Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Les faux diplômés de la fonction publique
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Mon May 25, 2009 1:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

afro a écrit:

Haroun, je ne dis pas qu'il ne faut pas lutter contre le mal.
Mais on vit dans un monde, ou les plus grand voleurs, bandits, corrupteurs, menteurs, ce n'est pas toi et moi, ce n'est pas le petit citoyen qui fait ses petites magouilles hein, c'est tous ceux qui dirigent ce monde.
Alors quand on vient me pointer une liste de ce genre, je me demande si cè pas l'hopital qui se fout de la charité ?
Comme l'a dit Vaness, tout le système est basé sur cette vaste tromperie, et quand on veut redorer un peu l'image on jette quelques uns en pature en sortant des listes pompeuses du genre, et quand tout ca fait son effet, bah le système continue son bonhomme de chemin.


Oui je vois un peu ce que tu veux dire. Mais je ne suis pas totalement d'accord avec toi, et je m'explique :

Si toi, tu sors de l'école avec ton diplôme, et que tu ne trouves pas de boulot, est-ce que c'est parce que le ministre a menti sur son CV, ou parce qu'il y a 400 autres personnes qui ont menti avec le même (si ce n'est mieux) diplôme que toi ?

Si à une époque (mon frère a dû passer par là), dès que tu étais admissible au BAC (à l'époque où il y avait l'oral, je ne sais pas si c'est toujours le cas), tu préparais automatiquement la tchoko pour les examinateurs, est-ce que c'était parce que tous les examinateurs (ou presque) étaient déjà versés dans le système de la corruption, ou parce que Paul Biya est un voleur ?

Moi je suis de ceux qui croient que le changement sera efficace en venant du bas et de la multitude, et non pas des hautes sphères. Paul Biya peut continuer de voler ou de mal gouverner, mais si déjà nous enlevons le mensonge, le vol, la corruption de nos vies, on aura un Cameroun différent.

Je donne un exemple : il y a un an, on a organisé une quête pour je ne sais plus trop quel sujet, je crois un Camerounais mort je ne sais plus où. Les gens son tvenus répondre que si ce gars est mort, c'est parce que le gouvernement bla bla bla, incapable, etc etc...

Mais la question à se poser, c'est si chacun se disait j'y mets du mien pour aider la famille de ce Camerounais, n'aurait-on pas avancé ?

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
soleil



Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 1637
Localisation: NEMAUSA

MessagePosté le: Mon May 25, 2009 3:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
afro a écrit:

Haroun, je ne dis pas qu'il ne faut pas lutter contre le mal.
Mais on vit dans un monde, ou les plus grand voleurs, bandits, corrupteurs, menteurs, ce n'est pas toi et moi, ce n'est pas le petit citoyen qui fait ses petites magouilles hein, c'est tous ceux qui dirigent ce monde.
Alors quand on vient me pointer une liste de ce genre, je me demande si cè pas l'hopital qui se fout de la charité ?
Comme l'a dit Vaness, tout le système est basé sur cette vaste tromperie, et quand on veut redorer un peu l'image on jette quelques uns en pature en sortant des listes pompeuses du genre, et quand tout ca fait son effet, bah le système continue son bonhomme de chemin.


Oui je vois un peu ce que tu veux dire. Mais je ne suis pas totalement d'accord avec toi, et je m'explique :

Si toi, tu sors de l'école avec ton diplôme, et que tu ne trouves pas de boulot, est-ce que c'est parce que le ministre a menti sur son CV, ou parce qu'il y a 400 autres personnes qui ont menti avec le même (si ce n'est mieux) diplôme que toi ?

Si à une époque (mon frère a dû passer par là), dès que tu étais admissible au BAC (à l'époque où il y avait l'oral, je ne sais pas si c'est toujours le cas), tu préparais automatiquement la tchoko pour les examinateurs, est-ce que c'était parce que tous les examinateurs (ou presque) étaient déjà versés dans le système de la corruption, ou parce que Paul Biya est un voleur ?

Moi je suis de ceux qui croient que le changement sera efficace en venant du bas et de la multitude, et non pas des hautes sphères. Paul Biya peut continuer de voler ou de mal gouverner, mais si déjà nous enlevons le mensonge, le vol, la corruption de nos vies, on aura un Cameroun différent.

Je donne un exemple : il y a un an, on a organisé une quête pour je ne sais plus trop quel sujet, je crois un Camerounais mort je ne sais plus où. Les gens son tvenus répondre que si ce gars est mort, c'est parce que le gouvernement bla bla bla, incapable, etc etc...

Mais la question à se poser, c'est si chacun se disait j'y mets du mien pour aider la famille de ce Camerounais, n'aurait-on pas avancé ?

H.a.R. Cool



Ave Ceasar!

Tu bois quoi gars? Very Happy
_________________
Dieu tout puissant!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afro
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 5067

MessagePosté le: Mon May 25, 2009 3:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
afro a écrit:

Haroun, je ne dis pas qu'il ne faut pas lutter contre le mal.
Mais on vit dans un monde, ou les plus grand voleurs, bandits, corrupteurs, menteurs, ce n'est pas toi et moi, ce n'est pas le petit citoyen qui fait ses petites magouilles hein, c'est tous ceux qui dirigent ce monde.
Alors quand on vient me pointer une liste de ce genre, je me demande si cè pas l'hopital qui se fout de la charité ?
Comme l'a dit Vaness, tout le système est basé sur cette vaste tromperie, et quand on veut redorer un peu l'image on jette quelques uns en pature en sortant des listes pompeuses du genre, et quand tout ca fait son effet, bah le système continue son bonhomme de chemin.


Oui je vois un peu ce que tu veux dire. Mais je ne suis pas totalement d'accord avec toi, et je m'explique :

Si toi, tu sors de l'école avec ton diplôme, et que tu ne trouves pas de boulot, est-ce que c'est parce que le ministre a menti sur son CV, ou parce qu'il y a 400 autres personnes qui ont menti avec le même (si ce n'est mieux) diplôme que toi ?

Si à une époque (mon frère a dû passer par là), dès que tu étais admissible au BAC (à l'époque où il y avait l'oral, je ne sais pas si c'est toujours le cas), tu préparais automatiquement la tchoko pour les examinateurs, est-ce que c'était parce que tous les examinateurs (ou presque) étaient déjà versés dans le système de la corruption, ou parce que Paul Biya est un voleur ?

Moi je suis de ceux qui croient que le changement sera efficace en venant du bas et de la multitude, et non pas des hautes sphères. Paul Biya peut continuer de voler ou de mal gouverner, mais si déjà nous enlevons le mensonge, le vol, la corruption de nos vies, on aura un Cameroun différent.

Je donne un exemple : il y a un an, on a organisé une quête pour je ne sais plus trop quel sujet, je crois un Camerounais mort je ne sais plus où. Les gens son tvenus répondre que si ce gars est mort, c'est parce que le gouvernement bla bla bla, incapable, etc etc...

Mais la question à se poser, c'est si chacun se disait j'y mets du mien pour aider la famille de ce Camerounais, n'aurait-on pas avancé ?

H.a.R. Cool


je vois également ce que tu veux dire Haroun.
Et je reste très sceptique avec cette logique.
Tu fais qu'a meme comme si se sont les citoyens quia avaient lancé cette initiative. C'aurait été encore le cas, je pourrais essayer de comprendre.
Mais n'est ce pas le gouvernement ? je dis donc que c'est l'hopital qui se fout de la charité.
_________________
[quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote]


Dernière édition par afro le Mon May 25, 2009 4:00 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vaness
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1220

MessagePosté le: Mon May 25, 2009 3:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
[

Oui je vois un peu ce que tu veux dire. Mais je ne suis pas totalement d'accord avec toi, et je m'explique :

Si toi, tu sors de l'école avec ton diplôme, et que tu ne trouves pas de boulot, est-ce que c'est parce que le ministre a menti sur son CV, ou parce qu'il y a 400 autres personnes qui ont menti avec le même (si ce n'est mieux) diplôme que toi ?

Si à une époque (mon frère a dû passer par là), dès que tu étais admissible au BAC (à l'époque où il y avait l'oral, je ne sais pas si c'est toujours le cas), tu préparais automatiquement la tchoko pour les examinateurs, est-ce que c'était parce que tous les examinateurs (ou presque) étaient déjà versés dans le système de la corruption, ou parce que Paul Biya est un voleur ?

Moi je suis de ceux qui croient que le changement sera efficace en venant du bas et de la multitude, et non pas des hautes sphères. Paul Biya peut continuer de voler ou de mal gouverner, mais si déjà nous enlevons le mensonge, le vol, la corruption de nos vies, on aura un Cameroun différent.
?

H.a.R. Cool


Ok mais concretement donc et si le gouvernement à part lacher des listes de temps temps ( quand fillon ou autres est de passage?) , faisait concrètement de vraies resolutions contre la corruption? et si y avait une volonté manifeste au sommet de ne pas laisser passer l'impunité ?Si vraiment l'appareil étatique fonctionnait de sorte à donner des garanties de "vraie" "bonne gouvernance" ? de "vraies sanctions" ?

Le peuple rassuré de vivre dans un Etat ne suivrait il pas mieux ? en clair pour moi le poisson pourrit par là tête et tant que la tête elle meme continue à ne donner aucun gage de changement/sanction à qui que ce soit bah ...Faut pas tt attendre du gouvernement etc... mais bref quand mm...montrer l'exemple et veuiller à ce qu'il soit appliqué serait pas mal nn?

Bref je repète tout ça ca reste de la poudre aux yeux...de temps en temps on sort ça ( souvenir des listes de l'Enam truquées y a 4-5ans,l'entrée à l'Enam est -elle devenue plus claire ?)

Sinon s'il fallait vraiment faire le ménage une liste de 700 noms serait plus qu'insuffisant c'est une goutte d'eau ds l'océan car je repète c'est la société tout entière qui est gangrenée,tous les corps...tant qu'on ne sortira pas du régionalisme/clanisme ,du "mon frère est en haut je suis en haut aussi",des "reseaux" and co...bref pour moi le mal est profond et c'est pas une liste de noms qui prouve un quelconque changement...tient l'argent de l'Epervier est revenu dans les caisses ?

bref coe "on ne trompe pas -longtemps- le peuple" ,ces listes ne me trompent pas...c'est de la poudre quoi...Voyons voir la suite...

_________________
Family can suck the life out of you !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Mon May 25, 2009 4:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Afro & Vanness, je ne peux pas accepter que le malheur du Cameroun vient uniquement d'une poignée de personnes. Ce serait nous ramener à un état pire que celui de moutons.

Chacun, à un moment a été partie prenante du système camerounais qui en arrange plus d'un (qui n'est pas content quand il peut tchoko pour obtenir ci ou ça par exemple ?) pour plusieurs raisons.

Donc moi je pense que le changement n'est pas à attendre du gouvernement qui a certes les clés en main, mais des mentalités individuelles.

J'ai de nombreux exemples au pays de personnes qui ont refusé de tchoko à la mairie et ont finalement réussi à se faire entendre et obtenir ce qu'elles voulaient, avec finalement blâme de la personne qui a fait du mauvais boulot. a un moment, si on ne rentre pas dans la complaisance, on fera changer les choses.

Ou alors, on reste à attendre le gouvernement, comme ça on aura une bonne excuse de justifier notre retard sur l'Europe, et un retard même qui commence à se faire sentir sur d'autres pays africains.

a titre perso, la "poudre aux yeux" là marche puisque je me dis que je ne tricherais pas sur mon CV si j'avais prévu, avec des divers comme ça qui sortent.

@Vanness : la liste est préliminaire, d'autres noms vont suivre.

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afro
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 5067

MessagePosté le: Mon May 25, 2009 4:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Afro & Vanness, je ne peux pas accepter que le malheur du Cameroun vient uniquement d'une poignée de personnes. Ce serait nous ramener à un état pire que celui de moutons.


la je vois que tu n'as pas compris mes propos.
qui a dit que le malheur ne vient que des autorités, du pouvoir en place ?
Ce qu'on t'explique c'est que ce genre d'actes pompeux venant de ceux qui ont érigé la corruption et le despotisme comme modèles de gérance ne peut être que poudre aux yeux.

Citation:
Donc moi je pense que le changement n'est pas à attendre du gouvernement qui a certes les clés en main, mais des mentalités individuelles.


On est d'accord. D'ailleurs si on attends que ca vient du gouvernement, on peut aussi attendre que la poule ait les dents pendant qu'on y est.
_________________
[quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Mon May 25, 2009 5:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

afro a écrit:

la je vois que tu n'as pas compris mes propos.
qui a dit que le malheur ne vient que des autorités, du pouvoir en place ?
Ce qu'on t'explique c'est que ce genre d'actes pompeux venant de ceux qui ont érigé la corruption et le despotisme comme modèles de gérance ne peut être que poudre aux yeux.


Attends un peu, parce que je pense qu'on s'égare en effet. C'est de la poudre aux yeux parce que c'est fait par l'état qui est apparemment lui-même corrompu ?

Je veux dire, c'aurait été un nouveau président, ou un nouveau gouvernement, ça n'aurait pas été de la poudre aux yeux ?

Pour moi, ou alors je comprends mal, de la poudre aux yeux c'est quelque chose d'inutile qui est fait pour tromper la vigilance. Et cet acte là a une efficacité, fut-elle minime. Tout comme l'opération épervier, aussi minime fut elle, a envoyé quelques détourneurs en prison.

Citation:
On est d'accord. D'ailleurs si on attends que ca vient du gouvernement, on peut aussi attendre que la poule ait les dents pendant qu'on y est.


Quand même pas... Very Happy

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afro
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 5067

MessagePosté le: Mon May 25, 2009 5:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Attends un peu, parce que je pense qu'on s'égare en effet. C'est de la poudre aux yeux parce que c'est fait par l'état qui est apparemment lui-même corrompu ?

Je veux dire, c'aurait été un nouveau président, ou un nouveau gouvernement, ça n'aurait pas été de la poudre aux yeux ?


Nouveau présisent ou non, si tu es le premier des comrrompus, tu ne peux pas mettre ceux que tu as entrainé a corrompre en prison, ce n'est pas crédible.

Donc oui, le fait que ce soit l'état fasse, j'appele ca de la mascarade.

Citation:
Pour moi, ou alors je comprends mal, de la poudre aux yeux c'est quelque chose d'inutile qui est fait pour tromper la vigilance. Et cet acte là a une efficacité, fut-elle minime. Tout comme l'opération épervier, aussi minime fut elle, a envoyé quelques détourneurs en prison.


C'est tout a fait ca, tout ca c'est vraiment pour tromper la vigilance, pour blaguer les gens vraiment.
_________________
[quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Mon May 25, 2009 5:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Afro, question binaire.

Il y a un groupe de 30 policiers qui font des ravages dans la ville, et volent les habitants, violent les femmes, etc... Personne n'arrive à les confondre et à les arreter.

L'un deux, passe finalement commissaire.
Et il fait arreter les 29 autres pour ces méfais.

Voici ma question binaire.
Tu es un habitant de cette ville.
On te demande: "Es-tu pour qu'on arrete les 29 policiers, OUI ou NON?"
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mell
Invité





MessagePosté le: Mon May 25, 2009 5:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vaness a écrit:
Haroun a écrit:
[

Oui je vois un peu ce que tu veux dire. Mais je ne suis pas totalement d'accord avec toi, et je m'explique :



H.a.R. Cool



Sinon s'il fallait vraiment faire le ménage une liste de 700 noms serait plus qu'insuffisant c'est une goutte d'eau ds l'océan car je repète c'est la société tout entière qui est gangrenée,tous les corps...tant qu'on ne sortira pas du régionalisme/clanisme ,du "mon frère est en haut je suis en haut aussi",des "reseaux" and co...bref pour moi le mal est profond et c'est pas une liste de noms qui prouve un quelconque changement...tient l'argent de l'Epervier est revenu dans les caisses ?

bref coe "on ne trompe pas -longtemps- le peuple" ,ces listes ne me trompent pas...c'est de la poudre quoi...Voyons voir la suite...


Une liste c'est déjà un début !!! il faut bien commencer par quelque chose avant t'atteindre le noeud meme du problème. Probablement tu as ou aurais utilisé une autre approche, mais eux ils ont choisi celle là. Qui n'est pas dénué de tout sens quand meme. Dénoncer les quelques personnes qu'on a sous la main montre le désir de faire bouger les choses au lieu par exple t'attendre de tous les attrapées.
Revenir en haut de page
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Mon May 25, 2009 6:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lafrik1 a écrit:
Vaness a écrit:

HS- c'est ça le danger...il n'y aucune tribu representée là mm au nom..c'est juste lla tribu de ceux qui achetent, qui ont les bons "reseaux",du "Gombo" roi , la tribu du Cameroun quoi...l'enquête se déroule à Ydé à priori dc c'est normal aussi au cas qu'à priori...de mm si on va à Dla , à l'Ouest...c'est coe ça nos administrations en tt cas à ma connaissance ne sont pas vraiment hétérogènes...

Et c'est ce que je disais justement(Diddy) un de ces effets de ce type de listes "statiques"...ça laisse supposer ce qui n'est pas tjrs ça...Et dc tu disais les solutions c'est ?


Très gros bisou sista, tu as très bien parlé meme Very Happy


Bons reseaux ooo mauvais reseaux oooo...On arrive a la meme conclusion. Plein de Betis sur la liste.
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mell
Invité





MessagePosté le: Mon May 25, 2009 6:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut quand meme dire que les choses bougent déjà un peu un peu, ce n'est pas encore très sensible parce que le mal était vraiment grave. Petit à petit l'oiseau fait son nid. Perso j'avais un dossier à la CNPS, la plupart me disait tu vas attendre au moins 4 mois pour qu'on te donne ton argent, si tu connais quelqu'un il faut aller le voir il va accélérer, ou alors va voir un gars là bas tu lui donnes sa part il va faire accélérer les choses. J'étais déjà découragée et je suis allée voir quelqu'un que je connaissais et il m'a dit fait dépose ton dossier et si dans 1 mois tu n'as pas reçu ton chèque reviens me voir. J'ai déposé mon dossier et au bout de 25 jours j'y suis allée et mon chèque y était depuis 4 jours !!!!!!!!!!!!!!!!!! Et je n'ai pas donné 5 frs à quelqu'n. Comme quoi il faut toujours essayer à nouveau avant de conclure, rien n'est statique les choses bougent et évoluent. Les jeunes en poste sont plus intègres.

J'ai pleins d'exples perso comme ça où j'avais des dossiers en rapport avec la fonction public et j'ai été servie sans anicroches, des fois c'est meme moi qui embêtait un peu. Parce que vraiment j'étais étonnée positivment de voir un tel changement...
Revenir en haut de page
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Mon May 25, 2009 6:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ps :

Citation:
la situation est préoccupante parce que cette liste ne concerne que 2000 dossiers déjà passés à la vérification et à l'authentification, sur les plus de 9.000 personnels à contractualiser. C'est dire l'ampleur du phénomène des faux diplômes dans notre système éducatif qui, dans le cas d'espèce, concerne principalement les "petits diplômes" : Cepe, Bepc, Cap.


H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mell
Invité





MessagePosté le: Mon May 25, 2009 6:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
Ps :

Citation:
la situation est préoccupante parce que cette liste ne concerne que 2000 dossiers déjà passés à la vérification et à l'authentification, sur les plus de 9.000 personnels à contractualiser. C'est dire l'ampleur du phénomène des faux diplômes dans notre système éducatif qui, dans le cas d'espèce, concerne principalement les "petits diplômes" : Cepe, Bepc, Cap.


H.a.R. Cool


????? ?
Revenir en haut de page
Vaness
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1220

MessagePosté le: Mon May 25, 2009 6:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mell a écrit:
Il faut quand meme dire que les choses bougent déjà un peu un peu, ce n'est pas encore très sensible parce que le mal était vraiment grave. Petit à petit l'oiseau fait son nid. Perso j'avais un dossier à la CNPS, la plupart me disait tu vas attendre au moins 4 mois pour qu'on te donne ton argent, si tu connais quelqu'un il faut aller le voir il va accélérer, ou alors va voir un gars là bas tu lui donnes sa part il va faire accélérer les choses. J'étais déjà découragée et je suis allée voir quelqu'un que je connaissais et il m'a dit fait dépose ton dossier et si dans 1 mois tu n'as pas reçu ton chèque reviens me voir. J'ai déposé mon dossier et au bout de 25 jours j'y suis allée et mon chèque y était depuis 4 jours !!!!!!!!!!!!!!!!!! Et je n'ai pas donné 5 frs à quelqu'n. Comme quoi il faut toujours essayer à nouveau avant de conclure, rien n'est statique les choses bougent et évoluent. Les jeunes en poste sont plus intègres.

J'ai pleins d'exples perso comme ça où j'avais des dossiers en rapport avec la fonction public et j'ai été servie sans anicroches, des fois c'est meme moi qui embêtait un peu. Parce que vraiment j'étais étonnée positivment de voir un tel changement...


Désolée de prendre tn exple pr tirer une conclusion differente : mais justement c'est pas ce qu'on fustige? le fait qu'il faille connaître quelqu'un(une certaine forme de reseau donc nn?) ...je vx dire c'est pas que payer en argent au sens large mais dans la normalité "idéa(e)lle" on devrait déposer sn truc et attendre et nn voir quelqu'un qui puisse "décanter" la situation au cas ou ?

Et cx qui ne connaissent personne ds ces admin là?mm le renseignement ils ont difficilement nn? et cx qui de fil en aiguille encourage la corruption vu que si tu n'as pas le "reseau" tu devras soit payer soit attendre attendre...bref !

@ Haroun ok pr les 2000 dossiers ,et ils vt dc défricher ttes les admin du pays ? tous les concours , les promo d'école de police,gendramerie and co...car c'est mm pas que le faux diplome t cx qui ont de vrais diplomes qui st entrés là parce qu'ils connaissent quelqu'un? et qui désavantage par ex cx qui ont de mm diplome,voir plus mais qui n'ont personne?
@ Bess si on va au Nord . à l'Ouest et on fait les mm trucs à mn sens ce sera les mm constats,un peu coe Light et LucaToni l'ont dit plus haut tt que c'est la régionalisation, ça ne pt donner que ça nn?en clair tant qu'Atangana ne saura autorisé implicitement ou explicitement à ne se sentir devoir travailler qu'à Ydé...idem pr Ndoumbe au littoral ..ainsi de suite...bref c'est le fond pr moi en tt cas de la société qui est mauvais...

_________________
Family can suck the life out of you !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Mon May 25, 2009 6:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vanness, j'ai du mal à comprendre; tu préconises quoi, qu'on ne fasse rien du tout ?

a titre personnel, je crois à des retombées diverses de cette action. Je suis quasiment convaincu déjà que dans les mois à venir, la qualité du service dans les bureaux administratifs va s'améliorer, ainsi que la politesse du personnel.

Je suis aussi convaincu que les futurs professionnels réfléchiront à deux fois avant de magouiller sur leur CV.

Et ces deux choses là sont pour moi déjà un grand plus pour l'avancement du Cameroun.

Concernant l'exemple de Mell, tu n'as pas compris : la connaissance ne l'a pas aidée à déposer, il lui a dit "dépose ton dossier, s'il n'est pas prêt dans 1 mois, reviens me voir". Et le dossier a été prêt avant même le délai. Je suppose que le monsieur disait ça parce qu'il savait que la CNPS travaillait mieux qu'avant.

Je pourrais te dire "paye une commande par Ebay avec ta CB, si dans une semaine tu 'nas pas reçu ta commande, reviens me voir". C'est parce que j'ai confiance en la qualité du service de Ebay, et non pas parce que j'ai un piston.

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mell
Invité





MessagePosté le: Mon May 25, 2009 6:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Justement Vaness cet exple c'est pour dire qu'on n'a plus besoin de connection pour un service lié à l'état comme auparavent. Cet ami ne m'a a rien aidé, mais m'a demandé de déposer mon dossier et je verrai par moi meme comment les choses sont entrain de changer. Quoi que au départ j'allais le voir pour qu'il use de ses fonctions pour que mon dossier ne traine pas les 4 mois comme on me disait (les expériences passées des autres). Ceci ne garantie pas en effet la totale clairvoyance dans tous les ministères , mais il faut avouer que les choses sont entrain de changer un peu peu, pas encore bon, mais médiocre ou moyen en fonction des services.
Revenir en haut de page
Vaness
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1220

MessagePosté le: Mon May 25, 2009 6:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
Vanness, j'ai du mal à comprendre; tu préconises quoi, qu'on ne fasse rien du tout ?

a titre personnel, je crois à des retombées diverses de cette action. Je suis quasiment convaincu déjà que dans les mois à venir, la qualité du service dans les bureaux administratifs va s'améliorer, ainsi que la politesse du personnel.


Hein ? prkoi la qualité du service sera meilleure?c'est parce qu'on a achete son cepe ,bepe qu'on sert moins bien ? hummm j'en suis pas sure...Si le diplome signifie qualité à rendre service,bah y en a qui n'ont pas eu le Cepe mais ont eu le BACC and co hein...bref je vois pas le rapport avec la célérité du service public...c'est ça qui va empecher que cx qui ont l'habitude de causer de 6h-10 arretent?lol maintnant ils ont mm des sujets pour gloser et les secretaires and co qui ne repondent jamais ou presque poliment à personne là changent ? dc les enquêtes ont été diligentées contre les incivilités ds les services ?

et tout cx qui les diplomes en bonne et due forme mais qui sont pas initialement qualifiés pr le poste? et cx qui auraient mérité d''etre là et qui ne st pas là ?pas parce que à "méritocratie " égale ils ont échoué mais parce que "Mot Wom"(pr Bess) ils n'ont pas ?

Je suis aussi convaincu que les futurs professionnels réfléchiront à deux fois avant de magouiller sur leur CV.

pardon?faudrait déjà voir la suite ds le temps , les mésures post publication...sinon à Bonass and co ont va ameliorer le truc...on achetera à la source des vrais-faux(ce qui se fait déjà)...et cx qui ont les vrais mais avec pr l'Uni les Uv achetées ?les "MST", les connaissances ds les bureaux de proclamation d'exams and co ?..bref

Et ces deux choses là sont pour moi déjà un grand plus pour l'avancement du Cameroun.

Concernant l'exemple de Mell, tu n'as pas compris : la connaissance ne l'a pas aidée à déposer, il lui a dit "dépose ton dossier, s'il n'est pas prêt dans 1 mois, reviens me voir". Et le dossier a été prêt avant même le délai. Je suppose que le monsieur disait ça parce qu'il savait que la CNPS travaillait mieux qu'avant.

Je pourrais te dire "paye une commande par Ebay avec ta CB, si dans une semaine tu 'nas pas reçu ta commande, reviens me voir". C'est parce que j'ai confiance en la qualité du service de Ebay, et non pas parce que j'ai un piston.

au Cameroun de P. Biya? restons réalistes...Mell a repondu...en tout cas moi je sais et beaucoup ici s'ils ont l'honnetete de le dire, que quand on dit reviens me voir ,on a confiance que "sa personne" va faire avancer les choses en usant de "ses pouvoirs"/reseaux and co...

H.a.R. Cool


Sinon je ne dis pas qu'il ne faut rien faire, je dis que les listes ont...en tout cas moi je les "connais"...la suite qui a été apportée au scandale de l'Enam d'il y a 5-6 ans? l'Enam est il plus transparent? et les listes des écoles de police and co ds les années anterieures ?la suite? ça empeche que les cousins du village aient continué à être recrutés en masse?

Bn après Mell a la réalité du terrain , et si elle dit ça s'ameliore c'est que c'est ça nn? je dis juste qu'il ne faut pas se réjouir tt que concretement "rien d nouveau ss le soleil"...sauf pt être la liste plus longue?

_________________
Family can suck the life out of you !


Dernière édition par Vaness le Mon May 25, 2009 11:24 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le_Mythe
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1165

MessagePosté le: Mon May 25, 2009 7:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun et les autres, un proverbe chinois dit toujours que le poisson pourrit toujours par la tête! Haroun c'est une illusion TOTALE que de croire que le changement de mentalité peut venir d'en bas. On est corrompu à cause du sentiment d'impunité, le découragement quand on est quelqu'un de droit et toutes ces dérives découlant justement de l'inactivité de l'état. Tandis que si on devient un état de droit, un réel état de droit, la commencera le changement! Les gens auront peur de corrompre!
_________________
Can you feel my pain, I can't let it slide, how could I smile when I'm hurting so bad inside?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afro
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 5067

MessagePosté le: Mon May 25, 2009 9:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Afro, question binaire.

Il y a un groupe de 30 policiers qui font des ravages dans la ville, et volent les habitants, violent les femmes, etc... Personne n'arrive à les confondre et à les arreter.

L'un deux, passe finalement commissaire.
Et il fait arreter les 29 autres pour ces méfais.

Voici ma question binaire.
Tu es un habitant de cette ville.
On te demande: "Es-tu pour qu'on arrete les 29 policiers, OUI ou NON?"


Si celui qui devient commissaire est le meme ki finance les 29 (et financera 29 autres dès qu'on aura arreter ceux la), alors NON
si celui ki devient commissaire, décide vraiment de mettre fin a la criminalité et de changer le pays, je dis OUI
_________________
[quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?