Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
réagir aux insultes ou les petits dictateurs
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Queen B



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15741
Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.

MessagePosté le: Thu Jun 11, 2009 5:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que même sur le forum, ça dépend du forumiste.

Je ne prendrai pas quelque chose de la mm façon si au lieu de Athalie, Schola ou Euryale, c'est kkun d'autre qui me le dit.

Quant à répondre, c'est une autre chose.
_________________
Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Thu Jun 11, 2009 5:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
meb a écrit:

en quoi sale noir est plus agressif dans la forme.


Parce qu'en général, quand ca c'est sorti, je ne pense pas que ce soit une opinion que la personne donne.

Je ne pense pas que ceux qui disent ca en général, pensent que la personne est sale. Donc c'est dit uniquement pour blesser.

Citation:

Tu parle de théorie, mais toi tu es au centre de jeux d'insulte et de diffamation sur ce forum non?


Oui, et?

Citation:
On t'accuse (toi ou un autre) de ceci ou de cela alors que toi tu dis qu'il n'y a pas insulte.

On consulte sur internet, alors que beatmaster dit qu'il n'a fait que reprendre les propos de mounasawa.


Mounasawa est un cas particulier quand meme Laughing

Citation:


dans un forum, la forme agressive c'est les majuscules ou écrire en gros et gras.

Donc peut importe ce que tu écris sur le forum, si ce n'est pas en gros ou en gras, ce n'est pas agressif sur la forme. ou si il n'y a pas spamage ou poursuite d'un forumiste ou ce genre de choses. ça n'empêche que les gens se sentent régulièrement insultés et que d'autres (toi par exemple) disent qu'il n'y a pas d'insultes. C'est là une illustration de ce que je dis.
Vouloir caractériser l'insulte par la forme agressive est donc une erreur. C l'offense qui fait l'agression, et l'offense c ke récepteur qui la détermine.

Et on peut dire "tu es laid Tchoko", très poliment et gentiment hein.


Moi je parlais en général dans la vie. Si toi tu pensais plus forum, en effet, ce que tu dis a encore plus de force.

je parle aussi en général. On peut être "insulté" dans un forum, sur stade, dans la rue, dans sa chambre à coucher, etC...

et dans tous ces cas là ce n'est pas la forme qui caractérise l'insulte.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mell
Invité





MessagePosté le: Thu Jun 11, 2009 5:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Queen B a écrit:
Je pense que même sur le forum, ça dépend du forumiste.

Je ne prendrai pas quelque chose de la mm façon si au lieu de Athalie, Schola ou Euryale, c'est kkun d'autre qui me le dit.

Quant à répondre, c'est une autre chose.


Ah....Je vais commencer à porter les gants alors avec toi aussi.
Revenir en haut de page
Queen B



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15741
Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.

MessagePosté le: Thu Jun 11, 2009 5:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mell a écrit:
Queen B a écrit:
Je pense que même sur le forum, ça dépend du forumiste.

Je ne prendrai pas quelque chose de la mm façon si au lieu de Athalie, Schola ou Euryale, c'est kkun d'autre qui me le dit.

Quant à répondre, c'est une autre chose.


Ah....Je vais commencer à porter les gants alors avec toi aussi.



Lol non non du tout; il ne faut surtt pas Very Happy

C'est juste que ce sont les seules avec qui je suis assez proches pour savoir déceler l'humour du sérieux (en sachant que nos échanges st éssentiellement humoristiques Very Happy )

Si c'est toi, je pense pouvoir savoir si tu es sérieuse ou pas. Dans le doute, je te poserai la question Very Happy
_________________
Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
----



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 363
Localisation: Kinshasa

MessagePosté le: Thu Jun 11, 2009 5:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le presidant guineen
reagit a l "insulte" de
l ambassadeur d'Allemagne.

est ce un dictateur ?


_________________
_---|---_
_-------_
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
euryale8
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 27 Sep 2008
Messages: 4953
Localisation: marcinelle

MessagePosté le: Thu Jun 11, 2009 5:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Queen B a écrit:
Je pense que même sur le forum, ça dépend du forumiste.

Je ne prendrai pas quelque chose de la mm façon si au lieu de Athalie, Schola ou Euryale, c'est kkun d'autre qui me le dit.

Quant à répondre, c'est une autre chose.


ah bon hein!!

imbécacile!!!
_________________
On dit que les femmes sont les meilleures gardiennes de la tradition, c'est dans le secret des cuisines que la culture passe de mère en fille, on répète les gestes immuables et on commente les dosages avec elle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Thu Jun 11, 2009 6:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

---- a écrit:
Le presidant guineen
reagit a l "insulte" de
l ambassadeur d'Allemagne.

est ce un dictateur ?


l'ambassadeur allemand a insulté quoi ou qui?
et c quelle guinée, celle de Dadis? ou Obiang? parce que dans les deux cas je n'ai pas besoin d'attendre qu'il réagisse à une insulte pour répondre à ta question
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
----



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 363
Localisation: Kinshasa

MessagePosté le: Thu Jun 11, 2009 6:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:

l'ambassadeur allemand a insulté quoi ou qui?
et c quelle guinée, celle de Dadis? ou Obiang? parce que dans les deux cas je n'ai pas besoin d'attendre qu'il réagisse à une insulte pour répondre à ta question


heu ... Neutral
regarde la video a la fin de mon post.

ou regarde ici
http://afrobox.net/play.php?vid=1317
_________________
_---|---_
_-------_
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Thu Jun 11, 2009 6:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lol, je viens de regarder la vidéo.

la réponse à ta question est oui.

Donc l'insulte c de demander si il sera candidat en 2010?

Il dit qu'il peut refuser la parole.

Il dit "moi" "moi" "moi"

Donc toi tu as vu une insulte hein.

C bien ce que je disais.

Waddle, tu vois une agression dans la question de l'ambassadeur là?

Et pour finir, il n'a pas répondu.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
----



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 363
Localisation: Kinshasa

MessagePosté le: Thu Jun 11, 2009 7:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
lol, je viens de regarder la vidéo.

la réponse à ta question est oui.

Donc l'insulte c de demander si il sera candidat en 2010?

Il dit qu'il peut refuser la parole.

Il dit "moi" "moi" "moi"

Donc toi tu as vu une insulte hein.

C bien ce que je disais.

Waddle, tu vois une agression dans la question de l'ambassadeur là?

Et pour finir, il n'a pas répondu.


Je vois ca comme ca:
l ambassadeur essaye de discrediter
le president devant toute la guinee ( en
affirmant indirectement qu il est un menteur).

et jetter le discredit sur quelqu un c une insulte ou bien ??
_________________
_---|---_
_-------_
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Thu Jun 11, 2009 7:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

l'affirmation en question c la question de sa candidature en 2010?
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
WhyNot



Inscrit le: 17 Feb 2009
Messages: 111

MessagePosté le: Fri Jun 26, 2009 6:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
meb a écrit:

Je ne savais pas que Jésus avait pleuré quand on l'a insulté


C'était simplement pour dire qu'on peut souffrir moralement quand on est humain. Donc tout relativiser n'est empiriquement pas envisageable.


Bonjour à tous!

Je suis nouveau sur le forum, donc on va dire que je découvre tout : les forumistes avec leur philosophie.

Et je trouve personnellement ce sujet intéressant parce qu'implicitement il soulève aussi la question du respect de l'identité (individuelle ou collective / morale ou physique) de l'autre.

D’après ce que j’ai lu jusque là, Meb semble être un aussi fin orateur qu’un esprit obstiné, quand il défend une idée. Insulté ou pas, je ne fais que dire ce que je pense.
Je m’explique : théoriquement ce que tu dis, et l’approche logique avec laquelle tu développes ton idée se tiennent et pourraient convaincre facilement si seulement en tirant de pareilles déductions sur ce trait de caractère particulier des hommes, tu avais mieux considérer quelle est la véritable nature humaine ! Et je rejoins Waddle quand il dit « j'ai l'impression de manière générale pour toi Meb, que ce qui est vrai, c'est ce qui est démontrable mathématiquement, ou qui est absolu. »
Parce que, comme il est clair et évident que c’est de la nature d’un dictateur de réagir aux insultes, il est fourbe et malhonnête de d’accuser les hommes simples de ne pas être des arbres…
On ne réagit pas à une insulte pour imposer à l’autre de penser comme nous, où pour qu’il nous voit comme on le voudrait… pas toujours en tout cas ! Ce qu’il ne faut pas oublier avec l’Homme, c’est qu’en grandissant chacun dans son univers, nous avons été face à des obstacles de la vie, et nous nous sommes construits à partir de vérités empiriques (qui constituent des bases + ou – solides à notre épanouissement moral ou physique, et donc un peu à notre bonheur !). a tout moment de son existence, l’homme, par définition même (un individu social) se bâtit des principes propres qu’il fait évoluer au contact de la réalité de son milieu, et de son époque. Et pour arriver à se trouver sa philosophie de vie personnelle, il a toujours besoin du regard de l’autre (non pas pour s’y mouler conformément) mais parce qu’on tend instinctivement tous à être le plus propre sur soi, dans son identité (donc çà peut aussi être un rapport à soi-même). Et donc se sentir insulté (dans le cas où on ne répond pas par des agressions verbales ou physiques) peut être une réaction de self-defense (ou self-protect), un peu à l’image des fleurs (bébé-dort qui se referment sur elles-mêmes au simple contact d’un corps étranger qui viendrait gêner un équilibre physique/physiologique -psychologique (pour nous)- qu’elle a passé sa vie à établir). Et pour reprendre ta logique ‘mathématique’ (pour soutenir mon point sur la nature des hommes), l’esprit scientifique définit la nature d’un spécimen ou la validité d’une propriété sur le nombre de cas qui vérifient une théorie : les hommes sensibles ou susceptibles (parce c’est de çà qu’il s’agit ici) sont plus nombreux que ceux qui dont l’émotivité se confond à leur esprit logique… Conclus toi-même !
Waddle : Parce que pour moi, on peut se sentir insulté, pas forcément à cause de ce que l'autre pense de nous, mais à cause de la manière dont il le dit.

Je prends l’exemple d’un handicapé physique et mental (mais dans une moyenne mesure) puisqu’on va lui prêter la capacité de comprendre certains codes humains comme les actes de moquerie. S’il se sent insulté (affecté) par des commentaires méchants sur son inaptitude à accomplir une tâche ou une autre, est-il plus un dictateur en puissance ou un individu Lambda qui se sent abandonné à sa différence qu’il assume encore mal (chose qu’on ne peut véritablement lui reprocher…) ?

Mr. West
_________________
you live & you learn
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Fri Jun 26, 2009 8:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

WhyNot a écrit:


Bonjour à tous!

Je suis nouveau sur le forum, donc on va dire que je découvre tout : les forumistes avec leur philosophie.


Bien viens. Demande à Waddle par mp ou autre de changer ton pseudo en Mr West.

Whynot a écrit:

Et je trouve personnellement ce sujet intéressant parce qu'implicitement il soulève aussi la question du respect de l'identité (individuelle ou collective / morale ou physique) de l'autre.

Pas exactement, parce que comme j'ai eu à le dire la question ne concerne pas celui qui insulte, mais la réaction de celui qui se sent insulté. la question du respect de l'identité de l'autre voudrait forcément dire que celui qui insulte doit respecter cela. la question n'est pas là, en tout cas pas dans ce topic.

Whynot a écrit:

D’après ce que j’ai lu jusque là, Meb semble être un aussi fin orateur qu’un esprit obstiné, quand il défend une idée. Insulté ou pas, je ne fais que dire ce que je pense.
Je m’explique : théoriquement ce que tu dis, et l’approche logique avec laquelle tu développes ton idée se tiennent et pourraient convaincre facilement si seulement en tirant de pareilles déductions sur ce trait de caractère particulier des hommes, tu avais mieux considérer quelle est la véritable nature humaine ! Et je rejoins Waddle quand il dit « j'ai l'impression de manière générale pour toi Meb, que ce qui est vrai, c'est ce qui est démontrable mathématiquement, ou qui est absolu. »

Je pense qu'en lisant un peu tu verras que j'ai moi même dit que certes ça arrive à tout le monde de réagir, mais il est important que nous sachions ce que ça implique. C'est là discussion. Ce n'est pas parce que c'est dans la nature humaine d'être égoïste, que l'on ne peut pas analyser l'égoïsme comme un travers de l'Homme. Et je pense connaitre assez bien la nature humaine...

Whynot a écrit:

Parce que, comme il est clair et évident que c’est de la nature d’un dictateur de réagir aux insultes, il est fourbe et malhonnête de d’accuser les hommes simples de ne pas être des arbres…

Ce que tu oublies man, c'est que les dictateurs sont aussi des hommes, et qu'avant d'être dictateurs ils étaient aussi ce que tu appelles de simples hommes. Prenons l'exemple de ce que tu appelles un simple homme.
Si à chaque fois qu'il se sent insulté, critiqué, il réagit mal, en tapant par exemple les gens qui le font, et prend un autre qui pense que les autres ont le droit de ne pas l'aimer et donc de proférer des remarques désobligeantes à son endroit. Sachant que la dictature est ce régime là qui empêche aux gens de s'exprimer librement, surtout quand c'est pour critiquer le pouvoir en place. C'est ce régime là où le tyran fait le culte de la personnalité en mettant ses posters partout, bref en obligeant les gens à l'aimer (ou au moins à dire qu'ils l'aiment), de ces deux hommes simples, dis moi, quand ils arriveront au pouvoir, qui sera plus enclin à devenir dictateur? Le premier ou le second?
Si tu ne sais pas répondre, continue de lire.

Whynot a écrit:

On ne réagit pas à une insulte pour imposer à l’autre de penser comme nous, où pour qu’il nous voit comme on le voudrait… pas toujours en tout cas !

si.
Qu'est ce qu'une insulte (pour le receveur)? C'est un sentiment ou appréciation jugée désobligeante émise à son encontre par une tierce personne.
On est blessé par une insulte donc si et seulement si le fait que la tierce personne éprouve ce sentiment désobligeant nous affecte, ie si le jugement que nous avons de nous même (je dis jugement car le caractère désobligeant dépend des personnes, ainsi certains s'offusquent de propos pour lesquels d'autres ne s'offusquent pas) n'est pas partagé par cette tierce personne. Première lacune qui met son bonheur dans les mains d'une tierce personne. Le philosophe a dit "que ton bonheur dépendent essentiellement des choses sur lesquelles tu peux agir".

Maintenant, une fois que l'on a été blessé, pourquoi réagit on? (tu dis ça à qui? ne me dis plus ça hein? Tu sais qui je suis, etc...) parce qu'une chose est d'être blessé par l'opinion de l'autre, une autre est de vouloir lui faire comprendre qu'il n'a pas le droit d'émettre cette opinion là. Je crois que tout est dit. C'est la caractéristique des dictatures d'empêcher que les opinions soient émises, les opinions qui ne nous arrangent pas.

Whynot a écrit:

Ce qu’il ne faut pas oublier avec l’Homme, c’est qu’en grandissant chacun dans son univers, nous avons été face à des obstacles de la vie, et nous nous sommes construits à partir de vérités empiriques (qui constituent des bases + ou – solides à notre épanouissement moral ou physique, et donc un peu à notre bonheur !). a tout moment de son existence, l’homme, par définition même (un individu social) se bâtit des principes propres qu’il fait évoluer au contact de la réalité de son milieu, et de son époque. Et pour arriver à se trouver sa philosophie de vie personnelle, il a toujours besoin du regard de l’autre (non pas pour s’y mouler conformément) mais parce qu’on tend instinctivement tous à être le plus propre sur soi, dans son identité (donc çà peut aussi être un rapport à soi-même). Et donc se sentir insulté (dans le cas où on ne répond pas par des agressions verbales ou physiques) peut être une réaction de self-defense (ou self-protect), un peu à l’image des fleurs (bébé-dort qui se referment sur elles-mêmes au simple contact d’un corps étranger qui viendrait gêner un équilibre physique/physiologique -psychologique (pour nous)- qu’elle a passé sa vie à établir).

Tu parles comme si ce qu'il y a la haut (le cheminement de l'homme et blabla) est une vérité. Pour ma part je considère cela comme du sentimentalisme désuet. J'ai déjà dit que pour moi l'homme doit avant tout se construire par rapport à lui même et s'affranchir du regard des autres. Toi tu penses le contraire, soit, mais la phrase que j'ai mise en gras, si dans ta construction il y a le regard de l'autre, tu ne peux pas vouloir imposer quel est ce regard, sinon il s'agira là de ton propre regard (et non celui de l'autre). Si donc le regard de l'autre te dit que tu es nul, et que tu as besoin de l'autre pour te construire, intègre donc dans ta construction que tu es nul. Pourquoi vouloir que le regard de l'autre te renvoie juste de jolies choses? C'est de la dictature, c'est de cela qu'il s'agit.

Whynot a écrit:
Et pour reprendre ta logique ‘mathématique’ (pour soutenir mon point sur la nature des hommes), l’esprit scientifique définit la nature d’un spécimen ou la validité d’une propriété sur le nombre de cas qui vérifient une théorie : les hommes sensibles ou susceptibles (parce c’est de çà qu’il s’agit ici) sont plus nombreux que ceux qui dont l’émotivité se confond à leur esprit logique… Conclus toi-même !

Quel esprit scientifique? en sciences, la seule chose que l'on puisse dire quand on a une plus grande proportion d'un phénomène, c'est uniquement que l'on a une plus grande proportion d'un phénomène. Si tu veux établir une règle, le moindre contre exemple te l'invalide.
Je te rappelle qu'ici il ne s'agit pas de dire "les hommes ne réagissent pas à l'insulte" pour vouloir compter le nombre d'hommes qui réagissent par rapport à ceux qui ne réagissent pas.
Il s'agit de voir, en appliquant la logique, et les prérequis que sont la définition d'insultes et de dictateur, si les gens qui réagissent aux insultes sont de la graine dont on fait les dictateurs. C tout.



Whynot a écrit:



Je prends l’exemple d’un handicapé physique et mental (mais dans une moyenne mesure) puisqu’on va lui prêter la capacité de comprendre certains codes humains comme les actes de moquerie. S’il se sent insulté (affecté) par des commentaires méchants sur son inaptitude à accomplir une tâche ou une autre, est-il plus un dictateur en puissance ou un individu Lambda qui se sent abandonné à sa différence qu’il assume encore mal (chose qu’on ne peut véritablement lui reprocher…) ?

Mr. West

Qu'il soit handicapé, ou pas, ça ne changera rien du tout à ce que j'ai dit.
D'une part, il fera dépendre son bonheur des autres, de l'autre, si il veut les empêcher de se moquer, il aura de la graine de dictateur
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?