Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
réagir aux insultes ou les petits dictateurs
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Thu Jun 04, 2009 9:14 am    Sujet du message: réagir aux insultes ou les petits dictateurs Répondre en citant

mais si c la cour du roipé Tau (mon pseudo). Si on ne peut plus aller prendre son élan...

Voilà.


- "Grosse Vache" ou "sale noir" ou "espèce d'imbécile" etc...

Autant d'insultes qui déclenchent quasiment toujours des réactions offusquées:
- "Tu m'as bien regardé? Gros toi même" ou encore " tu m'as traité (expression camerounaise)" ou encore " Tu insultes qui? Avec ta tête comme l'avocat"

Autant de réactions, et nous en connaissons tous. Des réactions qui me font dire que le monde est rempli de dictateurs qui s'ignorent. Je m'explique.

On réagit à des insultes pour deux raisons: Soit parce que l'on pense que ce sont des insultes discriminantes ( sur les gros, les noirs, les juifs, les bétis), soit parce qu'on pense que l'on a été personnellement offensé.


- Le cas où on trouve que ce sont des insultes discriminantes

Dans ce cas là, on peut craindre que laisser libre cours à ce genre d'insultes menacerait à la fois la société et le groupe discriminé par la propagation de ces pensées discriminantes qui aboutiront peut être à une discrimination dans les faits: racisme, tribalisme, intolérance religieuse, etc... C'est pourquoi dans certains pays des lois existent pour réprimer ce genre d'insultes (voir le topic qu'est ce qu'une mauvaise loi?). C'est à la société toute entière de réagir.
Sauf que pour la majorité des gens, ceux qui sont chargés de s'indigner de telles insultes, ce sont les gens qui étaient directement visés. deux exemples:
1/ quand Eto'o se fait traiter de singe (ie le noir est un singe) tout le monde trouve normal que ce soit lui seul qui en soit offensé et qui veuille sotir du terrain. Parce que c'est lui le noir. Si l'insulte est une attaque de la société, pourquoi est ce à Eto'o et pas à Xavi de se fâcher?
a noter que si les cris avaient été "mouilleur", personne ne se serait ému et eto'o n'aurait pas fait comme si il sort. Un garçon sensible aurait juste pleuré le soir dans sa chambre. Donc ils sont bien conscients que la réaction est due au caractère raciste des choses, mais c'est à eto'o de réagir Rolling Eyes

2/suite à des propos de Bess qui lui ont valu un bannissement

Haroun a écrit:
Bess, ton commentaire là était très intact. J'aurais été un béti, je l'aurais très mal pris.

H.a.R. Cool


Ici un forumiste trouve ces propos "intacts" (veut ce dire choquant, innaceeptable? je ne comprends pas trop cette langue) ou en tout cas pas corrects. Et il ajoute que si il avait été Béti, il aurait réagi. Donc le tribalisme contre les bétis doit voir les bétis réagir, le tribalisme contre les bamis doit voir les bamis réagir, etc... ceci est confirmé par petitbandit qui a réagi parce qu'il était béti (on lui a aussi demandé pourquoi il ne réagissait pas quand on attaquait les bamis, la demande venant d'une bami)
C'est cette logique qui me fait dire que ce premier point, on peut le traiter dans le second point aussi (ce que je trouve pour le moins incohérent)
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Thu Jun 04, 2009 9:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

- Cas où les insultes sont prises sur le plan personnel
Pourquoi réagir si on se sent personnellement visé? Parce que l'on est un petit dictateur. Parce que qu'est ce qu'un insulte? L'expression par un quidam de ce qu'il pense de toi. Et qu'est ce qu'une réaction face à ça? Le refus de laisser les autres penser ce qu'ils veulent, ou l'exigence que les autres pensent de nous ce que l'on veut qu'ils pensent de nous.

Et ça c'est l'un des traits de la dictature. Si quelqu'un pense que vous êtes un imbécile, soit vous l'êtes, soit vous ne l'êtes pas. ce n'est pas son insulte qui va changer votre état. Pourquoi vouloir qu'il pense que vous êtes un malin? Quand Sarkozy n'accepte pas que les gens ne l'aiment pas (touche moi pas) et réagit vertement (casse toi pauvre con), on se moque et on dénonce les dérives dictatoriales.
C'est ce qui se passe dans les pays non libres quand dans la presse on critique le chef de l'état. Quand des gens réagissent face à ce que l'on appelle "outrage au chef de l'état" (bien que certains disent que c'est dans la loi), c'est dans la même veine de dénoncer les dérives monarchiques. Les plus cruelles dictatures sont celles où on dit aux gens ce qu'ils doivent penser.
Et c'est ça que nous faisons tous les jours face aux insultes.

Quand on est un homme public, tout le monde est d'accord que ça expose aux critiques car tes actions sont vues et jugées. de même quand on est sur un forum où tes penses peuvent être lues et jugées, ou tes actions d'arbitre ou de modérateur peuvent être vues et critiquées, il est fatal que des insultes fusent. Quand on est dans un groupe (même de deux personnes), il est fatal que l'autre vous juge, les insultes peuvent donc arriver. S'en offusquer, le prendre mal, en être affecté, c'est la preuve à mon sens du caractère despotique qui sommeille et qui si on est aux affaires ne tardera pas à s'éveiller.

Nous qui critiquons les régimes en place, pensons y.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ekobena
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 6353

MessagePosté le: Thu Jun 04, 2009 9:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

pour répondre à ton premier post (alinea deux me semble t il), beaucoup de bam's ont reagi face au post de bess. Je suis aussi bam's au dernières nouvelles. Mais je pense que c'était juste une incompréhension et citer ce truc est assez maladroit et ne fera que renforcer le préjugé que le lecteur peut avoir à l egard de bess qui (une bonne fois pour toute) n'est il me semble pas tribaliste Wink

la réaction de xavi face au racisme des supporters ne sera que difficilement equivalente à celle que Marc zoro ou etoo pourrait avoir... Il n est pas noir. Il va juste se sentir offusqué, comme on l'est par exple quand on voit un mec qui ouvre un sujet sans queue ni tete et veut nous faire croire qu il prend son Elan. Tant qu'on est pas directement touché par un phénomène, on a tendance à le minimiser. Ca se vérifie entre les noirs eux meme. Serges branco avait clamé haut et fort qu il n y avait rien de raciste dans les cris que les supporters russes avaient eu à l'encontre de Bikey. Jusqu au jour où il se fasse aussi insulter. Aujourd hui il joue en allemagne et la raison officielle de son départ est que la russie est trop raciste. What goes around comes around..

Mais grosso-modo est ce que tu peux me resumer la problématique que tu soulèves?
_________________
"L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Thu Jun 04, 2009 9:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ekobena a écrit:
pour répondre à ton premier post (alinea deux me semble t il), beaucoup de bam's ont reagi face au post de bess. Je suis aussi bam's au dernières nouvelles. Mais je pense que c'était juste une incompréhension et citer ce truc est assez maladroit et ne fera que renforcer le préjugé que le lecteur peut avoir à l egard de bess qui (une bonne fois pour toute) n'est il me semble pas tribaliste Wink

la réaction de xavi face au racisme des supporters ne sera que difficilement equivalente à celle que Marc zoro ou etoo pourrait avoir... Il n est pas noir. Il va juste se sentir offusqué, comme on l'est par exple quand on voit un mec qui ouvre un sujet sans queue ni tete et veut nous faire croire qu il prend son Elan. Tant qu'on est pas directement touché par un phénomène, on a tendance à le minimiser. Ca se vérifie entre les noirs eux meme. Serges branco avait clamé haut et fort qu il n y avait rien de raciste dans les cris que les supporters russes avaient eu à l'encontre de Bikey. Jusqu au jour où il se fasse aussi insulter. Aujourd hui il joue en allemagne et la raison officielle de son départ est que la russie est trop raciste. What goes around comes around..

Mais grosso-modo est ce que tu peux me resumer la problématique que tu soulèves?


je n'ai pas cité les propos de bess, j'ai montré la réaction d'un forumiste qui apparemment trouvent les propos "intacts" (je ne sais toujours pas ce que ça veut dire), mais qui aurait réagi si il avait été de la bonne tribu.

Mais ce point là (qui n'est que le point qui t'a marqué) n'est pas mon propos. Je l'ai juste mentionné par ce qu'il y a deux types d'insultes. Les insultes discriminantes de toute une catégorie et les insultes personnelles.

c'est les insultes personnelles qui m'intéressent. et je dis qu'on y réagit parce que nous sommes de petits dictateurs.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
dino
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 24 May 2008
Messages: 7296

MessagePosté le: Thu Jun 04, 2009 9:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ekobena a écrit:


Mais grosso-modo est ce que tu peux me resumer la problématique que tu soulèves?

moi aussi je veux know.c'est un beau sujet de dissertation mais c'est quoi le libellé(ou la libellule)??




ZP Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ekobena
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 6353

MessagePosté le: Thu Jun 04, 2009 9:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:

Quand on est un homme public, tout le monde est d'accord que ça expose aux critiques car tes actions sont vues et jugées. de même quand on est sur un forum où tes penses peuvent être lues et jugées, ou tes actions d'arbitre ou de modérateur peuvent être vues et critiquées, il est fatal que des insultes fusent. Quand on est dans un groupe (même de deux personnes), il est fatal que l'autre vous juge, les insultes peuvent donc arriver. S'en offusquer, le prendre mal, en être affecté, c'est la preuve à mon sens du caractère despotique qui sommeille et qui si on est aux affaires ne tardera pas à s'éveiller.

J avoue qu à ma première réaction je n avais pas lu cette partie. intéressant. Donc selon toi, il n y a rien de mal à insulter les modérateurs, administrateurs et autres arbitres du jeu vérités et défis? Very Happy
Ou le contraire? Plus important, à qui s'adresse ton message. franchement.

EDIT: concernant le truc de bess, je voulais te signaler qu y faire allusion etait un peu "intact" (je pense que c est un manque de tact selon l eminent forumiste que tu as cité Laughing). dans ce sens où le lecteur qui ne sait rien de cet episode, risque se lancer dans de bien facheuses conjectures. Ce qui n'est, j en suis sur, pas ton cas Wink
_________________
"L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Jun 04, 2009 9:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Intéressant point de vue.

Et quand Eto'o sors du terrain parce qu'il a l'impression qu'on le traite de singe, tu trouves aussi que c'est un petit dictateur?

Tu me diras peut-etre que c'est une "insulte discriminante", mais, de la meme manière que tu donnes le droit à quelqu'un de penser (et de dire) que je suis un imbécile, pourquoi d'autres n'auraient pas le droit de penser que tous les noirs sont des "singes"?

Enfin, je trouve ton point interessant, mais un peu extremiste.
Car j'ai le droit, sans etre dictateur, de dire à quelqu'un que je n'apprécie pas ses propos et qu'ils me blessent, sans etre un dictateur en puissance.

Pour un président, c'est un peu différent parce que de facto, il DOIT des comptes au peuple, et le peuple a droit de regard et de critique, sur ce qu'il fait.

Mais quelqu'un qui se fait insulter sans avoir rien demandé, et qui réagit, n'a pas forcément en lui de la dictature en puissance.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Thu Jun 04, 2009 9:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ekobena a écrit:
meb a écrit:

Quand on est un homme public, tout le monde est d'accord que ça expose aux critiques car tes actions sont vues et jugées. de même quand on est sur un forum où tes penses peuvent être lues et jugées, ou tes actions d'arbitre ou de modérateur peuvent être vues et critiquées, il est fatal que des insultes fusent. Quand on est dans un groupe (même de deux personnes), il est fatal que l'autre vous juge, les insultes peuvent donc arriver. S'en offusquer, le prendre mal, en être affecté, c'est la preuve à mon sens du caractère despotique qui sommeille et qui si on est aux affaires ne tardera pas à s'éveiller.

J avoue qu à ma première réaction je n avais pas lu cette partie. intéressant. Donc selon toi, il n y a rien de mal à insulter les modérateurs, administrateurs et autres arbitres du jeu vérités et défis? Very Happy
Ou le contraire? Plus important, à qui s'adresse ton message. franchement.

EDIT: concernant le truc de bess, je voulais te signaler qu y faire allusion etait un peu "intact" (je pense que c est un manque de tact selon l eminent forumiste que tu as cité Laughing). dans ce sens où le lecteur qui ne sait rien de cet episode, risque se lancer dans de bien facheuses conjectures. Ce qui n'est, j en suis sur, pas ton cas Wink


et si ces lancées suscitent des réactions, ç illustrera mon topic.

Tu remarqueras que je n'ai pas parlé des gens qui insultent (pour dire ils ont raison ou pas), j'ai parlé de ceux qui se sentent insultés, ce qui n'est pas pareil.

Tu peux recevoir une insulte sans te sentir insulté. Par exemple, si tu dis à Einstein qu'il n'y connait rien en physique, à mon avis il ne vas même pas considérer ton propos parce que lui pense que c'est toi le toto. et les toto disent quoi de bon?
tiens un truc que j'ai lu ce matin
http://www.quotidienmutations.info/juin/1244090658.php

si il avait été sanguin...


Et mon message s'adresse à moi et à ceux qui veulent y réfléchir
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Thu Jun 04, 2009 9:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

very interresting Meb ....
_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Thu Jun 04, 2009 10:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je précise avant tout que tout ce que je dis n'engage que moi

Waddle a écrit:
Intéressant point de vue.

Et quand Eto'o sors du terrain parce qu'il a l'impression qu'on le traite de singe, tu trouves aussi que c'est un petit dictateur?

Tu me diras peut-etre que c'est une "insulte discriminante", mais, de la meme manière que tu donnes le droit à quelqu'un de penser (et de dire) que je suis un imbécile, pourquoi d'autres n'auraient pas le droit de penser que tous les noirs sont des "singes"?


J'ai justement fait la distinction entre insultes discriminantes d'un groupe et insultes personnelles. Les premières menacent la société toute entière. En te référant au topic sur les bonnes lois, tu verras que j'en conclus qu'on peut accepter les lois qui statuent dessus. Ce que j'ajoute, c'est que c'est un problème collectif. Ce n'est donc pas à Eto'o plus qu'à un autre de se fâcher; Toute personne dans le stade devrait pouvoir se fâcher de la même manière qu'éto'o. Car ce n'est pas eto'o qui est visé juste, c'est la société. C'est cette incohérence que je notais, sans la développer plus avant.

maintenant quand eto'o se fâche (et que tout le monde trouve ça normal et que si il fait un procès, il reçoit des indemnités)ça veut dire qu'il le prend personnellement. On est donc ramenés au deuxième cas (dans lequel imbécile et sale noir ne sont pas différents. ça n'a plus rien à voir avec la société, c'est homme contre homme).

Waddle a écrit:

Enfin, je trouve ton point interessant, mais un peu extremiste.
Car j'ai le droit, sans etre dictateur, de dire à quelqu'un que je n'apprécie pas ses propos et qu'ils me blessent, sans etre un dictateur en puissance.

ce que je dis justement, c'est que si ça te blesse, c'est que tu attends des autres qu'ils pensent de toi ce que toi même tu penses de toi. Donc tu voudrais que ce soit cela qu'ils te disent. ce qui est comme je le disais le premier pas vers la dictature. C pourquoi j'ai parlé de petits dictateurs. a noter que les dictateurs sont souvent fragiles émotionnellement et ont besoin de se définir par rapport à l'autre (culte de la personalité, etc...)

Waddle a écrit:

Pour un président, c'est un peu différent parce que de facto, il DOIT des comptes au peuple, et le peuple a droit de regard et de critique, sur ce qu'il fait.

Les comptes c au moment des élections, ça ne saurait être la justification d'insultes. quand tu as traité damon hill de faiblard, il te devait des comptes? ou quand tu trouves que tel ou tel film est naze, le réalisateur te doit des comptes? Non, quand tu es sur la scène publique, tu t'exposes aux critiques. le sportif ou l'artiste ne peut rien te faire même si ils le veulent, le dictateur peut et veut te faire, c ça la différence.
la preuve y a des présidents qui ne réagissent pas aux insultes.

Waddle a écrit:

Mais quelqu'un qui se fait insulter sans avoir rien demandé, et qui réagit, n'a pas forcément en lui de la dictature en puissance.

ce que je dis justement, c que si il réagit c qu'il veut homogénéïser la pensée de l'autre à son égard. Si ce n'est pas de la vraie puissance, c au moins de la petite puissance
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Jun 04, 2009 10:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, je comprends ton point de vue qui est cohérent et qui se tient.

Et qui est une approche originale, de ce qui pour moi, est l'humilité.

Par contre, je trouve encore que c'est un peu trop théorique.

Parce que pour moi, on peut se sentir insulté, pas forcément à cause de ce que l'autre pense de nous, mais à cause de la manière dont il le dit.

Bien sur, on peut se dire que ca ne devrait pas, mais c'est comme ca. Ce qui blesse très souvent, c'est le contenant, pas le contenu.

Si tu dis par exemple a une femme en public: "Tu dois etre bonne au lit", elle se sentira blessée et insulter. Et pourtant, en réalité, c'est un compliment.

Autre chose, dans ton propos, tu ne distingues pas suffisamment "point de vue négatif", et ce que les dictionnaires définissent comme "injures" (c'est à dire ce qui est en théorie du ressort de la loi).

Par exemple, qu'on dise à quelqu'un qui est nul en Maths, ca peut le blesser s'il est susceptible, etc... Mais c'est un point de vue précis sur son niveau en Maths.

Qu'on dise à quelqu'un dans une discussion, qu'il est un débile mental (surtout si on sait que la personne ne le pense pas vraiment, auquel cas, elle n'a qu'a appeler des medecins), c'est un peu différent.

Bien sur, si on a l'humilité nécessaire, et la hauteur suffisante, on ne réagira ni à l'un, ni à l'autre, mais celui qui réagit à la seconde "insulte", je ne dirais pas qu'il est un dictateur en puissance.

Enfin, ce dont tu ne parles pas non plus, c'est la facon de réagir.
Si on me traite de débile mental et que je frappe la personne, la, il y a peut-etre en effet un potentiel dictateur qui se cache. Par contre si je reagis avec enervement (en insultant aussi la personne par exemple, ou en lui disant de me plus me parler de cette manière), mais sans violence, je ne vois pas en quoi je serais un dictateur.

Car le dictateur ce n'est pas celui qui n'apprécie pas la critique, c'est celui qui essaye de la stopper avec son pouvoir politique.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Thu Jun 04, 2009 10:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

le contenu et le contenant c la même chose. Tu veux contrôler ce que ou comment les gens expriment.


Et être flatté d'un compliment relève du même principe qu'être blessé par une insulte.

Pour moi
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Thu Jun 04, 2009 10:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

et tes derniers propos confirment qu'une insulte ne l'est que quand on se sent insulté.

riche peut être vu comme une insulte (cf public de françois hollande en 2007). Ou comme un compliment

Républicain aussi (qui regarde american dad)

ou costaud, etc...

c le sujet "insulté" qui semble intéressant.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Jun 04, 2009 11:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
et tes derniers propos confirment qu'une insulte ne l'est que quand on se sent insulté.

riche peut être vu comme une insulte (cf public de françois hollande en 2007). Ou comme un compliment

Républicain aussi (qui regarde american dad)

ou costaud, etc...

c le sujet "insulté" qui semble intéressant.


Mais je suis d'accord hein. D'un point de vue théorique.

Mais je ne veux pas aller trop loin.
Parce qu'en extrapolant un peu, on pourrait meme aller jusqu'aux violences physiques.

Quelqu'un qui s'enerve quand on le frappe pourrait etre aussi traité de dictateur non? Ou alors, comme la douleur est "physique", ce n'est pas la meme chose?

a noter que la douleur aussi peut etre relativisée.

Ce que je retiens de ton approche, c'est l'esprit, pas la lettre. Car je trouve que tu vas toujours un peu trop loin dans la lettre.

Et l'esprit, c'est que quelque soit l'insulte que nous recevons, si nous le voulons vraiment, nous pouvons trouver en nous les ressources pour ne pas s'en sentir offensé.

Après, le danger d'aller aussi loin que tu sembles le préconiser, c'est de devenir un etre insensible: pas flatté par les compliments, pas blessé par les insultes, pas ému par les souffrances (car après tout, ce sont encore des perceptions), etc... Laughing

Mon ami, même Jesus a pleuré gars.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Jun 04, 2009 11:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et j'ai l'impression de manière générale pour toi Meb, que ce qui est vrai, c'est ce qui est démontrable mathématiquement, ou qui est absolu.

Or moi je pense qu'il y effectivement des vérités mathématiques, et d'autres types de vérités.

Effectivement, dans l'exemple que tu as cité, "riches" peut etre vu comme une insulte, alors que dans un autre contexte, ca ne l'est pas.

J'ai parlé tout à l'heure de physique. Est ce que par exemple, le fait que les sado-masos aiment etre fouettés et aiment la douleur, que, ca signifie que le fait que je refuse qu'on me frappe remet en cause la "réalité" de la douleur?

Aussi, ou je veux en venir, c'est que dans toutes les sociétés, il y a des codes. Des codes que je peux appeler des vérités. Meme si ces vérités peuvent evoluer avec le temps (ce sont les vérités non-absolues).

Et si quelqu'un viole volontairement ces codes en venant s'en prendre par insultes à quelqu'un, ce n'est pas différent de si la personne l'a frappé. Car la douleur morale est liée à ces codes, de la meme facon que parfois, la douleur ou les perceptions physiques peuvent etre liée à l'environnement.


Sinon, en corrolaire de tout ca, j'ai une question.

Que penses-tu Meb, des insultes à des personnes qui nous sont chères?
Par exemple, quelqu'un devant toi, traite ta mère de salope, ou te dit "Mince, j'ai envie de baiser ta femme hein, elle est trop bonne!"?

Si quelqu'un reagit à ca, est-il un dictateur en puissance selon toi?

Enfin, question plus personnelle, comment réagirais-tu toi, ou plutot, comment aimerais-tu réagir à une situation pareille?
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Thu Jun 04, 2009 12:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ekobena a écrit:
pour répondre à ton premier post (alinea deux me semble t il), beaucoup de bam's ont reagi face au post de bess. Je suis aussi bam's au dernières nouvelles. Mais je pense que c'était juste une incompréhension et citer ce truc est assez maladroit et ne fera que renforcer le préjugé que le lecteur peut avoir à l egard de bess qui (une bonne fois pour toute) n'est il me semble pas tribaliste Wink

la réaction de xavi face au racisme des supporters ne sera que difficilement equivalente à celle que Marc zoro ou etoo pourrait avoir... Il n est pas noir. Il va juste se sentir offusqué, comme on l'est par exple quand on voit un mec qui ouvre un sujet sans queue ni tete et veut nous faire croire qu il prend son Elan. Tant qu'on est pas directement touché par un phénomène, on a tendance à le minimiser. Ca se vérifie entre les noirs eux meme. Serges branco avait clamé haut et fort qu il n y avait rien de raciste dans les cris que les supporters russes avaient eu à l'encontre de Bikey. Jusqu au jour où il se fasse aussi insulter. Aujourd hui il joue en allemagne et la raison officielle de son départ est que la russie est trop raciste. What goes around comes around..

Mais grosso-modo est ce que tu peux me resumer la problématique que tu soulèves?


Exactement. J'ai réussi à avoir du recul non pas parce que je suis bam's, masi parce qu'en général, les insultes raciales ou tribalistes ne me disent personnellement pas gradn chose.

Je faisais juste savoir à Bess que les personnes indexées par son propos auraient pu mal le prendre, comme je pense que les musulmans du forum peuvent mal prendre des interventions d'Elan. Mais tu me verras rarement m'offusquer pour des insultes, qu'elles soient personnelles ou pas.

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Thu Jun 04, 2009 12:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
meb a écrit:
et tes derniers propos confirment qu'une insulte ne l'est que quand on se sent insulté.

riche peut être vu comme une insulte (cf public de françois hollande en 2007). Ou comme un compliment

Républicain aussi (qui regarde american dad)

ou costaud, etc...

c le sujet "insulté" qui semble intéressant.


Mais je suis d'accord hein. D'un point de vue théorique.

Mais je ne veux pas aller trop loin.
Parce qu'en extrapolant un peu, on pourrait meme aller jusqu'aux violences physiques.

Quelqu'un qui s'enerve quand on le frappe pourrait etre aussi traité de dictateur non? Ou alors, comme la douleur est "physique", ce n'est pas la meme chose?

a noter que la douleur aussi peut etre relativisée.

Ce que je retiens de ton approche, c'est l'esprit, pas la lettre. Car je trouve que tu vas toujours un peu trop loin dans la lettre.

Et l'esprit, c'est que quelque soit l'insulte que nous recevons, si nous le voulons vraiment, nous pouvons trouver en nous les ressources pour ne pas s'en sentir offensé.

Après, le danger d'aller aussi loin que tu sembles le préconiser, c'est de devenir un etre insensible: pas flatté par les compliments, pas blessé par les insultes, pas ému par les souffrances (car après tout, ce sont encore des perceptions), etc... Laughing

Mon ami, même Jesus a pleuré gars.

il y a une petite différence entre une joue qui fait mal et un orgueil blessé.

Je ne savais pas que Jésus avait pleuré quand on l'a insulté

pour la mère c'est évidemment logique.

"la mère de qui?" le qui dit tout

et que ce soit bien clair. Je ne dis pas de ne plus faire ça (le peut on à coup sûr?), je dis juste qu'il faut en être conscient c tout (et si on peut "s'améliorer"...) et intégrer ça surtout dans la critique de la société et des dirigeants, spécialement pour nous africains.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Jun 04, 2009 12:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
et que ce soit bien clair. Je ne dis pas de ne plus faire ça (le peut on à coup sûr?), je dis juste qu'il faut en être conscient c tout (et si on peut "s'améliorer"...) et intégrer ça surtout dans la critique de la société et des dirigeants, spécialement pour nous africains.


Ce que j'applaudis très fort.

Je trouve que tu abordes souvent des points très interessants avec des approches originales, mais que tu es un peu jusque-boutiste dans ta facon théorique d'aborder la chose.

C'est pourquoi j'aime beaucoup la "conclusion" que tu viens de faire la.

C'est un compliment. Je le dis parce que je sais que tu t'en fous Laughing

Pour revenir sur la mère, pourquoi trouves-tu que c'est différent? (si j'ai bien compris)

Le gars a le "droit" de donner son point de vue sur ma mère, qui diffère de l'image que j'en ai d'elle non?
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Thu Jun 04, 2009 12:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai dit que ce n'est pas différent.
"c'est évidemment la même chose" pour me citer, par ce que je suis comme ça moi, je me cite

en fait j'ai dit logique, mais je pensais la même chose, pour bien me citer

et waddle la philosophie ce n'est pas pour donner des ordres, c pour que chacun voit ce qui est "bien", l'appliquer c'est une autre histoire.

le "bien" étant lié à chacun. Chaque philosophe fait donc sa proposition, ceux qui sont d'accord adoptent son "bien"
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Jun 04, 2009 12:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:

Je ne savais pas que Jésus avait pleuré quand on l'a insulté


C'était simplement pour dire qu'on peut souffrir moralement quand on est humain. Donc tout relativiser n'est empiriquement pas envisageable.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?