Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
sacrifice? débat d'hypothèses...
Aller à la page 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Wed May 20, 2009 6:05 pm    Sujet du message: sacrifice? débat d'hypothèses... Répondre en citant

la mort de Jésus est elle un sacrifice?

Si oui qui fait ce sacrifice et celui qui le fait, que perd il?

Si elle n'est pas un sacrifice, qu'est elle? un symbole? de quoi?
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/


Dernière édition par meb le Mon May 25, 2009 10:49 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Wed May 20, 2009 6:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une question très intéressante que tu poses la, que je me suis déjà posée.

Pour réellement savoir ce que Jésus a sacrifié, il faudrait déjà réellement savoir quelle était sa condition au ciel avant sa venue sur terre, et quelle est sa condition après.

Je pense que la plus grande part de la mort de Jésus sur terre est avant tout un symbole, plus qu'un sacrifice. Dans le sens où celui qui est supposé nous être supérieurs accepte de se retrouver dans une condition plus basse que sa condition réelle pour le bien d'autrui.

Maintenant, quel bien ? Est-ce qu'en mourrant, puis ressucitant, Jésus a créé un truc magique ? Je ne sais pas.

On peut dire simplement qu'en le faisant, il nous a aidés, en nous montrant l'exemple justement de quelqu'un se sacrifiant pour l'intérêt de l'autre. C'est un peu compliqué de penser que notre bien réside dans un sacrifice qui en lui-même, ne nous fait aucun bien.

Et la question donc qu'on se pose, c'est de se demander ce qui est le plus important : le Jésus sauveur ou le Jésus homme. C'est à dire, dois-je simplement remercier Jésus de m'avoir sauvé d'un mal que j'ignore, ou le plus important n'est-il pas au final d'essayer de faire ce qu'il a prescrit ?

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Wed May 20, 2009 6:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Meb, toi meme tu en penses quoi?
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Wed May 20, 2009 6:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Meb, toi meme tu en penses quoi?


Merci Very Happy

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Wed May 20, 2009 6:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Meb, toi meme tu en penses quoi?

oh moi mon idée est arrêtée.

Ce n'est pas un sacrifice. Car il n'a rien perdu d'après son propre discours. Dieu non plus n'a rien perdu.

Ce n'est qu'un symbole. et ça rejoint ce que je pense de son commandement.

Mais je suis curieux d'avoir d'autres avis...
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Wed May 20, 2009 7:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au minimum, on l a frappe, insulte, et il est mort de facon atroce. Rien que pour ca, ca merite le terme sacrifice.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Wed May 20, 2009 8:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Au minimum, on l a frappe, insulte, et il est mort de facon atroce. Rien que pour ca, ca merite le terme sacrifice.

quand on parle de sacrifice à son propos, ce n'est pas des insultes qu'on parle.

sacrifice donc: de qui? en quoi? pour qui?
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Wed May 20, 2009 8:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je parle de toute la souffrance qu il a subi a partir du moment ou on l a arrete jusqu a sa mort. Si tu as vu le film, la passion du Christ, tu dois voir de quoi je parle. Tellement c'etait difficile, que, d apres la bible, il a dit a Dieu d'oter cette coupe, s'Il le souhaite. Il a meme demande a Dieu pourquoi il l a abandonne...
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Wed May 20, 2009 9:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Je parle de toute la souffrance qu il a subi a partir du moment ou on l a arrete jusqu a sa mort. Si tu as vu le film, la passion du Christ, tu dois voir de quoi je parle. Tellement c'etait difficile, que, d apres la bible, il a dit a Dieu d'oter cette coupe, s'Il le souhaite. Il a meme demande a Dieu pourquoi il l a abandonne...

il a sacrifié quoi? Pour qui?

Sens 1 Offrande que l'on fait à une divinité [Religion]. Synonyme offrande Anglais sacrifice
Sens 2 Renoncement volontaire à quelque chose ou quelqu'un
http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/sacrifice/

renoncer à quoi? en répondant il ne faut pas oublier de comparer la situation avant le "sacrifice" et sa situation après.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
afro
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 5067

MessagePosté le: Wed May 20, 2009 10:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne question cette affaire de sacrifice.
_________________
[quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Wed May 20, 2009 11:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il y a surtout sacrifice car Dieu a violé sa propre justice a cause de son amour pour nous les hommes !

en fait, moi je suis contre tout ceux qui parle de sacrifice en accentuant sur les douleurs qu´aurais recu Jesus ! d´ailleurs j ai pas aimé le film de Mel gibson ni d´ailleurs je ne l ai même pas Vu! c´est un peu comme si on faisait l´autoglorification par la souffrance physique or il n en est pas question .. d´ailleurs Jesus est mort entre 2 brigangs qui ont souffert presque pareillement ..
la difference c´est que Jesus étais un Homme Pur ! et c´est d´ou venait le poids de sa souffrance ...
il fallait qu il prenne sur lui le péché de tout l´humanité et chatiment que nous mêritions tous .. c´est la le sacrifice !
il fallait qu´il devienne la grâce , le moyen par lequelle on serait sauvé .... et cela ne pouvait ce faire que par ce sacrifice

_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu May 21, 2009 2:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Meb d'apres ce que Jesus dit lui meme, il donne sa vie pour ses brebis. Mathieu 20.28 Est assez clair. Il dit qu'il donne sa vie en rancon pour beaucoup. On peut donc difficilement dire le contraire, sans contredire Jesus lui meme. Il le redit aussi dans Jean 10.11 Enfin, il indique meme que ca faisait partie de sa mission dans Jean 12.27
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu May 21, 2009 2:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, Meb, pour completer ce que j'ai deja dit.

Jesus dit lui meme qu'il est une rancon. de la meme maniere que, souvent, un brigand kidnappe quelqu'un et demande une rancon pour le liberer, il fallait une rancon pour liberer les enfants de Dieu.

Et Jesus est cette rancon parfaite, justement, parce que en lui, il n'y avait point de peche. C'est pourquoi Dieu l'a envoye pour donner sa vie. Si c'etait seulement pour enseigner un message puissant, Dieu pouvait envoyer un enieme prophete pour enseigner, mais pas envoyer celui qui est le Fils de Dieu.

D'ailleurs, quand on regarde la prophetie d'Esaie, chapitre 53, versets 5 a 12, c'est extremement parlant.

Avant, les juifs faisaient des sacrifices d'animaux pour couvrir leurs peches. Avec Jesus, c'est le sacrifice parfait qui nous reconcilie avec Dieu.

On me demandera peut etre si Dieu a besoin de ca pour sauver les hommes. Je repondrais alors que Dieu n'avait meme pas besoin que Jesus meurre et souffre autant "seulement" pour un symbole. Et pourtant, il semble que c'etait important pour Jesus de le faire, voire inevitable, pour faire la volonte de son Pere....
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DiDDy
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 6456

MessagePosté le: Thu May 21, 2009 4:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

light a écrit:
[...] d´ailleurs j ai pas aimé le film de Mel gibson ni d´ailleurs je ne l ai même pas Vu! [...]

LoOL, tu l'as jms vu mais tu l'as pas aime? Very Happy
Moi je l'ai vu et je l'ai aime, non parce que le sacrifice de Jesus se limite a sa souffrance physique, mais parce que ce film a permis de voir cet aspect qui reste assez leger dans les precedents films de la mm categorie.

Sinon (pr repondre qd mm au sujet), je suis d'acc avec le reste de ton texte et avec l'explication de Waddle.

_________________
I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Thu May 21, 2009 6:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Meb, la question de savoir ce qu'il a réellement perdu est pertinente dans la mesure où il est mort, mais a été ressuscité et élevé au ciel. Mais pour autant, je pense qu'il y a eu sacrifice, et je vais donner un exemple simple.

Tu es avec ta copine, vous avez des problèmes tels qu'on vous conseille de vous séparer pendant un temps, et de vous remettre ensemble. Et lorsque tu fais ce choix de break (disons pendant 6 mois), c'est très dur parce pendant ce temps, elle couche avec qui elle veut, elel te manque, tu perds tes repères parce que tu as quitté la maison, etc etc... En résumé, pendant que tu souffres, elle vit une parfaite belle vie.

Et au bout des 6 mois, vous vous remettez effectivement ensemble, et votre couple marche 100 fois mieux qu'avant. Si on se demande donc ce que tu as finalement sacrifié, on peut dire rien : tu avais ta femme avant le break, tu l'as retrouvée après et c'était mieux (dans le cas de Jésus, on dit qu'il a été élevé jusqu'à la droite du Père).

Mais toi, dans ton coeur, tu sauras que tu t'es sacrifié pour le bien de votre couple, parce que tu as accepté de vivre un calvaire pendant ces 6 mois pour que ça aille mieux. Pour Jésus, je pense que c'est grosso modo pareil : il n'a rien perdu en tant que tel, il n'a pas sacrifié quelque chose, mais il s'est sacrifié lui-même en acceptant de passer à travers des souffrances et des humiliations qu'il a estimées nécessaires pour le bien des hommes. Humiliations et souffrances tellement difficiles qu'à un moment, il a demandé à Dieu de les enlever de devant lui.

Ca c'est le premier point, la vision du sacrifice dans le sens humain.

Il faut aussi se rappeler que dans l'ancien testament, le sacrifice était le fait de rendre quelque chose sacrée qu'on offrait à Dieu; dans la tradition juive, cette chose devait être immolée, vidée de son sang (dans le cas de bêtes) et était très souvent offerte en rachat des fautes que l'on se reprochait, ou simplement pour se rapprocher de Dieu.

En ce sens là, Jésus est un sacrifice dans le sens où il a décidé de se rendre sacré et de s'offrir pour racheter nos fautes.

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Thu May 21, 2009 8:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

DiDDy a écrit:
light a écrit:
[...] d´ailleurs j ai pas aimé le film de Mel gibson ni d´ailleurs je ne l ai même pas Vu! [...]

LoOL, tu l'as jms vu mais tu l'as pas aime? Very Happy
Moi je l'ai vu et je l'ai aime, non parce que le sacrifice de Jesus se limite a sa souffrance physique, mais parce que ce film a permis de voir cet aspect qui reste assez leger dans les precedents films de la mm categorie.

Sinon (pr repondre qd mm au sujet), je suis d'acc avec le reste de ton texte et avec l'explication de Waddle.


si je sors ma propre version alors avec Jesus ou on le fouette encore plus sérieusementet plus cruellement , jusqu´a sa peau quitte tout sur lui , ca t´aidera encore plus ? Tire la langue ..

quand je dis que j ai pas aimé c´est plus dans l´esprit que ce film a été fait en fait ... a mon avis they missed the point . et en plus je crois pas que l´on puisse reprensenté exactement ce qui s´est réellement passé et le fait de ne pouvoir être touché qu après avoir vu bcp de sang coulé la hummm Rolling Eyes


_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Thu May 21, 2009 9:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
Meb, la question de savoir ce qu'il a réellement perdu est pertinente dans la mesure où il est mort, mais a été ressuscité et élevé au ciel. Mais pour autant, je pense qu'il y a eu sacrifice, et je vais donner un exemple simple.

Tu es avec ta copine, vous avez des problèmes tels qu'on vous conseille de vous séparer pendant un temps, et de vous remettre ensemble. Et lorsque tu fais ce choix de break (disons pendant 6 mois), c'est très dur parce pendant ce temps, elle couche avec qui elle veut, elel te manque, tu perds tes repères parce que tu as quitté la maison, etc etc... En résumé, pendant que tu souffres, elle vit une parfaite belle vie.

Et au bout des 6 mois, vous vous remettez effectivement ensemble, et votre couple marche 100 fois mieux qu'avant. Si on se demande donc ce que tu as finalement sacrifié, on peut dire rien : tu avais ta femme avant le break, tu l'as retrouvée après et c'était mieux (dans le cas de Jésus, on dit qu'il a été élevé jusqu'à la droite du Père).

Mais toi, dans ton coeur, tu sauras que tu t'es sacrifié pour le bien de votre couple, parce que tu as accepté de vivre un calvaire pendant ces 6 mois pour que ça aille mieux. Pour Jésus, je pense que c'est grosso modo pareil : il n'a rien perdu en tant que tel, il n'a pas sacrifié quelque chose, mais il s'est sacrifié lui-même en acceptant de passer à travers des souffrances et des humiliations qu'il a estimées nécessaires pour le bien des hommes. Humiliations et souffrances tellement difficiles qu'à un moment, il a demandé à Dieu de les enlever de devant lui.

Ca c'est le premier point, la vision du sacrifice dans le sens humain.

Il faut aussi se rappeler que dans l'ancien testament, le sacrifice était le fait de rendre quelque chose sacrée qu'on offrait à Dieu; dans la tradition juive, cette chose devait être immolée, vidée de son sang (dans le cas de bêtes) et était très souvent offerte en rachat des fautes que l'on se reprochait, ou simplement pour se rapprocher de Dieu.

En ce sens là, Jésus est un sacrifice dans le sens où il a décidé de se rendre sacré et de s'offrir pour racheter nos fautes.

H.a.R. Cool


donc pour toi le sacrifice n'est même pas sa mort, mais le simple fait d'être venu pendant 33 ans sur cette terre? Ou bien les souffrances là sont toujours liées à sa mort. Si c le cas, comme quelqu'un l'a dit plus haut, il a été crucifié en même temps que deux autres et de la même manière que plein d'autres. Cen'est que par rapport à ces souffrances terrestres que tuparlerais de sacrifice? alors qu'il accède au royaume des cieux dont il vient? Je pense que ton exemple du couple n'est pas bon. Dieu ne se sentait pas comme le mari pendant que Jésus était sur terre. Le sacrifice n'est donc pas de lui, donc il serait de Jésus? d'après ton exemple, son sacrifice c'est donc d'être venu sur terre (d'avoir accepté une séparation momentanée). Je pense qu'on s'éloigne de la question...

dans l'ancien testament, prends abraham par exemple: Il allait sacrifier son fils. Il aurait perdu son fils. Il l'aurait donné à qui (pense t'il)? à Dieu.

Ici qu'aurait perdu Jésus? sa vie terrestre, et quoi d'autre? et après son sacrifice n'est il pas allée au ciel? doit on dire que mourir c'est une perte? alors qu'on nous promet le royaume des cieux?

Wink
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Thu May 21, 2009 9:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Meb d'apres ce que Jesus dit lui meme, il donne sa vie pour ses brebis. Mathieu 20.28 Est assez clair. Il dit qu'il donne sa vie en rancon pour beaucoup. On peut donc difficilement dire le contraire, sans contredire Jesus lui meme. Il le redit aussi dans Jean 10.11 Enfin, il indique meme que ca faisait partie de sa mission dans Jean 12.27


ça ne veut pas dire que c hors du symbole. de plus

10.10
Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles soient dans l'abondance.
10.11
Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis.
10.12
Mais le mercenaire, qui n'est pas le berger, et à qui n'appartiennent pas les brebis, voit venir le loup, abandonne les brebis, et prend la fuite; et le loup les ravit et les disperse.


si tu assimiles ce passage à sa mort, le voleur c qui? le loup c qui? en quoi sa mort sauvera ses brebis?

tu dis, il donne sa vie en rançon, c ça le sacrifice. Et la rançon est adressée à qui? Dieu? donc Dieu est fâché contre les hommes, il envoie son fils et puis il lui dit, c ta vie que je veux, en échange de celle des autres? c ça?
Passons
Donc il perd sa vie. Tu oublies de dire qu'il gagne sa montée au ciel. Il part d'où il est venu. Sa mort est censée dire des choses pour ceux qui restent.
Mais pour lui en quoi est ce un sacrifice de quitter un état inférieur pour un état supérieur? à moins que la vie sur terre soit mieux que la vie au ciel? en quoi serait ce un sacrifice.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Thu May 21, 2009 9:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
En fait, Meb, pour completer ce que j'ai deja dit.

Jesus dit lui meme qu'il est une rancon. de la meme maniere que, souvent, un brigand kidnappe quelqu'un et demande une rancon pour le liberer, il fallait une rancon pour liberer les enfants de Dieu.

Les libérer de qui? car c'est à cette personne là qu'il faut donner la rançon

Waddle a écrit:
Et Jesus est cette rancon parfaite, justement, parce que en lui, il n'y avait point de peche. C'est pourquoi Dieu l'a envoye pour donner sa vie. Si c'etait seulement pour enseigner un message puissant, Dieu pouvait envoyer un enieme prophete pour enseigner, mais pas envoyer celui qui est le Fils de Dieu.

Si sa mort est un symbole, ça explique aussi l'envoi. moi je parle du sacrifice. Qui sacrifie, quoi? et à qui? de plus si il n'a pas de vie terrestre, on lui dit, "petit vas sur terre, et puis meurs" ça ne saurait être un sacrifice. Il serait juste venu faire sa chose et partir. Il ne perd rien puisqu'il retourne à son état (supérieur) après. Si tu es riche et te confie la mission d'habiter dans une carabote pour un moment, et on te dit de quitter cette maison pour aller vivre dans un palace, tu ne sacrifies rien.


Waddle a écrit:
D'ailleurs, quand on regarde la prophetie d'Esaie, chapitre 53, versets 5 a 12, c'est extremement parlant.

Avant, les juifs faisaient des sacrifices d'animaux pour couvrir leurs peches. Avec Jesus, c'est le sacrifice parfait qui nous reconcilie avec Dieu.

ils faisaient des sacrifices à Dieu. on tuait les animaux pour Dieu. Donc en réponse à la première partie de ton message, c'est Dieu le ravisseur d'enfants? sacrifice: il perd quoi? sa vie terrestre?

Waddle a écrit:
On me demandera peut etre si Dieu a besoin de ca pour sauver les hommes. Je repondrais alors que Dieu n'avait meme pas besoin que Jesus meurre et souffre autant "seulement" pour un symbole. Et pourtant, il semble que c'etait important pour Jesus de le faire, voire inevitable, pour faire la volonte de son Pere....

tu confirmes que d'après toi c bien Dieu à qui on donne la rançon, mais là ce n'est plus parce que Dieu, mais parce que ça fait plaisir (ou c'est important pour jésus) à Jésus.
Il n'a pas particulièrement souffert au regard de l'époque. et même des époques avant et après. Particulièrement par rapport à ses semblables humains. Et il est monté au cel.

ça ne peut être un sacrifice si sa vie terrestre lui apparaissait comme la chose la plus importante à ses yeux du moment qu'il vivait. Or d'après lui ce n'était pas le cas.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu May 21, 2009 11:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:

ça ne veut pas dire que c hors du symbole. de plus

10.10
Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles soient dans l'abondance.
10.11
Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis.
10.12
Mais le mercenaire, qui n'est pas le berger, et à qui n'appartiennent pas les brebis, voit venir le loup, abandonne les brebis, et prend la fuite; et le loup les ravit et les disperse.

si tu assimiles ce passage à sa mort, le voleur c qui? le loup c qui? en quoi sa mort sauvera ses brebis?


J'assimile ce passage a sa mort. Pas toi?

Allons pas a pas. Deja, je n'ai pas dit que j'ai l'explication de tous les details. Seulement, ce qu'il dit fait plus reference au sacrficie, qu'a un symbole.

Car dans cette analogie du berger, il explique quelqu'un d'autre aurait fuit. Or le bon berger donne sa vie. Ca signifie que c'est necessaire, et pas un symbole.

Citation:
tu dis, il donne sa vie en rançon, c ça le sacrifice. Et la rançon est adressée à qui? Dieu? donc Dieu est fâché contre les hommes, il envoie son fils et puis il lui dit, c ta vie que je veux, en échange de celle des autres? c ça?


Allona pas a pas. Encore une fois, je me refere seulemeent a ce que dit Jesus.
Et c'est lui meme, qui utilise le mot rancon. Et tu es d'accord que rancon est synonyme de sacrficie. Ensuite, si on est deja d'accord sur ca, on essaiera de voir en echange de quoi il se donne en rancon.

Mais pour donner une indication de ce que je pense, nous avons Esaie 53 que j'ai cite plus haut: "Il a ete frappe pour nos peches..."

En plu, il confirme bien, en faisant la Sainte Cene, que son corps et son sang sont "livres pour nous". Il dit meme que "c'est LE SANG de L'ALLIANCE". Dans Luc:

22 19 Puis, prenant du pain, il rendit grâces, le rompit et le leur donna, en disant: "Ceci est mon corps, donné pour vous; faites cela en mémoire de moi."
22 20 Il fit de même pour la coupe après le repas, disant: "Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang, versé pour vous.


Ca me parait bizarre, s'il s'agit juste d'un symbole, qu'il dise que son corps est "livre pour nous", et que son sang est "le sang de l'alliance"

Citation:

Passons
Donc il perd sa vie. Tu oublies de dire qu'il gagne sa montée au ciel. Il part d'où il est venu. Sa mort est censée dire des choses pour ceux qui restent.
Mais pour lui en quoi est ce un sacrifice de quitter un état inférieur pour un état supérieur? à moins que la vie sur terre soit mieux que la vie au ciel? en quoi serait ce un sacrifice.


Lol. Le sacrifice, c'est justement d'avoir quitte l'etat superieur ou il etait, "pepere", au ciel, pour venir souffrir et donner sa vie pour ses brebis.

Et ce n'est pas parce qu'il retourne au ciel, que ca veut dire que c'est facile. D'ailleurs, si c'etait si facile, pourquoi n'a t-il pas dit a Dieu "Chouette, Pere, je vais bientot souffrir et mourir, et je vais enfin retourner au ciel", mais plutot "Seigneur, si tu le veux, eloigne de moi cette coupe. Mais non pas ce que je veux, mais ce que toi tu veux".

En admettant par exemple que toi tu crois au paradis. SI un jour, quelqu'un vient tuer tes enfants et que tu te sacrifies en prenant une balle a leur place, et que tu meurres, on ne dira pas que c'est un sacrifice parce que apres tu vas au ciel?

Enfinm dans Mathieu, Jesus traite meme Pierre de Satan (!), seulement parce que ce dernier dit a Jesus "cela ne t'arrivera pas!" (en parlant de la mort de Jesus). Comme quoi, c'etait vraiment pour lui NECESSAIRE qu'il meure:

16.21 Dès lors Jésus commença à faire connaître à ses disciples qu'il fallait qu'il allât à Jérusalem, qu'il souffrît beaucoup de la part des anciens, des principaux sacrificateurs et des scribes, qu'il fût mis à mort, et qu'il ressuscitât le troisième jour.
16.22 Pierre, l'ayant pris à part, se mit à le reprendre, et dit: a Dieu ne plaise, Seigneur! Cela ne t'arrivera pas.
16.23 Mais Jésus, se retournant, dit à Pierre: Arrière de moi, Satan! tu m'es en scandale; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivante
Page 1 sur 13

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?