Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
LE PRESENT AFRICAIN
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
J.D.
Invité





MessagePosté le: Fri May 30, 2008 10:45 am    Sujet du message: LE PRESENT AFRICAIN Répondre en citant

Les débats portant sur les problèmes d'identité des noirs m'irritent au plus haut point. Certes, on a la formule consacrée: "il faut savoir d'où on vient pour savoir où on va", mais un mécanisme insidieux s'installe au fur et à mesure qu'on refuse de regarder les problèmes actuels africains autrement qu'à la lunette du passé, de la colonisation et de l'esclavage. Quand je lis des sujets sur le forum (loin d'etre inintéressants) portant sur la colonisation, l'indépendance, 50 ans après les faits, je me refuse à intervenir. On ressasse toujours et toujours les mêmes choses, on examine des situations à la loupe sous tous les angles possibles, sans pour autant trouver autre chose que de beaux concepts absolument inapplicables pour en finir avec la décrépitude africaine actuelle.
Je ne veux pas engager d'autre débat sur la nécessité d'analyser les évènements des décennies écoules. Ici c'est le sujet des gens terre à terre si il y'en a. L'afrique a de multiples problèmes et je souhaiterais que nous analysions la situation actuelle sans sombrer dans la rengaine habituelle: "les blancs...le noir...la colonisation...gna gna gna...". merci Evil or Very Mad
Revenir en haut de page
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Fri May 30, 2008 10:53 am    Sujet du message: Re: LE PRESENT AFRICAIN Répondre en citant

J.D. a écrit:
Les débats portant sur les problèmes d'identité des noirs m'irritent au plus haut point. Certes, on a la formule consacrée: "il faut savoir d'où on vient pour savoir où on va", mais un mécanisme insidieux s'installe au fur et à mesure qu'on refuse de regarder les problèmes actuels africains autrement qu'à la lunette du passé, de la colonisation et de l'esclavage. Quand je lis des sujets sur le forum (loin d'etre inintéressants) portant sur la colonisation, l'indépendance, 50 ans après les faits, je me refuse à intervenir. On ressasse toujours et toujours les mêmes choses, on examine des situations à la loupe sous tous les angles possibles, sans pour autant trouver autre chose que de beaux concepts absolument inapplicables pour en finir avec la décrépitude africaine actuelle.
Je ne veux pas engager d'autre débat sur la nécessité d'analyser les évènements des décennies écoules. Ici c'est le sujet des gens terre à terre si il y'en a. L'afrique a de multiples problèmes et je souhaiterais que nous analysions la situation actuelle sans sombrer dans la rengaine habituelle: "les blancs...le noir...la colonisation...gna gna gna...". merci Evil or Very Mad

Amen.
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Fri May 30, 2008 11:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

est ce que dans la rengaine habituelle (dont il faut se dégager) on peut ajouter "gouvernements incompétents" et "tous vauriens"?
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
J.D.
Invité





MessagePosté le: Fri May 30, 2008 11:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
est ce que dans la rengaine habituelle (dont il faut se dégager) on peut ajouter "gouvernements incompétents" et "tous vauriens"?

Je te vois venir.
Non, vu que l'incompétence des gouvernements est un fait actuel.
Ici, on ne parle pas de colonisation, ou d'esclavage ou d'aliénation culturelle.
Tout le reste est autorisé.
Revenir en haut de page
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Fri May 30, 2008 11:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

mais vu que certains pensent que les colonisations et esclavages et tout ça ont encore une influence aujourd'hui (cf topic d'haroun) sur les faits actuels...
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
J.D.
Invité





MessagePosté le: Fri May 30, 2008 11:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
mais vu que certains pensent que les colonisations et esclavages et tout ça ont encore une influence aujourd'hui (cf topic d'haroun) sur les faits actuels...

ceux qui le pensent n'ont qu'à créer un sujet spécial où ils essaieront de voir dans quelle mesure remonter le temps pour changer la destinée africaine et ce que nous sommes.
ici c'est le sujet des gens terre à terre. Observation des faits actuels (pas de ce qui les influence) et solutions concrètes.
Tout est dans le libellé de ce sujet. Si tu te sens de pinailler sur autre chose que ça, la sortie c'est par là.
Revenir en haut de page
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Fri May 30, 2008 11:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ton pragmatisme est intéressant et je partage bien l'idée qu'il faut commencer à être terre à terre et s'engager à essayer de résoudre les problèmes qui se posent là là.

L'histoire (colonisation, esclavage, etc) doivent être appréhendés par les uns et les autres dans le seul but de permettre aux Africains de comprendre les mécanismes stratégiques et géopolitiques qui ont conduit à un certain état de fait dans ce monde et à une bonne part de la situation de l'Afrique. Pour moi, c'est important de comprendre tout cela. Ce constat passé et tout cela intégré dans les structures mentales de tout un chacun, on peut maintenant s'armer de motivation, de ferveur et d'entrain pour attaquer concrètement les problèmes qui se posent à nous sur le terrain avec du concret et des projets .

Les Cheikh Anta Diop dans "Les fondements économiques et culturels d'un état fédéral d'Afrique noire" en 1960 et Nkwame Krumah avec "Africa must Unite" en 1970 posaient déjà ses problèmes de conscience noire, d'unité africaine à l'époque et proposaient des pistes de solutions pertinentes à nos problèmes. Donc je ne pense plus qu'en Afrique, on doive encore réfléchir sur le pourquoi du comment on en est arrivé là.

Il faut très clairement passer à l'action. Mais avant ça il faut surtout être organisés et surtout, espérer que certains gouvernants passent la main dans nos pays parce qu'ils constituent, la plupart du temps, les freins principaux aux actions d'envergure. Ils ont le don de réussir à tuer dans l'oeuf les actions de patriotes des plus téméraires.
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Fri May 30, 2008 11:13 am    Sujet du message: Re: LE PRESENT AFRICAIN Répondre en citant

Tchoko a écrit:
J.D. a écrit:
Les débats portant sur les problèmes d'identité des noirs m'irritent au plus haut point. Certes, on a la formule consacrée: "il faut savoir d'où on vient pour savoir où on va", mais un mécanisme insidieux s'installe au fur et à mesure qu'on refuse de regarder les problèmes actuels africains autrement qu'à la lunette du passé, de la colonisation et de l'esclavage. Quand je lis des sujets sur le forum (loin d'etre inintéressants) portant sur la colonisation, l'indépendance, 50 ans après les faits, je me refuse à intervenir. On ressasse toujours et toujours les mêmes choses, on examine des situations à la loupe sous tous les angles possibles, sans pour autant trouver autre chose que de beaux concepts absolument inapplicables pour en finir avec la décrépitude africaine actuelle.
Je ne veux pas engager d'autre débat sur la nécessité d'analyser les évènements des décennies écoules. Ici c'est le sujet des gens terre à terre si il y'en a. L'afrique a de multiples problèmes et je souhaiterais que nous analysions la situation actuelle sans sombrer dans la rengaine habituelle: "les blancs...le noir...la colonisation...gna gna gna...". merci Evil or Very Mad

Amen.


Le fou dit même amen ! J.D., entre la (prétendue) fin de la colonisation et maintenant, il y a eu au Cameroun 2 présidents. N'est-ce pas normal que cette colonisation soit donc toujours d'actualité ? Le jour où il y aura eu au Cameroun une réelle alternance politique, on pourra dire que le débat sur la colonisation est révolu d'une part.

D'autre part, parler d'identité camerounaise ne revient pas à ressasser indéfiniment la colonisation et/ou l'esclavage. Pour moi, ce qu'on apprend à l'école sur l'histoire du Cameroun est clairement insuffisante, pour citer un exemple.

Un autre exemple, le tribalisme. Le tribalisme montre clairement que le Cameroun est une association de peuples qui n'ont pas réellement d'histoire et de passé communs. Tout le monde, dont toi si je ne me trompe pas semble penser que le tribalisme constitue l'un des principaux freins au développement camerounais. Et je suis fermement convaincu que mettre en avant les valeurs et l'identité camerounaises aux enfants dès le plus jeune âge, en promouvant la littérature, l'art, les valeurs civiques, l'histoire que ce soit à la télé, à l'école ou ailleurs, contribuera à lutter efficacement contre le tribalisme.

Si aujourd'hui, beaucoup de jeunes choisissent de rester à l'occident, c'est (entre autre parce que c'st mieux dehors) certainement parce que la fibre patriotique n'a pas été assez travaillée. Et tu seras d'accord avec moi que la diaspora consitute une élément important pour l edéveloppement du pays.

Tu vois, parler identité et tout ça ne consiste pas simplement à pleurer en parlant de l'aliénation que les blancs ont causée aux noirs, mais ça peut aider à trouver des solutions. L'Australie par exemple semble fermement convaincu que l'identité est la solution de tout un tas de problèmes qui la minent aujourd'hui Wink

Haroun Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
J.D.
Invité





MessagePosté le: Fri May 30, 2008 11:22 am    Sujet du message: Re: LE PRESENT AFRICAIN Répondre en citant

Haroun a écrit:

Le fou dit même amen ! J.D., entre la (prétendue) fin de la colonisation et maintenant, il y a eu au Cameroun 2 présidents. N'est-ce pas normal que cette colonisation soit donc toujours d'actualité ? Le jour où il y aura eu au Cameroun une réelle alternance politique, on pourra dire que le débat sur la colonisation est révolu d'une part.
quel est le rapport entre la colonisation et l'absence d'alternance politique au Cameroun, le refus de passage du relai???Sérieusement, où est le rapport?? tu viens exactement d'avoir la réaction typique je décrie en créant ce topic. Au cameroun, on assiste à un hold up propre, dû à l'instrumentalisation de l'état à tous les niveaux et l'asservissement à un individu et toi tu évoques la colonisation encore?? seigneur...
Citation:

D'autre part, parler d'identité camerounaise ne revient pas à ressasser indéfiniment la colonisation et/ou l'esclavage. Pour moi, ce qu'on apprend à l'école sur l'histoire du Cameroun est clairement insuffisante, pour citer un exemple.
oui c'est vrai, il faut connaitre son histoire. tchoko a dit ceci et je pense que ça correspond à ce que je pourrai te répondre
Citation:

L'histoire (colonisation, esclavage, etc) doivent être appréhendés par les uns et les autres dans le seul but de permettre aux Africains de comprendre les mécanismes stratégiques et géopolitiques qui ont conduit à un certain état de fait dans ce monde et à une bonne part de la situation de l'Afrique. (...).
Les Cheikh Anta Diop dans "Les fondements économiques et culturels d'un état fédéral d'Afrique noire" en 1960 et Nkwame Krumah avec "Africa must Unite" en 1970 posaient déjà ses problèmes de conscience noire, d'unité africaine à l'époque et proposaient des pistes de solutions pertinentes à nos problèmes. Donc je ne pense plus qu'en Afrique, on doive encore réfléchir sur le pourquoi du comment on en est arrivé là.


Citation:

bla bla bla...identité...bla bla bla...
Haroun Cool

bon je répond ceci
Citation:
ici c'est le sujet des gens terre à terre. Observation des faits actuels (pas de ce qui les influence) et solutions concrètes.
Tout est dans le libellé de ce sujet. Si tu te sens de pinailler sur autre chose que ça, la sortie c'est par là.
Revenir en haut de page
laurent
Petit bérinaute


Inscrit le: 18 May 2008
Messages: 66

MessagePosté le: Fri May 30, 2008 11:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour être pragmatique, j'aurais un peu tendance à comparer l'afrique et l'amérique du sud. L'afrique a durant longtemps été la chasse gardée de l'europe tandis que l'amérique du sud celle des USA.

Les problèmes sont un peu les mêmes: corruption, problèmes de prix des denrées, etc...

Aujourd'hui l'amérique du sud arrive à s'en sortir honorablement. Pourquoi ? car ils ont su élire des présidents qui on dit "merde" à leur voisin du dessus (et pourtant Dieu sait si je suis farouchement anti-communiste). Ils ont renationalisé le pétrole (Chavez) par exemple. Cela a pu faire rentrer des devises qui ont servi au développement.

Concernant la corruption, ils ont viré tous les flics pour ensuite en réembaucher (Mexique). Mais je pense que pour ça le cameroun n'est pas prêt. Car le problème au Cameroun c'est que le pays est corrompu de bas en haut. Imaginons que les flics soient virés pour mettre des flics incorruptibles. Je n'ose imaginer la réaction de la population lorsqu'elle se fera attraper en excès de vitesse et qu'il faudra donner 50 000 au lieu de 500.

Je pense qu'il faut que le peuple soit prêt à des révolutions institutionnelles et que le peuple soit aussi prêt à souffrir. Et j'ai franchement l'impression que ce n'est pas le cas aujourd'hui Sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Fri May 30, 2008 11:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

J.D. a écrit:
meb a écrit:
mais vu que certains pensent que les colonisations et esclavages et tout ça ont encore une influence aujourd'hui (cf topic d'haroun) sur les faits actuels...

ceux qui le pensent n'ont qu'à créer un sujet spécial où ils essaieront de voir dans quelle mesure remonter le temps pour changer la destinée africaine et ce que nous sommes.
ici c'est le sujet des gens terre à terre. Observation des faits actuels (pas de ce qui les influence) et solutions concrètes.
Tout est dans le libellé de ce sujet. Si tu te sens de pinailler sur autre chose que ça, la sortie c'est par là.

si tu veux discuter seule, c'est toujours intéressant (mais tu peux t'envoyer des mps, comme ça les autres ne verront pas).
ceux qui croient que ces sujets ont un impact ne penseront pas qu'ils ne sont pas terre à terre.
et moi je pense que ceux qui critiquent systématiquement les gouvernants par rapport à la situation actuelle sont aussi "rêveurs" que ceux qui disent que la situation actuelle est due au passé.

donc ta notion de terre à terre ne signifie pas forcément grand chose
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Fri May 30, 2008 11:29 am    Sujet du message: Re: LE PRESENT AFRICAIN Répondre en citant

J.D. a écrit:
Haroun a écrit:

Le fou dit même amen ! J.D., entre la (prétendue) fin de la colonisation et maintenant, il y a eu au Cameroun 2 présidents. N'est-ce pas normal que cette colonisation soit donc toujours d'actualité ? Le jour où il y aura eu au Cameroun une réelle alternance politique, on pourra dire que le débat sur la colonisation est révolu d'une part.
quel est le rapport entre la colonisation et l'absence d'alternance politique au Cameroun, le refus de passage du relai???Sérieusement, où est le rapport?? tu viens exactement d'avoir la réaction typique je décrie en créant ce topic. Au cameroun, on assiste à un hold up propre, dû à l'instrumentalisation de l'état à tous les niveaux et l'asservissement à un individu et toi tu évoques la colonisation encore?? seigneur...


Je n'ai jamais dit que la colonisation a influencé le manque d'alternance politique au Cameroun. Ce que j'ai dit, est que politiquement, le temps n'a pas suffisamment passé pour qu'on puisse dire que la colonisation est révolue, parce que justement le manque d'alternance politique fait que le Cameroun est resté à peu près en l'état où il était depuis longtemps. On pourra faire un vrai bilan lorsqu'on aura justement eu de l'alternance politique.

Citation:
Citation:

D'autre part, parler d'identité camerounaise ne revient pas à ressasser indéfiniment la colonisation et/ou l'esclavage. Pour moi, ce qu'on apprend à l'école sur l'histoire du Cameroun est clairement insuffisante, pour citer un exemple.
oui c'est vrai, il faut connaitre son histoire. tchoko a dit ceci et je pense que ça correspond à ce que je pourrai te répondre
Citation:

L'histoire (colonisation, esclavage, etc) doivent être appréhendés par les uns et les autres dans le seul but de permettre aux Africains de comprendre les mécanismes stratégiques et géopolitiques qui ont conduit à un certain état de fait dans ce monde et à une bonne part de la situation de l'Afrique. (...).
Les Cheikh Anta Diop dans "Les fondements économiques et culturels d'un état fédéral d'Afrique noire" en 1960 et Nkwame Krumah avec "Africa must Unite" en 1970 posaient déjà ses problèmes de conscience noire, d'unité africaine à l'époque et proposaient des pistes de solutions pertinentes à nos problèmes. Donc je ne pense plus qu'en Afrique, on doive encore réfléchir sur le pourquoi du comment on en est arrivé là.


Là où je ne suis pas d'accord, c'est déjà que je ne pense pas que totu un chacun soit au courant du "bon à savoir". On a tous une vague idée qui dit que l'Afrique a souffert à cause de la France, mais rien en réelle profondeur. de plus, parler d'histoire ne permet pas seulement de savoir pourquoi ou comment on en est arrivés là. Il s'agit aussi de batir une identité et un système de valeurs à la Camerounaise.
Citation:
Citation:

bla bla bla...identité...bla bla bla...
Haroun Cool

bon je répond ceci
Citation:
ici c'est le sujet des gens terre à terre. Observation des faits actuels (pas de ce qui les influence) et solutions concrètes.
Tout est dans le libellé de ce sujet. Si tu te sens de pinailler sur autre chose que ça, la sortie c'est par là.


Observation sdes faits ? J'en ai cité quelques uns dans mon post.

Tribalisme, exil des jeunes à l'étranger, individualisme, corruption...

Causes ? L'absence d'une conscience et d'une unité camerounaises, démonstratifs d'énormes probèmes d'identités.
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Fri May 30, 2008 11:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

il fallait donner les "bons faits" Haroun
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Fri May 30, 2008 11:32 am    Sujet du message: Re: LE PRESENT AFRICAIN Répondre en citant

J.D. a écrit:

bon je répond ceci
Citation:
ici c'est le sujet des gens terre à terre. Observation des faits actuels (pas de ce qui les influence) et solutions concrètes.
Tout est dans le libellé de ce sujet. Si tu te sens de pinailler sur autre chose que ça, la sortie c'est par là.


tiens tiens.

Les gouvernements sont nuls => chômage en masse.
Le fait chômage en masse, influence la nullité du gvt.
on analyse quoi? comment résorber le chômage, ou on dit juste que c'est de la faute du gvt?

Je repose donc ma première question.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Fri May 30, 2008 11:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
il fallait donner les "bons faits" Haroun


Laughing C'est quoi alors les "bons" faits ???

Euhhhh mauvais président, mauvais gouvernement, politique d'éducation à revoir, manque criant de développeent des infrastructures...

Mais pour moi tout ça, ce sont de vrais faux problèmes, parce que dès qu'on aura un bon prési, on va régler tout ça. Alors que les problèmes de fonds sont eux beaucoup plus durs à régler.

Haroun Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
J.D.
Invité





MessagePosté le: Fri May 30, 2008 11:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
si tu veux discuter seule, c'est toujours intéressant (mais tu peux t'envoyer des mps, comme ça les autres ne verront pas).
ceux qui croient que ces sujets ont un impact ne penseront pas qu'ils ne sont pas terre à terre.
et moi je pense que ceux qui critiquent systématiquement les gouvernants par rapport à la situation actuelle sont aussi "rêveurs" que ceux qui disent que la situation actuelle est due au passé.

donc ta notion de terre à terre ne signifie pas forcément grand chose

de toute évidence, je ne suis pas encore en train de discuter seule (merci laurent, tchoko, haroun).
le libellé du sujet est clairement défini. vraiment si tu ne te sens pas de suivre cette voie, tu vas te balader ailleurs. Trop de sujets finissent en queue de poisson parce que meb a décidé de faire son intelligent et ciara a perdu patience. cette fois on va éviter ça. ici ce sont les gens terre à terre suivant mes critères qui discutent. merci de ta compréhension.
Revenir en haut de page
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Fri May 30, 2008 11:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

J.D et Haroun, vous n'êtes pas fondamentalement opposés en fait, puisque bizarrement, je me retrouve dans vos deux positions. Bon, peut-être que connaissant aussi Haroun personnellement, je vois plus loin que les quelques phrases qu'il tapote sur son ordinateur. Sinon, pour qu'Haroun comprenne bien, l'idée est que si on n'avait pas tué Um Nyobé, il aurait fait un bon leader et aurait bien dirigé le Cameroun, si on Sankara n'était pas mort, le Burkina serait peut-être comme la Corée du sud, si, si si, si tout un tas de choses ne s'étaient pas passées, peut-être que l'Afrique serait ci ou ça... Dessus, on est bien d'accord.

Mais je crois que l'idée que Ciara défend est que malheureusement, les choses se sont passées telles qu'elles se sont passées et on ne peut plus rien y faire à part savoir qu'elles se sont passées et en tirer les leçons. Après, on passe aux choses sérieuses. Les analyses philosophiques et les envolées intellectuelles sur ces questions ont été ressassées par nous, nos grands frères, nos pères, nos grands-pères, etc. Le combat contre l'impérialisme, Ché Guevara, Castro, Cuba et tout le corpus idéologique communiste qui a entouré les luttes pour les indépendances africaines sont derrière nous. Ca n'a pas porté ses fruits.

Aujourd'hui, on peut tjrs chercher à trouver des causes lointaines au niveau de l'impérialisme occidental sur l'attitude des kenyans qui veulent se tuer à la machette mais on aura de plus en plus de mal à le faire. Autant on peut trouver en Paul Biya la continuité d'un impérialisme qui a commencé avec André Marie Mbida et Ahmadou Ahidjo au Cameroun, autant aujourd'hui, quand le gentil Monsieur modifie la constitution, cela n'engage plus que lui même et quelques uns de ses amis.

L'histoire structure la pensée mais je ne suis pas sûr qu'on doive la prendre comme point de départ pour trouver des solutions rapides et efficaces sur le terrain tout de suite.

Et je parle comme ça, étant défini comme afrocentriste et après avoir parcouru de fond en comble tous les éléments d'informations sur les questions historiques et identitaires, livres et tous types de support. En fait, je crois que plus tu en lis, plus tu finis par comprendre que le problème n'est plus vraiment derrière nous. Il est bel et bien devant.
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
J.D.
Invité





MessagePosté le: Fri May 30, 2008 11:44 am    Sujet du message: Re: LE PRESENT AFRICAIN Répondre en citant

Haroun a écrit:

Je n'ai jamais dit que la colonisation a influencé le manque d'alternance politique au Cameroun. Ce que j'ai dit, est que politiquement, le temps n'a pas suffisamment passé pour qu'on puisse dire que la colonisation est révolue, parce que justement le manque d'alternance politique fait que le Cameroun est resté à peu près en l'état où il était depuis longtemps. On pourra faire un vrai bilan lorsqu'on aura justement eu de l'alternance politique.


ah ah. j'ai donc une question à te poser. si on prend le cas de cuba... il n'y a pas eu beaucoup d'alternance politique n'est ce pas? peut on dire que Cuba est dans le meme etat qu'il y'a vingt ans? Meme question pour la Lybie. L'absence d'alternance politique n'entraine pas forcément léthargie partout et plutot que de s'interroger sur ce qui s'est passé avant parce que de toutes les façons rien n'a changé. focalisons nous sur ce qui cloche pendant.

Citation:

Là où je ne suis pas d'accord, c'est déjà que je ne pense pas que tout un chacun soit au courant du "bon à savoir". On a tous une vague idée qui dit que l'Afrique a souffert à cause de la France, mais rien en réelle profondeur. de plus, parler d'histoire ne permet pas seulement de savoir pourquoi ou comment on en est arrivés là. Il s'agit aussi de batir une identité et un système de valeurs à la Camerounaise.

oui il y'a un travail d'information à faire, un travail qui n'est pas fait. mais on ne peut pas ne faire que ça.
Citation:


Observation sdes faits ? J'en ai cité quelques uns dans mon post.

Tribalisme, exil des jeunes à l'étranger, individualisme, corruption...

Causes ? L'absence d'une conscience et d'une unité camerounaises, démonstratifs d'énormes probèmes d'identités.

oui. mais moi je reformulerai en:
absence totale de patriotisme dû au manquement total des devoirs de l'état vis à vis du citoyen, qui fait que la notion de tribu et de famille passe avant celle d'état. si tout le monde se dit, "la cameroun était là et sera là quand j'aurai besoin de lui", alors tout le monde sera aussi là pour le cameroun.
Revenir en haut de page
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Fri May 30, 2008 11:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

J.D. a écrit:
meb a écrit:
si tu veux discuter seule, c'est toujours intéressant (mais tu peux t'envoyer des mps, comme ça les autres ne verront pas).
ceux qui croient que ces sujets ont un impact ne penseront pas qu'ils ne sont pas terre à terre.
et moi je pense que ceux qui critiquent systématiquement les gouvernants par rapport à la situation actuelle sont aussi "rêveurs" que ceux qui disent que la situation actuelle est due au passé.

donc ta notion de terre à terre ne signifie pas forcément grand chose

de toute évidence, je ne suis pas encore en train de discuter seule (merci laurent, tchoko, haroun).
le libellé du sujet est clairement défini. vraiment si tu ne te sens pas de suivre cette voie, tu vas te balader ailleurs. Trop de sujets finissent en queue de poisson parce que meb a décidé de faire son intelligent et ciara a perdu patience. cette fois on va éviter ça. ici ce sont les gens terre à terre suivant mes critères qui discutent. merci de ta compréhension.

pour que donc ça ne termine pas en queue de poisson, je me retire, et me ferai un plaisir de régulièrement lire ce merveilleux topic et les solutions qui en émergeront pour sauver le Cameroun.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
J.D.
Invité





MessagePosté le: Fri May 30, 2008 11:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
pour que donc ça ne termine pas en queue de poisson, je me retire, et me ferai un plaisir de régulièrement lire ce merveilleux topic et les solutions qui en émergeront pour sauver le Cameroun.

merci beaucoup de ta compréhension.
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?