Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
discussions générales
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Mon May 25, 2009 2:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lis la charte man sur les droits de l'auteur d'un topic. Si elle ne te plait pas, tu peux toujours la changer.


la référence à j.D, Tchoko, Elan, etc... est un sophisme qui s'appelle appel au peuple. Je ne suis pas vraiment surpris.

Tu n'es pas arrogant dans l'argumentation, tu ne sais pas argumenter (appel au ridicule, appel au peuple, argument d'autorité, etc...). Tu es arrogant parce que tu penses avoir la vérité, et tu ne te gènes pas pour la distiller d'un ton docte, tout en condamnant ceux qui ont un avis différent.

Et ce n'est pas valable que dans réligion.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
afro
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 5067

MessagePosté le: Mon May 25, 2009 2:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Afro, là où j'ajouterais un point à ta vision que je partage, c'est qu'on peut fermer un topic pour d'autres raisons que le HS ou les débordements, je m'explique :


On est d'accord.

Citation:
Si c'est dans un topic de discussion, on peut estimer que dès qu'il n'y a plus rien à apporter, le topic va être fermé, même si ça ne fait que 3 pages.


D'accord. Mais est ce qu'on peut se baser sur des avis divergeants entre deux personnes pour fermer un topic qui s'adresse à tous ?
J'ai déja eu a discuter avec Elan, waddle et bien que nous n'étions pas du meme avis, on a pas fermé le topic pour autant.
Rien a apporter pour qui ? pour waddle soit. Mais pour moi, toi ou tous ceux qui veulent en discuter, on n'en tient pas compte ?

Citation:
Par exemple, dans un forum sur une série que je fréquente, il y a une rubrique hypothèse sur le futur de la série (du style dans DBZ, est-ce que Sangoku va battre Végéta). Dès lors que les épisodes de la série arrivent au niveau du combat et que le combat se termine, même s'il y a eu 1 seule réaction sur ce topic, on l'estime obsolète et il est directement fermé.



Mais Haroun, cela n'a rien a voir.
Tu parles d'un évènement pourtant nous parlons la d'idées. les idées sont évolutives, un évènement non. la vision des choses diffère d'une personne a une autre.
Le combat est passé il est passé. les idées, un point de vue ne sont pas fixes.

Citation:
Donc les raisons pour lesquelles un topic va être fermé, dépendent déjà de la rubrique dans laquelle on se trouve, (par exemple, dans Jeux et délires, il est difficile, voire impossible de voir un topic fermé), et de l'objectif que donne le webmaster à la rubrique.


je pense en effet que waddle a eu ce comportement parce qu'on est dans la rubrique religion, et nous savons tous l'importance de cette rubrique a ces yeux.
Mais dans ce cas, qu'il stipule donc clairement dans la charte, que dans la rubrique religion : tous les topics qui ne l'édifieront pas (selon les critères d'edification qu'il aura définit) seront fermés et dès qu'une personne "maitiendra" sont point de vue malgré tous les arguments de waddle (et uniquement sur ses arguments la, sans compter ceux des autres), le topic sera fermé également.

Citation:
Et en ce sens, si j'ai compris Waddle, l'espace Réligion n'est pas un espace pour discuter "vainement", mais discuter avec une certaine constructivité et des échanges pouvant éventuellement apporter au moins à l'une des parties engagées. Et s'il a l'impresion qu'il n'y a plus la constructivité ni l'échange, il peut fermer le topic et ce au bout de 1, 3, 5 ou 10 pages.


Une fois encore, qui juge que c'est vainement ? et qui juge que ca apporte à qui quoi ? Waddle, uniquement waddle ?
Waddle m'a dit que le point de vue de meb ne m'apportait rien. Mais il se basait sur quoi pour dire ca dè ? il était dans ma tête pour le savoir ?
Il n'ya pas de constructivité, parce qu'on a rejeté ses opinions ?
Dans ce cas, je pense qu'on fermerait beaucoup de topics dans ce forum, tu crois pas.
Si je dis que je ne trouve pas la moitié des posts de cette rubrique interessants, ca ne m'apporte rien, faudrait les fermer alors ?

Citation:
Moi personnellement, j'ai eu l'impression dans ce topic que Meb était arrivé avec son idée, et voulait simplement l'exposer. Quoi qu'on ait pu lui dire entre temps, cette idée ne bougerait pas d'un pouce et il s'appuierait simplement à démonter les arguments avancés ou à les déclarer non valables dans le cadre de la discussion.


Elan a très souvent ce genre de comportement dans ces discussions. Je ne me rappelle pas qu'on ait fermé pour autant.
Et peut être que ses idées ne bougeraient pas comme tu dis, tout simplement parce qu'ils s'attendaient a ce type d'argument ?
I mean, j'ai eu certaines dicusssions avec vous dans cette rubrique ou j'aurais meme pu écrire d'avance vos arguments tellement on me les avait déja sorti.
_________________
[quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Mon May 25, 2009 2:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Abdel a écrit:
Bonjour à tous,

Je comprends le degat que les analyses de Meb peuvent avoir dans les moules, si chèrement confectionnées, adaptées et promues depuis des siecles sous forme de moules universelles sans laquelle l'on ne saurait atteindre la civilisation. je me demande bien si la fermeture de son post n'est-elle pas une expression de peur de voire la logique renaitre là ou on l'a longtemps occulté ?

N'est-il pas plus sage de laisser un topic mourir de sa propre mort, c-à-d le laisser s'éloigner naturellement de la première page lorsque les sujets plus interessants et actifs par la fréquence de posts auront pris le devant de la scene? Je pense que si un sujet ne porte pas particulièrement atteinte à la personalité d'un membre du forum, il devrait rester ouvert aussi longtemps que possible pour que toute personne nouvelle comme ancienne puisse à n'importe quel moment y ajouter une contribution sans toute fois ecrire au modo pour qu'il le lui ouvre.

Pour ma part, sans toute fois vouloir faire une quelconque éloge de qui que ce soit, j'estime avoir été édifié par la plupart des intervenants en commençant par Meb lui même qui m'a fait constater que les rédacteurs de la Bible pouvaient aussi avoir d'autres préocupations que celui de vehiculer uniquement les massages de verités reçus de Dieu à travers Jesus Christ et les Prophètes qui l'ont précédé. J'aimerai par exemple être plus édifié sur le Sacrifice de Jesus qui semble selon ma comprehension et à la suite de plusieurs discussions avec mes frères chrétiens qu'il constitue le node de la foi chrétienne.

Mon frère Meb, avant que le sujet ne soit reverouillé, puisque cela semble se dessiner, fais nous part de tout ce dont tu as promis concernant le Sacrifice de Jesus en liaison avec le sacrifice en géneral dans la culture juive ou hébraic à laquelle appartenait Jesus et ses Disciples. en Passant je salue la pertinence et la profondeur de tes posts.


Et tu n'as pas été édifié par ses échanges avec Amin sur les contradictions flagrantes et les bizarreries du Coran n'est ce pas? Laughing

Beaucoup de parti pris Abdel Laughing
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Mon May 25, 2009 2:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:

la référence à j.D, Tchoko, Elan, etc... est un sophisme qui s'appelle appel au peuple. Je ne suis pas vraiment surpris.


Comment veux-tu avoir un avis objectif sur une qualité subjective (etre arrogant)? Si ce n'est pas de demander aux autres?

Tu veux que je demande à Meb? Ou alors, qu'on essaye de démontrer objectivement quelque chose de subjectif?

Citation:
Tu n'es pas arrogant dans l'argumentation, tu ne sais pas argumenter (appel au ridicule, appel au peuple, argument d'autorité, etc...)


ok merci Laughing

Citation:

Tu es arrogant parce que tu penses avoir la vérité, et tu ne te gènes pas pour la distiller d'un ton docte, tout en condamnant ceux qui ont un avis différent.

Et ce n'est pas valable que dans réligion.


Et toi tu ne penses pas avoir la vérité? Quand tu viens ouvrir des topics avec tes soi-disant questions qui ne servent qu'à vouloir étaler ta pensée, c'est quoi?

Ce qui me fait rire, c'est que tu avais dit toi meme que, tu trouvais qu'une de mes qualités, c'est savoir changer d'avis lorsque je discute avec quelqu'un.

Maintenant, tu dis que je pense toujours détenir la vérité. Allez savoir. Par contre, toi, ce qui est certain, c'est que tu n'as jamais changé d'avis dans aucune discussion de toi dont j'ai été témoin ou alors à laquelle j'ai participé.

Meme un simple "tu as raison sur ce POINT, mais...", je n'ai jamais vu.
Après tu vas me parler d'arrogance.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Mon May 25, 2009 2:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tout comme toi à l'époque ne disais pas que j'étais borné.

et moi au moins je n'interdis pas aux autres d'avoir leur avis, et je ne m'énerve pas quand ils ont un avis différent du mien.

Je peux te citer d'autres extraits où je l'ai dit explicitement à plusieurs reprises. Il me souvient même que des gens s'énervaient quand je disais "pensez ce que vous voulez"

et je ne peux en aucun cas te dire "tu as raison" si je trouve que tu n'as pas raison. En aucun cas.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Mon May 25, 2009 2:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Afro, je ne suis pas dans ta tete, c'est vrai, mais j'aimerais comprendre en quoi c'est édifiant pour un athé, qui croit à peine à l'existence de Jesus, de se dire que ce dernier ne s'est pas sacrifié Laughing

@ Abdel
Je profite pour redire une chose. Ton long discours peut faire penser aux gens que je bloque le sujet parce que soi-disant, il y a une grande vérité sur les chrétiens, et je ne veux pas que ca se sache. Ca me décoit meme de ta part, car je croyais que tu me connaissais un peu pour savoir que je ne mange pas de ce pain la.

Il y a eu des topics bien plus à charge que ca, parlant des contradictions (evidentes) de la bible, parlant meme des églises évangeliques (dont je fais partie), etc...

Et comme Meb sort un topic (verrouillé, mais pas supprimé d'ailleurs) ou il parle du sacrifice de Jesus, tu sors de ta cachette pour dire qu'on le verrouille parce que la vérité dérange?

Je wanda complètement.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Mon May 25, 2009 3:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
tout comme toi à l'époque ne disais pas que j'étais borné.

et moi au moins je n'interdis pas aux autres d'avoir leur avis, et je ne m'énerve pas quand ils ont un avis différent du mien.

Je peux te citer d'autres extraits où je l'ai dit explicitement à plusieurs reprises. Il me souvient même que des gens s'énervaient quand je disais "pensez ce que vous voulez"

et je ne peux en aucun cas te dire "tu as raison" si je trouve que tu n'as pas raison. En aucun cas.


Je ne m'enerve pas quand on a un avis différent du mien. Sinon je m'enerverais contre Amin, Abdel, etc..., et tout ceux qui disent par exemple que Jesus n'est pas mort à la croix.

Je m'enerve quand j'ai l'impression (et je peux me tromper. Tiens d'ailleurs, cette simple phrase, je ne l'ai jamais lue chez toi) que mon interlocuteur est de mauvaise foi. Car la mauvaise foi, ca m'agace.

Peut-etre que c'est une forme d'arrogance, je ne savais pas.

Bon peut-etre ce que je prends comme de la mauvaise foi est une de tes limites dans la facon d'argumenter. Je me suis dit ca le jour ou tu n'arrivais pas à comprendre la simplicité du problème de proba des 3 portes. Je me suis dit, enfin, pour la 1ère fois ou on a un problème modélisable, il est complètement hors du coup. C'est dommage que tout nos problèmes ne soient pas de ce genre.

Pour le fameux "tu as raison", c'est normal que tu ne le dises pas si tu ne le penses pas; Ce qui m'étonne, c'est que de toutes les discussions que j'ai lu ou tu etais impliqué, je n'ai jamais vu ca. Ce qui signifierait que tes interlocuteurs n'ont jamais raison. Ou alors tu ne l'admets jamais.

Nous avons peut-etre en face de nous le plus grand penseur du 21ème siècle, et nous sommes entrain de le négliger comme ca.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Mon May 25, 2009 3:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
tout comme toi à l'époque ne disais pas que j'étais borné.


Il me semble que je l'ai dit des mes premières discussions avec toi.
Et c'est après que j'ai constaté que presque tous ceux qui avaient eu des échanges avec toi disaient la meme chose.

Bref, c'est un peu paradoxal de dire de quelqu'un "il sait reconnaitre quand l'autre à raison" ou "il sait changer d'avis quand l'autre en face lui prouve", et de dire plus tard "il croit detenir la vérité"
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Mon May 25, 2009 3:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c un truc ( que je n'ai jamais dit tu as raison) que tu disais déjà il y a plus de deux ans, et je t'avais apporté la preuve, citations à l'appui que c'était faux.
doit on dire "tu as raison" pour le plaisir de le dire? ou par gentillesse? si ça t'intéresse que je te dise ça, convaincs moi ou abonde dans mon sens, ça ne manquera pas.

et encore dire tu as raison c'est encore une preuve d'arrogance. On devrait dire "je suis d'accord avec toi". avoir raison c détenir la vérité. Nul ne sait qui l'a.

Et si je n'admets pas mes torts, c mon pb non? pourquoi ça devrait t'énerver? si ce n'est ce que je disais tantôt...
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Mon May 25, 2009 3:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
c un truc ( que je n'ai jamais dit tu as raison) que tu disais déjà il y a plus de deux ans, et je t'avais apporté la preuve, citations à l'appui que c'était faux.
doit on dire "tu as raison" pour le plaisir de le dire? ou par gentillesse? si ça t'intéresse que je te dise ça, convaincs moi ou abonde dans mon sens, ça ne manquera pas.

et encore dire tu as raison c'est encore une preuve d'arrogance. On devrait dire "je suis d'accord avec toi". avoir raison c détenir la vérité. Nul ne sait qui l'a.

Et si je n'admets pas mes torts, c mon pb non? pourquoi ça devrait t'énerver? si ce n'est ce que je disais tantôt...


Han, donc now, je vais chercher chaque fois que je verrais des gens dire à la personne d'en face "Tu as raison". Je leur dirais que c'est une preuve puissante de leur arrogance Laughing
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vaness
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1220

MessagePosté le: Mon May 25, 2009 3:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Afro, je ne suis pas dans ta tete, c'est vrai, mais j'aimerais comprendre en quoi c'est édifiant pour un athé, qui croit à peine à l'existence de Jesus, de se dire que ce dernier ne s'est pas sacrifié Laughing


Bon je suis pas Afro, je ne suis pas athée ( du moins pas encore) et je trouve édifiant de lire ce que Meb a à dire pour soutenir son point de vue ds ses topics ...mon ordi ne va pas sur les blogs and co...

Sinon j'ai pas tout lu mais vs jugez de l"'édification" par?

Bref alors Meb tu disais que le sacrifice a fait? sinon pour tes prophètes là j'ai eu une discussion un peu ds le mm sens tout à l'heure...

_________________
Family can suck the life out of you !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afro
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 5067

MessagePosté le: Mon May 25, 2009 3:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Waddle : Afro, je ne suis pas dans ta tete, c'est vrai, mais j'aimerais comprendre en quoi c'est édifiant pour un athé, qui croit à peine à l'existence de Jesus, de se dire que ce dernier ne s'est pas sacrifié


J'aimerais comprendre, voila c'est ca qu'il fallait dire.
Et je ne n'ai jamais dit que je suis athée dè (c'est bien ceux qui ne croient en aucun dieu non). Décidément tu penses pour moi hein waddle Laughing
Ce n'est pas sur le fait qu'il ne "s'est pas sacrifié" qu'il m'a apporté koi ke soit, mais a une certaine vision de ce sacrifice Wink Bref
_________________
[quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Mon May 25, 2009 3:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
meb a écrit:
tout comme toi à l'époque ne disais pas que j'étais borné.


Il me semble que je l'ai dit des mes premières discussions avec toi.
Et c'est après que j'ai constaté que presque tous ceux qui avaient eu des échanges avec toi disaient la meme chose.

Bref, c'est un peu paradoxal de dire de quelqu'un "il sait reconnaitre quand l'autre à raison" ou "il sait changer d'avis quand l'autre en face lui prouve", et de dire plus tard "il croit detenir la vérité"

tous ceux qui avaient eu des échanges et qui n'étaient pas d'accord. ça s'appelle le non respect des opinions des autres.
vu que pour certains sujets, ces mêmes persoones sont d'accord avec moi (et là je ne suis plus borné) et quand ils ne sont pas d'accord, je deviens borné.

C ce que j'illustrais.

et" presque tous", c encore un mensonge.

Je n'ai jamais vu Godless ou Nji ou vaness par exemple dire un truc pareil. J'ai vu Le Mythe ou toi le dire de temps en temps et Tchoko qui caractérise les gens.

J'ai encore discuté avec qui? Dans ma dernière discussion avec elan tu étais de mon avis (et je n'étais pas borné), qui d'autre? j'ai discuté avec j.d de réchauffement climatique et de politique camerounaise. On n'est pas d'accord, ça veut dire que je suis borné?

quand amin me traitait de borné, tu étais de mon côté vu que tu étais d'accord avec moi.

le dénominateur commun?
ça s'est la facilité à laquelle recourent les intolérants, c'est mon opinion
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
afro
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 5067

MessagePosté le: Mon May 25, 2009 3:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Abdel a écrit:
Bonjour à tous,

Je comprends le degat que les analyses de Meb peuvent avoir dans les moules, si chèrement confectionnées, adaptées et promues depuis des siecles sous forme de moules universelles sans laquelle l'on ne saurait atteindre la civilisation. je me demande bien si la fermeture de son post n'est-elle pas une expression de peur de voire la logique renaitre là ou on l'a longtemps occulté ?

N'est-il pas plus sage de laisser un topic mourir de sa propre mort, c-à-d le laisser s'éloigner naturellement de la première page lorsque les sujets plus interessants et actifs par la fréquence de posts auront pris le devant de la scene? Je pense que si un sujet ne porte pas particulièrement atteinte à la personalité d'un membre du forum, il devrait rester ouvert aussi longtemps que possible pour que toute personne nouvelle comme ancienne puisse à n'importe quel moment y ajouter une contribution sans toute fois ecrire au modo pour qu'il le lui ouvre.

Pour ma part, sans toute fois vouloir faire une quelconque éloge de qui que ce soit, j'estime avoir été édifié par la plupart des intervenants en commençant par Meb lui même qui m'a fait constater que les rédacteurs de la Bible pouvaient aussi avoir d'autres préocupations que celui de vehiculer uniquement les massages de verités reçus de Dieu à travers Jesus Christ et les Prophètes qui l'ont précédé. J'aimerai par exemple être plus édifié sur le Sacrifice de Jesus qui semble selon ma comprehension et à la suite de plusieurs discussions avec mes frères chrétiens qu'il constitue le node de la foi chrétienne.

Mon frère Meb, avant que le sujet ne soit reverouillé, puisque cela semble se dessiner, fais nous part de tout ce dont tu as promis concernant le Sacrifice de Jesus en liaison avec le sacrifice en géneral dans la culture juive ou hébraic à laquelle appartenait Jesus et ses Disciples. en Passant je salue la pertinence et la profondeur de tes posts.


Très interessant ce que tu dis Abdel Very Happy
_________________
[quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DiDDy
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 6456

MessagePosté le: Mon May 25, 2009 3:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
DiDDy a écrit:
J'ai cessé tr tôt de suivre le débat précédent touchant sur le sacrifice de Jésus (faute de tps/d'énergie). Mais bon, celui-ci semble porter une structure/une approche différente (peut-etre meilleure). meb, si je comprends bien, tu présentes ton analyse et tes conclusions et ceux qui veulent discuter en discutent --- c'est bien ça? Si c'est un sujet d'analyse et de discussion, je vois pas de problème. C'est tr important d'étudier soi-même les écritures, les analyser et construire des convictions solides. Il peut s'avérer tr intéressant et tr informatif, s'il est fait dans le but d'édifier, d'avancer, de partager... et non de détruire/de désorienter. J'espère que ceux qui partageront un avis différent ou auront des qsts sur un pt quelconque pourront commenter (après présentation de ta thèse). Tout ceci se passant sans faire recours à l'ironie/la moquerie.

J'attends donc de lire ta thèse/tes recherches et conclusions.

ils ne pourront pas comment? Je ne sjuis pas webmaster pour supprimer les messages des gens.
ce quej'écris ce n'est pas pour informer ou édifier. Je ne suis pas prof J'écris juste ce que je pense. Qu'on lise ou pas, ce n'est pas bien grave.

LoOL.
Faut etre prof ou pasteur pr informer ou edifier? Le but du topic est donc d'ecrire juste ce que tu penses et non de partager/informer? Ah ok, j'avais pas compris alors.

No pb. Ecris donc tes pensees.

_________________
I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Mon May 25, 2009 3:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je pense que sur l'exemple du sacrifice, tu es le seul avec Haroun, parmi ceux qui sont intervenus, à dire que ça méritait la cloture.

- abdel ne peut pas avoir raison parce qu'il n'est pas objectif

- afro ne peut pas avoir raison parce qu'elle est athée (quand les athées essaient d'ouvrir la bible, la bilble doit sans doute résister)

- Vaness, euh je ne sais même pas ce qui lui a été objecté.

- même Mell qui était pourtant de votre avis.

Mais toi, tu juges...
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Mon May 25, 2009 3:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
Waddle a écrit:
meb a écrit:
tout comme toi à l'époque ne disais pas que j'étais borné.


Il me semble que je l'ai dit des mes premières discussions avec toi.
Et c'est après que j'ai constaté que presque tous ceux qui avaient eu des échanges avec toi disaient la meme chose.

Bref, c'est un peu paradoxal de dire de quelqu'un "il sait reconnaitre quand l'autre à raison" ou "il sait changer d'avis quand l'autre en face lui prouve", et de dire plus tard "il croit detenir la vérité"

tous ceux qui avaient eu des échanges et qui n'étaient pas d'accord. ça s'appelle le non respect des opinions des autres.
vu que pour certains sujets, ces mêmes persoones sont d'accord avec moi (et là je ne suis plus borné) et quand ils ne sont pas d'accord, je deviens borné.

C ce que j'illustrais.

et" presque tous", c encore un mensonge.

Je n'ai jamais vu Godless ou Nji ou vaness par exemple dire un truc pareil. J'ai vu Le Mythe ou toi le dire de temps en temps et Tchoko qui caractérise les gens.

J'ai encore discuté avec qui? Dans ma dernière discussion avec elan tu étais de mon avis (et je n'étais pas borné), qui d'autre? j'ai discuté avec j.d de réchauffement climatique et de politique camerounaise. On n'est pas d'accord, ça veut dire que je suis borné?

quand amin me traitait de borné, tu étais de mon côté vu que tu étais d'accord avec moi.

le dénominateur commun?
ça s'est la facilité à laquelle recourent les intolérants, c'est mon opinion


Deja, etre borné ne signifie pas etre borné dans toutes les discussions.

Quand je dis que je suis d'accord avec quelqu'un, en général, c'est avec son argumentation (pas seulement avec sa conclusion).

Exemple? Dans un échange entre Amato et Abdel, j'ai deja eu à prendre le partie d'Abdel. Pense-tu que c'est parce que je suis plus d'accord avec ses idées que les idées d'Amato?

Dans des anciennes discussions sur la réligion, quand tu discutais avec Paul, j'ai, par plusieurs fois été en désaccord avec lui dans sa manière de discuter avec toi. Crois-tu que c'est parce que ses idées n'allaient pas dans mon sens?

Donc ne crois pas que je dis que tu es borné quand ton AVIS ne va pas dans mon sens. Je le dis quand je sens (et je peux me tromper) que tu refuses des arguments vraiment évidents.

la preuve? Sur le sacrifice, ca ne me dérange absolument pas que quelqu'un pense que Jesus n'a fait aucun sacrifice. Si tu crois que c'est parce que je ne suis pas d'accord avec l'idée que je te traites de borné. C'est meme une idée qui se tient parfaitement.

Ce qui me dérange, c'est vouloir à tout prix (par exemple), soutenir qu'il n'a pas souffert physiquement, alors que tout, à l'evidence, semble montrer, qu'il etait soumis (volontairement ou pas) aux contraintes de la terre. Ne mangeait-il pas?

Donc, je n'ai jamais eu de problèmes avec des idées différentes de moi.

Toi par exemple, tu considères que l'Apocalypse par exemple est un livre qu'il ne faut pas du tout considerer. En tout cas qui ne fait point autorité. Moi je pense très farouchement le contraire. T'ai-je deja traité de borné parce que tu ne considères pas ca?

J'ai deja réagi c'est vrai, sur ta manière un peu désinvolte de dénigrer les auteurs (genre "si le livre n'est issu que des reveries de l'auteur..."), mais ai-je deja remis ta pensée en question?

Un autre exemple encore; Tu sais très bien que je pense que selon Dieu, l'homosexualité est un péché. Ne m'as tu pas vu défendre avec force parfois les homosexuels sur le fameux topic?

Bref, tout ce que tu dis de moi est exactement le contraire de ma manière d'appréhender les débats. Moi je rentre toujours dans un débat en me disant (meme si je défends tres fort mes idées):: "L'autre va peut-etre m'apprendre quelque chose que je ne connaissais pas".

Et non pas "Il faut absolument que je trouve une parade à tous les arguments des autres, pour avoir raison".

Ou encore "Je m'en fous de si on me lit ou pas, je viens seulement étaler mes idées"
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Mon May 25, 2009 3:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:

- abdel ne peut pas avoir raison parce qu'il n'est pas objectif

Je n'ai pas dit qu'il n'a pas raison.

Je note juste, le ton un peu grandiloquent avec lequel il insinue que ca a été fermé parce que s'y cachait une grande vérité.

Citation:
afro ne peut pas avoir raison parce qu'elle est athée (quand les athées essaient d'ouvrir la bible, la bilble doit sans doute résister)

Laughing
Mauvaise foi évidente.
Sur afro, je lui ai juste demandé en quoi, elle qui est athée (je le pensais) pouvais etre édifiée par le topic. Je n'ai jamais refusé ses arguments, ou elle défend le fait que ca ne doit pas etre fermé.

Citation:

- Vaness, euh je ne sais même pas ce qui lui a été objecté.

Rien justement. Parce que je ne suis pas une machine à objection.

Citation:

- même Mell qui était pourtant de votre avis.

Mais toi, tu juges...

Elle etait de notre avis, et alors?

Je redis que, j'ai une certaine vision du topic Réligion. Et contrairement à ce qu'on veut me coller au dos, mon but n'est pas de bloquer les idées que je ne partage pas. Sinon, il n'y aurait que les chrétiens qui pourraient ouvrir des topics ici.

Et si certains topics ne cadrent pas avec cette vision, bah je fermerais. C'est simple et clair.

Je suis sur que ca aidera à faire des topics plus intéressants et plus respectueux. Quelques soient les idées défendues par l'auteur.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Mon May 25, 2009 3:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:



Deja, etre borné ne signifie pas etre borné dans toutes les discussions.

c bien ce que je disais.
la différence? quand le ou les juges sont d'accord avec moi.

Waddle a écrit:

Quand je dis que je suis d'accord avec quelqu'un, en général, c'est avec son argumentation (pas seulement avec sa conclusion).

Exemple? Dans un échange entre Amato et Abdel, j'ai deja eu à prendre le partie d'Abdel. Pense-tu que c'est parce que je suis plus d'accord avec ses idées que les idées d'Amato?

Dans des anciennes discussions sur la réligion, quand tu discutais avec Paul, j'ai, par plusieurs fois été en désaccord avec lui dans sa manière de discuter avec toi. Crois-tu que c'est parce que ses idées n'allaient pas dans mon sens?

je n'ai jamais dit qu'on épousait les idées des uns ou des autres en bloc. la preuve j'ai mis des exemples où pour toi je n'étais plus borné (car tu étais de mon avis)...


Waddle a écrit:

Donc ne crois pas que je dis que tu es borné quand ton AVIS ne va pas dans mon sens. Je le dis quand je sens (et je peux me tromper) que tu refuses des arguments vraiment évidents.

je constate, man. je constate. et qui est tu pour juger les arguments évidents. ce sont tes avis qui les rendent évident. Respecte celui des autres.

Waddle a écrit:

la preuve? Sur le sacrifice, ca ne me dérange absolument pas que quelqu'un pense que Jesus n'a fait aucun sacrifice. Si tu crois que c'est parce que je ne suis pas d'accord avec l'idée que je te traites de borné. C'est meme une idée qui se tient parfaitement.

Ce qui me dérange, c'est vouloir à tout prix (par exemple), soutenir qu'il n'a pas souffert physiquement, alors que tout, à l'evidence, semble montrer, qu'il etait soumis (volontairement ou pas) aux contraintes de la terre. Ne mangeait-il pas?

donc c une hypothèse qui te fait dire qu'il a faim. Tout comme moi j'ai construit mon hypothèse à partir de la multiplication des pains. Je ne vois donc aucune raison pour que tu considères que je refuse de voir la vérité. Quant bien même, que te chaut?
pour les souffrances physiques (qui n'étaient même pas l'objet du topic), est ce si difficile à comprendre que quelqu'un puisse dire "pour voir si il a souffert, examinons les passages de la passion, et pas ce qu'il aurait pu dire avant que la passion ne commence"? Comment une parole a priori peut elle être une preuve? C si difficile à comprendre que quelqu'un puisse avoir cet avis (sans même partager cet avis)?
c'est que j'appelle intolérance.

ce n'est pas la première fois que je le dis. Mais vu que nous serons moins amenés à échanger, c'est peut être l'une des dernières.


Waddle a écrit:

Donc, je n'ai jamais eu de problèmes avec des idées différentes de moi.

Toi par exemple, tu considères que l'Apocalypse par exemple est un livre qu'il ne faut pas du tout considerer. En tout cas qui ne fait point autorité. Moi je pense très farouchement le contraire. T'ai-je deja traité de borné parce que tu ne considères pas ca?

j'aimerais voir une discussion où nous avons discuté de la pertinence de ce livre.
si quelqu'un ouvre un topic sur l'apocalypse je ne participe pas. Si quelqu'un dans une discussion introduit les livres de l'apocalypse, je lui dis qu'ils ont très peu de poids pour moi, et on passe.


Waddle a écrit:

J'ai deja réagi c'est vrai, sur ta manière un peu désinvolte de dénigrer les auteurs (genre "si le livre n'est issu que des reveries de l'auteur..."), mais ai-je deja remis ta pensée en question?

je ne vois pas comment le faire plus, et ce en revenant à la charge encore et encore.


Waddle a écrit:

Un autre exemple encore; Tu sais très bien que je pense que selon Dieu, l'homosexualité est un péché. Ne m'as tu pas vu défendre avec force parfois les homosexuels sur le fameux topic?

sauf que là le débat n'est pas sur l'homosexualité, mais sur le racisme anti homosexuel. Ce qui est un peu autre chose.


Waddle a écrit:

Bref, tout ce que tu dis de moi est exactement le contraire de ma manière d'appréhender les débats. Moi je rentre toujours dans un débat en me disant (meme si je défends tres fort mes idées):: "L'autre va peut-etre m'apprendre quelque chose que je ne connaissais pas".

Et non pas "Il faut absolument que je trouve une parade à tous les arguments des autres, pour avoir raison".

Ou encore "Je m'en fous de si on me lit ou pas, je viens seulement étaler mes idées"

désolé d'avoir remis en question l'image que tu as de toi. Mais ça ne changera pas celle que j'ai de toi, mais qui n'a pas d'importance.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Mon May 25, 2009 3:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
meb a écrit:

- abdel ne peut pas avoir raison parce qu'il n'est pas objectif

Je n'ai pas dit qu'il n'a pas raison.

Je note juste, le ton un peu grandiloquent avec lequel il insinue que ca a été fermé parce que s'y cachait une grande vérité.

Citation:
afro ne peut pas avoir raison parce qu'elle est athée (quand les athées essaient d'ouvrir la bible, la bilble doit sans doute résister)

Laughing
Mauvaise foi évidente.
Sur afro, je lui ai juste demandé en quoi, elle qui est athée (je le pensais) pouvais etre édifiée par le topic. Je n'ai jamais refusé ses arguments, ou elle défend le fait que ca ne doit pas etre fermé.

Citation:

- Vaness, euh je ne sais même pas ce qui lui a été objecté.

Rien justement. Parce que je ne suis pas une machine à objection.

Citation:

- même Mell qui était pourtant de votre avis.

Mais toi, tu juges...

Elle etait de notre avis, et alors?

Je redis que, j'ai une certaine vision du topic Réligion. Et contrairement à ce qu'on veut me coller au dos, mon but n'est pas de bloquer les idées que je ne partage pas. Sinon, il n'y aurait que les chrétiens qui pourraient ouvrir des topics ici.

Et si certains topics ne cadrent pas avec cette vision, bah je fermerais. C'est simple et clair.

Je suis sur que ca aidera à faire des topics plus intéressants et plus respectueux. Quelques soient les idées défendues par l'auteur.

n'est ce pas?

les messages sont là.ceux qui sont intéressés liont et se feront leur propre opinion
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?