Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
la bible comme authorité ?
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Tue May 26, 2009 10:01 am    Sujet du message: la bible comme authorité ? Répondre en citant

bien je dois avouer qu´il fut un moment ou j´ai été choquer de savoir qu´il y avait toute une branche de chrétiens qui ne considerais pas la bible comme parole de dieu ..
bien vu que certains debats vont souvant dans tous les sens, c´est important que chacun de nous s´identifie ici ..
considerez vous la bible comme étant ....

1 - un livre venant de Dieu tombé du ciel et comportant integralement le message de Divin?

2 - un livre contenant la parole de Dieu , mais ou on peut retrouver les verités qui n´ont rien a voir avec la parole de Dieu?

3- comme un livre vrai mais qui a pu être devaluer sur le temps a cause de multiple traduction? et servant juste de propagande ?

4- comme un livre contenant la parole de Dieu , mais doit être lu et compris sous la direction de l´esprit- saint ?

_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Tue May 26, 2009 10:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

ma reponse c est 4 et je reviens dire pourquoi ...
_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Tue May 26, 2009 11:52 am    Sujet du message: Re: la bible comme authorité ? Répondre en citant

light a écrit:
bien je dois avouer qu´il fut un moment ou j´ai été choquer de savoir qu´il y avait toute une branche de chrétiens qui ne considerais pas la bible comme parole de dieu ..
bien vu que certains debats vont souvant dans tous les sens, c´est important que chacun de nous s´identifie ici ..
considerez vous la bible comme étant ....

1 - un livre venant de Dieu tombé du ciel et comportant integralement le message de Divin?

2 - un livre contenant la parole de Dieu , mais ou on peut retrouver les verités qui n´ont rien a voir avec la parole de Dieu?

3- comme un livre vrai mais qui a pu être devaluer sur le temps a cause de multiple traduction? et servant juste de propagande ?

4- comme un livre contenant la parole de Dieu , mais doit être lu et compris sous la direction de l´esprit- saint ?


Mais réponse serait plus proche de la 4, mais avec des précisions.

Pour moi, la bible est la parole de Dieu, mais avec des parties qui nous sont totalement inutiles, si ce n'est pour les connaissances historiques.

Tu vas par exemple trouver un passage que j'aime beaucoup, de Paul, ou il demande qu'on lui ramène son manteau:

2 Timothée 4.13:

Quand tu viendras, apporte le manteau que j'ai laissé à Troas chez Carpus, et les livres, surtout les parchemins.

Tu auras des passages entiers aussi dans l'ancien testament, ou on te dit des trucs du genre: Esaz engendra Etiphus qui engenra Ephraim, qui engendra Titus, etc...

En gros, c'est une narration historique, qui ne peut pas vraiment nous servir aujourd'hui.

Aussi, je ne considère pas du tout la bible comme infaillible. Non pas qu'on puisse y trouver des faux enseignements. Mais simplement qu'on peut trouver des contradictions entre plusieurs passages, des incohérences historiques, etc...

Et c'est très normal (si on idolatre pas la bible), quand on sait que la bible provient de manuscrit qui ont été copiés et recopiés par des scribes sur des siècles et des siècles, avec toutes les imprecisions que cela peut entrainer.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Tue May 26, 2009 12:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

light, tu es sûr que tu as mis toutes les options possibles?

Pour moi c un livre intéressant contenant pas mal de choses, dont certaines n'ont rien à voir avec Dieu. Mais intéressant à lire
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mell
Invité





MessagePosté le: Tue May 26, 2009 12:58 pm    Sujet du message: Re: la bible comme authorité ? Répondre en citant

light a écrit:
bien je dois avouer qu´il fut un moment ou j´ai été choquer de savoir qu´il y avait toute une branche de chrétiens qui ne considerais pas la bible comme parole de dieu ..
bien vu que certains debats vont souvant dans tous les sens, c´est important que chacun de nous s´identifie ici ..
considerez vous la bible comme étant ....



2 - un livre contenant la parole de Dieu , mais ou on peut retrouver les verités qui n´ont rien a voir avec la parole de Dieu? (ces vérités sont en fait des commentaires, conseils et l'expérience personnelle de ceux qui ont écrit la bible)


4- comme un livre contenant la parole de Dieu , mais doit être lu et compris sous la direction de l´esprit- saint ?


Mon point de vue se rapproche plus du point 2 et 4.
Revenir en haut de page
Vaness
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1220

MessagePosté le: Tue May 26, 2009 1:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
light, tu es sûr que tu as mis toutes les options possibles?

Pour moi c un livre intéressant contenant pas mal de choses, dont certaines n'ont rien à voir avec Dieu. Mais intéressant à lire

Un peu du mm avis que toi...sauf que je pense que tout ou presque à avoir avec Dieu au sens large...

Un "traité/manifeste" politique ( au sens large)... la bible pour moi aussi

_________________
Family can suck the life out of you !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
djanbaar



Inscrit le: 27 Jun 2008
Messages: 128

MessagePosté le: Sun May 31, 2009 11:53 pm    Sujet du message: Re: la bible comme authorité ? Répondre en citant

light a écrit:

considerez vous la bible comme étant ....



Bon déjà on peut dire sa pensée plus ou moins librement ici, ou bien ca pullule d'intégristes?

Je dirais que la bible c'est juste un roman, qui à un certain moment, a été érigé en ouvrage sacré, par un groupe de personnes.

Elle ne saurait être "la parole de Dieu", comme vous dites. Parce que si elle l'était, cela voudrait dire que son contenu aujourd'hui (2009) est le même qu'il y'a 2000 ans. Ce qui est impossible, vu les aléas de la traduction.

Juste ce point devrait suffire, sans avoir besoin d'aborder d'autres points comme son incohérence, certains livres absents, etc..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Mon Jun 01, 2009 1:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
light, tu es sûr que tu as mis toutes les options possibles?

Pour moi c un livre intéressant contenant pas mal de choses, dont certaines n'ont rien à voir avec Dieu. Mais intéressant à lire


c est claire que c est pas toutes les options possibles .. je m adressais plus aux chrétiens de toutes tendances confondu ..
un atheiste par exemple n aurais rien a choisir la dedans .. Smile

_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Mon Jun 01, 2009 1:12 am    Sujet du message: Re: la bible comme authorité ? Répondre en citant

djanbaar a écrit:
light a écrit:

considerez vous la bible comme étant ....



Bon déjà on peut dire sa pensée plus ou moins librement ici, ou bien ca pullule d'intégristes?

Je dirais que la bible c'est juste un roman, qui à un certain moment, a été érigé en ouvrage sacré, par un groupe de personnes.

Elle ne saurait être "la parole de Dieu", comme vous dites. Parce que si elle l'était, cela voudrait dire que son contenu aujourd'hui (2009) est le même qu'il y'a 2000 ans. Ce qui est impossible, vu les aléas de la traduction.

Juste ce point devrait suffire, sans avoir besoin d'aborder d'autres points comme son incohérence, certains livres absents, etc..


donc d après toi , un livre ne peut par faire 2000 ans sans être degradé de son contenu ?
si tu crois qu il existe un Dieu ne le crois tu pas en mesure de veiller sur l essentiel de sa parole ?
tout ce qui est écrit a l intérieur n est qu´une machination de certains individus avec une imagination debordante ou il ne se trouve rien de vrai?
toute les histoires a l interieur sont elles fausses?
tous les conseils , tu les trouves pas applicable?
tout un livre qui inspire l homme a se mettre en règle avec son son Dieu , de poursuivre la justice et la droiture ..
de pratique le Bien et de Hair le mal ne suffirait- il pas pour être consideré comme sacré?



_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
djanbaar



Inscrit le: 27 Jun 2008
Messages: 128

MessagePosté le: Mon Jun 01, 2009 3:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Doucement, doucement. Les accros à la religion ont toujours cette tendance à nous faire leur épilepsie cérébrale en discutant dans tous les sens.
Donc calme-toi d'abord avec ta foultitude de questions là et ensuite, suivons un fil conducteur, sinon on s'en sort pas.

Si une entité, que vous appellez Dieu, a fait parvenir sa parole aux humains sous forme de bible, alors la bible devrait en l'an 2009 dire exactement ce qu'elle disait en l'an 0.
Or à l'an 0 il y'avait pas de francais ni d'anglais, qui sont les langues par lesquelles le camer lambda est entré en contact avec la bible.

Ca veut donc dire qu'il y'a eu un travail de traduction de la langue dans laquelle fut écrite la bible au départ, l'araméen je crois, vers l'anglais ou le francais.
L'humain étant ce qu'il est, il est impossible qu'une telle traduction ait eu lieu sans altération ou travestissement du message initial.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Mon Jun 01, 2009 8:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

djanbaar a écrit:
Doucement, doucement. Les accros à la religion ont toujours cette tendance à nous faire leur épilepsie cérébrale en discutant dans tous les sens.
Donc calme-toi d'abord avec ta foultitude de questions là et ensuite, suivons un fil conducteur, sinon on s'en sort pas.


bah ou est ce que tu vas chercher tout ca ? Confused


Citation:

Si une entité, que vous appellez Dieu, a fait parvenir sa parole aux humains sous forme de bible, alors la bible devrait en l'an 2009 dire exactement ce qu'elle disait en l'an 0.



si tu ne crois pas que Dieu existe alors je préfère arrêter mon debat ici ,puisqu en toute logique , s´il n y pas Dieu , il n y a certainement pas sa parole , et le reste ne serais qu´une sorte de masturbation intellectuelle



Citation:

Or à l'an 0 il y'avait pas de francais ni d'anglais, qui sont les langues par lesquelles le camer lambda est entré en contact avec la bible.

Ca veut donc dire qu'il y'a eu un travail de traduction de la langue dans laquelle fut écrite la bible au départ, l'araméen je crois, vers l'anglais ou le francais.
L'humain étant ce qu'il est, il est impossible qu'une telle traduction ait eu lieu sans altération ou travestissement du message initial.



excuse me , mais je ne vois vraiment pas de logique ici .. je ne vois pas pourquoi un message de jesus comme "aime ton prochain comme toi même "aurais été forcement degradé sur le temps a cause des traductions ..
et en plus il y a eu plusieurs source de traduction , donc toutes ces sources ont choisi de degrader ce message de facon harmonieuses , on peux conclure que l epilepsie cerebrale la n est pas simple ..

et en tout cas même degradé il y aurais certainement bcp d incoherances , car se degrader tout en gardant un certain fil conducteur dans 66 livres c est pas facile de le faire
or je te met au defi de me citer 10 incoherances que tu aurais personnellement lu et detecté dans la bible ...


_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
djanbaar



Inscrit le: 27 Jun 2008
Messages: 128

MessagePosté le: Mon Jun 01, 2009 11:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

light a écrit:


si tu ne crois pas que Dieu existe alors je préfère arrêter mon debat ici




Dommage.
Mais c'est comme tu veux mon grand, c'est toi qui voit.

light a écrit:

or je te met au defi de me citer 10 incoherances que tu aurais personnellement lu et detecté dans la bible ...


Je ne peux pas trouver 10 incohérences. Mais je peux en citer une ou deux, si ca t'interesse.
Si t'es un policier qui mène une enquête, et qu'en interrogeant un suspect tu détectes une seule incohérence dans ses propos, cela suffit à te faire dresser l'oreille. T'as pas besoin de dix incohérences pour commencer à te poser des questions sur l'intégrité de son histoire.

light a écrit:

excuse me , mais je ne vois vraiment pas de logique ici ..


Ok, je vais réexpliquer alors, au ralenti cette fois-ci.
Traduire c'est interpréter. Ce qui en soi est une source d'erreur.

light a écrit:

et en plus il y a eu plusieurs source de traduction , donc toutes ces sources ont choisi de degrader ce message de facon harmonieuses,


Ah ouais, parlons en de l'harmonie des sources de traduction.
Un exemple très concret. Marie.
Si j'en crois mes recherches ci et là, la version hébreu de l'ancien testament emploie le terme 'almah', c.à d. jeune fille, jeune femme.
Lors de la traduction de l'hébreu vers le grec, le traducteur a opté pour 'parthenos', qui signifie "vierge".

Et déjà on n'a plus l'information orginale parce que entre vierge et jeune femme, il y'a quand même comme une légère différence. En traduisant, le traducteur a visiblement interprété sa part. D'autant plus qu'en hébreu, il y'a bien un autre terme pour dire 'vierge' c'est 'bethulah'.

Je ne prétends pas détenir la science infuse et me laisserais volontiers corriger si je suis dans le faux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Mon Aug 10, 2009 11:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oki Djanbar .. mais le pb c´est que puisque tu ne crois pas en Dieu , alors ca implique qu´il n a pas de parole .. donc avec toi le debat est conclu d´avance .. mais si tu croyais en Dieu .. je pouvais te parler de contexte .. bon mais la ca ne fait pas de sens malheureusement ...
_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Diamond Princess



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15971

MessagePosté le: Mon Aug 10, 2009 11:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

light a écrit:
Oki Djanbar .. mais le pb c´est que puisque tu ne crois pas en Dieu , alors ca implique qu´il n a pas de parole .. donc avec toi le debat est conclu d´avance .. mais si tu croyais en Dieu .. je pouvais te parler de contexte .. bon mais la ca ne fait pas de sens malheureusement ...


Bah tu pourrais par exemple le convaincre de croire en DIEU non tonton Light?Sinon ton travail sur terre en tant que Disciple de Jeezhus c'est quoi alors? Laughing

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Mon Aug 10, 2009 12:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bien je me propose de parler de la Bible .. et d´essayer d´elucider certaines questions qui me demange depuis un certain temps ..
deja mon domaine de definition s´arrête a ceux qui croit en Dieu deja Laughing

deja j ai constater 2 attitudes les chretiens ..

1-certains qui utilise la Bible pour justifier Dieu et d´autre qui vont du fait de leur connaissance Dieu pour appouver la Bible ...

Quel est la meilleurs approche?

2- Le mot « bible » vient du grec ancien βιϐλία, c'est un mot neutre au pluriel qui signifie « livres (Wiki)

son origine? sa composition? le processus de sa composition et les auteurs ? canons , apocryphe..?
3-
au temps de Jesus lorsqu il parlait des ecritures .. il ne faisait certainement pas allusion au livres "Bibles " tel que l on a aujourd hui..
pourquoi sa sacralisation ..

4- si on dit que la Bible contient juste la parole de Dieu et n est pas la parole de Dieu ..
quel consequannce cela implique t´il ..

5- la Bible dans sa compositions ...

bref je reviendrais point par point et j attends aussi les partages de chacun sur le sujet



Wink

_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Mon Aug 10, 2009 12:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Diamond Princess a écrit:
light a écrit:
Oki Djanbar .. mais le pb c´est que puisque tu ne crois pas en Dieu , alors ca implique qu´il n a pas de parole .. donc avec toi le debat est conclu d´avance .. mais si tu croyais en Dieu .. je pouvais te parler de contexte .. bon mais la ca ne fait pas de sens malheureusement ...


Bah tu pourrais par exemple le convaincre de croire en DIEU non tonton Light?Sinon ton travail sur terre en tant que Disciple de Jeezhus c'est quoi alors? Laughing


moi Diamont P. le convaincre ? je suis devenu Dieu? il n y a que Dieu qui puisse convaincre un homme de son existance .. ce n est pas mon travaille hein Laughing Laughing .. car imagine toi que je fabrique 2 tam-tams , le premier tamtam dis a l otre que moi je crois que personne ne m a crée , c´est le hazards si je vis je resone ainsi ..
que peux faire l autre tambour .. rien a mon avis .. pour moi la seule preuve que Dieu existe est le fait que nous existons deja .. aucun argument n est plus solide que celui ci ..

_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Diamond Princess



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15971

MessagePosté le: Mon Aug 10, 2009 12:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

light a écrit:
Diamond Princess a écrit:
light a écrit:
Oki Djanbar .. mais le pb c´est que puisque tu ne crois pas en Dieu , alors ca implique qu´il n a pas de parole .. donc avec toi le debat est conclu d´avance .. mais si tu croyais en Dieu .. je pouvais te parler de contexte .. bon mais la ca ne fait pas de sens malheureusement ...


Bah tu pourrais par exemple le convaincre de croire en DIEU non tonton Light?Sinon ton travail sur terre en tant que Disciple de Jeezhus c'est quoi alors? Laughing


moi Diamont P. le convaincre ? je suis devenu Dieu? il n y a que Dieu qui puisse convaincre un homme de son existance .. ce n est pas mon travaille hein Laughing Laughing .. car imagine toi que je fabrique 2 tam-tams , le premier tamtam dis a l otre que moi je crois que personne ne m a crée , c´est le hazards si je vis je resone ainsi ..
que peux faire l autre tambour .. rien a mon avis .. pour moi la seule preuve que Dieu existe est le fait que nous existons deja .. aucun argument n est plus solide que celui ci ..



Laughing Laughing Laughing Si,si,tu peux l'emmener...Moise et Aaron ont fait ca a Pharaon non? Tu n'as pas un baton qui traine quelque part chez toi la? Laughing
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Mon Aug 10, 2009 12:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Diamond Princess a écrit:
light a écrit:
Diamond Princess a écrit:
light a écrit:
Oki Djanbar .. mais le pb c´est que puisque tu ne crois pas en Dieu , alors ca implique qu´il n a pas de parole .. donc avec toi le debat est conclu d´avance .. mais si tu croyais en Dieu .. je pouvais te parler de contexte .. bon mais la ca ne fait pas de sens malheureusement ...


Bah tu pourrais par exemple le convaincre de croire en DIEU non tonton Light?Sinon ton travail sur terre en tant que Disciple de Jeezhus c'est quoi alors? Laughing


moi Diamont P. le convaincre ? je suis devenu Dieu? il n y a que Dieu qui puisse convaincre un homme de son existance .. ce n est pas mon travaille hein Laughing Laughing .. car imagine toi que je fabrique 2 tam-tams , le premier tamtam dis a l otre que moi je crois que personne ne m a crée , c´est le hazards si je vis je resone ainsi ..
que peux faire l autre tambour .. rien a mon avis .. pour moi la seule preuve que Dieu existe est le fait que nous existons deja .. aucun argument n est plus solide que celui ci ..



Laughing Laughing Laughing Si,si,tu peux l'emmener...Moise et Aaron ont fait ca a Pharaon non? Tu n'as pas un baton qui traine quelque part chez toi la? Laughing


humm tu sais que l pharaon a mort noyé non ? tu veux que j emmène mon frère a la noyade yeuch toi la hein Laughing Laughing

ansonst wie geht´s ? wie geniess du die Urlaub? Very Happy

_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Diamond Princess



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15971

MessagePosté le: Mon Aug 10, 2009 1:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

light a écrit:
Diamond Princess a écrit:
light a écrit:
Diamond Princess a écrit:
light a écrit:
Oki Djanbar .. mais le pb c´est que puisque tu ne crois pas en Dieu , alors ca implique qu´il n a pas de parole .. donc avec toi le debat est conclu d´avance .. mais si tu croyais en Dieu .. je pouvais te parler de contexte .. bon mais la ca ne fait pas de sens malheureusement ...


Bah tu pourrais par exemple le convaincre de croire en DIEU non tonton Light?Sinon ton travail sur terre en tant que Disciple de Jeezhus c'est quoi alors? Laughing


moi Diamont P. le convaincre ? je suis devenu Dieu? il n y a que Dieu qui puisse convaincre un homme de son existance .. ce n est pas mon travaille hein Laughing Laughing .. car imagine toi que je fabrique 2 tam-tams , le premier tamtam dis a l otre que moi je crois que personne ne m a crée , c´est le hazards si je vis je resone ainsi ..
que peux faire l autre tambour .. rien a mon avis .. pour moi la seule preuve que Dieu existe est le fait que nous existons deja .. aucun argument n est plus solide que celui ci ..



Laughing Laughing Laughing Si,si,tu peux l'emmener...Moise et Aaron ont fait ca a Pharaon non? Tu n'as pas un baton qui traine quelque part chez toi la? Laughing


humm tu sais que l pharaon a mort noyé non ? tu veux que j emmène mon frère a la noyade yeuch toi la hein Laughing Laughing

ansonst wie geht´s ? wie geniess du die Urlaub? Very Happy



Laughing Homme de peu de foi!!

Mir geht's..naja..solala- Ich kann überhaupt gar nicht mein Urlaub geniessen,denn ich habe keins.

Und bei dir?

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Mon Aug 10, 2009 1:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ha j accepte hein , j ai aussi peu de division de soustration et d addition Tire la langue

warum hast du kein Urlaub? in deutschland muss man Urlaub haben .... oder verdienst du Geld sozusagen?

ich bin beim lernen , habe klausuren in ein paar Wochen .. so vergeht meine liebe und teuere Zeit

_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?