Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Jesus a t'il vraiment existé ?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lucaToni
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 18 Jun 2008
Messages: 4021

MessagePosté le: Mon Jun 01, 2009 1:34 pm    Sujet du message: Jesus a t'il vraiment existé ? Répondre en citant

Salut a tout le mond il ya un truc qui m'intrigue bizzarement depuis ce matin . Est ce qu'il ya des preuves non Chretiennes de l'exitance de Jesus ? Genre
est ce qu'on a trouvé des trace d'un homme vivant dans l'actuelle palestine qui avait 12 disciples et faisait des miracles ?
_________________
Apprendre sans réfléchir est vain. Réfléchir sans apprendre est dangereux.
孔子
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Vaness
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1220

MessagePosté le: Mon Jun 01, 2009 1:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui

http://www.info-bible.org/histoire/jesus.htm

Et un tas d'autres trucs...sinon en géné l'existence historique de Jesus n'est quasi plus remise en cause par les historiens...Sinon en dehors aussi du lien , y a un tas de trucs d'historiens du Christianisme aussi( qui situent Jesus ds sn temps)

En clair il a probablement bel et bien existé...et sinon pr un débat plus large si tu vx des personnages bibliques qui n'ont pas peut être pas existé tu px lire Finkelstein par exple :"la bible dévoilée" et les rois sacrés de la bible ...mais c'est plus l'Ancien testament ça!

_________________
Family can suck the life out of you !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucaToni
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 18 Jun 2008
Messages: 4021

MessagePosté le: Mon Jun 01, 2009 1:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour ton lien . c'est exactement un truc du genre que je cherchais !
_________________
Apprendre sans réfléchir est vain. Réfléchir sans apprendre est dangereux.
孔子
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Mon Jun 01, 2009 7:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vaness a écrit:
Oui

http://www.info-bible.org/histoire/jesus.htm

Et un tas d'autres trucs...sinon en géné l'existence historique de Jesus n'est quasi plus remise en cause par les historiens...Sinon en dehors aussi du lien , y a un tas de trucs d'historiens du Christianisme aussi( qui situent Jesus ds sn temps)

En clair il a probablement bel et bien existé...et sinon pr un débat plus large si tu vx des personnages bibliques qui n'ont pas peut être pas existé tu px lire Finkelstein par exple :"la bible dévoilée" et les rois sacrés de la bible ...mais c'est plus l'Ancien testament ça!


euh Vaness, les seules sources que l'on ne puisse pas attribuer à des chrétiens et qui mentionnent Jésus, sont le testimonium de Flavius Josèphe. Or certains disent donc qu'il a été trafiqué par des chrétiens.


Donc c'est vrai que les historiens s'accordent pour dire qu'un Jésus a existé (sans dire qu'il faisait des miracles comme luca toni demande), mais ça n'en fait pas une preuve.

des liens où il y a des gens bien plus compétents que moi qui débattent: des tenants de la thèse mythiste (le jésus homme serait un mythe, il n'aurait jamais existé) et ceux de la thèse prépondérante.

http://www.forum-zetetique.com/forum/forum/listthreads?forum=52

Luca toni, si ça t'intéresse vraiment, tu devrais te régaler à lire tout ça pendant des heures
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Vaness
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1220

MessagePosté le: Mon Jun 01, 2009 7:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Meb : J'ai hésité à lui donner cet autre lien...que j'ai d'ailleurs lu avec interêt cet après-midi mais pour finir pas plus convaincu que ça...Et pr toi il a existé?
_________________
Family can suck the life out of you !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Mon Jun 01, 2009 8:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vaness a écrit:
Meb : J'ai hésité à lui donner cet autre lien...que j'ai d'ailleurs lu avec interêt cet après-midi mais pour finir pas plus convaincu que ça...Et pr toi il a existé?


la question de luca toni est de savoir si il y a des preuves historiques.

Mon éventuelle réponse à la question que toi tu poses ne lui sera pas d'une grande utilité je le crains.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jamal



Inscrit le: 25 Jun 2008
Messages: 317

MessagePosté le: Tue Jun 02, 2009 10:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut les gars,

Pour les musulmans, Jesus Christ a bel et bien existé comme un Grand Messager de Dieu. Lui, sa Mère Marie, son Grand Père maternel et ses compagnons sont plusieurs fois mentionnés dans le Coran.

Donc si vous considerez le Coran comme une autre source, vous pouvez aussi la consulter pour comprendre ce qu'il en dit.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Tue Jun 02, 2009 11:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'aimerais ajouter que, concernant les preuves de l'existence historique de Jesus, nous disposons de bien plus d'élements sur lui que sur n'importe quel autre homme vivant à la même époque que lui.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Tue Jun 02, 2009 11:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
J'aimerais ajouter que, concernant les preuves de l'existence historique de Jesus, nous disposons de bien plus d'élements sur lui que sur n'importe quel autre homme vivant à la même époque que lui.

ce qui n'est pas vrai. Essaye par exemple avec César...
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Tue Jun 02, 2009 11:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
Waddle a écrit:
J'aimerais ajouter que, concernant les preuves de l'existence historique de Jesus, nous disposons de bien plus d'élements sur lui que sur n'importe quel autre homme vivant à la même époque que lui.

ce qui n'est pas vrai. Essaye par exemple avec César...


Possible.

Mais quelles preuves a-t-on de l'existence historique de César?
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Tue Jun 02, 2009 11:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

on part d'une affirmation péremptoire vers des possibilités...
wandaful
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Tue Jun 02, 2009 12:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
on part d'une affirmation péremptoire vers des possibilités...
wandaful


Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire.

J'ai en effet affirmé que les preuves de l'existence de Jesus ne sont pas moins présentes ou pertinentes que celels d'autres homme de l'époque.

Je peux me tromper. Tu me dis justement que je me trompe, et je dis donc que c'est possible, car je n'ai pas de certitudes.

Je te demande donc de me prouver ce que tu dis.

Y a quelque chose qui cloche?
Ou comme mon affirmation était "peremptoire", il faut que je m'accroche à ca pour refuter absolument toutes les autres possibilités, coute que coute?

Ce n'est pas ma façon de débattre.

EDIT: Par contre, je veux toujours, si possible, des éléments historiques sur la vie de Cesar.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Tue Jun 02, 2009 12:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
meb a écrit:
on part d'une affirmation péremptoire vers des possibilités...
wandaful


Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire.

J'ai en effet affirmé que les preuves de l'existence de Jesus ne sont pas moins présentes ou pertinentes que celels d'autres homme de l'époque.

Je peux me tromper. Tu me dis justement que je me trompe, et je dis donc que c'est possible, car je n'ai pas de certitudes.

Je te demande donc de me prouver ce que tu dis.

Y a quelque chose qui cloche?
Ou comme mon affirmation était "peremptoire", il faut que je m'accroche à ca pour refuter absolument toutes les autres possibilités, coute que coute?

Ce n'est pas ma façon de débattre.

EDIT: Par contre, je veux toujours, si possible, des éléments historiques sur la vie de Cesar.


tu n'as pas exactement dit ça
Waddle a écrit:
J'aimerais ajouter que, concernant les preuves de l'existence historique de Jesus, nous disposons de bien plus d'élements sur lui que sur n'importe quel autre homme vivant à la même époque que lui.


et tu n'as donné aucune preuve de l'existence de Jésus. Mais tu demandes celles sur César...

et si on affirme, et qu'on ajoute juste derrière je peux me tromper", c'est qu'on ne doit pas affirmer, mais émettre une hypothèse.

D'où ma deuxième réponse
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Tue Jun 02, 2009 12:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je m'excuse donc, d'avoir été si peremptoire.

Mais je redemande donc les éléments sur Cesar.
Car tu m'as dit que je me trompais, c'est donc que tu es en mesure de me montrer à quel niveau je me trompe, en me donnant les éléments sur Cesar.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Tue Jun 02, 2009 12:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Je m'excuse donc, d'avoir été si peremptoire.

Mais je redemande donc les éléments sur Cesar.
Car tu m'as dit que je me trompais, c'est donc que tu es en mesure de me montrer à quel niveau je me trompe, en me donnant les éléments sur Cesar.

si tu te trompes quand tu dis qu'il y en a plus sur Jésus, et que pour montrer que tu ne te trompes pas, tu demandes les éléments sur un autre homme que Jésus (César en l'occurrence), c'est donc pour un but de comparaison.

Comparaison entre les éléments sur César et Jésus. Tu n'as sans doute pas vu la phrase où j'ai dit que tu n'as montré aucune preuve pour Jésus. Mais tu demandes les preuves sur César déjà...
ça s'appelle le renversement de la charge de la preuve.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Renverser_la_charge_de_la_preuve_(sophisme)
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jamal



Inscrit le: 25 Jun 2008
Messages: 317

MessagePosté le: Tue Jun 02, 2009 12:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Meb,

Juste pour dire que lorsque Waddle demande les elements sur Cesar, il suppose que tout le monde connait déjà ceux de Jesus ou du moins ou est-ce qu'on peut les trouver.

Par contre ceux de Cesar ne sont pas aussi évidents pour ceux comme moi qui ne cherchent que lorsqu'il y a un interêt particulier. Donc s'il te plait consideres ses excuses et rentres dans la logique d'info que tu as commencé avec Luca Toni.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Tue Jun 02, 2009 12:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jamal a écrit:
Salut Meb,

Juste pour dire que lorsque Waddle demande les elements sur Cesar, il suppose que tout le monde connait déjà ceux de Jesus ou du moins ou est-ce qu'on peut les trouver.

Par contre ceux de Cesar ne sont pas aussi évidents pour ceux comme moi qui ne cherchent que lorsqu'il y a un interêt particulier. Donc s'il te plait consideres ses excuses et rentres dans la logique d'info que tu as commencé avec Luca Toni.


si tout le monde les connaissait, Luca Toni n'aurait pas ouvert un tel sujet, et en lisant le lien posté par Vaness tu te serais étonné de leur nombre relativement, comment dirais je... réduit
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Tue Jun 02, 2009 2:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
Waddle a écrit:
Je m'excuse donc, d'avoir été si peremptoire.

Mais je redemande donc les éléments sur Cesar.
Car tu m'as dit que je me trompais, c'est donc que tu es en mesure de me montrer à quel niveau je me trompe, en me donnant les éléments sur Cesar.

si tu te trompes quand tu dis qu'il y en a plus sur Jésus, et que pour montrer que tu ne te trompes pas, tu demandes les éléments sur un autre homme que Jésus (César en l'occurrence), c'est donc pour un but de comparaison.

Comparaison entre les éléments sur César et Jésus. Tu n'as sans doute pas vu la phrase où j'ai dit que tu n'as montré aucune preuve pour Jésus. Mais tu demandes les preuves sur César déjà...
ça s'appelle le renversement de la charge de la preuve.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Renverser_la_charge_de_la_preuve_(sophisme)


Yeuuuuuch Meb!

Gars tu aimes discuter!

Tu dis "Pour montrer que je ne me trompes pas...", c'est un procès d'intention.

Si je demande les éléments sur Cesar, c'est simplement pour les comparer avec les éléments que j'ai sur Jesus pour avoir ma propre opinion.

Pas pour montrer que "je ne me trompe pas".

Je le redis encore, quand je discute, meme si ca ne se voit pas, c'est souvent pour apprendre. Donc quand tu me dis qu'il y a plus d'éléments sur Cesar, mon but est d'apprendre, et non pas de chercher à tout prix à ce que ce soit faux.

Pour les éléments sur Jesus qui sont plus nombreux que ceux de ses contemporains, pour ta gouverne c'est quelque chose que j'ai lu, que j'ai admis comme tel, sans vraiment prendre la peine de vérifier.

C'est pour ca que ca me parait pas aberrant que ce ne soit pas vrai.

Mais ca n'empeche pas non plus que tu me donnes les éléments sur Cesar, pour que je juge par moi meme (et non pas "pour prouver que je n'ai pas tort!").

Si par exemple, je te dis un jour: "Le plus vieux du monde est camerounais, et il a 98 ans".

Et que tu me réponds: "C'est pas vrai, il y a un chinois nommé Lee qui est plus vieux".

Et que je te dis: "Possible. Il a quel age ton Lee?", tu vas aussi me dire que je vais un "renversement de preuves"?

Si tu as la flemme de sortir les éléments sur Cesar (c'est vrai que ca doit etre un travail) dis le, plutot que de me sortir des noms de théories qui n'ont rien à voir avec moi.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Tue Jun 02, 2009 2:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu n'as toujours pas montré quels étaient ces éléments sur Jésus...
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Tue Jun 02, 2009 2:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
Jamal a écrit:
Salut Meb,

Juste pour dire que lorsque Waddle demande les elements sur Cesar, il suppose que tout le monde connait déjà ceux de Jesus ou du moins ou est-ce qu'on peut les trouver.

Par contre ceux de Cesar ne sont pas aussi évidents pour ceux comme moi qui ne cherchent que lorsqu'il y a un interêt particulier. Donc s'il te plait consideres ses excuses et rentres dans la logique d'info que tu as commencé avec Luca Toni.


si tout le monde les connaissait, Luca Toni n'aurait pas ouvert un tel sujet, et en lisant le lien posté par Vaness tu te serais étonné de leur nombre relativement, comment dirais je... réduit


Bah les évangiles, c'est deja énorme comme documents parlant de lui.
Pour un personnage lambda de l'époque (politique, artiste, écrivain, chef réligieux), il doit etre difficile de trouver autant d'élémets sur quelqu'un.
Apres, c'est autre chose de discuter de la pertinence de ces sources.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?