Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
7 femmes accusées d'outrage au président Biya
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
malcolm
Petit bérinaute


Inscrit le: 01 Feb 2009
Messages: 71

MessagePosté le: Sat May 30, 2009 6:31 pm    Sujet du message: 7 femmes accusées d'outrage au président Biya Répondre en citant

Au Cameroun, sept femmes de Douala, la capitale économique, sont poursuivis par la justice pour trouble à l’ordre public et outrage au chef de l’Etat pour avoir notamment traité le président camerounais Paul Biya « d’incarnation du diable sur terre.» Les femmes, qui assistaient en début de semaine au procès du musicien Lapiro de Mbanga en rapport avec les violentes émeutes de février 2008, ont demandé la libération de l’artiste, déclarant que « les innocents sont en prison alors que les vrais criminels sont libres. »

L’affaire a été renvoyée à jeudi pour délibération, rapporte l’Agence africaine de presse. Ce n’est la première du genre où des critiques à l’encontre du président Biya donnent lieu à des poursuites judiciaires.

Pour ce qui est des sept femmes, « on ne leur reproche rien d’autre que le fait d’avoir dit que M. Lapiro de Mbanga est en prison alors que les véritables responsables de ces gaffes devaient être dehors », a déclaré Hilaire Kamnga, président de l’ONG Nouveaux Droits de l’Homme. « C’est un processus récurent ; nous croyons qu’on est en train d’assister à une régression très, très forte de la liberté au Cameroun, en ce moment », a-t-il dit.


Dernière édition par malcolm le Tue Jun 09, 2009 11:50 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Sat May 30, 2009 6:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a aussi eu l'affaire du professeur récemment et une autre aussi.
Mais ils ont été relaxés par la justice.

J'attribuerais cela à de l'excès de zèle de certains officiers de maintien de l'ordre.

Un peu comme ici
http://www.lexpress.fr/actualite/politique/sarkozy-je-te-vois-un-exces-de-zele-selon-chatel_761904.html

et pourquoi c dans divers?
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Sat May 30, 2009 6:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Traiter le Président d"incarnation du diable" c'est pour moi un outrage à chef d'Etat. Si elles l'ont fait, elles risquent de payer devant la justice. Mais il risque d'y avoir comme dans plusieurs autres affaires relaxe ou petite peine avec sursis.
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Sat May 30, 2009 7:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Outrage ? ou vois tu l outrage la dedans ? lapiro de banga , un père de famille est incarceré depuis dans un procès fallacieux et tu parles d outrage pour une phrase ? c´est avec cette justice que vous vouler bâtir le cameroun de demain?

si la facon donc le chef de l Etat gère la justice ne sont pas capable de rendre une équité a la population , alors elle peut être qualifie de diabolique . quoi de plus juste comme declaration ?

et dire que nbres d innocents sont morts pendant ces emeutes qu on a qualifié de vandales .... tu me parles d outrages?
Faucheuse Faucheuse

_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Sat May 30, 2009 7:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

light a écrit:
Outrage ? ou vois tu l outrage la dedans ? lapiro de banga , un père de famille est incarceré depuis dans un procès fallacieux et tu parles d outrage pour une phrase ? c´est avec cette justice que vous vouler bâtir le cameroun de demain?

si la facon donc le chef de l Etat gère la justice ne sont pas capable de rendre une équité a la population , alors elle peut être qualifie de diabolique . quoi de plus juste comme declaration ?

et dire que nbres d innocents sont morts pendant ces emeutes qu on a qualifié de vandales .... tu me parles d outrages?
Faucheuse Faucheuse


Dépationnes un peu le débat.
Dans ce sujet, il ne s'agit pas de parler de la nature du regime de Paul Biya, de la manière avec laquelle il gère la justice de son pays ni des circonstances de l'incarcération de Lapiro.
Il s'agit de savoir si oui ou non il y a eu outrage au chef de l'Etat.
Si les propos des dames tels que rapportés sont véridiques, elles ont bel et bien fait un outrage au chef de l'Etat.
Ton intervention relève de ce que les profs de rédaction au lycée appellent Hors Sujet.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Sat May 30, 2009 7:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
light a écrit:
Outrage ? ou vois tu l outrage la dedans ? lapiro de banga , un père de famille est incarceré depuis dans un procès fallacieux et tu parles d outrage pour une phrase ? c´est avec cette justice que vous vouler bâtir le cameroun de demain?

si la facon donc le chef de l Etat gère la justice ne sont pas capable de rendre une équité a la population , alors elle peut être qualifie de diabolique . quoi de plus juste comme declaration ?

et dire que nbres d innocents sont morts pendant ces emeutes qu on a qualifié de vandales .... tu me parles d outrages?
Faucheuse Faucheuse


Dépationnes un peu le débat.
Dans ce sujet, il ne s'agit pas de parler de la nature du regime de Paul Biya, de la manière avec laquelle il gère la justice de son pays ni des circonstances de l'incarcération de Lapiro.
Il s'agit de savoir si oui ou non il y a eu outrage au chef de l'Etat.
Si les propos des dames tels que rapportés sont véridiques, elles ont bel et bien fait un outrage au chef de l'Etat.
Ton intervention relève de ce que les profs de rédaction au lycée appellent Hors Sujet.


ou vois tu donc l outrage ? il ne s agit pas de dire que c est un outrage pour que cela le devienne ..
ces femmes ne l ´ont pas dis sur la base de rien

_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Sat May 30, 2009 7:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

light a écrit:
Nji a écrit:
light a écrit:
Outrage ? ou vois tu l outrage la dedans ? lapiro de banga , un père de famille est incarceré depuis dans un procès fallacieux et tu parles d outrage pour une phrase ? c´est avec cette justice que vous vouler bâtir le cameroun de demain?

si la facon donc le chef de l Etat gère la justice ne sont pas capable de rendre une équité a la population , alors elle peut être qualifie de diabolique . quoi de plus juste comme declaration ?

et dire que nbres d innocents sont morts pendant ces emeutes qu on a qualifié de vandales .... tu me parles d outrages?
Faucheuse Faucheuse


Dépationnes un peu le débat.
Dans ce sujet, il ne s'agit pas de parler de la nature du regime de Paul Biya, de la manière avec laquelle il gère la justice de son pays ni des circonstances de l'incarcération de Lapiro.
Il s'agit de savoir si oui ou non il y a eu outrage au chef de l'Etat.
Si les propos des dames tels que rapportés sont véridiques, elles ont bel et bien fait un outrage au chef de l'Etat.
Ton intervention relève de ce que les profs de rédaction au lycée appellent Hors Sujet.


ou vois tu donc l outrage ? il ne s agit pas de dire que c est un outrage pour que cela le devienne ..
ces femmes ne l ´ont pas dis sur la base de rien


Justement même si elles ont des raisons de penser que le Cameroun est une dictature et que Paul Biya tue les gens, ce n'est pas en utilisant des propos injurieux que leur pensée sera entendue.
Il ne s'agit pas ici de dire si Biya est l'incarnation du Diable ou pas, mais de se demander si ces femmes ont insulté le Président ou pas. et je pense en me basant sur les propos de l'article que c'est le cas.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Sat May 30, 2009 7:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ou vois tu l insultes ? ces propos n ont rien d injurieux ..
puisque tu ne te sens pas concerner par leur combat tu ne peux apporter aucun jugement de valeur sur leur propos ...

et surtout si c est la seul facon legitime qu elle ont a leur disposition pour se faire entendre ..
quelqu un se sent violé et parce qu il denonce l injustice qui lui a été commis tu trouve que c est une insulte ?

_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Sat May 30, 2009 7:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

light a écrit:
ou vois tu l insultes ? ces propos n ont rien d injurieux ..
puisque tu ne te sens pas concerner par leur combat tu ne peux apporter aucun jugement de valeur sur leur propos ...

et surtout si c est la seul facon legitime qu elle ont a leur disposition pour se faire entendre ..
quelqu un se sent violé et parce qu il denonce l injustice qui lui a été commis tu trouve que c est une insulte ?


tu justifies alors la violence pourquoi?
Il y a toujours un moyen de se faire entendre que d'utiliser la violence contre l'adversaire. Je ne t'ai pas dit que j'étais contre le combat de ces dames (si même combat il y a) mais je suis contre les moyens qu'elles ont utilisé.
Si toi tu pense que dire de quelqu'un qu'il est l'incarnation du diable c'est un compliment, on ne doit pas avoir le même sens de l'humour.
Tiens par exemple, un universitaire vient d'âtre condamné pour avoir insulté Le Pen à la télévision. Il avait des raisons de le faire mais a utilisé de moyens violents.
En voulant la démocratie au Cameroun, il faut soi même s'imposer les valeurs qu'on veut défendre.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Sat May 30, 2009 8:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
light a écrit:
ou vois tu l insultes ? ces propos n ont rien d injurieux ..
puisque tu ne te sens pas concerner par leur combat tu ne peux apporter aucun jugement de valeur sur leur propos ...

et surtout si c est la seul facon legitime qu elle ont a leur disposition pour se faire entendre ..
quelqu un se sent violé et parce qu il denonce l injustice qui lui a été commis tu trouve que c est une insulte ?


tu justifies alors la violence pourquoi?
Il y a toujours un moyen de se faire entendre que d'utiliser la violence contre l'adversaire. Je ne t'ai pas dit que j'étais contre le combat de ces dames (si même combat il y a) mais je suis contre les moyens qu'elles ont utilisé.
Si toi tu pense que dire de quelqu'un qu'il est l'incarnation du diable c'est un compliment, on ne doit pas avoir le même sens de l'humour.
Tiens par exemple, un universitaire vient d'âtre condamné pour avoir insulté Le Pen à la télévision. Il avait des raisons de le faire mais a utilisé de moyens violents.
En voulant la démocratie au Cameroun, il faut soi même s'imposer les valeurs qu'on veut défendre.


qui a parler de compliment ?
je te parle des gens qui subissent la torture quotidienne d un regime et qui de part leur souffrance crie a l injustice en qualifiant l´homme de ce qu il est a cause des actes qu il pose , tu voies l insulte ou ? tu me parle d autres moyens?
tu crois que lorsque l on est opprimé on doit peser les maux de peux d offenser le bourreau?
si l etudiant n est pas pas victime d une politique de lepen oiu bien s il ne s agit que d une lutte d ideologie alors il n a pas droit a l insulte ..
je te parle de gens ici de gens qui sont violé dans leur droit les plus fondamentale
maintenant c est toi qui est entrain de faire des HS en parlant de democratie, lepen et autres pour défendre une prise de position inconsciente..

_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Sat May 30, 2009 8:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu parles de plusieurs choses à la fois.
Si ton avis c'est qu'il faut la violence pour revendiquer ses positions politiques, c'est toi qui voit et il faut justement tirer les conclusions en acceptant la prison si le châtiment de l'action l'exige.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Sat May 30, 2009 8:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oki libre a toi de prendre position pour l opprimeur , mais sache pour moi dans une situation quelconque , lorsqu il y a un opprimé et un Opprimeur , a grand jamais je ne condamne l opprimé sans avoir au préalable condamner l opprimeur ..
si la justice ne peut pas être rendu au niveau de l opprimeur alors il n y a pas de justice possible a rendre chez l opprimé sans que cela ne soit une mascarade de justice ....

ces femmes ont le courage de ce lever leur pousse pour une cause qui est juste et toi tu as le courage de rester dans ton coin pour les juger ?

_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Sat May 30, 2009 9:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne juge point ces dames. Mais leurs actes sont repréhensibles. Je ne comprends pas pourquoi tu vs encourager la violence, sous prétexte qu'il y a oppression.
la preuve, elles sont maintenant dans les filets de la justice alors qu'elles ont un combat noble à mener.
C'est comme si tu soutenais des casseurs lors des manifestations. Je ne m'explique pas.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Sat May 30, 2009 9:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Je ne juge point ces dames. Mais leurs actes sont repréhensibles. Je ne comprends pas pourquoi tu vs encourager la violence, sous prétexte qu'il y a oppression.
la preuve, elles sont maintenant dans les filets de la justice alors qu'elles ont un combat noble à mener.
C'est comme si tu soutenais des casseurs lors des manifestations. Je ne m'explique pas.


Nji arrête de soutenir l insoutenable .. tu finis par parler de violence Shocked Shocked
même lors des démos anti-guerre d Irak au US les gens faisaient des portraits de Bush avec les cornes sans compter de nombreuses insultes et ils ne sont pas allé en prison pour cela ..
si tu ne peux pas comprendre qu on ne puisse parler de justice dans ce cas que si auparavant on ait compris de quel souffrance ont été victimes ces femmes alors je ne peux rien pour toi ..

sais tu si parmis ces femmes , il n y a pas des mamans de personnes decéder en fev ?
tu sais ce qu elle endure que d allez voir lapiro en prison tout maigris a cause du voyoutisme d un regime ?
tu oses parler d´outrage .. parce que c est le chef d etat ? ha oui j oubliais c est loe petit frere de Dieu .. Shocked Shocked
tu dis que tu ne juge pas , mais c est ce que tu fais depuis !

_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Sat May 30, 2009 9:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elles n'ont pas besoin de franchir le seuil de la légalité pour se faire entendre ou pour présenter leurs opinions.
Elles l'ont fait, maintenant elles doivent assumer leurs actes et aller en prison.
Tu parles des américains avec leur conception de la liberté d'expression. Ce n'est pas le cas au Cameroun ou dans les autres pays qui tirent leur corpus juridique de la France.
Pour avoir écrit "Casses toi pauvre con" lors du passage de Sarko quelqu'un s'est vu condamner en France, pourtant aux USA cela n'aurait même pas fait la colonne des journaux.
Au Cameroun, la loi est claire. Et si on choisit de désobéir à la loi, on doit assumer les conséquences.
Je te rappelle que la violence n'est pas seulement physique. Elle se retrouve aussi dans les paroles des gens. Et utiliser des paroles outrageantes pour exprimer son opinion est tout simplement inacceptable.
Exclamation
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Sat May 30, 2009 10:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

...
_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..


Dernière édition par light le Sat May 30, 2009 10:39 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Sat May 30, 2009 10:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gars je ne peux plus rien pour toi ..

qu est ce que tu appelles legale ici ? je te dis que même si on veut aller sur le terrain de la legalité , si jamais c est la legalité que l on voulais respecter , on ne saurais juger ces femmes sans juger l auteur des tortures dont elles sont victimes au prealable .. donc ton argument sur la legalite a 2 balles laisse ca deriere .. tu connais le nbre de gens qui serais en prison si on voulais tenir compte d´insultes qui sont deversé gratuitement chaque jour ?
ou parce que c est le chef de l Etat , demi-dieu dans les republique bananière que on ne devrais plus le qualifier de ce qu il est dans ses actes sans crainte de repressions? ..
et si pour toi la violence de ces paroles sont si outrageuses envers le chef d etat , sache que c est le dernier de mes soucis , car ces femmes souffrent dans leur chair un traumatisme plus grave ..

et même en france s´il s averait que sarcozi était responsable directement d une soufrance infligé au peuple , tu verras ce peuple l insulter sans aucune répercution parce que on sais dans tout état de Droit, que la victime a pour seule arme legitime son droit a la parole aussi outrageante qu elle soit ,. on ne saurais la lui retiré , c est un droit fondemmental .. ceci ce n est ni americain ni francais ,ni arabe ,ni camerounais ca ce fait partout ....

_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
djanbaar



Inscrit le: 27 Jun 2008
Messages: 128

MessagePosté le: Sat May 30, 2009 10:25 pm    Sujet du message: cette fameuse legalite Répondre en citant

Je ne voudrais pas m'immiscer dans ce débat ô combien passionné.
Je voudrais juste rappeler à Nji qui philosophe sur la légalité, que l'ANC et Mandela étaient dans l'illégalité quand ils luttaient contre l'apartheid.
Les allemands qui dénoncaient les juifs sous Hitler étaient dans la légalité.

C'était juste un petit rappel en passant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Sat May 30, 2009 11:02 pm    Sujet du message: Re: cette fameuse legalite Répondre en citant

djanbaar a écrit:
Je ne voudrais pas m'immiscer dans ce débat ô combien passionné.
Je voudrais juste rappeler à Nji qui philosophe sur la légalité, que l'ANC et Mandela étaient dans l'illégalité quand ils luttaient contre l'apartheid.
Les allemands qui dénoncaient les juifs sous Hitler étaient dans la légalité.

C'était juste un petit rappel en passant


Ekobena, c ça alors un popoh Goldwin.

djanbaar je te plussoie
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Sat May 30, 2009 11:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi ces femmes là n'ont pas porté plainte contre les tortionnaires devant les tribunaux?
Une fois de plus, je ne suis pas entrain de justifier les tortures que ces personnes ont subies. Mais il faut que celles-ci assument leurs actes.

En Afrique du Sud, les combattants de l'ANC se sont mis hors la loi et ont assumé jusqu'au bout. Mais il ne faut pas comparer la situation sud africaine de guerre civile à celle du Cameroun de troubles mineurs. (je pense que c'est aussi clair que cela).
la violence, même dans les propos est inacceptable, autant pour le combat de ces femmes que pour ceux des autres.
Si ces dames vont devant les tribunaux, elles risquent d'être condamnées, et ce serait tout à fait normal, mais pas légitime eut égard à ce qu'elles ont pu subir elles mêmes. Mais la loi n'est pas obligée d'être juste tout le temps

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?