Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Les prophètes de l'AT ont ils à un ...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Sat Feb 06, 2010 11:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Parfait.

En tout cas, je redis que j'ai mis les propos de Jesus car cela peut aider des personnes qui liraient le topic dans tout ce fouillis.

Et j'assume cela sans problèmes.

Tu peux encore aller chercher d'autres exemple de porte-parolisme si tu veux.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Sat Feb 06, 2010 12:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ne me demande donc pas si la bible est le livre saint des chrétiens, puis après une réponse négative, recommencer à jouer au porte parole.

PS: tu peux mettre ce que tu veux dans le topic. Je ne suis pas un modo sanguinaire, moi.

PS2: pour les autres exemples, ils sont déjà collectionnés, et seront utilisés dans un autre topic intitulé "foi de philosophe"
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Sat Feb 06, 2010 12:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
ne me demande donc pas si la bible est le livre saint des chrétiens, puis après une réponse négative, recommencer à jouer au porte parole.

PS: tu peux mettre ce que tu veux dans le topic. Je ne suis pas un modo sanguinaire, moi.

PS2: pour les autres exemples, ils sont déjà collectionnés, et seront utilisés dans un autre topic intitulé "foi de philosophe"


Moi je suis un modo sanguinaire, et j'assume.

Je ne vois pas le rapport avec la bible, livre saint des chrétiens.

la grande majorité des chrétiens considèrent la bible comme un livre saint (j'ai bon?) et encore plus, les paroles de Jesus.

J'ai donc mis les paroles de Jesus pour ceux que ca pourrait intéresser.

En particulier pour ceux qui disent qu'ils se réclament de Jesus, qu'ils obéissent à ses commandements, etc...

D'ailleurs comment faire confiance à un Jesus qui est si fourbe?
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Sat Feb 06, 2010 12:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

last attempt.

la phrase "le retour du porte parole" n'était là que parce quelqu'un (qui a déjà exercé ces fonctions de porte parole) s'est fait le porte parole de "l'immense majorité des chrétiens et de toutes les grandes églises".

Je ne sais pas si c'est jouissif de remettre (deuxième fois d'affilée) "j'ai juste mis les paroles de Jésus pour ceux que ça pourrait intéresser". Un complexe d'oppression?

Pour ce qui est du Jésus fourbe, chacun est responsable de ses propos.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Sat Feb 06, 2010 1:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bref...
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Fri Feb 19, 2010 4:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Reprise à venir.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mell
Invité





MessagePosté le: Tue Apr 06, 2010 2:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Demain peut être...?
Revenir en haut de page
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Tue Apr 06, 2010 3:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

un jour, un jour, Dieu ne dort...
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
caroline
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 6957
Localisation: here

MessagePosté le: Sun Apr 11, 2010 6:03 am    Sujet du message: Re: Les prophètes de l'AT ont ils à un ... Répondre en citant

ne sont ils pas 24 prophètes?
_________________
Beni soit L'exactitude" Dieu!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Sun Apr 11, 2010 1:09 pm    Sujet du message: Re: Les prophètes de l'AT ont ils à un ... Répondre en citant

caroline a écrit:
ne sont ils pas 24 prophètes?
Pourquoi pas mais quel rapport a avec le sujet?
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Sun Apr 11, 2010 9:23 pm    Sujet du message: Re: Les prophètes de l'AT ont ils à un ... Répondre en citant

Waddle a écrit:
caroline a écrit:
ne sont ils pas 24 prophètes?
Pourquoi pas mais quel rapport a avec le sujet?

celui qui a ouvert le topic a parlé de 17 prophètes en se basant sur
http://www.info-bible.org/lsg/INDEX.html
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
caroline
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 6957
Localisation: here

MessagePosté le: Mon Apr 12, 2010 4:08 am    Sujet du message: Re: Les prophètes de l'AT ont ils à un ... Répondre en citant

Waddle a écrit:
caroline a écrit:
ne sont ils pas 24 prophètes?
Pourquoi pas mais quel rapport a avec le sujet?


juste une question concernant le nombre de pro. that's all.
_________________
Beni soit L'exactitude" Dieu!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Mon Apr 12, 2010 8:07 am    Sujet du message: Re: Les prophètes de l'AT ont ils à un ... Répondre en citant

caroline a écrit:
Waddle a écrit:
caroline a écrit:
ne sont ils pas 24 prophètes?
Pourquoi pas mais quel rapport a avec le sujet?


juste une question concernant le nombre de pro. that's all.

Ok, personnellement, je ne sais pas combien ils étaient.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Wed Apr 21, 2010 4:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

11. Ezechiel
Analysons ce qu’en dit Wikipedia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Livre_d'%C3%89z%C3%A9chiel
Citation:
Les chapitres 1 à 3 parlent d'une vision de Dieu et de l'appel d'Ézéchiel à l'œuvre ; les chapitres 4 à 24 parlent des jugements reposant sur Jérusalem et de la raison pour laquelle ils étaient donnés ; les chapitres 25 à 32 proclament les jugements sur les nations, et les chapitres 33 à 48 contiennent les visions de l'Israël des derniers jours.

a priori rien donc qui ne soit étranger aux réalités de l’époque : guerres avec les voisins, punitions divines face aux péchés et eschatologie.
Analysons les quand même par acquis de conscience, avec le même découpage que Wikipédia en donne.
Chapitre 1 à 3 :
Dans le chapitre 1, vision circonstanciée (géographiquement) avec des animaux bizarres. Dans le chapitre 2, la vision continue et Dieu lui donne sa mission. Idem, et on apprend que sa future mission est destinée à ses contemporains.
Chapitre 4 à 24 :
Châtiments à venir pour Israël dus aux mauvais comportements. Le récit ne laisse aucun doute sur le fait qu’il s’adresse à l’Israël de l’époque.
Chapitre 25 à 32 :
Dès le chapitre 25, une nouvelle prophétie, cette fois ci adressée non pas à Jérusalem mais aux enfants d’Ammon. Prophétie encore une fois circonstanciée en temps et en lieu. Parce qu’ils ont causé du tort à Israël (la patrie d’Ezechiel). Pareil dans la suite pour Moab et Seib, sur les philistins et les Kérethiens, Tyr, l’Egypte, etc…
a noter cette petite polémique sur la réalisation d’une des prophéties (chapitre 26) http://www.anti-religion.net/prophetie_tyr.htm
Bref RAS quant à notre problématique.
Chapitre 33 à 48 :
de nouveau, diverses imprécations contre Israël (ses pasteurs, ses méfaits, nécessité pour Ezechiel d’annoncer ce qu’on lui dit, etc…). description à partir du chap 34 de comment ce sera « après » : David sera le prince et les animaux sauvages disparaitront. Nouvelle imprécation contre une autre nation (Seir) au 35. Puis suite des descriptions de comment ça sera à la fin. Puis un long rève où il visite toutes les portes d’israël.
Bref, rien de spécial.
Au suivant
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Wed Apr 21, 2010 4:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

12. Osée
Description de wikipédia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Livre_d'Os%C3%A9e
Citation:
Le prophète Osée reçoit l'ordre d'épouser une femme qui se révèle adultère; cela illustre l'infidélité d’Israël envers Dieu. Abandonné à l'esclavage, Osée reçoit l'ordre de reprendre sa femme; il obéit mais il lui impose des limites en lui interdisant la fornication. la femme représente la nation d'Israël qui pratiquait la tromperie, le meurtre, le vol, l’adultère, l’idolâtrie et la corruption morale et la prostitution spirituelle par la recherche insensée d’alliances politiques avec des nations ennemies comme l'Égypte et Assyrie auxquelles s’est livré Israël, au lieu de compter sur Dieu pour être en sécurité. Le résultat sera la dévastation du pays dont les survivants seront emmenés en Assyrie.
Le peuple est exhorté à se repentir pour obtenir le pardon de Dieu et à ne plus rechercher la protection d’une alliance militaire. Tout comme la femme d'Osée a pu revenir, si le peuple se repent il aura la guérison, Dieu l’aimera sans réticence et Israël prospérera grâce à sa bénédiction.

Je pense que tout est dit. RAS par rapport à notre problématique.
Examinons quand même les textes de nous-mêmes.
Chap 1 : L’Eternel lui dit de prendre femme prostituée et lui recommande les noms des enfants qu’ils auront (à chaque fois les noms marquent la distance entre dieu et Israël)
la suite : conforme à la description Wikipédia, ie RAS par rapport à notre problématique.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Wed Apr 21, 2010 4:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

13. Abdias
Un seul chapitre. Imprécations sur diverses nations. Circonstanciées, géographiquement et temporellement.
RAS.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Wed Apr 21, 2010 5:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

14. Malachie
Quatre chapitres. RAS par rapport à notre problématique
Ce qu’en dit Wikipédia
Citation:

Le livre ou la prophétie de Malachie semble suivre quatre grands thèmes : (1) Les péchés d'Israël : Mal 1:6—2:17 ; 3:8–9 ; (2) Les jugements qui s'abattront sur Israël à cause de sa désobéissance : Mal 1:14 ; 2:2–3, 12 ; 3:5 ; (3) Les promesses en cas d'obéissance : Mal 3:10–12, 16–18 ; 4:2–3 ; et (4) Les prophéties relatives à Israël : Mal 3:1–5, 4:1, 5–6.

Prophéties circonstanciées.
a noter que les versets 4.5 et 4.6 seront particulièrement analysés dans l’étude « le recours au prophéties de l’AT dans le NT » car ils ont été utilisés.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Fri Apr 23, 2010 10:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

15. Aggée.
Deux chapitres, s’adressant à l’Israël de l’époque et à ses habitants. RAS concernant notre problématique.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Fri Apr 23, 2010 11:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

16. Zacharie
D’emblée Wikipédia plante le décor.
Citation:
Les chapitres 1 à 8 contiennent une série de visions concernant la venue du peuple de Dieu. Les chapitres 9 à 14 contiennent des visions concernant le Messie, les derniers jours, le rassemblement d'Israël, la dernière grande guerre et la venue du Messie (seconde venue pour les chrétiens).

Il peut donc s’avérer intéressant d’aller y lire ces références au messie.
Chap 1 : Contact de l’Eternel. Le message est destiné aux contemporains de Zacharie.
Citation:
1.1
Le huitième mois, la seconde année de Darius, la parole de l'Éternel fut adressée à Zacharie, fils de Bérékia, fils d'Iddo, le prophète, en ces mots:
1.2
L'Éternel a été très irrité contre vos pères.
1.3
Dis-leur donc: Ainsi parle l'Éternel des armées: Revenez à moi, dit l'Éternel des armées, et je reviendrai à vous, dit l'Éternel des armées.


Chap 2 : Le chapitre 2 en est le prolongement. Il peut être ambigu car un homme essaie de circonscrire Jérusalem, et Dieu fait dire que Jérusalem est une ville ouverte et que le peuple d’Israël longtemps asservi à l’extérieur va revenir et que les peuples méchants seront châtiés. On peut donc penser que tout ceci est à venir et peut être interprété comme dans un futur lointain, mais le dernier verset nous ramène sur terre
Citation:
2.13
Que toute chair fasse silence devant l'Éternel! Car il s'est réveillé de sa demeure sainte.

Ce qui est prédit est déjà en cours. Par la suite ce n’est pas vraiment arrivé. Donc n’a pas été en cours pendant trois millénaires, donc ne ciblait (la prédiction) que les contemporains de Zacharie.
Chap 3 : Une vision avec Josué (le passé de zacharie), l’Eternel et Satan. Suivie de recommandations. RAS
Chap 4 : Nouvelle vision. Vision adressée à Zorobabel. la prophétie commence et se termine avec Zorobabel en acteur. Zorobabel est un personnage de l’époque.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Zorobabel
RAS
Chap 5 : Nouvelle vision, concernant l’époque. Une malédiction s’étend. Une référence géographique et une prophétie qui a déjà commencé (verset 5.11). RAS.
Chap 6 : Nouvelle vision. Sur l’époque. Ensuite, prophétie d’un roi qui bâtira le temple de l’éternel. Mais tout ceci ne se réalisera que si on écoute l’Eternel. On peut penser que là il prédit le règne de Salomon qui construisit le temple. Nous aurions enfin le premier cas de prophétie décorrelée du présent tout au long de notre étude ? Non, car Salomon aurait vécu environ 1000 ans avant JC tandis que Zacharie, seulement 500 ans avant JC.
http://en.wikipedia.org/wiki/Solomon
http://en.wikipedia.org/wiki/Book_of_Zechariah
RAS donc.
Chap 7 : Deux sermons (dont l’un où il dénonce d’ailleurs l’hypocrisie du jeûne). L’Eternel conclut en parlant d’une sanction déjà passée. RAS.
Chap 8 : Déclaration d’amour de l’éternel à Jérusalem. Il dit qu’il y ramènera son peuple. C’est certainement ce genre de passage qui a poussé certains évangélistes américains à penser que si tous les juifs rentraient en Israël alors la fin du monde (et le retour de JC) arrivera enfin. Mais comme on pouvait s’y attendre, il ne s’agit pas de cela. Le message est destiné aux contemporains de Zacharie. Tout cela arrivera s’ils arrêtent de mentir et se mettent à aimer la vérité.
Chap 9 : Future représailles de l’Eternel contre les voisins d’Israêl de l’époque. Message circonstancié géographiquement et temporellement. RAS
Chap 10 : Message circonstancié géographiquement et temporellement. RAS
Chap 11 : Ouverture sur le Liban, description eschatologique ; Message circonstancié géographiquement et temporellement. RAS
a noter que le Wikipédia anglais lie les chap 9 à 11 ainsi que les chap 12 à 14. Ils disent que cela parle du christ, mais en tout cas, ce n’est pas le cas dans les chap 9 à 11. Même si on parle d’un pasteur qui viendra. Mais celui-ci
Citation:

11.16
Car voici, je susciterai dans le pays un pasteur qui n'aura pas souci des brebis qui périssent; il n'ira pas à la recherche des plus jeunes, il ne guérira pas les blessées, il ne soignera pas les saines; mais il dévorera la chair des plus grasses, et il déchirera jusqu'aux cornes de leurs pieds.

Plutôt sa vision de son messie à lui qui aurait pu marcher dans l’imaginaire de ses contemporains.
Chap 12 : Début du nouvel oracle. Nouvelle description apocalyptique avec Jérusalem au centre, opposée aux nations ennemies. Mais vision une nouvelle fois destinée aux contemporains de zacharie. On nomme même des familles directement
Citation:
12.12
Le pays sera dans le deuil, chaque famille séparément: la famille de la maison de David séparément, et les femmes à part; la famille de la maison de Nathan séparément, et les femmes à part;
12.13
la famille de la maison de Lévi séparément, et les femmes à part; la famille de Schimeï séparément, et les femmes à part;
12.14
Toutes les autres familles, chaque famille séparément, Et les femmes à part.

Chap 13 : Suite, tout de suite on apprend à qui on parle. Exemple.
Citation:
13.2
En ce jour-là, dit l'Éternel des armées, J'exterminerai du pays les noms des idoles

Ça fait un moment que les idoles sont finies en israël. Donc le message s’adressait à la période avant cela. Donc…
a noter que dans la suite on s’en prend de manière incompréhensible aux prophètes qui ne feraient que dire des mensonges. Pourquoi faudrait il croire Zacharie alors ?
Chap 14 : description eschatologique de la fin des temps, mais encore une fois circonstanciée, ce qui fait penser que l’auteur la voit uniquement par rapport à sa réalité qui a bien changé depuis. Il décrit des portes de Jérusalem et des lieux qui n’existent plus aujourd’hui. Ainsi que des pratiques particulières. Et la manière pour certaines nations d’être sauvées (venir célébrer la fête des tabernacles….)
Bref RAS.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Apr 29, 2010 2:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Daniel : prophète ou historien ?

Les critiques affirment que le livre de Daniel est plutôt un livre d’histoire qu’un livre prophétique. Après tout, comment un homme aurait-il pu prédire l’essor de différents empires successifs ?

Pour bon nombre de personnes en Occident, la Bible est un vieux livre qui a peu ou pas d’autorité. Au mieux, elle ne représente que les rêveries pieuses de personnes superstitieuses ayant vécu à une époque lointaine. Bien que ses enseignements aient pu être considérés comme étant édifiants à leur époque, le 21ème siècle les considère désespérément dépassés.

Mais la Bible affirme que Dieu, et non des hommes et des femmes, en est l’auteur ultime. Dans ses pages, Dieu donne aux personnes de toutes époques une instruction concernant la vraie raison de l’existence de l’homme et la façon adéquate de mener sa vie. Pour ceux qui sont résolus à rejeter la Bible, il n’y a pas grand-chose à dire pour les convaincre que la Bible est vraiment ce qu’elle affirme être : la Parole de Dieu. Mais pour ceux qui sont encore indécis, sachez que la Bible contient vraiment la preuve de son origine divine. Il faut par contre être prêt à se pencher sur le sujet avec un esprit ouvert.

Le récit prophétique

Une des preuves soutenant que la Bible est la Parole de Dieu est l’accomplissement des prophéties, qui expliquent des évènements bien avant qu’ils n’arrivent – pas de vagues prédictions ayant différentes issues éventuelles, mais des déclarations détaillées qui s’accomplissent de manière évidente. Étant donné la difficulté de prédire avec précision l’issue d’évènements sur lesquels nous avons un certain contrôle, il paraît évident que c’est tâche impossible pour des êtres humains de prédire le cours de l’histoire sur des centaines et des milliers d’années. la Bible contient néanmoins de telles prédictions, et l’histoire rapporte leur accomplissement.

Dans le livre d’Ésaïe, le Dieu de la Bible montre l’accomplissement des prophéties comme étant une preuve de sa puissance divine. Il dit : « Car je suis Dieu, et il n’y en a point d’autre, je suis Dieu, et nul n’est semblable à moi. J’annonce dès le commencement ce qui doit arriver, et longtemps d’avance ce qui n’est pas encore accompli ; Je dis : Mes arrêts subsisteront, et j’exécuterai toute ma volonté… Je l’ai dit, et je le réaliserai ; Je l’ai conçu, et je l’exécuterai » (Ésaïe 46 : 9-11).

Des exemples remarquables de prédictions vérifiables de la Bible se trouvent dans trois prophéties étroitement liées les unes aux autres dans le livre de Daniel. Daniel était un captif juif qui avait été pris de Jérusalem et emmené à Babylone vers l’an 604 avant J.-C. par Nebucadnetsar, roi de l’Empire néo-babylonien. Formé par les Babyloniens pour servir à la cour royale, Daniel conserva son poste pendant le règne de Nebucadnetsar et ses successeurs jusqu’au début du règne des Médo-Perses, qui conquirent Babylone.

Bien que l’autorité du live de Daniel ait été remise en question par au moins un philosophe grec ancien, et plus récemment par des érudits, le livre fut un document très important pour les Juifs qui vécurent avant et après l’époque de Christ. Il servit également de fondement aux croyances des adeptes de Jésus-Christ.

Songeurs de songes

Le livre de Daniel raconte que Nebucadnetsar eut un songe concernant une statue avec une tête en or, une poitrine et des bras en argent, un ventre et des cuisses en airain, des jambes de fer et des pieds en fer mélangé à de l’argile. Cette statue fut frappée et mise en pièces par une pierre qui s’était détachée « sans le secours d’aucune main » (Daniel 2 : 31-35). Dieu donna à Daniel l’interprétation de ce songe à transmettre à Nebucadnetsar : la statue représentait quatre grands royaumes humains, qui allaient se succéder les uns aux autres pour finalement être conquis et remplacé par le royaume de Dieu (versets 38-40, 44).

Quelques années plus tard, Daniel, lui aussi, eut un songe. Cette fois, quatre grands animaux – un lion, un ours, un léopard avec quatre têtes et quatre ailes, et un quatrième animal ayant de grandes dents de fer et dix cornes – sortirent de la mer (Daniel 7 : 2-7). Tout comme le songe de Nebucadnetsar, celui-ci représentait dix royaumes qui allaient s’élever de la terre (versets 17-1Cool.

Deux années passèrent, et Daniel eut un second songe. Cette fois, un bélier à deux cornes fut attaqué et détruit par un bouc ayant une grande corne. la corne du bouc fut ensuite brisée et quatre cornes plus petites poussèrent à sa place (Daniel 8 : 3-Cool. Encore une fois, le songe décrit de grands royaumes tout en contenant des informations spécifiques qui nous permettent de comprendre les autres songes. Le verset 20 affirme clairement que le bélier à deux cornes représente l’Empire des Mèdes et des Perses. Le verset suivant identifie le bouc à la seule corne comme étant l’Empire gréco-macédonien.

Bien sûr, l’interprétation du songe de Nebucadnetsar tournait autour non pas de deux mais de quatre empires successifs (Daniel 2 : 38-40). Mais lorsque nous observons le symbolisme des songes et le comparons au récit historique, le message de ces songes devient évident. Daniel dit de manière spécifique que la tête en or de la statue apparaissant dans le songe de Nebucadnetsar représente Nebucadnetsar lui-même avec son royaume (verset 3Cool. Ce même empire est décrit dans Daniel 7 : 4 comme un lion à qui un cœur d’homme fut donné. (Daniel 4 rapporte que Nebucadnetsar devint fou, vécut comme un animal, avant de retrouver ses sens).

Cet empire néo-babylonien fut conquis et renversé par l’empire médo-perse. Le livre de Daniel décrit ce changement de pouvoir comme étant un évènement historique parce que Daniel en fut le témoin et continua de servir les nouveaux souverains en qualité de conseiller royal.

Puis, en l’an 333 av. J.-C., l’Empire médo-perse fut conquis par Alexandre le Grand. Plus de 250 ans s’étaient écoulés depuis que Daniel avait posé par écrit ses songes. Il est important de noter les détails de l’accomplissement historique du songe raconté dans Daniel 8. Le bouc (le royaume gréco-macédonien) qui détruisit le bélier (l’Empire médo-perse) avait « une grande corne » qui représentait son premier roi, Alexandre le Grand (Daniel 8 : 21). Le songe racontait également que lorsque cette corne fut brisée, quatre cornes plus petites, représentant quatre autres royaumes, s’élèveraient pour la remplacer (verset 22). Ceci est également arrivé. Après la mort d’Alexandre en 323, tous ses héritiers naturels furent tués et certains de ses généraux divisèrent l’empire en quatre parties : la Macédoine, la Grèce et la Thessalie furent pour Cassandre ; le nord de l’Asie mineure tomba sous l’autorité de Lysimaque ; la Syrie, Babylone et la Médie furent gouvernées par Séleucos ; l’Égypte et Chypre devinrent le territoire de Ptolémée.

Les songes rapportés dans Daniel 2 et 7 prédisaient l’arrivée d’un quatrième empire, indépendant cette fois, et qui allait être « terrible, épouvantable et extraordinairement fort » (Daniel 7 : 7). L’empire suivant – l’Empire romain – correspondit parfaitement à cette description et les Juifs vivant à l’époque de Jésus le considéraient bien de cette manière. En plus de sa puissance écrasante, ce quatrième animal possédait une autre caractéristique : il avait dix cornes. Comme nous pouvons le constater dans la description du bélier et du bouc dans Daniel 8, le symbole de la corne était utilisé pour représenter un royaume. Les dix cornes du quatrième animal représentent aussi des royaumes qui allaient sortir de cet empire. Daniel 7 : 24 affirme clairement : « Les dix cornes, ce sont dix rois qui s’élèveront de ce royaume. »

Cette caractéristique de l’Empire romain (dix royaumes à venir) est unique parmi les prédictions de Daniel. L’Empire romain tomba sous les attaques de tribus barbares en l’an 476 de notre ère. Néanmoins, son idée centrale, la Pax Romana (la « paix romaine ») a perduré en Europe. Mais comme l’Empire romain, les différents successeurs de ce système ont causé d’immenses souffrances, ainsi qu’un grande oppression et destruction.

En étudiant l’histoire, nous trouvons une série de royaumes qui ont réussi à établir un règne fidèle à l’esprit de l’Empire romain. Il y eut parmi eux les Vandales, les Hérules et les Ostrogoths, qui participèrent à la chute de Rome et qui établirent leurs propres royaumes qui ne durèrent pas très longtemps. Il y eut ensuite la restauration impériale sous Justinien, le royaume franc sous Charlemagne, le Saint Empire romain sous Otton le Grand et plus tard sous la dynastie des Habsbourg, le royaume de Napoléon au 19ème siècle, et les forces de l’Axe de Mussolini et Hitler au 20ème siècle (voir « Les chemins qui mènent à Rome » en regard).

Datation du livre de Daniel

Les preuves internes figurant dans le livre de Daniel montrent que ces songes et leurs interprétations ont été reçus et rapportés au 6ème siècle av. J.-C. (environ entre 605, lorsque Daniel fut emmené captif, et 539, date à laquelle l’Empire babylonien fut conquis par l’Empire médo-perse). la transition entre l’Empire babylonien et l’Empire médo-perse, bien qu’elle ait été évoquée sous le règne de Nebucadnetsar, a eu lieu des décennies plus tard, sous un autre souverain, mais quand même du vivant de Daniel. Même si les sceptiques peuvent en conclure que Daniel a écrit son livre en se basant sur sa propre connaissance des évènements de l’époque, il devient, à partir de là, de plus en plus difficile d’attribuer la paternité littéraire de ce livre – aux révélations prophétiques incroyablement exactes – à un homme.

la destruction de l’Empire perse et la division de l’empire d’Alexandre le Grand en quatre parties, comme Daniel 8 l’avait prédit, eut lieu entre 333, date à laquelle Alexandre quitta la Macédoine, et l’époque juste après sa mort en 323, soit plus de deux siècles après l’époque de Daniel. Il aurait été impossible à un simple être humain de faire de telles prédictions. À l’époque où Daniel écrivit son livre, la Perse était un empire puissant. Les Grecs, d’un autre côté, n’étaient qu’un groupe de villes-États rivalisant les unes contre les autres. Il n’aurait donc pas été raisonnable de s’imaginer que les Grecs allaient battre entièrement les Perses. Prédire à cette époque-là la division de l’empire d’Alexandre en quatre parties va sans aucun doute au-delà des capacités d’un prévisionniste humain. Pour comparer ceci à une situation plus moderne, c’est comme si quelqu’un avait prédit, à la naissance des États-Unis à la fin du 18ème siècle, que l’Union soviétique allait éclater en fin de Guerre froide à la fin du 20ème siècle.

Les sceptiques, suivant l’exemple du philosophe grec du 3ème siècle Porphyre, ont également reconnu ceci. Ils ont donc essayé de contrer l’idée de l’inspiration divine du livre de Daniel, affirmant que c’était l’œuvre d’un auteur inconnu du 2ème siècle av. J.-C qui écrivait des évènements historiques sous forme de prophétie. Néanmoins, il n’y a aucune preuve de paternité littéraire postérieure à Daniel et aucune déclaration de quelqu’un qui aurait connu le soi-disant auteur inconnu et qui aurait dénoncé le livre comme étant un faux.

L’idée est en plus mise en doute par une déclaration de Flavius Josèphe, historien juif, adressée au premier siècle de notre ère à une audience romaine. Josèphe parle d’un souverain sacrificateur juif montrant à Alexandre « le livre de Daniel, où il était annoncé qu'un Grec viendrait détruire l'empire des Perses » (Les Antiquités juives 11.8.5). Josèphe, de toute évidence, avait accepté le fait que le livre de Daniel existait déjà à l’époque d’Alexandre et qu’il était respecté parmi les Juifs du 4ème siècle av. J.-C. comme une prophétie divine.

la Rome ancienne et nouvelle

Il est remarquable de constater que les prédictions d’évènements géopolitiques dans Daniel ne se sont pas arrêtées aux Grecs, mais qu’elles se sont poursuivies jusqu’au quatrième royaume, qui, historiquement parlant, ne peut être que l’Empire romain et les royaumes qui se sont succédés pendant deux millénaires, royaumes qui étaient tous construits sur le modèle romain.

Lorsque Daniel écrivit les songes et les interprétations que Dieu lui donna, l’Empire romain n’existait pas encore. Ce n’est qu’en 509 av. J.-C. (donc bien après la mort de Daniel), que Rome vainquit ses souverains, les Étrusques, et fonda sa république. Pendant le 5ème siècle av. J.-C., Rome et ses cités voisines formèrent la Ligue latine dans le but de se défendre de leurs ennemis communs. Même à cette époque, il aurait été impossible de prédire que la petite ville-État de Rome finirait par dominer tout le bassin méditerranéen et plus encore. Chose ironique, si le livre de Daniel avait été écrit au milieu du 2ème siècle av. J.-C., comme les critiques l’affirment, il n’aurait quand même pas été possible d’anticiper l’essor de Rome qui allait supplanter les empires grecs en Égypte et en Syrie plus d’un siècle plus tard.

Les pharisiens de la période du second Temple considéraient à coup sûr que l’Empire romain était le quatrième royaume. Cette compréhension a sans aucun doute encouragé le genre d’attentes messianiques qui ont entraîné différentes révoltes juives contre leurs chefs romains.

Dieu seul a pu inspirer les prophéties apparaissant dans Daniel 2, 7 et 8. Dieu seul connaît la fin dès le commencement. Dieu seul est capable de moduler les évènements pour qu’ils s’accordent exactement avec ce qu’il prédit.

L’accomplissement dans les moindres détails des prophéties que contient la Bible est une raison pour laquelle on peut compter sur ce livre comme étant la Parole de Dieu et non d’auteurs humains. C’est pour cette raison que Vision se réfère souvent à la Bible pour traiter des sujets courants. L’inspiration qui est à la base de Vision vient de la Bible. Et les principes que l’on trouve dans ce livre sont immuables parce qu’ils viennent de Dieu, et non des hommes.

JOHN C. ANDERSON
traduit par Gaël Feltracco


Source: http://www.fondation-vision.ch/visionmedia/article.aspx?id=1167&rdr=true&LangType=1036
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 6 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?