|
 |
Forum Bonaberi.com Le Cameroun comme si vous y étiez
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Princess Shabbaeur du lac
Inscrit le: 14 May 2008 Messages: 4816 Localisation: Quelquepart en Mbeng...
|
Posté le: Wed Jun 10, 2009 2:04 pm Sujet du message: Sujet Non polémique: Réponse du consultant! |
|
|
Pour ceux que ça intéresse, bien sûr.
Les autres peuvent passer tranquillement leur route, thx!
Si on pouvait mm bloquer le sujet après ce post, ce ne serait pas une mauvaise chose. la polémique est derrière moi, comme l'expliquait Nji dans son dernier post: j'ai entendu les arguments des Webma et je leur ai exprimé le mien.
Ce post est dc , en ce qui me concerne, l'issue finale de la discussion.
Dossier numéro 1-142278 sur Canal droit, consultation internet en ligne
Bonjour,
Je souhaiterai savoir ce qui rentre dans le cadre de la diffamation et de l'insulte sur un forum de discussion:
Dire d'une personne qu'elle est "femme facile", lui proposer de lui procurer 2 vibromasseur et un pack de préservatif, et illustrer ce propos par la publication d'une photo représentant une boite de préservatif, est ce que cela comporte un caractère insultant et/ou diffamatoires, sachant que la charte du forum stipule: "Vous consentez à ne pas poster de messages injurieux, obscènes, vulgaires, diffamatoires, menaçants, sexuels ou tout autre message qui violeraient les lois applicables. Le faire peut vous conduire à être banni immédiatement de façon permanente (et votre fournisseur d'accès à internet en sera informé). L'adresse IP de chaque message est enregistrée afin d'aider à faire respecter ces conditions." ? L'utilisation d'un pseudo par les parties concernées (émissaire/ destinataire) annule t-il pour autant les notions de diffamations et d'insultes, explicitement référencées dans la charte? ... (Question posée le 08-06-2009 / )
Chère L. Nana ;
Il faut noter tout d’abord qu’une injure est une parole offensante adressée à une personne dans le but de la blesser délibérément, en cherchant à l'atteindre dans son honneur et sa dignité.
Une insulte, quasi-synonyme d'injure, est cependant considérée comme une injure moins grave.
Selon l'article 29 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse, « toute expression outrageante, termes de mépris ou invective qui ne renferme l'imputation d'aucun fait est une injure. »
C'est ce dernier point, l'absence d'imputation de fait précis qui fait la différence, parfois difficile à apprécier, entre l'injure et la diffamation.
En revanche, comme la diffamation, l'injure peut constituer un délit ou une contravention selon les conditions dans lesquelles elle est proférée, et peut être passible de peine de prison ou d'amende.
En particulier, la gravité des sanctions varie selon qu'elle est publique ou non, qu'elle est ou non précédée de provocations de la part de la personne injuriée, et selon la qualité de la personne à laquelle elle s'adresse selon qu'il s'agit d'un particulier, d'un fonctionnaire public ou d'une institution, par exemple.
L'injure crée automatiquement un préjudice à l'encontre de la personne injuriée, cependant son montant est souvent difficile à évaluer. Une injure publique est réprimée par la loi de 1881 (article 33), qui la punit d'une amende de 12 000 euros. Le code pénal (article R.621-2) fait de l'injure non publique une contravention de la 1re classe, soumise à une amende de 38 euros. Nous vous informons également que les injures et diffamations publiques sont normalement prescrites après trois mois.
la loi Perben II du 9 mars 2004 a porté ce délai à un an dans le cas où la diffamation ou l'injure ont été proférées en raison de l'ethnie, de la nation, de la race ou de la religion.
Chère Cliente, nous restons a votre entière disposition si vous désirez obtenir un complément de réponses, ou de plus amples information, n’hésitez pas a nous le faire savoir, nous seront ravi de répondre et de vous prodiguer tout élément susceptible de vous aider à résoudre votre problème juridique et merci pour votre confiance.
Merci,la définition est tr concise eu précise. Mais ce que je souhaite par dessus tout savoir, c'est si une injure ou une diffamation peut-être répréhensible si elle intervient dans un forum de discussion (sur internet). Il me semble que oui, mais j'aimerai en avoir l'assurance. Il me semble par exemple que les administrateurs du site sont juridiquement responsable de son contenu (y compris les forums de discussions), Est ce le cas?... (Question posée le 09-06-2009 / )
Chère M. Nana ; Nous vous informons que l’injure ou la diffamation sur un forum de discussion est répréhensible.
Trois textes de loi sont susceptibles de s’appliquer : la loi du 1er août 2000 portant sur la responsabilité des hébergeurs,
la loi de 1982 sur la communication audio-visuelle,
et la loi de 1881 sur la liberté de la presse.
Dans les trois cas, leur responsabilité est très différente : la loi du 1er août 2000 exonère les hébergeurs d’une responsabilité concernant le contenu des pages qu’ils hébergent, pour autant que, sur décision d’un juge, ils en rendent l’accès impossible dans les plus brefs délais.
la loi de 1881 rend les directeurs de publication responsables des contenus diffusés par l’intermédiaire de leur organe de presse.
la loi de 1982 enfin qui adapte la responsabilité en cascade pour les infractions de presse prévues par la loi de 1881 aux moyens de communication audiovisuelle, les exonère de toute responsabilité pour autant qu’il n’y ait pas eu fixation des contenus incriminés avant diffusion : cette disposition désigne évidemment les conditions de diffusion en direct d’émissions de radio ou de télévision. Au delà des dispositions spécifiques à ces trois textes de loi, en apparaît un, bien plus ancien et respectable, il s’agit du Code Civil et ses articles 1382 et 1383 qui obligent à réparation quiconque commet un dommage à autrui, y compris par négligence ou imprudence.
Cordialement.
Voilà, affaire close! _________________ Le drame absolu de l'homme: n'avoir conscience ni de sa finitude, ni de son insignifiance dans l'immensité de l'Univers |
|
|
 |
amatoyoshi Shabbaeur du lac
Inscrit le: 04 Jun 2008 Messages: 4323 Localisation: ad Dominum
|
Posté le: Wed Jun 10, 2009 2:08 pm Sujet du message: |
|
|
So What ... ?
a.S. _________________ Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma. |
|
|
 |
Queen B

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 15741 Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.
|
Posté le: Wed Jun 10, 2009 2:20 pm Sujet du message: Re: Sujet Non polémique: Réponse du consultant! |
|
|
Intro du post de Mouna a écrit: | Pour ceux que ça intéresse, bien sûr.
Les autres peuvent passer tranquillement leur route, thx!
Si on pouvait mm bloquer le sujet après ce post, ce ne serait pas une mauvaise chose. la polémique est derrière moi, comme l'expliquait Nji dans son dernier post: j'ai entendu les arguments des Webma et je leur ai exprimé le mien.
Ce post est dc , en ce qui me concerne, l'issue finale de la discussion.
|
Mouna a écrit: | Dossier numéro 1-142278 sur Canal droit, consultation internet en ligne
Bonjour,
Je souhaiterai savoir ce qui rentre dans le cadre de la diffamation et de l'insulte sur un forum de discussion:
Dire d'une personne qu'elle est "femme facile", lui proposer de lui procurer 2 vibromasseur et un pack de préservatif, et illustrer ce propos par la publication d'une photo représentant une boite de préservatif, est ce que cela comporte un caractère insultant et/ou diffamatoires, sachant que la charte du forum stipule: "Vous consentez à ne pas poster de messages injurieux, obscènes, vulgaires, diffamatoires, menaçants, sexuels ou tout autre message qui violeraient les lois applicables. Le faire peut vous conduire à être banni immédiatement de façon permanente (et votre fournisseur d'accès à internet en sera informé). L'adresse IP de chaque message est enregistrée afin d'aider à faire respecter ces conditions." ? L'utilisation d'un pseudo par les parties concernées (émissaire/ destinataire) annule t-il pour autant les notions de diffamations et d'insultes, explicitement référencées dans la charte? ... (Question posée le 08-06-2009 / )
|
1ère réponse a écrit: | Chère L. Nana ;
Il faut noter tout d’abord qu’une injure est une parole offensante adressée à une personne dans le but de la blesser délibérément, en cherchant à l'atteindre dans son honneur et sa dignité. Une insulte, quasi-synonyme d'injure, est cependant considérée comme une injure moins grave.
Selon l'article 29 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse, « toute expression outrageante, termes de mépris ou invective qui ne renferme l'imputation d'aucun fait est une injure. »
C'est ce dernier point, l'absence d'imputation de fait précis qui fait la différence, parfois difficile à apprécier, entre l'injure et la diffamation.
En revanche, comme la diffamation, l'injure peut constituer un délit ou une contravention selon les conditions dans lesquelles elle est proférée, et peut être passible de peine de prison ou d'amende.
En particulier, la gravité des sanctions varie selon qu'elle est publique ou non, qu'elle est ou non précédée de provocations de la part de la personne injuriée, et selon la qualité de la personne à laquelle elle s'adresse selon qu'il s'agit d'un particulier, d'un fonctionnaire public ou d'une institution, par exemple.
L'injure crée automatiquement un préjudice à l'encontre de la personne injuriée, cependant son montant est souvent difficile à évaluer. Une injure publique est réprimée par la loi de 1881 (article 33), qui la punit d'une amende de 12 000 euros. Le code pénal (article R.621-2) fait de l'injure non publique une contravention de la 1re classe, soumise à une amende de 38 euros. Nous vous informons également que les injures et diffamations publiques sont normalement prescrites après trois mois.
la loi Perben II du 9 mars 2004 a porté ce délai à un an dans le cas où la diffamation ou l'injure ont été proférées en raison de l'ethnie, de la nation, de la race ou de la religion.
Chère Cliente, nous restons a votre entière disposition si vous désirez obtenir un complément de réponses, ou de plus amples information, n’hésitez pas a nous le faire savoir, nous seront ravi de répondre et de vous prodiguer tout élément susceptible de vous aider à résoudre votre problème juridique et merci pour votre confiance. |
Re-mouna a écrit: | Merci,la définition est tr concise eu précise. Mais ce que je souhaite par dessus tout savoir, c'est si une injure ou une diffamation peut-être répréhensible si elle intervient dans un forum de discussion (sur internet). Il me semble que oui, mais j'aimerai en avoir l'assurance. Il me semble par exemple que les administrateurs du site sont juridiquement responsable de son contenu (y compris les forums de discussions), Est ce le cas?... (Question posée le 09-06-2009 / ) |
2ème réponse a écrit: | Chère M. Nana ; Nous vous informons que l’injure ou la diffamation sur un forum de discussion est répréhensible.
Trois textes de loi sont susceptibles de s’appliquer : la loi du 1er août 2000 portant sur la responsabilité des hébergeurs,
la loi de 1982 sur la communication audio-visuelle,
et la loi de 1881 sur la liberté de la presse.
Dans les trois cas, leur responsabilité est très différente : la loi du 1er août 2000 exonère les hébergeurs d’une responsabilité concernant le contenu des pages qu’ils hébergent, pour autant que, sur décision d’un juge, ils en rendent l’accès impossible dans les plus brefs délais.
la loi de 1881 rend les directeurs de publication responsables des contenus diffusés par l’intermédiaire de leur organe de presse.
la loi de 1982 enfin qui adapte la responsabilité en cascade pour les infractions de presse prévues par la loi de 1881 aux moyens de communication audiovisuelle, les exonère de toute responsabilité pour autant qu’il n’y ait pas eu fixation des contenus incriminés avant diffusion : cette disposition désigne évidemment les conditions de diffusion en direct d’émissions de radio ou de télévision. Au delà des dispositions spécifiques à ces trois textes de loi, en apparaît un, bien plus ancien et respectable, il s’agit du Code Civil et ses articles 1382 et 1383 qui obligent à réparation quiconque commet un dommage à autrui, y compris par négligence ou imprudence.
Cordialement. |
Si j'ai bien compris, c'est une insulte ou une diffamation si ce n'est basé sur aucun fait.
Or pour tire sa conclusion, BM s'est inspirée des écrits de Mouna.
Ca change kk chose ou pas? _________________ Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien. |
|
|
 |
briwill

|
Posté le: Wed Jun 10, 2009 2:23 pm Sujet du message: |
|
|
Non queen B.
Si il n'y a pas de fait c'est une insulte: ex (salope, bordelle conasse).
Pas d'action imputée.
si il y a un fait c'est de la diffamation: ex (tu as couché avec tout le monde; tu as volé sa voiture). Ici on t'impute une action: c'est de la diffamation (à condition que tu ne l'aies pas fait bioen sûr)
de rien _________________ Demain peut être
http://briwill.over-blog.com
Dernière édition par briwill le Wed Jun 10, 2009 2:24 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
dino Bérinaute Vétéran
|
Posté le: Wed Jun 10, 2009 2:24 pm Sujet du message: |
|
|
amatoyoshi a écrit: | So What ... ?
a.S. |
tu aimes aussi pink???
moi francho je l'adore!!!elle chante trop bien!!je suis fan d'elle
ZP  |
|
|
 |
Queen B

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 15741 Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.
|
Posté le: Wed Jun 10, 2009 2:26 pm Sujet du message: |
|
|
Etant donné que Beastmaster s'est inspiré de ces écrits à elle pour tirer sa conclusion.
Un peu coe si DMX venait se facher pck on l'aurai taxé de voleur pourtant ds 90% de ses écrits, il dit qu'il a chiper un porte-monnaie, un sac, une voiture, de la bouffe, ..... _________________ Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien. |
|
|
 |
Ekobena Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Wed Jun 10, 2009 2:36 pm Sujet du message: |
|
|
Queen B a écrit: | Etant donné que Beastmaster s'est inspiré de ces écrits à elle pour tirer sa conclusion.
Un peu coe si DMX venait se facher pck on l'aurai taxé de voleur pourtant ds 90% de ses écrits, il dit qu'il a chiper un porte-monnaie, un sac, une voiture, de la bouffe, ..... |
Est ce que Mounasawa a alors dit qqpart qu elle a volé le porte monnaie de qqn? (faire le parallele avec l injure dont il est question).
@Mounasawa,
j ai qlq question je reviens... _________________ "L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité." |
|
|
 |
Queen B

|
Posté le: Wed Jun 10, 2009 2:44 pm Sujet du message: |
|
|
Ekobena: Je me dis que puisk BM a utilisé les écrits de Mouna Vs elle, peut-elle (BM) être condamnée?
J'ai juste prix coe exemple, pr illustrer mes propos, l'exemple de DMX. _________________ Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien. |
|
|
 |
TheNeo Shabbaeur du lac
Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 4281 Localisation: Bangos Zomoville
|
|
|
 |
Waddle

|
Posté le: Wed Jun 10, 2009 3:23 pm Sujet du message: |
|
|
En gros, le consultant donne le cadre légal de la loi, mais ne répond pas CLAIREMENT si l'exemple de mounasawa est une insulte/injure/diffamation
Un coup d'épée dans l'eau et de l'argent perdu pour pas grand chose.
Néanmoins, il dit beaucoup de choses intéressantes:
1) Les administrateurs ne sont pas responsables (et c'était d'ailleurs évident):
Citation: | Dans les trois cas, leur responsabilité est très différente : la loi du 1er août 2000 exonère les hébergeurs d’une responsabilité concernant le contenu des pages qu’ils hébergent, pour autant que, sur décision d’un juge, ils en rendent l’accès impossible dans les plus brefs délais. |
Il suffit de bloquer les pages, si le juge le demande
2) Ca dépend d'une infinité de paramètres (raison pour laquelle notre bon consultant n'a pas pu trancher et affirmer si OUI ou NON, le terme "femme facile", etc..., etait une insulte/injure/diffamation:
Citation: |
En revanche, comme la diffamation, l'injure peut constituer un délit ou une contravention selon les conditions dans lesquelles elle est proférée, et peut être passible de peine de prison ou d'amende. |
Citation: | En particulier, la gravité des sanctions varie selon qu'elle est publique ou non, qu'elle est ou non précédée de provocations de la part de la personne injuriée, et selon la qualité de la personne à laquelle elle s'adresse selon qu'il s'agit d'un particulier, d'un fonctionnaire public ou d'une institution, par exemple. |
Sinon, le consultant la a bien bouffer l'argent de l'enfant d'autrui hein
En gros, on lui dit "Chef, "chien" c'est une insulte ou pas?"
Et il te sors seulement la définition juridique de insulte
Ca ne vaut donc meme pas la peine de le payer encore, parce que j'aurais voulu savoir aussi sur "mouton". Et surtout, si rajouter "de panurge" était aggravant ou pas. _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
|
 |
TheNeo Shabbaeur du lac
Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 4281 Localisation: Bangos Zomoville
|
Posté le: Wed Jun 10, 2009 3:25 pm Sujet du message: |
|
|
waddle toi meme tu ne vois pas ke j'ai open ma boite.
pour les cas coe ca.
les parnurgiens ont demi-tarif
wah ca me rappele au pays on te nack tu go chercher ton grand on vous nack a 2 jusqua tu tire encore ton grand ke gras fuyons  _________________ AfroGrooves Radio the best Afro Hits Live 24/24 |
|
|
 |
afreaka Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 24 Jun 2008 Messages: 5263 Localisation: los angeles, CA
|
Posté le: Wed Jun 10, 2009 7:01 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis la logique de Queen B.
C'est bien de venir ici jouer les ampoules grillees. mais c'est quelle ampoule grillee maintenant qui crie quand y'a court circuit!?
Beatmaster n'a fait que repondre a ce que elle meme elle ecrit sur sa vie ici sur ce forum. Donc now si on met ca en relation avec les propos de l'expert, soit j'ai loupe quelque chose ou Beatmaster n'a donc pas diffame.
et si on veut parler d'injure je crois que mounasawa elle meme n'y a pas ete par le dos de la cuillere...
Prenons nos responsabilites I beg. |
|
|
 |
Turlupiner

|
Posté le: Wed Jun 10, 2009 11:43 pm Sujet du message: |
|
|
Waddlece qui me fait rire c’est que dans tout celà personne je dis bien PERSONNE n’a traité mounasawa de femme facile.
L. Nana, ton pauvre consultant a dû bien se marrer hein . Lol! Pourquoi est ce que tu ne lui as pas copié ce que à été dit et aussi ce que toi M.Nana à beri dit pour avoir une réponse plus concrète. Ton ridicule amuse tellement! ah ah ah ! Merci pour le rire M. Nana! ah ah ah Est ce que tu lui as aussi dit que tu as donné des informations sur ta vie sexuelle?
Donc si une femme viens sur beri dire qu'elle trompe son mari et après tout le monde dit "tais-toi adultérine" c'est la diffamation? Laisse moi rire L. Nana.
@ L.Nana, quand tu veux établir une plainte, fais le de façon professionnel et utilise tous les faits et n'invente rien. Ici tu as inventé le terme Femme Facile. Je tiens encore à redire que si tu te vois comme étant une femme facile celà est une bonne chose mais personne à beri n'a utilisé ce terme envers toi. Faut pas halluciner quand même!
@tous. Soyez responsable et évitez de publier vos vies privées ou des informations personnelles sur le net si vous ne voulez pas que les gens en parlent et ne venez surtout pas pleurer après. Lol! Beri n’est pas votre journal intime ou votre ami personnel lol! _________________ SOPASO, the online "private" journal des losers.
Le seul lieu où les has-beens et les wannabes voient le jour et racontent leur pauvre vie:)
 |
|
|
 |
Waddle

|
Posté le: Thu Jun 11, 2009 12:02 am Sujet du message: |
|
|
beatmaster a écrit: | Waddlece qui me fait rire c’est que dans tout celà personne je dis bien PERSONNE n’a traité mounasawa de femme facile.
|
C'est vrai en plus. a force de l'entendre dire ca, je n'ai meme pas bien lu ce que tu avais écris.
Et c'était : "Faudra-t-il déplacer ce sujet dans le topic "femme facile" ? "
Ce qui est quand meme tres différent.
la, tu pourrais par contre, parler de diffamation à ton encontre. _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
|
 |
delouis Grand shabbeur
Inscrit le: 23 May 2008 Messages: 2131 Localisation: baham quartier Cheffou
|
Posté le: Thu Jun 11, 2009 12:16 am Sujet du message: |
|
|
L.Nana c'est qui ?????
Je pensais que Munasawa était douala , mariée à un ivoirien , puis à un white
Nana c'est pas un nom bam's ???
Ou j'ai raté des épisodes
Ou c'est un pseudo ???
Ou c'est loic Nana ?????????? Meugdueeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee
Je viens de comprendre , mieux je quitte il paye quand meme internet chez moi _________________ Si tout le monde dansait qui serait spectateur ??? |
|
|
 |
Cléopâtre Invité
|
Posté le: Thu Jun 11, 2009 12:19 am Sujet du message: |
|
|
Questions très philosophiques et vitales pour l'ensemble du forum,mais où est le rapport avec le sujet???  |
|
|
 |
kandykiss Shabbaeur du lac
|
Posté le: Thu Jun 11, 2009 12:24 am Sujet du message: |
|
|
étaler ta vie privée ici est comme donner l'arme pour qu'on t'abattes, lol faut juste supporter et assumer ce qui viens par la suite...donc crier ooo feu, oooo je suis victime là c'est se foutre de ta propre " gueule".........Mdr y'a même le temps d'aller consulter, lol, faut croire que les échanges volcaniques de beri ne reste pas que dans beri hein...hum |
|
|
 |
Cléopâtre Invité
|
Posté le: Thu Jun 11, 2009 12:26 am Sujet du message: |
|
|
kandykiss a écrit: | étaler ta vie privée ici est comme donner l'arme pour qu'on t'abattes, lol faut juste supporter et assumer ce qui viens par la suite...donc crier ooo feu, oooo je suis victime là c'est se foutre de ta propre " gueule".........Mdr y'a même le temps d'aller consulter, lol, faut croire que les échanges volcaniques de beri ne reste pas que dans beri hein...hum |
Toi aussi tu es déjà dedans hein mama? |
|
|
 |
delouis Grand shabbeur
Inscrit le: 23 May 2008 Messages: 2131 Localisation: baham quartier Cheffou
|
Posté le: Thu Jun 11, 2009 12:28 am Sujet du message: |
|
|
de savoir qui est L nana qui se permet d'aller voir un avocat pour les affaires du forum pourtant il est nullement inscrit sur ce forum _________________ Si tout le monde dansait qui serait spectateur ??? |
|
|
 |
kandykiss Shabbaeur du lac
|
Posté le: Thu Jun 11, 2009 12:28 am Sujet du message: |
|
|
@ soulrebelle: c'est d'abord quel genre de sujet qu'elle vient ouvrir comme ça? est ce qu'on a besoin de savoir ce que son consultant a dit? au pire elle envoie ça aux admin.....donc qui ouvre un sujet attend une reponse..moi je trouve qu'il ya pas de reponses adéquates à donner ici.....elle vient nous dire pour qu'on fasse quoi? |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
 |
|