Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
réagir aux insultes ou les petits dictateurs
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
betson
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1175

MessagePosté le: Fri Jun 05, 2009 9:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
No Pb Bess.

Betson je ne suis pas sûr que ton constat soit différent du mien. Seule ma conclusion apparemment n'est pas partagée?


Tout à fait.
_________________
Il faudrait veiller à ne pas être un parvenu sans culture ou un ambitieux sans esprit.

Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Fri Jun 05, 2009 9:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

betson a écrit:
meb a écrit:
No Pb Bess.

Betson je ne suis pas sûr que ton constat soit différent du mien. Seule ma conclusion apparemment n'est pas partagée?


Tout à fait.


ce n'est pas un pb
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cléopâtre
Invité





MessagePosté le: Fri Jun 05, 2009 4:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Intéressant point de vue.

Et quand Eto'o sors du terrain parce qu'il a l'impression qu'on le traite de singe, tu trouves aussi que c'est un petit dictateur?

Tu me diras peut-etre que c'est une "insulte discriminante", mais, de la meme manière que tu donnes le droit à quelqu'un de penser (et de dire) que je suis un imbécile, pourquoi d'autres n'auraient pas le droit de penser que tous les noirs sont des "singes"?

Enfin, je trouve ton point interessant, mais un peu extremiste.
Car j'ai le droit, sans etre dictateur, de dire à quelqu'un que je n'apprécie pas ses propos et qu'ils me blessent, sans etre un dictateur en puissance.

Pour un président, c'est un peu différent parce que de facto, il DOIT des comptes au peuple, et le peuple a droit de regard et de critique, sur ce qu'il fait.

Mais quelqu'un qui se fait insulter sans avoir rien demandé, et qui réagit, n'a pas forcément en lui de la dictature en puissance.



Waddle, plus je te lis, mieux je me rends compte que de façon globale,j'épouse assez ta façon de voir et percevoir les choses, du moins de les analyser. Nous n'avons peut-être pas toujours les mêmes convictions,mais en gros, ton mode de pensée m'interpelle assez.Bref,c'est tout ce que je voulais dire hein?lol

Salut Meb,comment vas-tu? Very Happy Arrow
Revenir en haut de page
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Fri Jun 05, 2009 4:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

quand je tombe je me relève.

Ton sourire est toujours aussi joli (j'assimile les smileys au souvenir de tes photos)
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Fri Jun 05, 2009 5:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
quand je tombe je me relève.

Ton sourire est toujours aussi joli (j'assimile les smileys au souvenir de tes photos)
Tu es quand meme un bien piètre dragueur.

Pour que chaque critique n'entraine aucune réaction.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Fri Jun 05, 2009 5:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Soulrebelle a écrit:
Waddle a écrit:
Intéressant point de vue.

Et quand Eto'o sors du terrain parce qu'il a l'impression qu'on le traite de singe, tu trouves aussi que c'est un petit dictateur?

Tu me diras peut-etre que c'est une "insulte discriminante", mais, de la meme manière que tu donnes le droit à quelqu'un de penser (et de dire) que je suis un imbécile, pourquoi d'autres n'auraient pas le droit de penser que tous les noirs sont des "singes"?

Enfin, je trouve ton point interessant, mais un peu extremiste.
Car j'ai le droit, sans etre dictateur, de dire à quelqu'un que je n'apprécie pas ses propos et qu'ils me blessent, sans etre un dictateur en puissance.

Pour un président, c'est un peu différent parce que de facto, il DOIT des comptes au peuple, et le peuple a droit de regard et de critique, sur ce qu'il fait.

Mais quelqu'un qui se fait insulter sans avoir rien demandé, et qui réagit, n'a pas forcément en lui de la dictature en puissance.



Waddle, plus je te lis, mieux je me rends compte que de façon globale,j'épouse assez ta façon de voir et percevoir les choses, du moins de les analyser. Nous n'avons peut-être pas toujours les mêmes convictions,mais en gros, ton mode de pensée m'interpelle assez.Bref,c'est tout ce que je voulais dire hein?lol


Je sais que tu épouses bien souvent ma facon de penser (puisque tu ne peux plus m'épouser, malgré ton envie).

Tu t'en rends compte seulement maintenant simplement à cause de ton émotivité.

Pour que chaque "critique" soit constructive Laughing
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Fri Jun 05, 2009 5:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
meb a écrit:
quand je tombe je me relève.

Ton sourire est toujours aussi joli (j'assimile les smileys au souvenir de tes photos)
Tu es quand meme un bien piètre dragueur.

Pour que chaque critique n'entraine aucune réaction.


ce n'était pas de la drague Shocked Question
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Fri Jun 05, 2009 5:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
Waddle a écrit:
meb a écrit:
quand je tombe je me relève.

Ton sourire est toujours aussi joli (j'assimile les smileys au souvenir de tes photos)
Tu es quand meme un bien piètre dragueur.

Pour que chaque critique n'entraine aucune réaction.


ce n'était pas de la drague Shocked Question


Pour que chacune de mes interventions suscite un smiley à Meb.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cléopâtre
Invité





MessagePosté le: Fri Jun 05, 2009 7:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Soulrebelle a écrit:
Waddle a écrit:
Intéressant point de vue.

Et quand Eto'o sors du terrain parce qu'il a l'impression qu'on le traite de singe, tu trouves aussi que c'est un petit dictateur?

Tu me diras peut-etre que c'est une "insulte discriminante", mais, de la meme manière que tu donnes le droit à quelqu'un de penser (et de dire) que je suis un imbécile, pourquoi d'autres n'auraient pas le droit de penser que tous les noirs sont des "singes"?

Enfin, je trouve ton point interessant, mais un peu extremiste.
Car j'ai le droit, sans etre dictateur, de dire à quelqu'un que je n'apprécie pas ses propos et qu'ils me blessent, sans etre un dictateur en puissance.

Pour un président, c'est un peu différent parce que de facto, il DOIT des comptes au peuple, et le peuple a droit de regard et de critique, sur ce qu'il fait.

Mais quelqu'un qui se fait insulter sans avoir rien demandé, et qui réagit, n'a pas forcément en lui de la dictature en puissance.



Waddle, plus je te lis, mieux je me rends compte que de façon globale,j'épouse assez ta façon de voir et percevoir les choses, du moins de les analyser. Nous n'avons peut-être pas toujours les mêmes convictions,mais en gros, ton mode de pensée m'interpelle assez.Bref,c'est tout ce que je voulais dire hein?lol


Je sais que tu épouses bien souvent ma facon de penser (puisque tu ne peux plus m'épouser, malgré ton envie).

Tu t'en rends compte seulement maintenant simplement à cause de ton émotivité.

Pour que chaque "critique" soit constructive Laughing



Rolling Eyes Laughing Laughing Laughing Rectification "Passionaria", pas émotivité...Que j'ai envie de t'épouser hein??? Shocked Magicien!Comment t'as su!??? Embarassed Embarassed Tu n'as pas par hasard signé "poly"....copié??? Embarassed Pour que chaque mari d'autrui soit sucré... Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut de page
Cléopâtre
Invité





MessagePosté le: Fri Jun 05, 2009 7:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
quand je tombe je me relève.

Ton sourire est toujours aussi joli (j'assimile les smileys au souvenir de tes photos)



Embarassed Embarassed Embarassed Ooooh Meb!Quel charmeur vous faites mon ami!!! Embarassed Embarassed Embarassed Laughing Disons que je suis restée la même... Embarassed Alors et ce caleçon de bain noir...???Il vous tient toujours d'aussi prêt? Embarassed Embarassed Laughing Arrow
Revenir en haut de page
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Sat Jun 06, 2009 7:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Meb, intéressant, mais je ne te rejoins bien évidemment pas dans ton point de vue.

Depuis l'échange qu'on a eu sur les bonnes ou mauvaises lois, j'ai l'impression que ta conception de la liberté individuelle se résume un peu a ceci :

- la liberté de penser et de dire est sans restriction (dans le prive)
- la liberté d'agir et de faire n'a de limite que les dégâts que l'on peut causer a son prochain ou a la société

Le seul hic est que pour moi, il est aussi possible de causer des dégâts moraux, donc de blesser quelqu'un sans que ça ne soit physique. Et comme tu soutiens que ma liberté de gifler qui je veux ne dépasse pas ta liberté de ne pas être giflé, je pense de la même manière que ta liberté de m'insulter ne dépasse pas ma liberté de ne pas vouloir être offensé.

Le problème a mon sens dans ton point est que tu assimiles insulter a penser : je t'insulte = je te dis ce que je pense de toi. Or ce n'est pas du tout le cas. Si tu veux dire a quelqu'un qu'il est gros et sale, tu ne lui dis pas "sale gros". Et c'est justement le charme des langues, nous donner justement la possibilite de dire les choses de manière a ce que l'interlocuteur puisse distinguer si c'est une critique (ou une pensée) ou plutôt une attaque verbale (ou insulte). de la même manière qu'on distingue aisément ce qui relève de la tape amicale sur la joue (même bien dosée) d'une bonne gifle.

Au final, c'est la manière de formuler le propos qui compte, formulation elle même qui détermine l'intention de celui qui parle (penser ou attaquer) et donc aussi la réaction de celui a qui on parle.

Si tu me dis "Il vaut mieux que tu ailles prendre une douche, je trouve que tu es sale", je présume que tu penses que je suis sale et que je dois go me wash. Par contre, si tu me dis "Va te laver sale garçon !", je peux encore hésiter sur le fait que tu veuilles que j'aille me laver mais je suis certain que tu es en train de m'attaquer verbalement.

Ps :
Littre en ligne a écrit:
insulte : nf (in-sul-t')
* 1 - Action d'attaquer par un coup de main.
* 2 - Agression offensante de fait ou de parole.

ou
Larousse de Poche a écrit:
insulter : v.t
- Attaquer par des paroles blessantes


Meb, j'insiste sur les qualificatifs "attaquer", "agression"...
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Sat Jun 06, 2009 7:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Betson a dit ceci dans sa conclusion :

Citation:
Réagir à l 'insulte ne dénote pas d'une volonté d'interdire aux autres de penser ce qu'ils veulent , mais bien de leur nier la possibilité de vous doter d'attributs que vous refutez.


Je le paraphraserai en disant ceci : Réagir à l 'insulte ne dénote pas d'une volonté d'interdire aux autres de penser ce qu'ils veulent , mais bien de leur nier la possibilité de vous agresser (verbalement !).

Parce que parler "d'attributs qu'on réfute" revient quand même toujours a vouloir empêcher les gens de penser ce qu'ils veulent a mon sens.
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Sun Jun 07, 2009 1:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
Meb, intéressant, mais je ne te rejoins bien évidemment pas dans ton point de vue.

Depuis l'échange qu'on a eu sur les bonnes ou mauvaises lois, j'ai l'impression que ta conception de la liberté individuelle se résume un peu a ceci :

- la liberté de penser et de dire est sans restriction (dans le prive)
- la liberté d'agir et de faire n'a de limite que les dégâts que l'on peut causer a son prochain ou a la société



je pense que tu te trompes de sujet ici. Je ne suis pas en train de parler de celui qui "insulte", mais de celui qui pense qu'il est insulté. Tu as résumé ma pensée sur les libertés et les droits je pense, mais ça n'a vraiment rien à voir avec le présent topic.

Tchoko a écrit:

Le seul hic est que pour moi, il est aussi possible de causer des dégâts moraux, donc de blesser quelqu'un sans que ça ne soit physique. Et comme tu soutiens que ma liberté de gifler qui je veux ne dépasse pas ta liberté de ne pas être giflé, je pense de la même manière que ta liberté de m'insulter ne dépasse pas ma liberté de ne pas vouloir être offensé.

encore une fois rien à voir avec ce dont moi je parlais quand tu compares les libertés. Ce dont je parle c'est la fin de ta phrase en gras. Je passerai les cas où les gens s'offensent même pour rien (on dit un mot que tu ne comprends pas par exemple et tu crois que c'est une insulte). Si quelqu'un ne veut pas être offensé par des paroles, c'st donc qu'il veut empêcher l'autre de parler. D'où ma référence aux petits dictateurs parce que c'est toujours comme ça que ça commence. Penses tu que Mobutu dont on parle à côté là n'aurait pas souhaité ne pas être offensé par tous les opposants qui l'appellent voleur, dictateur, sorcier, etc... Ayant du pouvoir il peut donc réprimer. Parce qu'il n'a pas voulu être offensé.

Tu remarqueras aussi que mon topic ne parle pas des gens qui sont blessés par les insultes (ce qui est une faiblesse selon moi), mais de ceux qui, une fois blessés, veulent réagir.

Tchoko a écrit:

Le problème a mon sens dans ton point est que tu assimiles insulter a penser : je t'insulte = je te dis ce que je pense de toi. Or ce n'est pas du tout le cas. Si tu veux dire a quelqu'un qu'il est gros et sale, tu ne lui dis pas "sale gros". Et c'est justement le charme des langues, nous donner justement la possibilite de dire les choses de manière a ce que l'interlocuteur puisse distinguer si c'est une critique (ou une pensée) ou plutôt une attaque verbale (ou insulte). de la même manière qu'on distingue aisément ce qui relève de la tape amicale sur la joue (même bien dosée) d'une bonne gifle.

Je pense que tu te trompes. On peut insulter quelqu'un (ou plutôt quelqu'un peut se sentir insulté) avec la plus extrême politesse. Donc ce n'est pas le ton ou le volume qui détermine le degré de blessure que quelqu'un sentira. Moi je parle à partir du moment où il ressent quelque chose et qu'il veut empêcher l'autre de dire ça.

Tchoko a écrit:

Au final, c'est la manière de formuler le propos qui compte, formulation elle même qui détermine l'intention de celui qui parle (penser ou attaquer) et donc aussi la réaction de celui a qui on parle.

Faux. Les réactions des individus varient selon les individus. Ce n'est donc pas l'émetteur qui détermine la réaction du récepteur, c'est le récepteur qui détermine sa propre réaction, c'est de cela que je parle. On a craché sur Chirac en 2002, on le callait super menteur. Il n'a jamais réagi en public. Sarkozy, tu lui dis "touche moi pas" ou je sais plus quoi le pêcheur lui a dit, il pète les plombs "casse toi pauvre con" (est pauvre con clui qui ne l'aime pas) ou "viens là si t'es un homme".
L'un est plus dictateur en puissance que l'autre.

Tchoko a écrit:

Si tu me dis "Il vaut mieux que tu ailles prendre une douche, je trouve que tu es sale", je présume que tu penses que je suis sale et que je dois go me wash. Par contre, si tu me dis "Va te laver sale garçon !", je peux encore hésiter sur le fait que tu veuilles que j'aille me laver mais je suis certain que tu es en train de m'attaquer verbalement.


Pour moi ce sont des chipotages sur la forme. Moi si on me dit "va te laver sale garçon". de deux choses l'une
- ou je suis propre, auquel cas l'autre raconte de la merde, et je ne vois pas quel problème ça me causerait
- ou je suis sale, et là encore il y a deux cas
* je pense effectivement que je dois aller me laver: je vais me laver
* je pense que ce n'est pas l'heure de me laver (peut importe la raison) auquel cas l'avis de l'autre m'indiffère.

Je ne sais pas si tu vois les nuances. ce n'est pas parce que l'autre dit que tu es sale, que tu l'es. Ou tu es sale ou tu ne l'es pas. Ce n'est pas l'opinion d'un autre qui le change. Et si tu réagis, c'est que soit tu penses effectivement que son opinion change (c'est ce que j'appelle faire dépendre son bonheur d'un autre), soit tu lui nies le droit d'avoir une opinion de toi différente de la tienne. petit dictateur.



Tchoko a écrit:


Ps :
Littre en ligne a écrit:
insulte : nf (in-sul-t')
* 1 - Action d'attaquer par un coup de main.
* 2 - Agression offensante de fait ou de parole.

ou
Larousse de Poche a écrit:
insulter : v.t
- Attaquer par des paroles blessantes


Meb, j'insiste sur les qualificatifs "attaquer", "agression"...


et moi je dis que dans cette définition tu appuies sur le mauvais terme. le terme qui compte dans ces définitions ce n'est pas agression, mais offensante et blesser. Et c'est l'offense qui fait l'agression. Pas le contraire.
si tu me dis "meb, tu es bête" ça ne va pas m'offenser car l'évaluation que j'ai de mes capacités intellectuelles ne dépend pas de toi. Mais si ça m'avait offensé (imagine tu es ma femme ou mon père et moi je suis quelqu'un d'autre, qui fait dépendre son bonheur des autres), là je le considèrerais comme une agression.

Donc tu devrais plutôt insister sur les mots offensante et blesser.

Et le but de ce topic ou plutôt mon propos est de dire que quand on réagit, c'est que l'on est un petit dictateur.

je ne parle pas des insulteurs ou des comparaisons de libertés ou autre.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Sun Jun 07, 2009 2:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

@ Tchoko, regarde ce topic

http://www.bonaberi.com/forum/viewtopic.php?t=3131
foxy se demande si elle a été insultée. Ce n'est donc pas en rapport avec l'agression. SI on la convainc qu'elle peut se sentir rabaisser par le truc du gars, elle sera offensée. Si on la convainc que c un compliment, elle en sera heureuse.

Pourtant la phrase est toujours là et ne changera pas selon les cas. Et a été dite sans agression aucune. ça n'empêche que certains se sentiront offensés.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Tue Jun 09, 2009 12:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Meb, je pense qu'il nous faudrait des journées de plus de 24h pour pouvoir discuter dis donc. Very Happy

Bon, pour revenir au sujet, je me permets de remettre ici la manière dont tu as défini l'insulte :
Meb a écrit:
(...]Qu'est ce qu'un insulte? L'expression par un quidam de ce qu'il pense de toi. Et qu'est ce qu'une réaction face à ça? Le refus de laisser les autres penser ce qu'ils veulent, ou l'exigence que les autres pensent de nous ce que l'on veut qu'ils pensent de nous.


Tu dis, qu'est ce qu'une insulte ? L'expression par un quidam de ce qu'il pense de toi. Je conteste formellement cette définition que tu donnes à l'insulte. Dans la majorité des cas, les insultes ne sont justement pas l'expression de ce que l'émetteur (de la dite insulte) pense du récepteur. Ca n'a même souvent rien à voir. Les insultes sont plus généralement à mon sens la manifestation d'un état d'esprit particulier à un instant t (frustration, désaccord, haine, etc) qui finit par pousser l'émetteur à débiter un certain nombre de choses qui relèvent de ce que l'expression française assimile à une insulte :"pute", "sale con", "idiot", "va te faire foutre", "casse toi", etc.

Tu dis que c'est le récepteur qui détermine l'insulte. Moi je dis que c'est l'émetteur qui détermine l'insulte au sens de sa définition (puisque c'est l'émetteur qui agresse), mais que c'est le récepteur qui détermine s'il prend ce que l'émetteur lui a dit comme une insulte ou pas et qui décide effectivement s'il doit être offensé ou pas. Quelque chose peut être offensant sans pour autant que la personne à qui c'est destiné se trouve offensé. Je ne sais pas si tu vois la nuance.

la manière dont le récepteur réagit ne caractérise donc pas l'insulte à mon sens. Pour moi, "sale con" est une insulte quelque soit la réaction de celui à qui je le dirais. Après, celui à qui on le dit est libre de bien le prendre ou pas et de réagir ou pas.

Pour faire simple, j'ai envie de te demander : considères-tu "va te faire foutre" comme une insulte ? Des gens qui réagiraient à quelqu'un qui leur dirait "va te faire foutre" dans le métro, seraient selon toi des personnes qui ne veulent pas qu'on leur dise ce qu'on pense d'elles ?

Moi ce que je retiens de ton propos, c'est que nombreuses sont les personnes qui ont tendance à faire l'amalgame entre ce qu'on pense d'elles et des insultes en bonne et due forme. Le cas du post de Foxy Forever démontre bien cet état de choses. Pour moi, on ne l'a pas insultée.

Et un dernier point : tu dis qu'on peut insulter quelqu'un avec une extrême politesse (tu voulais certainement dire quelqu'un peut se sentir insulté même si on lui a parlé avec une extrême politesse). Moi je dis que non, parce qu'à mon sens, une insulte, c'est déjà par définition de l'impolitesse.

Une question subsidiaire : as-tu vu l'échange entre Bayrou et Cohn Bendit à la télé l'autre jour ? Considères tu que Bayrou a insulté Cohn Bendit ? (Si tu n'as pas vu, cherche sur le net et on en reparle si tu veux).
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Tue Jun 09, 2009 12:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça ce n'est qu'un type.
Il y a des types d'"insultes" où il n'y a pas d'agression dans la forme. Pourtant les gens s sentent toujours insultés.

Ma définition englobe les deux types.

si j'écris

Tu es si beau Tchoko. Il n'y a pas d'agression, non?
si j'écris
Tu es si laid Tchoko. Même ton, Même formulation, seul un mot change. L'agression ne nait donc pas de la forme. Si tu te sens agressé c'est que tu n'aimes pas le mot laid que j'emploie.

prends l'exemple de foxy. Si elle conclut à l'insulte, la forme de son interlocuteur ne changera pas pour autant. sa phrase n'était pas une agression.

Les deux cas (forme violente et forme douce) pouvant être des insultes, on est forcés de croire que le terme "agression" de la def parle de l'impression du récepteur
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Jun 11, 2009 1:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sauf que la Meb, pour moi, on est encore trop dans la théorie.

En pratique, presque personne ne viendra dire poliment à quelqu'un "tu es si laid Tchoko".

En pratique, ce que nous appelons insultes, c'est quand meme bien souvent aussi agressif sur la forme.

Bien sur, il y a des cas ou les personnes disent vraiment ce qu'elles pensent, sans etre agressive, et les personnes en face se sentent insultées.

Mais en pratique, nous parlons de "sale noir", "sale arabe", "sale pute", etc...
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Thu Jun 11, 2009 1:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Sauf que la Meb, pour moi, on est encore trop dans la théorie.

En pratique, presque personne ne viendra dire poliment à quelqu'un "tu es si laid Tchoko".

En pratique, ce que nous appelons insultes, c'est quand meme bien souvent aussi agressif sur la forme.

Bien sur, il y a des cas ou les personnes disent vraiment ce qu'elles pensent, sans etre agressive, et les personnes en face se sentent insultées.

Mais en pratique, nous parlons de "sale noir", "sale arabe", "sale pute", etc...

en quoi sale noir est plus agressif dans la forme.
Tu parle de théorie, mais toi tu es au centre de jeux d'insulte et de diffamation sur ce forum non?

On t'accuse (toi ou un autre) de ceci ou de cela alors que toi tu dis qu'il n'y a pas insulte.

On consulte sur internet, alors que beatmaster dit qu'il n'a fait que reprendre les propos de mounasawa.

dans un forum, la forme agressive c'est les majuscules ou écrire en gros et gras.

Donc peut importe ce que tu écris sur le forum, si ce n'est pas en gros ou en gras, ce n'est pas agressif sur la forme. ou si il n'y a pas spamage ou poursuite d'un forumiste ou ce genre de choses. ça n'empêche que les gens se sentent régulièrement insultés et que d'autres (toi par exemple) disent qu'il n'y a pas d'insultes. C'est là une illustration de ce que je dis.
Vouloir caractériser l'insulte par la forme agressive est donc une erreur. C l'offense qui fait l'agression, et l'offense c ke récepteur qui la détermine.

Et on peut dire "tu es laid Tchoko", très poliment et gentiment hein.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Thu Jun 11, 2009 1:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

autre exemple

dino a écrit:
Ekobena a écrit:
meb a écrit:
moi aussi ils m'ont manipulé. Ils m'ont bien manipulé ça même.
Maintenant je fais tout ce qu'ils disent. ça a trop le goût

tu es devenu depso?

tu m'étonnes Rolling Eyes

on l'a toujours call johnny depp(so)



ZP Cool


crois tu que j'ai pris ça pour une insulte? (je suis sûr que tu répondras non)

crois tu que quelqu'un comme Tchoko, Elan ou Silazor (ou même Waddle dans une moindre mesure) pourrait considérer cela comme une insulte (la réponse est oui)

ce message là est il une agression sur la forme? Non, ceux qui se fâcheront verront juste une agression dans l'image qu'ils se font d'eux même. Et qu'on puisse les traiter de pd (qui est quelque chose de si dégoutant, et pour quelques uns d'entre eux inacceptable et impardonnable) c ça qui les offensera
Pas la forme du message
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Jun 11, 2009 4:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:

en quoi sale noir est plus agressif dans la forme.


Parce qu'en général, quand ca c'est sorti, je ne pense pas que ce soit une opinion que la personne donne.

Je ne pense pas que ceux qui disent ca en général, pensent que la personne est sale. Donc c'est dit uniquement pour blesser.

Citation:

Tu parle de théorie, mais toi tu es au centre de jeux d'insulte et de diffamation sur ce forum non?


Oui, et?

Citation:
On t'accuse (toi ou un autre) de ceci ou de cela alors que toi tu dis qu'il n'y a pas insulte.

On consulte sur internet, alors que beatmaster dit qu'il n'a fait que reprendre les propos de mounasawa.


Mounasawa est un cas particulier quand meme Laughing

Citation:


dans un forum, la forme agressive c'est les majuscules ou écrire en gros et gras.

Donc peut importe ce que tu écris sur le forum, si ce n'est pas en gros ou en gras, ce n'est pas agressif sur la forme. ou si il n'y a pas spamage ou poursuite d'un forumiste ou ce genre de choses. ça n'empêche que les gens se sentent régulièrement insultés et que d'autres (toi par exemple) disent qu'il n'y a pas d'insultes. C'est là une illustration de ce que je dis.
Vouloir caractériser l'insulte par la forme agressive est donc une erreur. C l'offense qui fait l'agression, et l'offense c ke récepteur qui la détermine.

Et on peut dire "tu es laid Tchoko", très poliment et gentiment hein.


Moi je parlais en général dans la vie. Si toi tu pensais plus forum, en effet, ce que tu dis a encore plus de force.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?