Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
LE PRESENT AFRICAIN
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Fri May 30, 2008 11:56 am    Sujet du message: Re: LE PRESENT AFRICAIN Répondre en citant

J.D. a écrit:
ah ah. j'ai donc une question à te poser. si on prend le cas de cuba... il n'y a pas eu beaucoup d'alternance politique n'est ce pas? peut on dire que Cuba est dans le meme etat qu'il y'a vingt ans? Meme question pour la Lybie. L'absence d'alternance politique n'entraine pas forcément léthargie partout et plutot que de s'interroger sur ce qui s'est passé avant parce que de toutes les façons rien n'a changé. focalisons nous sur ce qui cloche pendant.

Le manque d'alternance politique ne veut pas dire que le pays est léthargique, mais que ce qui était d'actualité il y a 20 ans l'est toujours autant. a Cuba, on te parlera toujours des relations avec les US, et en Lybie, avec le reste du monde.

Ce qui cloche au Cameroun, de la même façon qu'on a fait le tour de la colonisation, on en a aussi fait le tour hein : corruption, léthargie des institutions, sous-développement des infrastructures et des moyens mis en places pour l'émergences de nouveaux filons d'emploi, inexploitation de l'agriculture dans un pays pourtant fertile, manque de partenariats sur le plan scolaire avec les pays étrangers...

Citation:
Citation:

Là où je ne suis pas d'accord, c'est déjà que je ne pense pas que tout un chacun soit au courant du "bon à savoir". On a tous une vague idée qui dit que l'Afrique a souffert à cause de la France, mais rien en réelle profondeur. de plus, parler d'histoire ne permet pas seulement de savoir pourquoi ou comment on en est arrivés là. Il s'agit aussi de batir une identité et un système de valeurs à la Camerounaise.

oui il y'a un travail d'information à faire, un travail qui n'est pas fait. mais on ne peut pas ne faire que ça.

Je n'ai jamais dit qu'on ne pouvait faire que ça. Mais on dit souvent qu'au lieu de donner du poisson à quelqu'un, apprend lui à pécher, et après lui fera le choix de manger du sable ou du poisson.
Citation:
Citation:

Observation sdes faits ? J'en ai cité quelques uns dans mon post.

Tribalisme, exil des jeunes à l'étranger, individualisme, corruption...

Causes ? L'absence d'une conscience et d'une unité camerounaises, démonstratifs d'énormes probèmes d'identités.

oui. mais moi je reformulerai en:
absence totale de patriotisme dû au manquement total des devoirs de l'état vis à vis du citoyen, qui fait que la notion de tribu et de famille passe avant celle d'état. si tout le monde se dit, "la cameroun était là et sera là quand j'aurai besoin de lui", alors tout le monde sera aussi là pour le cameroun.


C'est toi qui attribue le manque de patriotisme à l'Etat; on retrouve bien cette fibre patriotique quand le Cameroun joue, pourtant l'Etat n'est pas beaucoup plus présent, au contraire c'est l'un des domaines où l'Etat empoisonne même la bonne marche des choses.

Et justement, pourquoi est-ce que la notion de tribu et de famille passe avant celle de l'Etat ? n'st-ce pas parce qu'il y aun problème d'identité au Cameroun ? Moi en tout cas je pense que si.

Al Raschid. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
J.D.
Invité





MessagePosté le: Fri May 30, 2008 11:59 am    Sujet du message: Re: LE PRESENT AFRICAIN Répondre en citant

Haroun a écrit:

Et justement, pourquoi est-ce que la notion de tribu et de famille passe avant celle de l'Etat ? n'st-ce pas parce qu'il y aun problème d'identité au Cameroun ? Moi en tout cas je pense que si.

Al Raschid. Cool

moi aussi je pense qu'on a un problème d'identité mais que ce problème à lui seul et son retournement dans tous les sens ne justifie pas nos déboires actuels et n'apportera pas la solution.
Revenir en haut de page
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Fri May 30, 2008 12:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:

pour que donc ça ne termine pas en queue de poisson, je me retire, et me ferai un plaisir de régulièrement lire ce merveilleux topic et les solutions qui en émergeront pour sauver le Cameroun.


Meb, si on devait sauver le Cameroun ou trouver des solutions sur ce forum, ça fait longtemps je crois que ça se serait fait. D'ailleurs, l'idée même de Ciara d'analyser la situation du pays est une question qui elle aussi, tout autant que le colonialisme et l'esclavage et toutes ces autres choses, a déjà été parcourue dans pas mal de sens ici. de long et en large et sans rien de concret. Même l'idée d'un think tank pendant les émeutes est morte dans l'oeuf.

a titre perso, je crois que le Cameroun se changera naturellement. Il n'y aura aucune recette magique mais le concours de la charmante "main invisible" dont parlait allègrement Adam Smith dans sa richesse des nations. Chacun va faire son truc selon ses motivations et aspirations personnelles, quelques petits groupes se réuniront ça et là sur divers projets parce qu'ils seront patriotes, des individualités retourneront sur place parce qu'ils s'y sentent mieux et feront partager des expériences, enseigneront, certains incompétents au gouvernement casseront la pipe, etc etc.

Je crois que c'est comme ça que les choses changeront. Ce qu'on peut se demander, c'est juste si on sera encore vivant pour voir tout ça.

Pour ce qui est de nous autres ici sur Bonaberi.com, je pense qu'il nous manque 1) du temps, 2) de l'argent et 3) de vraies idées de choses à faire ensemble. Parce qu'on dit qu'il y a beaucoup de choses à faire au pays, mais toutes n'ont pas la même priorité et beaucoup nécessitent souvent, pour qu'elles soient fécondes, un investissement en temps conséquent au sacrifice de nos propres existences. C'ets pas tjrs facile, surtout quand on veut profiter des douceurs de la vie occidentale après avoir trimé à l'école et en trimant au travail.
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Fri May 30, 2008 12:03 pm    Sujet du message: Re: LE PRESENT AFRICAIN Répondre en citant

J.D. a écrit:
Haroun a écrit:

Et justement, pourquoi est-ce que la notion de tribu et de famille passe avant celle de l'Etat ? n'st-ce pas parce qu'il y aun problème d'identité au Cameroun ? Moi en tout cas je pense que si.

Al Raschid. Cool

moi aussi je pense qu'on a un problème d'identité mais que ce problème à lui seul et son retournement dans tous les sens ne justifie pas nos déboires actuels et n'apportera pas la solution.


Mais en fait, moi je pense que nos problèmes actuels sont de petits problèmes hein, très sérieusement. la vie est chère, les infrastructures ne se mettent pas en place, les ministres volent et les gens sont corrompus.

C'est vraiment des petits soucis ça. Si on regarde en France un problème comme celui des retraites, ou la politique étrangère des US vis à vis de l'Irak, voilà pour moi des trucs qui demandent réflexion.

Mais la majorité des pbs du pays, c'est en gros que les gens sont égoïstes et ne pensent qu'à eux. Et ça, tant que les gens penseront comme ça on n'avancera pas ; dès lors qu'on pensera autrement, on règlera vite fait bien fait ces choses (sachant qu'une génération aura passé), et là, on pourra être confrontés à de réels problèmes socio-économiques.

Haroun Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurent
Petit bérinaute


Inscrit le: 18 May 2008
Messages: 66

MessagePosté le: Fri May 30, 2008 12:05 pm    Sujet du message: Re: LE PRESENT AFRICAIN Répondre en citant

Haroun a écrit:

manque de partenariats sur le plan scolaire avec les pays étrangers...


Là, je ne suis pas d'accord. Il y a des partenariats scolaire et en plus avec des enseignants motivés. Mais la motivation ne reste pas longtemps Sad

En vrac ce qui m'est arrivé:
- j'ai enseigné plus d'un mois au cameroun dans une université que je ne citerai pas. Je n'ai toujours pas été payé alors que l'argent a été débloqué,
- salaire (quand il y a) a la tête du client, variant de 100 000 cfa / semaine à 700 000 pour les mêmes cours,
- notes remodifiées. Tu rends tes notes, la plus basse est à 6 et tu t'aperçois qu'il y a des 0 dans ta promotions ?!?
- tout est compliqué. On veut faire une soutenance rapidement pour prendre des étudiants en thèse. Le rapport de stage est prêt, tout est prêt mais la soutenance aura lieu en.... septembre... Délivrance de l'attestation de réussite au mieux 3 mois après... donc décembre. Pratique pour faire venir les étudiants,
- il restait un module à faire dans lequel je suis compétent. J'ai proposé qu'on me paye le billet d'avion ( 600€ ) et je viens enseigner à l'oeil (je m'en fous de toute façon même quand je n'enseigne pas à l'oeil je ne suis pas payé). Je n'ai jamais été recontacté.

Et pendant ce temps les profs camerounais se payent des missions de plusieurs moi en France Sad

Non le partenariat scolaire est là mais il faudrait aussi un peu plus de sérieux côté camerounais. Et là, je ne parle pas de tout ce qu'on a voulu faire... Il y avait une manifestation qu'on voulait faire. Je ne dirais pas laquelle mais on avait trouvé les sponsors, les enseignants et tout le toutim. Le cameroun ne déboursait pas un sous. Tout ce que le cameroun devait nous fournir était un amphi... Ca fait 3 ans qu'on propose ça tous les ans... Jamais de réponse...

Vraiment Sad
Citation:
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Fri May 30, 2008 12:07 pm    Sujet du message: Re: LE PRESENT AFRICAIN Répondre en citant

laurent a écrit:
Haroun a écrit:

manque de partenariats sur le plan scolaire avec les pays étrangers...


Là, je ne suis pas d'accord. Il y a des partenariats scolaire et en plus avec des enseignants motivés. Mais la motivation ne reste pas longtemps Sad

En vrac ce qui m'est arrivé:
- j'ai enseigné plus d'un mois au cameroun dans une université que je ne citerai pas. Je n'ai toujours pas été payé alors que l'argent a été débloqué,
- salaire (quand il y a) a la tête du client, variant de 100 000 cfa / semaine à 700 000 pour les mêmes cours,
- notes remodifiées. Tu rends tes notes, la plus basse est à 6 et tu t'aperçois qu'il y a des 0 dans ta promotions ?!?
- tout est compliqué. On veut faire une soutenance rapidement pour prendre des étudiants en thèse. Le rapport de stage est prêt, tout est prêt mais la soutenance aura lieu en.... septembre... Délivrance de l'attestation de réussite au mieux 3 mois après... donc décembre. Pratique pour faire venir les étudiants,
- il restait un module à faire dans lequel je suis compétent. J'ai proposé qu'on me paye le billet d'avion ( 600€ ) et je viens enseigner à l'oeil (je m'en fous de toute façon même quand je n'enseigne pas à l'oeil je ne suis pas payé). Je n'ai jamais été recontacté.

Et pendant ce temps les profs camerounais se payent des missions de plusieurs moi en France Sad

Non le partenariat scolaire est là mais il faudrait aussi un peu plus de sérieux côté camerounais. Et là, je ne parle pas de tout ce qu'on a voulu faire... Il y avait une manifestation qu'on voulait faire. Je ne dirais pas laquelle mais on avait trouvé les sponsors, les enseignants et tout le toutim. Le cameroun ne déboursait pas un sous. Tout ce que le cameroun devait nous fournir était un amphi... Ca fait 3 ans qu'on propose ça tous les ans... Jamais de réponse...

Vraiment Sad
Citation:

Gars, Laurent, tu me casses encore le moral dis donc... Ouaaaah !
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurent
Petit bérinaute


Inscrit le: 18 May 2008
Messages: 66

MessagePosté le: Fri May 30, 2008 12:14 pm    Sujet du message: Re: LE PRESENT AFRICAIN Répondre en citant

Tchoko a écrit:

Gars, Laurent, tu me casses encore le moral dis donc... Ouaaaah !


Oui et je ne parle pas du tribalisme institué au plus haut niveau où on te dit clairement: non vous ne pouvez pas prendre tel étudiant car est fait parti de la tribu1 et que les représentants de cette tribu son majoritaire dans cette promotion. Donc prenez plutôt celui-ci qui est de la tribu2, ça passera mieux !

Tu envoies un mail au responsable. Il te réponds 3 semaines après et encore, quand il te réponds ! Alors qu'à chaque fois que tu rentres dans si bureau il est connecté à mail.yahoo.com !

Bon, tu ne te décourages pas, tu vas voir dans l'université d'à côté où ça parait plus sérieux. Tu transmets des projets, des cours que tu peux enseigner, etc... et tu t'aperçois de quoi ? que tous les chef sont culs et chemises, blanc bonnet et bonnet blanc.

Je n'enseignerai plus au cameroun, j'y perd mon temps. Je préfère enseigner dans d'autres pays (vietnam par exemple) où les gens sont plus sérieux. Et c'est regrettable car la promotion que j'ai eu au cameroun était vraiment sérieuse, les étudiants retournaient même la nuit travailler à la fac. Et ce que je pense là, malheureusement, beaucoup de prof qui y vont pour autre chose que se faire des petites le pensent aussi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Fri May 30, 2008 1:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
meb a écrit:

pour que donc ça ne termine pas en queue de poisson, je me retire, et me ferai un plaisir de régulièrement lire ce merveilleux topic et les solutions qui en émergeront pour sauver le Cameroun.


Meb, si on devait sauver le Cameroun ou trouver des solutions sur ce forum, ça fait longtemps je crois que ça se serait fait. D'ailleurs, l'idée même de Ciara d'analyser la situation du pays est une question qui elle aussi, tout autant que le colonialisme et l'esclavage et toutes ces autres choses, a déjà été parcourue dans pas mal de sens ici. de long et en large et sans rien de concret. Même l'idée d'un think tank pendant les émeutes est morte dans l'oeuf.

a titre perso, je crois que le Cameroun se changera naturellement. Il n'y aura aucune recette magique mais le concours de la charmante "main invisible" dont parlait allègrement Adam Smith dans sa richesse des nations. Chacun va faire son truc selon ses motivations et aspirations personnelles, quelques petits groupes se réuniront ça et là sur divers projets parce qu'ils seront patriotes, des individualités retourneront sur place parce qu'ils s'y sentent mieux et feront partager des expériences, enseigneront, certains incompétents au gouvernement casseront la pipe, etc etc.

Je crois que c'est comme ça que les choses changeront. Ce qu'on peut se demander, c'est juste si on sera encore vivant pour voir tout ça.

Pour ce qui est de nous autres ici sur Bonaberi.com, je pense qu'il nous manque 1) du temps, 2) de l'argent et 3) de vraies idées de choses à faire ensemble. Parce qu'on dit qu'il y a beaucoup de choses à faire au pays, mais toutes n'ont pas la même priorité et beaucoup nécessitent souvent, pour qu'elles soient fécondes, un investissement en temps conséquent au sacrifice de nos propres existences. C'ets pas tjrs facile, surtout quand on veut profiter des douceurs de la vie occidentale après avoir trimé à l'école et en trimant au travail.


je suis d'accord avec toi sauf qu'on m'a dit que c'est moi qui empêchait aux topics d'aboutir (à quoi je me le demande), et que ce topic était là pour trouver des solutions concrètes, pas s'attarder sur les pleurnicheries. j'ai juste demandé si on pouvait ranger dans pleurnicheries les critiques stériles sur les gvts. Apparemment non, stérilité sélective sans doute.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Fri May 30, 2008 1:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le sproblèmes de l'Afrique sont indissociables de son passé. Je pense que J.D l'a compris et veut aborder son topic sous un autre angle, celui de l'actuel, tout en intégrant la donnée du passée. Si j'ai bien compris, elle veut parler des choses présentes en écartant volontairement les héritages sur lesquels on revient de long en large dans d'autres topics; Elle a un raisonnement qui peut se défendre. Je vais essayer de donner ma participation dans ce sens.

LE véritable problème du Cameroun ce n'est pas la corruption, le tribalisme, l'incompétence des dirrigents ou les détournements de fonds. LE véritable problème c'est le manque de notion d'INTERET GENERAL.
JE ne pense pas comme J.D que la crise identiraire vient du fait que le Cameroun ne soit pas présent pour nous. Moi, je pense que l'identité, le patriotisme ne se discutent pas. Ce n'est pas un mariage où l'on doit avoir des prestations réciproqies. Le patriotisme ne se décrète pas certes mais est unilatéral: on aime son pays et est prêt à mourrir pour lui sans conditions. Ce n'est pas parceque le Cameroun me donne des bourses d'études que je vas subbitement me mettre à l'aimer. NON!
C'est justement parceque j'aime mon pays que je suis entrain d'étudier, de faire tous les sacrifices pour écarter de la gestion du poucoir ceux qui détournent la chose publique à leur profit.
Parlant de chose publique, il n'en existe pas. LE sens de l'éthique a bien disparu dans notre cher pays. Où les gens ne sont pris dans des gouvernements que pour des raisons partisannes et tribales. Pour citer un exemple parmi tant d'autres il n'y a pas que les Bétis qui ont fait des grandes études au Cameroun, mais ils monopolisent les grands postes et migrent de ministère en ministère, de grande société d'Etat en grande société d'Etat d'année en année sans résultat palpable.
Ce n'est pas qu'au niveau public où l'intérêt particulier subsiste.
Si la société camerounaise est aussi touchée de bas en haut, la diaspora ne fait non plus rien de potable pour juguler le problème. il faut bien le voir en Europe et partout où ils sont: les réunions de camerounais se limittent à l'organisation des soirées. Si l'on propose autre chose, ils ne viennent pas et donnent toutes les raisons les plus ridicules. Ils passent ler temps à dénoncer (comme moi je le fais sur ce forum et sur un blog de tps en tps) sans proposer des solutions cocrètes.
Ils sont en retour traités par les autorités de leur pays avec indifférence, voire suspucion. Car en fait, ils ne rêvent que de faire partir ceux qui sont là pour toucher leur part du gateau, voira faire pire qu'eux. D'ailleurs, le même système triballique et partisan est perpétré ici: si l'on nest pas d'une sous-section du RDPC dans un département français on n'a pas facilement accès à certaines ressources disponibles pour les camerounais de l'étranger. Si l'on n'est pas de même tribu que tel ou tel autre, l'on ne peut dirriger une association d'étudiants, faire partie des délégations invitées par le chef de l'Etat ou tout simplement contacter avec succès ceux qui sont sencés nous représenter.
Nous avaont tôt fait de lancer la pierre contre tous ceux qui sont au Cameroun et qui coulent notre pays. mais nous ne regardon spas nos actions en face. nous ne tirons pas les conclusions utiles. Tout ceci parcequ'il nous est inculqué dans nôtre culture que l'on fonctionne comme ça et que c'est normal.
C'est un peu à cause de tout un système qui s'est mis en place depuis plusieurs décennies, mais c'est aussi à cause de nous, car nous sommes plus enclins à voir nos intérêts directs, présents que ceux à long terme et bcp plus productifs de notre pays.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
J.D.
Invité





MessagePosté le: Fri May 30, 2008 2:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nji je crois que je t'aime
Revenir en haut de page
TheNeo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 4281
Localisation: Bangos Zomoville

MessagePosté le: Fri May 30, 2008 5:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J.D. a écrit:
nji je crois que je t'aime

Confused Confused Confused Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Fri May 30, 2008 6:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J.D. a écrit:
nji je crois que je t'aime

C'est réciproque.
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
achidi



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 903

MessagePosté le: Fri May 30, 2008 8:03 pm    Sujet du message: Re: LE PRESENT AFRICAIN Répondre en citant

J.D. a écrit:
Les débats portant sur les problèmes d'identité des noirs m'irritent au plus haut point. Certes, on a la formule consacrée: "il faut savoir d'où on vient pour savoir où on va", mais un mécanisme insidieux s'installe au fur et à mesure qu'on refuse de regarder les problèmes actuels africains autrement qu'à la lunette du passé, de la colonisation et de l'esclavage. Quand je lis des sujets sur le forum (loin d'etre inintéressants) portant sur la colonisation, l'indépendance, 50 ans après les faits, je me refuse à intervenir. On ressasse toujours et toujours les mêmes choses, on examine des situations à la loupe sous tous les angles possibles, sans pour autant trouver autre chose que de beaux concepts absolument inapplicables pour en finir avec la décrépitude africaine actuelle.
Je ne veux pas engager d'autre débat sur la nécessité d'analyser les évènements des décennies écoules. Ici c'est le sujet des gens terre à terre si il y'en a. L'afrique a de multiples problèmes et je souhaiterais que nous analysions la situation actuelle sans sombrer dans la rengaine habituelle: "les blancs...le noir...la colonisation...gna gna gna...". merci Evil or Very Mad



ok, terre à terre

J.D kels sont les multiples problèmes africains ke tu vois en ce moment?

l'argent? oui, l'afrique croule sous les dettes et les effacements de dette, aides au developpement etc...

l'instruction? oui, ms c pas les pluri-multi-mega-diplomés ki mankent en afrique, et pas d'aujourd'hui

la santé? oui, on va demander à Urbain Olanguena Awono

le terrain? en general, les terres africaines sont très exploitables pr l'agriculture ou les minerais

le climat? pas vraiment...

il ne reste ke la conscience, celle ki empeche à un infirmier de vendre des medicaments gratuits ou donnés, celle ki empeche un fonctionnaire d'aller en mission à l'etranger avec sa femme (et les dames de sa tontine) aux frais de l'etat...

koik'on en dise le problème est culturel, et la culture en general ca se change par les discours

_________________
na last time be time, na last heure be heure...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
achidi



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 903

MessagePosté le: Fri May 30, 2008 8:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
Ton pragmatisme est intéressant et je partage bien l'idée qu'il faut commencer à être terre à terre et s'engager à essayer de résoudre les problèmes qui se posent là là.

L'histoire (colonisation, esclavage, etc) doivent être appréhendés par les uns et les autres dans le seul but de permettre aux Africains de comprendre les mécanismes stratégiques et géopolitiques qui ont conduit à un certain état de fait dans ce monde et à une bonne part de la situation de l'Afrique. Pour moi, c'est important de comprendre tout cela. Ce constat passé et tout cela intégré dans les structures mentales de tout un chacun, on peut maintenant s'armer de motivation, de ferveur et d'entrain pour attaquer concrètement les problèmes qui se posent à nous sur le terrain avec du concret et des projets .

Les Cheikh Anta Diop dans "Les fondements économiques et culturels d'un état fédéral d'Afrique noire" en 1960 et Nkwame Krumah avec "Africa must Unite" en 1970 posaient déjà ses problèmes de conscience noire, d'unité africaine à l'époque et proposaient des pistes de solutions pertinentes à nos problèmes. Donc je ne pense plus qu'en Afrique, on doive encore réfléchir sur le pourquoi du comment on en est arrivé là.

Il faut très clairement passer à l'action. Mais avant ça il faut surtout être organisés et surtout, espérer que certains gouvernants passent la main dans nos pays parce qu'ils constituent, la plupart du temps, les freins principaux aux actions d'envergure. Ils ont le don de réussir à tuer dans l'oeuf les actions de patriotes des plus téméraires.


heuh, grand frère...cmt tu px dire des trucs coe ca alors ke je suis derriere toi...?

moi la question ke je me pose...s'il arrive ke 2m1, popaul se fache il sort d'etoudi en sans-confiance il ne revient plus, kessi va se passer? les mange-mil vont arreter de manger les 1000? les dokta vont soigner aussi les pauvres? les parents vont arreter d'envoyer les enfants se prostituer? c à ca ke moi je pense, pas à chasser popaul, ca fait dejà bcp ki y pensent et depuis longtemps...

depuis ke je s8 né, je n'ai jamais vu arriver un colis de la poste o kmer...esse un problème actuel ou ideologiq?

Cheik Anta Diop, Krumah, Lumumba, Mumié, Nyobè, Sankara posaient deja les mm problèmes, mais il y'a des africains ki ne connaissent pas ces gens là...en plus mm s'ils posaient la kession depuis, les hommes passent, mais le message doit rester. c pck'on a commencé à banaliser l'aspect culturel k'aujourd'hui on a des gens ki ne pensent k'a l'argent, mm qd ils n'ont pas de problèmes matériels

_________________
na last time be time, na last heure be heure...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DDB



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 486

MessagePosté le: Sat May 31, 2008 1:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, je ne vois pas d'autres solutions que celle d'instaurer un systeme géo-politico-economique entre les pays du Sud qui sont les "nourices" des pays du nord. Si nous ne prenons par exemple que le cas de l'alimentaire. Je suis toujours choqué de voir qu'actuellement les cours sont régis par les pays du nord !!!!!
Pourquoi ne pas réfléchir a une coalission entre les pays du Sud ce qui permettrai de fixer les cours des aliments produits dans cette zone. On parle de l'ONU, l'Organisation des Nations Unis ( sous entendu : Organisation du Nord Uni , ou le sud ne lui sert que de vache a lait ). Alors pourquoi pas penser a L'OSU : Organisation du Sud Uni ? Certes cela ne pourra pas se faire tant que les corrompus sont au pouvoir en Afrique.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DDB



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 486

MessagePosté le: Sat May 31, 2008 1:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:

Pour ce qui est de nous autres ici sur Bonaberi.com, je pense qu'il nous manque 1) du temps, 2) de l'argent et 3) de vraies idées de choses à faire ensemble. Parce qu'on dit qu'il y a beaucoup de choses à faire au pays, mais toutes n'ont pas la même priorité et beaucoup nécessitent souvent, pour qu'elles soient fécondes, un investissement en temps conséquent au sacrifice de nos propres existences. C'ets pas tjrs facile, surtout quand on veut profiter des douceurs de la vie occidentale après avoir trimé à l'école et en trimant au travail.


Salut Tchoko,

donc dans la continuité de ce qui s'est passé en Afrique, vous regardez et vous vous plaignez. Et donc remonter les manches, travailler dur et construire a partir de rien afin de constuire un monde meilleur pour son prochain n'a pas plus de valeur que de profiter de la vie occidentale après avoir trimé à l'école et en trimant au travail !!!!!!! Bref, ta vie n'est plus en Afrique mais en Europe non, et dépenser le moindre investissement physique , intellectuel, ou financier devient pour toi une charge plus qu'un devoir?
Mince te serais tu laissé encanaillé par le démon Europe? lool Very Happy

@ Tous :

Dans la vie faut savoir ce qu'on veut et assumer ses décisions. Et dire que l'on ne peut rien faire au Cameroun c'est bien un langage de beaucoup de personne de la diaspora. 4 ans maintenant que je suis sur ce forum, 4 ans maintenant que je suis les parcours de certains camer expatrié, d'autre resté au pays, et force est de constaté, que je connais bien plus de camer ayant progressé socialement, financièrement en etant au camer qu'en etant en occident.

et vous, il y a 4 ans que faisiez vous? maintenant ou en etes vous? en 4 ans qu'avez vous fait pour votre pays? pour l'afrique?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
panafricain



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 217

MessagePosté le: Sun Jun 01, 2008 2:43 pm    Sujet du message: Re: LE PRESENT AFRICAIN Répondre en citant

J.D. a écrit:
Haroun a écrit:

Le fou dit même amen ! J.D., entre la (prétendue) fin de la colonisation et maintenant, il y a eu au Cameroun 2 présidents. N'est-ce pas normal que cette colonisation soit donc toujours d'actualité ? Le jour où il y aura eu au Cameroun une réelle alternance politique, on pourra dire que le débat sur la colonisation est révolu d'une part.
quel est le rapport entre la colonisation et l'absence d'alternance politique au Cameroun, le refus de passage du relai???Sérieusement, où est le rapport??


Le rapport c'est que Ahidjo et Biya sont des produits du systeme colonial. Et que le mode de réflexion des élites camerounaises, et plus généralement des élites africaines est encore largement basé sur cet aspect de notre histoire.

la capitale de l'Afrique francophone c'est Paris, notre monnaie, le franc CFA (qui signifiait franc des Colonies Françaises d'Afrique) est un pur héritage du systeme colonial. Quand un chef d'Etat de l'Afrique francophone est élu, sa 1ere visite en occident c est en général Paris, le 1er réflexe en cas de "probleme" est de se tourner vers la france...etc

Maintenant on peut arrêter de parler de la colonisation. Mais je dirais aux jeunes africains d"arrêter de croire que chacun dans leur coin ils vont sauver le continent. Les choses sont plus compliquées que ça. On ne va pas réinventer la roue : en Afrique,il y a certes des incompétents, mais il y a aussi beaucoup de gens qui travaillent et dont le travail passe inaperçu à cause des médias, et parcequ'il y a tellement à faire que ça que ce qui est fait n'est pas tjs remarqué...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
betson
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1175

MessagePosté le: Sun Jun 01, 2008 9:11 pm    Sujet du message: Re: LE PRESENT AFRICAIN Répondre en citant

J.D. a écrit:
Les débats portant sur les problèmes d'identité des noirs m'irritent au plus haut point. Certes, on a la formule consacrée: "il faut savoir d'où on vient pour savoir où on va", mais un mécanisme insidieux s'installe au fur et à mesure qu'on refuse de regarder les problèmes actuels africains autrement qu'à la lunette du passé, de la colonisation et de l'esclavage. Quand je lis des sujets sur le forum (loin d'etre inintéressants) portant sur la colonisation, l'indépendance, 50 ans après les faits, je me refuse à intervenir. On ressasse toujours et toujours les mêmes choses, on examine des situations à la loupe sous tous les angles possibles, sans pour autant trouver autre chose que de beaux concepts absolument inapplicables pour en finir avec la décrépitude africaine actuelle.
Je ne veux pas engager d'autre débat sur la nécessité d'analyser les évènements des décennies écoules. Ici c'est le sujet des gens terre à terre si il y'en a. L'afrique a de multiples problèmes et je souhaiterais que nous analysions la situation actuelle sans sombrer dans la rengaine habituelle: "les blancs...le noir...la colonisation...gna gna gna...". merci Evil or Very Mad



a la question de savoir qu'est ce qui est commun à l'Afrique qui pourrait expliquer son état actuel: tu ne pourras pas évacuer le rôle de l'histoire. c'est définitif.


Par contre une problématique autre est de se demander quelle est notre part de responsabilité individuelle et collective dans l'état actuel de nos pays?

Certains ont mis le doigt à mon sens sur le problème: avons nous la cosncience d'un peuple? L'on fait souvent des africains des personnes affables , accueillantes , sociables , communautaires.Je m'inscris en porte à faux de cette vision et croit qu'il n'y a pas pire loup pour l'africain que l'africain lui même! Tel est notre problème.

Notre problème ( qui explique en partie notre histoire d'ailleurs) est cette capacité incroyable que nous avons de nous annihiler mutuellement,de nous dévaloriser et de pousser à la mésestimation de nos propres capacités. Le problème de l'Afrique est en effet , l'absence d'un sentiment grégaire assez puissant qui nous ferait voir dans l'étranger un prédateur toujours prêt à nous spolier , tant il est vrai que vivant dans un monde impitoyable nous avons toujours été les seuls à donner plus de confiance à des étrangers qu'a nous même.

la question que JFK avait posé est encore d'actualité: que faisons nous pour notre pays que nous prétendons tellement aimer ? a la limite je pourrais dire : avons nous réellement ne serait que le projet d'aider en quoii que ce soit ce pays? la réponse à cette question serait édifiante.

D'autre part , tu veux que nous fassions abstraction de toute notre histoire. Mais comment les différents peuples qui constituent nos pays ont été amenés à cohabiter.

Qu'était Yaoundé il y'a juste 100 ans? Quelles étaient nos réprésentations spirituelles et cultuelles il y'a juste 100ans ? a mon sens tant que nous ne pourrons avoir un réel sentiment national (lié à notre histoire telle qu'elle ne nous ait pas enseigné), nous serons bardés de diplomes, de voeux pieux , nous éluderons notre passé peut être , mais nous n'avancerons pas pour autant.

Evidemment , je peux te dire ce que tu sais déjà: que la corruption doit être combattue, que le mérite doit être valorisé , que le travail doit être gratifié, que l'impéritie doit être réprimée, que la valeur doit être reconnue, que nous devons mieux nous aimer pour changer la vision que nous avons de nous même.

Je dirais enfin a nous de la diaspora: dites moi quel regard vous avez de l'Afrique et je vous dirais ce que vous pouvez pour elle!(valable pour le Cameroun).

Tu excuseras le fait que je n'ai pu m'empêcher de retomber sur les faits historiques qui te révulsent tellement , mais qui me paraissent consubstantiels d'une partie de la variance lié à l'explication de notre état actuel.( Les bla bla bla ....).
_________________
Il faudrait veiller à ne pas être un parvenu sans culture ou un ambitieux sans esprit.

Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
foxyforever
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 9578
Localisation: Juste derriere toi

MessagePosté le: Sun Jun 01, 2008 11:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

laurent j'aime te lire. Ton analyse est tres pertinente et je partage certains de tes points.
_________________
Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Queen B



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15741
Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.

MessagePosté le: Mon Jun 02, 2008 12:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai lu et j'ai vraiment apprécié!
_________________
Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?