pas leur patois,ceux qui sont de tribus différentes et par conséquent n'ont que le français ou l'anglais comme langue de communication, mais les autres?
Je pense(et ce n'est que mon avis) que c'est important de parler son patois aux enfants, car on peut perdre beaucoup de choses de nos traditions,coutumes, mais la langue doit perdurer.
Moi si je ne connaissais pas mon patois, comment j'aurais fait pour faire le congossa de mon mari avec ma mère ou les gens de ma famille même quand il est présent?
Que pensez-vous de ceux que j'appelle "les snobs de la perdition?" _________________ a mes souhaits!!!!
Dernière édition par BABYCAT2 le Mon Jun 22, 2009 7:58 am; édité 1 fois |
|
|
 |
Cléopâtre Invité
|
Posté le: Sun Jun 21, 2009 7:52 pm Sujet du message: |
|
|
Evidemment que c'est important de pouvoir transmettre sa langue à son enfant!Evidemment que c'est cool de pouvoir "congosser" sans stress de quelqu'un qui est devant vous.
En ce moment,je vis avec ma tante,et son époux français. Quand on veut parler de lui,on n'hésite même pas une seconde,on se lance dans notre langue d'origine et c'est avec beaucoup de fierté que je constate mes progrès! Je te jure que plus le temps passe ici en France,et plus je suis heureuse de pouvoir m'échapper parfois dans ma langue maternelle!!!LoL Le bonhomme lui,curieux comme tout bon babtoo qui se respecte,n'arrête pas de dire "Hein qu'est ce qu'elle dit?" ou encore "Qu'est ce que ça veut dire tel ou tel mot". Tout ce qu'il a comme réponse,c'est un silence gentiment moqueur! Et comme ma tante est une jeunette de 30 ans,on a vraiment l'air de deux gamines et nous nous plaisons à l'affubler lui qui a la quarantaine,des noms du type "le papy, monsieur le trou,le pater", souvent en patois. Il a vraiment l'air con quand il rigole sans comprendre et nous ça nous éclate. Mais bon,il est gentil....
Parfois je m'emmêle aussi les pinceaux, car dans ma langue maternelle certains mots à eux seuls veulent dire plusieurs choses. Et puis le vocabulaire est vaste massa,certains mots m'échappent really,je suis souvent obligée de demander comment on dit ci ou ça et de subir les railleries de ma tata. Mais bon,ça nous éclate,c'est vraiment un plaisir de parler,même avec mes copines qui partagent la même langue maternelle que moi.
Les "snobs de la perdition", je ne pense pas qu'ils existent vraiment. Avoir honte de sa langue maternelle à mon avis, c'est un truc de gamin! Quand on est adulte,c'est juste absurde ou alors on a même honte d'avouer qu'on est déraciné,et on fait genre c'est parcequ'on veut pas! |
|
|
 |
Tatchape Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 6077 Localisation: lauraville
|
Posté le: Sun Jun 21, 2009 8:17 pm Sujet du message: |
|
|
babycat etant moi un traditionaliste à l'excreme si dieu me donne des enfants ils parlerons d'abord ma langue avant meme le français ou l'anglais
comment?tout simplment par ce que avec moi je ne l'ai parlerais que en gangté et rien d'autre,le reste il le ferons à l'ecole
chaque jour ici je remerçi ma mère de m'avoir faire go au village quand j'etais jeune car si j'etais rester à doul je ne parlerais pa autant mon patois,et moi qui n'aimais pas trop go au village au debut je vois le profit que j'ai recolter,donc mes enfants vont go au pays school quelque année sans discuter lool
en plus je sais compter de 1 à plus de 100 en gangté,je connais la plupart de nom d'animaux en gangté,bref je connais beaucoup de mot en ma langue
merç à qui?merçi à maman et papa
vraiment seule les parents savent ce qui est bien pour l'enfant hein _________________ (2011)avant 2015 CHACUN SA LAURA
les euros font fonctionner les neurones |
|
|
 |
Queen B

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 15741 Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.
|
Posté le: Sun Jun 21, 2009 9:13 pm Sujet du message: |
|
|
Lol
la tata je ne speak pas bien mon patois, mais je le comprend à 90%
Mes nièces ne comprennent que quelques brides et je touve ça dommage. Now je fais essentiellement parler le patois à ma maman ici.
Peu importe le métissage de mon mariage, mes enfants apprendront à speak le patois. _________________ Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien. |
|
|
 |
people Petit bérinaute
|
Posté le: Sun Jun 21, 2009 9:43 pm Sujet du message: |
|
|
Queen B a écrit: | Lol
la tata je ne speak pas bien mon patois, mais je le comprend à 90%
Mes nièces ne comprennent que quelques brides et je touve ça dommage. Now je fais essentiellement parle rpatois à ma maman ici.
[b]Peu importe le métissage de mon mariage, mes enfants apprendront à speak patois. |
[/b]
ils vont faire ca comment puisque toi mm tu ne le parles pas "bien" et comprend a peine 90%????
dis moi ca pourrait aussi m aider...
Moi je parles assez bien mon patois malgré que tres jeune j ai arreter de passer mes vacances au village et chaque jour qui passe j apprécie de plus en plus cette particularité.
pour moi il est essentiel que ma progéniture puisse parler et comprendre au moins aussi que moi ma langue maternelle, je ne sais pas encore comment je reussirais cet exploit mais je ferrais tt ce que je peut pour...
c est vrai que plus jeune, au primaire et au lycée, j avais trop souvent peur de parler mon patois, je trouvais que ca faisait trop villaps et pas cool du tt, mais avec le recul j ai compris a quel pt cette facon de le penser était ridicule.
Big up pour la transmission de nos langues maternelles!le |
|
|
 |
afro Bérinaute Vétéran
|
Posté le: Sun Jun 21, 2009 9:47 pm Sujet du message: |
|
|
Une bêtise, une grosse bêtise...
et ca aurait été bien qu'on ait un patois qui nous fédère tous. _________________ [quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote] |
|
|
 |
italien Bérinaute Vétéran
|
Posté le: Sun Jun 21, 2009 9:57 pm Sujet du message: |
|
|
mon dialecte est l'unique timbre qui me rappelle que je ne suis pas chez moi...
En outre null n'est bien ailleurs comme chez soi. Du coup je me bats(lorsque j'ai l'occasion) autant que possible pour ne pas perdre cette valeur qui est l'expression vraie de mes origines!!!
Pour tout ceux qui ont une opinion diverse, je leur souhaite bonne chance dans un système qui a priori ne remplacera jamais ce symbol de leur origine...
Allez ask aux black-Amerlocks pourquoi cette envie today vers la quete de leurs origines en Afrique?(Tanzanie,Ghana,Senegal,...)
Le monde est simplement formidable, vivons seulement!!!!  |
|
|
 |
Queen B

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 15741 Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.
|
Posté le: Sun Jun 21, 2009 10:03 pm Sujet du message: |
|
|
People: j'ai dit que je fais parler le patois à ma maman tt le tps; justement pour acquerrir les 10% qui me manquent. _________________ Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien. |
|
|
 |
Ifunanya Shabbaeur du lac
Inscrit le: 13 May 2008 Messages: 3887 Localisation: Above the clouds, in my own world.
|
Posté le: Sun Jun 21, 2009 10:17 pm Sujet du message: |
|
|
Ma matere a completement echoue avec moi en ce qui concerne l'apprentissage de mon dialecte. Je dirais ke j'ai appris a parler moi-meme avec l'aide de "mes freres et soeurs du village" parce qu' avant, Je ne parlais meme pas gnik! Chance, ma matere a vu l'erreur avec moi et s'est vite rattrape avec mes petits, mean say, mes petits roulent le patois pendant que moi je parle encore avec un accent. Comprendre? oui, je comprend mon patois pakfaitement
Mainant pr ce qui est de mes enfants la, je ne sais pas hein. Mais comme je crois a la "multi-culture" je crois que ca pourra se faire. Dur mais pas impossible donc mes enfants, en plus de mon patois, parleront aussi le Bagangte  _________________ Third gear....Ayer me dijiste que tu me querias |
|
|
 |
Tatchape Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 6077 Localisation: lauraville
|
Posté le: Sun Jun 21, 2009 10:28 pm Sujet du message: |
|
|
electra a écrit: |
Mainant pr ce qui est de mes enfants la, je ne sais pas hein. Mais comme je crois a la "multi-culture" je crois que ca pourra se faire. Dur mais pas impossible donc mes enfants, en plus de mon patois, parleront aussi le Bagangte  | ah yi beu gou ban
men nou ah tchoute gangté beu se far ,ah brou di lah ooh electra beu  _________________ (2011)avant 2015 CHACUN SA LAURA
les euros font fonctionner les neurones |
|
|
 |
soun83

|
Posté le: Sun Jun 21, 2009 10:29 pm Sujet du message: |
|
|
moi je ne parle pas c'est que je ne veux pas mais je ne know pas donc ca va etre difficile de l'inculquer a mes enfants par contre je comprends hein ma mater disais toujours comprends au moins ke genre ou si on parle de toi tu es au moins au courant. c'est vrai que c'est assez handicapant car kd je call ma grand ma par exemple eh ben une fois quej'ai dit bonjour comment tu vas? c'est le gros blanc et la je me sent vraiment nulle.
Je ne blamerais pas mes parents car ils nous parlaient en patois par contre on répondait en francais et je pense que c'est pour ca que j'ai pas fait beaucoup d'effort non plus.
Maintenant ceux qui ne parle pas par snobisme coe a dit soul c'est des affaires de gamins car quand tu es adulte franchement et surtout loin de ton pays toutes les choses qui te ramene a tes racines sont importantes |
|
|
 |
euryale8 Shabbaeur du lac
Inscrit le: 27 Sep 2008 Messages: 4953 Localisation: marcinelle
|
Posté le: Sun Jun 21, 2009 11:07 pm Sujet du message: |
|
|
je ne parle pas mon patois mais je le comprend un peu sauf qu'il ne faut pas vite parler ou encore parler en argot sinon je suis vite perdue.
mais bon je pense qd meme à apprendre mon patois mais bon vu que mon entourage ne le parle pas je me cantonne à ce que je sais dire. _________________ On dit que les femmes sont les meilleures gardiennes de la tradition, c'est dans le secret des cuisines que la culture passe de mère en fille, on répète les gestes immuables et on commente les dosages avec elle. |
|
|
 |
schola Shabbaeur du lac
|
Posté le: Sun Jun 21, 2009 11:24 pm Sujet du message: |
|
|
moi aussi je ne parle pas tres bien,je comprend un peu et vraiment sa m attriste bcq
c est vraiment dommage que nos parents ne ns ont pas appris à parler et je leur ai fait le reproche un moment et mm ma grand mere ns parlait en francais
je pousserais vraiment mes enfants à apprendre leur patois que se soit paternel ou mm maternel mm coe ce ne sera pas à travers moi qu ils apprendront |
|
|
 |
L'integree

|
Posté le: Sun Jun 21, 2009 11:26 pm Sujet du message: |
|
|
Je comprends parfaitement et je parlais assez bien en arrivant ici , mais depuis que ma grand-mere est morte parce qu'elle est la seule qui comprenait qu'elle doit me parler en patois, je suis entrain de perdre l'accent. je n'arrive plus vraiment a former des phrases sans ajouter du francais et e l'anglais. Mais la depuis la semaine derniere, j'exige que maman me parle en patois quand je l'appelle. J'ai aussi un ami ici qui ne me parle qu
'en patois... ca aide. Bref je parle meme trop la. Le sujet posait encore quelle question? _________________ If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth. |
|
|
 |
Mell Invité
|
Posté le: Mon Jun 22, 2009 4:18 am Sujet du message: Re: Ne pas parler son dialecte(snobisme ou bêtise?) |
|
|
BABYCAT2 a écrit: | J
Moi si je ne connaissais pas mon patois, comment j'aurais fait pour faire le congossa de mon mari avec ma mère ou les gens de ma famille même quand il est présent?
Que pensez-vous de ceux que j'appelle "les snobs de la perdition?" |
LOl; cette partie ci me fait penser à une amie de ma mère, ses enfants ne savaient pas parler leur dialecte. Elle est à mbeng comme ça elle ne peut meme pas dire un truc à l'enfant sans que le voisin du métro entende. Elle les a envoyé au pays pour les cours, un prof , tableau noir, craie , cahier et bic. Celui dont le niveau n'est pas concluant ne prend pas l'avion pour rentrer. J'ai wanda sur la dame.
Le chéribinou, ses premières berceuses c'était en ma langue hein. Et il aime ça plus que les autres berceuses en francais ou en anglais.
Sinon je ne pense moi rien des snobs de la perdition. Des fois ce n'est pas de leur faute |
|
|
 |
TheNeo Shabbaeur du lac
Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 4281 Localisation: Bangos Zomoville
|
|
|
 |
lucaToni Shabbaeur du lac
|
Posté le: Mon Jun 22, 2009 9:29 am Sujet du message: |
|
|
je parles aucun de mes dialectes . |
|
|
 |
Princess Shabbaeur du lac
Inscrit le: 14 May 2008 Messages: 4816 Localisation: Quelquepart en Mbeng...
|
Posté le: Mon Jun 22, 2009 11:51 am Sujet du message: |
|
|
Ni snobisme, ni bêtise, mais surtout un pb au niveau de la transmission et la faute en incombe aux parents
la maitrise d'une langue n'est pas innée, elle s'acquiert et si malheureusement tu ne l'entends pas, tu ne la pratiques pas, tu ne risques pas de la parler
Moi, je comprends tr bien le dùala, et je parle un broken dùala un genre là qui amuse tjrs mes interlocuteurs, surtout avec mon whitisage naturel
Mais mm si les gens sont pliés en 4 qd je parle, je persévère car c'est un leg dont je suis fière et que je dois à mon arrière-grand-mère et dans une certaine mesure à ma grandma
Mon père par ex, qui est enseignant, ne m'a jamais adressé la parole autrement qu'en français. Ma mère te sort seulement le dùala qd elle se gate,
Dc thx to God, j'ai eu ces 2 femmes cités plus haut dans ma vie, sinon je ne parlerai pas du tt. Je ne sais mm pas si j'allais mm comprendre le dùala, que j'adore!
Mon fils commence d'ailleurs à apprendre le dùala grâce à ma grandma (comptine, expressions, onomatopées, accent, petits mots, etc...)
Lorsque sa petite sœur sera en âge de voyager, je compte mm organiser un petite "voyage linguistique", lol
 _________________ Le drame absolu de l'homme: n'avoir conscience ni de sa finitude, ni de son insignifiance dans l'immensité de l'Univers |
|
|
 |
le russe Bérinaute
Inscrit le: 30 Oct 2008 Messages: 185 Localisation: saint petersbourg
|
Posté le: Mon Jun 22, 2009 1:18 pm Sujet du message: gangte |
|
|
moi je parlai mon patois a 180% massaaa, depui que je sui kem en russie ou voir un bagangte c comme voir l'eau au desert, j'ai tou forget. kan je sui go au pays pour les vacances j'etais perdu devan mes freres.
Mai bon kan appri une langue tu ne peu pa tou forget, les reflexes restent.
Fidele , tcho bah dique?? _________________ les gars kemez en russie c le plus nyanga pays du monde!!!! |
|
|
 |
dino Bérinaute Vétéran
|
Posté le: Mon Jun 22, 2009 1:21 pm Sujet du message: Re: gangte |
|
|
le russe a écrit: | moi je parlai mon patois a 180% massaaa, depui que je sui kem en russie ou voir un bagangte c comme voir l'eau au desert, j'ai tou forget. kan je sui go au pays pour les vacances j'etais perdu devan mes freres.
Mai bon kan appri une langue tu ne peu pa tou forget, les reflexes restent.
Fidele , tcho bah dique?? |
tu dis que tu parlais à 180% et que tu as tout perdu???
mon ami tu parles français là bas??mais je suis voilà ça que tu écris ici non??
dis plutot que tu parlais comme le parle certains(en disant bonjour et bonsoir)et c'est tout.on ne peut pas perdre 180% comme ça pour perdre.ou alors tu nous lom
ZP  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
 |
|