Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
L'évangile selon Juda Iscariot!

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
otzi



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 927
Localisation: SOUS UN BAOBAB

MessagePosté le: Fri May 22, 2009 11:28 pm    Sujet du message: L'évangile selon Juda Iscariot! Répondre en citant

C'est un sujet un peu vieux, deux ou trois ans environ...des chercheurs ont "réussis" à regrouper et transcrire un manuscrit authentifié comme étant l'évangile de Juda...(J'ai acheté le livre présenté en lien, que j'ai lu ...c'est de la pub je pense dsl les webmaster mais c'est juste pour montrer mes sources)...Je me place avant tout comme curieux de l'histoire et des découvertes (pas comme religieux) et c'est quelque chose qui m'a donné à réfléchir sur la constitution des religions.

Je constate qu'il y a bcp de religieux ici et des curieux comme moi, donc ceux qui connaissent ou non ce fait j'aimerais avoir vos avis, vos analyses et réactions sur cette découverte et son contenu!

Précision que la découverte date des années 70 (le livre a disparu et réapparu maintes fois des mains de marchants d'art et finalement récupéré avec un certain nb de pages manquantes et retranscrit récemment)...

http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/BOOK/kasser-rodolphe-meyer-marvin-w-wurst-gregor/l-evangile-de-judas,810399.aspx
_________________
The beginning of the end, the end of the beginning!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vaness
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1220

MessagePosté le: Fri May 22, 2009 11:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je relis et dis des trucs plus sensés après

Mais deja j'ai regardé le Dvd et j'ai trouvé que c'était juste ou du moins beaucoup de propagande Gnostique...
Et pr revenir au contenu lui mm je trouve que ca rejoins un peu la question de Meb sur le sacrifice ou pas...


revenue -Sinon pr ce qui est de la constitution des réligions ça obeit à des necessités aussi bien politiques que "spirituelles" nn ?


Au fait tu voudrais qu'on discute des "apocryphes"? ou jsute Judas seul ?

_________________
Family can suck the life out of you !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Fri May 22, 2009 11:51 pm    Sujet du message: Re: L'évangile selon Juda Iscariot! Répondre en citant

otzi a écrit:
C'est un sujet un peu vieux, deux ou trois ans environ...des chercheurs ont "réussis" à regrouper et transcrire un manuscrit authentifié comme étant l'évangile de Juda...(J'ai acheté le livre présenté en lien, que j'ai lu ...c'est de la pub je pense dsl les webmaster mais c'est juste pour montrer mes sources)...Je me place avant tout comme curieux de l'histoire et des découvertes (pas comme religieux) et c'est quelque chose qui m'a donné à réfléchir sur la constitution des religions.

Je constate qu'il y a bcp de religieux ici et des curieux comme moi, donc ceux qui connaissent ou non ce fait j'aimerais avoir vos avis, vos analyses et réactions sur cette découverte et son contenu!

Précision que la découverte date des années 70 (le livre a disparu et réapparu maintes fois des mains de marchants d'art et finalement récupéré avec un certain nb de pages manquantes et retranscrit récemment)...

http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/BOOK/kasser-rodolphe-meyer-marvin-w-wurst-gregor/l-evangile-de-judas,810399.aspx


mais, on lit ça où? Il faut acheter?
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Sat May 23, 2009 10:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

En somme, si ma mémoire est bonne, l'évangile selon Judas présente une toute autre face de Judas : de traitre, il est présenté dans cette évagngile comme sauveur.

En effet, Jésus lui aurait demandé de participer à l'accomplissement des Ecritures (puisqu'il fallait un traître) en étant celui qui le livrerait. Judas aurait donc accepté cette mission dont seuls lui, Jésus et Dieu avaient connaissance, choisissant d'être haï des hommes, décrié dans la bible et connu de tous comme l'incarnation de la traîtrise, par amour pour Jésus et pour le salut des hommes.

Cette présentation du cas Judas est intéressant. a titre personnel, j'ai toujours fait un rapprochement entre Marie et Judas.

Marie elle, n'a "rien fait" d'autre qu'enfanter Jésus. Pourtant, un ange est venu la prévenir et il a déclaré qu'elle était bénie d'entre toutes les femmes et elle même s'est dite bienheureuse. Elle a été l'outil par lequel Jésus est arrivé sur terre.

Judas lui, a été l'outil par lequel Jésus a continué l'accomplissement de la prophétie. Si Judas avait refusé de livrer Jésus, tout comme si Marie avait refusé de mettre Jésus au monde, rien ne se serait accompli.

Et de plus, comme je me susi toujours dit, Jésus dit qu'il est écrit de lui qu'il doit être livré. Donc le choix du canal par lequel Jésus serait livré avait certainement déjà été choisi : la bible dit que Jésus a dit à Judas :"ce que tu dois faire, fais le vite !" et aussitôt, le Satan est entré en Judas.

Alors je ne comprends pas pourquoi Marie doive être bénie et Judas doive être maudit. Les deux ont le même destin dans le sen soù ils sont part prenante de l'accomplissement des écritures sur Jésus, et ils n'ont pas réellement eu le choix.

Maintenant, ce qui est gênant, et c'est le point qu'avait soulevé Waddle (j'avais créé ce sujet dans l'ancien forum), c'est que Judas est décrit dans les évangiles canoniques comme quelqu'un aimant l'argent et les choses de luxe. Il a donc été facile pour le diable de le tenter en lui faisant miroiter la récompense s'il livrerait Jésus.

Et de plus, si Judas a eu le destin réel qu'il décrit dans son évangile, pourquoi s'est-il donné la mort ?

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
otzi



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 927
Localisation: SOUS UN BAOBAB

MessagePosté le: Sat May 23, 2009 12:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
En somme, si ma mémoire est bonne, l'évangile selon Judas présente une toute autre face de Judas : de traitre, il est présenté dans cette évagngile comme sauveur.

En effet, Jésus lui aurait demandé de participer à l'accomplissement des Ecritures (puisqu'il fallait un traître) en étant celui qui le livrerait. Judas aurait donc accepté cette mission dont seuls lui, Jésus et Dieu avaient connaissance, choisissant d'être haï des hommes, décrié dans la bible et connu de tous comme l'incarnation de la traîtrise, par amour pour Jésus et pour le salut des hommes.

Cette présentation du cas Judas est intéressant. a titre personnel, j'ai toujours fait un rapprochement entre Marie et Judas.

Marie elle, n'a "rien fait" d'autre qu'enfanter Jésus. Pourtant, un ange est venu la prévenir et il a déclaré qu'elle était bénie d'entre toutes les femmes et elle même s'est dite bienheureuse. Elle a été l'outil par lequel Jésus est arrivé sur terre.

Judas lui, a été l'outil par lequel Jésus a continué l'accomplissement de la prophétie. Si Judas avait refusé de livrer Jésus, tout comme si Marie avait refusé de mettre Jésus au monde, rien ne se serait accompli.

Et de plus, comme je me susi toujours dit, Jésus dit qu'il est écrit de lui qu'il doit être livré. Donc le choix du canal par lequel Jésus serait livré avait certainement déjà été choisi : la bible dit que Jésus a dit à Judas :"ce que tu dois faire, fais le vite !" et aussitôt, le Satan est entré en Judas.

Alors je ne comprends pas pourquoi Marie doive être bénie et Judas doive être maudit. Les deux ont le même destin dans le sen soù ils sont part prenante de l'accomplissement des écritures sur Jésus, et ils n'ont pas réellement eu le choix.


Maintenant, ce qui est gênant, et c'est le point qu'avait soulevé Waddle (j'avais créé ce sujet dans l'ancien forum), c'est que Judas est décrit dans les évangiles canoniques comme quelqu'un aimant l'argent et les choses de luxe. Il a donc été facile pour le diable de le tenter en lui faisant miroiter la récompense s'il livrerait Jésus.

Et de plus, si Judas a eu le destin réel qu'il décrit dans son évangile, pourquoi s'est-il donné la mort ?

H.a.R. Cool


Toute l'analyse est très intéressante et riche. a la lecture de ce livre et des informations éparses; j'ai relevé qu'après la mort de Jésus, plusieurs courant du christianisme sont nés et ont évolués avec pour lead principal les disciples de Jésus dont Judas. Le courant Gnostique de Judas était par conséquent un courant comme tant d'autres. Il avait cependant une vision différente du but du sacrifice de Jésus. Ce que j'ai compris d'elle c'est que la paix viendrait de la libération de l'âme du corps, une vision plutôt philosophique (connaitre et savoir, le corps n'est rien mais c'est l'esprit qui compte)...L'acte de Jésus serait plutôt un exemple de libération personnel mais pas collective. Ce que certains ont pu associé au suicide, or celui-ci est interdit par la Nouvelle Bible. Par ailleurs, judas apparait comme le meilleur disciple de Jésus, le seul justement qui ait compris les véritables motivations et raisons du culte et de sa mort (et Jésus ne cessent de le lui dire et c'est la raison pour laquelle il est celui qui le libère de ce corps). Judas aurait simplement accéléré la destinée de Jésus sous son bon vouloir, pour cette question de libération. (on peut poser la question de la mort dite altruiste de Jésus... et bien d'autres)

Ce qui est plus intéressant c'est la construction du nouveau testament après la mort de Jésus. Car comme souligné plus haut, de nombreux courants chrétien cohabitaient et se concurrençaient même à l'époque. Pour la pérennité du christianisme, il a fallu remettre de l'ordre ou plutôt donner un cadre unique. Ainsi, au 2ème siècle l'êvèque Iréné de Lyon a travaillé pour la construction de ce cadre unique au christianisme. Et son travail est intéressant car d'après mes lectures, il auraient pris les évangiles les plus populaires (ou plutôt les cultes les plus populaires) de l'époque, ceux qui semaient le moins de troubles dans la compréhension (contrairement au courant gnostique par exemple), associés les uns aux autres pour former le nouveau testament. Tous les courants n'ayant pas été jugés aptes à y figurer ont dès lors été bannis. Ce serait alors de lui ou à partir de cette époque que le mythe de Judas = Traite a été battis, afin de freiner et anéantir au maximum le courant gnostique (comme tous les autre qui ne figuraient pas dans le Nouveau testament).

Il faut souligner que le livre a été écrit par les disciples de Judas après la mort de celui-ci (notamment d'après la datation des papyrus).

Un grand intérêt en tout cas dans la vision de la construction d'une religion.
_________________
The beginning of the end, the end of the beginning!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
otzi



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 927
Localisation: SOUS UN BAOBAB

MessagePosté le: Sat May 23, 2009 12:13 pm    Sujet du message: Re: L'évangile selon Juda Iscariot! Répondre en citant

meb a écrit:
otzi a écrit:
C'est un sujet un peu vieux, deux ou trois ans environ...des chercheurs ont "réussis" à regrouper et transcrire un manuscrit authentifié comme étant l'évangile de Juda...(J'ai acheté le livre présenté en lien, que j'ai lu ...c'est de la pub je pense dsl les webmaster mais c'est juste pour montrer mes sources)...Je me place avant tout comme curieux de l'histoire et des découvertes (pas comme religieux) et c'est quelque chose qui m'a donné à réfléchir sur la constitution des religions.

Je constate qu'il y a bcp de religieux ici et des curieux comme moi, donc ceux qui connaissent ou non ce fait j'aimerais avoir vos avis, vos analyses et réactions sur cette découverte et son contenu!

Précision que la découverte date des années 70 (le livre a disparu et réapparu maintes fois des mains de marchants d'art et finalement récupéré avec un certain nb de pages manquantes et retranscrit récemment)...

http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/BOOK/kasser-rodolphe-meyer-marvin-w-wurst-gregor/l-evangile-de-judas,810399.aspx


mais, on lit ça où? Il faut acheter?


Il y a beaucoup de docs dessus, enfin pas besoin d'acheter le livre...qui au demeurant est difficile à lire (en tout cas cette version purement scientifique, qui prend toutes les précautions nécessaires dans les transcriptions avec beaucoup d'alinéas et de références).
_________________
The beginning of the end, the end of the beginning!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?